Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Wellen 10 744

La validation et les critiques.

Salut salut, cet article est, en quelque sorte, une réponse à l’article coup de colère. Je sais que je ne suis pas le mieux placé pour parler de ça, c’est pourquoi je vais interroger un validateur ( est-ce que quelqu’un est au courant que ce mot n’existe pas en fait ? ) afin d’avoir son avis sur son travail.
 
Donc, pour commencer, je vais interroger @Kawete sur la validation.
 
Bonjour, pour commencer, qui êtes vous ?
Bonjour, donc je suis Kawete, je suis, et bien quelqu’un qui aime aider son prochain, parfois gratuitement, parfois pas. Je pense que je suis tolérante, j’essaie de faire tout le temps preuve d’objectivité et pour cela je n’hésite pas à recueillir plusieurs avis.
Il y a du MLP partout chez moi, au grand dam de mon conjoint, sinon je suis quelqu’un de simple et accessible je dirais.
 
Pouvez-vous développer sur votre travail ?
Pour commencer, et comme je m'échine à le dire, les validateurs n’ont pas la tâche de critiquer le fond des fictions, si l’histoire ne nous plaît pas ce n’est que nous que ça regarde, pas l’auteur et encore moins ses lecteurs. Si un membre veut notre avis sur son travail, nous le lui donnons à sa demande, et en tant que simples utilisateurs.
Ensuite, notre travail consiste à déterminer si l’oeuvre à sa place ou non sur le site. Vous me direz : “mais c’est totalement contradictoire avec l’affirmation précédente !“. Oui et non, c’est un jugement sur le fond en effet, mais là encore ce n’est pas une critique sur la valeur du texte en lui même. Un texte qui ne répond pas aux critères du site peut être excellent, parfaitement écrit, et avec une histoire intéressante. Mais s’il ne réponds pas à nos attentes, au thème du site, qui rappelons le est My Little Pony, et bien nous ne pouvons pas l’accepter.
Une histoire considérée viable, est avant tout une histoire où MLP prédomine, c’est à dire qu’elle est construite sur cette base, avec des ajouts autres que l’auteur pourrait faire et pas l’inverse : un texte entièrement basé sur un autre univers, où du MLP a été ajouté de manière éparse se verra refusé. Il y a des cas plus difficiles, où un autre univers se voit totalement remodelé pour donner coller avec le thème du site : des noms de ville échangés pour ceux d’Equestria, avec des personnages inconnus qui auront été “ponifiés”, en d’autres termes, des textes plus compliqués à valider.
Notre travail consiste ensuite évidemment à vérifier la forme et l’orthographe. Une fiction qui correspond au thème du site, mais qui ne suit pas sur le reste est également refusée. Alors nous n’avons pas un barème avec un quota de fautes à ne pas dépasser. Pour ma part, je prend en compte plusieurs critères. Lorsque je connais l’auteur, je peux prendre en compte sa tranche d’âge ou les difficultés qu’il rencontre le plus souvent dans son écriture, et lorsque je ne le connais pas, je fais en sorte d’ouvrir le dialogue, de me renseigner sur lui en lui envoyant des messages privés. Quelques uns l’auront sûrement remarqué, il y a pas mal de textes qui ont été validés alors qu’ils contenaient encore des fautes. Quand un auteur nous envoie un texte avec cinq fautes par phrase, et qu’en s’acharnant et en travaillant il réussit à passer à cinq fautes par paragraphe, et bien nous ne pouvons que le récompenser en validant son texte, vous ne croyez pas ?
“Oui mais c’est pas juste, moi je fais pas cinq fautes par phrase, et pourtant on m’a déjà refusé mon texte.” Alors oui, il y a aussi les cas où l’on sait qu’un auteur est capable de mieux faire et on essaie toujours de pousser les auteurs à fournir un travail de qualité. Un auteur qui nous envoie une première fiction bien faite, sans trop de fautes, et qui par la suite nous envoie un texte peu travaillé et plein de fautes, nous ne pouvons que nous demander ce qu’il s’est passé et renvoyer l’écrit.
Notre tâche enfin, selon moi, est de rester à la disposition des auteurs, de répondre à toutes leurs questions concernant un refus de la validation. De faire preuve de tact, parfois ça c’est compliqué mais on essaie et de vous faire progresser comme on le peut sans jamais tomber dans l’acharnement pour ne pas vous dégoûter d’écrire.
 
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Je ne répondrais pas pour mes deux collègues, mais pour moi c’est de refuser un texte qui n’est pas MLP.
Le meilleur exemple est la pauvre @Hotaru qui aura eu affaire à moi deux fois à cause de ça. Refuser un texte sur ce seul critère me fend le coeur à chaque fois, et il est très difficile d'expliquer à l’auteur que ce n’est pas que le texte est mauvais, mais qu’il ne peut simplement pas être posté sur ce site, parce que notre consigne est de ne poster que des textes MLP. C’est dommage d’être limité à ça, mais cette plateforme est conçue ainsi, si nous nous mettons à accepter des textes qui sont “un peu MLP, mais pas tellement” et bien on va se retrouver sur un site de fictions, mais de fictions en général, sans thème.
Autre difficulté : l’auteur acharné ! Nous avons, de temps en temps, un auteur qui va nous envoyer un texte au bord de l’illisible, nous allons donc lui renvoyer, et il va donc nous le soumettre à nouveau, généralement une demie heure voire une heure plus tard et ainsi de suite. C’est terriblement fatiguant ! Ces auteurs sont souvent remplis de bonnes intentions, mais ne veulent pas se faire aider, alors ils se disent “bah non y a pas tant de fautes, ah si peut être cette faute là, mais c’est bon, je renvoie” ou je ne sais ce qui leur passe par la tête, mais quand on renvoie un texte pour l’orthographe, c’est qu’il y a du boulot à faire dessus !
 
Pourquoi êtes-vous aussi pointilleux sur certains points ?
Pointilleux ? J’imagine que tu penses à ton cas en posant cette question, et je te dirais : regarde, tu as écrits un article, il n’y a pas de fautes, tu t’es appliqué. C’est donc que tu es capable de nous fournir un travail égal pour tes fictions non ?
On vous voit écrire, on vous voit poster des commentaires, des articles, on sait qui s’applique, qui a la flemme, qui n’y arrive tout simplement pas. Quand on a autant d’informations, c’est normal qu’on puisse juger si l’une de vos fiction est travaillée ou non.
 
Une dernière chose à dire ?
Je suis vraiment heureuse d’être validatrice, je rigole des fois (pas méchamment), je m’arrache les cheveux d’autres fois, j’apprends à connaître un peu tout le monde, je peux aller plus facilement au contact. J’essaie d’aider à faire vivre la communauté, en participant au Live avec @Ponycroc, ou en étant juge dans les concours.
Et quoiqu’il arrive, que j’apprécie ou non un membre, tant que l’on me consulte rapport à la validation je répondrais toujours avec sérieux et objectivité.
On essaie vraiment tous les trois de faire correctement les choses, mais on reste des humains avant tout, et tout problème est réglé individuellement.

Le métier de validateur n’est donc pas simple, à cause d’une grosse raison : La critique. Si si, vous savez, ce petit mot quand votre fiction est refusée ou acceptée. Même si c’est court, on peut assimiler ça à une critique.
Le gros défaut d’une critique, pour celui qui en fait, est qu’il doit à la foi faire une critique à un auteur sans le froisser tout en lui montrant un maximum d’erreurs. Il n’est pas râre que des gens se froissent car ils n’acceptent pas les critiques, et c’est quelque chose qui est incompréhensible pour moi. C’est en tombant qu’on apprend à se relever, et c’est avec les critiques qu’on s’améliore. Si une critique est faite, ça signifie que le texte peut s’améliorer, auquel cas on travail dessus. Le meilleur coureur au monde à commencé par tomber sur les fesses, et le meilleur auteur par des critiques, c’est aussi simple que ça. Pour ceux n’ayant pas la patience de corriger ou qui tombent sur @Sangohan38 il existe le groupe de relecture, disponible à ce lien : https://mlpfictions.fr/group/12/relecture-et-entraide . Avec ça, faites une demande et quelqu’un y répondra dans la semaine. La encore, le relecteur doit donner une critique, et on a le même problème.
Donc, pourquoi certains auteurs abandonnent après avoir été refusés par la validation ?
Simplement car ils n’ont pas la motivation pour corriger plus. Pour ma part, j’ai passé trois semaines de palabres avec Sangohan avant de finir de poster le chapitre 3. Oui, certes ça a été long, mais j’ai beaucoup appris durant ces trois semaines. L’objectif de celui qui valide votre fiction n’est pas d’être casse pied, mais de faire en sorte que votre fiction soit bien faite et prête à sortir sans fautes graves.
En gros, une critique, ça ne peut être que positif, sauf celles “C’est de la merde” qui ne sont d’ailleurs pas des critiques. Si vous en voulez une constructive, allez voir les plumes de l’aurore, qui font des critiques plus longues que cet article, qui touche maintenant à sa fin.
En note de la fin, je vous conseille de faire des critiques constructives sur les fictions qui en ont besoin, et que l’auteur vous le rendra bien un jour ou l’autre.
PS : @Sangohan38 tout ce que j’ai dis à ton propos est pure taquinerie, je ne demande que toi pour valider mes chapitres. Et peut être @Kawete .

Betshet 21 737

Discussion : thèmes matures dans les fictions

Alors voilà, je traduisais « The Mare of the Night », et puis ça m'a fait réfléchir un peu sur certaines choses dans les fanfictions. Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, cette fiction parle de politique et de sexualité dans un Equestria où un portail stable mène au monde des humains. On a donc le point de vue d'un humain ayant passé cinq ans au pays des poneys, et qui a passé une bonne partie des ces années à étudier de près leurs mœurs. La fiction aborde des thèmes comme la prostitution, la sexualité, la relation poneys / humains, la politique, la corruption, la misère, l'hypocrisie du pouvoir, l'argent, la tromperie... Tout ça en 10000 mots seulement. Bon après, ce n'est pas nouveau dans les fanfictions, mais ça m'a quand même fait réfléchir un peu.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la cible originelle de mlp, c'est les filles de 4 à 8 ans. Et puis sont arrivés les brony, des adultes fans de la série, qui se sont appropriés l'univers coloré et joyeux fait pour des enfants, et l'ont transformé en quelque chose d'infiniment plus vaste et complexe. Ce qu'on fait ces adultes, c'est tout simplement transposer leurs problèmes d'adultes dans une série qui traite de problèmes d'enfants. Et le mélange des deux, bien que parfois étrange, donne les fanfictions, qui, de mon point de vue, servent à traiter ce genre de thèmes matures à travers un filtre coloré pour les rendre plus lisibles. C'est ainsi qu'on se retrouve à parler de prostitution avec des créatures qui ressemblent à des jouets en peluche.
C'est aussi comme ça qu'on se retrouve à parler de romance en prenant pour base une série qui s'appelle « Friendship is Magic » (friendship = amitié pour les plus paumés). Et là encore, on trouve plein de niveaux différents d'intégration de thèmes matures dans l'univers coloré de mlp. Par exemple, si je prends Flying High, Falling Hard, un classique du TwiDash. C'est une pure romance. Rien que ça. La fiction part de la découverte des sentiments, passe par la confession, continue le long des débuts de la relation, des difficultés qui se dressent, des disputes, des réconciliations, pour finir là où tout va pour le mieux, sur un épilogue digne d'un « et ils vécurent heureux et eurent plein de petits poulains ». Bon. C'est classique, c'est bien fait, ça fait ce qu'on lui demande, et moi c'était une de mes toutes premières fanfiction donc ça m'a laissé un bon souvenir.

Passons un cran au-dessus, et en trouve des thèmes bien plus complexes liés à la romance, comme la question de l'orientation sexuelle. Dans une série où 90 % du casting est féminin, on se doute que la majorité des shippings sont gays, surtout avec un personnage comme Rainbow Dash dans le lot. Et donc, la question de savoir si les amis du couple seront d'accord avec une telle relation peut se poser, mais encore une fois, il s'agit ici d'un raisonnement d'adulte. Dans une série pour enfants. Comme exemples, ici, je peux prendre Fire & Rain, un grand classique du Dash x Spitfire, où les relations homosexuelles sont vues comme étant acceptées, mais problématiques (Spitfire étant une Wonderbolt, elle se doit de garder une image publique).

Le problème est posé de façon bien plus dramatique dans The Most Unlikely Places, un excellent Scootaloo x Silver Spoon, où une Scootaloo adolescente doit faire face au fait que malgré l'ayant toujours nié et refoulé, elle est bel et bien lesbienne. Là, le problème va venir des CMC et de leur relation après cette révélation, ainsi que des sentiments de Scootaloo, qui navigue en terre inconnue dans ses propres émotions en pleine adolescence. Le tout forme une très belle description du passage à l'âge adulte, des premières relations sérieuses, de la maturité, et de la découverte de sa sexualité. Et encore une fois, tous ces thèmes sont adultes, et transforment tous les personnages que l'on connaît à travers la série, les faisant grandir de quelques années, et imaginant leurs caractère et leurs relations au-delà de l'oeuvre originale.

Enfin, encore un cran au-dessus, on a les fictions à la limite des clopfics, qui parlent ouvertement de sexe et des problèmes qui vont avec. Apprendre à faire confiance à son partenaire, faire face à sa première fois, à ses fantasmes inavoués... Autant de thèmes parlant ouvertement de sexe, de choses parfois taboues, et ce à travers le prisme multicolore de mlp et des poneys. Par exemple, Dominant Ideal parle de confiance dans une relation sexuelle (attention si vous allez y jeter un œil, contient foalcon et BDSM), et Room for One More parle de fétiches, de confiance, de relations et de plein d'autres choses intéressantes, qui fait de la fiction bien plus qu'une simple clopfic.
Ce prisme est parfois même utilisé dans les deux sens : pour aider à parler de toutes ces choses avec un angle qui adoucit le sujet, parce que en parler avec des poneys ça peut rendre les choses plus optimistes ou plus faciles à traiter, ou au contraire, tordre tous ces sujets en quelque chose de bizarre et pervers à l'aide de poneys, parce que faire ce genre de choses dans un univers aussi joyeux c'est franchement dérangeant.
Pour illustrer mon propos, ici, je peux citer deux fictions : Promises, et sa suite Keeping your Promises, qui parlent de violence domestique et d'abus d'enfants, ainsi que de relation mère / fille compliquée. Le tout à travers une simple histoire où Rainbow Dash trouve une Scootaloo terrorisée et battue par le nouveau petit-ami de sa mère, et décide que merde, il devrait exister une loi physique inviolable empêchant de faire du mal à un enfant aussi adorable que Scootaloo, et qui si l'univers permettait une chose pareille, elle, elle n'allait sûrement pas laisser ça arriver. Ainsi, on parle ici de thème très graves, mais le fait qu'ils soient traités par le duo RD / Scoots rend la chose bien plus légère et agréable à lire.
À l'inverse, comme je le disais, on peut tordre l'univers rose des poneys en quelque chose de bien plus sombre. Les fanfictions peuvent faire très fort dans ce genre de thèmes, notamment avec toutes les fictions gore, sombres, bref, les « grimdark » comme disent les anglophones. Parmi les plus célèbres, Rainbow Factory, Cherilee's Garden, ou même le plus simple Cupcakes. Mais combien de ces histoires sombres tentent réellement d'aborder des thèmes véritablement intéressants ? Personnellement, Cupcakes m'a beaucoup moins dérangé qu'une autre fiction que j'ai lue, une RariDash sombre et horrible nommée Reconstruction Site (séquelle de Third Time's a Charm), et où Rarity perd une jambe arrière en sauvant RD de la mort. La fiction décrit les terribles séquelles psychologiques subies par la licorne, et la façon dont sa vie s'écroule, même des mois après l'opération qui lui a valu d'être amputée. Je recommande aux plus sensibles de ne pas toucher cette histoire assez terrifiante, mais je conseille à ceux qui sont prêts à tenter le coup d'y jeter un œil, parce que c'est un très bon exemple de comment un auteur peut rendre un univers de poneys colorés extrêmement dérangeant.

Bref, où est-ce que je veux en venir avec ce pavé ? (bravo à ceux qui auront lu jusqu'ici) C'est simple : je voulais avoir votre avis sur la question. Avez-vous lu les ficitons que j'ai cité ? Avez-vous d'autres exemples ? Et surtout, la question principale :

Comment voyez-vous l'insertion de thèmes matures dans l'univers enfantin de mlp ? Préférez-vous les histoires matures, ou celles plus proches de ce qu'est la série ?

Voilà, c'est tout pour cette fois et c'est déjà pas mal, je pense. Je crois que je vais continuer à faire des discussions dans ce genre de temps en temps, parce que j'ai lu beaucoup de fictions et j'aime bien les partager. Dites-moi ce que vous en pensez o/
 
 
 

Wellen 24 732

Les frères Flim Flam : Méchants ou neutres incompris ?

Salut salut, j'étais tranquillement dans mon coin avec un ami qui m'a parlé des Chim Cham sisters. Bien entendu, la discussion a vite déviée sur les Flim Flam brothers. Nous avons eu un débat sur ce qu'ils sont.
Sont-ils des méchants, comme c'est montré dans la série, ou alors des gens qui ne sont ni spécialement gentils ni spécialement méchant.
Pour moi, il est clair qu'ils sont des neutres. Mais avant ça, pour ceux qui ont loupés l'épisode The Super Speedy Cider Squeezy 6000 ( dites le vite et dix fois d'affilés ), les Flim Flam brothers sont arrivés dans cet épisode, durant la période du cidre, où la famille Apple fabrique et vend... Son cidre. J'aurais difficilement pu faire moins évident.Bref, ils arrivent à ce moment là avec une curieuse machine : The Super Speedy Cider Squeezy 6000. Comme le nom de l'épisode, ouais.Après ça, nos joyeux amis préviennent qu'ils peuvent vendre du cidre à tout le monde, avec une chanson qui restera dans ma mémoire comme une des meilleurs de la série après This Day Aria et Stop The Bats. Après une démonstration de l'efficacité de leur machine et une vente de cidre après que celui de la famille Apple soit épuisé, ils proposent un concours : Eux contre les Apple, celui qui fait le moins de cidre dégage.
Globalement parlant, le spectateur lambda va se dire : "Hey, c'est qui ces mecs qui veulent dégager Applejack de sa propre famille ?!"
J'arrive donc au premier point : Les profits.Tout le monde veut faire des profits, Flim et Flam aussi. Le contrat d'origine qu'ils proposaient aux Apple était une collaboration avec 25-75% des revenus en leur faveur. Puisque là où les Apple font un tonneau, ils en font trois, je trouve ça légitime. C'est seulement après le refus des Apple qu'ils vont proposer ce concours.
Bref. La partie est bien engagée par les deux licornes. Leur technologie surpasse les Apple qui sont dans une mauvaise posture. C'est à ce moment là qu'Applejack demande si les membres honoraires de la famille sont autorisés. L'arrogance des deux frères les poussent à accepter.
A ce moment là, on se rend compte de l'arnaque que fait Applejack. Elle demande à ses amies, de l'aider, alors que ces dernières ( sauf Pinkie ) ne sont pas des Apple. Applejack triche donc, même si elle a la bénédiction des deux frères pour ça.
Les frères, voyants qu'ils vont perdre, enlèvent le système de filtre de leur machine et augmentent la force d'aspiration, provoquant le fait qu'ils font du cidre en quantité immense, mais qui a un très mauvais gout. Voyant qu'ils ne peuvent rien vendre du tout, ils s'en vont de Ponyville et tout est bien qui fini bien.
 
La suite n'est pas mieux. Dans le deuxième épisode où ils apparaissent, Leap of Faith, ils utilisent une chanson pour attirer les gens dans leur chapiteau afin de vendre leur produit miracle : Le Tonic Flim Flam.  Applejack, quant elle les voit, les qualifie "d'arnaqueurs" alors qu'elle ne sait même pas ce qu'ils vendent. Bref.
Le Tonic Flim Flam est sensé guérir tout les maux. Curieuse, Granny Smith en achète et se rend compte qu'elle peut nager à nouveau sans problème et sans que ses articulations ne la fassent souffrir. Si la doyenne de Ponyville achète, tout le monde le fait et l'affaire est florissante pour les frères.
C'est sans compter sur Applejack qui enquête et découvre que le premier volontaire est en fait un imposteur. Confrontant à cela les frangins, ces derniers lui répondent que le tonic n'est en fait qu'une framboise broyée avec des feuilles mais que la croyance des poneys envers son efficacité lui permet de faire son effet, comme pour Grany Smith qui peut redevenir une Aqua Pony, comme dans sa jeunesse. Ils suggèrent à Applejack de se taire pour éviter que le bonheur des habitants ne soit ternit.
Au fond, les frères ne font rien de mal car leur tonic, même s'il ne fonctionne pas comme on s'y attend, fonctionne.
Les choses se gâtent quand Grany Smith tente de sauter dans une bassine d'eau depuis vingt mètres de hauteur. Les frères l'encouragent, ne voulant pas perdre leur poule aux œux d'ors qu'est le tonic. Applejack révèle la vérité et ils se font chasser de Ponyville à nouveau.
Le spectateur lambda pense "Grany aurait pu se blesser, c'est mal" mais les frères étant des licornes, ils auraient pu rattraper la vielle ponette. De plus, ils étaient piégés entre le marteau et l'enclume : Se faire lyncher par les habitants pour leur avoir vendus un faux produit ou laisser Grany sauter ? Puisqu'ils auraient pu truquer l'épreuve avec de la magie, ils ont choisis la deuxième option.
 
Et vous, quel est votre avis sur les frères Flim Flam ?

IGIBAB 19 730

[Réflexion] HiE et bugs dimensionnels.

Howdy, suga'cube ! Aimant bien me triturer la cervelle sur des questions inutiles à première vue, il m'arrive de mener des réflexions assez profondes, et pour cette fois, je vais vous faire part de cette pensée qu'il m'est venue. Je suis sûr que certains pourront la trouver intéressante.
 
Procédons par étape mes amis !
 
Notre thème : Le HiE
Seraient-ce des dents que j'entends grincer ? Hou, que ce sujet peut être maltraité parfois ! Mais il est clair : le HiE fait peur. Parce que c'est du déjà vu, cliché, et Jean cri (Ouais, Jean cri, jean passe, c'est la même chose, non ? C'est pas ça l'expression ?) et que, avant même de commencer à le lire, on craint de retomber sur une énième histoire sans originalité.
Mais, aujourd'hui, je ne suis pas là pour cracher dessus ! (et ce serait bien mal avisé de ma part, sachant qu'une fic HiE Self-Insert, la plus effrayante catégorie de ce genre, occupe 40% de mon nombre total de lectures, alors qu'elle représente un quart de ce que j'ai écris) Au contraire, je me penche dessus, pour analyser un point que j'adore particulièrement, et même peut-être, qui sait, donner à certains des pistes de réflexion pour tenter de renouveler le genre.
Donc, quant même, le HiE, c'est quoi ? (Si vous savez déjà, rendez-vous au prochain titre !)
HiE, Human in Equestria, Humain à Equestria donc, désigne le fait simplement d'un humain qui se trouve à Equestria, alors que ce n'est pas sa place.
 
Précisions sur le contexte de cette réflexion :
Oui, j'apporte plusieurs précisions.
- Dans la réflexion, je considère donc que l'humain qui se trouve à Equestria ne vient ni de ce monde, ni de Canterlot High à l'origine. Exit donc les fictions où les humains sont une ancienne race disparue, ou une nouvelle race qui apparait.
- Je restreint également l'étude à la fiction et au show. Je considère que tout ce qu'il s'est passé dans ce monde, c'est le show et la fanfiction en question. MLP existe. Le fandom existe aussi, mais ne nous intéresse pas tellement. Du moins, pas dans le monde humain. Un peu étrange, mais cette simplification m'aide pour la suite.
- Ce que j'écris là peut s'adapter aux fictions où monde humain et poney fusionnent, et plus largement à toute histoire où il existe un monde humain, et un show. Mais je n'en parlerais pas, à vous d'adapter.
- En parlant de l'humain qui se retrouve à Equestria, j'emploierais parfois le terme "vous" à la place. Sans offense. Et d'autre fois, ce sera pour désigner le fanficqueur. Je ne pense pas qu'une confusion soit possible néanmoins.
LA question !
Enfin, la problématique, comme on dit dans le milieu. Voici la question que je me suis posée à travers ma réflexion sur le HiE :
"Est-ce que les humains vont bien à Equestria ?"
 
Gné ?
Oui, c'est sûrement votre réaction. Pourquoi cette question ? Sérieux ? Un humain est va à Equestria, c'est dans le nom même de HiE, alors qu'est-ce qu'il vient nous casser les pommes avec sa débilité lui !?
Calmos ! Je vais vous expliquer !
Un humain va à Equestria, en mettant sa tête dans un micro-ondes, ou en glissant sur une peau de banane, voir par un accident de téléporteur suite à un stagiaire qui a renversé du café (si vous comprenez la référence, vous gagner un magnifique T-Shirt Fluttershy au format jpeg, jeu concours sans obligation d'achat dans les commentaires)
Okay. Donc il se retrouve dans un univers parallèle, Equestria. Ça suppose déjà qu'Equestria existe effectivement. Bon, soit, je ne vais pas remettre en cause l'existence ou non des multivers. Moi ça me va.
Comment cet Equestria a pu être crée ? La théorie la plus simple serait qu'il soit issu de l'imagination, et que comme le dit une certaine théorie, tout ce que l'on imagine se réalise dans un univers parallèle (RIP toutes les rainbow dash qui sont mortes à chaque fois que quelqu'un a lu Cupcakes).
Donc, cet univers a été crée à partir de l'imagination, en grande partie celle de Lauren Faust. Et c'est là qu'intervient le problème.
C'est un univers basé sur l'imagination de quelqu'un. Autrement dit, à moins qu'Hasbro ne vous stalk, jamais un seul des scénariste n'a pensé à votre présence ici. Vous êtes un bug de cet univers. Vous n'avez rien à y faire. Alors pourquoi vous-y trouveriez-vous ? Voila, vous comprenez le pourquoi de la question. Passons aux théories maintenant.
 
Vous n'êtes pas au vrai Equestria
C'est triste hein ? Hé bien oui. Si chaque univers imaginé existe, c'est valable pour votre petit fantasme d'aller à Equestria. Vous n'êtes pas dans l'univers original, mais dans un Equestria parallèle. Un genre de copie, qui peut s'avérer foireuse, qui sait, vous débarquerez peut-être dans l'univers de PONY.MOV, juste à côté d'une Apple Bloom en train de sa faire écraser par Discord. En tout cas, votre univers ne peut pas être le vrai.
Mais cette explication a de nombreux avantages :
- Justification de l'OOC. Bah ouais, c'est pas l'univers de base magueule, alors les personnages peuvent sortir de leur ligne habituelles. Ça reste naze, mais ça vous enlève l'incohérence des caractères. Mais ça reste naze.
- Le droit de partir en nawak. Complet. Votre histoire ne suit pas le show, parce que vous ne pouviez pas prévoir que dans la saison 4, l'arbre bibliothèque exploserait ? (j'en pleur encore) Qu'à cela ne tienne ! Votre univers a juste suivi une route différente ! Basta !
Vous pouvez tourner l'univers à votre sauce, cool non ? Faire parler les persos en français, et tout.
 
Vous êtes bien au vrai Equestria, mais il est coupé du monde.
Je m'explique. Si vous êtes arrivé au vrai Equestria, comme dit précédemment, puisqu'il est issu et lié à l'imagination des scénaristes, votre présence n'étant pas prévue, votre arrivé à coupée ce lien entre cet Equestria et les scénaristes qui le nourrissaient. Vous avez le vrai passé d'Equestria et du show, avec une AJ au superbe accent. Mais plus rien n'arrivera, du moins pas comme dans le show. Peut-être que le monde prendra une voie totalement différente, ou qu'il stagnera puisque votre arrivée l'a coupé de ce flux vital qu'est l'imagination.
Je n'aime pas cette option. Elle comporte le problème de savoir où est dirigé alors le flux imaginatif. Un autre Equestria se crée pour l'absorber ? Donc au final, vous revenez à la première option ? Super...
Vous voyez poindre la troisième possibilité ? Ouais...
Vous êtes à Equestria, et vous envoyez ch*er le show, b*atch !
Et oui. Jusqu'ici j'ai supposé que c'était l'imagination qui influençait le monde. Mais si l'inverse se produisait ? Si c'était Equestria qui, à travers un trip sous acide de Faust, était venu squatter son imagination, et que la sainte barrette se soit transmise à travers les scénaristes ? (La drogue, c'est mal m'voyez, on le dira jamais assez) Bref, que ce soit ce qui arrive à Equestria qui influence le show ? Et bien, dans ce cas, rien n'empêche votre arrivée, et que cet univers reste tel quel !
Mieux ! Vous apparaîtrez dans le show ! Dans votre monde d'origine ! Si vous vous y rendez, vous vous verrez à la télé ! ... En poney... Et personne ne vous croira... Mais quand même !
De mémoire, ça n'a jamais été fait dans une fiction, et ce pourrait être intéressant. Les humains retournent rarement dans leurs monde, donc forcément... Ou alors, c'est à la fin... (auto-référence, check ! Spike on continue cette liste !)
Mais comme vous êtes dans le show, prudence est mère de sûreté si vous écrivez une fic dessus, pas le droit à l'erreur ou au moindre écart, sinon votre fic perdra toute sa magie ! Et nul doute qu'un nouveau poney changera beaucoup de choses à ce monde !
 
Il reste une théorie que je n'aborde même pas en paragraphe : Celle où les deux univers existent sans être liés, monde humain et show. Pas d'imagination. C'est plat, et pourquoi Equestria existerait exactement comme décrit dans le show ? Ce serait un truc différent, forcément. Le hasard ne peut pas tout faire coïncider à ce point.
 
Bref. Voila ce que j'en pense. Je n'ai pas abordé tout (comme le multivers de l'imagination, avec le fandom), mais cet article se fait déjà assez long. N'hésitez pas à commenter !
Brohoof !

Toropicana 20 723

JE SUIS BLOND !

Bonsoir,
 
Je l'avais promis, je l'avais juré.
On me l'a demandé en boucle par MP (merci rainbownuit), et jenesaispascombiendefois sur le TS, alors voilà, j'ai été m'acheter des bombes de peintures, je me suis sortit les doigts du cul, et je l'ai fais.
Voici la review totalement WTF et pas sérieuse des chapitres 5 et 6 de Xenophilia.
 
>>>PTDRCOPTER<<<
 
N'hésitez pas à commenter et partager si vous avez aimés :)
(et merci à System qui m'a fait remarquer que la fic n'avais pas 97 000 vue mais plus de 700 000).
 
J'en profite aussi pour vous demander des idées de vidéos courtes, c'est à dire des défis de lectures avec des gages ou même des suggestions de fanfic assez cheloux pour que j'en parle (même non-MLP).
Voilà, et bonne vidéo :)

Toropicana 16 716

Fakefiction

Bonjour,

BUM))) Gros titre dans vos faces.
 
Donc ça c'est quoi ? Et bien Fakefiction est un projet qui traîne dans ma tête depuis un sacrée moment, tellement longtemps que depuis cette nouvelle année je me suis donné la bonne résolution de me foutre un gros pîed dans le derrière et de m'y mettre.
 
En quoi ça consiste ? C'est une chaîne Youtube centré sur la fanfiction, qui sera pour la plupart centré sur MLP. Ce ne sera pas des critiques, ni pour faire de la pub (ou presque), mais plus pour analyser et commenter des textes assez particulier, sortant de l'ordinaire, le tout en se basant sur l'humour, surtout ça.Dans les vidéo, je prendrais certain passage de la fic traitée et m'amuserais à la détourner ou les rejouer suivant la situation. Non je ne me déguiserais pas en poney. Puis je la résume et aussi montre pourquoi elle existe.
Hier, j'ai fais et mis en ligne la première vidéo. Ce n'est qu'un brouillon par contre, la qualité est mauvaise, ma narration est piteuse (je mange mes mots) et je rush la fic à une vitesse insultante. Mais je voulais déjà essayer avec le peu de matériel que j'avais, à savoir : un téléphone pour filmer (côté caméra face en plus) et des boîtes de Pringles comme trépied. EN gros, si le projet vous plaît, il y a de forte chance pour que je la refasse.
Alors vous attendez pas à quelque chose de super beau et de bonne qualité comme font tous les Youtubers à l'heure d'aujourd'hui.
 
http://youtu.be/xiKT-QOnCtA
 
Pourquoi l'avoir posté là si cette vidéo est d'une qualité déplorable ? Parce que je voulais surtout vous poser des questions sur ce projet qui n'est pas rien. Ca prend du temps à faire, est pas facile mais bien le contraire, et ça demande des moyens.
Alors est-ce que ça vaut le coup de continuer si je le fais avec un meilleur matériel ?
Est-ce que ça vaut le coup de continuer à m'investir dans le fandom ainsi ?
Si oui, dois-je développer plus chacune de mes vidéo sachant que le temps va être doublé ?
Bref, et beaucoup d'autre question que je me pose me font pas mal douté pour ce qui est de me lancer dans un tel projet. De plus, chaque vidéo risque de mettre beaucoup de temps à sortir, sachant que je fais déjà des fanfiction si on exclu ma vie professionnel.
 
Voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, à me donner des conseils. Je sais que niveau montage j'ai des bonnes bases, mais pour le reste, ce n'est que du nouveau.
Bisou 
 

Thalane 33 710

Cherche oc

salut! Ma fiction Les chronique de Genesis vas avoir beaucoup de personnage, je fais appelle a votre aide pour me dire le nom de votre oc, son caractère, description physique et moral, etc. Merci d'avance 

Sangohan38 11 703

De l'évolution dans la validation

Bonjour à tous, le changement c’est maintenant ! Enfin… seulement du côté de la validation.
Laissez-moi vous expliquer : jusqu’ici, nous nous limitions à ne renvoyer que les textes bourrés de fautes d’orthographe, afin de laisser une chance à tous de voir son texte publié. Et quand nous voyions que l’auteur faisait des efforts, nous validions. C’était un peu une sorte de récompense.
Seulement, nous ne tenions pas compte du fond de l’histoire, de ses tournures, ni de leur longueur, et cela vous a globalement déplu de voir de bons textes noyés sous la masse de textes débutant.
Aussi, nous avons choisi de durcir nos critères de validation. Ne vous inquiétez pas, les textes débutants vont bientôt avoir leur section, même si ce ne sera pas tout de suite, afin de préserver la qualité que VOUS souhaitez lire sur le site.
Sangohan38 et l’équipe de validation.

Betshet 29 692

Discussion : Des humains chez les poneys

Oui, me revoilà encore une fois pour vous assommer avec un pavé, vous inonder de fictions en anglais, et pour dire à quel point j'ai raison sur tout dans les commentaires. Vu que vous avez l'air d'avoir bien aimé la dernière fois, autant continuer (et en plus ça remplit mon étagère "à lire" donc c'est gagnant-gagnant).
 
Donc, aujourd'hui, on va parler un peu de ces choses étranges que sont les fictions HiE (Human in Equestria), où des humains se retrouvent au pays des poneys.
 
Comme je l'ai dit dans l'article précédent, mlp, c'est une série pour petites filles à la base, et les brony se sont réappropriés l'univers enfantin de la série pour en faire ce qu'ils voulaient, et ce à travers les fanarts, les fanfics, et tout plein d'autres choses qui commencent par "fan".
Mais s'il y a une chose qui ne change pas entre la façon dont une fille de six ans et un brony voient la série, c'est le fait que son univers parfait est très attrayant : les deux aimeraient bien s'y rendre en personne. Et dans les fanfictions, ça a donné naissance au genre HiE, où le plus souvent, un humain lambda se retrouve coincé à Equestria et doit s'adapter à la société des poneys.
On peut généralement voir trois types de fictions HiE : celles où l'humain arrive dans un monde parfait comme celui de la série, celles où le monde des poneys est décrit de façon bien plus sombre et complexe, et les clopfics. On va essayer de faire le tour de quelques fictions que j'ai jugées digne d'intérêt.
 
Pour commencer, parlons d'un mauvais HiE, pour voir quels sont les défauts plus ou moins récurrents de ce genre d'histoires. Par exemple, prenons Xenophilia, romance plein de clop entre Dash et un humain, avec l'ajout d'un harem avec Twilight au milieu de l'histoire. C'est là l'exemple typique du plus gros défaut des HiE, et la raison pour laquelle, jusqu'à récemment, je les évitais soigneusement : l'humain n'est qu'un self-insert sans caractère réellement intéressant, qui n'est fait que pour flatter le lecteur, la romance avec Dash n'est qu'un prétexte mal introduit pour foutre le plus de clop possible dans l'histoire, et l'auteur abandonne purement et simplement tous les thèmes qu'il aborde dans l'intrigue ainsi que l'intrigue elle-même et finit la fiction là où rien n'est résolu, faisant de son travail un simple clop sans intérêt là où le tout aurait pu être bien plus que ça.
Bref, j'ai pas aimé Xenophilia.
 
Un exemple de bonne fiction avec du HiE dedans serait BonBon's Acceptance. La fiction est la séquelle de Lyra's Confession, qui n'est qu'une bête romance / clop sans intérêt rappelant Xenophilia, mais sa suite est tellement meilleure à tellement de niveaux que je vous la conseille quand même. BonBon's Acceptance, ça parle de Lyra qui veut faire en sorte que BonBon joigne sa harde avec elle et son humain, mais celle-ci refuse sans cesse. On y parle de harde, de phobies, de communication au sein d'un couple, de confiance, bref, de relations entre poneys en général, et même si l'humain reste un bête self-insert sans profondeur, la façon brillante dont l'intrigue est menée et la très bonne description d'une BonBon troublée, confuse et aux sentiments complexes rattrape parfaitement le coup. Bon, la fiction comporte quand même pas mal de chapitres de clop, mais l'auteur a fait en sorte qu'ils puissent être sautés sans problème pour ceux que ça n'intéresse pas.
Bref, BonBon's Acceptance, ce n'est pas une bonne HiE, l'humain n'étant franchement pas original ou profond, mais en tant que simple fiction, c'est une lecture plus qu'agréable, avec des thèmes intéressants et des personnages complexes. Je conseille, même si vous n'êtes pas fan du clop, ça vaut le coup.
 
Passons à ce que j'appelle un bon exemple de HiE : The Third Roommate. Ici, l'humain s'installe à Ponyville pour habituer les poneys à sa présence, et finit comme colocataire de Vinyl et Octavia. Synopsis pas original, mais excellente narration, le défaut majeur de cette fiction pour moi est l'intrigue, qui ne me plaît pas (mais là peut-être que c'est juste mes goûts). L'humain n'est pas ici un bête self-insert, et ses réflexions sont parfois hilarantes, l'humour de la fiction étant toujours très réussi, et Vinyl et Octavia sont aussi bien écrites. Bon, y'a du clop, mais pas beaucoup, et ce n'est pas du clop pour du clop : il joue un rôle à l'histoire et est "nécessaire" (avec de gross guillemets).
 
Donc, on a vu : mauvaise fic / mauvais HiE, bonne fic / mauvais HiE, mauvaise fic / bon HiE, il nous reste un cas à voir.
 
Et là, je vais vous parler d'une fiction qui n'a rien à voir avec les précédentes, Machinations in the Dark. Alors attention, c'est sombre. Genre vraiment. L'humain est ici une créature aux pouvoirs destructeurs enfermée depuis des millénaires sous Canterlot à cause de sa dangerosité. Attendez-vous à de l'humour noir et à des scènes un peu glauques, même si on tombe jamais dans le gore. L'intrigue m'a l'air prometteuse (fiction toujours en cours), et le passé de l'humain est intriguant. Et du coup, vu qu'il est ici un espèce de démon maléfique, on peut dire qu'il est complexe et creusé, et non pas un bête self-insert. Donc je dis réussite sur tous les points. Mais wow, c'est sombre.
 
Et enfin, je termine ce déballage de fictions sur ma favorite, The Mare of the Night, qui me frustre énormément parce que c'est qu'un one-shot, alors que l'humain et l'univers qui y sont décrits sont fascinants. Allez lire si ce n'est pas fait, c'est traduit par moi et c'est très bon.
 
À présent, place aux questions pour alimenter les commentaires!
 
Comment voyez-vous les fictions HiE? En avez-vous lu? Quelle est la meilleure façon de traiter ce sujet selon vous? Univers sombre ou parfait? Et enfin, quelles sont vos HiE favorites?
 
Voilà, c'est tout pour cette fois! N'hésitez pas à commenter, à discuter, à réagir, à vous disputer, à vous entre-déchirer, et à imposer votre avis aux autres, moi je vous retrouve bientôt pour un autre pavé /o/
(Oh et pour ceux que ça intéresse, ma fiction avance. Lentement, mais ça avance.)

Betshet 19 675

Discussion : Des poneys chez les humains

"Mais enfin Betshet, tu as déjà fait cette discussion la semaine dernière!"
Si vous avec pensé ça en lisant le titre de l'article, vous avez mal lu. En effet, cette fois je vais parler de poneys d'Equestria se retrouvant dans le monde des humains, et non le contraire.
Bien que moins nombreuses que les HiE, les histoires de poneys chez les humains existent bien, et certaines sont même très connues. Et là où les HiE sont pour la plupart des self-insert, ici, on peut difficilement faire de même, puisque la plupart du temps, il s'agit d'un personnage de la série qui se retrouve coincé dans un autre univers, donc logiquement, le personnage a déjà sa personnalité.
Les thématiques abordées diffèrent elles aussi : si les humains ne cherchent le plus souvent pas à rentrer chez eux, les poneys, eux, veulent à tout prix retrouver leur univers coloré. Il y a bien sûr des exceptions, mais c'est ce que font la plupart des fictions de ce genre. Donc, plutôt que l'acceptation, sujet cher aux HiE, on va trouver ici beaucoup plus de dissimulation, de secrets, et de découverte.
De plus, on aura parfois droit à la plus évidente des thématiques du genre : la réaction d'un poney face à l'univers parfois un peu sombre dans lequel nous vivons. Alors je vous pose la question :
 
Avez-vous déjà lu une histoire de poneys chez les humains? Quelles sont / seraient vos attentes face à de telles fictions?
 
Personnellement, j'ai lu plus de bonnes fictions de ce genre que de bonnes HiE, donc je me dis que le genre doit être plus riche.
 
Si une histoire a bien sa place dans cet article, c'est bien Anthropology, une des fictions les plus lues de fimfiction, qui met en scène une Lyra obsédée par les humains au point d'en devenir paranoïaque et de voir des conspirations gouvernementales partout. Enfin ça c'est la première partie de l'histoire, mais si je vous raconte la suite je spoile, donc ne lisez pas si vous comptez lire la fiction plus tard : { La deuxième partie se déroule dans le monde humain, où Lyra tente (plus ou moins bien) de s'adapter à sa nouvelle vie tout en cherchant ses parents. On y voit de nombreux thèmes récurrents du genre : problèmes avec le régime carnivore, maîtrise des doigts, naïveté des poneys... Le point original de l'affaire est que ça doit être la seule fiction où le poney se rend chez les humains volontairement. } En bref, même si pour moi,  l'histoire ne mérite pas le nombre de vue hallucinant qu'elle a atteinte, Anthropology reste une bonne fiction.
 
J'ai pour habitude de ne jamais approcher les fictions crossover de près ou de loin. Seulement, quand j'ai commencé The Wheel and the Butterfly, je n'avais pas vu le tag "crossover", et quand je m'en suis rendu compte, j'étais déjà amoureux de la fiction. Il s'agit d'un MLP x Dan Vs., où Pinkie Pie se retrouve projetée dans l'univers de Dan Vs, et doit s'adapter non seulement au monde des humains, mais aussi à la compagnie de Dan. L'histoire est lisible même si vous n'avez pas regardé un seul épisode de la série Dan Vs., et je vous promet des heures et des heures de fous rire si vous entamez les quelques 180 chapitres de l'histoire (700.000 mots). L'auteur est un véritable génie de l'humour, et la longueur en vaut le coup (même si j'ai fini par me lasser un peu après 150 chapitres). L'idée d'envoyer Pinkie chez les humains est assez bonne, parce qu'on voit tout au long de l'histoire que malgré son caractère joyeux et débonnaire, le poney rose (transformée en humain au passage) est en vérité terrorisée au départ, puis devient triste au fur et à mesure que son séjour se prolonge. On voit ses émotions changer au fil des chapitres, et le personnage change et se fait changer par son nouvel environnement.
J'ai déjà dit que c'est la fiction la plus drôle que j'ai jamais lue?
 
pony.exe est un peu spécial, mais c'est une des première fictions que j'ai suivi en arrivant sur fimfiction. Le style et la narration ne sont pas excellents, et l'idée peut paraître étrange, mais globalement, ça reste lisible. Là, Twilight se retrouve coincée à l'intérieur de l'ordinateur portable d'un humain, et les deux personnages vont tout faire pour tenter de renvoyer le poney chez elle. L'histoire ne se déroule que dans la chambre de l'humain, un étudiant vivant seul, et ne se déplace jamais ailleurs, même lorsqu'il part en cours, et pour le coup, cette réduction de scènes est assez originale, et ça nous permet de nous mettre à la place de Twilight, bloquée dans un espace numérique sans pouvoir sortir. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais j'aime bien le concept. Et ça permet aux personnages d'échanger des informations sur leurs mondes respectifs, et de mieux se connaître.
 
Enfin, The Looking Glass est une romance TwiDash où les deux poneys se retrouvent chez les humains par accident après une expérience ratée de Twilight, et où elles tombent par hasard nez-à-nez avec leurs doubles humains, qui sortent ensemble depuis déjà un moment. Les deux humaines décident d'aider les poneys à rentrer chez elles, et les cachent chez elles en attendant. Attention avec celle-là, c'est un clopfic. Et pas qu'un peu. Y'a de l'histoire, mais généralement, les trois quarts des chapitres c'est Rainbow et Twilight humaines qui s'envoient en l'air. Vous êtes prévenus. L'intérêt de l'histoire, ici, c'est le principe du "double d'une autre dimension", qui permet pas mal de choses. Notamment montrer à Dash et Twilight poneys ce que serait leur relation si elles décidaient de s'avouer à elles-mêmes qu'elles sont amoureuses.
 
Voilà, encore une fois n'hésitez pas à donner votre avis et à partager les fictions qui vous ont plus!
 

Nouveau message privé