Note: L'histoire est toujours en cours d'écriture.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Ce commentaire porte seulement sur les chapitres 1 à 9.
(Encore pardon pour l'attente !)
StarWild est une fic ambitieuse, surtout pour un premier essai. Aujourd'hui, centrer une fiction MLP sur son protagoniste alicorne est presque vu comme un crime par les lecteurs, à qui on a répété que le résultat serait forcément raté, et la simple mention d'un OC en fait fuir certains.
Autant dire que tu as pris un risque avec StarWild. Voyons maintenant si ton audace a payé.
La grande qualité de cette fic est son originalité. Cette qualité est plutôt rare en ce moment, rien que pour ça StarWild mérite notre intérêt. On sent de bout en bout une vraie volonté d'apporter quelque chose à MLP au lieu de resservir ce qui est déjà connu, et je dois dire que les nouveaux éléments, en plus de former quelque chose de cohérent, fascinent.
L'élément central est bien sûr ton "alicorne de l'espoir". J'explique cette réussite par le fait que StarWild s'insère de façon cohérente dans l'univers de base – Cadence est bien l'alicorne de l'amour –, tout en possédant un fort potentiel. Reste à l'exploiter pleinement !
Malheureusement, il y a aussi quelques ratés, assez typiques du self-insert que tu dis assumer. En soi, le self-insert n'est pas un problème, mais quand il fait tomber dans la gratuité, c'est autre chose. Je ne vois pas d'un mauvais œil un personnage alicorne demi-dieu et important… mais pourquoi rajouter "popstar" sur son CV ? J'ai conscience que c'est peut-être subjectif, mais je trouve que ça clashe totalement avec l'archétype de l'alicorne solitaire que tu proposes au départ. Pour moi, c'est une inconsistance.
Mais cette conclusion ne me satisfait pas non plus. Dans le fond, je crois que ce qu'il manque réellement, c'est du liant entre ces éléments contradictoires, un sentiment d'unité. Il n'est pas impossible ou interdit de créer une popstar alicorne de l'espoir, mais dans le texte que j'ai lu, j'ai l'impression d'avoir eu affaire à deux personnalités différentes. StarWild est l'alicorne de la prophécie pour l'histoire, mais quand ça nous arrange il devient le chanteur de Ponyville qui boit des bières avec Vinyl Scratch. Tu me répondras peut-être que c'est le principe d'une double identité, mais même, le lecteur a besoin de voir que ce personnage est un, que la double identité n'est pas seulement là pour arranger l'auteur et que rien n'est superflu dans sa personnalité.
Cela dit, j'en ai fini pour cet aspect du personnage. Par contre, je vais m'attarder encore sur les premiers chapitres avant de parler du reste, parce qu'ils ont une autre faiblesse.
Un autre de tes partis-pris était de faire une pause du chapitre 3 au chapitre 5 pour développer StarWild, poser le cadre et tout ça. Je vais être absolu pour une fois : ça ne se fait pas.
Ok, pas si absolu que ça, il y a toujours des exceptions, mais laisse-moi expliquer ce qui rend ce choix maladroit. D'abord, pour qu'on s'entende : la pause survient au moment où l'objectif de StarWild est révélé au lecteur, entre ce qu'on appelle les actes I et II en structure. Pour le dire simplement, l'acte I est la préparation de l'histoire, l'acte II le développement (et il y a aussi l'acte III qui conclue). Quand il se lance dans une histoire, le lecteur est prêt à patienter quelques temps (mais pas trop) pour recevoir de l'exposition, voir les personnages vivre leurs vies, etc. L'acte II commence quand le personnage se lance activement dans sa quête ; à ce moment-là le lecteur pense, "ça y est, c'est parti".
Ton parti-pris revient à dire au lecteur : "stop ! oubliez cette histoire un moment, laissez-moi vous parler de la vie, l'univers et le reste." La pause de trois chapitres est très inconfortable pour le lecteur, car elle a pour fonction de donner des infos qu'on donne généralement dans le premier acte, et qu'elle retarde le deuxième. Pour moi, il aurait soit fallu synthétiser l'essentiel des trois chapitres dans ceux d'avant (c'est la solution d'efficacité), soit se débrouiller pour rendre StarWild actif dans la partie "à vide". C'est-à-dire, montrer que son problème de prophécie le préoccupe malgré tout ; ou mieux, lui donner une sous-intrigue.
Ce qui compte, dans le fond, c'est qu'il faut ménager le lecteur, prendre conscience de ses attentes, et trouver le bon compromis entre satisfaire ces attentes et jouer avec. Si je devais synthétiser tout mon commentaire en un seul conseil, ce serait celui-ci :
Apprends à mettre le lecteur de ton côté.
J'insiste, je pense vraiment que tous les défauts que j'ai pu trouver à ta fic reposent sur ce principe. Si tu diriges tes efforts là-dessus, tu feras d'énormes progrès.
Concrètement, le problème est que tu ne satisfais pas assez ses attentes. Au niveau de la structure comme je l'ai dit, et aussi par exemple au niveau du personnage. Je pense que tu essaies d'entourer StarWild d'une aura de mystère (il n'y a qu'à voir la façon dont tu l'introduis, par l'intermédiaire d'autres personnages dans le premier chapitre), mais que cela a pour conséquence néfaste de mettre le lecteur à l'écart. Le mystère est un facteur d'intérêt pour le lecteur, mais si même le protagoniste lui est innaccessible, il n'est pas très à l'aise. L'identification n'est tout simplement pas possible.
Je m'appuie sur quelques éléments pour juger StarWild innaccessible. L'idée principale, c'est son passé, que tu évoques très souvent sans vraiment être clair et explicite. Et puis quelques détails ; chapitre 6, il y a une scène où StarWild retrouve Célestia dans la salle des vitraux, et est ému par la vue de celui que regarde la Princesse. Tu montres les larmes avant le vitrail en lui-même ; comment partager l'émotion de StarWild, si lui-même a plus d'informations que nous ?
J'ai remarqué un détail que les chapitres 4 et 5 ont en commun. Dans le chapitre 4, StarWild fait la course contre Soarin pour défendre son honneur, dans le 5 StarWild fait son dernier concert à Poneyville. L'élément qu'ont ces deux scènes en commun, c'est que le lecteur est dans la position du spectateur. Là aussi, je pense que la position est inconfortable, qu'elle rend StarWild plus distant.
Je souhaite nuancer ce dernier point en rappelant qu'il concerne les chapitres "à vide". Le fait que StarWild soit inactif dans cette partie de l'histoire est certainement pour quelque chose à mon ressenti, et heureusement ce ressenti ne s'est pas prolongé dans les chapitres qui ont suivi.
Je parle de StarWild depuis tout à l'heure, or tu voulais savoir ce qu'il en est des autres personnages, s'ils ne sont pas trop mis à l'écart. C'est peut-être juste, bravo pour l'avoir remarqué, je vais essayer d'expliquer comment je vois les choses.
Il est vrai qu'il y a un déséquilibre entre StarWild et les autres personnages. Reste à savoir en quoi. Est-ce qu'il faut donner des rôles plus importants aux autres ? les développer plus ? Pas forcément.
Tu sais peut-être que je pense tout en termes de conflit, alors je commencerai par faire remarquer que la plupart des personnages sont des alliés de StarWild : Célestia, Shining Armor, Spitfire pour un chapitre, etc. D'autres personnages ont clairement pour rôle de lui mettre des bâtons dans les roues. C'est bien, c'est du conflit, c'est ce qu'on veut, le problème c'est que les "méchants" ne sont pas très crédibles. Le cas le plus flagrant est Soarin : tu insistes bien sur le fait qu'il est dans le tort (StarWild lui fait même un sermon), son comportement est clairement borné, et il est motivé par la jalousie. Plus tard, chapitre 8, un poney de l'Académie s'en prend personnellement à StarWild ; mais il est aussitôt remis à sa place. Au lieu de développer la menace, tu en fais le moins possible et essaies quand même de nous faire croire que la menace est importante, c'est-à-dire que StarWild est méprisé par toute l'école et qu'il en souffre. Malheureusement, ça ne prend pas.
