Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La génétique des alicornes Aller aux commentaires
18 juin 2017

Amis du soir, bonsoir.

Existe-t-il un gène d’alicorne ? L’enfant d’une alicorne en est-il automatiquement une ? Une alicorne peut-elle naître de parents qui ne le sont pas ?

Si vous vous êtres déjà posé ces questions, alors bienvenue au club. Cela fait en effet quelques jours que j’essaie de concocter une théorie génétique qui expliquerait l’existence des différentes races équestre, alicornes incluses, et je pense avoir plus ou moins réussi.

Je sais, ça n’a qu'un intérêt assez vague. Je sais, il y a certainement mille détails du show, des comics ou des livres qui ne colleront pas. Je sais, c’est un peu ardu et vos cours de science sont déjà loin. Mais c’était un petit défi que j’avais envie de relever, et j’aimerais voir si j’y suis arrivé et si j’arrive à l’expliquer.

Les caractères de chaque race

Nous savons depuis l’épisode des bébés Cake dans la saison deux que les caractères « ailes » et « corne » sont tous les deux récessifs, puisqu’ils peuvent sauter des générations avant de réapparaître. A partir de cela, je considère qu’il existe pour chacun de ces deux caractères un gène déclencheur de leur développement, d’expression récessive.

le gène « ailes » possède donc deux allèles :

  • l’allèle A : récessif et qui donne des ailes
  • l’allèle a : dominant et qui ne donne pas d’ailes

le gène « corne » possède donc deux allèles :

  • l’allèle C : récessif et qui donne une corne
  • l’allèle c : dominant et qui ne donne pas de corne

La manière dont ces caractères peuvent se combiner va cependant dépendre d’un élément très important : l’emplacement des gènes « ailes » et « corne » dans le génome des poneys.  

Première possibilité : des gènes indépendants

Le cheval - et donc aussi le poney - possède 32 paires de chromosomes. Dans le cas le plus simple, chaque gène, présent en deux exemplaires, est localisé à un endroit précis sur une paire précise.

La première possibilité est que les gènes « ailes » et « corne » soient indépendants, c’est-à-dire qu’ils soient situés sur des paires de chromosomes différentes. Les combinaisons possibles et les fréquences des allèles sont alors les suivantes :

  • Fr(A) = p
  • Fr(a) = q
  • Fr(C) = r
  • Fr(c) = s

Avec p+q = 1 et r+s = 1

D’après les données que j’ai trouvées (lien), entre les saisons 1 et 6, un total de 1518 poneys différents ont été vus dans la série, dont 59% de terrestres, 21 % de licornes et 20% de pégases. Nous avons donc :

  • Proportion de pégases = p² = 0,2 (si on exclut les alicornes)
  • Proportion de licornes = r² = 0,21 (si on exclut les alicornes)
  • Proportion d’alicornes = r²p²

Après calcul, il apparait que la proportion d’alicornes dans la population devrait être de 4,2%, soit 63 rien que pour l’échantillon en question. Cette possibilité est donc à exclure.

Deuxième possibilité : des gènes liés

La deuxième possibilité est que les gènes « ailes » et « corne » soient liés, c’est-à-dire situés sur la même paire de chromosomes. Les combinaisons possibles et les fréquences des allèles sont alors les suivantes :

  • Fr(AC) = g
  • Fr(Ac) = h
  • Fr(aC) = i
  • Fr(ac) = j

Avec g+h+i+j = 1

Dans ce nouveau modèle, et en utilisant les mêmes données, les proportions des différentes races sont les suivantes :

  • Proportion de pégases = h² + 2gh = 0,2
  • Proportion de licornes = i² + 2gi = 0,21
  • Proportion de terrestres = 2jg + 2jh + 2ji + 2hi + j² = 0,59
  • Proportion d’alicornes = g²

Vu la rareté extrême des alicornes, on peut se permettre de considéré leur nombre comme nul, g vaut donc zéro. Les statistiques à disposition permettent également de considérer que les proportions de pégases et de licornes sont égales. Cela donne donc :

  • Proportion de pégases = h² = 0,205
  • Proportion de licornes = i² = 0,205
  • Proportion de terrestres = 2jh + 2ji + 2hi + j² = 0,59

Si h = i et j = 1-2h, alors cela donne :

  • Proportion de pégases = proportion de licornes = h² = 0,205
  • Proportion de terrestres = 1-2h² = 0,59

Après résolution, nous obtenons les fréquences alléliques suivantes :

  • Fr(AC) = g = proche de zéro
  • Fr(Ac) = h = 0,453
  • Fr(aC) = i = 0,453
  • Fr(ac) = j = 0,094

Nous avons dont un système dans lequel la race est déterminée par un couple de gènes liés, dont l’un des quatre allèles présente une fréquence quasi nulle, ce qui explique la rareté du phénotype qui y est associé. C’est pas beau, ça ?

Qu’en est-il des alicornes, alors ?

Ce modèle permet d’expliquer l’extrême rareté des alicornes de manière simple : la fréquence de l’allèle nécessaire à leur apparition (AC) est proche de zéro. Il n’est porté que par un très petit nombre de poneys dans le monde et la naissance d’une alicorne n’est possible que si deux porteurs s’accouplent, ce qui est statistiquement très improbable.

Si on considère que la population d’Equestria n’augmente pas, chaque couple n’a alors en moyenne que deux enfants, or un porteur qui s’accouple avec un non porteur n’a qu’une chance sur deux de transmettre l’allèle à chacun de ses enfants, le nombre de porteurs à chaque génération reste donc stable et la rareté de celui-ci ne diminue pas. Il est possible que de nouveaux  exemplaires de l’allèle apparaissent par recombinaison entre les allèles Ac et aC – les deux plus fréquents – mais le manque de données empêche de calculer le taux de recombinaison.

Exemple : Flurry Heart

Pour que Flurry Heart ait pu naitre alicorne, il faut que Cadence et Shining Armor soient tous les deux porteurs de l’allèle AC. Sachant que, d’après les livres, Cadence est née pégase, leur génotype et les combinaisons possibles sont les suivants :

Flurry Heart n’avait donc qu’une chance sur quatre de devenir alicorne. Elle aurait tout aussi bien pu être pégase, licorne ou terrestre.

Si on part du principe que Célestia et Luna sont elles aussi nées alicornes, il n’est pas non plus nécessaire que leurs parents l’aient été. Comme pour Flurry Heart, il suffisait qu’ils soient tous les deux porteurs pour que chacun de leurs enfants ait 25% de chances de l’être.

Et celles qui le deviennent ?

Deux juments qui n’étaient pas nées alicorne, à savoir Twilight et Cadence, le sont cependant devenues, au moyen d’un sort lancé par Célestia. Si on prend comme modèle la transformation de Twilight, la vitesse à laquelle apparaissent ses ailes exclut une croissance naturelle provoquée par l’activation d’un gène, il s’agit donc plutôt d’une sorte de greffe. Je soupçonne cependant Célestia de n’effectuer cette transformation sur que des poneys porteurs de l’allèle AC, soit parce que cela est plus facile pour elle, soit pour une autre raison. Cadence, le premier poney connu à avoir subi cette transformation, en est elle-même porteuse, comme nous l’avons vu plus haut. En ce qui concerne Twilight, au moins un de ses parents doit l’être également, puisque Shining Armor l’est lui aussi, Twilight a donc une chance sur deux d’être elle-aussi porteuse. Peut-être Célestia, non contente de faire de ces porteuses des princesses, s'arrange-t-elle même pour les mettre en couple avec d'autres porteurs potentiels afin de favoriser la naissances de véritables alicornes...

Quoi qu'il en soit, si le reste est juste, Twilight et Cadence ont l’apparence d’alicornes sans en avoir le génotype, comme je l’ai déjà supposé dans la section précédente. Ainsi, de même que Cadence n’avait qu’une chance sur quatre que l’enfant qu’elle a eu avec un autre porteur naisse alicorne, Twilight n’a aucune garantie que ses hypothétiques enfants le soient aussi.

Exercices supplémentaires

Quelqu’un sur le Discord a demandé récemment ce qui se passerait si Twilight et Blueblood avaient un enfant. En ce qui concerne Twilight, je considère toujours qu’elle est porteuse, son génotype est donc le même que celui de son frère. Blueblood étant supposément apparenté aux princesses, il est possible qu’il le soit aussi. Dans ce cas, leur hypothétique enfant a une chance sur quatre de naître alicorne. Si Blueblood n’est pas contre pas porteur, leur enfant a une chance sur deux d’hériter d’un exemplaire de l’allèle AC, mais il ne pourra pas naître alicorne.

Autre exercice : et si Célestia ou Luna avait un enfant ? Si c’est avec un autre poney alicorne, alors leur enfant est certain de naître alicorne. Si le père n’est que porteur, il a une chance sur deux, et s'il ne l’est pas il sera porteur mais pas alicorne.

Conclusion

Si vous êtes arrivés jusqu’au bout, félicitations. Si vous avez tout compris, double félicitations. Je ne prétends pas avoir mis au jour l’exacte vérité, mais je pense que ça tient à peu près debout. Et si vous trouvez que non, ne vous faites pas prier pour me le dire.

À la prochaine.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Argos76
Argos76 : #48197
speedangel19 juin 2017 - #48191
Euh... acyluis tu es sûr que 32 chromosomes suffisent à des poneys multicolores avec des grand yeux comme des mouches qui ont des marques sur leur flancs et font des choses anatomiquement impossible avec leur sabots ?

sinon... je sais pas comment vous faites pour vous retrouvez au milieu de ces chiffres et lettres, tout ça me donne mal à la tête
Il a dit 32 PAIRES de chromosomes, nuance !
Il y a 6 mois · Répondre
LittleSlimy
LittleSlimy : #48196
Plénitude19 juin 2017 - #48190
Pas que je veuille mettre des bâtons dans les roues d'un exercice de réflexion biologique fait pour le fun mais tu pars quand même d'un ensemble d'hypothèses que je trouve quand même vachement arbitraire. Pour commencer, tu ramènes une alicorne à "un poney avec des ailes et une corne", ce qui visuellement parlant peut être vrai mais qui dans les faits est bien plus complexe. Étant donné qu'il y a une modification significative au niveau de la magie du sujet, et étant donné la taille des soeurs, sans doute également de taille, ne serait-il pas plus logique de conclure que si on doit ramener les alicornes à des considérations biologiques qu'il existe un gène "alicorne" n'existant que dans les alicornes elles-mêmes qui apparaît lors de la transformation ? C'est selon moi beaucoup plus logique que ton système d'allèles liés et qui est mon second point.

Résumer l'apparition de la corne et des ailes comme étant le rôle d'une seule paire d'allèles me semble également un peu arbitraire, même quelque chose d'aussi infime que la couleur des yeux chez l'être humain repose sur un ensemble de gênes qui dépassent la simple paire. Dans le cas des ailes, on parle tout de même de rajouter un réseau de nerfs, de muscles et d'os, ce qui selon moi ne peut pas reposer sur une simplification aussi extrême que ce que tu présentes ici.

Troisièmement, et ça, c'est plus une remarque qu'autre chose mais je n'ai jamais entendu parler d'un allèle qui est un "Non quelque chose", généralement c'est un rapport de force comme "Yeux marrons > Yeux verts" mais je n'ai jamais entendu parler d'un allèle "Non Yeux marrons" si je devais simplifier, et qui ne serait pas dû à une déficience allélique. Ce modèle que tu nous présentes me semble un peu trop simpliste pour être tout à fait valable (eu égard au fait que tu te bases un peu sur 10 000 suppositions pour bâtir ta théorie. C'est bien normal.)

Quatrièmement, et je rejoins Slimy sur ce point, Célestia ne lance aucunement un sort sur Twilight lorsqu'elle se transforme et je ne comprends pas pourquoi tu ramènes le passage en alicorne à un "Oui mais c'est plus facile pour Célestia de faire la transformation si elle a la bonne structure génétique" puisqu'au delà du fait de ramener un événement qui célèbre la "culture" au delà de la "nature" à une basse considération de naissance, c'est une supposition où tu pars de la conclusion pour donner raison à ta théorie. Un raisonnement circulaire en somme : "Pour devenir alicorne, il faut les bons gênes" (Or) -> "Célestia transforme Twilight en Alicorne" (Donc) -> "Twilight avait les bons gênes" (Pourquoi ?) -> "Pour devenir alicorne, il faut les bons gênes"

Et puis j'en ai profité pour ajouté les trois alicornes (Célestia, Luna, Flurry) à tes 1518 parce que tu accomplis quand même l'exploit de partir du fait que la fréquence des alicornes, g² = 0 pour conclure que la Fréquence de AC est proche de zéro. Chapeau l'artiste. En faisant donc un truc tout bête : 3/1521 = 0.197% environ et donc en suivant ce pourcentage tout bête, on aurait environ deux alicornes par millier de poneys. Ce qui, toujours en suivant ta base de calcul, et en partant du principe qu'en 1000 ans, elles ont du voir un peu plus que 1000 clampins et n'ont pas vu une seule alicorne née de manière naturelle, on peut conclure qu'il y a effectivement un souci avec le modèle présenté (ou une subtilité que je ne saisis pas).

Sur ce, je te laisse.
"Pas que je veuille mettre des bâtons dans les roues." Mais je vais le faire quand même.
"Tu pars ... d'hypothèses ... arbitraires." En même temps MLP ne pose aucune base scientifiques. C'est un show pour gosses.
"un gêne qui apparait ... lors de la transformation." Lavoisier réfute cette idée. La sienne est beaucoup plus probable.
"2e paragraphe" Plus qu'un ajout de nerfs, j'irais jusqu'à désigner cela comme une mutation de source magique et en même temps naturelle. Un peu comme Geralt dans the Witcher. Ils font ça à base de plantes.
"3e paragraphe" En même temps il est bien obligé de simplifier, il n'y a aucune base concrète, et personne ici n'irait lire un pavé de trois pages.
"4e paragraphe ... je rejoins Slimy" Apocalyspe triggered. Plus sérieusement, si cela arrive, comparativement à notre lore (pop culture et le reste), cela s'apparante à de la Transcendance/Ascension. Inclure le cas Twilight et Cadance était une très mauvaise idée. Ici nous parlons de génétiques à la naissance.
"5e paragraphe" Vite il a trébuché, taclons le.
"mot de la fin" Oui, vite sauves toi maintenant que tu as tout démonté, comme à ton habitude, on se revoit pour le prochain débat, à la même heure?
Il y a 6 mois · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
Acylius
Acylius : #48194
@Plénitude :

Comme l'a suggéré @EphelI, ces gènes pourraient être les promoteurs des gènes homéotiques des ailes et de la corne, dont les allèles dominants agiraient comme répresseurs et les allèles récessifs comme activateurs, de la même manière que l'activation du gène Pax6 déclenche la chaine de développement des yeux chez l'être humain, par exemple.

Des gènes répresseurs existent dans la nature ; il en existe des exemples très bien documentés chez les bactéries, notamment.

En ce qui concerne l'échantillon de 1518 poneys, il ne s'agit que d'une fraction inconnue de la population totale du pays (celle qu'on voit dans la série), on ne peut donc pas y ajouter l'ensemble des alicornes de naissance connues car cela surestimerait leur proportion.

Pour ce qui est de Célestia, je maintient que, même si elle n'est pas l'auteur direct de la transformation, elle exerce tout de même un contrôle plus ou moins important sur le processus. Pourquoi aurait-elle fait passer un test à Twilight si ce n'est pour décider de la transformer ou pas ? En revanche, je reconnais que ma théorie quant au choix des nouvelles princesses ne repose sur rien de véritablement certain ; ce n'est qu'un soupçon.

Pour le reste, je me base en effet sur pas mal de suppositions dont certaines sont sujettes à débat, mais je précise clairement quels sont mes points de départ, je ne pense donc pas avoir fait preuve de malhonnêteté.

@AuRon :

Il ne s'agit que des poneys qu'on voit dans la série ; le pays entier compte certainement beaucoup plus d'habitants.
Modifié · Il y a 6 mois · Répondre
AuRon
AuRon : #48193
après, je doute qu'il n'y ait que 1500 poneys en tout Equestria ^^'
Il y a 6 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #48192
Et si tous ça n'était qu'une variante de mythologie ? Comme les dieux qui se contente d'être là (on sait pas d'où ils viennent comme les alicornes au fond) et que ce qu'ils font dépassent la logique et la science (pourquoi pas, faire bouger un astre comme la lune... Ça un poid titanesque la lune)
Bref... Du TGCM en fait^^
Il y a 6 mois · Répondre
speedangel
speedangel : #48191
Euh... acyluis tu es sûr que 32 chromosomes suffisent à des poneys multicolores avec des grand yeux comme des mouches qui ont des marques sur leur flancs et font des choses anatomiquement impossible avec leur sabots ?

sinon... je sais pas comment vous faites pour vous retrouvez au milieu de ces chiffres et lettres, tout ça me donne mal à la tête
Il y a 6 mois · Répondre
Plénitude
Plénitude : #48190
Pas que je veuille mettre des bâtons dans les roues d'un exercice de réflexion biologique fait pour le fun mais tu pars quand même d'un ensemble d'hypothèses que je trouve quand même vachement arbitraire. Pour commencer, tu ramènes une alicorne à "un poney avec des ailes et une corne", ce qui visuellement parlant peut être vrai mais qui dans les faits est bien plus complexe. Étant donné qu'il y a une modification significative au niveau de la magie du sujet, et étant donné la taille des soeurs, sans doute également de taille, ne serait-il pas plus logique de conclure que si on doit ramener les alicornes à des considérations biologiques qu'il existe un gène "alicorne" n'existant que dans les alicornes elles-mêmes qui apparaît lors de la transformation ? C'est selon moi beaucoup plus logique que ton système d'allèles liés et qui est mon second point.

Résumer l'apparition de la corne et des ailes comme étant le rôle d'une seule paire d'allèles me semble également un peu arbitraire, même quelque chose d'aussi infime que la couleur des yeux chez l'être humain repose sur un ensemble de gênes qui dépassent la simple paire. Dans le cas des ailes, on parle tout de même de rajouter un réseau de nerfs, de muscles et d'os, ce qui selon moi ne peut pas reposer sur une simplification aussi extrême que ce que tu présentes ici.

Troisièmement, et ça, c'est plus une remarque qu'autre chose mais je n'ai jamais entendu parler d'un allèle qui est un "Non quelque chose", généralement c'est un rapport de force comme "Yeux marrons > Yeux verts" mais je n'ai jamais entendu parler d'un allèle "Non Yeux marrons" si je devais simplifier, et qui ne serait pas dû à une déficience allélique. Ce modèle que tu nous présentes me semble un peu trop simpliste pour être tout à fait valable (eu égard au fait que tu te bases un peu sur 10 000 suppositions pour bâtir ta théorie. C'est bien normal.)

Quatrièmement, et je rejoins Slimy sur ce point, Célestia ne lance aucunement un sort sur Twilight lorsqu'elle se transforme et je ne comprends pas pourquoi tu ramènes le passage en alicorne à un "Oui mais c'est plus facile pour Célestia de faire la transformation si elle a la bonne structure génétique" puisqu'au delà du fait de ramener un événement qui célèbre la "culture" au delà de la "nature" à une basse considération de naissance, c'est une supposition où tu pars de la conclusion pour donner raison à ta théorie. Un raisonnement circulaire en somme : "Pour devenir alicorne, il faut les bons gênes" (Or) -> "Célestia transforme Twilight en Alicorne" (Donc) -> "Twilight avait les bons gênes" (Pourquoi ?) -> "Pour devenir alicorne, il faut les bons gênes"

Et puis j'en ai profité pour ajouté les trois alicornes (Célestia, Luna, Flurry) à tes 1518 parce que tu accomplis quand même l'exploit de partir du fait que la fréquence des alicornes, g² = 0 pour conclure que la Fréquence de AC est proche de zéro. Chapeau l'artiste. En faisant donc un truc tout bête : 3/1521 = 0.197% environ et donc en suivant ce pourcentage tout bête, on aurait environ deux alicornes par millier de poneys. Ce qui, toujours en suivant ta base de calcul, et en partant du principe qu'en 1000 ans, elles ont du voir un peu plus que 1000 clampins et n'ont pas vu une seule alicorne née de manière naturelle, on peut conclure qu'il y a effectivement un souci avec le modèle présenté (ou une subtilité que je ne saisis pas).

Sur ce, je te laisse.
Il y a 6 mois · Répondre
LittleSlimy
LittleSlimy : #48189
BroNie19 juin 2017 - #48187
Est-ce à dire que Bigmac modifie ses gènes lors de l'épisode du Tantabus ? Est-il partisan du transponysme ?

Les français veulent savoir.

Essaie de mieux troller que cela. Tu déranges inutilement, cela ne me fait pas rire, c'est dire si c'était naze.

Acylius19 juin 2017 - #48188
@LittleSlimy :
Pour les Cake les seuls cas possibles sont [AC ac] x [Ac aC] et [Ac aC] x [Ac aC], ce qui donne à chaque fois 25% de licorne, 25% de pégase et 50% de terrestre. Si on considère toujours que la fréquence de AC est quasi nulle, la probabilité qu'un couple de terrestres pris au hasard possède le bon génotype est de [0,453²/(1-2*0,453²)]² = 0,121. Les chances que n'importe quel couple de terrestres donne donc naissance à une licorne et un pégase sont donc de 0,121*0,25*0,25 = 0,00757 soit moins de un pourcent.


Entre cette probabilité, leurs pouvoirs durant l'épisode avec Pinkie, et le fait qu'ils n'ont pas grandi depuis 7 saisons maintenant, peut on parler de monstre de la nature?
Modifié · Il y a 6 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #48188
@LittleSlimy :
Pour les Cake les seuls cas possibles sont [AC ac] x [Ac aC] et [Ac aC] x [Ac aC], ce qui donne à chaque fois 25% de licorne, 25% de pégase et 50% de terrestre. Si on considère toujours que la fréquence de AC est quasi nulle, la probabilité qu'un couple de terrestres pris au hasard possède le bon génotype est de [0,453²/(1-2*0,453²)]² = 0,121. Les chances que n'importe quel couple de terrestres donne donc naissance à une licorne et un pégase sont donc de 0,121*0,25*0,25 = 0,00757 soit moins de un pourcent.
Modifié · Il y a 6 mois · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 1 041 fois depuis sa publication le 18 juin 2017. Celui-ci possède 50 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Mange du cochon et boit de la bière.

22 fictions publiées
131 chapitres publiés
920 commentaires publiés
107 notes données
4 articles

En savoir plus...

Abonnés (56)

Blackhoof Kardiaz Spirit Toropicana KitkatDelire rebelda Aladriel BlueBlaze brogamme ShiningParadox Krash Haxe QuietOne Luiwen rmdu76600 constantoine
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé