Bonjours à tous !
Donc aujourd'hui, un nouveau jeu qui cette fois-ci va vous proposer de parler… ben de fiction MLP. Ouais, très original.
Bref, il y a énormément de fiction sur le site, pourtant, on ne les aime pas toutes. Il y en a qui nous laisse indifférent, d'autre qui nous font juste « meh », quelques unes qui donnent des frissons, mais parmi toutes ces fictions, il y en a une, une qui vous a fait réagir au plus haut point. Je parle de la fiction qui vous a fait pousser un « wouah » une fois arrivé à la fin.
Alors bien sûr on est pas tous pareil et il y en aura pour me demander : « Mais de quelle fiction est-ce que tu parles ? » Parce que oui, on a tous des niveaux d’appréciation différent et quand moi je dirais : « C'est génial », d'autre me diront : « ouais… bof. ».
Pour le coup, on va essayer d'éviter la liste de question pour être plus direct et vous permettre de parler de la fiction qui vous a le plus marqué. Au final, il faut juste se demander : « Pourquoi cette fiction et pas une autre ? » Alors bon, bien sûr on ne va pas s'arrêter là, essayer de me dire si cette fiction a tout de même des défauts qui pourtant ne vous ont pas empêché de la mettre sur votre podium personnel des fictions que vous avez le plus aimé. Est-ce que cette fiction vous a donné envie d'écrire ? Qu'est-ce qui est le plus marquant dans cette histoire, les personnages, le scénario, le message, le thème ? Est-ce que c'est votre première fiction (évitez de mettre 6 fois MLD s'il vous plaît). Est-ce que c'est parce que c'est une traduction/fiction française que vous l'avez apprécié un peu plus ? Comment est la fin, est-ce que c'est le plus marquant ou est-ce que ça se passe durant toute la fiction ?
Vous n'êtes pas obligé de répondre à ces questions pour faire votre propre commentaire bien entendu. J'ai juste envie de savoir quelles sont ces fictions qui ont marqué les gens. N'essayez pas non plus d’encenser cette fiction comme la perle de la fanfiction s'il vous plaît. Les goût et les couleurs, c'est personnel, mais vous êtes tous capable je pense de me dire que même votre fiction préférée à des défauts.
L'article a été visualisé 674 fois depuis sa publication le 27 juin 2015. Celui-ci possède 17 commentaires.
Signaler l'article
26 fictions publiées
76 chapitres publiés
980 commentaires publiés
175 notes données
56 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
[lien]
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas vraiment une fic agréable à lire. Elle baigne toute entière dans une ambiance grinçante, glauque, presque malsaine. Et pourtant, imaginez : une société spécialisée dans la production de viande vient de trouver le moyen de cloner nos chers poneys, de leur donner vie dans le monde réel, et les propose à la vente pour la plus grande joie de tous les bronies du monde. Plutôt sympa, à priori, non ?
Le premier coup de marteau, c'est ce contraste entre le sujet de la fic et la façon dont il est traité. Tout met mal à l'aise : la mise en scène médiatique des débuts ; le fait que des créatures intelligentes puissent faire l'objet d'un commerce ; que les poneys soient considérés tantôt comme des animaux de compagnie, tantôt comme des enfants, tantôt comme des objets de collection ; la succession des différents "modèles", comme s'il s'agissait d'une marque de voiture ; les incertitudes sur les conditions de naissances et de mort et le conditionnement...
Et pourtant, impossible de dire que qui que ce soit dans cette histoire est réellement mal intentionné, ni si tout ça est fondamentalement bon ou mauvais. Même des mois plus tard, je ne sais toujours pas si, moi aussi, je passerais le cap ou pas.
Et le deuxième coup de marteau, c'est le réalisme de l'ensemble. Je n'ai aucun mal à croire que les choses pourraient réellement se passer comme ça. C'est peut-être surtout ça qui fait frissonner. Pour un ronchon comme moi, qui n'aime que les histoires qui finissent mal, c'est du champagne.
Et en bonus, ça montre que Vuld est aussi tout à fait capable d'écrire des textes parfaitement compréhensibles, et pas seulement ce charabia désespérément hermétique qu'on lui reproche souvent, que ce soit à tort ou à raison.
Parce que voila :c
L'écriture était vraiment de bonne facture et on voyait que ça avait été travaillé surtout dans le forme dans un style que je retrouve assez rarement de nos jours. Le scénario tient admirablement dans un One-Shot et reste haletant pendant toute l'histoire la fin même si elle est classique reste très surprenante . Les coupures entre les pseudo-chapitre passent très bien alors que j'en avais peur.
Je conseille la lecture de cette fic de Rainbow Knight ici : [lien]
[lien]
Pour le coup, elle n'avait pas l'air d'être une fiction vraiment incroyable. Du Slice of life sur un simple terrestre, mais l'air de rien, l'histoire avait de quoi être intéressante. Pourquoi ? Et bien tout d'abord parce que l'histoire nous introduit un travail particulièrement original : celui de météorologue.
Parce que oui, tant ce sont les pégases qui manipulent les nuages, mais il en faut aussi pour dire quand faire de la pluie et le beau temps. Et le héros de cette histoire vient tout juste d'avoir son job.
Ce que j'aime particulièrement, c'est que j'ai l'impression que l'auteur a voulu principalement montrer que son héros n'était pas un Gary sue, c'est pourquoi vous allez pouvoir le trouver dans plusieurs situations gênante ou embarrassante au plus grand plaisir des pégases météo.
Eh oui, ces derniers n'aiment déjà pas vraiment que celui qui les commande soi un simple terrestre, et Rainbow Dash et Raindrops vont rapidement le lui faire savoir.
Qu'est-ce qui est bien dans cette histoire ? Pour la grande partie de la fic, on ressent beaucoup d'empathie pour cet étalon qui va subir plusieurs situations gênantes sans qu'on arrive à trouver une solution pour lui. De plus, le travail qui est décrit dans l'histoire est fort intéressant et assez complet. On apprend ainsi que Ponyville noie les cultures de Sweet apple acres en utilisant comme preuve l'épisode « Look Before You Sleep » qui parle des orages utilisés à cause du manque d'organisation.
Cette fiction m'a tout simplement donné envie d'écrire à mon tour. Cela semblait simple, facile quand je lisais cette histoire. Elle n'était pas si prise de tête ou lourde de sens comme d'autre fiction. C'était une simple histoire de poney, rien de plus. Pourtant, que c'était bien fait ! Comparé à certaine fiction de l'époque ou même actuellement, cette fiction évite tellement d'erreurs pourtant faciles quand on aborde une histoire slice of life que je me dis que la personne pourrait se remettre à écrire sans problème, ses fictions seront déjà d'un niveau tout à fait acceptable et même mieux.
En fait, j'aimais surtout la manière dont le héros reçoit beaucoup de moquerie de la part des pégases, on pourrait presque croire à du racisme en fait. Et cela m'avait particulièrement troublé sur les premiers actes de la fiction.
Voilà. Cette fiction fut la première histoire slice-of-life que je lus et je n'ai jamais retrouvé une fiction dans le même genre. Des histoires simples sur des poneys sans pour autant aller chercher une guerre, voilà ce que j'ai toujours apprécié lire.