Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Rosycoeur 15 250

BANANIER ET POMMES SAUTÉS

FEURST !
Plus sérieusement,  joyeux 2017 à tous ! En espérant que vous n'avez pas trop mangé :).

Oui, je met cet image après avoir posté l'article. Elle est cool. J'ai pris longtemps à la faire, et Artrage a fait des siennes.
J'ai toujours ce texte à finir.

Vuld 7 391

Les jours heureux.

Hi'.
Le 26 décembre, j'ai commencé à planifier "les jours heureux". Le 27 décembre, j'avais l'ébauche d'un plan prévu sur 26 chapitres.
Ils devaient faire 8 pages mais, constatant que ça ne permettrait pas d'exposer la matière que j'avais en tête, je choisissais de les étendre sur 30 pages, en 5 parties séquencées 3-8-8-8-3. Cela représentait 780 pages : totalement impossible. Je me décidai quand même à tenter un brouillon de 2-3 pages pour voir le style que j'adopterais.
Ce que j'ai publié au 30 décembre est le chapitre un.
Comme le chapitre 26 n'arrivera pas avant 2-3 ans, j'aimerais parler ici de ce texte pour ne plus jamais avoir la tentation de le refaire plus tard -- et pour conclure quatre jours intenses.
 
**** **** ****
 
1. L'enjeu des jours heureux
Mes textes sont en général en réaction à ce que quelqu'un a dit ou fait, dans les journaux, sur un forum obscur ou dans les commentaires d'MLPFictions. Ici, en l'occurrence, quelqu'un a suggéré que je n'aimais pas la saison 6.
J'aime la saison 6. J'en suis un défenseur. À mes yeux elle a la qualité des saison 1-2 et après le carnage de la S4 et l'amélioration de la S5, même si la moitié des épisodes m'ont fait grincer les crocs, je suis confiant pour la saison 7. N'en déplaise.
Mais ce n'est plus pareil.
Et j'énonce ici une évidence acceptée par tous. La série a changé d'orientation, c'est juste différent, tant mieux mais ce n'est plus pareil. Et pour moi, même si je considère toujours le Crystal Empire comme le pire épisode de la série, je place arbitrairement le tournant au Twilicorn.
Et non, la série n'avait pas à rester la même. Probablement qu'elle ne le pouvait pas. Probablement que, même si Faust était restée, elle aurait changé quand même. De toute manière, on y voyait quelque chose qui n'y était pas. Ce qui s'est perdu -- à côté de ce qu'on a gagné -- est presque indescriptible.
Alors, plutôt que de perdre mon temps à tenter d'écrire sur le "nouveau" FiM, et incapable de juste faire une croix sur trois à quatre années de poney, décidé à ne pas laisser la paralysie durer j'ai inversé le problème. J'allais écrire une fanfiction mettant en scène, justement, cette différence entre l'ancien et le nouveau FiM.
 
2. L'univers des jours heureux
Ma première idée était de prendre Twilight Sparkle, avant qu'elle devienne une princesse, et de la jeter dans la série actuelle. Si vous connaissez Twilight, elle sera forcément soufflée au départ, mais ne verra aucun problème à ce développement, au contraire.
Alors, pour bien illustrer mon propos, j'ai supprimé les poneys. Je ne vais évidemment pas spoiler quoi ni comment, mais c'est l'idée. Twilight devait découvrir un univers devenu étranger. Et pour que ça marche, il fallait que cet univers suive toujours les mêmes règles : pas de violence explicite, pas de sang. L'univers ne doit pas être hostile. Ce qui, évidemment, n'aide pas pour créer de la tension mais tomber dans la facilité tuerait l'intérêt même du texte. L'univers des jours heureux est un compromis entre ce dont l'intrigue a besoin pour tourner et ce que le thème nécessite pour s'exprimer.
Le but était de redécouvrir Equestria : tout devait être nouveau, surprenant, exotique. Mais, en même temps, il fallait que ce soit "la saison 6", familier, ordinaire, dans la continuité. Là encore, le résultat (toujours en élaboration) est un compromis. Je ne peux pas être aussi inventif qu'avec un univers alternatif.
Je me suis aussi rendu compte qu'avec la disparition des kaillou magik (tm) Equestria n'avait quasiment plus d'artefacts. Ce problème s'est surtout posé le dernier jour, mais j'en avais conscience dès le départ, et là encore je ne pouvais pas soudain balancer des tas de bidules qu'on n'a jamais vus dans la série.
 
3. La narration
Un peu comme pour Silence, la narration est un truquage. Contrairement à Silence, par contre, ce n'est pas une première personne déguisée. Le narrateur est capable de lire les pensées de Twilight, et n'hésite pas à les exposer. De fait, la narration est du point de vue de Twilight, et les rares sorties de ce cadre devraient être sensibles, et perçues comme des maladresses.
Mais il s'agit bien d'un autre personnage.
Le personnage de Twilight Sparkle a le même défaut que dans Silence : il est OOC. Je m'en suis rendu compte en l'écrivant, et je dois sans cesse me corriger pour tenter de la garder un tant soit peu vraisemblable. Mais seule la Twilight du pilote de la saison 1 ("Twilight Zero") serait aussi rationnelle et détachée. La "Twilight One" que j'utilise serait beaucoup plus sensible et crédule, et malgré toutes les excuses que je jette pêle-mêle au long du texte, on sent qu'elle ne sert qu'à exprimer cette voix critique de l'auteur. Sans être un self-insert, ce n'est pas Twilight.
Le personnage du changelin n'a quasiment pas été ébauché au départ, au point que je n'ai choisi son apparence de poney qu'au tout dernier moment. Twilight devait avoir la vision de la S2, lui de la S6. Elle devait lui servir de "conscience".
Mais en planifiant d'autres personnages je me suis rendu compte que juste dire "qui ils sont" ne suffisait pas. J'avais besoin par avance de me faire une idée de leur fonction dans le texte, du type "meurt pour le drama". Aussi pour savoir qui je devais développer et qui je pouvais juste peindre à gros traits.
Le changelin a alors eu pour but de vouloir exactement le contraire de tout ce que voudrait jamais Twilight.
 
4. L'écriture
Le premier jour, j'ai écrit vingt pages. Puis il m'a fallu en réécrire presque la moitié le lendemain, à cause de dialogues tirant en longueur -- dû à la fatigue, surtout -- et de difficultés à arriver où je voulais, mais aussi pour des problèmes d'incohérences, etc...
J'ai aligné 15 autres pages le 28, puis environ 10 pages le 29 décembre. Et 20 pages ce matin. 
Ce rythme est intenable. J'y ai passé mes journées et mes nuits. Et pour y parvenir, forcément, j'ai fait appel à l'écriture kilométrique.
L'écriture kilométrique, pour rappel, est d'utiliser le même style peu importe ce qui arrive. Oublie l'art, aligne les pages. Une exception est pour le tout premier paragraphe, où je devais m'élancer et donc "donner le la", donner le ton. Une autre exception, plus ou moins, est les moments où un personnage chante, et où j'ai improvisé des rimes et de la métrique à mesure. C'est maladroit mais quand on sait ce que signifient vraiment chaque mot, en fait, ça va. Ça va. Je devais faire une séparation toutes les huit pages, mais de fait j'aurais pu ne pas faire de séparation du tout. L'écriture kilométrique permet d'enchaîner tout et n'importe quoi.
 
À partir de là je vais rentrer plus dans le détail.
- Twilight qui s'endort au tout départ ne devait faire qu'une demi-page. Twilight qui rencontre la changeline ne devait en faire que trois. C'est à ce moment-là vraiment que j'ai réalisé que j'allais déborder massivement -- et que, finalement, ce texte avait peut-être une chance. La poursuite, le garde qui bouscule, la téléportation dans la chambre, tout cela était planifié. Mais ensuite je n'avais pas prévu de fuite, et j'ai donc improvisé. Ce qui m'a obligé aussi à définir un peu plus ce que chacun pouvait ou ne pouvait pas faire.
- C'est aussi à partir de l'arrivée à Ponyville que j'ai commencé à réécrire, notamment pour permettre à Twilight de voir le plus tôt possible.
- Mon plus gros problème était qu'il n'y avait aucune raison pour que Twilight ne fasse pas juste : "bon, explique-moi", puis qu'une ellipse la mette au courant d'absolument tout. Un autre problème récurrent sera qu'elle pourrait aller auprès de certains personnages, leur dire "salut, j'existe" et l'histoire finirait plus ou moins là. Je me débats sans cesse, à partir de là, pour justifier que Twilight soit contre-productive à l'infini.
- Je n'avais pas prévu, au départ, de faire le moindre commentaire en-dehors de la différence S2-S6, en fait je me l'étais explicitement interdit (pour ne pas tuer le texte). Mais les thématiques se sont imposées d'elles-mêmes. Aussi, c'est à ce stade que j'ai décidé qu'il y aurait enlèvement, et il y avait une scène où Twilight entendrait les gardes dans la nuit.
- Lorsque Buzzy&Twi doivent fuir par le passage secret, j'ai réalisé que celui-ci serait à la cuisine, que tout le monde les verrait passer, que monsieur Cake n'était pas au courant et, un peu plus tard, qu'il y avait une porte de service donnant sur l'extérieur ! Grand moment d'improvisation.
- On sent dans les galeries le problème que j'ai : impossible de vraiment créer une tension, de développer comme une aventure normale pourrait se le permettre. D'où l'impression que je "meuble", mais en général j'avais plutôt envie de couper court et "d'en finir". Ce remplissage est pertinent. Ah oui et le moulin n'était pas du tout prévu, mais m'a donné l'occasion de suggérer un instant l'envers du décor.
- Le passage de la rivière est aussi amusant que celui du passage secret. J'ai imaginé cette péripétie, j'ai fait "non, c'est trop stupide". Et c'était tellement stupide que j'ai décidé de le faire. Pour parodier l'aventure. Une sorte de "voilà ce qui ne doit plus jamais arriver dans ce texte."
- La fête était prévue, mais pas son déroulement. Je voulais que le lecteur prenne Buzzy en sympathie, mais surtout que Buzzy soit active. Elle n'avait pas eu l'occasion, au Sugarcube Corner, de montrer son côté "je profite". Donc Coloratura (Petiole de son vrai nom). Je ne reviens pas sur les chansons, sinon que c'est certainement ce qui m'a pris le plus de temps.
- À partir de là mon plan disait juste "elles prennent le train". Je savais que Twilight voudrait aller au Golden Oak, au Carousel et au cottage de Fluttershy. Je savais aussi que je refusais de retourner au château de cristal (ce fichu texte est assez long comme ça). Le Golden Oak était plus ou moins prévu, et au milieu de la scène j'ai réalisé que je pouvais créer un lien pour le Carousel. Au départ Palp devait tester Buzzy, "toi, intéressée ? Ah ! Je parie que tu ne sais même pas..." puis Twilight souffle la réponse. C'est aussi là où je me suis dit que tous les changelins sonnaient vraiment pareil, et que j'avais la flemme de décrire vraiment qui que ce soit. Marre. Pas mon problème. Pas pertinent.
- Le Carousel a été imaginé au départ par besoin de trouver comment elles allaient monter dans le train. Le premier plan était qu'elles dénoncent madame Cake, blablabla... mais soyons sérieux, Arista aurait voulu les interroger et fin de l'histoire. Le second plan était donc un personnage qui leur donnerait l'autorisation, d'où Palp et le Carousel.
- Le bidule qu'elle leur donne n'était pas du tout planifié et je suis allé dormir deux heures pour trouver ce que ce pourrait être. C'est là où j'ai décidé que c'était une aventure, Buzzy&Twi devaient impérativement pouvoir collecter des trucs.
- Tout au long du texte, comme dit, j'étais dérangé par le fait que Twilight soit OOC. Je voulais la "remettre sur les rails", lui rendre sa... candeur. La toute fin du chapitre était déjà prévue et j'avais donc, au fur et à mesure, voulu montrer Twilight cédant de plus en plus à ses penchants naturels. Et bien sûr je joue avec ça. Twilight n'a ni raison ni tort. Même si elle avait été gentille dès le départ, Buzzy l'aurait quand même piégée. Mais ça aide qu'elle lui ait tendu le bâton pour la battre.
Et oui, j'avais envisagé que Buzzy&Twi se rendent au cottage, mais sans la moindre idée de ce qu'elles y trouveraient. C'était le lieu où devait se dérouler la fête au départ (d'où le "elle a changé de lieu" dans le texte). Faute de pertinence, et parce que j'avais vraiment envie d'en finir, j'ai fait sauter ce passage.
 
5. Et maintenant
Je dois faire une pause, j'ai une vie qui m'attend, du sommeil à rattraper et le simple fait que je parle du texte risque de le tuer. Si je le continue, 780 pages risquent de ne pas suffire et ça m'aurait déjà pris deux ans. Je ne crois pas pouvoir finir ce texte.
Mais bon sang que ça fait du bien.
Je n'écris que si j'ai quelque chose à dire, et même si les gens ne verront pas le véritable enjeu du texte -- et même en le connaissant ils risquent de ne pas voir en quoi il est mis en scène -- c'est quelque chose qui me démangeait depuis longtemps. Déjà visible à la fin du Griffonic, quand Sunset dit "c'était son Equestria". Un véritable coup de gueule de vieux grognard fan de poneys qui n'a pas envie de laisser mourir sa passion d'antan. Si j'en viens à bout, ce sera le râlage le plus long et élaboré qui me sera jamais venu.
Vous n'y trouverez ni un récit d'aventure, ni une nostalgie de la S2, ni une critique de la S6.
Vous n'y trouverez que la poursuite éperdue de ce que n'a jamais été FiM.

Xelarande 14 357

Défi d'écriture: ZE CHALLENGE

Salut à tous !
Comment la communauté se porte-elle ?
 
 
 

 
Comme d'habitude, donc...
 
Non, je plaisante...
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes !!
Si ce n'est pas le cas, voici un petit Challenge de fin d'année ! (histoire de la finir en beauté)
(...Tiens, j'ai fait une rime.)
Les inscriptions se feront dans les commentaires et seront ouvertes jusqu'au 05/01/16 à minuit pile !!
Passé ce délai, toute inscription en retard en commentaire sur cet article se verra supprimé. (son commentaire sera masqué, désolé, c'est la règle.)
Les écrivains inscrits seront annoncés le jour de la fermeture des inscriptions dans l'article paru ce jour.
Le thème de la fiction portera sur...
 
(SUSPENSE)
 
 
Nightmare Rarity !!!

 
De toute beauté...
Quoi ? Comment ça, ça n'a rien à voir avec le thème des fêtes de fin d'années ??
Ben, Excusez-moi, je fais ce que je peux pour trouver des idées !!!
BREF, voici les règles du défi:
 

L'histoire peut faire jusqu'à cinq chapitre maximum. One-shots autorisés.
Dedans, nous devons voir la corruption de Rarity. (Donc tag "Sombre" obligatoire) Peu importe si la fiction est une continuité du comic original.
Discord n'apparait pas.
Spike dans l'histoire. Non négociable.
(FACULTATIF) Rarity est soignée à la fin et revient avec ses amies et Spike. On est en période des fêtes, alors soyons heureux !

 
Voilà, ce sera tout ! J'espère que je ne vous en ai pas trop demandé...
Allez, soyons sympa !
Si une des règles vous gênent, vous pouvez la supprimer (Pour votre fiction), mais vous serez obligés de prendre la facultative.
Sur ce, commencez à vous inscrire !
Les écrivains auront jusqu'au 27 janvier pour rendre leurs chefs-d’œuvre !!
Aussi, si les modérateurs sont d'accords et qu'il voient cet article, je leur demande de faire preuve d'indulgence envers les écrivains, ce serait idiot qu'ils rendent leurs fictions en retard sous prétexte que celles-ci avaient mises du temps à être acceptées...
Enfin, je vous dis pas comment faire votre travail, hein !
Commencez donc à écrire, 3 semaines, ça passe vite...
Au fait, j'ai failli oublier, envoyez-moi vos fictions par google doc !
Sur ce, Bonnes fêtes et Bonne chance à tous les candidats !

(Je sais pas si c'est bon de finir sur cette image...)

Sonatwilipie 17 274

Mes futurs projets

Salut tout le monde ! 
 
J'espère que vous avez passés de bonnes fêtes. Maintenant, reste plus que le nouvel an et… 2017 ! Enfiiiiin !
 
Bref. Je vous annonce que ma fic avec Scoot en perso. principale ne verra jamais le jour because… 
Because pas d'inspiration, et de toute façon je trouvais ça un peu nul comme fic. Pas sûre que ça aurait plu à tout le monde.
 
Du coup dans cet article, je vais vous présenter les fictions que je prévois d'écrire. Et je peux vous le garantir, c'est sûr à 210% (vive l'excès). 
Bien sûr, je vais d'abord finir ma fic principale, j'ai nommée Thirst for revenge. (Le chap 6 arrive à grands pas)
Let's goooo !
 
–> Bienvenue à CHS !
Fic de 8 chapitres, pas plus pas moins. Avec les Mane 6 + Sunset + Spike en humains au lycée. Élément anthro : ailes. Pour la magie pas de corne. Juste la magie. Lol
 
–> Descendants
Une fic avec les fils et filles des Mane 6, qui vont partir à l'aventure pour savoir s'ils sont les héritiers des Éléments. Donc des O.C. et aussi (une grande première pour ma part) une pointe de romance.
 
Voilà voilà, c'est tout. J'ai d'autres idées mais elles ne se sont pas encore concrétisées, et seul l'avenir nous le dira !
 
Bref à bientôt et bonne fin de vacances à tous
 
Sonatwilipie

Raxacoricofallapatorius 37 720

Dur dur d'être un Brony...

Joyeuse Veillée Chaleureuse !!
Des bisoooous !

BREF.
 
Un article un peu spécial, où je vais vous raconter quelque chose de plutôt désagréable 
qui peut arriver à un Brony..
 
Donc, je pense que vous êtes au courant, c'était Noël il y'a de cela quelques jours...

Comme beaucoup, j'étais avec ma famille! Donc tout se passe bien, je
vais chez ma famille maternelle, nickel, chez ma famille paternel, tout se passe bien...
JUSQU'A CE MOMENT ! 
 
Je vous explique le drame : J'ai demandé à ma tante le Tournevis Sonique du Docteur ( le 11ème pour être précis ), et ma mère dit, en trouvant l'objet bizarre : "Tu as des goûts pas très communs toi" et mon frère lance le sujet des bronys.
Je me suis littéralement fait ridiculisé pendant 10 minutes, sans avoir d'arguments. Ca y allait de partout entre les "Tu es gay ?" "C'est pour les enfants" "C'est pour les petites filles" et autres remarques sympathiques.
Et je ne savais pas quoi répondre, vraiment... J'ai presque eu honte d'être un Brony à ce moment ! 
Je ne suis pas un Brony depuis très trèèès longtemps (quand même 1 an mais bon), alors j'aimerai savoir, comment est-ce qu'on peut répondre à ce genre de brimades ? Je pense bien avoir besoin de vos conseils pour l'année prochain !
Et puis, je ne suis sûrement pas le seul à qui cela peut arriver !
 
Sur ce, des Bisous partout ( enfin.. ) !

Rosycoeur 22 401

Juste une pensée rapide sur les commentaires, car j'ai du temps à perdre


J'adore les notifications.
J'ADORE les notifications.
 
Donc à chaque fois que je vois un numéro entre parenthèses dans après mon pseudo, je ressens un petit quelque chose. Je ne m'abonne jamais, car je suis une sale égoïste qui préfère recevoir des notifications quand ça me concerne.
 
Mais s'il y a bien quelque chose qui me paraît le plus génial, le summum des notifications, c'est quand j'apprend que quelqu'un vient de commenter un de mes écrits. La joie est de courte durée, le temps que je lise le commentaire, mais ça doit être le moment le plus excitant.
 
Hélas, on préfère s'abonner et mettre des coups de cœur. Je vois plus des "s'est abonné(e)" et "a ajouté à ses favoris l'une de vos histoires" que le magnifique "a commenté l'un de vos chapitres/histoires".
Pas que je m'en plaigne (même si à la façon écrite on le dirait bien), d'ailleurs j'en suis flattée. Mais c'est un peu frustrant de voir qu'un membre s'est abonné / mis un coup de cœur sans laisser un commentaire. J'ai envie de dire "Mais commentez sérieux ! Même un j'aime bien continue me fera plus plaisir".
 
Alors j'ai réfléchi, et j'ai constaté que c'est vrai que c'est plus difficile de réfléchir à un commentaire que d'appuyer silencieusement sur des boutons, mais je pense que ça vaut mieux le coup. On peut s'abonner ou mettre des coups de cœur facilement, mais encourager directement par écrit est plus motivant.
 
J'aimerais vraiment recevoir une critique négative, même si ça me piquera sûrement un peu.
 
M'enfin, donc voici une pensée rapide.
 
PS : Je m'excuse à ceux dont j'ai "snobé" les commentaires. J'ai failli prendre la mauvaise habitude de ne répondre qu'aux commentaires qui semblaient intéressants. Il faut toujours prendre en compte tous les commentaires et au moins remercier ceux qu'ils les ont écrits, même s'ils sont courts.

kingstar 29 406

a tout les membres de MLP Fiction

Bien le bonjour a tous j'écris cette article très cours pour toute les personnes du site en cette journée du 24 Décembre je voudrais vous souhaité a tous un joyeux Noel et bonne fête du feux de l'amitié. Passé un bon réveyons faite le fête avec votre famille ou vos amis, mangé bien et très désiquilibré que cette nuit vous soit agréable et que le lendemain ma fois vous trouvez sous le sapin de beaux cadeaux alors a vous tous
 
                                                                  JOYEUX NOEL

metabenn 6 331

Petite déception. résultat.

BON... comment dire que malgré les quelques personnes ayant envoyés des défis et les autres ayant accepté... je n'ai qu'un seul rendu.
Bah je vais même pas m'attarder sur les défis envoyés ni même ceux qui n'ont pas rendus, j'ai pas que ça à faire alors de suite. La première place revient à :
 
Zeldaini défiée par Makuta : https://docs.google.com/document/d/1_fMUCPtT9-xSCzWSGe7Xrj_cm9i-kvZyJj-KQ9DpIqw/edit
Thème : Notre bonne mascotte doit se revêtir de son uniforme de gardienne et combattre la terrible invasion des micros ondes.Contrainte : Il doit avoir une scène de transformation digne des Power Rangers.Contrainte enlevée : Pinkie Pie n'est pas autorisé à utilisé son canon qui est en réparation
Critique de Makuta : Une critique constructive dans un sujet WTF cela ne va pas être facile mais on va essayé ^^.En lisant la fic j'ai sourit et eu un début de rire donc l'aspect comique est respecté s'est ce que j'attendait.Dans l’ensemble tout est correcte, les contraintes sont respectées (chapeau bas d’ailleurs ^^), quelque faute de conjugaison (mais s'est toujours mieux que moi ^^), les idées sont cohérentes, par contre je suis sur que l'on aurait pus développé un peux plus de façon à ce que sa soit plus aérés car je trouve un peux trop séré mais reste agréable à lire quand même.Donc conclusion final pour moi s'est réussi félicitation ^^
Ma critique : 
Amusant, contrainte respecté, bien qu'il manque une transformation digne des powers rangers. Elle s'est même pas transformé, elle à juste pris ses affaires grâce à un bouton relié à... rien. Alors je veux bien que la logique échappe à ton personnage, mais si un bouton n'est relié à rien, bah il est relié à rien, donc il ne se passe rien quand on appuis dessus. Par exemple ; Pinkie Pie aurait retourné un mur à coup de sabot après avoir appuyé sur ce bouton.
La fiction n'est clairement pas assez longue : 583 mots sur 1000Ce qui explique le pourquoi du comment, c'est si rapide et si peu expliqué. Tu aurais pu développer en expliquant :
                          - Pourquoi les micros-ondes s'animent ?




Pourquoi et de quoi elle est gardienne de nuit ?


Une LED peu s'allumer de manière indépendante, pourquoi cela ne forme pas un visage à l'appareil ? ( question piège, toutes ses machines ne s'allume pas de la même façon )


Par quelle magie vaudou démoniaque les micro-onde fusionnent après un clignotement d'ampoule ? Celui-ci a-t-il été vue ? Il n'aurait pas simplement dû emmètre le son de fin cuisson pour les appeler ?


Et, sainte Luna, pourquoi avoir préparé une alternative en cas d'invasion de MICRO-ONDE !?




Tout ça aurait pu servir au développement de ton histoire, et l'argument du manque de logique n'est pas suffisant à mon encontre. Ce n'est même pas un argument car même si elle est farfelue, Pinkie Pie aurait sortie une explication, même illogique type ; depuis le début les micro-onde était vivant et il le faisait remarquer quand ils font tourner la nourriture qu'ils cuisent et que la lumière s'allume. C'est con mais il y a un semblant d'explication. Là ça se résume à ; ils sont vivant parce que... fuck la logique. Je ne peu pas répondre aux questions que tu me fais me poser, mais si cette fiction devait être soumis au site, elle serait refusée non pas par sa longueur, mais parce qu'elle ne fais pas assez référence à MLP. Le nom de Pinkie Pie aurait pu être remplacer par n'importe lequel et dire qu'ils s'agit d'un poney n'est pas suffisant ( on m'a déjà refusé alors que j'avais toutes les infos requises alors je sais de quoi de je parle. )
Pour finir, je terminerai sur quelque chose de positif. La fiction est assez décalé pour être marrante, elle est juste issue d'une private joke que je peu comprendre donc moi ça m'éclate, mais pas une bonne partie des lecteurs qui vont regarder cette production. Merci pour ta contribution amusante. Je la noterai cependant 5/10.
 
 

Raxacoricofallapatorius 32 544

Votre type de fiction favori ?

AUBERGINE !
Aubergine aussi ici.

 
BREF.
 
Bon eh bah, que dire que dire ? Tout est dans le titre non ? Mais bon !
Suite à l'article de Rosycoeur que je vous conseille d'aller voir Juste la ! si ce n'est pas déjà fait, je me suis posé la question suivante : 
 
Parmi tous ces styles d'oeuvres ici, laquelle est celle qu'on aime le plus ? Et comme si y'a que moi qui répond bah ça va pas être très très instructif, je vais mettre un lien vers un sondage ( fait par mes soins, et ouais ! )
 
Le sondage juste ici !
 
Je vous invite à y répondre avant de passer à la suite, parce que oui, y'a une suite !
 
 

 
Interro surprise !
Parce que oui, c'est bien de savoir quel est le type de fiction favori, mais le mieux,
c'est de savoir pourquoi !
 
Alors maintenant que vous avez répondu au sondage ( VOUS Y AVEZ REPONDU N'EST-CE PAS ?! ), je vous invite aussi dans les commentaires à dire pourquoi vous aimez tel ou tel style ! 
 
Et si ça vous amuse, aussi dire lequel de ces styles vous aimez le moins :) 
 
Sur ce.... ALLONS-Y !!!
 
Ou plutôt Allez-y, mais ça gâche tout après :o

Rosycoeur 14 381

Les tags c'est magique


Un jour, Littera Inkwell décida de faire un peu de lecture. D'humeur magique, elle rechercha dans les histoires de MLPFictions.
Notre compère, cependant, fut confuse. Quand elle désirait rire, elle ne semblait tomber que sur des tragédies. Si elle ne voulait qu'une petite histoire rapide et achevée, elle voyait défiler de gros pavés excédant les 100 000 mots. Enfin, quand elle voulait revoir un texte qu'elle avait bien aimé, mais dont elle ne se souvenait que des aventures palpitantes, elle fut bien embêtée.
Quel fouillis toutes ces histoires ! Un véritable bazar ! Il fallait trouver un moyen de les classer proprement, par genre.
Or, elle avait entendu parler du système des "ta gueux". Outre cette faute d'accord qui crèverait les yeux d'Aurora, cela ne voulait pas dire grand chose... mais apparemment c'était efficace.
(Cette légende, trouvée on ne sait où, n'est pas certifiée.)
 
Donc voici un article qui va parler des tags. Oui mais pourquoi ? Pour expliquer leur fonctionnement pardi. Mais il y a déjà ça dans l'aide ! J'ai envie d'approfondir.  Mouais... ce n'est pas beaucoup. Tu ne peux pas faire des tutoriels plutôt ? Certes cher ami imaginaire, mais j'ai un argument infaillible qui détruit tout ! Quoi donc ?
 

(Ouah, l'argument de ouf.)
A noter que cet article doit une de ses qualités par la présence d'imaaages, qui en plus sont assez spécifiques (en gros ils ne couvrent pas tout ce qu'on peut trouver dans un tag). Mais c'est cool.
J'utiliserai les descriptions du centre d'aide.
 
I - Les tags "de caractère"
Ce sont les tags qui donnent le trait de l'histoire et qui veulent dire quelque chose.
ROMANCE
premier dans la liste, premier dessiné, premier cité
"Une histoire ayant pour thème principal une relation amoureuse entre les personnages."
La première fanfic de ce site est une romance, traduite par Lostrios. C'est tout bête et je ne pense que quelqu'un puisse hésiter à le mettre. Je pense que tout est déjà dit en haut. Ne mettez pas de tags Romance s'il n'y a que des amitiés ou juste parce qu'il y a un couple de personnages de fond ou même de personnages importants mais secondaires.
Mais imaginons que vous avez écrit un bon 30 000 mots d'un futur ultrapavé, et que vous souhaitez instaurer une romance entre le protagoniste et un nouveau personnage, ou même un ancien. Faut-il mettre un tag Romance ? Oui si c'est une vraie relation sérieuse qui va durer. Non si ce n'est qu'une aventure temporaire, et aussi si c'est trop court (tu vois l'amant(e) le temps de quelques chapitres, aussi torride soit leur relation, ça ne sert à rien s'il/elle ne réapparaît plus).
TRISTE

"Pour les fanfictions cherchant à attrister le lecteur, généralement basées sur un événement tragique. Une fanfiction triste peut avoir une fin plus ou moins heureuse."
... Au contraire de la tragédie, qui est complètement différente et qui a sa propre catégorie sur Fimfictions. Néanmoins, les tags Triste et Comédie sont contraires. A noter qu'en tant que tags contraires, je ne vois pas l'utilité de les mettre tous les deux pour une même histoire sans véritable raison (Tout comme le tag Inclassable/WTF d'ailleurs).
Ici c'est simple, et tout est dit au-dessus. Personnellement, les meilleures fictions tristes sont nuancées dans les sentiments (pas que des pleurs) et présentent des moments heureux, pour rendre l'émotion encore plus forte.
COMÉDIE

"Une histoire dont le but est de faire rire le lecteur."
Voilà. Rien à dire dessus. A part peut-être que l'humour est différent pour chacun.
GUERRE/VIOLENCE

"Lorsque l’intrigue tourne autour du conflit militaire entre deux nations, peuples ou factions ennemies. Le tag Violence est quant lui utilisée de manière plus générale pour toute histoire narrant un contenu particulièrement violent."
Ça, c'est un vrai sujet de discussion ! Un des trucs qui saute aux yeux, c'est que ce tag comporte deux notions. Pour Guerre, c'est évident : si un conflit est au centre de l'intrigue. Quant à Violence... il est souvent associé avec le tag Sombre.
Ils concernent tous les deux la violence. Néanmoins, Violence est plus axé sur le physique (c'est en tout cas comment je l'interprète), alors que Sombre est plus général et traite d'autres sujets. J'imagine que les combats (par exemple dans un sport) sont de base dans Violence avant Sombre.
SOMBRE

"Concerne les histoires, susceptible de choquer ou de faire peur au lecteur de par leur violence extrême, physique ou psychologique, ou par la présence d’éléments inquiétants ou macabres."
Pour faire court, les fanfictions sombres donnent mal à l'aise. Ils traitent de grands sujets comme la folie et la mort. C'est un tag assez vaste, qui englobe à la fois les boucheries et les fiction sans violence qui ont une atmosphère inquiétante.
Dans tous les cas, ça rappelle quelque chose d'effrayant, implicitement ou très explicitement.
INCLASSABLE/WTF
Et encore... c'est trop sérieux.
"Histoire absurde et manquant volontairement de logique, souvent dans un but comique, ou tout simplement trop particulière pour entrer dans d’autres catégories."
Penchons-nous d'abord sur WTF. Très souvent allié avec Comédie, il traite des délires sans sens. Ça ne concerne pas le chaos de Discord, et à mon avis c'est le caractère des personnages qui donnent l'aspect n'importe nawak (coucou Trollestia). Néanmoins il y a t-il une différence entre Comédie et WTF ? Évidemment, je pense que Comédie concerne aussi ce qui est réaliste, au contraire de l'absurde.
Et Inclassable... Y a t-il vraiment une fiction inclassable sur ce site ? Je n'en connaît qu'une seule, que j'ai écrite il y a longtemps et que je referai peut-être un jour, car j'aime son principe. Les histoires qui n'ont pas de tag de caractère peuvent-ils être considérées comme inclassables ?
AVENTURE

"Pour les histoires dont l’intrigue se présente comme une quête épique pouvant affecter bien plus que la seule vie de ses personnages. Il pourra s’agir par exemple de stopper une catastrophe."
Quand j'ai lu cette description, je n'étais pas d'accord, même si je ne sais pas trop sur quel point. Il est contraire au tag Slice of Life. Généralement, il est épique et implique un voyage. ... J'espère que vous ne pensiez pas aux aventures, qui n'ont aucun rapport. Il y a souvent un grand vilain qui doit être arrêté.
SLICE OF LIFE

"A l’inverse des histoires « aventure », les slices of life (ou tranches de vie) ne concerne que les personnages qui y prennent part et leur entourage, sans grand impact sur le reste du monde."
Des poneys qui vivent leur vie. Techniquement, il est incompatible avec Sombre et Guerre/Violence. Et WTF ? Généralement, c'est assez MLPesque. Ça me gêne assez ces termes "affecter la vie de plusieurs personnes ou pas".
Je pense qu'une fanfiction qui traite du quotidien de Célestia, qui à pourtant à sa charge tout Equestria, peut être légitimement dans cette catégorie.
POLAR

"Histoire centrée sur une enquête autour d’un événement mystérieux..."
Ce tag est très peu sollicité. En effet, il n'y a pas mal d'histoires avec des mystères, mais le nom de cette catégorie signifie clairement récit policier, avec des détectives. Cela peut donc traiter du mystère du meurtre du couple royal et celui de la disparition des gâteaux. Les vengeances ne sont pas dedans, et en général le mystère est partagé, c'est-à-dire que ce n'est pas quelque chose de propre au protagoniste.
POÉSIE/CONTE
Une image aussi floue que ce qu'elle désigne...
"Soit un texte sans réelle intrigue dont l’intérêt se trouve dans le style et dans la beauté de l’écriture, qu’elle soit en vers ou en prose, soit un texte volontairement flou dans son contexte visant par exemple à donner une morale ou à décrire une légende."
Ce genre est alors mais alors presque pas utilisé. Le premier, Poésie, sert à écrire des poèmes ou des textes beaux littéralement (comme les lettres d'amour). Quand à Conte, bah c'est dit au-dessus. Les textes qui sont des légendes anciennes sont dans cette catégorie, mais pas les histoires sur ces légendes anciennes.
 
NORMAL
N'a vraiment pas d'idée dessus...
"Une histoire pouvant s’inscrire dans le quotidien des personnages, sans événement dramatique, épique, violent, etc..."
...
Le tag le plus incompris de tous, dont moi. Je sais qu'il est incompatible avec Sombre, Guerre/Violence et évidemment WTF. La description donnée correspond plus à mon goût au Slice of Life. Pour moi, il correspond soit à un univers MLPesque (qui peut être un épisode), soit au tag Drama de Fimfictions, qui sert à montrer la présence d'actes et réflexions réalistes.
Je ne sais pas.
 
II - Les tags "d'état"
En gros, à eux tous seuls, ils ne définissent pas clairement une fanfiction, mais ils apportent des informations importantes.
EDIT : il est vrai que les tags Humain et Anthro correspondent plus aux tags d'état. Merci à Acylius de l'avoir remarqué.
HUMAIN

"Lorsque des humains sont présents. Il peut s’agir de poneys humanisés."
Généralement, les fanfics dessus concernent trois sujets : Equestria Girls, MLP humanisé et Humains à Equestria. Il y a évidemment autre chose, mais ce sont les plus marquants.
Le premier est centré sur l'univers des films EG. Rien à dire de plus. MLP humanisé, présent assez tôt, est tout simplement l'humanisation de tout Equestria, sans de rapport avec les films. Il est toujours avec Univers Alternatif. Et le dernier, les fameux HiE, consiste à un humain qui se retrouve avec Equestria, transformé ou non.
Dans tous les cas il y a des humains, donc ce n'est pas compliqué.
ANTHRO

"Si les poneys présentent des caractéristiques anthropomorphiques, telles qu’une station bipède ou des mains, sans pour autant être des humains. "
Souvent avec Univers Alternatif, bien qu'il n'y ait aucune fiction sur ce site à ce jour qui traite d'une transformation en Anthro. Ce tag est autant utilisé que Poésie/Conte. La plupart du temps, les univers anthropomorphiques combinent la technologie humaine et la magie équestrienne.
Néanmoins, les autres créatures présentant des caractères humains peuvent-ils entrer dans cette catégorie ? Les créatures mythologiques, et toute créature qui a une espèce définie séparée de l'humain, n'y entrent pas. Par contre je pense que le reste est admis (comme les furries).
CROSSOVER
Je suis vraiment fière de celui-là...
"Lorsque qu’un autre « univers » interagit avec MLP. Il peut s’agir de l’univers d’un autre dessin animé, d’un jeu vidéo, d’un livre, d’un film etc. Par exemple, des personnages de cet autre univers peuvent se retrouver dans le monde de MLP, ou inversement."
Tout est dit dedans en fait, il faut juste préciser c'est lequel (à moins que vous voulez en garder le secret). Si c'est croisé avec son propre univers, est-ce considéré comme un crossover ? Je pense que oui, s'il y a bien un "endroit" propre à cet univers (par exemple site, livre ou jeu vidéo).
UNIVERS ALTERNATIF

"Histoires se situant dans un monde parallèle où un ou plusieurs éléments ont été modifiés par rapport au dessin-animé. L’intrigue tournera généralement autour des conséquences de ces changements."
A noter que les histoires qui s'écartent complètement des mœurs du show - comme les fictions sombres - ne sont pas considérées comme appartenant à un univers alternatif.
Quand aux fictions qui sont trop anciennes et qui sont devenues malgré elles alternatives, je ne pense pas que c'est utile, il faut juste le préciser. Je pense que si la fiction est en cours, et que sa création date d'avant, ce n'est pas nécessaire de mettre ce tag.
ONE-SHOT
Voilà comment je l'imagine (de base y avait un fusil)
"Lorsque la fanfiction ne fait qu’un seul chapitre, relativement court."
A ce jour, le OS le plus long a été écrit par ironponymaiden et qui comporte 21 072 mots (et qui est en deux parties). C'est pour juste pour souligner le "relativement court". J'attend le jour où quelqu'un mettra en ligne un unique chapitre de 100 000 mots, pour tout de suite être refusé par les validateurs car c'est indigestible.
Peut-on toujours considérer une histoire comme un OS si elle est divisée en plusieurs parties. Personnellement, ça ne respecte pas le mot One-Shot, mais ça peut toujours entrer dans cette catégorie, du moment que l'auteur met tout d'un coup pour ne pas effrayer quelqu'un. Mais c'est compliqué, car on peut toujours considérer cela comme une histoire à plusieurs chapitres.
TRADUCTION
C'est moins classe quand on lit.
"Lorsque l’histoire ne vient pas de vous, mais que vous avez traduite une histoire publiée antérieurement dans une autre langue. Il vous faudra alors en précisez l’auteur original et donner un lien vers la fanfiction de base."
Je n'y connaît rien en traduction. Allez salut !
Plus sérieusement, n'oubliez pas de mettre ce tag quand vous faites une traduction, surtout si son nom n'est pas en français (ou en latin).
Les retranscriptions d'une œuvre étrangère, par exemple une vidéo anglaise qu'on réécrit en fiction, sont-ils dedans. Probablement non, du moment que cette œuvre est précisée dès la description pour ne pas attirer les mauvaises langues.
CHALLENGE
Risque d'être une histoire vraie...
Voici le tag le plus récent, Challenge. Il sert à regrouper les fictions qui ont été écrites pour un défi, qui peut être personnel. Ce défi doit alors être précisé.
Qu'en est-il des histoires qui ont malheureusement dépassé le délai ? Je pense qu'elles ont légitimement une place dans cette catégorie, puisque temps écoulé ou non, elles ont toujours un rapport, à moins que l'auteur décide de modifier la sienne pour en faire une originale.
NSWF

"« Not Safe for Work », littéralement, ce que vous ne voudriez pas être surpris en train de regarder. Sur ce site, cela désigne tout contenu à caractère sexuel et dérivé. Il est obligatoire de mettre votre fanfiction dans cette catégorie lorsque de tels éléments y apparaissent, même si cela n’est pas le centre de l’intrigue."
Nous y voilà...
De base il était pour le clop, mais maintenant il s'est étendu au gore, si bien qu'à présent il n'est plus nécessaire de préciser que c'est à cause de la violence (à moins qu'il n'y ait le tag Romance et que le lecteur ait un doute).
Il est très souvent accompagné de chapitres marqués "Mature", mais il est possible que non. Cela devient alors une indication pour montrer qu'il y a des choses pas nettes derrière.
 
Voilà
Donc pour cet article que j'ai enfin terminé. Honnêtement, je pense n'avoir gratté que la surface. J'ai beaucoup plus travaillé la forme que le fond, mais j'espère que ça vous aura apporté quelque chose.
N'hésitez pas à en discuter en commentaire !

Nouveau message privé