Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Pourquoi écrivons-nous des fanfictions mlp ? Aller aux commentaires
15 décembre 2015

Amis du soir, bonsoir.

 

Aujourd’hui, je me risque à faire un peu de philosophie.

Récemment, je me suis penché sur une question qui me taraude depuis quelques temps déjà. Une question importante pour notre petite communauté, et que vous vous êtes sans doute déjà posée. Une question précise, dont tous les mots sont importants : pourquoi écrivons-nous des fanfictions mlp ?

Chaque partie de la question est cruciale. Les gens qui postent leurs textes sur ce site ou sur les forums n’écrivent pas n’importe quoi ; ils écrivent des fanfictions. Et pas des fanfictions sur n’importe quel sujet ; des fanfictions sur une série animée appelée MLP:FiM. J’ai pas mal réfléchi au pourquoi du comment de tout ça, et je pense avoir trouvé au moins une partie de la réponse. En fait, je distingue trois réponses possibles. Certaines se recoupent, et il y en a certainement encore d’autres, mais je pense que ce sont là les trois principales.

 

Raison n°1 : par amour de la série

J’emploie ici le mot amour faute de terme plus approprié. Affection pourrait aussi convenir, mais ce n’est pas ça qui importe. Ce que je désigne ici, c’est l’envie, quand nous regardons cette série que nous aimons, de la développer et de faire vivre à ses personnages de nouvelles aventures. Ce n’est pas compliqué, c’est le moteur de base de tout ficdom, qu’il s’agisse de celui de mlp ou de n'importe quel autre. Pour vous donner une idée de l’ampleur que ça peut avoir, le site Fanfiction.net recense plus de 700 000 fanfictions estampillées Harry Potter et plus de 200 000 étiquetées Twilight (pas la nôtre, l’autre…) On fait même des fanfictions sur des groupes de musique ou des pièces de théâtre, c’est dire. De manière générale, on peut considérer que l’apparition d’un ficdom est une étape normale du développement d’un fandom.

Cette envie de développer le matériel de base peut se décliner sous différentes formes, qui, bien souvent, se recouvrent entre elles de manière plus ou moins importante. D’abord, il y a la simple envie de poursuivre sur papier les aventures des personnages de la série, quand celles vécues à l’écran ne nous suffisent pas et que nous voulons en voir plus. Ensuite, celle d’approfondir ces personnages, de développer davantage leur caractère, leurs relations avec les autres, d’explorer leur passé, de décortiquer leur façon de penser et leur manière de fonctionner. Et enfin, l’envie de développer le monde de la série lui-même, en le complétant, en le complexifiant, voir même en inventant des réalités alternatives ou en spéculant sur son passé ou son futur. Je fais également rentrer dans cette catégorie les choses un peu plus sombres ou matures, qui, d’une certaine manière, ne font qu’étendre et explorer le monde de la série dans des directions moins conventionnelles.

C’est cette envie qui, je pense, a poussé la majorité d’entre nous à prendre pour la première fois la plume et à se lancer dans l’aventure.

 

Raison n°2 : par effet d'imitation

Quelqu’un a dit un jour que l’imitation était la forme la plus sincère de flatterie. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce qui est sûr c’est que les ficdoms que j’ai mentionnés il y a quelque paragraphes n’auraient sans doute pas atteint des tailles pareilles si une partie non négligeable de leurs membres ne s’était pas adonnée à l’imitation. Pas seulement du matériel d’origine, mais aussi des fanfictions déjà écrites par d’autres.

Dans notre petit ficdom, un bon exemple de ça est le HiE (Human in Equestria). Je ne sais pas exactement quand furent écrits les premiers HiE, mais ce qui est sûr c’est que ce genre s’est largement répandu depuis, et cela n’a pu se faire que parce que ceux qui ont écrit ces premiers HiE ont rapidement été imités par d’autres. Attention, par imités, je ne veux pas dire qu’ils ont été plagiés, mais que d’autres gens se sont dit en les lisant que c’était un chouette concept et ça leur a donné envie d’écrire leur propre HiE. Et le même raisonnement peut s’appliquer pour d’autres genres, comme les histoires gores à la Cupcake, par exemple.

A bien y penser, cet effet d’imitation est un important moteur de croissance pour tous les ficdoms. Même s’il y en a beaucoup, le nombre de concepts possibles pour des fics n’est pas infini, et passé une certaine taille critique l’imitation finit même par devenir le moteur principal de la croissance des gros ficdoms. Celui de mlp a-t-il déjà atteint cette taille ? Côté francophone, sans doute pas, mais ce serait intéressant de voir ce qu’il en est côté anglophone.

 

Raison n°3 : par facilité

C’est là le point qui m’a le plus taraudé pendant que je réfléchissais à la question. Écrire des fanfictions, c’est facile. Ça l’est pour deux personnes : l’auteur et le lecteur.

C’est facile pour l’auteur, car ça lui épargne la tâche parfois pénible d’inventer un univers et de le présenter. L’univers est déjà là, c’est celui de la série, il n’a qu’à le prendre tel quel, éventuellement en l’étendant ou le modifiant plus ou moins légèrement selon les besoins de sa fic. S’il met en scène des personnages de la série, il n’a pas besoin de leur inventer un physique ou un caractère ; la série l’a déjà fait pour lui. Quand il parle de Poneyville, il n’a pas besoin de la décrire ; c’est déjà fait aussi. Quand il mentionne que Célestia fait bouger le Soleil, pas besoin d’expliquer comment ni pourquoi ; la série l’a aussi déjà fait. À moins de mettre en scène des OC, de placer l’action dans des lieux ou des époques qu’il a inventés ou de développer un univers alternatif très différent de celui de la série, l’auteur n’a pas besoin d’inventer son propre monde et d’en décrire le fonctionnement. Et ça, ça fait de sérieuses économies.

C’est facile aussi pour le lecteur, et pour quasiment les mêmes raisons. Pas besoin de se farcir la description de lieux ou de personnages, puisqu’on les connait déjà. Vous vous rappelez le début de la Communauté de l’Anneau, où Tolkien passe 50 pages à nous décrire en détails les hobbits, à nous expliquer comment ils vivent et à nous raconter l’histoire de la Comté ? J’en connais plus d’un qui ont abandonné la lecture de ce livre à cause de ça. Mais pas de ça dans une fanfiction, puisqu’on est supposé être en terrain connu. C’est plus confortable.

Mais écrire des fanfictions, c’est aussi facile pour une autre raison : ça nous assure d’office un public. Je ne sais pas vous, mais moi je vais systématiquement lire le synopsis de chaque nouvelle fic validée, même si les tags ne m’intéressent pas. Parce qu’on ne sait jamais, peut-être que ça m’intéressera quand même, et aussi parce que j’ai envie de savoir ce qu’on met sur le site. Et, vu le nombre de vues qu’ont en moyenne les nouvelles fics au bout d’un ou deux jours, je ne suis pas le seul à le faire. Et bien rien que ça, c’est un public que l’auteur de la fic en question n’aurait pas eu si ce texte n’avait pas été déclaré comme fanfiction mlp.

J’ai réalisé ça en me penchant un peu sur la musique brony. A bien y regarder, une partie non négligeable de la production musicale de notre fandom n’a pas vraiment de lien avec mlp. De l’électro instrumentale ou du rock aux paroles vagues... Ça pourrait parfaitement être de la musique "normale", sans rapport avec quelque fandom que ce soit. Mais rajoutez en fond une image de Rainbow Dash fendant les airs ou de Luna contemplant les étoiles la larme à l’œil, expliquez dans la description que ce morceau vous a été inspiré par tel personnage ou tel épisode, affichez-vous en tant que brony sur votre chaîne, et automatiquement votre morceau devient de la musique brony, est repris sur les playlists du fandom, et des milliers de bronies, qui n’auraient sans doute jamais entendu parler de ce morceau s’il n’avait pas été catalogué de cette manière, s’empresseront de l’écouter.

