Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Irazure

Une fiction écrite par Rosycoeur.

Générosité, honnêteté, rire bonté et loyauté

Sunset avait toujours eu du mal à tenir un balai directement auparavant. En tant que licorne élève de la princesse, elle faisait très peu le ménage et utilisait automatiquement la magie si quelque chose de sale la déplaisait, ou si quelque chose la déplaisait tout court.

Peu après son arrivée ici, elle s'était efforcée d'avoir le plus de grâce possible de la part de tout le monde. Il y avait même une période où elle s'affairait à rendre service à n'importe qui jusqu'à être vraiment épuisée. Elle voulait impressionner particulièrement la principale Célestia, qui avait la même voix, la même bonté et les mêmes manières majestueuses que son ancienne mentor.

C'était probablement à cause de ce besoin d'attention, de protection, qu'elle faisait tous ses efforts. Malgré sa colère et sa rage, elle espérait secrètement être sous l'aile de quelqu'un. Dès fois, il lui arrivait de regarder le livre qu'elle avait emporté, son dernier lien avec la princesse. Elle voulait à la fois ne rien recevoir et voir un nouveau message, comme un pauvre chat qui attendait fébrilement sur le perron de son maître après avoir fugué.

Un mélange de soulagement et de déception l'envahissait à chaque fois qu'elle constatait qu'il n'y avait aucune nouvelle, après qu'elle laissait le livre dans son casier pendant un jour entier. Finalement, elle avait refermé l'ouvrage, décidant de ne plus le rouvrir pour ne plus souffrir.

C'était peut-être à partir de ce moment-là qu'elle s'était montrée attentionnée et gentille. Pendant une semaine elle avait servi de pigeon voyageur et avait même fait le ménage, avant d'abandonner, estimant ces corvées indignes d'elle. Elle répugnait les balais et les serpillières comme la saleté elle-même.

Comme elle se sentait actuellement comme un déchet, c'était plus simple.

La reprise du premier cours obligatoire serait dans un quart d'heure. Il ne lui restait plus que trois couloirs à nettoyer. Elle éprouvait la satisfaction des travailleurs qui venaient de faire une tâche difficile et désagréable. Elle avait fait mieux que la dernière fois.

///

Pen observait distraitement les Chercheuses de talent se chamailler dans la bibliothèque sur l'ordinateur. Elle s'était cachée derrière une table, mais aurait très bien pu être juste à côté. Les trois filles étaient si en colère qu'elles ne faisaient plus attention à ce qui avait autour.

Elles étaient globalement peu importantes, même si parfois elles participaient aux leçons d'amitié. Mais à chaque fois que l'adolescente venait, elle les voyait souvent se disputer enfantinement. Aujourd'hui ne faisait pas exception.

Cependant elle avait cette irrésistible envie d'écrire. Après tout elle ne transposait pas souvent des discussions puériles. Silencieusement, elle saisit un stylo par la bouche, et, tenant le carnet entre les mains elle commença à décrire la scène.

Le bruit de la mine s'enfonçant dans du papier se mêlait au vrombissement de l'ordinateur. C'était passionnant, en réalité. Elle n'avait écrit que quelques paragraphes, quand le stylo décida de l'abandonner, éclatant sous la trop forte pression.

Le léger son de quelqu'un qui écrivait n'était pas exceptionnel, en particulier pour des étudiants. Mais celui d'un bout de plastique dur comme du verre qui se brisait était remarquable et peu ordinaire.

"Hé ! C'était quoi ça ?" s'exclama Scootaloo pour interrompre la dispute.

Il était inutile de le dire. Les deux autres s'étaient rendues compte aussi. Suspicieuses, sur un accord commun, elles se retournèrent et avancèrent prudemment, les yeux vers la table. Mais autour d'elles, il n'y avait personne.

Elles se regardèrent entre elles, confuses. Sweetie Belle conclut que c'était juste une hallucination, sans croire à cette affirmation. Ses amies n'étaient pas d'accord et pensaient qu'il fallait encore chercher. Or si Scootaloo voulait apporter une caméra pour une vidéo sur leur chaîne, Apple Bloom estimait qu'une lampe serait plus utile et qu'elles gagneraient mieux à se consacrer à des podcasts.

Elles se retrouvèrent donc à se disputer encore, si bien que personne ne nota la présent de débris de plastique par terre, ressemblant à des bouts de verre, sur une petite tache noire.

Juste à côté de l'entrée de la bibliothèque, Pen se tenait, collée contre le mur, méprisant sa perte de temps. Elle regarda le peu qui restait entre ses mains. Ses stylos favoris avaient toujours été ceux à bille. Simples, ils séchaient rapidement et se jetaient vite, dommage qu'ils étaient si fragiles. Le seul stylo à plume qu'elle avait était Bleu. Elle détestait devoir à chaque fois prendre la peine de changer la cartouche à chaque fois, tandis qu'un stylo brisé était vite remplacé.

Elle marcha à travers les couloirs déserts, tout en restant sur ses gardes. Elle n'était pas à l'abri dans un lieu aussi bondé... Son attention fut vite attirée par une porte, donnant sur une salle de classe avec peu d'élèves.

Aucune idée de ce qu'ils pouvaient avoir comme cours, ce n'était jamais intéressant. Par contre, cet adolescent qui était en demi-sommeil au fond, dangereusement exposé au regard perçant du professeur, n'était pas indigne de l'attention. Allait-il être puni, ou bien arriverait-il à faire semblant d'être disponible et éveillé quand il le fallait ?

L'écrivaine pensa à Rainbow qu'elle avait laissée dehors. Elle devait vite faire ce qu'elle devait faire pour la retrouver. Mais qu'elle était libre quand elle n'avait personne en charge ! Il fallait bien un événement pareil pour prendre conscience de sa chance. Le risque était toujours là, mais elle se sentait moins soucieuse. Après avoir gratté quelques lignes elle y repenserait...

Elle fouilla dans son foulard, et eut la désagréable sensation... d'absence. Elle avait l'habitude de tout de suite prendre un stylo dès qu'elle mettait le sabot dans le tissu. Elle explora encore un peu. Si elle mettait du temps, cela voulait dire qu'elle devait se faire une nouvelle réserve, en piochant ce dont elle avait besoin dans les différents univers. Les outils qu'elle écrivait avaient tendance à se briser dès qu'ils touchaient le papier.

Au moins il y avait encore ses deux carnets et ses crayons de couleur, mais il semblerait qu'ils étaient seuls. C'était anormal, elle avait pourtant changé récemment... avant sa rencontre avec Rainbow ? Elle ne se souvenait plus trop.

Pas le choix, elle devait se ressourcer maintenant. Si plus tard elle tombait sur une scène qu'elle avait vraiment envie de décrire et qu'elle ne pouvait pas, ce serait terriblement frustrant. Heureusement, elle était dans une école, elle pouvait encore "emprunter" des affaires aux étudiants.

Bon... le plus dur serait de pénétrer dans une classe vide sûrement verrouillée. Faire des acrobaties à l'extérieur pour atteindre une fenêtre, briser la vitre et s'emparer du butin prendrait trop de temps. Quelle aubaine si elle tombait sur pièce qu'on avait oublié de fermer !

Chemin faisant, elle se retrouva près d'une salle - sûrement de chimie vu les récipients en verre - qui avait la porte bâillante, comme si elle l'invitait à entrer.

Elle pénétra dans cet espace blanc soigneusement aseptisé, qui puait encore l'odeur d'adolescents en puberté. Il y avait encore quelques fioles remplies sur les tables. Dans l'impatience de sortir, aurait-on négliger de sceller cet endroit qui contenait des produits louches ?

Malheureusement, tout le monde avait oublié de laisser traîner un petit stylo !

Cela ne découragea pas Pen pour autant, elle était sûre qu'il y avait quelque chose qui pourrait l'intéresser. Les récipients remplis d'un liquide sombre à deux tiers attirèrent son attention. Après tout c'était le même état que celui de l'encre, donc pourquoi pas ?

Et, cerise sur le gâteau, il y avait un petit outil à côté, dont elle avait oublié le nom, qui servait à prendre goutte par goutte un liquide. Malgré le piètre résultat qu'il donnerait, elle arriverait à écrire en serrant bien fort dessus.

Sans se demander sérieusement si le produit allait être dangereux, elle s'approcha, se disant que c'était sûrement inoffensif, vu que c'était dans un cadre scolaire. Les réactifs pouvaient être dangereux... il n'y avait pas de problème pour le reste. Et puis, ce n'était pas la première fois qu'elle utilisait un élément qu’elle ne connaissait pas.

Mais comment verser le contenu de la fiole dans un tube aussi petit ? Avec des mains ? Elle allait fréquemment dans des univers avec des humains, mais n'arrivait jamais à bien maîtriser ses membres. Elle saisit une fiole le plus délicatement possible. Elle serra les dents en voyant le liquide vaciller dangereusement, comme s'il avait hâte de s'en aller.

Ses doigts semblaient s'être recouverts de savon et ne pas avoir de prise sur ce verre trop lisse. Il fallait juste le verser dans un tube, tube extrêmement fin. Après qu'elle fit l'exploit d'incliner la fiole sans la lâcher, le liquide se répandit plus à l'extérieur que dedans, laissant des flaques puantes sur la surface de travail. Elle faisait attention à bien être au-dessus de la table.

Ce n'était pas si grave, même si dans cette ligne temporelle aucun produit chimique n'aurait dû être utilisé ainsi. La panne d'encre était un problème à part et Pen se dispensait de toute réparation des dégâts causés. Elle faisait déjà de son possible pour ne pas trop troubler le cours des choses et s'autorisait cela.

Maintenant tous ses efforts pour maintenir la fiole, elle tenait maladroitement l'autre outil, qui ne contenait qu'un pathétique fond sombre. Génial, elle allait sûrement avancer avec cela. Et le problème avec Rainbow l'embêtait encore. Cette pensée la rendit pressée de finir au plus vite. Le tube tremblait encore beaucoup.

Et tomba.

Interdite, l'écrivaine en lâcha la fiole encore à moitié plein.

La pipette – le mot lui était revenu à cet instant – était intact. On ne pouvait pas dire de même de cette immense tache noire avec des bouts de verre dessus, bien épaisse et laide, qui sentait vraiment mauvais. Malgré ses efforts pour rester calme, l'affolement de Pen grandissait peu à peu, surtout en voyant une sorte de fumée étrange s'en dégager.

Ce n'était pas elle qui nettoyait. Elle avait horreur de ce genre de chose. Mais elle n'arriverait pas à conserver une conscience tranquille si elle constatait que Canterlot High explosait à cause d'elle.

Angoissée, et sans vraiment réfléchir, elle frappa la flaque paume ouverte. Tout ce qu'elle reçut fut un bruit dangereusement sonore et des bouts de verre tranchants qui s'étaient accrochés à ses mains, bien enfoncés. L'espace autour de Pen se mit à tourbillonner dangereusement et la plongea dans une transe de crainte.

Elle ne se reprit que quand elle constata avoir arraché le dernier débris de son corps, laissant le liquide sombre sortir joyeusement. Elle pressa sa main de toutes ses forces, ruminant contre elle-même. Elle se figea alors en entendant, tenus mais bien présents, des pas au loin.

///

Victorieuse, Sunset leva son balai de ses deux mains. Elle avait fini de nettoyer le dernier couloir qui, largement fréquenté, avait l'habitude d'être sale. Désormais il était brillant, certes pas pour longtemps, mais au moins pour ces instants.

Elle constata avec satisfaction que son portable lui laissait une marge de quelques minutes. Quand la sonnerie retentirait, elle ne serait pas en train de se dépêtrer parmi les élèves qui surgiraient par centaines, pour aller ranger les outils de ménage et arriver en retard aux cours.

Elle s'autorisa un moment de répit. Lâchant son seau, elle s'assit contre un casier pour souffler un peu, soulagée d'avoir terminé. C'était seulement à ce moment-là qu'elle appréciait nettoyer les allées. Enfin... quand elle n'était pas en train de s'excuser à tous les élèves qu'elle bousculait dans sa hâte.

Ayant récupéré un peu, elle se releva d'un coup, se sentant mieux. Cette allée était principalement consacrée aux salles de science. Bien qu'elle aimait celle-ci autant que la magie, elle était prête à faire demi-tour sans jeter un regard derrière. Après tout, il y avait une différence entre l'espace et la matière.

Alors qu'elle avait marché un peu, elle s'arrêta.

Ces bruits pressés de pas étaient réels, elle en était sûre.

Elle fit volte-face, suspicieuse. Mais son visage méfiant se transforma en un masque de pur horreur. Lâchant ce qu'elle portait, elle se précipita à travers le couloir.

"Qu'est-ce que c'est ?!"

Le couloir, qui était totalement propre il n'y avait que quelques minutes à peine, étaient à présent souillés. Sunset s'approcha lentement et se baissa.

"De... l'encre ?"

C'était bel et bien ce liquide noir, qu'elle avait l'habitude de voir sur ses copies lorsqu'elle utilisait le stylo-plume, qui requérait une certaine maniabilité qu'elle s'efforçait d'acquérir. Mais ce n'était pas qu'une simple tache, c'était une fine mais longue traînée d'encre sur le sol.

Furieuse, elle se mit à la suivre.

"Ce fauteur de troubles a bien intérêt d'avoir une bonne excuse..." grinça t-elle.

///

Elle était idiote. Elle était idiote. Elle était idiote.

Quand Pen entendit les pas, sa première réaction fut de s'enfuir à toute jambe, sans la moindre discrétion, alors qu'elle n'était même pas dans une jungle hostile ou près d'une étoile qui s'apprête à exploser. A cause de ses réflexes elle avait fait du bon n'importe quoi.

Elle était à présent en train de courir à travers l'école, talonnée par son poursuivant. Elle avait de l'avance, mais pas assez pour être hors de vision. Si on la voyait...

Sans oser regarder en arrière elle continuait désespérément, souhaitant trouver rapidement la sortie. Cette école était pire qu'un labyrinthe, surtout que son recherchant la connaissait bien mieux. L'adolescente était pleinement consciente des innombrables traces que laissaient son hémorragie. Elle avait mal, mais n'avait pas de pause pour se soigner.

Il fallait absolument trouver un endroit où se réfugier quelque temps.

Sans réfléchir, elle se précipita sur une porte au hasard, misant tout sur la chance.

///

Sans ralentir sa vitesse, Sunset réfléchissait à ce mystérieux incident. Ces longues lignes noires qui arpentaient les couloirs semblaient infinies. Et si elles étaient d'origine magique ? Il y avait bien eu les sirènes qui étaient là. Peut-être que d'autres créatures néfastes étaient enfermées dans cet univers, attendant leur retour...

Ses pieds se noircissaient à chaque fois qu'ils atterrissaient sur une surface d'encre encore fraîche, mais elle s'en moquait. Ce liquide, qui n'était probablement pas de la véritable encre, y ressemblait vraiment...

L'adolescente commençait à avoir des doutes. Un monstre venu d'Equestria, vraiment ? Ses amies remarquaient souvent qu'elle était très préoccupée par la magie et lui conseillait de penser à autre chose, de se relaxer. Elles avaient raison, son comportement frisait parfois la paranoïa. Cependant cela ne l'empêchait pas de rester prudente.

La ligne s'arrêta brutalement, juste devant une porte grise et poussiéreuse, qui semblait avoir été peu utilisée. C'était l'ancien placard à balai, qui était toujours présent, malgré les affaires déjà présentes dans le gymnase.

Un peu effrayée, Sunset s'avança vers la poignée. D'une main vive, elle la tourna.

Bloquée.

///

Que fichait une chaise dans un vieux ramassis à balais ?

Qu'importe, Pen l'avait tout de suite coincée à la porte et s'était assise dessus car elle était trop légère pour bien coincer la poignée. Elle serait tranquille pendant quelques moments, mais elle n'avait plus d'échappatoire. Le placard était minuscule et non éclairé, une personne normale ne verrait rien dedans.

Elle s'efforçait de se calmer, de bien respirer. Elle se reposait un peu, assise sur cette chaise, mais elle ne pourrait pas rester ainsi définitivement. Ses yeux s'écarquillèrent en constatant que la poignée était pressée. Plus de temps !

Sur son dos, il y avait Bleu... Il semblait être l'ultime recours, même si Pen avait un peu peur de l'utiliser, avec Rainbow. Elle n'était pas si calée que cela aux univers alternatifs, elle admettait, elle savait que le temps se déroulait assez étrangement entre les univers mais pas exactement comment. A force de voyager elle avait arrêté de regarder l'heure.

La chaise était moins fragile qu'elle l'avait prévu. On tapait à présent à la porte, et l'écrivaine avait l'impression que sans elle, le siège se serait laissé balayer. Elle n'avait plus le choix.

Le temps de prendre son stylo attaché derrière lui semblait être une éternité. En tant que poney, Bleu à son flanc envoyait de l'encre quand elle le désirait, même pas besoin d'une manipulation la pensée suffisait, comme pour les portails d'ailleurs. Humaine, elle était obligée de le tenir avec ses mains.

Les coups se firent plus frénétiques. Pen, à peine s'était-elle emparée du stylo, créa une immense tache au mur en face, seulement orné de quelques balais inutilisés.

Alors elle bondit vers elle, haletante, sentant bien la porte qui s'ouvrait derrière elle et le rai de lumière sur son visage.

///

Sunset se réceptionna à temps. Devant elle s'étalait, comme elle avait bien deviné, un minuscule placard avec deux ou trois balais, et une chaise renversée, ainsi qu'un lot de déception.

D'abord elle s'était contentée d'essayer d'ouvrir, cela avait échoué. Elle était si impatiente de découvrir ce qu'il y avait qu'elle s'était mise à faire des ruades avec ses jambes comme un poney. Elle était épuisée et ne croyait pas ce qu'elle voyait. A savoir rien et de l'encre.

Le mur d'en face était décoré d'une tache géante.

Qui rétrécissait.

Sunset cligna des yeux. Oui, cette tache diminuait de taille à une grande vitesse. Comment ? Hélas, quand elle entra, elle était devenue aussi petite qu'une orange, et disparut.

Les traînées d'encre revanche restèrent. L'adolescente s'effondra, bouleversée, et pensa à tout son travail gâché, et surtout ce phénomène. Cette situation était telle qu'elle ne pouvait pas empirer.

Le glas de l'alarme lui prouva le contraire.

///

Rainbow Dash attendait, impatiente. Il n'y avait toujours personne et il faisait toujours jour. C'était vraiment bizarre, mais normal. Elle avait visité trois univers de suite, qui étaient tous ensoleillés, sachant qu'elle avait quitté le sien la nuit. Elle allait devoir s'habituer à ces temps changeants.

Cela lui rappelait le moment où les princesses avaient disparues, où des satanées ronces avaient poussé un peu partout et dont l'origine demeurait inconnue, et où le soleil et la lune étaient dans le ciel en même temps. Les souveraines avaient été sauvées par miracle, lorsqu'elles avaient eu la chance de trouver cette caverne.

Malheureusement on ne pouvait pas dire de même de cet étrange arbre de cristal, qui avait été réduit en un tas de gravats. Elles avaient ensuite utilisé les Éléments d'Harmonie, qui avaient annihilé les ronces d'Equestria. Selon la princesse Célestia, ces horribles plantes n'avait pas été complètement anéanties, et elles risquaient de revenir plus tard. En attendant tout était toujours paisible. Rainbow fut tout à coup prise d'un moment d'angoisse. Et si un nouveau péril menaçait Equestria en son absence ?

Elle se raisonna. Même si elle était irremplaçable, elle faisait confiance à ses amies. Néanmoins il ne fallait pas trop traîner. Même si l'idée de mettre fin au voyage – qui semblerait beaucoup arranger Pen en passant – ne l'enchantait guère. Encore quelques univers et elle sera de retour, plus rapide que la lumière.

Elle soupira. Au début elle avait un peu marché en rond pour s'entraîner. Elle avait même songé à s'aventurer un peu plus loin, avant de repenser à ce qui lui était arrivée au précédent univers

Elle s'enquit à aller marcher un peu. Même si c'était temporaire, elle tenait à bien maîtriser son corps. Elle regarda ses mains, ces sortes d'appendices avec cinq doigts. S'il n'y avait pas de magie, il y avait ça.

Elle tenta de courir, trébuchant parfois. Elle constata alors la présence de ces sept cubes de bois étranges. Elle s'approcha d'eux et vit que c'était des jeux totalement identiques, probablement destinés à plusieurs.

Excitée, elle s'approcha d'un. Sur ce cube qui avait la taille d'une caisse de bois, se trouvait un petit labyrinthe, fait avec de petits murs. Dans un coin se trouvait une balle de ping-pong et à l'opposé se trouvait un trou cerclé d'un gris assez laid. Il y avait d'autres trous, dispersés un peu partout. Il y avait quelque chose d'écrit :

"Guidez la balle jusqu'à la sortie ! Faites attention aux trous !"

C'était un jeu assez simple, mais comment s'y prendre ? Elle ne devait quand même pas prendre la balle directement et la mettre dans le trou gris qui semblait être la sortie ? Cela sonnait comme de la triche, et elle tenait à réussir dans les règles.

Elle constata alors les sortes de soufflets, de la taille de sa main accrochés sur un côté du cube, qu'elle tenta de saisir. Elle mit quelques moments à pouvoir l'utiliser sans le tomber. Apparemment, elle devait diriger la balle avec ce soufflet.

Malheureusement, quand elle réussit à presser dessus, l'objet n'émit qu'un pathétique souffle. Il était cassé ? Non, étant donné que les autres soufflets étaient aussi faibles. Avec une puissance pareille, cela allait être long.

"Très long..." murmura Rainbow pour elle-même.

Mais elle voulait faire ce labyrinthe, tellement qu'elle eut la patience de souffler sur la balle.

C'était vraiment plus difficile qu'elle le croyait. Non seulement la balle avançait à peine dans le bon sens, mais en plus elle était rapide lorsqu'elle se dirigeait vers un cul-de-sac ou un trou. Quand elle tombait dans un trou, elle tombait dans le cube et pouvait être récupérée par une fente. La femme était vraiment tentée de la déposer à la sortie directement, mais finalement la remettait au point de départ.

Après quelques moments d'ouvrage, sans se demander une seule fois pourquoi Pen mettait autant de temps, et sans même faire attention au bruits qu'il y avait au loin, elle réussit.

Explosante de joie, Rainbow fut un peu déçue en constatant que le trou de sortie ne faisait que briller d'une lumière bleu foncé. Elle s'était attendue à... un peu plus.

Mais en se baissant pour ranger le soufflet, elle constata qu'une feuille dépassait de la fente qui servait à récupérer la balle. Intriguée elle s'approcha pour la lire à haute voix. Par chance, elle n'avait pas besoin de la prendre puisque tout y était déjà marqué. Enfin elle l'espérait.

"Générosité – avec grâce, persévérance et patience, vous arrivez à donner le meilleur de vous-même, pour les autres mais aussi pour vous. Votre force intérieure est grande, même si les personnes à l'extérieur ne se rendent pas forcément compte."

Rainbow mit un peu de temps à bien comprendre ce paragraphe. Tout cela juste pour avoir poussé la balle dans un trou ? Cela paraissait bien grand et pompeux à côté. Mais en même temps, cela la fit réfléchir sur la plus charitable de ses amies : Rarity.

Elle n'avait jamais envisagé la générosité sous cet angle. Pour elle cette valeur consistait à aider et donner. La jument si raffinée aurait-elle quelque chose de spécial ?

"Les personnes à l'extérieur ne se rendent pas forcément compte." Bien sûr, Rainbow avait conscience de la grandeur d'âme de la licorne, mais pouvait elle être considérée comme une force, comme la puissance physique ?

"Oh... tu ne sais pas..." Cette réflexion, qu'elle avait pourtant oubliée, lui revint en mémoire. Elle avait été dite par Pen alors qu'elles discutaient de... de quoi ? Ah oui, à propos de Rarity qui savait se battre. Cela lui semblait toujours absurde, mais au fond, était-elle plus étrange que par le fait qu'elle savait jouer de la batterie ? Elle s'était maintenant habituée à cette information.

Elle avança pour éviter ces réflexions qui lui faisaient mal à la tête. En marchant, elle vit un autre cube, qui était identique au premier. Exactement le même jeu, les mêmes soufflets, le même labyrinthe... à l'exception près que les murs de ce dernier était plus petits.

Intriguée, elle dépensa encore quelques minutes à prendre le soufflet, et constata avec plaisir que le souffle qui en sortait était bien plus conséquent. Elle prit le loisir de faire ce labyrinthe, même si le chemin ne différait guère du premier. Au moins, elle le fit plus rapidement, mais devait néanmoins faire attention à ne pas que la balle passât sur les murs, vu leur petite hauteur.

Le trou de sortie clignota aussi d'une lumière, mais orange cette fois-ci. Rainbow saisit le papier de la fente et y lit un message aussi incohérent que le premier.

"Honnêteté – qu'importe les tentations, vous restez sur le droit chemin. Il est difficile de rester tout le temps intègre et des écartements involontaires sont présents, mais vous gardez la tête haute et vous n'oubliez pas la voie que vous prenez."

Si, vraiment si on tirait violemment par la crinière, le premier papier avait un lien avec le labyrinthe. Ici n'avait aucun sens. Elle pouvait très bien prendre la balle et la mettre dans le trou depuis le début, ce qui était aussi mensonger. Au moins, elle savait que c'étaient de différents labyrinthes, de différents défi.

La femme passa au "cube" suivant, qui ressemblait beaucoup au précédent. Les murs étaient de taille normale, sauf certains pans qui étaient abaissés. Elle procéda par la même méthode, respectant sagement le chemin... et se retrouva dans des culs-de-sacs.

Elle mit du temps à comprendre que c'était un tout autre labyrinthe. Il n'y avait pas certains murs comme il y en avait d'autres. Quand elle comprit, elle dut prendre un peu de temps pour s'adapter, sans compter le nombre de fois où la balle tombait dans les trous.

Finalement, comme il semblait qu'il n'y avait pas d'autres chemins, elle s'enquit à tricher un peu et à faire passer la balle par les petits murs. Il n'eut pas de trou agaçant et ce fut simple, un peu trop simple, et le bleu clair était la couleur obtenue. Mais à sa grande surprise, le message dévoilé annonçait qu'elle avait bien fait.

"Rire – les courageux ne s'obstinent pas à rester sur la voie. Vous vous autorisez quelques écartements et vous ne vous conformez pas aux règles ennuyeuses. Après tout, ce n'est pas un drame ! Il vaut mieux s'en libérer si c'est pour le mieux."

C'était l'opposé total du papier sur "l'honnêteté". Rainbow voulait passer à autre chose, mais se surprit à penser que ce n'était pas faux. Le rire et l'optimiste masquent un peu la réalité pour qu'elle fût moins dur. C'était vrai que c'était plus facile d'en plaisanter. "Après tout, je suis tellement géniale que je produis des éclats même dans mon cerveau"... Mouais elle se sentait encore plus mal à l'aise.

Elle passa au cube suivant. Tout cela n'était pas évident en réalité. Et ici, elle vit que la balle de ping-pong était remplacé par une pathétique boule de fils fragile. C'était ce truc qu'il fallait pousser ?! Sans compter le soufflet avait la même puissance que ceux des deux précédents labyrinthes, c'est-à-dire trop fort.

A plusieurs reprises elle dut reformer en une boule ces minces fils blancs, tentée plusieurs de fois de prendre plutôt un soufflet du "cube générosité". Finalement, alors qu'elle pensait qu'elle n'aurait pas d'autres choix, elle parvint à avoir assez de délicatesse inespérée pour que le trou de la sortie ne brillât d'une ridicule lueur rose.

"Bonté – attention, gentillesse, grâce. Vous prenez soin de la balle malgré les événements et le temps. Vous parvenez à cerner avec légèreté la nature des choses et vous savez voir au-delà des apparences. Vous comprenez qu'il ne faut pas vous hâter"

"Hein ?"

Épuisée par les mots alambiqués des précédents messages, Rainbow renonça à tenter de comprendre quelque chose. Il ne restait que trois cubes à faire. Trois... mais où était Pen ? Qu'importe. Néanmoins elle était curieusement persuadée que si elle tentait de partir, l'écrivaine allait surgir sans prévenir.

Elle continua donc.

Le prochain labyrinthe fut d'une simplicité déconcertante, qu'elle fit presque sans regarder, car il était à chaque fois identique. Ici, la "difficulté" était ces ronds bien colorés autour des trous. La sortie n'était reconnaissable qu'avec cet habituel trou gris et moche. Après quatre épreuves, elle maniait le soufflet avec aise et réussit rapidement. La sortie brilla d'une vive lumière rouge.

"Loyauté – audacieux, vous foncez vers votre but malgré les autres issues ! Qu'importe le chemin, vous restez lié. Même si ce lien peut paraître ennuyant et plein d'encombres, il est trop fort pour le laisser tomber facilement."

Sans plus attendre, Rainbow passa à l'avant-dernier. Les murs de ce labyrinthe étaient à une hauteur normale, mais pourquoi cela semblait irréalisable ? En effet, toutes les issues étaient bloquées ! La femme comprit qu'il y avait quelque chose à propos des trous... mais hélas quoi qu'elle faisait elle ne savait pas quoi faire !

Elle s'entêta longtemps. Cela ne s'arrangeait pas avec le soleil qui se couchait... Quoi ? Relevant enfin le nez du cube, elle vit que le ciel avait pris une teinte orangée, l'astre du jour brillait aveuglément à l'horizon. Elle fit une pause pour le contempler jusqu'à avoir mal aux yeux. Ce n'était pas comme si elle allait s'évanouir.

Elle regarda le labyrinthe une dernière fois, dépourvue de toute volonté de l'accomplir. Elle en avait assez ! Mais au moins, elle décida de faire l'épreuve final, n'ayant rien de mieux à faire. Elle commençait à se sentir un peu seule, et se questionna sérieusement sur la localisation de Pen. Elle interrompit le fil de ses pensées... pas question d'être paranoïaque !

Le "cube final" ressemblait à un mélange des cinq premiers labyrinthes. Il y avait tout : la balle de fils, le soufflet faible, les trous colorés – ce n'était pas vraiment un problème, ça -. Il y avait des pans de mur suffisamment bas pour que la balle les traversât, mais tous n'étaient pas des raccourcis. Elle se retrouva plusieurs fois dans des culs-de-sacs.

Finalement, après beaucoup d'efforts, elle consentit à "tricher". La balle s'était désagrégée encore une fois, malgré la petite brise de son soufflet. Exaspérée, elle ramassa ces fils, et les mit dans les trous. Pendant une seconde, elle crut que rien n'allait se passer, mais finalement, le sortie s'illumina d'une lueur violette rosée.

"Félicitations ! Avec toute votre générosité, honnêteté, rire, bonté et loyauté, vous avez réussi à atteindre votre but ! Arrêtez de jouer et allez voir vos amis ! Après tout, les amis c'est magique."

Rainbow eut cette frustration des poneys qui voulaient gagner, mais qui n' étaient pas vraiment fiers de ce qu’ils avaient fait. Elle constata que le soleil était toujours présent, preuve qu'elle avait cédé très rapidement. Après un soupir, elle se dit sans joie qu'autant essayer de faire l'autre labyrinthe qu'elle n'avait pas accompli.

Elle se retourna.

"Aaahhh !"

Pen était présente, elle avait une expression indéchiffrable sur le visage, les bras croisés. Rainbow haletait... il lui semblait qu'elle avait frôlé la crise cardiaque !

"Quoi ?! s'écria t-elle un peu fort pour masquer sa peur. J'ai encore fait quelque chose de mal ?

- Nope ! répondit l'adolescente avec un grand sourire. Au contraire, tu as assuré ! Tu n'as parlé à absolument personne, tu n'as même pas croisé un seul animal !"

Elle lui fit une tape amicale sur son dos. La femme était vraiment furieuse, plus par principe que vraiment par colère. Elle exigea des explications.

"J'ai juste prolongé un peu mon propre voyage, répondit Pen en haussant les épaules. Tiens, c'est déjà le soir ici ? Ah, c'est toujours le même jour."

L'écrivaine scruta le soleil, les rayons chatoyants la doraient un peu moins que Rainbow.

"Bah, juste une après-midi. Ça aurait pu être pire !

- Pire ? protesta Rainbow. Et d'ailleurs prolonger ton voyage..."

Elle se plaça bien devant Pen.

"Raconte-moi tout, et t'as pas intérêt à épargner un détail."

L'adolescente était consciente qu'elle avait fait un peu n'importe quoi. Après avoir échappé à Sunset, elle s'était retrouvée en pleine bataille entre la secte de Starlight et le royaume des changelings. Puis elle avait profité pour faire coucou à Spark. Et tout cela en vitesse.

Mais sinon, oui, elle avait eu beaucoup de chance cette fois-ci.

Alors, en omettant les autres univers, elle expliqua tout. Son errance dans l'école, sa blessure, Sunset, la poursuite, le portail, le tout en utilisant sa rhétorique – c'est-à-dire qu'elle étalait la confiture – pour illustrer, les inondant de détails inutiles. Au moins, elle avait utilisé le mot "chicane" une fois, n'ayant pas vraiment idée de sa signification.

La lune se levait, Rainbow dormait sur place.

"Et sinon, on va tout de suite à l'univers suivant ! Ne t'inquiète pas il y aura une Rainbow."

Sans demander quelque chose, elle saisit d'une main le bras de la femme en la secouant pour la réveiller, et de l'autre main elle s'empara de Bleu.

"Nous sommes restées trop longtemps ici !"

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

ET CE CHAPITRE A DURÉ TROP LONGTEMPS.

Bon, dernière fois que je divise, tant pis si j'ai des chapitres excédant les 10 000 mots.

Donc tout le monde a reconnu l'univers. Deux trucs officiels de suite ! Éventuel lecteur peu recommandable, ne t'inquiète pas, le chapitre suivant sera plus "bronyesque".

La preuve, vous verrez du clop.

Nan je rigole.

C'est Rainbow Dash qui regardera la scène.


Et si ça vous intéresse, voici les images d'Irazure que j'ai faites pour justement ne pas le continuer :
[lien] (Dites que c'est classe)
[lien] (Changement de style !)
[lien] (Erk, j'aime pas trop celui-là...)
[lien] (SO PROUD)

Et [lien] (passage du chapitre 3)

Aussi, j'ai besoin d'un relecteur, (re)voir [lien]

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Rosycoeur
Rosycoeur : #48569
supersonic17 juillet 2017 - #48568
C'est qui spark ? Est-ce que c'est twilight sparkle ou autre


UN LECTEUR QUI SE MANIFESTE !!!!!!

Bref, merci, mais si je présente comme ça, ça veux dire que tu n'es pas censé le savoir (encore).
Il y a 5 mois · Répondre
supersonic
supersonic : #48568
C'est qui spark ? Est-ce que c'est twilight sparkle ou autre
Il y a 5 mois · Répondre

Nouveau message privé