Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Lumino 0 249

Petite info

Ceci ne concerne que ce qui s'intéresse u suive ma dernière fiction: "La guerre des magie"
Si vous regarder un peu vous devez voir qu'un chapitre sort entre 1 à deux semaine après le précédent mais cette fois ci ce ne sera pas le cas, le chapitre 4 ainsi que le 3.5 sont en cours d'écriture mais je décide de prendre une pose afin de profiter des vacance avec mes proches, de plus à la suite je serais pris retardant encore la sorti.Voila c'était juste pour vous informer et éviter que vous ne vous demandiez si j'avais abandonné cette fic, sur ceux BONNES FÊTES A TOUS !!!

Raxacoricofallapatorius 23 564

Pourquoi poster ses fanfictions ??

Je n'ai rien à dire.
Mais comme je viens de dire que je n'avais rien à dire alors j'avais quelque chose à dire.

 
BREF.
 
Suite à un commentaire que j'ai reçu dans mon article précédent, 
je me suis posé une question (encore).
A laquelle il m'est impossible de bien répondre avec un avis personnel.
 
Qu'est-ce que les auteurs attendent en postant leurs fictions ici ?
 
N'étant pas auteur, je peux pas vraiment répondre...

 
CEPENDANT...
Je vais tout de même apporter des hypothèses ( Ouais faut quand même que je
foute ma merde hein ._. )
 
1. POUR LA GLOIRE ET LE SUCCÈS ÉTERNEL !
2. Pour s'améliorer peut-être ?
3. Pour faire plaisir aux autres.. De façon.. Hmmmm.. Littéraire. N'y pensez même pas °^°
4. ~ Pour le travail ! Pour le travail ! J'aurais j'aurais le droit de t'enfoncer mon attiBIIIIP ~
 
En tant que fanficer, j'aimerai bien avoir votre avis sur le sujet ! ( s'il-vous-plait ? )
Sur ce... ALLONS-Y !
 
Je devrais penser à mettre moins de majuscules moi.. OU PAS.
 
 

LazyPencil 17 398

Les plaisirs coupables

Aujourd'hui, j'aimerais aborder les plaisirs coupables. (Si le moteur de recherche de notre cher site fonctionne correctement, il n'existe pas d'articles sur le sujet, mébon, corrigez-moi au cas où).
D'abord, commençons premièrement par une introduction par le début. Un plaisir coupable, c'est quoi ? Wikipédia, dans son infini savoir, nous propose la définition suivante :
A guilty pleasure is something, such as a film, a television program or a piece of music, that one enjoys despite feeling that it is not generally held in high regard, or is seen as unusual or weird.
Fashion, video games, music, theatre, television series, films, food and fetishes can be examples of guilty pleasures.
 
Apparemment, le savoir infini ne vient pas avec la connaissance du français. Traduisons :
Un plaisir coupable est quelque chose, comme un film, un programme télé ou un morceau de musique, que l'on apprécie malgré le sentiment qu'elle n'est pas tenue en haute estime, ou est vue comme inhabituelle ou étrange.
Une mode, des jeux vidéos, des musiques, du théâtre/cinéma, des séries télés, des films, des aliments et des fétiches peuvent constituer de bons exemples de plaisirs coupables.
 
Malgré l'aspect peut-être un peu présomptueux de la deuxième partie de la définition proposée, je pense qu'elle résume bien l'idée. Un plaisir coupable, c'est le sentiment quand on est devant une oeuvre et qu'on se dit : 
 
"C'est tout pourri, je sais que c'est tout pourri mais j'aime quand même."
 
Ce qui, de mon point de vue purement personnel, n'est pas à confondre avec le sentiment ressenti devant un bon gros nanar, qui serait plus du genre :
 
"C'est tout pourri, je sais que c'est tout pourri. Tout le monde sait que c'est tout pourri. Rions-en tous ensemble."
 
Le plaisir coupable, contrairement au nanar, implique une certaine forme de respect de la part de celui qui le ressent. Un respect et une appréciation sincère intervenant au niveau purement émotionnel de celui qui éprouve ce plaisir coupable. Souvent, on ne sait pas d'où provient exactement cette appréciation qui peut donc nous paraître illogique, primitive voire honteuse.
 
Par définition, un plaisir coupable nécessite de se faire comme supposition que l'objet de notre appréciation est usuellement non-orthodoxe, que cette supposition soit vraie ou non, car en effet : comment savoir si quelque chose est "normalement" acceptable ou non ?
Je ne me risquerais pas ici à définir la normalité autrement que par les images et stéréotypes présentés par exemples par les médias grand public, pour simplifier. Mais dès lors, toute oeuvre ne présentant pas une structure en trois actes avec progression du personnage principal mâle à travers aventures, romances et sacrifices pourrait être un plaisir coupable.
La définition est donc très subjective et notamment dépendante du point de vue de l'acceptable de chacun. On pourrait tenir la même réflexion avec une normalité plus représentée par la voix du plus grand nombre, par exemple.
 
Egalement, il pourrait sembler intuitif de penser que plus une personne s'intéresse à juger une oeuvre par sa qualité objective, plus elle aura de difficulté à assumer ses plaisirs coupables, ceux-ci allant à l'encontre de son jugement objectif. Je ne pense pas qu'un tel raccourci soit particulièrement juste mais je plains les éventuels qui se comportent de la sorte.
Par contre, il peut être gênant de tomber dans l'excès inverse et systématiquement qualifier une oeuvre que l'on a fortement apprécié d'excellente, que l'on puisse fournir des raisons valables pour l'entendement moyen ou non.
 
L'idée principale que j'essaie, malhabilement peut-être, d'évoquer ici est que chacun d'entre nous apprécie certaines œuvres ou certains types d’œuvres sans raison logique et qu'il serait dommage de tomber dans un des excès nous faisant parfois ressentir trop de honte ou pas assez de retenue.
 
 
Je vous invite donc à réfléchir dans les commentaires à :

un plaisir coupable qui vous à un jour fait honte mais que vous êtes prêt à assumer aujourd'hui.
un plaisir coupable que vous pensiez innocent et qui a suscité une certaine forme d’incompréhension autour de vous.
d'autres plaisirs coupables que vous aimeriez mentionner.

... tout en restant autant que possible dans le domaine de la fiction et du SFW pour ne pas se faire taper les sabots par notre vigilant et vénéré staff. Merci de bien vouloir jouer le jeu ^^
 
Et bien entendu, c'est à moi d'ouvrir le bal. :D
Nous disions donc :
 

Human in Equestria, plus précisément Human to Pony. J'aime bien les histoires de type poisson hors de l'eau dans lesquelles un personnage se retrouve dans un univers et/ou un corps étranger, ce qui lui demande de s'adapter et lui permet de voir le monde d'un autre œil. J'avais du mal à assumer à cause de l'aspect très "self-insert" et "souhait dissimulé" qui ont tendance à se dégager de ce genre d'histoires.


les fanfictions NSFW de façon générale. Parce que c'est des poneys, je suis sensé trouver ça dégoûtant ? Alors comment ça se fait que je trouve ça mignon? :o

 
Voilou, c'est tout pour moi. A vous de jouer :)
 
 
 
 
 
 

Raxacoricofallapatorius 28 561

Au final, c'est quoi une bonne fanfiction ?

J'utilise très peu les agrapheuses
Je fais souvent une faute au mot agrafeuse.

 
 
BREF.
Tout ce qui va suivre n'est que mon avis personnel !
 
 
Actuellement, je suis en stage, et faut le dire, je me fais Ch*er. Alors quoi de mieux, quand on a fini tout ce qu'on doit faire, que d'aller sur MlpFictions ? Bon, ok, pleins de choses, mais m'énervez pas !
 
Donc je lisais quelques fictions, et je me suis alors posé une question !
Qu'est-ce qui fait d'une fanfiction, une bonne fanfiction ?  J'ai alors commencé à réfléchir ( c'est rare. Je crois. )
 
J'ai pensé à plusieurs "hypothèses" que je vais un peu détailler.

 
1- Les thèmes abordés.
Pour moi, la réponse est non, ça ne rend pas une fiction "bonne"( je le met en gras pour dire que je suis déterminé. En mode.. Agrouwh )
Forcement, ce n'est qu'une question de goût ! Beaucoup de personnes sur ce site n'aiment pas le HiE, pour autant, une fanfiction HiE peut être très bien !
 
2- La longueur.
Bien que, la encore, c'est aussi une question de goût, il y'a autre chose. Car plus une fanfiction va être longue, plus on va apprendre à connaître le personnage, s'attacher à lui mais aussi à bien poser le décor, l'univers ! Pourtant... Il y'a des one-shots courts très appréciés.
 
3- Le travail.
Est-ce que une fanfiction très travaillé est forcement meilleure qu'une fic' faite en 1 heure ? Oui.
Et non.

 
 
Ça tourne en rond, n'est-ce pas ?
J'écris, j'écris et j'écris, puis je me pose et je me dit.. Mais, Raxacoricofallapatorius, est-ce que
tu sais ce que c'est une bonne fanfiction au moins ?
Non.
 
C'est vrai ça, au final, la question c'est pas, qu'est-ce qui rend une fanfiction bonne, mais plutôt, qu'est-ce qu'une bonne fanfiction. Est-ce que c'est une fanfiction vue plus de 2000 fois ? Une fanfiction qui fait beaucoup parler d'elle ? Une fanfiction qui nous fais rire, rêver, réfléchir ? Une fanfiction qui nous donne envie de toujours voir la suite, dont on ne se lasse jamais ?
J'en sais rien, vraiment. Et vous, c'est quoi votre avis ? D'après vous, c'est quoi, une bonne fanfiction ?
 

Xelarande 27 430

VOS THEORIES : SAISON 7

Salut à tous !
Si vous suivez assidument la série, vous savez sans doute comment s'est terminé la saison 6...
( déjà ! )
Sinon, arrêtez de lire cet article, et foncez le voir, je vous fais confiance !
Quant à ceux qui l'ont vus...
On entre dans zone spoiler !

Une saison qui aura développé de nombreuses choses, et qui aura suivi l'évolution de cette chère Starlight Glimmer, apprenant aux cotés de Twilight et ses amies, la valeur de l'amitié et tout ce qui lui est relié.
Après touts ces préparatifs, notre petite licorne a finalement prouvé sa valeur dans les épisodes finaux en réussissant l'impossible : Affronter Chrysalis la reine des changelins (petite parenthèse pour dire que je suis assez content qu'on se soit aperçu que les appeler les "imposteurs" n'était pas une bonne idée).
Pour cela, elle a du faire face à de nombreux défis, comme essayer de travailler en équipe avec Trixie, Discord et Thorax.
Mais si, vous savez, le changelin soi-disant "réformé" que tout le monde croyait qu'il allait nous trahir alors qu'en fait, pas du tout...
Eh bien, on dirait que les scénaristes ont étés un peu sévères avec lui...
 

Nom de moi, c'est quoi cette merde ?
 
Et encore, les autres changelins n'ont pas étés mieux gâtés !
 
Mais bref, si je mets cet article en ligne, (huhu, c'est mon premier) c'est que j'ai besoin de votre aide.
Après cette saison 6, il y a beaucoup de questions en suspension en attendant la suite. De nombreux artistes sur Fimfiction ont tentés d'y répondre par le biais d'histoires.
Au lieu de cela, je préfère vous demander votre avis. (Si certain d'entre vous regardent les vidéos de Didichandouidoui, c'est le moment de vous lâcher, les gars !)
Alors, n'hésitez pas, balancez dans les commentaires ce que vous avez en tête !
Montrez moi vos théories !!

Raxacoricofallapatorius 47 826

Les habitants d'MlpFictions ont ils disparus ?!

Slitheen. Je suis un Slitheen.
Raxacoricofallapatorius. Je viens de Raxacoricofallapatorius.
 

 
BREF. (J'aime beaucoup ce mot).
 
Alors voilà, ça fait longtemps que je suis sur MlpFiction, à peu près 1 ou 2 ans ( je me souviens plus trop ), et je remarque ces temps-ci un "phénomène" plutôt étrange, et, je l'avoue, quelque peu effrayant !
 
En effet, lors de mon arrivée sur MlpFictions, lorsqu'une fanfiction venait de sortir, en quelques jours elle atteignait les 80-100 vues, et au bout d'1 mois ou 2, elle avait facilement 170-200 vues! Et ce "score" était en augmentation permanente. Alors que maintenant.. Vous comprenez quoi. Allez, dites moi que vous comprenez. S'il vous plait ! Non ? Toujours pas ? Qu'est-ce que les poneys peuvent être lents parfois... Les vues augmentent beaucoup moins qu'avant, et, au bout d'un moment, ça stagne.
 
J'en suis donc venu à la conclusion que les habitants de MlpFictions avaient..
DISPARU !
Non ? Ok.
 
Mais que se passe-t-il ?! (Comprendra qui pourra. Si vous ne comprenez pas, mangez une aubergine ( c'est bon les aubergines))...

 
J'ai donc pensé à quelques réponses :

La qualité des fanfictions baisse ?
Les auteurs pas assez connus n'inspire pas confiance ?
Les lecteurs sont lassés de voir toujours les mêmes choses et s'en vont, même si après leur départ il y'a de très bonnes publications ?
Le fandom se meurt-il vraiment ? (pitié pas ça !)
Un lancé de pastèque a fait sauter toutes les communications avec le site ?!

 
J'aimerai connaître votre avis sur la situation, car, moi, je suis un peu perdu.
 
Sur ce, Equestriens, Equestriennes, à vos claviers !
 
Je me suis toujours demandé si un poney pouvait écrire avec un clavier, étant donné l'existence de ses sabots...

Littera Inkwell 9 233

[Live] une séance de… Jidéaire ?

 
Bonjour,
 
Comme à mon habitude, je viens vous annoncer le live qui aura lieu le :
Vendredi 16 décembre 2016 de 21h00 à 23h00.
 
Alors, maintenant, d’après ce que j’ai compris de ce que m’ont raconté Hotep et Inobi, celui-ci mettra en scène les aventures d’un groupe de poneys, composé Skym, un pégase bleu spécialisé dans le vol, une certaine Aria Link Shot, une terrestre (étrangement, Inobi a utilisé le terme terreuse, mais je pense que c’est une erreur de sa part.) et de Satine, une licorne blanche, qui m’a semblé un peu folle aux dires de nos chers animateurs. Ils m’ont aussi parlé d’un griffon, un certain Messala, mais apparement il serait absent.
 
J’ai eu du mal à comprendre si ces poneys (et le griffons) seront présents ou non, ils n’ont pas arrêté de me parler de Jidéaire, ou de air pet (ce qui m’a un peu amusé, dois-je avouer). Enfin, ils avaient l’air de savoir de quoi ils parlaient, donc je leur fait confiance.
 
Sinon, je vous rappelle que vous pouvez toujours rejoindre le discord de mlpfiction ici même : http://discord.gg/cGZKPNk . Il y a souvent du monde, et il y a même un coin pour parler écriture.
Vous pouvez aussi retrouver les V.O.D (Ils m’ont enfin expliqué que c’était un sigle, et que ça voulait dire Video On Demand, c’est donc des rediffusions à la demande. Quelle technologie impressionante) des lives sur ma chaine : https://goo.gl/ArZQfI
 

GeekWriter 0 271

Critique : Ma Petite Applejack

Bien le bonjour. Comme promis, voici ma deuxième critique sur le travail de Toropicana. Et comme vous l'aurez lu dans le titre, nous allons nous intéresser à "Ma Petite Applejack".
De toute évidence inspiré par "My Little Dashie", l'auteur nous donne ici une petite histoire toute simple, que pour ma part, je trouve plaisante à lire. Sur la forme, on devine que Toropicana était encore en train de peaufiner ses talents, tout autant sur le fond. Il y a en effet, tout comme dans "My Little Dashie" me direz vous avec raison, quelques événements qui lèverait plus d'un sourcil d'incompréhension. Pêle mêle, le fait que jamais Applejack ne moufte contre le fait qu'elle doive se cacher de presque tout le monde, et qu'en plus, c'est une réussite, la tornade qui tue la femme du héros car elle était au mauvais endroit au mauvais moment, le fait que Twilight ait réussit à se faire repérer, mais ouf, que de clodos qui voulaient la manger.
Mais ces défauts de cohérences sont aussi imputable à My Little Dashie et à tout les récits du même genre, car il est plus qu'improbable que vraiment personne ne puisse capter la présence de xénos à un endroit donné pendant plusieurs années, surtout s'il ne peut se camoufler. Mais on peut facilement accepter que l'univers se contorsionne pour protéger les héros par des coups de chances et autre deus ex machina à partir du moment où ils sont justifiés. Dans les récits du genre "My Little Dashie", ces justifications viennent de l'isolement calculé du héros et de sa prévoyance. Ici en plus, le héros est protéger par des amis qui tiennent son secret sauf.
 
Pour l'instant, on peut croire que c'est un peu léger, mais il faut rappeler que c'est une histoire simple, avec beaucoup de quotidien. On peut cependant noter ici l'une des particularité de l'auteur que beaucoup lui reproche régulièrement, même dans ses récits les plus récents ou les plus travaillés : il s'attarde beaucoup et a tendance à faire durer. Et c'est pour ça que j'ai choisi de travailler sur "Ma petite Applejack" en deuxième et non pas en premier. Dans "Master Shipping" on peut remarquer quelques petites bases concernant l'auteurs, car c'est un récit très à part. Cependant, est ce que ce style peut vraiment n'être que mauvais ? Déjà, dans "Ma petite Applejack", il faut rappeler que même si ce n'est pas un one shot comme "My Little Dashie", le récit fait tout de même des ellipses, donc oui, l'auteur à tendance à faire durer les choses, mais pas tout le temps. Il choisit les moments qu'il veut faire durer pour ce récit. Les deux moments que l'on peut le mieux choisir pour représenter ce gimmick dans l'histoire qui nous intéresse sont :
- Lorsque la future femme du héros est en train de lui mener un interrogatoire pour savoir ce qui lui cache. - Lorsque Applejack doit repartir pour Equestria et qu'elle se rebelle.
Deux moments de crises donc.
 
On peut donc établir une sorte de règle pour Toropicana dans ses récits : "Plus les personnages sont dans une situation critique, plus la situation risque de durer". Tout dépend alors du lecteur et de sa patience. Certes, les deux situations cités ci dessus semblent être mal écrit, car on tourne en rond pendant de nombreuses lignes et on a même tendance à se répéter. Mais ce sont des choses qui se passent réellement après tout, surtout au moment où la crise se déclare. Si vous y prêter attention, vous remarquerez que ce gimmick revient très souvent dans le travail de Toropicana, y compris dans "L'épilogue d'Athéon" que j'ai déjà critiqué : A partir du moment où Sombra commence à prendre peur et à paniquer, le récit traîne et tourne un peu en rond, en se répétant par exemple, car le personnage est dans une situation critique.
 
Ce récit simple est donc intéressant pour comprendre un peu plus le style de l'auteur. De plus, il reste plaisant à lire et n'est pas trop long. C'est une oeuvre que je conseille volontiers à tous, et particulièrement aux fan d'Applejack. Il faut néanmoins mettre en garde contre les approximations de l'auteur sur la forme et qu'il faudra faire un petit effort pour accepter certaines facilités narratives très évidente... Comme la seule vieille au monde qui trouve Applejack... mais qui est trop myope. Ouf !
 
Sur ce, je vous dis à bientôt pour une nouvelle critique.

Illheart 18 746

Comment créer un bon personnage OC?

 
 
Comme la plupart d’entre vous le savent, le monde de la création n’a jamais été quelque chose d’aisé.
Il y a toujours des moments difficiles à franchir, des vides, ou des pages blanches qui s’accumulent sans que nous puissions avoir le  moindre contrôle. Il y a des moments de remise en question, évidemment. Puis des envolés lyriques, des idées qui s’enchainent, et enfin le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand  qui nous faire dire : « Ca y est j’ai réussi ».
Créer est un travail à plein temps. Cela ne s’invente pas, et il nous faut nous plonger tout entier dans cet engrenage sans quoi notre œuvre ne sera pas totalement achevé. Il nous faut donner notre meilleur, mettre de notre amour et de tous nos sentiments pour réussir à toucher le lecteur, mais avant tout : nous-mêmes.
Ce travail, très dur à tenir car plein de complexité, nous touche en tant qu’écrivains-créateurs.
Sur cette plateforme, comme sur différentes autres (fanfiction.net, fanfic, etc…), nous mettons en avant nos histoires,  ainsi que nos ressentis et points de vues sur différents personnages. Ensemble nous créons des œuvres, plus ou moins longues, ayant plus ou moins de succès, mais c’est bien de NOUS qu’il s’agit.
Alors, j’aimerais aujourd’hui vous parler d’un des tenants de nos créations à tous : les personnages inventés, aussi appelés OC (Original Character = personnages issus de l’extérieur).
 
        En tant qu’étudiante en arts du spectacle, il m’est très souvent demandé de créer un contenu original  grâce à tout ce que j’apprends sur les arts cinématographiques et théâtraux. En plus de cela, j’ai toujours eu un… intérêt assez mitigé pour ces personnages, sortis de la tête des autres personnes. J’ai eu une époque où je ne lisais que des fictions avec des histoires autour de personnages inventés… puis le dégoût s’est installé au fur et à mesure.
 Pourquoi ça ? Pour de nombreuses raisons. Et je doute être la seule à avoir eu ces désagréables expériences de personnages bâclés, surpuissants, si parfaits qu’ils rayaient le parquet rien qu’en apparaissant. Cherchez au fond de votre mémoire, je pense que comme moi, vous vous souviendrez d’un de ces OC, qui vous a agacé, traumatisé, voir même tant marqué qu’un frisson d’horreur vous prend au tripes dès que la case « OC » est activée sur une fiction.
 Et c’est entre autre pour éviter de nouveaux traumatismes que je me présente à vous avec cet article.
 
A toi jeune écrivain(e) souhaitant créer son propre personnage, écoute les conseils d’une artiste en devenir (ou alors exprime moi ton avis dans les commentaires) qui espère pouvoir t’aider à créer ton expérience. Lis bien cet article, peut être qu’elle t’apportera quelque chose, en tout cas je l’espère.
 
/!\ Que ce soit clair, mon but est de vous donner les bases. Je pense qu'après cela, chacun à sa manière de créer, et je crois également qu'à vous donner une façon beaucoup trop poussé, je pourrais tuer votre créativité. Donc ne vous attendez pas à un article extrêmement profond qui vous dira comment choisir une couleur une caractéristique.
 
 
I - Les questions primaires
L’ébauche d’un personnage est très souvent le point déclencheur d’une idée. Par un concours de circonstances, il peut naître en chacun une sorte d’image floue, sans réelle consistance. Très souvent, c’est le physique du personnage qui vient en tête, comme une évidence… Et c’est à partir de là, qu’il faut éviter le piège.
Avant de commencer à écrire l’histoire, d’imaginer ses interactions avec les autres personnages, il faut ABSOLUMENT se poser ces trois questions :
 

Qui est-il ?

La chose qui vient le plus rapidement en tête dans la plupart des cas, c’est le physique. Moi-même j’ai toujours eu le physique de mes OC’s en tête avant tout le reste (spécial non ?)…. Mais, il ne faut pas en oublier le plus important pour un personnage : son identité. Comment s’appelle t-il ? Quel âge a-t-il ? A-t-il un travail ou des études ? Quelle est sa place dans la société ?
Il est primordial que chaque créateur se souvienne que ce qui importe le plus concernant un personnage…Ce n’est pas son physique, sa superficialité… Mais ce qu’il est au fond. Qu’il soit beau, moche, petit, grand, avec un grain de beauté sur la croupe, en soit, tout le monde s’en fiche. Par contre, son nom et sa personnalité sont des choses déterminantes. Que PERSONNE ne doit jamais négliger.
 

Quel est son background ?

Une fois l’identité du personnage défini, il faut s’intéresser à quelque chose de plus profond : le passé. Car oui, un personnage ne peut pas surgir de nulle part, et même si ce dit « passé » ne sera jamais évoqué, il doit être clair dans la tête du créateur.
Les épreuves par lesquelles un personnage passe, le forge mais explique également pourquoi il est devenu celui qu’il est dans votre fiction. Et c’est pourquoi aucun détail du passé ne doit être négligé : dans quel contexte a-t-il grandi ? Qui sont ses parents ? A-t-il des frères/Sœurs ? A-t-il vécu des moments traumatisants ?
Ne négligez jamais le background… Car comme vous, votre personnage doit être un chemin qui l’a conduit jusque là.
 

Quel est son but ?

Evidemment… Une fois ces questions réglées, il faut encore s’intéresser aux motivations du personnage. Pourquoi est-il là maintenant ? Dans quel direction s’oriente t-il ? A-t-il une fin ?
Oui, il faut prévoir la fin de la fiction, ou en tout cas, la finalité du personnage dans le cadre de la fiction. C’est extrêmement important d’avoir une idée claire du passé, du présent, et du futur du personnage. Cela aidera à garder une cohérence par rapport à ce dernier. Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est de vous perdre dans vos envies sans réels liens, ne l’oubliez pas.
 
 
 
II - L’univers et les personnages autour de l’OC
 

L’univers + Contexte

S’il y a bien une chose à ne pas négliger une fois l’idée du personnage claire dans l’esprit… C’est l’univers dans lequel il évolue. A quelle époque ? Quelles technologies existent ? Quel régime ?
Il ne faut pas perdre de vue ce principe : « Le personnage le plus cohérent, s’effondrera si les bases de son univers sont bancales ». Rien ne sert d’écrire un personnage incroyablement bon, si c’est pour bâcler tout ce qu’il y a autour de lui.
Alors n’oubliez pas que de votre personnage vous devez aller à la généralité, à ce qu’il y a comme innovation ou non autour de lui. Cela doit être fluide, claire dans votre façon de décrire les lieux et la mentalité qui englobent l’univers dans lequel il évolue pour la fiction.
 

Relations avec les autres personnages

De l’univers… vient l’une des plus grandes questions : quelle relation a-t-il avec les personnages déjà existants ? Pour cela, vous devez déjà vous remémorer le caractère des personnages avec lesquels vous souhaitez faire interagir votre OC. N’oubliez pas le l’OOC (Out Of Character = éloigné du personnage original) guette avec voracité la moindre de vos erreurs.
Pour repartir sur les questions que vous devez vous posez, n’omettez aucune de ces dernières : Comment a-t-il rencontré les autres personnages ? Comment leur alchimie, leur indifférence ou leur haine s’est-elle construite ? Par rapport à quoi cela est-il dû (leurs opinions ? Leurs caractères ? etc…) Quels sont les liens qui les unis et les éloignent ? Quelle évolution lors de la fiction ?
Là encore, le passé, le présent et le futur sont toujours primordiaux.
 
 
III. Concernant l’auteur (s'applique à la fiction en générale)
 

Prendre son temps

Un personnage est souvent l’enfant d’une impulsion (tout comme peut l’être une fiction d’ailleurs). Une idée surgit, et BOOM il faut créer une fiction, s’empresser de tout rédiger, et terminer dans la soirée avant que l’idée ne foute le camp… Et c’est souvent là que vient l’erreur. A écrire trop rapidement, on oublie des choses, des détails et des points qui risqueraient de devenir de grands vides scénaristiques.
Alors par pitié, prenez votre temps. Vous n’avez pas un train à prendre, vous pouvez vous poser et réfléchir, ce n’est pas un examen noté.
 

La relecture

Oui, oui je sais. Ce point-ci doit être le plus connu de tous. Mais ce n’est pas seulement pour des fautes d’orthographes qu’il faut se relire. Non il a aussi bien plus important : la cohérence. Voyez, lorsque vous écrivez sous l’effet de l’inspiration, lorsque vous êtes pris par sa plume et que les lignes s’enchainent… Vous êtes capables d’écrire des phrases n’ayant plus aucun sens. Moi-même cela m’arrive assez souvent. C’est pourquoi il est primordial que vous relisiez vos chapitres et tout le reste afin de vous assurer une cohérence continuel dans vos idées.
Mais là encore il vous faut prendre votre temps. Que voulez-vous, tout est lié dans l’univers de la création !
 

Le plaisir d’écrire

Avant toute chose n’oubliez jamais que vous écrivez pour vous. Certes, vous faites également plaisir aux autres en leur offrant tout un pan de votre univers… Mais c’est vous que vous devez avant tout ravir. N’écrivez pas pour respecter des délais, n’écrivez pas non plus alors que vous répugnez à l’idée de taper la moindre ligne, ou pour faire plaisir à un lecteur très très actif… Faites-le à votre rythme, et pour vous.
Beaucoup de gens ont étés dégoûtés à force de ployer sous la pression des demandes ou parce que des commentaires désobligeants ont tués la créativité à sa sortie du cocon.
Ne soyez pas de ceux-là. Je ne lirai peut être pas vos fictions mais sachez que je vous respecterai et vous admirerai pour le simple fait d’avoir osé quelque chose de votre main. Vous avez l’ébauche d’un talent, à vous de l’entretenir à votre rythme pour en fait une part intégrante de vous-même et une passion dévorante.
Je ne le dirai jamais assez… AMUSEZ-VOUS ! Riez, pleurez, souriez, doutez, tentez absolument tout ce que vous voulez. Parce que si vous le pouvez, et que vous le faites pour vous, le spectateur ne pourra que ressentir votre amour pour ce que vous écrivez.  
 
 
Après cela... Il ne me reste plus qu’à espérer que ce petit article ai pu vous aider, ou au moins vous motiver à poursuivre sur votre lancée. 
 
_____________________________________________________________________________________________
 
HOP HOP HOP ! Avant de partir  retourner à vos grandes et incroyables aventures, j’aimerais vous faire une petite proposition. C’est un exercice qui peut être aussi intéressant pour vous que pour moi et qui vous permettra d’avoir un « exemple » de mauvais OC.
J’ai retrouvé il y a peu des anciennes fictions, et évidemment des anciens OC… J’ai absolument tout relu, avec une grande honte et un petit rire amusé par mes propres débuts. Et puis je me suis dit que peut être cela serait intéressant de mettre sur un article le résumé global d’une de mes fictions et d’une de mes OC, en y ajoutant mes commentaires et mes questionnements actuels. Je pense que cela me permet non seulement de relativiser par rapport à ce que j’écris maintenant ET surtout de me rendre compte de mon évolution, tout en vous proposant une analyse sans risquer de blesser quelqu’un puisqu’il s’agira de moi.
 
Qu’en pensez-vous ? Pour ? Contre ? Rien à faire tant qu’il y a des poneys ?  Je vous en prie l’espace commentaire est votre !
A vos claviers mes ami(e)s, moi je retourne à mes révisions pour les partiels.

Lumino 8 373

Qu'ai je créer ?

Bon j'imagine que le titre est un peu racoleur mais je ne voyais pas d'autre titre pour résumer mon ressenti et ce que je vais expliquer ici. Donc de quoi allons nous parler ? ou plutôt de quoi fais je parler ? Eh bien de ma toutes première fiction: "La grande magie de l'amour". Alors quel est le problème avec cette fic qui aujourd'hui est encore lu malgré sa qualité des plus médiocre, ah et bien je viens de le dire, donc oui c'est bien ça qui me dérange et surtout me surprend,
Comment ce fait t'il qu'une veille fiction mal écrite a encore plus de succès qu"une nouvelle bien mieux écrite et plus appliquée ? 
Est-ce parce que c'est une histoire romantique ? Car c'est devenu un nanar  ? La fiction a une bonne idée ? 
J'espère que certain arriveront à me répondre à ce sujet car encore aujourd'hui, sois deux ans depuis la publication de la fic, presque chaque semaine il y a en moyen une dizaine de lecteur

Nouveau message privé