Et bien ça marche aussi avec les fanfictions. Nous pourrions tous, je pense, passer notre temps à écrire de vraies nouvelles ou de vrais romans, mais nous choisissons à la place d’écrire des fanfictions mlp. Pour les raisons déjà mentionnées plus haut, mais aussi pour ça : parce nous savons déjà où poster notre œuvre et que nous savons que, parce que c’est une fanfiction mlp, elle sera lue par les membres du fandom, ou au moins un certain nombre d’entre eux. Écrire des fanfictions nous assure un public d’office : celui des membres du fandom en question.

 

 

 

N’allez cependant pas croire, au ton quelque peu moralisateur que j’ai sans doute employé tout au long de cet article et singulièrement dans la dernière partie, que j’estime qu’écrire des fanfictions est une mauvaise chose, au contraire.

Quand j’étais à l’école, il y avait dans ma classe de français une affiche qui disait : la lecture est une pente qui nous entraine vers le haut. Ce que ça veut dire, c’est que quoi qu’on lise, c’est mieux que de ne rien lire du tout. Quelqu’un qui lit ne peut que devenir un meilleur lecteur. Plus il lit, plus il devient capable de faire la différence entre un bon texte et un moins bon et d’apprécier le premier plus que le second, quel que soit son niveau de départ. C’est un mouvement qui ne peut qu’aller vers le haut ; sauf accident grave, c’est impossible de régresser. Et bien je pense que c’est la même chose avec l’écriture. Quel que soit notre niveau, on apprend toujours quelque chose lorsqu’on essaie d’écrire. A moins de réellement y mettre de la mauvaise volonté, on ne peut que s’améliorer, que l’on soit déjà auteur confirmé ou que l’on écrive comme une patate. Et tout ce qu’on apprend en essayant d’écrire, que ce soit ne pas faire de fautes, construire de belles phrases ou structurer un texte, nous sera utile dans notre vie, vie au cours de laquelle nous sommes en permanence entourés de texte.

Écrire des fanfictions mlp c’est bien, car écrire c’est bien, quoi qu’on écrive. Pour se moquer encore un peu de Twilight, j’ai l’habitude de répondre que si ces films ont pu donner envie à des jeunes de lire, alors ils auront rendu au moins un service à la société. Si Twilight peut servir de porte d’entrée au monde de la lecture, alors remercions-le. Et de même, si les fanfictions peuvent donner le goût de l’écriture à certains, alors vivent les fanfictions.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Vuld
Vuld : #31719
@Kawete Nein.
En tout cas pas sans nuances.

Tout d'abord, je suis forcé de toucher un mot sur la quantité. Yup, toutes proportions gardées s'il y a plus de membres dans une communauté forcément cette communauté aura plus de fanficers. Mais ce n'est pas ce qui cause qu'on écrit des fanfictions. C'est juste l'effet, le résultat.
Ensuite, il est vrai que la question de l'ouverture est présente. Dans le fandom Sonic c'est carrément un sport et une fierté de descendre le petit nouveau, ça tient du bizutage. Mais c'est s'arrêter aussi quelque peu aux apparences. Le fandom "mime" ce qu'il voit dans l'oeuvre originale. Sonic c'est des grandes gueules qui se la pètent (non désolé c'est ça). Donc le fandom s'exprime en jouant les grandes gueules et les paons.
Ils peuvent être surprenamment ouverts et soudés, mais il faut pouvoir dépasser les apparences.

Enfin, et personnellement, l'ouverture du fandom n'a compté pour moi qu'au niveau de la critique. Niveau écriture j'ai commencé en anglais sur fanfiction.net et j'alignais les chapitres et les one-shots peu importe la quantité de vues -- et les commentaires.
Du coup l'explication par la communauté est très tentante, mais j'ai peur que la réponse soit trop "parfaite".

Pour moi, il y a simplement des textes que je ne pourrais pas écrire dans l'univers d'MLP, et d'autres qui n'ont leur place que dans cet univers-là.
Je m'en suis rendu compte surtout en comparant MLP Fictions avec les Chroniques. Il y a simplement des textes que je ne peux écrire qu'à un seul des deux endroits, et pourtant c'est assez facile d'adapter un texte en y supprimant tout ce qui est équestre, et inversement.
...
C'est peut-être, quelque part, ce qui explique pourquoi j'ai laissé tomber Dragterres, la ponification d'Initial D. J'imaginais des courses de "voitures" dans MLP, avec une histoire de shonen mais où le héros shonen était l'antagoniste -- on reparle du méchant ? Le concept était cool, le plan en place, quelques problèmes de style mais surtout... ben ça passait pas. J'avais l'impression d'être hors-sujet, ou plutôt hors-univers.
Et pourtant du diable si j'avais tout bien ponifié, intégré et tout.

Il y a juste des sujets à aborder, des idées à peser qui n'ont pas le même poids dans tel univers ou dans un autre.

Tiens, bête exercice : la poudre rouge du dernier Sortilège, qui supprime la magie. Transposons ça dans l'univers d'Harry Potter (que je connais très mal).
Dans MLP tout est magique (en gros) et supprimer la magie est de toute façon méchant et fanatique, voire voué à l'échec. Les boucs sont automatiquement méchants. Mais dans Harry Potter les moldus sont majoritaires et la magie y cause plus de problèmes qu'autre chose. Si tu es l'armée anglaise, que tu découvres Poudlard et que tu essaies de faire respecter la loi, la poudre rouge c'est non seulement une nécessité mais ça signifie surtout qu'à terme le monde "redevient normal".
Le même outil dans deux univers différents posent donc des questions radicalement différentes, et créent des positions radicalement différentes aussi. Tu ne peux pas sérieusement faire "oh non l'armée anglaise est méchante elle veut supprimer la magie" quand tu sais les dégâts qu'un seul magicien peut causer. On retombe dans X-men.
Et bien sûr si on transpose ça dans un monde où la magie est rare et anecdotique, type Swat Kats (ou Sonic), ben la poudre rouge en fait on s'en fiche. Ca devient une sorte de kryptonite qu'on sort à l'occasion mais c'est tout.

Bon là j'ai pris un élément de surface, question d'illustrer, mais il en va de même pour les thématiques abordées, les problématiques. Comme dit, il y a des choses qui ont plus leur place dans MLP que d'autres, et c'est ça qui me pousse à écrire sur cet univers.
Il y a 2 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #31713
@Brocco :
En effet, cet épisode de South Park illustre assez bien ce que j'essaie d'expliquer à la fin du point 3. A la différence cependant que, comme @Vuld l'a dit, en général on ne le fait pas "exprès", on ne le calcule pas, ou en tout cas certainement pas au début. On voit la série, ça nous donne envie d'écrire une fanfiction ou une chanson, et il se trouve qu'il existe déjà un fandom avec des gens prêts à nous lire ou à nous écouter sans qu'on ait besoin de faire de publicité particulière, simplement parce qu'il s'agira d'un produit du fandom. Ça tombe bien pour nous et on en profite, simplement. Et une fois l'habitude prise, on continue, car on a alors déjà un public duquel il serait dommage de se détourner. C'est certainement surtout au moment où on tente de se détacher du fandom pour se lancer "en vrai" qu'on se rend compte à quel point c'était pratique.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Kawete
Kawete : #31711
Voilà @Vuld, @Wellen a répondu : Pourquoi écrit-on spécifiquement sur MLP ?
Parce que la communauté ! Et pour Harry Potter c'est pareil, c'est une communauté soudée (quoiqu'en diront tous les petits malins). Y a des fanfictions sur tout, mais selon le public, il y a plus de réserves. Et le "pullulement" de fanfic est directement lié à la taille du fandom, CQFD.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #31710
Personnellement, pourquoi j'ai écris sur mlp? C'est vrais que je me suis posé la question, et j'ai pourtant d'autres univers en stock que j'apprécie tout autant.
Eh bien c'est pour plusieurs choses, mais une en particulier: Mlp est un univers ouvert. On peut y faire ce que l'on veut car, globalement, ça ne choque pas la communauté. Prenez un manga type shonen, si vous lui mettez une ambiance post-apocalyptique alors qu'à la base c'est du shonen, donc les gentils gagnent toujours, vous allez vous faire incendier. Alors que dans mlp, pour commencer cette série, il faut déjà avoir l'esprit ouvert, et donc, quand on sait ça, on a moins peur de la réaction du public. Pour finir, c'est aussi grâce à la communauté. J'aurais eu peur de me lancer dans la fanfiction mlp si la communauté derrière n'était pas ouverte d'esprit, car la réaction n'aurait pas été la même. Dans un fandom standart, si vous publiez un nouveau texte, la plupart des membres vont vous cracher à la figure. Dans le fandom mlp, les membres vous disent comment vous améliorer, et c'est ce qui fait la force de la communauté, et c'est cette force qui donne envie de se lancer.
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #31709
Salut, j'ai trouvé ton article intéressant.

Je suis d'accord avec toi que l'amour de la série est nécessaire pour écrire une [bonne] fanfiction. J'ai commencé à écrire sur cette série car je l'adore. Je ne pense pas que l'on puisse écrire sur une série si on la déteste.

Je ne suis cependant pas d'accord avec la notion de facilité. Nous avons certes un univers posé, mais celui-ci est incomplet, plein d'incohérence et de flou. C'est à nous, auteur, de combler les trou, d'expliquer pourquoi tel chose est possible ou non.
Pour reprendre l'exemple de @flovecteur, la présence de téléphone portable m'a gêné. Je lui ai fait la remarque et il m'a dit que dans cette fiction, les téléphones portables existaient et qu'il avait choisi cette méthode pour les communications. J'ai accepter cela, même si ce n'est parfaitement expliquer. Je l'avais accepté avant de toute façon, car c'est l'univers qui m'est proposer.
Ensuite, s'il est simple de créer un OC dans cette univers, il peut être difficile de respecter parfaitement la personnalité d'un personnage, au risque de faire de l'OOC (out of character). Cela est totalement vrai pour les personnage canon, comme Twi ou Rarity, mais ce risque existe aussi pour d'autres personnages qui ont gagné une personnalité à travers le Fandom, comme Lyra (obsédé par les humains) ou Sonata (résumée à une ligne : Taco Tuesday, merci le fandom). Il est cependant beaucoup plus facile de s'éloigner de la personnalité fandom que de la canon, sauf cas spéciaux. (j'était en train de réfléchir à un article là dessus)

Je vais partir sur un niveau plus personnel maintenant, en expliquant mes raisons d'écrire plutôt que d'essayer de rester théorique.
Si j'ai écrit Song of the Fallen, c'est parce que j'adore le personnage d'Aria, ainsi que les sirène. J'aime cette univers à mi-chemin entre le monde d'équestria et le notre. J'avais envie de répondre à la question simple : qu'arrive-t-il au sirène après leur défaite. Je lisait (et lit toujours... enfin il faut que je le continue) une fiction sur ce sujet sur FimFiction, et appréciait l'univers. Je n'avais cependant pas la même vision que l'auteur du futur possible des sirène. [donc ton point 1 et 2, amour et imitation sont remplit]
J'ai donc pris mon courage et écrit mon premier chapitre, réfléchissant énormément à mon univers pour combler les "trou" de mon univers. J'ai adoré faire cela, devoir répondre à des "pourquoi ?" en permanence jusqu'à ne plus trouver d'explication et d'utiliser le TGCM. J'ai commencé à faire lire à des amis, qui m'ont critiqué, expliquer où j'avais fait des erreurs, ce qu'il ne comprenais pas. Puis j'ai publié ici.
Lorsque j'ai publié, je ne me suis pas dit "je vais avoir plein de lecteur, c'est génial.", je n'avais même pas penser à mes lecteurs potentiel lors de l'écriture des premiers chapitre, juste à l'histoire que je souhaitais partager. J'était même plus proche à penser "Ils vont détester", "ça c'est mal écrit", "c'est trop nul ce que j'ai écrit" ou "mais pourquoi j'ai fait ça".
Aujourd'hui, j'ai mes lecteurs habituels, je pense un peu à eux lorsque j'écrit, mais jamais "est-ce que ça va leur plaire", plutôt "Vont-il ressentir cela comme je le veux?" ou "Vont-il comprendre ce que je veux faire deviner ?". C'est pour moi plus important de donner au lecteur un récit correct, bien travaillé et réfléchi. Il est aussi important pour moi de les remercier quand ils me fournissent des retours (commentaires) même si c'est juste "j'aime". J'avoue que je préférerait un "J'aime mais [critique sur une chose qui dérange]".
Je n'ai jamais trouvé facile d'écrire Song of the fallen, et ma fiction a été comprise par des gens extérieur au Fandom, sans aucune connaissance de l'univers de base. Et comme je l'ai dit, je n'ai pas écrit parce que je savait que j'avait des lecteur facile (en écrivant sur Equestria Girl, je savais même que certain n'irait même pas regarder).
Sur Dernier Repas, je n'ai voulu répondre qu'a une question : "que se serait-il passé si Twi et Starlight n'avait pas pu retourner dans le passé". je ne me suis posé la question du lecteur qu'à la toute fin, pour vérifier que je faisait bien passé ce que je voulais.

Putain, ce pavé pour contredire ton point 3... faut vraiment que j’arrête.

Pour répondre à ta question de base : pourquoi j'écris des fictions mlp ?
J'écris pour partager ma vision de l'univers MLP avec d'autre personnes et imaginer des histoire possible dans celui-ci. Et surtout parce que j'aime ça.

Inobi, qui doit avoir fait autant de hors-sujet que sont voisin du dessous.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Flovecteur
Flovecteur : #31708
Je ne sais pas si ça peut être classé dans l'imitation mais je pense que certain (peut être même moi va savoir?) se lance en se disant "Et pourquoi pas moi?" en voyant toute ces fics. Je trouve que c'est une bonne chose, car chacun apporte sa propre vision :)

Mais si tout le monde se mettait à écrire, plus ou moins, mal ou bien, il existe la possibilité de perdre des perles dans une mer de fanfictions non? Doit-il y avoir une limite à un ficdom avant qu'il ne se noie? ou doit on limiter les "entrés" de fanfic selon des critères précis et "juste"? De la censure en quelque sorte
Je me fait l'avocat du diable bien sur, mais en te lisant je me suis posé la question.


Pour la simplicité je ne sais pas, pour ma part, c'est assez drôle à dire mais lorsque j'ai vu Coloratura, sa c'est allumé à tout les étages là haut. J'aime écrire mais disons que tout ce que j’écrivais ne me satisfaisait pas du tout (En fait c’était juste vraiment nul xD), je pense que je cherchai juste une raison pour écrire, mais aussi et surtout de l'inspiration. Et ce personnage me comblai à tout les égares, car le Canon me fournissais une partie du back ground.

En effet, il y a de la simplicité dans le fait que les décors, les personnages et même l'Histoire ne soit pas à crées. Mais cela permet aussi de voir ceux qui tente de l’éviter, en offrant au lecteur une vision nouvelle (changelins? E.T? Narrateur subjectif? Jean-Passe?) même si parfois ça rate ou n’atteint pas le but voulu par l'auteur, le geste se doit d’être salué ^^ et nous donne le droit à de très belles fics.

De plus, il n'est pas si simple d'adapter sa fic au Canon, ou alors je suis le seul dans ce cas? L'univers de mlp n'est pas si logique que sa, ce qui pose le problème de l’interprétation. Dès que l'on rentre dans l’interprétation (Ce qui arrive plutôt vite) ce n'est plus le Canon le problème, mais les lecteurs ou du moins leur vision de l'univers.
Essais de faire une fic avec la personnalité de Twi ou Rarity dans le corps de Vinyl Scratch, tu verra, je pense que ça ferra hérisser les poils de beaucoup de monde xD (J'aime les lecteurs hein!).

Petite mise en pratique. (Bon je parle de la fic que j'ai posté car c'est la seule que je peux critiquer sans me faire taper dessus, et pis ça fait de la pub, voila c'est dit!)
Tu met en scène Coloratura, un personnage canonique, tout le monde est rassurés, (la série toute puissante a dit ok!) puis tu rajoute un téléphone et là: oh Celestia! Un téléphone dans mlp! On a jamais vu ça dans la série! Brûlons le! xD

Donc là bam! Tu as le problème de l'interprétation qui arrive. En effet, on a jamais vu de téléphone dans la série... Mais pourquoi ne pourrait il pas y en avoir? je rappelle que Vinyl Scratch a des enceinte et des platines qui fonctionne sans courant, sans branchements entre elles et qu'elles se connectent par wifi à l'instrument d'Octavia.

Haaaaa, petit coup de gueule, ça fait du bien xD Je rigole hein ^^ Beaucoup de gens rechignent mais acceptent vite l'idée :) Vive la suspension consentie de l'incrédulité! (Merci Karim Debbache pour m'avoir appris la définition de cette magnifique chose.)

L’avantage à être auteur et lecteur c'est que tu peux te mettre à la place des deux lorsque tu lis une fic, ça te permet de comprendre et de faire certains choix d’écriture. Donc oui je comprend quand certaines choses font tiquer, vu que je tic pareil en les lisant ailleurs x)

Oula... que de digression alors que je voulais dire qu'il n’était pas si facile que ça de s'adapter au Canon... Après peut être que je chipote, je ne sais pas... Ce raccroché à l'Histoire de la série est rassurant car on sais où on est et où on va. Mais cela ne marche que si tu reste en totale immersion dans celle ci, car a partir du moment où tu essai de t'en détacher un peu tu te heurte à un "manque de précision", un flou dans la série que tu es obligé de justifier dans ton récit (Si tu es obligé de t'expliquer en commentaire c'est que quelque chose ne va pas).

Je n’écris pas ce pavé plein de fautes pour te contredire bien sur :) Car je trouve tes réflexions exactes et très proche de "ma vérité". (Philosophie quand tu nous tien~)
(Nous arrivons donc à la fin de cette dissertation en 3 partie.)

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre... ou plutôt, c'est une question qui possède beaucoup trop de réponses, autant qu'il y a d'auteurs, de lecteurs et de fanfictions. Une personne ne peut donc pas trouver de solutions seule car son avis est forcement biaisé (La preuve, je n'est fait que parlé égoïstement de moi tout du long). Mais c'est ce genre de réflexion qui nous permettent de nous interroger sur nos convictions.

Merci à toi pour cette bien belle question !


Et pardonnez moi pour mon/ma piètre orthographe/grammaire/autre ^^" je n’avais pas de correcteur sous le sabot. (Oui je complexe! chut xP )




Flovecteur, 07/20, Hors Sujet.

*Se réveille en hurlant* Non pas encore la philooooo!
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #31707
Pour l'argent et les p-...
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #31705
Ça fait une heure que je réfléchis sur ton article, et plus j'y réfléchis plus je me rends compte que j'essaie plutôt de répondre à "quel genre de fanfiction on écrit dans MLP ?"
Pour ceux qui ont écrit ou écrivent encore dans de multiples fandoms, la différence dans ce qu'on y trouve devrait sauter aux yeux. Et je pense qu'une bonne partie est due au point deux, le mimétisme, tant de l'oeuvre de base que de la production du fandom.

C'est le point trois cependant qui me fait sans cesse glisser dans ma question. Parce qu'au fond, on pourrait prendre n'importe quel texte et, théoriquement, le transposer dans n'importe quel univers.
La question est ce qu'on y perd, ou ce que l'univers permet d'y gagner. Quel genre de texte Equestria favorise ? Quels sont les critères...

Parce qu'il y a une seule chose dont je suis à peu près persuadé. Même si le point trois est cynique, la majorité des auteurs ne font pas ce calcul. Ils y pensent, mais si tu y penses, beaucoup d'artistes ont tenté de quitter MLP et ont été surpris de voir leur base partir également.
Et encore hie- avant-hier, une artiste expliquait comment son amie s'était mise à dessiner des poneys et avait été ébahie par l'afflux soudain de gens -- avec l'impression de se vendre. Les gens qui calculent vraiment, qui misent sur la visibilité et la facilité, sont extrêmement rares.
La majorité de ceux qui écrivent une histoire sans véritable rapport avec les poneys ne se rendent même pas compte qu'ils sont hors-sujet. En tout cas moi, quand j'ai fait ça à l'époque, il m'avait fallu des années pour m'en rendre vraiment compte.

Il y a vraiment deux questions.
1) Pourquoi écrit-on des fanfictions ?
2) Pourquoi sur MLP spécifiquement ?
Ce qu'on peut détailler comme, par exemple, quelles sont les grandes tendances, comparé aux autres fandoms, et j'avoue que j'espère quelques éléments de réponse de la part de Fakefiction. Yup.
Il y a 2 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #31704
Dans la partie parlant de la "facilité", j’ajouterais bien la notion d’entraînement. Comme tu le dis, la fanfiction pose un univers bien établi, avec un public assuré, bien que pas forcément acquis. Par conséquent, c’est un excellent moyen de se faire un peu la main et d’avoir un minimum de retour sur son travail (certes, pas forcément beaucoup mais tout de même). Pour certains, il s’agit donc d’un milieu parfait pour se tester un peu, de s’améliorer avant de finalement se lancer dans le grand bain et qui sait, sortir un jour leur "50 Shades of Gray". Hum…

Pour ce qui est de "l’effet d’imitation", je mettrais bien aussi les "hommages" dedans. Par exemple, "L’élément de la démence" était avant toute chose un moyen pour moi de remercier IronPonyMaiden pour l’énorme travail réalisé pour "Pony War Chronicles".

En dehors de cela, je suis sinon globalement d’accord avec l’ensemble de ton analyse, y compris l’aparté musical. C’est quelque chose qui me laisse particulièrement dubitatif et, d’une certaine manière, me rappelle beaucoup l’épisode du rock chrétien de South Park.
Il y a 2 ans · Répondre
Sliter
Sliter : #31703
Il y a aussi certaines personnes qui écrivent juste pour avoir des vues et des j'aime et gagner en notoriété, comme beaucoup de cas sur FIM.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 975 fois depuis sa publication le 15 décembre 2015. Celui-ci possède 21 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Mange du cochon et boit de la bière.

22 fictions publiées
131 chapitres publiés
920 commentaires publiés
107 notes données
4 articles

En savoir plus...

Abonnés (56)

rebelda bookman Spirit Abidbol QuietOne Toropicana Haxe Louiliam Blackhoof TARTARE ponysunset rainbowdash16 Luiwen ponykoulee KitkatDelire Gracowitz
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé