Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La fiction qui vous a le plus marqué N°2 Aller aux commentaires
27 juin 2015

Bonjours à tous !

 

Donc aujourd'hui, un nouveau jeu qui cette fois-ci va vous proposer de parler… ben de fiction MLP. Ouais, très original.

 

Bref, il y a énormément de fiction sur le site, pourtant, on ne les aime pas toutes. Il y en a qui nous laisse indifférent, d'autre qui nous font juste « meh », quelques unes qui donnent des frissons, mais parmi toutes ces fictions, il y en a une, une qui vous a fait réagir au plus haut point. Je parle de la fiction qui vous a fait pousser un « wouah » une fois arrivé à la fin.

 

Alors bien sûr on est pas tous pareil et il y en aura pour me demander : « Mais de quelle fiction est-ce que tu parles ? » Parce que oui, on a tous des niveaux d’appréciation différent et quand moi je dirais : « C'est génial », d'autre me diront : « ouais… bof. ».

 

Pour le coup, on va essayer d'éviter la liste de question pour être plus direct et vous permettre de parler de la fiction qui vous a le plus marqué. Au final, il faut juste se demander : « Pourquoi cette fiction et pas une autre ? » Alors bon, bien sûr on ne va pas s'arrêter là, essayer de me dire si cette fiction a tout de même des défauts qui pourtant ne vous ont pas empêché de la mettre sur votre podium personnel des fictions que vous avez le plus aimé. Est-ce que cette fiction vous a donné envie d'écrire ? Qu'est-ce qui est le plus marquant dans cette histoire, les personnages, le scénario, le message, le thème ? Est-ce que c'est votre première fiction (évitez de mettre 6 fois MLD s'il vous plaît). Est-ce que c'est parce que c'est une traduction/fiction française que vous l'avez apprécié un peu plus ? Comment est la fin, est-ce que c'est le plus marquant ou est-ce que ça se passe durant toute la fiction ?

 

Vous n'êtes pas obligé de répondre à ces questions pour faire votre propre commentaire bien entendu. J'ai juste envie de savoir quelles sont ces fictions qui ont marqué les gens. N'essayez pas non plus d’encenser cette fiction comme la perle de la fanfiction s'il vous plaît. Les goût et les couleurs, c'est personnel, mais vous êtes tous capable je pense de me dire que même votre fiction préférée à des défauts.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

reicors
reicors : #39432
Moi c'était adopte un changelin, de GhostponyRider.mais la fiction a disparu pourquoi ?
Il y a 2 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #22739
Puisqu'il semble de court de citer deux fictions et que de toute façon je ne réussirais pas à me départager, voici les deux premières qui m'ont le plus marqué:

Traves,de Blackhoof ( [lien] )

Snowdrop, de @PonyDash ( [lien]

Au début, je ne lisais pas beauccoup sur ordinateur, je trouvais ça particulièrement désagréable par rapport à une lecture "classique". Ce qui m'avais attiré chez ces textes, c'était leurs brièveté. Une fois leur lecture entamé, ce fut leurs parti-pris qui finit de me séduire. Le premier traitait des problèmes de notre société( plus qu'actuel) en donnant le point de vue de la victime, dont on suit les mésaventures en un éclair, comme si la vie de Traves défilait sous vos yeux. La banalisation de ces mésaventures, juxtaposées, va faire que vous lirez sans un arrêt, car vous vous direz: " mais il me semble avoir vu ça quelque part".

Pour Snowdrop, je doit reconnaitre que j'avait vu la vidéo de "Filly Studio", et j'étais curieux de voir ce que cela donnerait en fiction.Je ne fut pas déçu, au contraire, carl'ensemble de l'esprit de la vidéo à été préservé. La où l'on voit la simple adaptation littérale, j'ai vu l'effort d'un auteur de rester dans l'esprit dans lequels la vidéo fut créer; et diable que ce n'est pas facile.

chapeau à c'est deux auteurs. Par la suite, d'autre textes m'on toucher, mais ce furent les premiers à me faire lâcher une larme. La morale de ses histoires, si je devais en donner une par ma lecture, c'est que c'est à partir des personnes les plus infirmes que naissent bon nombre de belle chose, même si les gensles font douter d'eux-même.
Il y a 3 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #22733
Sans hésitation aucune : Pony War Chronicle.

D’abord parce que c’est avec cette fic que j’ai découvert que certaines personnes étaient assez malades pour dépasser le stade de la nouvelle et te pondre plutôt des putains de romans, avec une tonne d’axes narratifs entremêlés.

Ensuite, parce que cette fiction est simplement intense. J’avais déjà pu survoler quelques fictions qui travaillaient à assombrir l’univers de MLP mais celle-ci reste à mon sens sans commune mesure. Ici, chaque personnage à ses raisons, ses motivations, ses craintes, ses espoirs et forcément, on se prend d’empathie pour eux. Ce qui ne rend que plus fort les évènements, rarement joyeux, qui leur tombent sur le coin des naseaux. Clairement, aucune fic ne m’a autant marqué à ce niveau-là.

Bon après, elle n’est pas exempte de défauts, forcément. Le rythme s’affaiblit parfois et certains éléments semblent se boucler un peu trop rapidement, chose assez courante dans les fins de gros récits où l’on ressent une certaine lassitude de l’auteur. Il y a aussi quelques délires assez étranges qui peuvent te sortir un peu du récit et, pour relire les premiers chapitres avec le recul, on pourrait forcément trouver à redire à certains aspects du style.

Il n’en reste pas moins que cette fiction restera la plus grosse branlée que je me suis prise dans le domaine de la fanfic, au point d’essayer de continuer à préserver cet univers le temps d’une autre fic.
Il y a 3 ans · Répondre
Kawete
Kawete : #22728
Aimer d'un amour fou, de lnomsim : [lien]
Que dire ? Cette fiction est absolument géniale de mon point de vue. Elle est drôle, elle est triste, elle est surprenante, elle est cruelle, elle est légère... Enfin vous l'aurez compris, elle nous fait passer par tous les états émotionnels possible !
Discord est égal à lui même, pas un seul écart sur le personnage que nous connaissons de la série, on découvre une facette inattendue de notre alicorne violette, des background ponies présents juste à la dose qu'il faut et une histoire d'amour à couper le souffle. Cette fiction m'a donné envie d'écrire et je ne me lasserai jamais de la lire. J'avoue avoir du mal à trouver le moindre point négatif pour ma part, mais peut être que certains peuvent être rebutés par le coté mielleux de Discord, autrement je ne vois pas. La fin est tout bonnement géniale, le déroulement est fluide, on est piqué de curiosité dès le début. Enfin voilà, c'est ma fiction favorite et je n'en ai encore lu aucune autre qui me fasse cet effet là.
Il y a 3 ans · Répondre
BrickInTheBox
BrickInTheBox : #22727
Perso, j'ai une seule fiction qui m'a tenu en haleine du début à la fin :
Vinyl & Octavia : University Days de DawnFade, traduite par Lostrios. [lien]
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #22725
Tien en parlant de Vuld, je suis le seul qui ai remarqué sa disparition ?
Bon après, je suis pas du genre à hisser une fic comme celle qui m'a LE plus surprit. J'en ai lu beaucoup, VRAIMENT beaucoup et à l'heure d'aujourd'hui beaucoup m'ont surprise mais avec des réactions différentes (tristesse, joie, incompréhension. Je pourrais en citer beaucoup, notamment des gros pavés du genre PWC ou BAZ qui te laisse littéralement sur le cul à certain chapitre. Y'a aussi Absolute Zero qui m'aurai fait écrire poney, puis également The White Box.
Mais quoi qu'il en soit, si je dois en citer une aujourd'hui ce serait Rainbow Factory. Non, ce n'est pas la fic qui m'a le plus surprit ou autre, surtout que la fin est discutable. Cependant, dès les premières lignes de la fic, alors que rien n'indique ce qui va se passer, il y a une atmosphère lourde et pesante qui se dégage des mots, très cruel. Rien que ça, c'est très balèze quand même, j'y pense encore aujourd'hui pour vous dire. Et c'est dommage que le début soit flouté par cette fin très gore, autrement dit ça aurait été l'une des meilleurs fics du fandom entiers.
Il y a 3 ans · Répondre
DaBronyGamer
DaBronyGamer : #22724
Perso, trois fictions m'ont vraiment, vraiment plues :
- "L'Ombre de la Folie" by Evy [lien]

Ce n'est qu'une suite de Cupcakes ? Nope ! C'est mieux que ça, c'est une fiction vraiment prenante avec une superbe écriture, jusque la fin, même si elle est sombre et triste.

- "Renaissance" by GrifDaraconis [lien]

Fic courte, mais qui fait son effet, quelques 1 100 mots et vous en aurez fini, mais vous aurez surement envie de la relire tellement cette fic est belle (en tout cas c'est ce que j'ai fais :P).

- et finalement "Adopte un changelin" by GhostPonyRider [lien]

Une fiction qui pourrait faire verser des larmes, ou pas...
Une fiction en plusieurs chapitres sur une adoption d'un changelin ? J'achète ! Une injection de "c'est trop mignontonium" à chaque chapitre.
Il y a 3 ans · Répondre
Loque
Loque : #22722
Moi aussi je citerai deux fictions :
-Ponycell SA de Vuld pour les mêmes raisons citées précédemment, l'ambiance glauque du tout, le concept même de base et l'atmosphère qui se dégage et se répand en toi après lecture.

La deuxième, de loin ma préférée de toute : My Little Dashie de ROBCakeran53. Oh misère... Celle-là je n'ai pas de mot. Toute la tristesse générale du truc fait que j'aurai toujours un frisson en la lisant (une des seules fanfics que j'ai lu plusieurs fois d'ailleurs). Je ne m'en lasserai jamais de la lire.
De base, je suis tombé sur la fanfic originale puis après j'ai lu la traduction du site (par FloppySnow si je ne me trompe pas) et c'est la même chose, on tombe de haut, on perd fois en l'humanité et on n'a plus envie de rien faire de la journée après.

Les deux donnent un terrible coup de blues mais c'est ce qui les rend géniales et formidablement bien écrite.
Il y a 3 ans · Répondre
stronger
stronger : #22715
Deux fictions m’ont particulièrement plu; il y a :
- Sabotage de monokeras [lien]
- Singularité nue de supernova [lien]
Les deux fictions sont des one shot pouvant faire penser des épisode de mlp dans la construction de l'action. Le meilleur est dans la chute. J'aime beaucoup ce genre de nouvelle et cet humour. Le résultat final est très sympa ^^
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
lnomsim
lnomsim : #22710
Archmage : [lien]

C'est l'une des toutes premières fics que j'ai lu sur MLP (je ne citerai pas la première pour certaines raisons :D, quant à la troisième c'était FoE.)
A l'époque, je venais tout juste de m'enfiler les trois premières saisons et attendait patiemment que la quantième arrive, laissant peu à peu l'univers MLP prendre la poussière. Jusqu'à ce qu'un ami me spamme de fanmusic.
Je me suis alors remis à regarder la série, et après Luna Eclipsed, je n'avais envie plus que d'une chose : du Tuna (si, si, ça se dit aussi). Bref, c'est comme ça que j'ai découvert Archmage.

L'histoire raconte la formation de Twilight au poste d'Archimage d'Equestria après avoir été choisie par son prédécesseur sur son lit de mort. Plus particulièrement son apprentissage des différentes écoles de magie, son rapprochement avec les princesses, ainsi que différentes péripéties.

Pourquoi ais-je aimé ? Premièrement, c'est très bête, mais comme je l'ai dit, je cherchais un shipping Twiluna, et je l'ai trouvé. Et en toute honnêteté, je n'en ai encore lu aucun qui soit de meilleur qualité.

Le shipping est là mais passe totalement en arrière plan pour mettre en avant l'histoire et les différents arcs qui la composent. On évite ainsi facilement la romance mielleuse tout en restant plongé dans l'intrigue. Les personnages secondaires, comme sa famille ou le reste de ses amis (et même Sweetie Belle) font des apparitions plus que vivants, ils jouent tous un rôle important dans leur arc, ou de soutient pour Twilight. On voit leur évolution au fil des années, on vit la création de leurs familles et leur disparition avec eux au point qu'on s'y attache vraiment.

Les arcs ne sont ni trop court ni trop longs, l'intrigue de chacun est vraiment bien travaillé et ne dérive jamais l'histoire de son fil conducteur. De plus, une chose que j'ai réellement apprécié, c'est qu'ils ne sont pas juste là pour décorer ou simplement remplir l'histoire, mais vraiment en rythme avec tous les personnages, et bien entendu, la formation de Twilight. En revanche, certains chapitres peuvent paraître long à certains (pas pour moi, c'est justement ce que je recherche dans une fic, une bonne longueur sans jamais m'ennuyer.)

Et sur ce point, j'ai été servi (oui, je sais, ce paragraphe est mal foutu, mais j'ai la flemme de réécrire.) A aucun moment je n'ai décroché ni eu envie de le faire. A chaque chapitre je regardais avec appréhension la barre de défilement s'approcher du bas de la page, la dernière chose dont j'avais envie, c'est que ça se finisse.

D'ailleurs, à la fin j'en voulais encore. Et par chance, y'en a encore, un spin-off et une séquelle sont déjà bien avancé, et j'ai cru comprendre qu'un troisième allait peut être voir le jour.

Mais la fin, parlons-en justement. En fait le psy c'est un fantôme et Kevin Spacey est Keyser Söze, fallait pas lire le spoiler Je m'étais tellement attaché à l'histoire et aux personnages que j'en ai chialé tout le long du dernier chapitre, ça commençait doucement annonçait lentement ce qui allait se passer, jusqu'au climax. Et si vous arrivez à retenir vos larmes à ce moment l, c'est que vous n'avez pas de cœur. Et passer des larmes de joie aux larmes de tristesses en un seul chapitre, c'est un exploit que seule cette fiction à réussi avec moi.

Alors oui, il y a quelques scènes de clop dans cette fic, et je mentirais si je disais que ce n'est pas en partie ce qui m'a attiré. En revanche, il y en a très peu, et le thème général de la fic en est très éloigné. Donc si vous n'aimez pas le clop, ne laissez pas ça vous arrêter, vous manqueriez une excellente histoire.

En parlant du thème général, il s'agit surtout d'une histoire assez terre à terre, orientée principalement sur l'aventure et les coulisses de la politique Equestrienne. Quasiment toute l'action se déroule à Canterlot et au château, à l'exception d'un arc avec Rarity.

Le lore est très bien respecté est même très bien détaillé, rien ne passe à la trappe et tout est expliqué. Les ellipses sont quasiment imperceptibles (bien sûr il y en a puisque l'histoire se passe sur plusieurs décennies), mais on évite un genre de chose dont j'ai horreur dans de nombreuses histoires: mentionner des faits dont ont étés témoins/acteurs les personnages principaux, mais qui n'ont pas étés racontés dans l'histoire.

Non, rien de tout ça, TOUT est raconté. Et si Twilight ne l'a pas directement vécu, un autre personnage se chargera de le faire.

Les points négatifs.....
Malheureusement, j'ai lu cette fic en 2013, ça commence à faire un bail, surtout que j'ai directement enchaîné sur FoE, Pink Eyes, et Project Horizon (sur ce dernier je pourrais donner des tonnes de défauts, mais ce n'est pas le sujet.)

Bref, je n'ai plus l'intégralité de l'histoire dans la tête, et du coup je n'ai aucun souvenir des mauvais points. Il y a bien un arc qui était légèrement tordu, mais comme je l'ai dit, ça ne m'a jamais fait décrocher.

Donc désolé, mais je laisserai cette section vide.

A vous les studios.

(I'm back.....)
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 673 fois depuis sa publication le 27 juin 2015. Celui-ci possède 17 commentaires.

Signaler l'article

À propos

n'oubliez pas de me donner votre argent

26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles

En savoir plus...

Abonnés (111)

BlueBlaze chibi33 Hotaka FireBlast XxLoveMLMxX Spirit FluffleJigglypuff NeroQuiet DarkNight PhoenixBleu Ragator crystaltiger18 DreamerScene Mortyr autumncloud brom1
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé