Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

GeekWriter 31 786

Troisième défi sadique !

Hey les gars ! Chose promise, chose due, voilà le troisième défi sadique ! La difficulté sera de niveau DEUX. Ce qui signifie que deux jeux seront à gagner pour le meilleur ! Comme nous serons en fin octobre, c'est la période où je vous ferai frisonner d'horreur, donc... vous êtes prévenus... Il faudra être courageux et ouvert d'esprit !
Comme d'habitude, un petit rappel des règles.
 
Avant- N'oubliez pas que le défi peut durer pour au plus long un mois. Prenez en conscience.- Je suis très vilaine, je garde le défi caché jusqu'à la date de lancement.- Une fois le défi lancé, on ne peut plus s'inscrire ! Ben oui, sinon ce serait bien trop facile.- Le nombre de jeu à récolter en cas de victoire représente la difficulté du défi. Ici trois, car deux jeux à gagner.- Le gagnant du précédent défi peut bien entendu participer, mais il sera en quelque sorte "hors concours". Il ne remportera donc aucun jeu, mais peut très bien participer pour le plaisir.
Pendant- En cas de crossover, le temps donné est obligatoirement plus long (au moins deux semaines). C'est pour vous laisser le temps de vous documenter sur l'univers choisie.- Il est inutile de mentir à tout le monde sur ce point : si sur la technique, je reste objective, pour le récit en lui même, comme toute forme d'art, je suis obligatoirement subjective. C'est comme ça, l'écriture, ce n'est pas de l'électroménager, il n'y a pas de normes à respecter. Je vous donnerai cependant lors du lancement du défi des petits indices pour les plus anxieux. Les plus courageux pourront bien entendu en passer outre, j'ai des goûts très variés et je suis aussi très tolérante.- Par contre, si vous venez me demander des indications en MP, je vous enverrai très gentiment paître ;)- Sauf cas très exceptionnel, aucun recours ne sera fait au niveau des délais.- Je me prêterai très certainement moi aussi à l'exercice. Aucune inquiétude, c'est juste pour le plaisir :)Après- J'attends un fair play exemplaire des participants. Vous pouvez très bien râler ou chouiner un peu à la fin, c'est naturel.Mais ceux qui dépassent les bornes seront virés définitivement de mes défis. Il en va de même pour les gagnants ayant un comportement des plus négatifs envers les autres.- Je transmettrai le nom des jeux gagné par MP avec les codes associés. Vous ne ferez ce que vous voudrez ensuite avec.- Il n'y aura aucun gagnant "par défaut". Si personne n'a fait de récit satisfaisant, personne ne gagnera. C'est terrible, mais c'est comme ça.Les inscriptions sont donc ouverte. Vous avez jusqu'au 30 octobre ! A très bientôt...
DEFI du 30/10/2016
 
Vous êtes prêt ?Attention, vous risquez d'avoir une sueur froide. Voir d'être terrifié et de me haïr au plus haut point. Il vous faudra tout votre courage et votre astuce pour triompher cette fois.C'est bon ?
Fort bien.
Il vous faudra faire une petite nouvelle de 2000 mots environ.En 10 jours.Et il faudra que le thème principal de votre oeuvre soit le sexe...Sans que ça tombe dans le NSFW.Plus de détail en dessous :
- Effectuez une petite nouvelle de 2000 mots.- Il faut que le thème principal soit le sexe sans que ça n'en devienne un récit 18+- Si votre récit tombe dans le NSFW, vous êtes disqualifié quel que soit la qualité de votre travail.- Le reste est totalement libre, vous pouvez donc faire ce que vous voulez, tant que ça reste de la fanfiction MLP bien entendu.- Je ne dis rien, mais je trouve mon sujet super vague tout de même... Humm, je me demande pourquoi.- Il faudra me donner le fruit de votre imagination jusqu'au 9 novembre. Après, ce sera trop tard.Si vous pensez que c'est impossible, n'oubliez pas que je me prête moi même à l'exercice. Sur ce, je vous souhaite une bonne plume :3

Moonrise 7 467

"StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau": La premiere fanfiction sous un nouveau jour

Bronies et pégasisters, bonsoir.
 
StarWild ou l'étoile célébrant le jour nouveau est la fanfiction qui m'a poussé à écrire sur ce site. J'ai travaillé dessus pendant plus de 2 ans, et encore aujourd'hui, elle n'est pas terminée.
Mais je comptes bien y remédier!
 
Pourquoi maintenant me direz-vous? Pourquoi revient-il après tant d'absence pour parler de sa première sur mlpfictions, qui est loin d'être celle qu'il à le mieux écrite finalement?
 
Eh bien, parce qu'il faut terminer ce que l'on à commencé. Et qu'en deux ans, il n'y a pas que le style qui change. Et que parfois les mots font l'effet d'une Supernovae. Je m'adresse ici à tous, même ceux qui n'ont pas lu la fiction, que je compte refondre en grande partie, pour enfin réussir à la terminer. Je voulais parlé de mon "expérience" sur l'écriture, et sur ce que la réécriture peux apporter à tout écrivain en herbe. Je ne peux m'empêcher de voir la fanfiction comme une grande réécriture. Précieux, je m'avancerai à dire que finalement, la Littérature est une vaste Réécriture.
 
Bon. Suite à cette intro plus que décousue, je vais essayez d'être plus concis.
 
StarWild(SW) est ma toute première fiction dans le fandom, et elle est bourrée de toute les erreurs qu'un gamin de 16 ans pouvait faire. Des personnages creux, inconsistants, une structure décousue (encore), des réactions toutes sauf naturelles, et une lenteur incommensurable. Liste peu exhaustive. La faute est qu'en commençant à l'écrire, je n'avais réalisé qu'un squelette plus mince que possible, avec deux trois touches permettant de l'épaissir un tant soit peu. Prenons le dessin. Souvent on s'aperçoit que l'on s'enferme insciemment dans des facilités, permettant de "simuler" un quelconque effet de réelle. Dessinez moi un poney MLP(le principe du net, c'est de se perdre dans ses filets). Vous serez tout à fait capable alors de recopier les techniques ancestrales du cartonnisme, sans pour autant m'en donner les noms. Essayez ensuite de me dessiner un frison bai. Avec un minimum de doigté, vous parviendrez à un résultat correcte, c'est à dire que vous envisagerez la forme du cheval, sa taille, sa robe, la longueur de ses crins sans aucun problème. Mais aurez vous pensez aux détails de l'anatomie équine, ses proportions, sa singularité?
Dans un style où l'on épure afin de permettre aux spectateurs de s'imaginer ce qu'ils souhaitent, on passe à coté de l'essence même des choses. Mon exemple du dessin se limite ici seulement à des aspects physiques notables par tout un chacun. Imaginez vous seulement ce qu'il advient de choses aussi abstraites que la pensée dans l'écrit. C'en est presque ridicule.
Le fait est que le "langage" et l' "écriture" sont les véhicules  de cette pensée, de cet idée raisonnée. C'est pourquoi le choix des mots est extrêmement important. Les idées que l'homme obtient par la raison, capacité à faire abstraction de certaine perceptions subjectives et existentielles, ce sont les mots par lesquelles nous les formulons.
 
Pour ceux qui n'aiment pas la philo, banalisons en disant que les mots, ce ne sont que des symboles successifs.
Le problème des symboles, c'est qu'ils ne sont que ce qu'il sont; des connotations qui ne parlent pas à tous
Exemple avec le mot  Lune.
Connotation MLPesque: LE DIVIN ASTRE SUR LEQUEL LA REINE DE LA NUIT ET DES REVES LUNA FUT EXILEE PAR SA SOEUR!
Connotation Mathématique: mot d'origine latine désignant l'unique satellite de la planète Terre, effectuant une révolution mensuelle autour de cette dernière
 
Radicalement différent n'est ce pas?  Les mots ont plusieurs sens, comme les idées qu'ils véhiculent. Le but est de ne pas perdre le lecteur (même si je préfère le terme générique de spectateur maintenant, malgré l'ironie dont recèle ce mot) dans ce champ  infinitésimal où fleurissent les idées. C'est surtout là où j'ai pêché, personnellement. Car l'auteur inexpérimenté, aussi doué soit-il, est obligé de s'y perdre un moment. Entre nous soit dit, n'étant pas doué, ma perte se fit très rapidement.
 
Je voulais écrire comme j'ai toujours lu. Et je me sentais d'attaque pour le faire. C'est l'erreur à ne pas faire. Quand on à lu des mastodontes de la Littérature, à l'instar de Hugo, Flaubert, Tolkien ou Huxley, c'est quasiment mission impossible. On cherche à faire mieux, et au final on fait moins bien, car on se perd en imitant ce qu'on aime sans faire ce que l'on aime vraiment. Sans faire ce que l'on veux faire tout court d’ailleurs: écrire une histoire .Les chapitre de SW comportent environ 5000 mots chacun. Je me fixais toujours cette limite, croyant que la quantité ferait la qualité de la structure. Non, ce n'est pas comme en poésie, la quantité de mots par ligne n'embellit en rien le contenu. Je faisais des phrases longues, toujours plus longue, toujours avec plus de sous-entendus que seul moi entendait finalement. Et dans cette mer de mots jetée pêle-mêle sans aucun leste au fracas du vent, ces derniers se noyaient, jusque à ne signifier plus rien.
 
C'est quand j'ai réalisé des structures plus complexes, donner un "corps" à mes idées, par exemple pour le chapitre 2, la deuxième partie du chapitre 5 et en moindre mesure le chapitre 9, que j'ai été le plus productif. Je ne me posais plus de limite à atteindre où à ne pas dépasser. Mon but était de raconter mon histoire, d'apporter mes éléments à Equestria, mes intrigues, tout en cherchant à ce qu'elles soient possible canoniquement. Le personnage en lui même, dans son corps,ne s'insère véritablement que dans ces chapitres là. Une alicorne mâle de l'Espoir, avec une Cadance alicorne de l'Amour, s'était possible. Cependant, en pensant à la symbolique, j'ai dénudé StarWild de tout intérêt.
@Supernova, qui eut la gentillesse de laisser un commentaire sur cette fiction, insiste sur l'inconsistance de StarWild. Comme je l'ai dis, j'ai fait de nombreuses erreurs dans cette fiction, qui aujourd'hui me font rire aigrement. Et effectivement, or certain passage, StarWild est un être vide, sans but. Pourquoi? Car ce dernier n'apparait pas au "lecteur".
 
Jouer la carte de l'énigme, cela marche la plupart du temps. Mais SEULEMENT si vous donnez un tant soit peu d'enjeu et d'attente à vos "lecteurs"( s'il vous plait, lisez spectateur. Si si, j'insiste!) par le biais de vos personnages,que vous présentez par choix dans votre œuvre, afin que les lecteurs y jettent un nouveau regard qui leur est propre. L'histoire doit avoir lieu, et faire durer les choses n'est pas la meilleur façon de la faire avancer. Car ce qui définit les choses, les conceptualisent, les concrétisent, c'est leurs actions, où plutôt comment elle s'ancrent dans l'existence. Dévoilez tout à vos spec-lecteurs! morceau par morceau, certes, mais de façon à ce que ce dévoilement s'inscrive dans votre histoire. On dit que cacher c'est bien. Je n'aurait jamais cru dire ça quand j'ai commencer à écrire SW, mais montrer c'est mieux!
A condition de le faire judicieusement, et dans l'intérêt du sp-lecteur, pas le votre. Ce dernier prend du temps pour lire vos pensées, vos idées, vos opinions. Ce n'est que tout naturel de lui faciliter la tâche. Vous, vous prenez le temps d'écrire. Mais ce temps là, vous n'avez qu'à partager, pas à assimiler, comme le s-lecteur.
Cependant, vous aussi vous pouvez agir. En réécrivant les choses par exemple. Revenir sur soi même, rétrospectivement, n'est pas chose aisé, mais néanmoins, cela permet de voir ses erreurs, et de voir qu'ont peux les corriger.  Et il n'y a pas plus gratifiant que de voir que l'on peux corriger soi-même ses erreurs. Et écrire un peu plus légèrement et gaiement une histoire dont le poids s'inscrit avec force dans vos idées.
 
 
Trop long, j'ai pas lu....
Avant tout, prenez plaisir à écrire, et n'écrivez vraiment qu'une fois que vous êtes sur de pouvoir écrire. Pensez surtout. Pensez à tout. Concrétisez la moindre idée de sorte que son sens n'échappe pas au lecteur. Donnez lui un corps, faites la bouger, laissez la agir, en ne perdant pas de vue son objectif. N'ayez pas peur d'être dans l'erreur. Si votre histoire ne défend pas votre idée,  vous pouvez absolument tout recommencer pour que ce soit le cas. C'est très important. Ne vous inhibez pas sur votre bateau ivre.
 
 
 
 
 
 
 
Ici, je m'adresse à ceux qui s'intéresse plus à la fic qu'au témoignage. Oui, je compte réécrire StarWild, pour amenez la profondeur et le corps des idées que je n'avais pas jusqu'alors. Elles sont multiples, et un plan linéaire ne me convint plus. Je ne peux que vous révéler le but de cet entreprise de réécriture: Travailler sur moi même, et sur mon rapport avec les lecteurs. Transformez les rêveries ( à l'instar du poney pop-star) pour allez à l'essentiel de mes idées. les mots. Les actes.
Autrement dit, le point de vue ne restera plus exclusivement sur StarWild, l'intrigue principale sera plus rapidement mené (et plus correctement aussi), et naitra certainement des sous intrigues, pour votre plus grande joie j'espère. J'ai abandonné l'idée de la trilogie (de plus, pour ceux qui ont suivi mes RPs, je me suis largement inspiré des projets que j'avais pour les deux autres livres, jusqu'à les essouffler finalement), et je compte m'arrêter sur les romans à la fin de SW ou l'étoile célébrant le jour nouveau, au moins par rapport à la fandom MLP. Je me contenterais de petits vers certainement
 
 
En tout cas, Bronies et Pégasisters, merci d'avoir jeté un œil à cette article, et n'hésitez pas à me dire si vous aimez la Poésie!

Wellen 10 323

La renaissance des Plumes

Bonjour à tous. Dans mon précédent article, je vous ai parlés des plumes de l'aurore. Suite à cet article, j'ai finis par reprendre le groupe. Voici donc les nouvelles règles du groupe :
 
1 : Tout le monde ne peux pas devenir plume. Il faut faire une demande au fondateur du groupe qui verra si il vous accepte ( pas de spécifications ou de présentation obligatoire, faites comme vous le sentez.
2 : Pour une meilleur visibilité du groupe, des articles seront créés par un groupe de plumes. Le délai est modulable ( pas plus d'un mois ) et le nombre de fictions demandées ou acceptées aussi. Le reste dépend des plumes.
3 : Il n'est plus possible de faire de demandes de critiques sur le forum. Si vous voulez une critique, participez aux articles.
 
Le premier article est là aussi. Dans celui-ci, les plumes participantes sont Epheli, GeekWritter, Inobi et moi. Puisque c'est la première critique commune des plumes, nous n'accepterons que deux fictions, et l'article de critique sera publié à la fin des vacances, cet à dire dans une dizaine de jours. 
Pour cette édition, toutes les fictions sont acceptées, de toute taille et de toute forme. Sachez cependant que si personne ne se propose, une fiction sera prise au "hasard" sur le site et critiquée à la place.
Les inscriptions seront fermées le 22.

Wellen 9 333

Les Plumes de l'Aurore

Salut tout le monde. Je sais que je suis mal placé pour parler de ce groupe, étant donné que je n'en suis même pas membre toussa toussa, mais je vais tout de même des critiques de temps en temps.
Bref. Pour les nouveaux qui ne connaissent pas ( ce qui est dommage ) les plumes de l'aurore sont un groupe de critiques de fictions créé par Brocco et par Ponycroc. L'idée est simple : Vous faites une demande de critique sur une de vos fictions, un membre du groupe vous réponds et il vous rédige un commentaire. 
 
Bref, une bonne idée, un bon fond, mais la forme laisse à désirer. En effet, un des gros problèmes de ce groupe est son nombre excessif de règles en tout genre, qui freinent les demandeurs qui n'ont pas non plus envie de se casser la tête. Moi même, je n'en ai pas lu plus de la moitié avant de me lasser. 
L'autre problème est son manque d'activité. Le dernier message date de six mois, et les dernières demandes d'à peine moins. Ce problème vient de plusieurs raisons, dont le manque de visibilité du groupe ( comparé au groupe de relecture et d'entraide par exemple ), de la raison citée plus haut et de celles que je vais citer plus bas.
En effet, le fond est bon... En apparence. Après m'être entretenus avec plusieurs membres du site, il m'est apparu plusieurs choses :
- Pour commencer, les auteurs n'ont pas tous la confiance en eux nécessaire pour demander une critique, qui sera peut être     négative.
- Ensuite, un des fondateurs du groupe, Ponycroc, a plus ou moins abandonné l'idée ( il suffit de voir la liste des plumes qui n'est pas mis à jours ) et c'est pareil pour pas mal des membres qui ont plus ou moins quittés le site.
- Et, pour finir, quelques auteurs pensent que ce n'est pas à eux de chercher les critiques, mais aux critiques de venir à eux.     Je vais utiliser une mauvaise comparaison, mais c'est comme être sur un plongeoir. On peut hésiter puis sauter, hésiter puis   se retirer, courir et sauter ou se faire pousser dans l'eau. C'est pareil avec les critiques. Vous hésitez d'en demander une, ça   vous mine l'esprit, et finalement vous avez trop peur. Si quelqu'un vous fait une critique sans que vous ayez demandés, ça     risque de faire mal et peur sur le coup, mais après ça ira mieux. 
En gros, comme l'a dit Brocco dans son dernier article, il existe plusieurs solutions pour ce groupe, et aucune n'est parfaite. Mais je pense qu'un grand pas en avant serait simplement de lui accorder plus d'importance, de prendre son courage à deux mains et de participer en demandant des critiques. L'autre solution serait le grand ménage de printemps, mais elle ne serait qu'une suite à la première.
Si vous recherchez un avis autre que celui de votre relecteur, et complet de plus, demandez à ce groupe.

Juju 4 342

Juju et les fanfics

Faudrait que j'écrive plus. C'est pour cette raison que j'ai joint MLPFictions, d'ailleurs. J'ai déjà une fic que j'ai écrite à Noël dernier que je voulais adapter en animation, sauf que je ne suis pas très bon là-dedans et le projet est pas mal à l'état de l'abandon, donc j'ai pensé la mettre ici, sauf que ça prend une couverture et une bannière que je n'ai aucunement et je ne suis pas très bon là-dedans non plus. Intéressé? Ouais, contactez-moi.
Sinon, je viens d'en commencer une autre, un crossover cette fois, je ne vous en dis pas plus... Et encore là, ça va me prendre une couverture. Aidez-moi pls.
Et si vous aimez ce que j'écris, je vous promets une fic WTF avec Minty Root (oui, oui, le type qui a fait Dinky's Destiny) et mon OC. Si on a le droit. Ça a pas l'air. Oh well. Au moins lui, il aimerait ça.

stronger 15 600

L'Ecriture, La Fanfiction et l'Apartenance à un groupe.

Bonjour où bonsoir à ceux où celles qui liront ceci.Cet article n'est pas un coup de gueule et n'a pas pour fin de créer où générer une polémique dans les commentaires donc abstenez de dire des choses qui risqueraient de déformer mes propos.avant tout, je voulais parler d'un sujet très présent ici puisqu'il s'agit en soit du fait d'écrire. Je risque dans cet article de vous posez quelques questions par pure curiosité personnelle mais libre à vous d'y répondre. Déjà, si vous écrivez, pourquoi le faites vous ?
Personnellement, ce qui m'a amené ici est avant tout ce besoin de partage et de retour de la part de la communauté. chose à présent très difficile à trouver mais cela n'est pas l'objet de mon propos. En ce qui me concerne, écrire est avant tout un besoin primaire alimenté par le fait que cela me procure du plaisir et que je sois également pris d'une envie de ne jamais garder une idée pour ma seule personne. Je considère qu'il est important de savoir s'exprimer sur certaines choses et en particulier ce qui nous touche directement et remette notre sensibilité en question. Avoir des commentaires, des appréciations ou même un quelconque succès, cela est-il vraiment si important ? Je pense que non, mais cela a-t-il un impact, si peut soit-il pour modifier votre inspiration où votre motivation à travailler l'écriture. Malheureusement oui. La chose étant que j'en ai vu passer des fictions, mais très peu ayant atteint un dénouement. Plusieurs paramètres rentrent en compte lorsque l'on prend un stylo où que l'on ouvre un traitement de texte; La motivation et l'inspiration ainsi que la capacité à maintenir ces deux facteurs constant. Ceci est un exercice difficilement réalisable pour la plupart d'entre nous et cela est normal mais à vrai dire, il est toujours possible de réussir à écrire cependant non sans quelques difficultés.De manière générale, si vous vous sentez inspiré mais que vous êtes très peu motivé, vous ne serez que très peu productif.A l'inverse, si vous êtes motivé mais pas très inspiré, votre résultat final risque de battre des records de médiocrité.
Si je vous dit cela maintenant, c'est surtout par besoin de m'exprimer sur le sujet mais aussi en ayant constaté le nombre important d'auteurs ayant du mal à finaliser leurs travaux. Dans tous les cas, posez vous cette importante question.Ce que vous faites vous plait-il vraiment pour que vous ayez besoin de le coucher sur feuille vierge et éventuellement le soumettre au regard innocent ou impitoyable d'autres internautes.
Pour mon cas personnel, l’inspiration ne manque certainement pas mais la motivation elle est assez dure à atteindre. Que ce soit au niveau moral, social ou n'importe quels autres choses, tout peut rentrer en compte et le fameux "syndrôme de la page blanche" est quelque chose que je redoutais mais qui je crois, me parasite en ces moments de doutes.
Quand à l'avancé dans mes projets, une chose est certaine, ils seront un jours terminés !Mais quand, personne ne pourra le dire et moi le premier.
en ce qui concerne la fanfiction, cela est une branche de la littérature qui m'a toujours parut intéressant pour son côté hommage à l’œuvre dont elle est tirée mais il y a cependant bien des mauvais aspects de cette catégorie. Se basant sur le support de base qu'offre l’œuvre canon originelle, l'auteur va développer son histoire en s'éloignant plus où moins du contexte prépondérant défini par la source. C'est alors qu'il s'engage sur un chemin pentu est ardu et nous en arrivons au point qui nous concerne plus particulièrement.
Le Fandom est actif, composé de nombreux artistes se servant de la série comme source d'inspiration mais pour moi (qui suis un vieux con d'ailleurs) mais aussi pour d'autres anciens, le fandom s'use et ne se renouvelle que très peu et surtout, d'un public de plus en plus jeune et disons sans être trop sec. "Kikoo lol"
Voulant faire bien, ces jeunes gens tout à fait respectables, qui en vérité sont loin de tous l’être, vont balancer leurs fictions et souvent sans les terminer. Je ne demande pas à ce qu'ils arrêtent mais je tiens à montrer le contexte dans lequel nous nous situons tous, au niveau des bronies, en ce moment.
Une raison à cela ? Sans doute pourrait-on la prendre à sa source, c'est à dire la série en elle même tout en parlant de l'effacement des membres les plus anciens pour ce que j'appelle "une retraite discrète".
La série est toujours de bonne qualité mais on sent qu'elle ne pourra pas aller au delà de 2019 et je reste très largement généreux. Ceux ayant rejoins le fandom à l'époque, ayant connu la hype de la Saison1 doivent savoir de quoi je parle. Et surtout que la plupart, comme moi, sont maintenant des jeunes adultes où adultes ayant une vie active dominant beaucoup de nos activités.
Ce que je veux dire, c'est que le Fandom engendré par cette super série qu'est My little pony friendship is magic, qui à eu ces bon comme ses mauvais moment, tout comme le fandom qui suivait derrière... Et bien, elle arrive selon moi et d'autres personne, à son terme.
Certes vous me direz, cela n'arrêtera pas les gens d'écrire. Et tant mieux !Mais... Profitons ensemble des derniers épisodes de bonne qualité que nous proposera Hasbro et laissons MLP FIM se terminer sur une bonne note.
J'aimerais beaucoup que vous partagiez votre avis et surtout les plus anciens et ceux qui me connaissent le plus. Je vous remercie de m'avoir permis de vous prendre quelques instant de votre journée pour lire ce que j'avais à dire.L'écriture est mon domaine, je ne m'exprimerais jamais aussi bien à l'oral mais si j'y suis très à l'aise. Alors avant de cloturer l'article, je vous demanderais à tous d'être respectueux et de rester vous même.
 
Merci. Axel.
PS : J'ai toujours laissé mon coté foufou transparaitre à la place de mon côté surdoué qui m'a valu d'être persécuté et exclu de certains pans de la société mais je sais qu'ici, je ne serais pas jugé pour ce que je suis et je parle aussi de beaucoup d'autres choses qui fondent ma personnalité étrange.

GeekWriter 5 348

Résultat du deuxième défi sadique !

Bien le bonjour mes petits écrivains en herbes ! Ce n'est pas moins de quatre participation qui m'ont été parvenu, je propose que l'on applaudisse bien fort Inobi, Plénitude, BroNie et Mister X (bien qu'il ai quelques minutes de retard). Vous vous en doutez, la principale difficulté était le volume et le temps à gérer.  Pour le reste, vous étiez à peu près libre de faire ce que vous voulez, du moment que l'on restait dans le thème imposé. Comme pour la première édition, je jugerai vos fictions sur le respect du thème, la technique et la qualité du récit.
 
Tout d'abord, ma participation. Parce que c'est moi la chef, et y'a pas de raison, c'est moi qui me tape la honte la première ah mais !
 The Seven Died
Comme souvent dans ce genre d'exercice, tout est question d'organisation. Cependant, pour ma part, comme j'écris très lentement, j'ai du me lancer sans filet dans la bataille. Et je pense que ça se voit. J'aurai voulu développer un peu plus les personnages, il y a des raccourcis que je trouve assez honteux, et il manque quelque chose à la fin. Je ne saurai dire quoi, mais c'est mon sentiment. Quand on manque de temps, nous sommes dans l'obligation d'avoir recours au cliché, et de toute manière, étant donné que j'ai fait du "Detective Hardboiled", je me suis bien lâché là dessus. J'ai tout de même essayer de donner la même importance aux trois héroïnes et à leur donner une certaine alchimie.
Bon, j'ai loupé Sweetie Belle par contre, non pas que j'apprécie pas ce que j'ai fait avec son personnage, mais ses relations avec les autre sont à peine survolé et c'est celle qui a les relations les moins importantes de l'histoire... alors qu'elle est censé avoir tout les contacts super important. Les révélations sont un peu faiblardes aussi. Enfin, je vous laisse juger, je vais maintenant parler de vos fictions.
 
 
InobiL'affaire CloudChaser
 
On a ici quelque chose qui démarre plutôt bien, avec un univers intéressant qui amène des thèmes bien actuels chez nous (les zones de non droit par exemple). On a aussi une technique presque irréprochable, à part une mauvaise conjugaison du futur et quelque répétitions (manque de vocabulaire ?). Je te conseille volontiers l'utilisation du CNRTL.
Concernant l'histoire en elle même cependant, mon avis sera plutôt tiède. Déjà parce que les conditions à respecter semblent avoir été respectés, mais de manière très floue.
Tout d'abord, concernant la difficulté de l'affaire. Là où c'est amusant, c'est qu'on a géré cela de la même façon toi et moi... mais de manière paradoxale. On a limité l'un des aspect pour accentuer l'autre. Là où j'ai mis l'accent sur l'affaire, toi tu as mit l'accent sur la psychologie de Sweetie Belle, qui est LA protagoniste de l'histoire. Mais du coup, ton choix amène un soucis : c'est qu'à part le fait que ce soit difficile pour la vie de Sweetie Belle, l'affaire en elle même n'a pas été des plus compliqué à résoudre. Certes, la menace semble écrasante, mais la phase d'enquête est réduite à son minimum. On a une info sur un lieu d'intérêt, les personnages y vont, découvre un truc, vont voir un chef de la mafia pour confirmer, et voilà c'est plié. Le deuxième doute, c'est l'utilisation des CMC dans l'histoire. Déjà, se concentrer sur Sweetie Belle, ce n'est pas un problème, vraiment. Par contre, si c'est pour rendre les deux autre filles accessoires, alors ce n'est pas une histoire sur les CMC, c'est une histoire sur Sweetie Belle. On doit attendre le chapitre 3 pour les voir apparaître, et la fin de ce même chapitre pour qu'elle aient le droit  à la parole. De plus, Applebloom est une figurante et Scootaloo est limite une rôle tertiaire. C'est heureusement justifier, mais pas correctement. Intéressons nous à ce sujet avec des outils basique : le Où, Quand, Comment, Pourquoi. Donc, les CMC ne sont plus trop amies et ce, bien avant le début du récit. Oublions le où pour cette fois, car bien sûr, tout se déroule à Canterlot. Quand ? Depuis au moins 5 ans (et elle n'en discute que maintenant). Comment ? En prenant de la distance vis à vis de Sweetie Belle (depuis plus de 5 ans, et là encore, elles ne réagissent que lorsqu'elles sont sur le point de mourir)
Pourquoi ? Parce que dans cet univers, Rarity et l'une des sirène se sont mariés. Un mariage forcément houleux, puisque les sirènes sont d'anciennes ennemies. Sweetie Belle cependant, a défendu ce mariage, ce qui a conduit Applebloom et Scootaloo à penser que Sweetie était manipulé par les sirènes. Sauf que :
Cela fait des années qu'elles ont perdus leur collier et donc leur pouvoir de suggestion. Le problème ne serait pas présent si tu avais décidé que dans cet univers, les sirènes avaient trouvé une parade, mais non, tu le dis toi même que ce n'est pas le cas et qu'il leur fallait obligatoirement le collier. Donc, la principale difficulté de l'affaire, c'est à dire les relations devenus difficile entre les CMC, reposent sur une incohérence.
 
Le pire, c'est que ton histoire fourmille d'excellentes idées, mais le plus souvent, c'est gâché par des incohérences. Lorsqu'on nous dit que les mages sont recensés, il devient idiot pour les personnages d'établir que les vampires ne peuvent exister. Lorsque dans le combat final, on déclare que l'un des personnages utilise des balles "magique" et que ça ne fonctionne que très peu, il est difficile de croire que l'intervention in extremis d'un autre personnage utilisant des munitions non identifiés, lui, parvint  à un résultat définitif. Pour finir, bien que je ne les prendrai pas en compte pour le jugement, j'ai eu beaucoup de mal avec la logique trop patriarcal de ton récit. Il y a 20 ans, je comprendrai que l'on puisse résonner de cette façon, mais aujourd'hui... Non... Ce n'est plus possible.
Je ne donnerai qu'en exemple le cas suivant :
Le copain de Scootaloo est un coureur de jupon, il séduit à peu près tout ce qui est féminin. Sweetie Belle tombe elle aussi dans ses bras à un moment. C'et donc forcément de la faute à la jeune femme selon les personnages, pas du monsieur. Je pense pour ma part que bon, les tords sont partagés, mais bon hein... J'ui féministe, que voulez vous.
 
Le dernier point qui me fâche un peu, c'est le peu de conscience des chiffres que tu as. Au début de l'histoire, tu dis qu'une personne sur sept obtient des pouvoir. C'est juste énorme. A l'échelle d'une ville de taille moyenne, avec 70 000 habitants, on aura donc 10 000 personnes avec des pouvoirs... Soit une petite armée.
 
 
BroNie
Equestrian Horror Story : Hotel Déjà, rien que par le titre, je sens que tu veux me pécho BroNie. Coquin. Bon plus sérieusement, l'histoire est relativement bien écrite, à part ces fautes d'orthographes. Tu as un gros problème avec les accents circonflexes. Ne le Nie pas, Bro, j'en ai dénoté plus d'une vingtaine. Il y a une véritable alchimie entre les personnages principaux, et ça, c'est cool, même si c'est Applebloom qui résout tout à la fin, on a bien une histoire avec les CMC qui vont faire une enquête. Tu t'attarde beaucoup sur les personnages et non sur l'affaire, mais en même temps, celle ci est extrêmement simple... Trop simple même. La menace n'en est pas une et dans l'univers que tu as mit en place, les CMC ont affronté bien pire. Donc, hélas, l'une des conditions de l'épreuve n'est pas respectée. C'est bien dommage car le récit en lui même est très plaisant à lire, il ne contient pas d'incohérence (bon, j'ai un peu tiqué sur le fait qu'en pleine affaire surnaturelle, Scootaloo prend le temps de rêvasser à ses histoires de fesses) et il est très fluide. C'est juste dommage que la menace n'en soit pas une. On peut penser que mettre ce personnage peut être le cas, mais là, non, le chupacabra était pire.
 
 
PlénitudeVoir la vie en rose
 
Techniquement, je n'ai rien à dire, il y a quelques fautes certes, mais rien d'horrible ou de bien méchant. Il n'y a pas d'incohérences non plus, c'est très appréciable là dessus. Ton récit est très intéressant, puisque l'on suit deux "groupes", et du coup, on a deux enquête parrallèle qui se rejoigne de manière très fluide. Ton récit, au final, n'a qu'un seul défaut, le pingouin. Il est là, c'est chouette, tu as placé ta mascotte, c'est un peu rigolo, mais ça ne sert à rien. C'est juste pour dire "Je suis Plénitude, j'aime les pingouins, donc j'en met". C'est un peu comme si, moi, je faisais ça :
"Geek Writer parcourait les couloirs du château de Canterlot. Derrière l'une de ces portes, se trouvait la réponse qui pourrait lui valoir un gros scoop : Celestia a t-elle bien dépensé le budget de la défense... en pâtisserie ? Un sujet peu reluisant, mais il était important que le peuple soit mit au courant si cela se vérifier. Celestia est l'une des plus grandes souveraines qu'a connu Equestria, elle aussi pouvait faire des erreurs et donc, elle devait bien être remise à sa place de temps à autre. Du sabot, elle poussa la porte qui débouchait sur un petit jardin intérieur. A l'intérieur, se trouvait l'un des plus beau félin qu'elle n'avait jamais vu. Le chat, avec des yeux d'un bleu cristalin dans lesquels se reflétaient l'astre solaire, avait une magnifique robe crème d'un poil tellement soyeux et épais que cela lui donnait une épaisseur de prince. Il aperçu la journaliste et commença à soutenir son regard, d'un oeil inquisiteur, comme pour lui demander ce qu'elle faisait là.
Se contentant d'un silence, la ponette referma la porte et continua son chemin."
 
La résolution est elle même pas mal après de la reflexion et du recul. En effet, celle ci semble se résoudre pratiquement seule, mais n'est en réalité qu'une conséquence de ce qui s'est passé bien avant, dans le passé, il y a trois ans. Elle m'a aussi fait énormément plaisir dans le contexte où on a un antagoniste qui n'en est pas vraiment un et qui est des plus inattendu.
Il faut savoir que le polar est un genre de littérature où les personnages deviennent des plus secondaire et que le véritable intérêt, c'est les faits racontés de manière romancés. Donc, quand on arrive tout de même à concilier des personnages assez intéressant (bien qu'Applebloom soit un peu flou dans sa personnalité). Je mettrai juste un bémol au niveau de la narration : a part nous dévoiler la surprise de la mutilation de Scootaloo, le récit à la première personne n'avait pas vraiment d'intérêt puisque tu démarre avec une narration extérieure. Mais bon, là, c'est plus du pinaillage.
 
 
Mister XDéfi polar
 
Bon, certes tu me l'a rendu en retard de quelques minutes. Par contre, tu as oublié le titre et on voit très bien que tu n'as pas eu le temps de te relire. Niveau technique... des fautes partout, c'est juste pas trop possible. Heureusement, l'histoire est bonne et on sent très bien que tu adore le couple Radiant Hope / Sombra. L'histoire en elle même est bien construite, plaisante à lire, sans incohérences. Je regrette juste la phase de recherche au village qui sert plus à reproduire trois fois un schéma qu'à reproduire quelque chose. La raison, c'est Trixie. Elle apparaît trop tôt, a un comportement sans nuance, et donc, c'est sans surprise qu'on la retrouve en véritable antagoniste. Il manque cependant des explications autre que "Bah, c'est magique", ce qui nous donne un univers avec des trous que l'on doit combler soit même.
 
Je pense du coup pouvoir nommer un gagnant.
Ce sera Plénitude, voilà. La raison est simple : il ne pose aucun problème au niveau des conditions du défi lui même et au niveau technique. Pourtant, juste au niveau du goût, j'ai préféré l'histoire de BroNie, mais sa menace n'en est pas une.
 
Nous pouvons, et je sais que je me répète, applaudir tout ceux qui ont participé. Ce n'était pas facile, je m'en suis rendue compte moi même, le prochain défi sera bien plus rigolo et détendu. Voilà voilà, vous pouvez bien entendu critiquer ma propre participation, et je vous dit, à la prochaine !

Yoann95 6 287

Des nouvelles!

Bonjour ou bonsoir à tous. Si vous voulez en savoir où j'en suis dans mes fics, ils sont en cours d'écriture mais j'ai un problème. J'ai perdu en fait l'envie d'écrire à cause de quelques chapitres où je suis un peu coincé et à la fin j'arrive plus à retrouver cette envie. Les fics sortiront mais je ne saurais pas trop vous dire quand mais ça avance. Difficilement mais sûrement!
 
Ca sera un peu court mais je n'avais que ça à dire alors à bientôt pour mes fics!

RainbowFactory 0 253

Résultat future fanfic.

Il n'y à pas si longtemps, je vous ai demandée si la fiction mlp plus Undertale mérite d'être publiée. Je crois que je n'ai même pas besoin d'attendre jeudi pour le savoir. 
La réponse est clairement non.
Désolée pour ceux qui ont dit oui. :-(
Ne faites plus de votes, ça ne sers à rien 
Rassurez-vous, la fiction Défis côtés obscurs est toujours maintenue ! :-) 
C'est juste que c'est long à arriver.
D'ailleurs, je crois savoir qui je vais prendre pour le chapitre 2. Mais continuez à proposer, je peux toujours changer d'avis :-D et puis ça peut me servir pour le chapitre 3 !
Sur ce, je vous laisse. À plus tard !

GeekWriter 26 506

Deuxième défi sadiques de Geeky !

Hello mes chers petits écrivains en herbes.Ca va faire un mois que le premier défi que je vous ai mit a été terminé. Enfin, environ un mois, je vous sens tatillon.
Donc on va repartir sur un défi, difficulté TROIS. Vous êtes prévenus ! Un petit rappel des règles :
Avant- N'oubliez pas que le défi peut durer pour au plus long un mois. Prenez en conscience.- Je suis très vilaine, je garde le défi caché jusqu'à la date de lancement.- Une fois le défi lancé, on ne peut plus s'inscrire ! Ben oui, sinon ce serait bien trop facile.- Le nombre de jeu à récolter en cas de victoire représente la difficulté du défi. Ici trois, car trois jeux à gagner.- Le gagnant du précédent défi peut bien entendu participer, mais il sera en quelque sorte "hors concours". Il ne remportera donc aucun jeu, mais peut très bien participer pour le plaisir.
Pendant- En cas de crossover, le temps donné est obligatoirement plus long (au moins deux semaines). C'est pour vous laisser le temps de vous documenter sur l'univers choisie.- Il est inutile de mentir à tout le monde sur ce point : si sur la technique, je reste objective, pour le récit en lui même, comme toute forme d'art, je suis obligatoirement subjective. C'est comme ça, l'écriture, ce n'est pas de l'électroménager, il n'y a pas de normes à respecter. Je vous donnerai cependant lors du lancement du défi des petits indices pour les plus anxieux. Les plus courageux pourront bien entendu en passer outre, j'ai des goûts très variés et je suis aussi très tolérante.- Par contre, si vous venez me demander des indications en MP, je vous enverrai très gentiment paître ;)- Sauf cas très exceptionnel, aucun recours ne sera fait au niveau des délais.- Je me prêterai très certainement moi aussi à l'exercice. Aucune inquiétude, c'est juste pour le plaisir :)Après- J'attends un fair play exemplaire des participants. Vous pouvez très bien râler ou chouiner un peu à la fin, c'est naturel.Mais ceux qui dépassent les bornes seront virés définitivement de mes défis. Il en va de même pour les gagnants ayant un comportement des plus négatifs envers les autres.- Je transmettrai le nom des jeux gagné par MP avec les codes associés. Vous ne ferez ce que vous voudrez ensuite avec.- Il n'y aura aucun gagnant "par défaut". Si personne n'a fait de récit satisfaisant, personne ne gagnera. C'est terrible, mais c'est comme ça.Vous avez noté ces morceaux en gras ? Ce sont des règles que je viens d'ajouter pour ajuster le défi ou pour préciser certaines choses.Les inscriptions sont maintenant ouvertes !Vous avez jusqu'à lundi 1er août, au matin, pour vous inscrire. N'oubliez pas d'être clair dans votre intention ^^
 
DEFI du 01/08/2016
Et vous voilà tout les huit, prêt à subir mes idées farfelues ?Fort bien.Les années ont passés, si dans le monde des poneys, les Cuties Marks Crusaders sont devenus des conseillères, dans le monde des humains, avec les mystères magiques qui se multiplies, le crime a pris un nouveau visage. Amateurs de ce genre d'histoire, Applebloom, Scootaloo et Sweetie Bell sont devenus enquêtrices privés. Et aujourd'hui, elles seront confronté à leur plus grosse affaire.Plus de détails si dessous :- Effectuez une fiction d'au moins 10 000 mots sur le thème ci dessus. Vous pouvez faire autant de chapitre que vous le souhaitez.- N'oubliez pas vos bases, elles seront indispensables (j'espère que vous avez révisé, car là, il faudra bien travailler l'introduction pour poser vos univers).- C'est d'autant plus vrai que l'affaire que vous décrirez est censé être la plus difficile de leur carrière. Elles ont dû en avoir d'autre donc.- Pas d'interventions de poneys acceptés. A aucun moment. Jamais.- De la même manière, c'est notre trio qui doit résoudre la situation.- Le reste est à votre discrétion. En cas de violence ou d'érotisme, je compte sur vous pour ne pas tomber dans le NSFW.- Votre participation devra m'être remis en MP sous la forme d'un lien google Doc. Attention, ce que vous me donnerez devra être votre participation définitive. Vous avez trois semaines, soit jusqu'au 22 août au matin.

Nouveau message privé