Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les frères Flim Flam : Méchants ou neutres incompris ? Aller aux commentaires
29 février 2016

Salut salut, j'étais tranquillement dans mon coin avec un ami qui m'a parlé des Chim Cham sisters. Bien entendu, la discussion a vite déviée sur les Flim Flam brothers. Nous avons eu un débat sur ce qu'ils sont.

Sont-ils des méchants, comme c'est montré dans la série, ou alors des gens qui ne sont ni spécialement gentils ni spécialement méchant.

Pour moi, il est clair qu'ils sont des neutres. Mais avant ça, pour ceux qui ont loupés l'épisode The Super Speedy Cider Squeezy 6000 ( dites le vite et dix fois d'affilés ), les Flim Flam brothers sont arrivés dans cet épisode, durant la période du cidre, où la famille Apple fabrique et vend... Son cidre. 
J'aurais difficilement pu faire moins évident.
Bref, ils arrivent à ce moment là avec une curieuse machine : The Super Speedy Cider Squeezy 6000. Comme le nom de l'épisode, ouais.
Après ça, nos joyeux amis préviennent qu'ils peuvent vendre du cidre à tout le monde, avec une chanson qui restera dans ma mémoire comme une des meilleurs de la série après This Day Aria et Stop The Bats. Après une démonstration de l'efficacité de leur machine et une vente de cidre après que celui de la famille Apple soit épuisé, ils proposent un concours : Eux contre les Apple, celui qui fait le moins de cidre dégage.

Globalement parlant, le spectateur lambda va se dire : "Hey, c'est qui ces mecs qui veulent dégager Applejack de sa propre famille ?!"

J'arrive donc au premier point : Les profits.
Tout le monde veut faire des profits, Flim et Flam aussi. Le contrat d'origine qu'ils proposaient aux Apple était une collaboration avec 25-75% des revenus en leur faveur. Puisque là où les Apple font un tonneau, ils en font trois, je trouve ça légitime. C'est seulement après le refus des Apple qu'ils vont proposer ce concours.

Bref. La partie est bien engagée par les deux licornes. Leur technologie surpasse les Apple qui sont dans une mauvaise posture. C'est à ce moment là qu'Applejack demande si les membres honoraires de la famille sont autorisés. L'arrogance des deux frères les poussent à accepter.

A ce moment là, on se rend compte de l'arnaque que fait Applejack. Elle demande à ses amies, de l'aider, alors que ces dernières ( sauf Pinkie ) ne sont pas des Apple. Applejack triche donc, même si elle a la bénédiction des deux frères pour ça.

Les frères, voyants qu'ils vont perdre, enlèvent le système de filtre de leur machine et augmentent la force d'aspiration, provoquant le fait qu'ils font du cidre en quantité immense, mais qui a un très mauvais gout. Voyant qu'ils ne peuvent rien vendre du tout, ils s'en vont de Ponyville et tout est bien qui fini bien.

 

La suite n'est pas mieux. Dans le deuxième épisode où ils apparaissent, Leap of Faith, ils utilisent une chanson pour attirer les gens dans leur chapiteau afin de vendre leur produit miracle : Le Tonic Flim Flam.  Applejack, quant elle les voit, les qualifie "d'arnaqueurs" alors qu'elle ne sait même pas ce qu'ils vendent. Bref.

Le Tonic Flim Flam est sensé guérir tout les maux. Curieuse, Granny Smith en achète et se rend compte qu'elle peut nager à nouveau sans problème et sans que ses articulations ne la fassent souffrir. Si la doyenne de Ponyville achète, tout le monde le fait et l'affaire est florissante pour les frères.

C'est sans compter sur Applejack qui enquête et découvre que le premier volontaire est en fait un imposteur. Confrontant à cela les frangins, ces derniers lui répondent que le tonic n'est en fait qu'une framboise broyée avec des feuilles mais que la croyance des poneys envers son efficacité lui permet de faire son effet, comme pour Grany Smith qui peut redevenir une Aqua Pony, comme dans sa jeunesse. Ils suggèrent à Applejack de se taire pour éviter que le bonheur des habitants ne soit ternit.

Au fond, les frères ne font rien de mal car leur tonic, même s'il ne fonctionne pas comme on s'y attend, fonctionne.

Les choses se gâtent quand Grany Smith tente de sauter dans une bassine d'eau depuis vingt mètres de hauteur. Les frères l'encouragent, ne voulant pas perdre leur poule aux œux d'ors qu'est le tonic. Applejack révèle la vérité et ils se font chasser de Ponyville à nouveau.

Le spectateur lambda pense "Grany aurait pu se blesser, c'est mal" mais les frères étant des licornes, ils auraient pu rattraper la vielle ponette. De plus, ils étaient piégés entre le marteau et l'enclume : Se faire lyncher par les habitants pour leur avoir vendus un faux produit ou laisser Grany sauter ? Puisqu'ils auraient pu truquer l'épreuve avec de la magie, ils ont choisis la deuxième option.

 

Et vous, quel est votre avis sur les frères Flim Flam ?

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

PhoenixBleu
PhoenixBleu : #35120
Je suis d'accord dans l'ensemble avec tout ce qui est dit dans les précédents commentaires et avec le fil conducteur de cet article. Ce sont juste deux petits 'cons' qui ne pensent qu'à leur pomme (oh ! vous avez vu comment que je reste dans le thème ! ^^) et qui n'ont aucuns scrupules à arnaquer les gens. Et comme le dit @Trone, un escroc qui se respecte ne se soucie aucunement de la portée de ses actes : les gens n'avaient qu'à être plus attentif s'ils ne voulaient pas se faire avoir.

Après, peut-on les qualifier de méchants ? Personnellement, je ne pense pas. Leurs magouilles posent problème, mais leur but premier n'est pas de faire du mal aux personnes, mais juste de s'enrichir à leur détriment. Comme le dit @Wellen, ce sont des personnages neutres, sans trop d'épaisseur, des escrocs à la petite semaine comme on en voit tant. Pas de quoi les enfermer au Tartarus.

Ce ne sont pas des personnages dont la psychologie est très complexe et je ne pense pas qu'il y aura vraiment un grand débat pour savoir s'ils sont méchants ou pas. Je pense que d'autres personnages comme Trixie, Sunset Shimmer ou même Discord pourraient générer plus d'avis différents. Mais ceci est une autre histoire (ou d'autres articles ^^)

En tout cas, ceci n'est que mon humble avis.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Trone
Trone : #35109
le deuxième épisodes nous a prouver que les frères Flim Flam son des escrocs. Comme tout les escrocs ils ne pensent pas un seul moment au conséquence de leurs acte chez leur victimes. Peut on dire qu'ils son mauvais pour autant ? Eux, ne se voient pas méchant car pour un escroc, si il réussi a vous soutiré de l'argent c'est vautre faute pour ne pas avoir été suffisamment malin pour comprendre qu'il vous arnaquait.
Je pense que les deux frères aurait tout simplement pris la fuite si Grany aurait été blesser.
pour ce qui est du premier épisode je suis sure qu'ils ne sons pas venus à Ponyville par hasard.
Ils se pointe pile au moment ou les Apple n'on plus de cidre a vendre avec leur machine ( qui je le pense à probablement été volé ou un truc du genre) et propose un marché au Apple. Je n'e discuterais pas sur la possible rentabilité d'un tel marché car je pars du principe qu'ils on proposer se marcher en étant sur que les Apple refuseraient. Sérieusement vous aurai dis oui vous ? ....Quoi ? vraiment ?
Bon alors voyons pourquoi les Apple on dit non. Premièrement seulement 25 % alors que c'est leur pomme, leur terre et leur clientèle je trouve ça dure a avaler. Deuxièmement ses deux licorne avec leur numéro de music-hall son louche et troisièmement on voit tout de suite que se procédé entièrement automatique ne plais pas du tout au Apple.
Et je dirait même que quatrièmement tout ça arrive bien trop vite pour que les Apple puissent y réfléchir sereinement.
Les escroc son de bon manipulateur qui arrivent a vous faire réagir comme ils l'on prévue. Je suis sur que leur bute été depuis le début de prendre possession des terre des Apple en les poussent de manière subtil a faire un pari. Le fait qu'il laisse les amie d'Applejack les aider montre qu'ils son trop sur d'eux, et cela cache peut être une habitude a se genre de pari.
Donc pour résumer, ils ne son pas maléfique, ce son juste des escroc. ça reste des méchants mais qui ne cherche pas a faire du mal dans le sens ou ils ne réfléchissent pas au conséquence que leur magouille aura sur leur victimes.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #35090
@jurkyn pas besoin de t'excuser, j'aime bien quand on fait des pavés.
Ta réflexion est intéressante, et, comme je le dis, les frères Flim et Flam sont ( à mon avis ) neutres. Ils ne veulent pas faire le mal, mais le font quand même. Ils ne se soucient pas des conséquences de leurs actions.