Cela dit, je dois reconnaître que je m'attaque à des points assez anecdotiques à l'échelle du texte. Les conflits importants, sur lesquels tu dois miser selon moi, sont deux. Le premier est bien sûr Nightmare Moon, et à ce niveau-là je ne trouve rien à redire ; mention spéciale aux Enfants de la Nuit, j'ai trouvé l'intégration de cet élément parfaite, et le chapitre 7 est réussi en termes de structure. Le second conflit est Célestia, dont StarWild est amoureux. Pas de faux pas là non plus, mais je tiens à t'avertir qu'il ne serait pas raisonnable de faire faire la paix à Célestia et StarWild trop facilement. Ce qu'il y a entre eux est très conflictuel, utilise-le, et de préférence connecte-le à l'histoire.
Bref, pour ce qui est des personnages secondaires, je pense que tu dois t'efforcer de les faire s'opposer à StarWild. Pas forcément violemment, pas forcément de façon spectaculaire, mais trouve les éléments qui les opposent à StarWild et exploite-les. Ça rendra, d'une part, les personnages secondaires intéressants (ce qui est suffisant, il n'y a aucun mal à les confiner aux rôles secondaires), et d'autre part, ça évitera au lecteur de trouver StarWild trop supérieur. Ce qui est un peu le cas pour le moment : il a toujours raison, il est moralisateur avec ceux qui sont dans l'erreur (Soarin), autoritaire également (le garde chapitre 9), et distant (lorsqu'il refuse la compagnie de Shining Armor chapitre 6).
Je finirai par parler un peu de la forme. Ce n'est pas l'aspect qui m'intéresse le plus, mais on peut en parler quand même.
La critique c'est magique : les idées que j'ai développées jusque-là s'appliquent à la forme. Tu possèdes une aisance rare en narration, en description, et pour faire de belles phrases en général. Tu prends le temps d'amener le lecteur d'un point à l'autre de l'histoire, le rythme est bon. Ton style n'est pas excessivement sophistiqué au point de repousser.
Il l'est peut-être trop quand il ne le faut pas cependant. Je pense en particulier aux dialogues : certains personnages s'expriment beaucoup trop bien. C'est plus flagrant au début de l'histoire, avec Granny Smith, et puis Lyra un peu plus tard ; on est à Poneyville, mais dès qu'un poney ouvre la bouche on se croirait chez Louis XIV ! Par la suite, puisqu'on se retrouve à Canterlot, c'est moins grave, mais les langages mériteraient quand même plus de personnalités distinctes.
Puisqu'on parle des dialogues, c'est un détail mais je me méfierais de la mise en forme minimaliste que tu as choisie. Elle ne permet pas d'alterner de façon claire entre réplique et narration. Je te recommande de retourner aux règles de base sur les guillemets et les tirets.
Enfin, sois vigilant pour ce qui est des paragraphes, certains manquent d'unité. Il est parfois préférable de faire plusieurs petits paragraphes pour développer peu quelques idées distinctes, que d'en faire un seul pour en caser trop d'un coup. Un bon exemple de mauvais paragraphe est le premier du chapitre 8 : on passe d'une description (StarWild et Shining devant une porte) à une suite d'événements précédents impliquant tour à tour Célestia, Cadence, puis Emerald Sight. C'est vraiment trop d'infos pour être recevable, tu aurais gagné à soit retirer le superflu, soit diviser le paragraphe.
En conclusion, malgré tous mes reproches, je pense que StarWild est une fiction avec beaucoup de potentiel et d'une grande originalité. Pour une première fic, c'est prometteur !
Tu dois simplement mieux prendre en compte le lecteur, ses attentes et ses limites. Je te fais pleinement confiance pour proposer quelque chose d'original et profond, maintenant il faut y mettre les formes pour que ton public puisse le recevoir ! J'espère ne pas avoir été trop décourageant. C'est plus facile dans ma situation de bavarder sur ce qui ne va pas, mais dans le fond j'ai une très bonne opinion de ta fic, et j'ai beaucoup d'espoir pour la suite.
Je suis toujours ouvert pour discuter d'un point ou d'un autre si tu le souhaites. J'essaye d'être exhaustif, mais j'imagine qu'on peut y perdre en clarté…
A lire sans modération !