Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Eeeet non, je ne fais pas ça pour le truc de lecteur, même si ça ne me déplairait pas. Non, je l’ai fait parce que j’ai vu Pinkamena sur l’image de couverture et donc, ça m’a directement attiré ^^. Et j’ai aussi un projet plus personnel qui fait que je me remets au fic ;). Et enfin, je t’avoue que j’ADORE faire de longue critique juste parce que je n’arrive pas à être clair en faisant court ^^.
Et pas besoin de faire la pub pour Loona, j’allais passé dessus après ^^
Je te remercie d'avoir pris de ton temps et de ta réflexion pour ce vieux bout de fic ( et je suis intimement persuadé que cet élan de bonne volonté n'a strictement rien a voir avec la nomination prochaine des "grands lecteurs" .w.)
Quoi qu'il en soit...
! Attention, pour ceux qui n'ont pas lu la fic, ce qui va suivre est remplis de spoil !
J'ai essayé de coller au maximum au monde onirique : transitions brutales voire inexistantes avec changement de décors/d’atmosphère dès que le personnage cesse de se concentrer sur ce qui l'entoure, notion de temps brouillée pour le personnage autant que pour le lecteur (avec des passages longs et d'autres précipités), connaissance de certains faits sans jamais y avoir assisté, mode "spectre spectateur" et mode "acteur" pouvant alterner sans raison etc...
L'infirmier de même est un personnage random venant faire une exposition. Juste comme ca, parce que ca arrive dans les rêves. Cela dit, tu as raison : son dialogue avec RD aurait pu être plus développé, ça aurait été une bonne chose.
Quand à la fin... à la base c'était sensé bien finir, et puis certaines circonstances on fait que j'ai changé d'avis, alors que la majorité de la fic était déjà écrite. Et tant mieux, sinon toutes ces péripéties n'auraient eu que très peu d’intérêt. J'ai voulu profiter de ca : étant donné que moi même j'ignorais que la fic allait se terminer ainsi alors que je l’écrivait, la surprise avait tout pour être forte. En cela la chute devait être aussi brutale que possible.
Comme tu l'as remarqué, j'alterne entre des passages facile à comprendre, et d'autres plus obscurs. Je voulais jouer un peu avec mon lecteur, je crois, lui faire perdre pied chaque fois qu'il croyait qu'il tenait une explication. Le final venait comme un coup de grâce.
Bon après, de deux choses l'une :
Premièrement, elle a quand même plus de 2 ans cette fic. Même si j'essaye de me justifier comme je peux aujourd'hui de tes quelques critiques, je pourrais pas te confirmer a 100% que ce que je te dis là était bien ce que je pensais au moment de l’écriture, je ne m'en souvient plus exactement. Mais c'était quelque chose dans ce genre la, oui.
Deuxièmement, j'ai conscience que de tout justifier par "c'est que du rêve, c'est magique", c'est un peu (très) facile. Je pense que le rêve est vraiment la solution de facilité pour ceux qui ont envie de délirer un peu sans avoir a chercher bien loin des explications. Et si j'étais pas l'auteur de cette fic, je serais allé jusqu’à dire qu'elle est assez "feignante" dans ce sens. Mais bon, je suis pas stupide au point d'essayer de me couler tout seul, alors je le dirais pas .w.
L'autre solution de facilité avec le rêve, c'est la folie. Un peu exploitée ici mais surtout dans Loona, mon autre fic.
(Je vient de reussir a me faire de la pub dans une auto-critique, je suis génial)
Et puis wala wala, encore merci pour ton commentaire, mon bon ami o3o
Alors, d’habitude je ne parle pas du style et de la forme, mais il faut avouer que pour cette fic, il a un rôle important. Dans l’idée, je n’étais pas trop fan, mais tu as quand même bien su gérer ton projet et donc, ça ne donne pas si mal.
Maintenant la fic. J’avoue, je ne suis pas énormément fan dans l’ensemble. Juste parce que je n’aime pas trop ce genre de truc, et pas pour ce que tu as fait en soi. Je dois quand même te dire que j’appréciais assez bien le début. L’idée que Pinkie ait un problème qui la rend incapable de comprendre les choses autour d’elle est assez bien selon moi et arriverait presque à donner une raison à cupcakes. On est là, à partager le même sort que ce poney qui semble présent, mais invisible, pourquoi ? On n’en sait rien. Et je ne vais pas spoiler l’histoire.
Les choses s’enchainent assez vite et sans trop s’attarder, ce n’est pas une mauvaise chose quand c’est bien géré comme dans cette fic (à peut-être un ou deux petits passages qui auraient bien eu besoin d’un petit peu plus de longueurs ^^).
Les personnages me semblent assez correspondre à ceux du show. Les réactions sont logiques et collent bien à chaque personnalité.
Bon, vient ensuite la seconde partie (je ne vais pas spoiler, mais l’auteur comprendra sûrement ou je me situe ^^). Donc là, on arrive sur une partie beaucoup plus floue en fait, qui est vraiment dur à comprendre comme à situer (ou peut-être que ce n’est que moi).
On voit enfin qui est ce poney « spectateur » et directement, nous nous posons des questions. Et les réponses… sont très floues je dois dire. Je ne dis pas que c’est incompréhensible, juste que c’est dure à comprendre ou tu voulais en venir.
Néanmoins, l’ambiance est là, elle n’est pas totalement oubliée et semble quand même travaillée, ce qui n’est clairement pas un défaut au texte.
Petit regret personnel par rapport à ça (et attention, petit spoile). Lors du passage ou ‘elle’ revoit Pinkie enfermé, un infirmier vint à sa rencontre. Cela brise totalement l’effet de huit clos qu’il y avait avec les quelques protagonistes de départ, et donc, nuit un peu à l’ambiance. Maintenant, si c’était un effet cherché, alors ok, pas de soucis, comme j’ai dit, c’est juste un petit regret personnel ^^.
Encore avec ce passage-là, ce que lui annonce l’infirmier… ça va trop vite selon moi. Il aurait fallu prendre ton temps, laisser le personnage réaliser toutes ses choses de lui-même, et donc, aider le lecteur à le faire. Pas taper une réponse toute claire et sortie comme ça qui fait que le lecteur n’arrive toujours pas à se retrouver.
Après ça, on arrive un peu à comprendre les choses et je dois dire que ce qui vient par la suite semble un peu « classique ». Je ne dis pas que c’est mauvais, juste que c’est un peu à ça qu’on s’attend tous (ou alors juste moi ^^).
Et la fin. Là, je me suis à nouveau perdu, j’avais vraiment du mal avec ce que tu essayais de nous dire, et donc, je ne sais pas quoi en penser. J’ai bien quelques idées quand même, hein ^^ je ne suis pas totalement largué. C’est juste que j’ai vraiment eu du mal à justifier les choses et à donner une explication sur le comment on en est arrivé là.
Donc voilà. Je dois dire que c’est une mauvaise fic, non. Maintenant, il y aurait bien eu besoin d’un peu plus d’explication, et de prendre un peu plus son temps par moment (surtout à la fin). En clair, on a toujours ce moment où on est perdu, où on arrive enfin à comprendre « où on se situe » et enfin, une nouvelle étape fait que nous nous retrouvons à nouveau perdus. Et ainsi de suite.
Bref, un peu déçu par moment, mais dans l’ensemble, le schéma type d’une fic un peu tourné sur la psychologie et ce genre de chose. Je n’ai pas été trop fan du « retour de cupcakes », mais j’ai bien sûr apprécié cette partie un peu plus mentale. Donc oui, une fic qui ne m’a pas fait perdre mon temps.