"Du moins c'est ma réponse en réaction immédiate a se topique, je manque de réflexion et de développement peut être, pardon d'avance si j'ai mal saisit le message."
Tu as parfaitement saisis, c'est, comme j'ai dis plus haut, exactement le genre de réponses que je voulais.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
jurkyn
jurkyn : #35089
Bien que l'on puissent difficilement (selon moi hein) les qualifier de méchant, je ne pense pas qu'on puisse dire d'eux qu'il sont gentil pour autant.

Leur première apparition se fait sur un thème semblant se résumer a "le progrès contre la tradition" cependant leur menace de faire disparaitre la ferme de la famille Apple, d'une manière ou d'une autre leur donne une image très négative, autant pour le spectateur que pour les personnage un tant soit peut éveiller et concerner par les événement. Leur défaite, bien qu'elle soit sur le fil du rasoir semble mériter.

Le deuxième épisode n'es pas moins nuancer mais peut être plus compliquer a appréhender.
Je vais donner un exemple un peut extrême avant de développer : On soigne un cancer avec de l'eau chaude ?

En bref ils prétende avoir un produit qui sert de remède très efficace et a usage multiple, vous me direz c'est pas bien méchant et si ça marche pourquoi pas. Les choses se gâtent en revanche quand on y réfléchit (et pas seulement pour Granit Smith) Un tétraplégique va en boire des hectolitres sans qu'il y ai le moindre effet. Une jument dans le plâtre va retourner faire du ski et achever de se briser les os ?

Ce qui semble être quelques vente innocente se révèle quand on y pense, une arnaque infâme qui pourrais avoir des conséquence terrible pour beaucoup de monde, pas seulement des déception et un sentiment de trahison déjà poignant et difficile a supporter pour certaine personne. Surtout en voyant qu'ils sont aider dans leur combine par un poney tout aussi sans scrupule jusqu’à ce que Applejack lui secoue les puces.

Les frère Flim et Flam ne sont pas méchant par nature, mais ne me semble pas le moins du monde gentil pour autant, ce sont des petit escroc cherchant la gloire, comme d'autre poney que l'on croise discrètement dans la série.

Du moins c'est ma réponse en réaction immédiate a se topique, je manque de réflexion et de développement peut être, pardon d'avance si j'ai mal saisit le message.

Au final la question reste intéressante tout de même sur l'approche manichéenne que nous avons du bien et du mal vis a vis de tel ou tel personnage dans une série animé.

Pardon pour les fautes infâme et le pavé, des bisous :)
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 734 fois depuis sa publication le 29 février 2016. Celui-ci possède 24 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Jeune brony roliste et amateur de jeux vidéos.

8 fictions publiées
22 chapitres publiés
506 commentaires publiés
75 notes données
15 articles

En savoir plus...

Abonnés (14)

zer0 Blackhoof rainbow14 diamondark makuta Haxe YingYang LordOfMuffins RainbowSoarin00 QuietOne KaitoKurayami battlefield0501 AuRon Effhya
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé