Bonsoir.
Je l'ai promis, le voilà, tout beau et tout prêt. J'espère qu'il vous plaira. Il a été tourné le lendemain du précédent à l'entrée de mon petit appartement. Encore une fois, moi et Polycop sommes en train de parodier la fanfiction qui en a tant fait pleuré. Le passage choisit est justement celui où Celestia vient cherché Rainbow Dash. Le héro de l'histoire lui ouvre la porte sans mot, mais nous...
>>>LÀ<<<
J'espère qu'ils vous aura plus et dans ce cas, n"hésitez pas à la partager !
Et comme vous avez pu le voir, oui, je suis en pleine préparation du prochain épisode sur Xenophilia. Je tien tout de même à prévenir d'avance que la vidéo sera très très très grasse au niveau de l'humour. Attendez-vous à pas mal d'allusion un peu cru (difficile avec la fic que je commente aussi...), à des privates jokes ainsi qu'à des petites taquineries concernant ce site et le fandom (ne pas à prendre au sérieux évidemment). Mais voilà, c'est pour moi la seule façon de me motiver à réaliser cet émission ainsi qu'a donner un résultat qui me satisfait.
Voilà voilà, en attendant je vous souhaite un bon visionnage :)
"… parce que oui, après deux jours normalement votre texte est en fin de vie" – Vuld, 2015.
Cette phrase, balancée par Vuld avec sa morgue habituelle, ce ton qui donne à chacune de ses sentences un aspect de jugement définitif (je dirais même presque divin), n’est pas si fausse.
En général, après grand maximum une bonne semaine, une histoire disparaît dans les limbes et n’en ressort qu’à de très rares occasions. Il ne reste alors plus qu’à espérer qu’un lecteur, au cours de ses pérégrinations dans les archives, la déterre pour s’en repaître tel un vil nécrophage. Ce qui, avouons-le, est un peu hasardeux.
Bref, si j’écris cet article, c’est pour ouvrir une réflexion sur la façon de valoriser d’anciennes fics de qualité, particulièrement celles restées relativement méconnues.
Introduction
Dans l’article de Ponycroc portant sur l’amélioration du système de vote, LittleParrot a proposé un système intéressant pour palier à ce problème, l’idée étant de faire apparaître dans une partie de la page d’accueil une fiction aléatoirement sélectionnée parmi les archives. En soit, c’est un concept qui n’est pas trop mal mais pour lequel je trouve de grosses limites, en particulier ce côté aléatoire justement. Est-ce que l’apparition d’une fiction prise au hasard est vraiment quelque chose qui va réussir à alpaguer le lecteur? Qui plus est, est-ce que l’absence de filtre qualitatif n’est pas une limite en soi ?
Récemment, nous avons aussi vu différents articles qui avaient pour objectif de mettre en valeur deux fictions, témoignant d’une étincelle de volonté "chroniqueuse" de la part de certains membres. Le gros défaut de ces publications à mon sens, c’était qu’elles faisaient la promotion de deux fictions qui n’en avaient pas vraiment besoin : une était un coup de cœur de l’équipe (Twin Memories) et l’autre approchait la barre des 1000 (!) vues (Lunar Obsession). N’aurait-il pas été plus intéressant de faire découvrir autre chose ?
Puis en y réfléchissant, j’ai pu définir quelques postulats qui serviront de base à ma réflexion :
- Il existe dans les archives de MLPfictions de nombreuses histoires de qualité n’ayant pourtant qu’un faible nombre de vues.
- De nombreux membres du site prendraient plaisir à recommander au plus grand nombre certaines fictions qu’ils trouvent trop méconnues.
- De même, la plupart des lecteurs du site seraient intéressés par l’apparition d’une rubrique leur présentant de façon concise des fictions qu’ils n’ont pas lues.
- Certaines fictions ont déjà suffisamment de reconnaissance pour ne pas avoir besoin de plus de promotion.
L’idée
L’idée derrière toute cette introduction serait de voir si la création d’une catégorie dédiée aux chroniques de fictions pourrait être quelque chose d’intéressant à mettre en place sur le site.
Par chronique, j’entends un texte relativement court (une page maximum) présentant une fiction particulière mais aussi le ressenti de celui ou celle qui écrit la chronique, de manière à faire comprendre aux autres lecteurs pourquoi ils devraient lire l’histoire en question.
En gros, aller vers un truc plus construit qu’un simple "J’ai aimé parce que c’est cool".
L’objectif serait ainsi de créer une base de données suffisamment importante pour que les chroniques puissent apparaître de manière aléatoire sur la page d’accueil du site, un peu à la manière des coups de cœur de l’équipe. Créer un groupe juste pour ça serait en effet bien trop limité à mon sens.
On aurait alors quelque chose du type "Le lectorat conseille" ou "Le lectorat déterre".
Restrictions
Comme dit au début, le but serait vraiment de promouvoir de bonnes fictions oubliées. Les chroniques ne pourraient donc pas concerner toutes les histoires du site mais uniquement celle situées en dessous d’un certain seuil de popularité, qui resterait à définir clairement (voir point 4.). Cela pourrait peut-être paraître injuste mais je suis à peu près certain que si la possibilité de chroniquer était ouverte à toutes les fictions, on se retrouverait surtout avec les plus gros morceaux. Or, ce ne serait pas le but de ce système.
Grosso modo, je penserais limiter les fics éligibles uniquement à celles répondant aux critères suivants :
- Qui n’est pas un coup de cœur de l’équipe
- Qui se trouve en dessous d’un certain seuil de lectures et/ou de notes
- Qui est terminée
- Qui est d’une certaine ancienneté
Au niveau des deux derniers points, je considère que la parution d’un nouveau chapitre rappelle suffisamment son existence au lectorat. Quant à l’ancienneté, ce serait pour vraiment se concentrer sur des histoires plus ou moins oubliées plutôt que sur celle sortie la semaine dernière.
On notera aussi que sera seulement prise en compte la popularité avant parution de la chronique. Si une fiction devient un "succès", faudra-t-il la retirer du groupe ? Je ne sais pas trop.
Par ailleurs, la chronique elle-même devrait respecter certaines règles :
- Être exprimée dans un bon français, ce qui est la moindre des choses
- Être écrite avec honnêteté et par passion, pas juste pour faire plaisir à un pote. Ainsi, même si la fic à des défauts, ne pas hésiter à les énumérer. Après tout, rien n’est parfait.
- Ne pas être rédigée par l’auteur de la fiction présentée dans la chronique
Certes, le dernier point est évident mais sait-on jamais.
###########################
3.camembert Valorisons la grandeur du patrimoine francophone
Un petit aparté par rapport à une idée un peu secondaire, qui m’est venue suite à une discussion avec System. Visiblement, une certaine partie du lectorat considérerait MLPfictions plus comme un site de traduction que comme un site d’expression du fandom francophone. Ce qui est en soit dommage.
De plus, on peut penser que la traduction joue indirectement un rôle de filtre car seront principalement traduites les fictions dont la qualité et la popularité est déjà en partie bien connu (bien que ce ne soit pas toujours vrai).
Faudrait-il alors ajouter comme nouvelle restriction le fait que seules les fictions originales puissent rentrer dans ce système de chroniques ? Ça se discute sans doute, mais à titre personnel, je trouve ça un peu radical.
###########################
Limites
Bon, ce n’est pas le tout de proposer des choses mais encore faut-il que ce soit bien réalisable. Et forcément, on se heurte à quelques limites.
Tout d’abord une restriction purement technique. Un tel système doit se mettre en place et l’administration du site a sans doute bien d’autres modifications à apporter avant ça. Et faudrait-il encore qu’ils acceptent ce concept.
Ensuite, au niveau de la volonté des membres de MLPfictions. Non parce que les chroniques, il faudra bien les écrire et par conséquent, il serait intéressant de savoir si cela motive vraiment certaines personnes. Après, une chronique ça reste bien plus court à rédiger qu’une fiction et sans doute certains non-auteurs pourraient être tentés de participer. Mais pour cela, j’attends vos retours.
Et vient enfin la partie la plus épineuse : comment définir les restrictions ? A partir de combien de vues ou de notes une fiction est considérée comme trop grosse ? Sachant que one-shot et fictions à chapitres sont incomparables à ce niveau-là. De même à partir de combien de temps depuis publication pouvons-nous considérer qu’une fiction est oubliée ?
Pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire
En résumé, l’idée générale serait de créer un système de chroniques pour les fictions les moins connues du site, où n’importe quel membre pourrait faire part de son adoration quant à certaines histoires qui n’ont pas eu le succès qu’elles méritaient. Ces chroniques apparaîtraient alors de façon aléatoire sur la page d’accueil du site, un peu comme les coups de cœurs.
A la base, je pensais juste en parler aux administrateurs mais je me suis dit qu’il serait important d’avoir les retours de la communauté, histoire de jauger l’intérêt porté à la chose.
N’hésitez-donc pas à donner votre avis là-dessus. Ce n’est pour le moment rien d’autre qu’une idée abstraite mais ce seront les discussions qui permettront de la rendre plus concrète (ou non).
Finir un article sur une image de SuperDupont, un gage de qualité
Cet article s'adresse à tous les lecteurs de Souls Apart qui attendent la suite.
Je tiens d'abord à m'excuser du retard et de l'absence de chapitre pendant deux semaines mais j'étais à Paris et je n'avais pas ma tablette. Pour palier à ce retard, et parce-que au rythme d'un chapitre par semaine, on aura fini de traduire d'ici l'année prochaine (j'ai fais le calcul), il y aura donc désormais trois chapitre par semaine.
Et je tenais aussi a dire que Souls Apart a une suite: Souls Apart: The Apprentice, mais je ne la traduirai pas car elle n'est pas fini.
Pour en revenir sur le nouveau rythme de parution des chapitres, les chapitres seront publiés le mercredi, le samedi et le dimanche. Le chapitre trois sera donc publié demain.
Voilà, c'était court mais j'avais pas grand chose à vous dire d'autre. De toute façon c'est juste un article, pas besoin d'écrire dix-mille mots non plus...
Bonjour, désolé du retard, et voici la première édition de Clémentine.
Mary-Challenge
Ce Mary provient de Mary-Sue. Vous avez compris peut-être ce que cela veut dire.
Vous devez faire une histoire hyper clichée avec un Mary-Sue ou un Gary-Sue comme protagoniste, un méchant pas beau, et tous les trucs qui rendent une fiction inintéressante.
Mais justement, votre fanfiction doit être intéressante.
J'espère qu'on ne m'en voudra pas.
Note : Si vous n'avez d'idée de protagoniste, vous pouvez aller ici, à vos risques et périls.
Le concours finira la semaine prochaine, à minuit. Mais je peux toujours laisser un jour de grâce.
Et là, c’est le moment où je m’excuse de mon retard de 16 heures pour le concours suite à de nombreux imprévus qui n'intéressent que moi et peut-être la PJL.
Mais en aucun cas je ne laisserais un retard empêcher notre rendez-vous hebdomadaire, c’est donc pour ça que je poste cet article à l’horaire habituel.
Comme vous le savez sans doutes, hier aurait dû être la scène accueillant un concours durant normalement quatre heures. Donc, il n’y a pas de raison que nous changions de plan. Je vous propose donc d’écrire une fiction cette après-midi sur le thème “Celestia est en colère”. Il faudra que la fiction appartienne au genre de la comédie. Vous avez donc jusqu’à 18 heures ce soir pour me soumettre vos participations par messages privés. Je ferai tout mon possible pour établir un classement et vous le communiquer dans la soirée. Comme c’est un concours “court”, le fonctionnement est légèrement différent. C’est donc moi qui ferai une critique (Enfin, ce sera plus ou moins un avis personnel avec quelques points pratiques afin d’être un minimum objectif sans paraître austère). Je vous souhaite bonne chance pour ceux qui voudront participer et à ce soir si jamais l’un d’entre vous compte participer.
Je vous souhaite une bonne journée et je m’excuse encore de cet horaire pour le moins imprévu.
Bonsoir tout le monde.
Avant d'en venir au fait, il faut savoir qu'à l'origine, Fakefiction c'était un projet qui consistait à parodier des fanfics très connus, et non hurler sur Xenophilia. Pour certain d'entre vous ici, ce n'est peut-être pas inconnu car j'en avais parlé à multiple reprise.
Et grâce à Polycop et de son aide, je suis assez fier de vous présenter la vidéo que j'avais imaginé il y a presque deux ans :
>>>LÀ<<<
Le but ici est d'avoir repris la scène de départ lorsque le narrateur trouve le carton avec la jument dedans. Mais ici, au lieu de la prendre pour partir avec en toute innocence...
Je ne vous cache pas que le tournage s'est fait comme ça. Il a été assez difficile de trouver un lieu tranquille, puis la météo n'a pas arrangé les choses (nuages = contre-jour). Mais le pire fut pour le montage, passer de Camtasia à Sony Vegas c'est comme savoir faire du piano puis ensuite vous obliger à en faire avec les yeux bandés.
Et pour ceux qui compte me poser la question : la suite a déjà été tourné, elle n'a plus qu'à être monté puis posté. En ce qui concerne la suite des critiques de Xenophilia en revanche, même si le scipt est fait je ne sais pas quand je me lancerait dedans. Ca demande beaucoup de volonté et de patience, ainsi que du temps. Je ne préfère rien promettre.
Voilà voilà, en espérant vous avoir fait passer un bon moment :)
Pourquoi Clémentine ? Parce que.
Pour faire rapide, il s'agit d'un concours avec une particularité.
Il n'y aura ni genre, ni même thème.
Ce post est dédié aux inscriptions de la première édition, pour les intéressés. Le sujet sera donné le Dimanche 17 Mai 2015 à 13 heures. Bien sûr, on peut être inscrit en cours de route.
Les inscrits auront une semaine pour écrire la fiction sur le thème donné. La semaine suivante sera dédiée aux votes.
J'espère qu'il y aura des gens (même deux personnes me feront plaisir).
Amis du soir, bonsoir. Amis du matin, perlimpinpin.
Récemment, je me suis rendu compte que ma bibliothèque était relativement pauvre en livres. J'ai donc commencé à la remplir d'ouvrages de styles différents.
Le problème étant qu'il me manque une catégorie de roman. Et c'est là que vous intervenez.
J'aimerai bien me procurer un livre parlant de sport de combat. C'est un peu original, mais n'en possédant pas, j'aimerai bien tester le style. J'ai bien des mangas de baston, mais ce n'est pas comme un roman, donc bon, ça va deux minutes quoi.
Donc si vous connaissez un roman de qualité qui comporte aussi des bonnes scènes de castagne, je suis ouvert. Centré sur la bagarre ou pas, je suis ouvert. Quelque soit le sport décrit, je suis ouvert.
Bref, si vous avez un livre correspondant à mes attentes, n'hésitez pas à me le conseiller via les commentaires de cet article.
Merci d'avance !
PS : j'avoue avoir un faible pour la boxe anglaise/française.
Amis du jour, bonjour,
Cet article clôture la première édition de notre concours, et maintenant, voici venu le moment de dévoiler les créations de nos participants.
Le poney dans la neige, de Kawete
Synopsis : SnowFall est un simple poney, un moins que rien. Mais le Destin va lui donner sa chance et lui permettre de se venger de tout ceux qui lui ont fait du mal.
Le courroux de l'hiver, de Sekmet999
Synopsis : Le sentiment d'abandon d'une alicorne de l'hiver provoqua sa colère, punissant tout un pays en créant une créature capable de provoquer une glaciation.
Le vent souffle, par Cryozer
Synopsis : Il n'y a que du blanc autour de moi, peu importe où je regarde. Je suis seul, désespéré, mais je continue à avancer, peu importe ce qu'il en coûte.Et le pire est que sur cette toile blanche qu'est mon environnement, il se dessine le tableau de ce qui s'est passé
The last party, par Darkblitz
Synopsis : Le drame. Ponyville a perdu sa princesse… Twilight est portée disparue et personne n’a aucune nouvelle d’elle depuis plus d’une semaine. Mais malgré sa promesse faite dans un ton solennel, la party-pony va organiser une dernière fête afin de la revoir une nouvelle fois…
Pertes, par Rosycoeur
Synopsis : Un étalon vivait tranquillement avec sa famille. Il n'a eu aucun problème. Aucun. Et justement, il faut se méfier de l'eau qui dort, surtout si elle est glaciale.
Vous pouvez donc voter sur cet article pour la fiction qui vous a le plus plu, et vous pouvez toujours proposer des thèmes pour le prochain challenge ! Le classement vous sera communiqué dimanche prochain, même heure. D’ici là, portez vous bien !
Et là, j'annonce direct :
C'est un challenge
Que je m'explique un peu avant. Pour ma part, avant d'écrire des fics avec des poneys, j'essayais de me lancer dans ma propre fiction. J'ai même écris un truc de 180 pages, mais que vous lirez jamais parce que c'est juste illisible et que c'est caca.
Là où je veux en venir, c'est que j'ai la certitude que chacun d'entre vous ici a imaginé ou déjà écris (ou va le faire) un autre univers mais propre à vous même, une fiction sortant uniquement de votre tête avec son propre univers et vos personnages à vous. C'est alors qu'arrive mon challenge :
"Après les récentes aventures de Twilight dans le monde humain (Equestria Girls), cette dernière décide d'aller faire un autre tours à travers le portail mais cette fois-ci, pour aller explorer d'autres mondes parallèles et d'en noter les informations. Ce monde, ce sera le vôtre ! Elle aura la chance de rencontrer le héros de votre histoire et d'échanger une conversation avec, que ce soit assis à une table ou dans une situation périlleuse. Que se passera-t-il entre votre personnage principale et Twilight Sparkle ? Une dispute ? Une teuf ? Une romance ? À vous d'en décider."
Bien sûr, je vais imposer quelques règles, sinon ce serait pas drôle :
-Twilight ne doit en aucun cas mourir, elle doit pouvoir repartir dans son monde ou vers un autre monde saine et sauve.
-Votre univers ne doit avoir aucun lien avec MLP, ou alors le moins possible (oai, j'ai envie de voir quelque chose de purement originale).
-Je veux voir un kiwi.
-Pas de NSFW (pas de sexe, pas de drogue, pas de gore, pas de Trevor...).
-Aucun autre poney, ni aucun autre personnage quelconque venant d'Equestria ne doit interférer dans l'histoire.
-Votre oneshot doit faire minimum 1000 mots.
Vous avez jusqu'à dimanche prochain pour m'écrire votre histoire, c'est-à-dire jusqu'au dimanche 10 Mai à 23h59. Vos écris devrons m'être envoyé par message privé et non sur ce topic, sinon il sera hors concours. Le gagnant aura comme récompense... je sais pas, une apparition de son OC parmi l'une de mes fics ? (pour le fun allez quoi... #yolo 9_6).
Voilà voilà, j'avais cette idée en tête de faire moi même un oneshot qui mettrait en scène Twala devant le héro de ma propre histoire, mais au final si je fais ça tout seul, c'est pas drôle :c
Si vous avez des questions n'hésitez pas, et sur ce, bonne chance au participant que j'espère nombreux :) !
PS :
J'ai une vie vraiment fantastique...
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.