Bronies et Pégasisters, bonjour. Aujourd'hui, Lundi 21 septembre 2015, signe l'arrivée de la saison des feuilles mortes, que le vent souffle à travers les nuées...
Mais rentrons dans le vif du sujet.
Explication :
Comme le stipule le tag de ce post, '' Fantasia'' est un concours d'écriture. Pour être plus précis, un concours de poésie.
Mais rester ici, bon sang, je n'ai pas encore finis de m'expliquer !
J'ai créé ce concours par un simple constat : parmi les centaines de fictions répertoriées sur ce site, seulement huit portent le tag Poésie/Conte. Ce que je déplore.
Alors voilà, je m'adresse plus particulièrement aux jeunes auteurs, sans oublier les '' anciens''. Ce concours est un moyen de partager ensemble une expérience méconnue : La Poésie. Un moyen de vous faire connaître et de montrer dont ce que vous êtes capables, avec quatre critique à la clé.
Tout d'abord, il n'y aura pas de perdant. Nous serons quatre juges à lire vos textes, et Chacun fera son propre classement personnel. En outre, chaque juge s'engage à faire une CRITIQUE la plus constructive possible pour CHAQUE participation à ce concours( Ainsi que faire une surprise à chaque participant).
Ainsi, nous limiterons les '' Mince je suis dernier donc je suis nul'' ou encore les'' J'ai la première place ! Je suis un demi-dieu'', car une telle chose va t'a l'encontre de l'objectif de Fantasia, a savoir concilier tout le monde autour d'un thème en ne taclant personne et en ne confortant personne dans son ego sans raison. Le dernier n'est pas forcément le plus mauvais, car tout cela dépend de la subjectivité des jurés, qui même en voulant rester neutre ne le seront pas totalement. Réciproquement, le premier ne sera pas forcément le meilleur, et quatre classements différents seront plus justes qu'un seul classement final. Après, libre à vous de compter les points des auteurs selon leurs places dans chaque classements et de le faire vous même, mais nous, ce n'est pas ce que nous cherchons.
Les jurés :
Nous, ce sont les quatre jurés de ce concours, qui sont ni plus ni moins que :
- Le Courageux @Blackhoof
- Le Magnanime @DarkBlitz
- La Douce @Kawete
- Et moi-même(Moonrise)
Je devrais ici-même parler de la Poésie. Cependant, ce post est juste un avis pour déclarer la première session de Fantasia ouverte. Alors, je vais me contenter de vous poser les modalités, d'autre sont plus douer que moi pour parler des genre littéraires.
Les modalités :
''Comme une fleur à la Course des feuilles''
Voici le thème de cette première édition, que j'espère ne pas être la dernière. Il semble banal aux yeux de certain, je suppose. Cependant, chacun d'entre vous y sera sensible à votre manière. Et ce thème sera la seule restriction pour votre participation, Excepté que le NSFW est interdit(compréhensible, si vos textes doivent être lisible par tout le monde). Peu importe la forme, en prose ou en vers, sonnet ou rondeau : tant qu'il s'agit de poésie, c'est à dire autant de travail sur le sens que sur les mots et les sons, votre texte sera accepté.
Cependant, des formes restrictives rehausseront la valeurs de vos textes, et rentreront en ligne de compte pour les classements. Cependant, ils ne prendront pas le pas par rapport à la profondeur de vos textes.
Vous avez une semaine pour me les soumettre par MP ou lien GoogleDoc, c'est à dire jusqu'au lundi 28 septembre à 23h59.
Permettez moi de vous poser une question. Cela vous semble difficile à réaliser en une semaine ? ''La poésie, c'est compliqué, y a plien de truc comme les hémistiche et les clausures et tout ça tout ça. Enfin bref c'est ch….''
Je suis d'accord la poésie, ça peut-être ça: https://docs.google.com/document/d/1OuwGUp7-i_CYiqYX17-3W1NcU1y8EaOlYkjILSA0N1Y/edit?usp=sharing
Mais également ceci: https://mlpfictions.com/chapter/3234
Littéralement… différent et plus court, n'est ce pas ?
Alors, n'hésiter pas à participer, je ne demande pas des odes ou des ballades de plusieurs pages, un simple sonnet suffit, ou quelque strophe de votre cru sans forme initiale.
D'ailleurs, en parlant des formes. Si les noms que je vous est cité vous sont obscurs, je vous conseille ''Prolifération de Poèmes'' de @Pumpkin , disponible sur ce site : https://mlpfictions.com/story/359/proliferation-de-poemes
Avant chaque poésie, elle explique simplement les formes et leurs restrictions qu'elle à utilisé pour faire ces poésies. C'est intuitif, clair et concis. C'est tout @Pumpkin, quoi.
Je déclare la Première Fantasia, Premier Orchestre Littéral de la fandom ouverte.
Je déclare la Première Fantasia, Premier Orchestre Littéral de la fandom fermée
P-S : Tant qu'on y est, rendons à César ce qui appartient à César. Je remercie @Vuld de m'avoir inspiré ce concours par ces Lunatiques.
L'article a été visualisé 552 fois depuis sa publication le 21 septembre 2015. Celui-ci possède 14 commentaires.
Signaler l'article
9 fictions publiées
28 chapitres publiés
228 commentaires publiés
30 notes données
11 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Il doit y avoir moyen de versifier sur l'histoire des deux sœurs, par exemple (si on veut de la poésie un peu épique ou spirituelle). La poésie n'est pas l'apanage d'une élite aux thèmes définis, on peut donc tout à fait en écrire sur MLP sans aller trop loin. (Encore faut-il trouver un texte à l'exécution et à l'inspiration irréprochables.)
Pour ce qui est du challenge, je ne participerai probablement pas, car je ne cesse de me prendre les pieds dans les syllabes.
Je souhaite quand même bonne chance et bon courage à ceux qui se lanceront dans ce concours.