Amis du soir, bonsoir.
Aujourd’hui, je me risque à faire un peu de philosophie.
Récemment, je me suis penché sur une question qui me taraude depuis quelques temps déjà. Une question importante pour notre petite communauté, et que vous vous êtes sans doute déjà posée. Une question précise, dont tous les mots sont importants : pourquoi écrivons-nous des fanfictions mlp ?
Chaque partie de la question est cruciale. Les gens qui postent leurs textes sur ce site ou sur les forums n’écrivent pas n’importe quoi ; ils écrivent des fanfictions. Et pas des fanfictions sur n’importe quel sujet ; des fanfictions sur une série animée appelée MLP:FiM. J’ai pas mal réfléchi au pourquoi du comment de tout ça, et je pense avoir trouvé au moins une partie de la réponse. En fait, je distingue trois réponses possibles. Certaines se recoupent, et il y en a certainement encore d’autres, mais je pense que ce sont là les trois principales.
J’emploie ici le mot amour faute de terme plus approprié. Affection pourrait aussi convenir, mais ce n’est pas ça qui importe. Ce que je désigne ici, c’est l’envie, quand nous regardons cette série que nous aimons, de la développer et de faire vivre à ses personnages de nouvelles aventures. Ce n’est pas compliqué, c’est le moteur de base de tout ficdom, qu’il s’agisse de celui de mlp ou de n'importe quel autre. Pour vous donner une idée de l’ampleur que ça peut avoir, le site Fanfiction.net recense plus de 700 000 fanfictions estampillées Harry Potter et plus de 200 000 étiquetées Twilight (pas la nôtre, l’autre…) On fait même des fanfictions sur des groupes de musique ou des pièces de théâtre, c’est dire. De manière générale, on peut considérer que l’apparition d’un ficdom est une étape normale du développement d’un fandom.
Cette envie de développer le matériel de base peut se décliner sous différentes formes, qui, bien souvent, se recouvrent entre elles de manière plus ou moins importante. D’abord, il y a la simple envie de poursuivre sur papier les aventures des personnages de la série, quand celles vécues à l’écran ne nous suffisent pas et que nous voulons en voir plus. Ensuite, celle d’approfondir ces personnages, de développer davantage leur caractère, leurs relations avec les autres, d’explorer leur passé, de décortiquer leur façon de penser et leur manière de fonctionner. Et enfin, l’envie de développer le monde de la série lui-même, en le complétant, en le complexifiant, voir même en inventant des réalités alternatives ou en spéculant sur son passé ou son futur. Je fais également rentrer dans cette catégorie les choses un peu plus sombres ou matures, qui, d’une certaine manière, ne font qu’étendre et explorer le monde de la série dans des directions moins conventionnelles.
C’est cette envie qui, je pense, a poussé la majorité d’entre nous à prendre pour la première fois la plume et à se lancer dans l’aventure.
Quelqu’un a dit un jour que l’imitation était la forme la plus sincère de flatterie. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce qui est sûr c’est que les ficdoms que j’ai mentionnés il y a quelque paragraphes n’auraient sans doute pas atteint des tailles pareilles si une partie non négligeable de leurs membres ne s’était pas adonnée à l’imitation. Pas seulement du matériel d’origine, mais aussi des fanfictions déjà écrites par d’autres.
Dans notre petit ficdom, un bon exemple de ça est le HiE (Human in Equestria). Je ne sais pas exactement quand furent écrits les premiers HiE, mais ce qui est sûr c’est que ce genre s’est largement répandu depuis, et cela n’a pu se faire que parce que ceux qui ont écrit ces premiers HiE ont rapidement été imités par d’autres. Attention, par imités, je ne veux pas dire qu’ils ont été plagiés, mais que d’autres gens se sont dit en les lisant que c’était un chouette concept et ça leur a donné envie d’écrire leur propre HiE. Et le même raisonnement peut s’appliquer pour d’autres genres, comme les histoires gores à la Cupcake, par exemple.
A bien y penser, cet effet d’imitation est un important moteur de croissance pour tous les ficdoms. Même s’il y en a beaucoup, le nombre de concepts possibles pour des fics n’est pas infini, et passé une certaine taille critique l’imitation finit même par devenir le moteur principal de la croissance des gros ficdoms. Celui de mlp a-t-il déjà atteint cette taille ? Côté francophone, sans doute pas, mais ce serait intéressant de voir ce qu’il en est côté anglophone.
C’est là le point qui m’a le plus taraudé pendant que je réfléchissais à la question. Écrire des fanfictions, c’est facile. Ça l’est pour deux personnes : l’auteur et le lecteur.
C’est facile pour l’auteur, car ça lui épargne la tâche parfois pénible d’inventer un univers et de le présenter. L’univers est déjà là, c’est celui de la série, il n’a qu’à le prendre tel quel, éventuellement en l’étendant ou le modifiant plus ou moins légèrement selon les besoins de sa fic. S’il met en scène des personnages de la série, il n’a pas besoin de leur inventer un physique ou un caractère ; la série l’a déjà fait pour lui. Quand il parle de Poneyville, il n’a pas besoin de la décrire ; c’est déjà fait aussi. Quand il mentionne que Célestia fait bouger le Soleil, pas besoin d’expliquer comment ni pourquoi ; la série l’a aussi déjà fait. À moins de mettre en scène des OC, de placer l’action dans des lieux ou des époques qu’il a inventés ou de développer un univers alternatif très différent de celui de la série, l’auteur n’a pas besoin d’inventer son propre monde et d’en décrire le fonctionnement. Et ça, ça fait de sérieuses économies.
C’est facile aussi pour le lecteur, et pour quasiment les mêmes raisons. Pas besoin de se farcir la description de lieux ou de personnages, puisqu’on les connait déjà. Vous vous rappelez le début de la Communauté de l’Anneau, où Tolkien passe 50 pages à nous décrire en détails les hobbits, à nous expliquer comment ils vivent et à nous raconter l’histoire de la Comté ? J’en connais plus d’un qui ont abandonné la lecture de ce livre à cause de ça. Mais pas de ça dans une fanfiction, puisqu’on est supposé être en terrain connu. C’est plus confortable.
Mais écrire des fanfictions, c’est aussi facile pour une autre raison : ça nous assure d’office un public. Je ne sais pas vous, mais moi je vais systématiquement lire le synopsis de chaque nouvelle fic validée, même si les tags ne m’intéressent pas. Parce qu’on ne sait jamais, peut-être que ça m’intéressera quand même, et aussi parce que j’ai envie de savoir ce qu’on met sur le site. Et, vu le nombre de vues qu’ont en moyenne les nouvelles fics au bout d’un ou deux jours, je ne suis pas le seul à le faire. Et bien rien que ça, c’est un public que l’auteur de la fic en question n’aurait pas eu si ce texte n’avait pas été déclaré comme fanfiction mlp.
J’ai réalisé ça en me penchant un peu sur la musique brony. A bien y regarder, une partie non négligeable de la production musicale de notre fandom n’a pas vraiment de lien avec mlp. De l’électro instrumentale ou du rock aux paroles vagues... Ça pourrait parfaitement être de la musique "normale", sans rapport avec quelque fandom que ce soit. Mais rajoutez en fond une image de Rainbow Dash fendant les airs ou de Luna contemplant les étoiles la larme à l’œil, expliquez dans la description que ce morceau vous a été inspiré par tel personnage ou tel épisode, affichez-vous en tant que brony sur votre chaîne, et automatiquement votre morceau devient de la musique brony, est repris sur les playlists du fandom, et des milliers de bronies, qui n’auraient sans doute jamais entendu parler de ce morceau s’il n’avait pas été catalogué de cette manière, s’empresseront de l’écouter.
Et bien ça marche aussi avec les fanfictions. Nous pourrions tous, je pense, passer notre temps à écrire de vraies nouvelles ou de vrais romans, mais nous choisissons à la place d’écrire des fanfictions mlp. Pour les raisons déjà mentionnées plus haut, mais aussi pour ça : parce nous savons déjà où poster notre œuvre et que nous savons que, parce que c’est une fanfiction mlp, elle sera lue par les membres du fandom, ou au moins un certain nombre d’entre eux. Écrire des fanfictions nous assure un public d’office : celui des membres du fandom en question.
N’allez cependant pas croire, au ton quelque peu moralisateur que j’ai sans doute employé tout au long de cet article et singulièrement dans la dernière partie, que j’estime qu’écrire des fanfictions est une mauvaise chose, au contraire.
Quand j’étais à l’école, il y avait dans ma classe de français une affiche qui disait : la lecture est une pente qui nous entraine vers le haut. Ce que ça veut dire, c’est que quoi qu’on lise, c’est mieux que de ne rien lire du tout. Quelqu’un qui lit ne peut que devenir un meilleur lecteur. Plus il lit, plus il devient capable de faire la différence entre un bon texte et un moins bon et d’apprécier le premier plus que le second, quel que soit son niveau de départ. C’est un mouvement qui ne peut qu’aller vers le haut ; sauf accident grave, c’est impossible de régresser. Et bien je pense que c’est la même chose avec l’écriture. Quel que soit notre niveau, on apprend toujours quelque chose lorsqu’on essaie d’écrire. A moins de réellement y mettre de la mauvaise volonté, on ne peut que s’améliorer, que l’on soit déjà auteur confirmé ou que l’on écrive comme une patate. Et tout ce qu’on apprend en essayant d’écrire, que ce soit ne pas faire de fautes, construire de belles phrases ou structurer un texte, nous sera utile dans notre vie, vie au cours de laquelle nous sommes en permanence entourés de texte.
Écrire des fanfictions mlp c’est bien, car écrire c’est bien, quoi qu’on écrive. Pour se moquer encore un peu de Twilight, j’ai l’habitude de répondre que si ces films ont pu donner envie à des jeunes de lire, alors ils auront rendu au moins un service à la société. Si Twilight peut servir de porte d’entrée au monde de la lecture, alors remercions-le. Et de même, si les fanfictions peuvent donner le goût de l’écriture à certains, alors vivent les fanfictions.
L'article a été visualisé 973 fois depuis sa publication le 15 décembre 2015. Celui-ci possède 21 commentaires.
Signaler l'article
22 fictions publiées
131 chapitres publiés
920 commentaires publiés
107 notes données
4 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
En fait, je me suis simplement attachée aux personnages, après quoi j'ai inventé leurs vies dans mon esprit, des histoires, je même suis même mise à chercher des sortes de clins d'œil des développeurs sur la romance entre les mane 6.
C'est sans doute pour sa que j'aime tant les fictions romantiques ou gores. Jamais sa ne sera dans la série, je l'ai espéré, mais sa ne sera pas là. Alors je retrouve toutes ces histoires dans les fanfictions !
J'espère que j'ai été claire en tout cas, haha ^^ :3
Ouaifinbon, tu prends un film hollywoodien de base avec un setting et des personnages convenus, t'as pas grand chose a expliquer en backstory non plus. C'est pas pour autant que tu peux pas avoir une histoire prenante et créer des personnages attachants.
Certes, on peut s’appeler Tolkien et créer toute une philosophie à partir de pas grand chose et qui va toucher un large public mais on peut aussi s'appeler RainbowFan12 et juste raconter une histoire assez modeste en se rattachant au mythos MLP afin de pas passer des mois à raconter une histoire qui ne sera de toutes façons pertinente que pour un nombre réduit de lecteurs potentiels.
Je ne donne pas ici une excuse aux bronies pour ne pas s'investir dans leurs fictions, mais il ne faut pas oublier que pour la plupart, ce n'est qu'un hobby et toute possibilité de faciliter leur démarche est plus qu'appréciable.
Ce qui m'amène à cette histoire de public d'office. Je suis d'accord sur le fond mais dans un autre sens, ça réduit également le nombre de personnes qui auraient pu s'y intéresser, dans un sens, non ?
Parce que si une fiction MLP aura l'assurance d'être lue par quelques personnes, elle ne peut pas espérer toucher un public extérieur au fandom, contrairement à une oeuvre en stand-alone.
Et puis, blâmons pas les musiciens "pas vraiment bronies" pour leur démarche. Si ça peut leur permettre de vivre de leur création et que ça fait plaisir au fandom, tant mieux.
tl;dr: nan, la fanfiction c'est pas facile.
Personnellement, j'écrivais déjà des fics avant de découvrir le show, sur un sujet totalement différent.Et une fois MLP découvert et apprécié, mon imagination à commencée à fourmiller et je me suis dit qu'il serait intéressant d'écrire sur le sujet. Parce que j'y prend plaisir et que cela m'inspire. Et c'est cela avant tout ! Et je puise mon inspiration potentiellement dans tout, même dans les fanarts. Et comme je suis gentils, j'aime faire partager aux autres. ^^
Et comme dit ce grand philosophe nommé Guy Roux: "faut pas gâcher"
Facilité, cela dit... ben pas tant que ça...
Comme l'a dit Vuld, certaines histoires ne peuvent pas rentrer dans l'univers MLP (raison pour laquelle de nombreux crossovers sont complètement foireux et aussi raison pour laquelle j'ai horreurs des OC orgie quand on peu utiliser des persos du show). Si bien que c'était tout un travail d'adapter MI à MLP (tout comme ça l'est maintenant pour essayer de la réadapter en version humaine).
Mais avec les Lunatiques, j'ai trouvé beaucoup plus facile de faire quelque chose purement MLP, c'ets pour ça que si je considère MAI comme mon bébé, le projet que je veux à tout prix mener à bien, Aimer d'un amour Foureste ma meilleure fic à mon goût.
Prendre un univers et des personnages pré-établi, les mettre en animation le plus naturellement possible tout respectant au mieux les contraintes du show et des caractères prédéfini, c'est un défi qu'il est intéressant de relever.
En tout cas une chose est sûre, ce n'est certainement pas la communauté qui m'a donné envie d'écrire et encore moins elle qui me donne envie de continuer. Ni la série d'ailleurs, juste l'univers.
Ton point du vue sur les textes pouvant êtres écrit dans tel ou tel univers est assez logique, je n'y avais pas pensé. Comme quoi, on apprend des choses tout les jours.
... bah c'est pour ça que les gens choisissent l'univers sur lequel ils veulent écrire... Parce que des courses de voiture à Equestria ça a autant sa place que des Power Rangers dans l'univers Harry Potter.
Le coté course de voiture c'est sympa mais bon, voila quoi, on a vite fait le tour et pour les poneys bon, c'est peut être pas trop ça, je ne sais pas (j'ai pas lu, je sais vraiment pas). Le fait est que la "thématique" MLP c'est l'amitié, c'est accepter les défauts des autres, c'est pas s'arrêter aux apparences etc, enfin comme ce qu'on essaie d'enseigner dans la vie mais avec des couleurs et des sabots en plus. Et je suis quand même plus encline à vouloir me faire critiquer par des pony lovers qui prônent l'amour et la tolérance que par des fans de hérissons à première vue prétentieux et méchants. Et de par ce constat, peut-on dire que les fanfics Sonic sont moins nombreuses que les fanfics MLP ? Et bien après vérification : oui.