Amis du soir, bonsoir.
Existe-t-il un gène d’alicorne ? L’enfant d’une alicorne en est-il automatiquement une ? Une alicorne peut-elle naître de parents qui ne le sont pas ?
Si vous vous êtres déjà posé ces questions, alors bienvenue au club. Cela fait en effet quelques jours que j’essaie de concocter une théorie génétique qui expliquerait l’existence des différentes races équestre, alicornes incluses, et je pense avoir plus ou moins réussi.
Je sais, ça n’a qu'un intérêt assez vague. Je sais, il y a certainement mille détails du show, des comics ou des livres qui ne colleront pas. Je sais, c’est un peu ardu et vos cours de science sont déjà loin. Mais c’était un petit défi que j’avais envie de relever, et j’aimerais voir si j’y suis arrivé et si j’arrive à l’expliquer.
Les caractères de chaque race
Nous savons depuis l’épisode des bébés Cake dans la saison deux que les caractères « ailes » et « corne » sont tous les deux récessifs, puisqu’ils peuvent sauter des générations avant de réapparaître. A partir de cela, je considère qu’il existe pour chacun de ces deux caractères un gène déclencheur de leur développement, d’expression récessive.
le gène « ailes » possède donc deux allèles :
le gène « corne » possède donc deux allèles :
La manière dont ces caractères peuvent se combiner va cependant dépendre d’un élément très important : l’emplacement des gènes « ailes » et « corne » dans le génome des poneys.
Première possibilité : des gènes indépendants
Le cheval - et donc aussi le poney - possède 32 paires de chromosomes. Dans le cas le plus simple, chaque gène, présent en deux exemplaires, est localisé à un endroit précis sur une paire précise.
La première possibilité est que les gènes « ailes » et « corne » soient indépendants, c’est-à-dire qu’ils soient situés sur des paires de chromosomes différentes. Les combinaisons possibles et les fréquences des allèles sont alors les suivantes :
Avec p+q = 1 et r+s = 1
D’après les données que j’ai trouvées (lien), entre les saisons 1 et 6, un total de 1518 poneys différents ont été vus dans la série, dont 59% de terrestres, 21 % de licornes et 20% de pégases. Nous avons donc :
Après calcul, il apparait que la proportion d’alicornes dans la population devrait être de 4,2%, soit 63 rien que pour l’échantillon en question. Cette possibilité est donc à exclure.
Deuxième possibilité : des gènes liés
La deuxième possibilité est que les gènes « ailes » et « corne » soient liés, c’est-à-dire situés sur la même paire de chromosomes. Les combinaisons possibles et les fréquences des allèles sont alors les suivantes :
Avec g+h+i+j = 1
Dans ce nouveau modèle, et en utilisant les mêmes données, les proportions des différentes races sont les suivantes :
Vu la rareté extrême des alicornes, on peut se permettre de considéré leur nombre comme nul, g vaut donc zéro. Les statistiques à disposition permettent également de considérer que les proportions de pégases et de licornes sont égales. Cela donne donc :
Si h = i et j = 1-2h, alors cela donne :
Après résolution, nous obtenons les fréquences alléliques suivantes :
Nous avons dont un système dans lequel la race est déterminée par un couple de gènes liés, dont l’un des quatre allèles présente une fréquence quasi nulle, ce qui explique la rareté du phénotype qui y est associé. C’est pas beau, ça ?
Qu’en est-il des alicornes, alors ?
Ce modèle permet d’expliquer l’extrême rareté des alicornes de manière simple : la fréquence de l’allèle nécessaire à leur apparition (AC) est proche de zéro. Il n’est porté que par un très petit nombre de poneys dans le monde et la naissance d’une alicorne n’est possible que si deux porteurs s’accouplent, ce qui est statistiquement très improbable.
Si on considère que la population d’Equestria n’augmente pas, chaque couple n’a alors en moyenne que deux enfants, or un porteur qui s’accouple avec un non porteur n’a qu’une chance sur deux de transmettre l’allèle à chacun de ses enfants, le nombre de porteurs à chaque génération reste donc stable et la rareté de celui-ci ne diminue pas. Il est possible que de nouveaux exemplaires de l’allèle apparaissent par recombinaison entre les allèles Ac et aC – les deux plus fréquents – mais le manque de données empêche de calculer le taux de recombinaison.
Exemple : Flurry Heart
Pour que Flurry Heart ait pu naitre alicorne, il faut que Cadence et Shining Armor soient tous les deux porteurs de l’allèle AC. Sachant que, d’après les livres, Cadence est née pégase, leur génotype et les combinaisons possibles sont les suivants :
Flurry Heart n’avait donc qu’une chance sur quatre de devenir alicorne. Elle aurait tout aussi bien pu être pégase, licorne ou terrestre.
Si on part du principe que Célestia et Luna sont elles aussi nées alicornes, il n’est pas non plus nécessaire que leurs parents l’aient été. Comme pour Flurry Heart, il suffisait qu’ils soient tous les deux porteurs pour que chacun de leurs enfants ait 25% de chances de l’être.
Et celles qui le deviennent ?
Deux juments qui n’étaient pas nées alicorne, à savoir Twilight et Cadence, le sont cependant devenues, au moyen d’un sort lancé par Célestia. Si on prend comme modèle la transformation de Twilight, la vitesse à laquelle apparaissent ses ailes exclut une croissance naturelle provoquée par l’activation d’un gène, il s’agit donc plutôt d’une sorte de greffe. Je soupçonne cependant Célestia de n’effectuer cette transformation sur que des poneys porteurs de l’allèle AC, soit parce que cela est plus facile pour elle, soit pour une autre raison. Cadence, le premier poney connu à avoir subi cette transformation, en est elle-même porteuse, comme nous l’avons vu plus haut. En ce qui concerne Twilight, au moins un de ses parents doit l’être également, puisque Shining Armor l’est lui aussi, Twilight a donc une chance sur deux d’être elle-aussi porteuse. Peut-être Célestia, non contente de faire de ces porteuses des princesses, s'arrange-t-elle même pour les mettre en couple avec d'autres porteurs potentiels afin de favoriser la naissances de véritables alicornes...
Quoi qu'il en soit, si le reste est juste, Twilight et Cadence ont l’apparence d’alicornes sans en avoir le génotype, comme je l’ai déjà supposé dans la section précédente. Ainsi, de même que Cadence n’avait qu’une chance sur quatre que l’enfant qu’elle a eu avec un autre porteur naisse alicorne, Twilight n’a aucune garantie que ses hypothétiques enfants le soient aussi.
Exercices supplémentaires
Quelqu’un sur le Discord a demandé récemment ce qui se passerait si Twilight et Blueblood avaient un enfant. En ce qui concerne Twilight, je considère toujours qu’elle est porteuse, son génotype est donc le même que celui de son frère. Blueblood étant supposément apparenté aux princesses, il est possible qu’il le soit aussi. Dans ce cas, leur hypothétique enfant a une chance sur quatre de naître alicorne. Si Blueblood n’est pas contre pas porteur, leur enfant a une chance sur deux d’hériter d’un exemplaire de l’allèle AC, mais il ne pourra pas naître alicorne.
Autre exercice : et si Célestia ou Luna avait un enfant ? Si c’est avec un autre poney alicorne, alors leur enfant est certain de naître alicorne. Si le père n’est que porteur, il a une chance sur deux, et s'il ne l’est pas il sera porteur mais pas alicorne.
Conclusion
Si vous êtes arrivés jusqu’au bout, félicitations. Si vous avez tout compris, double félicitations. Je ne prétends pas avoir mis au jour l’exacte vérité, mais je pense que ça tient à peu près debout. Et si vous trouvez que non, ne vous faites pas prier pour me le dire.
À la prochaine.
L'article a été visualisé 1 042 fois depuis sa publication le 18 juin 2017. Celui-ci possède 50 commentaires.
Signaler l'article
22 fictions publiées
131 chapitres publiés
920 commentaires publiés
107 notes données
4 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Les français veulent savoir.
D'après mes statistiques il y a 44% de mâles et 56% de femelles dans l'échantillon, ce n'est donc pas si déséquilibré que ça. J'ai envisagé qu'il s'agisse d'un gène lié au sexe, mais si c'était le cas il devrait au contraire y avoir bien plus d'alicornes mâles que femelles. Comme chez tous les mammifères, le sexe des chevaux est déterminé par le système XY ; si le gène se trouvait sur le chromosome X le nombre de mâles alicornes devrait être égal au carré de celui des femelles, c'est donc à exclure.
Deux petites choses à redire cependant : Personnellement, je trouve plus logique de représenter les allèles dominantes en majuscule et les récessifs en minuscule, ce qui m'a quelque peu gêné lors de la lecture. Ensuite et même si ça ne change pas grand chose, supposer que les poneys du show possèdent 32 chromosomes me semble assez risqué étant donné leurs multiples variations de couleur et/ou leurs appendices supplémentaires codés dans leur gènes.
Ceci étant dit, je rejoins d'un point de vue global l'idée d'un croisement à ségrégation liée dans les transmissions des caractères "ailes" et "corne". Néanmoins je pense pour ma part que l'existence des alicornes s'expliquerait davantage par une manipulation génétique qui entraînerait la mutation d'un des gènes homéotiques d'une licorne ou d'un pégase. Ce gène "architecte" provoquerait alors l'apparition du ou des membres manquants, créant ainsi une alicorne. Cela expliquerait le fait que Twilight et Cadance ne soit pas nées alicorne et, pour peu que cette mutation se transmette à leur descendants, cela expliquerait aussi l'existence de Flurry Heart.
Bon, du point de vue génétique c'est assez bancale puisque l'on ne voit presque jamais des individus adultes reprendre leur croissance. Toutefois je rappelle que l'on parle d'un monde où la magie de base des licorne permet de faire pousser des plantes (c'était un exercice pratique de Sweetie Belle il me semble). On peut donc raisonnablement penser que la magie pourrait provoquer la croissance accélérée d'une paire d'ailes...
Mouais, c'était limite du TG c'est magique ^^'
Enfin pour finir, j'ai moi aussi mes propres interrogations sur la génétique des poneys. Si l'on excepte le fait que le population d'Equestria est majoritairement féminine, je me demande si le phénotype des alicornes n'est pas exclusif au individus femelles. Bon, c'est vrai que 5 individus ne sont pas vraiment représentatif, mais je pense que cela mériterait d'être creusé.
Sur ce, c'est tout pour moi !
Non. Celestia ne lance aucun sort, le sort de coeur de crystal doit être mérité, venir de soit même. C'est dit dans "Twilight Sparkle and the Crystal Heart Spell", c'est dit dans le comic qui explique le background de Sunset, et à aucun moment, tu ne vois la corne de Celestia brillait tandis qu'elle chante sa ballade à Twilight.
Le reste est intéressant. Dommage que tu sois pas allé jusqu'au bout avec les bébés des Cakes, pour sortir la probabilité qu'un couple terrestre donne naissance à une licorne et un pégase (la possibilité d'un adultère ne pouvant être prouvé, c'est une émission pour gosse après tout).
Des millénaires? Une théorie (que je trouve logique) serait qu'elles aient environ 1300 ans ... Ce qui laisserait 300 ans après la fondation d'Equestria pour qu'elles deviennent adultes et aillent faire la tête au carré à Discord.
[lien]
Cela voudrait dire qu'elles sont nées "AVANT" la fondation d'Equestria. Dans la mesure où Celestia a vécu plus de milles ans, qu'il n'y a aucune durée canonique entre la fondation et Discord, cela reste raccord avec le headcanon dont je parle plus haut.
Les terrestres ont quelque chose qui est moins... visible ? La force ? Je pense plutôt a un lien particulier avec la nature qui leur permet de produire de la nourriture "à foison". Ils ont quand même nourri à eux seuls les trois races, et durant l'époque froide, les pégases et les licornes n'ont pas semblé penser à en produire d'eux-même.
(Mais force ou don, ça ne change pas au fait que ça soit invisible. Et puis ça reste de la théorie.)
Donc peut-être que sur la même paire de chromosomes, il y a un troisième gène. Mais puisque ce n'est pas vérifiable visiblement, un poney qui a "seulement" ailes et corne est quand même un alicorne.
Et puis ça insinuerait qu'à part les "vrais" terrestres, il existe des poneys sans rien. ... et en fait ça ne m'étonnerait pas. Un poney sans appendice supplémentaire est rangé parmi les terrestres.
Et pour Tirek qui absorbe la force des terrestres ? Bon, je préfère penser que les poneys possèdent tous de la magie, ils possèdent (ou posséderont) tous des cuties marks qui sont une forme de magie. Et c'est la magie qu'absorbe Tirek.
Mais alors, le taux de magie est-il influencé par les gènes ? On ne sait pas. Et Tirek s'en fout de vérifier combien de magie en plus ou en moins ce poney a.
Mais alors, comment les alicornes ont-elles autant de magie ? Un pégase aux allèles "positifs" ailes et force-don a t-il alors plein de magie ? Ou force-don donne moins de magie ?
Je pense que c'est autre chose vu à quel point les alicornes recèlent de magie. (4 alicornes = tout Equestria sauf-probablement-Starlight-formant-sa-dictature-dans-village-perdu-que-Tirek-n'a-pas-eu-le-temps-de-regarder-et-dont-il-n'en-sait-même-pas-l'existence).
Mystère à suivre...
(Ce qui est bien avec MLP, c'est le paquet de théorie qui peut être trouvé en creusant un peu.)
EDIT : à propos de Starlight, si la magie est influencée par les gènes... ACF/aCF ? Mais on sait rien de la force...
Je te l'avais bien dit que j'étais pas doué ^^'
Mais non ça ne dépasse pas la science, je viens de le démontrer !