Amis du soir, bonsoir.
Existe-t-il un gène d’alicorne ? L’enfant d’une alicorne en est-il automatiquement une ? Une alicorne peut-elle naître de parents qui ne le sont pas ?
Si vous vous êtres déjà posé ces questions, alors bienvenue au club. Cela fait en effet quelques jours que j’essaie de concocter une théorie génétique qui expliquerait l’existence des différentes races équestre, alicornes incluses, et je pense avoir plus ou moins réussi.
Je sais, ça n’a qu'un intérêt assez vague. Je sais, il y a certainement mille détails du show, des comics ou des livres qui ne colleront pas. Je sais, c’est un peu ardu et vos cours de science sont déjà loin. Mais c’était un petit défi que j’avais envie de relever, et j’aimerais voir si j’y suis arrivé et si j’arrive à l’expliquer.
Les caractères de chaque race
Nous savons depuis l’épisode des bébés Cake dans la saison deux que les caractères « ailes » et « corne » sont tous les deux récessifs, puisqu’ils peuvent sauter des générations avant de réapparaître. A partir de cela, je considère qu’il existe pour chacun de ces deux caractères un gène déclencheur de leur développement, d’expression récessive.
le gène « ailes » possède donc deux allèles :
le gène « corne » possède donc deux allèles :
La manière dont ces caractères peuvent se combiner va cependant dépendre d’un élément très important : l’emplacement des gènes « ailes » et « corne » dans le génome des poneys.
Première possibilité : des gènes indépendants
Le cheval - et donc aussi le poney - possède 32 paires de chromosomes. Dans le cas le plus simple, chaque gène, présent en deux exemplaires, est localisé à un endroit précis sur une paire précise.
La première possibilité est que les gènes « ailes » et « corne » soient indépendants, c’est-à-dire qu’ils soient situés sur des paires de chromosomes différentes. Les combinaisons possibles et les fréquences des allèles sont alors les suivantes :
Avec p+q = 1 et r+s = 1
D’après les données que j’ai trouvées (lien), entre les saisons 1 et 6, un total de 1518 poneys différents ont été vus dans la série, dont 59% de terrestres, 21 % de licornes et 20% de pégases. Nous avons donc :
Après calcul, il apparait que la proportion d’alicornes dans la population devrait être de 4,2%, soit 63 rien que pour l’échantillon en question. Cette possibilité est donc à exclure.
Deuxième possibilité : des gènes liés
La deuxième possibilité est que les gènes « ailes » et « corne » soient liés, c’est-à-dire situés sur la même paire de chromosomes. Les combinaisons possibles et les fréquences des allèles sont alors les suivantes :
Avec g+h+i+j = 1
Dans ce nouveau modèle, et en utilisant les mêmes données, les proportions des différentes races sont les suivantes :
Vu la rareté extrême des alicornes, on peut se permettre de considéré leur nombre comme nul, g vaut donc zéro. Les statistiques à disposition permettent également de considérer que les proportions de pégases et de licornes sont égales. Cela donne donc :
Si h = i et j = 1-2h, alors cela donne :
Après résolution, nous obtenons les fréquences alléliques suivantes :
Nous avons dont un système dans lequel la race est déterminée par un couple de gènes liés, dont l’un des quatre allèles présente une fréquence quasi nulle, ce qui explique la rareté du phénotype qui y est associé. C’est pas beau, ça ?
Qu’en est-il des alicornes, alors ?
Ce modèle permet d’expliquer l’extrême rareté des alicornes de manière simple : la fréquence de l’allèle nécessaire à leur apparition (AC) est proche de zéro. Il n’est porté que par un très petit nombre de poneys dans le monde et la naissance d’une alicorne n’est possible que si deux porteurs s’accouplent, ce qui est statistiquement très improbable.
Si on considère que la population d’Equestria n’augmente pas, chaque couple n’a alors en moyenne que deux enfants, or un porteur qui s’accouple avec un non porteur n’a qu’une chance sur deux de transmettre l’allèle à chacun de ses enfants, le nombre de porteurs à chaque génération reste donc stable et la rareté de celui-ci ne diminue pas. Il est possible que de nouveaux exemplaires de l’allèle apparaissent par recombinaison entre les allèles Ac et aC – les deux plus fréquents – mais le manque de données empêche de calculer le taux de recombinaison.
Exemple : Flurry Heart
Pour que Flurry Heart ait pu naitre alicorne, il faut que Cadence et Shining Armor soient tous les deux porteurs de l’allèle AC. Sachant que, d’après les livres, Cadence est née pégase, leur génotype et les combinaisons possibles sont les suivants :
Flurry Heart n’avait donc qu’une chance sur quatre de devenir alicorne. Elle aurait tout aussi bien pu être pégase, licorne ou terrestre.
Si on part du principe que Célestia et Luna sont elles aussi nées alicornes, il n’est pas non plus nécessaire que leurs parents l’aient été. Comme pour Flurry Heart, il suffisait qu’ils soient tous les deux porteurs pour que chacun de leurs enfants ait 25% de chances de l’être.
Et celles qui le deviennent ?
Deux juments qui n’étaient pas nées alicorne, à savoir Twilight et Cadence, le sont cependant devenues, au moyen d’un sort lancé par Célestia. Si on prend comme modèle la transformation de Twilight, la vitesse à laquelle apparaissent ses ailes exclut une croissance naturelle provoquée par l’activation d’un gène, il s’agit donc plutôt d’une sorte de greffe. Je soupçonne cependant Célestia de n’effectuer cette transformation sur que des poneys porteurs de l’allèle AC, soit parce que cela est plus facile pour elle, soit pour une autre raison. Cadence, le premier poney connu à avoir subi cette transformation, en est elle-même porteuse, comme nous l’avons vu plus haut. En ce qui concerne Twilight, au moins un de ses parents doit l’être également, puisque Shining Armor l’est lui aussi, Twilight a donc une chance sur deux d’être elle-aussi porteuse. Peut-être Célestia, non contente de faire de ces porteuses des princesses, s'arrange-t-elle même pour les mettre en couple avec d'autres porteurs potentiels afin de favoriser la naissances de véritables alicornes...
Quoi qu'il en soit, si le reste est juste, Twilight et Cadence ont l’apparence d’alicornes sans en avoir le génotype, comme je l’ai déjà supposé dans la section précédente. Ainsi, de même que Cadence n’avait qu’une chance sur quatre que l’enfant qu’elle a eu avec un autre porteur naisse alicorne, Twilight n’a aucune garantie que ses hypothétiques enfants le soient aussi.
Exercices supplémentaires
Quelqu’un sur le Discord a demandé récemment ce qui se passerait si Twilight et Blueblood avaient un enfant. En ce qui concerne Twilight, je considère toujours qu’elle est porteuse, son génotype est donc le même que celui de son frère. Blueblood étant supposément apparenté aux princesses, il est possible qu’il le soit aussi. Dans ce cas, leur hypothétique enfant a une chance sur quatre de naître alicorne. Si Blueblood n’est pas contre pas porteur, leur enfant a une chance sur deux d’hériter d’un exemplaire de l’allèle AC, mais il ne pourra pas naître alicorne.
Autre exercice : et si Célestia ou Luna avait un enfant ? Si c’est avec un autre poney alicorne, alors leur enfant est certain de naître alicorne. Si le père n’est que porteur, il a une chance sur deux, et s'il ne l’est pas il sera porteur mais pas alicorne.
Conclusion
Si vous êtes arrivés jusqu’au bout, félicitations. Si vous avez tout compris, double félicitations. Je ne prétends pas avoir mis au jour l’exacte vérité, mais je pense que ça tient à peu près debout. Et si vous trouvez que non, ne vous faites pas prier pour me le dire.
À la prochaine.
L'article a été visualisé 1 040 fois depuis sa publication le 18 juin 2017. Celui-ci possède 50 commentaires.
Signaler l'article
22 fictions publiées
131 chapitres publiés
920 commentaires publiés
107 notes données
4 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Tiens, d'ailleurs, si l'excercice te tente toujours, tu pourrais faire le même genre de démonstration pour les Draconequus, non ? Mais aux vues de tels bric-à-brac, cela risque d'être un chouia plus complexe XD
d'accord ^^
@Argos76
Meh, autant pour moi j'ai pas fais attention
Je m'en souviens, il y avait pas mal de trucs qui m'ont gêné, mais il faisait tard et mon commentaire devenait long. Mais je m'en souviens de propos de l'exclusion de l'activation d'un gène, sous prétexte que ça se passait trop rapidement. Je n'ai pas envie de relire tous les commentaires, mais il y a quelqu'un ici qui en a parlé.
On est dans un monde où il y a des sorts d’accélération de la vieillesse et de rajeunissement (très difficiles, il faut faire des efforts même avec l'amulette alicorne, mais ils existent) et où une licorne pas si spécialiste de la magie transforme des poches à douille en hybride chiot tasse de thé.
S'il y a une donnée à totalement prendre en compte, c'est la magie. Je ne dis pas tout considérer comme c'est magique pas d'explication. Juste que classiquement, on peut tout faire avec la magie.
Donc une "petite" manipulation génétique ne prend pas trois plombs.
Puisque Célestia n'utilisait pas sa magie, on peut théoriser sur le fait que c'est l'endroit qui permettent aux "élues" de devenir alicorne.
Et aussi, à propos de ce qu'à montrer BroNie, il y a des images montrant des alicornes, toutes femelles. elles font toujours office à la royauté ou quelque chose de supérieur.
Même si ici le modèle ADN proche des mammifères a été pris. Peut-être que c'est XX pour les mâles et XY pour les femelles (comme les oiseaux il me semble) ? Et la théorie qu'une alicorne a son gène à elle est intéressante. Mais bon, en fin de compte, on peut faire tout ce qu'on veut puisque la génétique des poneys n'a pas été décrite.
En réalité, leur information génétique est inscrite sur des molécules en forme de bonbons et de boîtes de conserves. Il ne fonctionne pas avec le système de gènes et d'allèles, mais avec le langage Python.
Celestia n'a aucun controle sur cette étape dans la vie de ses sujets, Twilight était sa protégée, qu'elle devienne une alicorne, est uniquement controlé par Hasbro, même Lauren ne voulait pas voir sa pouliche au pelage mauve devenir une princesse.
Je me rappelles d'une théorie vu sur Youtube qui disait que Luna a la capacité de visiter le monde des rêves, Celestia a la capacité de visiter le monde des souvenirs (car on voit les souvenirs de Twilight durant la scène).
Cadance was a pegasus baby who was found in woods and taken in and raised by earth ponies. She filled others with warmth and the "urge to protect her" (wtf, really? boooooo.....) by the natural love and compassion she held for everypony. An evil pony enchantress (who, I can only assume, did evil pony dances, and put others in evil pony trances), named Prismia, used her prized possession, a mini crystal heart like necklace, to leech the love out of all the villagers. Cadance sure does have a lot of run-ins with love leeches... So that necklace also amplified Cadance's love and defeated the baddy by, I can only guess, overloaded the crystal and reversed the spell on Prismia. That's what i got from it, at least. When Prismia changed her ways, Cadance got transported to that glowy, alicorn-making realm, "a place that nopony except Princess Celestia had ever been!" It says Celestia discovered Cadance there and took her to be her royal niece and live in Canterlot. It goes on a little more about how she attended Celestia's school, solved a whole bunch of conflicts and helped ponies find love, despite not finding love for herself (sans a crush on Shining Armor).
Ceci est un résumé du bouquin officiel Hasbro qui raconte comment Cadance est devenue Alicorne et a rencontré Celestia dans le "monde des souvenirs" où la pégase est devenue alicorne. Celestia n'a jamais vu Cadence avant et ne pouvait pas contrôler si elle méritait de le devenir. Cassage en règle de la théorie du controle de Celestia sur qui à le droit de vivre et de mourir ... ah non c'est pas ça ....
Je suis un slime, je n'ai pas de bras, c'est pour cela que je suis un régime sans chocolat. Mais je comprends Plénitude, combien il doit te déplaire, de te faire tacler quand tu viens tacler les autres. Il est normal que tu sois gêné, cela ne doit pas être plaisant. Mais ici l'on parle de gêne, là ou ya des gênes ya pas de plaisir.
Et Slimy, peux-tu arrêter d'agiter les bras pour qu'on te remarque ? C'est un peu gênant.
[lien]
Il y a un ou deux défauts de raisonnements dans ton article, mais il a le mérite de soulever plusieurs questions très importante. En premier lieu, est-ce que les terrestres existent ? Oui dit comme ça c'est très bizarre. Mais il faut comprendre qu'à la base les "alicornes" ça n'existe pas. A la base elles étaient appeler "Winged Unicorn" ou "Pegasus Unicorn", en gros c'est un megazord de Licorne et de pégase et les terrestres n'avaient rien à foutre là-dedans. Les terrestres ont-ils seulement quelque chose pour eux ? Eh bien, oui il semblerait. Que ce soit en terme de force physique, d'endurance ou un certain "sabot vert", ils semblent tirer leur épingles du jeu.
Pourquoi est-ce que je vous fait chier avec tout ça ? Parce que dans le référentiel d'Acylius les terrestres n'existent pas, ou plutôt ils sont juste la "configuration de base" où les deux gènes ne se sont pas exprimer. Or comment expliquer leur capacités ? Est-ce que l'expression de ses gènes altère la façon dont la magie fonctionne dans le poney, transformant ces capacités physique et tellurique en d'autres aériennes ou magique pure ? Est-ce que si gènes ne s'exprime pas la magie va là où elle peut donc dans les biscottos ? Existe-ils des gènes "terrestres" ? Mais où je veux en venir à la fin ?
Les terrestres ont-ils leur place dans cet assemblage qu'est l'alicorne ? Est-bien, selon Lauren Faust elle-même, Celestia possède les traits des trois races de poneys. Et c'est là que la théorie d'Acylius vacille, elle marcherait si les alicornes n'était que des "licornes ailés", auquel cas en rassemblant les bons individus on finirait en effet par tomber sur une alicorne, mais ce n'est pas ce qui est arrivé dans le show, du tout.
On arrive donc au cas Twilight, déjà, décréter qu'il n'y pas eu de modification de gènes parce que les ailes de Twilie ont poussées instantanément, c'est n'est pas un peu fallacieux comme raisonnement ? Je me permet de signaler que la magie impliquée dans cette affaire est parmi la plus puissante qui soit et qu'au vu de la débauche d'effet visuel accompagnant sa transformation je ne serais pas étonné qu'elle est été reconstruite au niveau moléculaire, génome y compris donc. Concernant le fait que ce soit Celestia qui est changer Twilight en Alicorne, Celestia à donner à Twilie le sort incomplet de Starswirl, sort qui à déclencher quelque chose chez les éléments, entrainant tout le bordel avec les cutie marks, bordel qui une fois résolu à provoquer une autre réaction des éléments qui ont envoyer Twilight dans un autre plan de l'existence. Là, effectivement, Twilight à rencontrer Celestia et ce n'est qu'après que cette dernière est fini sa chanson et pris sa petite pause que la transfo c'est déclencher. Mais faut-il y voir autre chose qu'un simple effet de mise en scène ? Mais on commence à digresser, il y a beaucoup à dire à propos de ce plan, mais ce n'est pas l'endroit pour.
Pour résumé, une Alicorne est ce qui possède les traits et capacités des trois races, chose impossible via simple reproduction de poney de base. Quand à son génome, on pourrait partir comme Acylius sur le fait que le génome ne change pas, seulement le physique mais ça demanderait bien trop d'acrobatie logique par la suite, on admetra donc que le génome est modifier des suites de la transformation. Donc une Alicorne ne peut exister que via intervention magique ou via reproduction d'une Alicorne déjà existante. Ce point sera détailler avec le cas Flurry Heart et c'est là que ma phrase de début de message va montrer son utilité.
Le fait qu'elle soit Alicorne semble en boucher un coin à tout le monde, mais pourquoi ? Selon les Princesses Equestria n'avait jamais vu ça auparavant. Ce qui est somme toute normal vu que les seules Alicornes qu'Equestria semble avoir eu depuis sa création furent jusqu'à très récemment Celestia et Luna, et aucune d'entre elles n'a eu d'enfant jusqu'à nouvel ordre. Cadence est la première à se marier et à avoir un enfant. Et ce n'est pas le fait d'avoir un enfant qui les surprennent mais que cet enfant soit Alicorne, comme si c'était quelque chose de totalement impossible.
Trois possibilités: Soit on considère le journal des deux sœurs comme non canon et dans ce cas on considère que les alicornes ne peuvent naitre, auquel cas en effet la naissance d'une Alicorne c'est quelque chose. Soit on considère que des alicornes peuvent effectivement naitre d'alicornes, mais qu'il faut deux Alicornes pour cela, une fois encore Flurry Heart gwak tout le monde. Soit il n'y avait qu'une infime chance pour qu'elle naisse alicorne, pour reprendre la roulette génétique d'Acylius, et elle est donc une anomalie statistique.
Dans les trois cas la naissance de Flurry Heart semble être l'oeuvre d'un coup du sort absolument monstrueux, du même genre que celui qui change un simple poney en Alicorne.
En conclusion, l'analyse génétique d'Acylius, que d'autres dans le fandom ont fait avant lui, est intéressante quand on l'applique aux poneys normal, mais elle se casse les dents sur l'anormalité de la condition d'Alicorne et le grand rôle que la magie jouer dans leur existence. Magie qui est à même de défoncer toutes les lois naturelle, physique et mathématique quand ça lui chante.
PS: J'ai mis je sais pas combien de plombe pour écrire ce pavé, ce qui veut dire qu'une bonne dizaine de personnes ont du poster pendant ce temps, je m'excuse donc à l'avance si je répète des trucs déjà dit auparavant.
La taille ou la complexité anatomique d'une espèce ne sont pas liés à son nombre de chromosomes. Certains organismes unicellulaires en ont plusieurs centaines, ils ne sont pourtant pas plus grands ni plus complexes que nous.