Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

[CHALLENGE] Fantasia, 2ème édition: Hiver 2015 Aller aux commentaires
04 décembre 2015

B

Bronies et Pégasisters. Bonjour. Aujourd'hui, Vendredi 04 Décembre, ne marque pas l'arrivée de l'hiver. Cependant, les premières neiges sont déjà sur nous, et tandis que dehors le blizzard souffle et le froid mord, nous attendons patiemment les jours de fête qu'une année nous concède, derrière une tasse de chocolat, de thé, ou de café...

Mais ouvrons donc la porte vers le cœur du sujet.

Explication:

Les Fantasia sont des concours de poésie. Notant que bien peu nombreuses sont celles sur nos poneys préférés, Il m’est venu l'idée d'organiser un concours sur ce genre, afin de montrer que, si la poésie c'est "compliqué", elle permet cependant un travail intéressant pour tout auteur, et lecteur, ainsi que d'appuyer nos impressions sur notre série préférée.

Mais ! Restez ici, je suis sûr que ça va vous intéresser, vous pouvez tout écrire en poésie, c'est la liberté!

Ce concours est un concours spécial. Ce n'est pas tant un concours, qu'un événement ou "ancien" et "nouveau" peuvent partager un temps leurs connaissances sur un art subtil et délicat. Tout d'abord, il n'y aura pas vraiment de gagnant. Chaque jury établira son propre classement, et ces derniers ne seront pas mis en parallèle, sauf si vous le faites vous même. C'est un exercice littéraire, qui a pour but de vous montrer une autre facette de la littérature. Il ne nécessite pas d'écrire des odes ou des ballades de trois pages, ni même d'écrire des vers en alexandrin (vers de douze syllabes). Non, quelques lignes même en prose suffisent. Bien sur, les formes traditionelles ou complexes seront valorisées, mais quand j'ai voulu créer ces Fantasia, je voulais simplement permettre à tous d'expérimenter, de s'essayer à la poésie. Alors n'hésitez pas!^^

 De plus, les créations des participants seront toutes sans exception, les sujets d'une analyse correcte, voir exhaustive. Ce qui signifie que nous autres jurés vous diront ce qui ne nous a pas plu, ou au contraire ce qu'on a aimé, tout en observant vos exercices de style et vos plumes. Un bon moyen pour savoir ou vous en êtes, n'est-ce pas?

Ainsi, nous autres jurés, classeront également les participations selon notre propre sensibilité. Il y aura trois classement à la fin. Libre à vous ensuite de mettre en rapport ces derniers, mais nous ne le feront pas. Nous vous faisons part de nos avis personnels, pour que vous ayez le plus d'analyses différentes possibles.

Les jurés:

- Le Généreux @Darkblitz

- La Juste @Kawete

- Et moi même(Moonrise)

Les modalités:

"Des poneys au coin d'un feu"

Voici le thème de cette seconde édition des Fantasia. Oui, il est plutôt concret. Mais je sais que chacun d'entre nous y est sensible différemment. C'est ça la force de la poésie, et la vôtre. Parmi les autres contraintes, je rappelle que le NSFW est interdit (compréhensible, si vos textes doivent être lisibles par tous, cela va sans dire. Mais quelque chose de subtil sera susceptible de passer à la trappe de nos regards avisés). Et ce sont les seules restrictions. Vos textes peuvent être en prose, en vers, être un rondeau ou un sonnet : peu importe. Tant qu'il s'agit d'un jeu sur les sonorités, les rythmes, les sens des mots, ou un travail sur la langue elle même, ils seront acceptés.

Vous avez jusqu'au Vendredi 11 Décembre 23h59 pour nous faire part de vos créations, en me les envoyant par MP ou par Lien GoogleDoc.

(Conseil) Étant donné que des formes fixes seront valorisées,  voici quelques définitions et astuces:

Sonnets: Poèmes(textes) de 14 vers(lignes), avec deux strophes(paragraphes)  de quatre vers(lignes) appelées quatrains et deux strophes(paragraphes) de 3 vers(lignes) appelées tercets. Il contient généralement une chute à la fin, un élément surprenant.

Triolet: Poésie de 8 vers( je vous épargne les parenthèses) ou le premier vers est le même que le cinquième et le septième, et le deuxième vers est le même que le huitième/dernier vers. Elle est construite sur deux rimes (son se répétant à la fin des vers)

Consonances et allitérations (valable en prose comme en vers) : Procédé visant à insister sur un son en répétant une même consonne/voyelle

ex: Pour qui sont ces serpents qui siffle sur nos têtes ? Allitération en -s

 Le vers se compte en syllabe. Dans un beau poème, les vers ont le même nombre de syllabes. Voici comment les compter.

Tout d'abord, n'hésitez pas à compter sur vos mains. Si elles sont là, c'est pas que pour écrire.

 

Généralement, les syllabes d'un vers sont les même que ceux d'un texte normal, un morceau de mot qu'on associe pour construire le dit mot.

" Je rêve de tes yeux, je rêve de tes cieux"

Si l'on sépare les syllabes pour le vers, cela donne

"/Je/ rê/ve/de/tes/yeux/    /,/       /je/rê/ve/de/tes/cieux/

Chaque morceau entre deux / est une syllabe. Il y en à douze au total: Le vers est donc un "alexandrin"

Si j'ai isolé la virgule, c'est qu'elle n'est pas une syllabe : elle crée une coupure dans un texte. Cette coupure s'appelle" la césure". Elle est souvent plus significative que d'ordre pratique en Poésie. Elle dit des choses.

Le problème vient du -e en fin de mot. Il se prononce des fois, et des fois pas. Voici tous les cas ou il se prononce:

- devant une consonne (d,t,l,n...)

- devant un -h aspiré (ex haricot)

Dans tous les autres cas, il ne se prononce pas.

C'est le e caduque, ou muet. exemple.

Je rêve et tes cieux...

dans la découpe des syllabes

/Je/rê/ve et/ tes/ cieux/

Je fait la liaison avec la voyelle, et donc le son qui suit, qui peut être simple (o,u,i...) ou plus long (an, ou, in, oi...) J'ai donc ici 5 syllabes au lieu de 6 dans l'exemple précédant. C'est important. Ne l'oubliez pas.

Synérèse ou Diérèse : C'est le choix de relier (synérèse) ou pas (diérèse) deux syllabes dans certains cas. C'est un peu aléatoire, mais l'exemple le plus courant est lion, que je peux diviser ainsi :

/Li/on/ ( Diérèse= deux syllabes)

/Lion/( Synérèse)

On le fait généralement pour les mots courts, et en fin de vers pour obtenir une rime plus riche.

Voilà, voici le lexique basique de la poésie. il y a beaucoup à dire encore, mais ce sont les principes les plus répandus en poésie, moderne ou traditionnelle. Alors jouez comme vous le voulez, vous avez de quoi faire. J'espère que cette petite rubrique explicative vous aura aidé et plut.

Je déclare les Secondes Fantasia, Second Orchestre Littéral du fandom, ouvertes!

Je déclare les Secondes Fantasia, Second Orchestre Littéral du fandom, fermées!

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

GrifDaraconis
GrifDaraconis : #31137
Je vais faire un poeme en pentamètres iambiques >:D Nan je déconne, mais le sujet m'inspire, je vais voir ce que je peut faire! (et un pentamètre iambique c'est juste la structure standarde dans la poésie shakespearienne)
Il y a 2 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #31135
Evolioz04 décembre 2015 - #31134
Dis, c'est de la poésie en vers obligatoire où on a le droit à la prose ?
"Il ne nécessite pas d'écrire des odes ou des ballades de trois pages, ni même d'écrire des vers en alexandrin( vers de douze syllabe). Non, quelques lignes même en prose suffises. "
Il y a 2 ans · Répondre
Evolioz
Evolioz : #31134
Dis, c'est de la poésie en vers obligatoire où on a le droit à la prose ?
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 529 fois depuis sa publication le 04 décembre 2015. Celui-ci possède 13 commentaires.

Signaler l'article

À propos

La Tempérance est devenu mon principe. entre nous soit dit, elle me semble être le seule remède au Zèle ou à la Soumission.

9 fictions publiées
28 chapitres publiés
228 commentaires publiés
30 notes données
11 articles

En savoir plus...

Abonnés (12)

Mouette Duoanimation rebelda stronger Pumpkin Ivory AuRon Xelarande ThunderRain Blackhoof Absolitaire Evolioz
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé