Heure locale : 19 h 30
Date estimée : 15ème jour du 5ème mois
Année (depuis arrivée) : 8ème
Huit ans... Equestria eut le temps d'être fondée par les trois tribus. Qu'est-ce qui avait bien pu se passer chez Platinum, Hurricane et Puddinghead pour qu'ils ne se battent enfin plus ? Est-ce que le départ quelque peu appuyé de Mala avait-il enfin fait prendre conscience à la Princesse licorne de la situation ? Ou tout autre chose s'était-il passé ? La jument grisée n'en savait rien... et peut-être, secrètement, espérait-elle le trouver à sa destination.
Pratiquement deux jours de voyage... la pauvre vieille jument grisée arrivait au bout de ses réserves de nourriture pour le trajet. Et il lui resterait tout le retour à effectuer... comment faire ? Mendier ? Quémander de la nourriture au château, en espérant ne pas retomber sur une licorne qui la connaissait éventuellement ? Les possibilités lui étaient restreintes, surtout vu son âge physique avancé.
Le château était en vue au bout du chemin... un grand, beau château, d'une belle architecture, tout en longueurs, posté à belle hauteur au bord d'une falaise. Le tout était entouré de quelques arbres verdoyants. L'impression donnée était pratiquement... paisible, féerique, alors que le Soleil était au coucher.
Malgré la présence de gardes en armure à l'accès du château, l'entrée semblait... libre. Mala ne put s'empêcher d'être surprise d'une telle ouverture, avec un brin de suspicion. Elle entra, contemplant, toujours son identité dissimulée sous sa capuche et sa cape, les arches sur la droite et la gauche, les tapisseries ornées de bleu et de jaune, les vitraux... dès que l'on entrait, c'était la salle du trône... ou plutôt des trônes. Au fond de cette salle très allongée se tenaient deux trônes, d'un doré lumineux et d'un bleu apaisant respectivement. La grande salle était vide... exceptées deux juments devant les trônes, chacune tournée vers l'autre.
Elles semblaient assez jeunes... l'une avait une longue et soyeuse crinière rosée uniforme, d'une robe blanche éclatante, et des iris d'un même rosé, portant un beau petit diadème doré ainsi qu'une parure de même acabit pour l'encolure. Elle parlait à une autre jument, plus jeune encore, d'une belle robe bleu marine et d'une courte crinière d'un bleu clair bien coiffée, portant un plus petit diadème bleu et une parure de même couleur plus légère. Respectivement, l'une avait une représentation du Soleil sur le flanc, l'autre un croissant de Lune sur tache bleue foncée... pour ceux qui connaissaient ces juments, leur identité ne faisait aucune doute : il s'agissait des Princesses Célestia et Luna, dirigeantes d'Equestria.
Ces dernières ne semblaient pas avoir remarqué la présence de Mala, qui s’avançait lentement, par hésitation. A cette heure-ci, elles ne s'attendaient pas à ce que quelqu'un vienne pour quelconque affaire... à cette époque, le début de la Nuit était un point mort en termes d'activités au château. Cependant, une fois assez près, la vieille grisée put remarquer que ces juments n'étaient pas de simples dirigeantes... elles avaient une corne ET des ailes. Immédiatement lui revint l'image d'Alpha et de Zeta, qui elles-mêmes étaient dotées de ces deux attributs. Et bien sûr, ça ne manqua pas, une migraine lui revint, comme à chaque fois que lui arrivait un souvenir intense de sa vie passée. Une cause parmi tant d'autres pour cette pauvre Mala décidément beaucoup atteinte par les maux de tête.
« Oh... Luna, nous avons de la visite ! » fit soudainement la jument blanche en se tournant, ayant vue la jument grisée qui n'était pas très loin des trônes, à quelques mètres au devant.
« De... de la visite !? Mais, Célestia, il va faire nuit... comment peut-on avoir de la visite ? » répondit à son tour la jument bleue, plutôt résignée de sa condition, et qui n'était pas très optimiste quant à la venue de la jument grisée.
« Pour une fois que quelqu'un vient quand tu va lever la Lune, tu devrais être contente ! » lança Célestia avec un certain sourire, alors qu'elle s'approcha du bord des marches qui montaient à leurs trônes, afin de s'adresser à Mala. « Bienvenue dans notre château, en quoi pouvons-nous vous éclairer en cette heure inattendue ? »
« Hum... le savoir... ? J'aimerais... y accéder. Je viens de loin... plus à manger... » déclara faiblement la jument grisée en cherchant ses mots, évitant de croiser son regard avec celui de Célestia.
« Oh, peut-être êtes-vous une savante ? Vous m'avez l'air perdue... il est vrai que je ne vous avais jamais vue par ici, surtout si vous venez de loin. Et si vous n'avez plus assez de vivres... laissez-moi gracieusement vous en offrir pour retourner chez vous, c'est un plaisir ! »
« Célestia... peut-être devrais-tu davantage mesurer tes décisions. Tu es beaucoup trop ouverte avec les inconnus... on devrait en savoir plus sur elle avant tout. » inséra Luna, un peu suspicieuse.
« Tu-tut, ma chère sœur ! En tant que Princesses, nous devons aider notre prochain qui vient quémander notre aide, aussi humble puisse-t-il être. »
« Si tu le dis... et donc, Sujet ? Comment vous dénommez-vous ? » finit par demander Luna à la jument grisée.
« Appelez-moi... juste l'Ingénieure. » déglutit Mala, espérant ne pas se faire pincer. Elle n'osait pas user d'un énième faux nom envers des alicornes.
« L'Ingénieure... ? Quelle étrange façon de s'appeler ! » déclara Célestia avec le sourire, de manière innocente.
La jument grisée s'attendait à se faire démasquer... mais rien ne se passa. Les deux Princesses ne semblaient connaître ce pseudonyme... ce qui était étrange, au vu de la forte impression qu'avait laissée Mala à Platinum lors de son départ. C'était louche que personne n' aie vent de cet événement...
« Donc, vous vouliez accéder à notre savoir ? » reprit la Princesse du jour en souriant, tournant la tête sur sa droite, désignant un des couloirs. « L'aile de Starswirl peut vous être ouverte, si vous le souhaitez. »
« S-Starswirl !? Il... il est là ?! » déglutit la jument grisée en entendant ce nom.
« Non, il n'est pas là. Vous le connaissez ? »
« ...j-juste de nom... rien de plus... » répondit-elle en détournant davantage le regard, ce qui attisait la suspicion des sœurs Princesses.
Soufflant pour tâcher de se calmer, Mala redressa discrètement le regard vers les Princesses, se décapuchonnant afin de révéler son visage ridé et usé, et ainsi éviter de passer pour une rustre, essayant de rentrer dans leur jeu. Cependant... quand elle reposa les yeux sur les deux sœurs, du fluide noir coulait de leurs poitrails à elles deux, et leurs yeux étaient tout aussi noirs. Exactement comme au hameau qu'elle avait croisé. Chez Célestia, cela semblait quelque chose d'assez... léger, mais bien visible. Quant à Luna... c'était un véritable torrent, au point que ses yeux dégoulinaient de matière sombre, et même son aura entière semblait émaner obscur. Mala resta paralysée de nouveau en regardant ça, pendant un long instant, alors que les Princesses s'enquirent de sa réaction.
« Ingénieure ? Vous allez bien ? Pourquoi ne bougez-vous plus... ? Meurtrière. » demanda la Princesse du jour.
La jument grisée s'abstint de répondre, contrairement aux précédentes fois où ce genre de déclaration survenait... elle commençait à douter d'elle-même, à comprendre que certains mots n'étaient pas dits par leurs locuteurs, mais qu'elle les entendait tout de même... et que surtout, il était impossible que quiconque sache sa vie antérieure à Equestria pour pouvoir lancer ainsi de telles piques. Pourquoi se mettait-elle à voir du noir dégouliner d'autres poneys en quantité variables ? Pourquoi entendre de sombres mots qui n'étaient jamais prononcés ?
« Pourquoi nous fixer comme ça, Responsable de la Fin ? » demanda à son tour Luna, regardant sa sœur par moments.
« Je... » Elle secoua sa tête en fermant les yeux, les Princesses eurent de nouveau l'air normal, comme au hameau. « Je... je m'étais un peu évadée, excusez-moi. Je n'ai pas vu la civilisation depuis... des années. »
« Alors restez ici pour la nuit si vous le souhaitez ! Je ne souhaite pas voir une vieille jument fatiguée et affamée reprendre la route. Ma sœur pourra se tenir disponible toute la nuit... c'est une période de grand calme. » déclara Célestia avec franchise.
Mala déglutit en s'inclinant respectueusement malgré ses vieux os, n'osant plus les regarder à nouveau, alors qu'elle se dirigea, sous l'autorisation de Célestia, vers les bibliothèques du château. Dans ces dernières se trouvaient énormément plus de savoir que chez Platinum, de nombreuses étagères de belle hauteur étaient garnis de livres, et non plus seulement de parchemins. Elle y voyait également deux belles portes, une dorée, l'autre bleu nuit. La jument grisée devait sûrement deviner que ce devait être quelque chose qui était réservé aux deux sœurs.
Sans attendre, elle rechercha des éléments sur le Lazarus, car c'était après tout ce qui l'intéressait le plus. Mais cette fois, contrairement à chez Platinum, Mala ne chercha pas à voler d'ouvrages... elle semblait avoir déjà bien plus de respect pour ces Princesses-là que pour l'horripilante licorne d'il y a presque une décennie. Elle se contenta simplement de grossièrement condenser à l'écrit ce qui l'intéressait, dans de petits morceaux de parchemins vierges. Mala prit également de nouvelles bases de magie à extrapoler pour plus tard, quand elle aura de nouveau... le temps pour tout cela. Car il lui était actuellement compté... sa santé médiocre et son âge commençant à être avancé lui faisaient du tord.
Par ailleurs, elle chercha aussi les livres historiques sur les tribus... et quelle ne fut pas sa surprise en ne voyant aucune allusion à son existence ni à son départ remarqué de chez la Princesse des Licornes... il y avait de nombreux noms, très nombreux... mais aucune trace de quelconque « Ingénieure ». Platinum s'était-elle tellement sentie humiliée et blessée dans son orgueil qu'elle refusa toute trace historique de la responsable ? C'était la seule explication venant à l'esprit de la jument grisée... et ça expliquerait pourquoi les deux sœurs ignoraient son existence. Fort bien, ça l'arrangeait. Elle savait au moins qu'Equestria ne la jugerait pas, au besoin, s'il fallait revenir... Mais en un sens, Mala aurait souhaité être là : entre l'exode des trois tribus suite au terrible hiver provoqué par les Windigos, attirés par leurs dissensions, pour trouver une nouvelle terre à s'installer, comme par hasard par les trois tribus à la fois... et le retour d'un douloureux blizzard par ces mêmes Windigos, la jument grisée aurait vraiment voulu pouvoir leur houspiller d'odieux sarcasmes.
Après avoir potassé trois bonnes heures, la vieille jument grisée sortit des bibliothèques, retournant dans la salle du trône... seule Luna s'y trouvait. Il faisait bien nuit dehors, la Lune levée... et la jeune Princesse de la Nuit soupira dans sa solitude, avant de remarquer l'invitée qui entrait par la droite.
« Oh... votre lecture s'est-elle bien passée, Ingénieure ? » demanda-t-elle, cherchant à tuer son ennui.
« Merci de demander, Princesse... j'ai trouvé ce que je cherchais. » déclara Mala, un peu gênée que l'alicorne bleue prenne de ses nouvelles. « Est-ce normal que le château soit... si vide ? »
« Malheureusement... très nombreux sont déjà à dormir en ce moment. »
« Fichtre... la vie nocturne n'existe-t-elle pas en Equestria... ? S'lah minah dolah... (Pays d'arriérés...) »
« Je vous demande pardon, qu'avez-vous dit à la fin ? Je n'ai pas compris. »
« Rien, rien !... je me parlais à moi-même dans ma langue natale, Princesse... »
« Soit. J'imagine que vous allez nous quitter prestement, dans ce cas... »
« Et bien... je n'ai plus assez de provisions pour le chemin du retour, et vu l'heure, je risque de m'écrouler... alors, comme l'a proposé votre... hum... comment dire ? La Princesse Célestia, votre sœur aînée... je pourrais rester afin de me restaurer un peu. Enfin... si la chose tient toujours, je ne voudrais abuser de votre temps... » déclara Mala, espérant ne pas rester plus que de raison, n'étant plus des plus sociables à cette époque.
« Oh, bien sûr ! Un moment je vous prie, je m'en vais... quêter le service de cuisine. » annonça prestement Luna tandis qu'elle partit de sa place, presque en trottinant, vers les cuisines. Au fond d'elle, elle était assez euphorique, elle avait de quoi casser un peu sa solitude habituelle et nocturne, se disant que la décision de Célestia n'était finalement pas mauvaise.
Un peu perdue, mais toujours aussi fermée, Mala regarda autour d'elle... les tapisseries, les divers ornements... le château, encore assez récent, n'était pas énormément décoré, mais au moins, ça donnait un certain cachet de sobriété à la demeure des deux sœurs alicornes. La jument grisée trouvait le temps long, plantée au milieu de la longue salle, à attendre le retour de la Princesse de la Nuit... elle se sentait gênée. Mais elle put assez aisément deviner que la dite jument nocturne devait essuyer une certaine solitude... en cela, elle ne put que compatir. Même si la majeure différence entre elles venait du fait que Mala a délibérément choisi de vivre seule...
Car malgré qu'elle reconnaissait une certaine note positive en la fondation d'Equestria, elle n'arrivait quand même pas... à essayer de se sentir à sa place. Vitranis lui manquait bien trop, noyée dans sa froideur. Son passé continuait de l'obnubiler, au-delà du raisonnable... nombre d'autres poneys dans sa situation auraient fini par abandonner et tâcher d'essayer de finir dans un semblant de bonheur... pas Mala. Ces promesses annoncées par la diseuse continuaient de la hanter, même après huit ans, la motivaient à rechercher toujours plus. Elle ne se sentait pas en paix... son passé ne pouvait la lâcher. Il était difficile de le lui reprocher, quand on sait comment elle a vu les derniers temps de son monde...
Luna revint enfin, après de longs instants. La jeune Princesse vint à la jument grisée et ridée, lui demandant de la suivre vers une petite salle à manger, bien vide, mais où une petite table avait été spécialement dressée, au milieu de nombreuses autres.
« Veuillez me pardonner pour l'attente... il n'est pas facile d'avoir la cuisine, de nuit. J'aimerais vous faire l'honneur de vous accompagner lors de votre... dîner. » déclara Luna, espérant secrètement au fond d'elle pouvoir discuter un peu.
« Princesse... vous n'avez pas à me faire autant d'honneur. Je ne suis qu'une vieille jument solitaire qui ne veut importuner personne... » répondit Mala, espérant ne pas à avoir subir cela.
« Vous ne m'importunez pas, voyons. Je souhaite, pour être franche... être en compagnie de quelqu'un. Je ne vous cache pas que les Nuits sont très calmes, en Equestria... beaucoup trop calmes. »
« Soit... comment oser dire non à une Princesse qui ne me prend pas de haut... » finit par soupirer la jument grisée, s'installant, et attendant que Luna s'installe en face.
« Prendre de haut ? Vous vous attendiez à ce que l'on vous considère mal ? » demanda la jument nocturne en regardant Mala commencer à manger des quignons de pain avec sa télékinésie bleutée.
« Disons que... la précédente Princesse que j'ai connue n'était pas des plus... agréables à fréquenter. Sans vouloir porter offense à un tel rang. »
« Pourrais-je savoir le nom ? Je vous rassure, je ne communiquerai pas cela à cette homologue... qui qu'elle soit. »
« Vraiment ? Je ne risque pas d'avoir des soucis ? Je n'aimerais pas être sortie de ma solitude pour spécialement en avoir... »
« Bien sûr. Cela restera entre nos deux personnes, si cela peut vous rassurer. Je tiens bien trop à pouvoir parler avec quelqu'un en cette douce nuit. »
« ...il s'agit de la Princesse Platinum. » finit par annoncer la jument grisée après une hésitation.
« ...oh. Platinum, vous dites ? Celle qui dirigeait la tribu des licornes, avant que ma sœur et moi-même accédions au trône à la fondation d'Equestria... ? » déclara Luna en écarquillant assez les yeux.
« Elle-même. Je l'ai fréquentée une pincée de mois... et j'ai décidé de partir. Ses relations houleuses avec Hurricane et Puddinghead m'insupportaient vraiment, sans parler de son caractère hautain et dédaigneux. Et elle ne semblait vraiment rien avoir fait pour arranger les choses... »
« Je ne peux qu'approuver vos dires, malheureusement. Même mise dos au mur par les Windigos, elle restait entêtée... et ça a conduit à la situation actuelle, finalement. Mais cela veut donc-t-il dire que vous n'êtes pas originaire de la tribu ? »
« Non. Je viens de beaucoup plus lointain... un ensemble de nations licornes. Et je ne souhaite pas développer... mes souvenirs de là-bas me sont douloureux. »
« Étrange, je n'ai pas eu vent de nations licornes ailleurs. Mais passons. J'ose alors espérer qu'Equestria vous donne une meilleure vision... »
« Oui... en arrivant, j'ai été surprise de voir un hameau qui présentait les trois tribus ensembles. Ça change d'il y a huit ans... »
« C'est ce que ma sœur et moi-même essayons tant bien que mal de représenter. Enfin... surtout ma sœur, je dois avouer. »
« Diriger à deux, ce n'est pas simple... »
« Non, ce n'est pas ça, vous vous méprenez... c'est juste que... pratiquement tout le monde ne vit qu'au rythme du jour. Au rythme de ma sœur. Je me sens... quelque peu... délaissée. » finit par lâcher Luna en détournant le regard.
« La solitude. D'où votre envie de vouloir profiter de ma présence... »
« J'ai honte de le concéder, mais oui. Je ne vis que dans l'ombre de ma sœur... et ce n'est pas quelque chose qui me convient. Je m'en sens... frustrée, et attristée. Je vous envie en un sens... vous qui vivez en pleine solitude, loin des autres, sans sourciller. »
« Je ne vous le souhaite pas, Princesse. Je ne veux ni pitié, ni compassion... j'ai ma vie, mes objectifs. Que les autres en fassent de même... c'est tout ce que souhaite mon âme troublée. »
« Vous ne vous sentez pas... bien, parmi d'autres poneys ? »
« Je ne suis plus compatible avec la vie en communauté depuis fort longtemps... mon esprit, mon corps, sont marqués. Parler un peu après autant de temps peut procurer... un certain bien, je peux l'admettre. Mais ça n'ira pas plus loin, même si une part de moi apprécie l'intérêt que vous m'avez porté. Et même si cela servait d'abord le vôtre. »
Un silence s'installa, alors que Mala termina quelque peu de manger, sous l’œil de Luna. Ce fut de nouveau la jument grise qui prit ensuite la parole, soupirant, tout en se dégageant de sa place.
« Si vous le voulez bien, j'aimerais... aller me reposer. Une longue route m'attend très tôt, dans quelques heures, malgré notre discussion des plus... enrichissantes, Princesse. »
« Et bien... nous avons des sommiers d'invités au fond à droite... actuellement, aucun d'entre eux n'est pris, vous aurez de quoi être tranquille. » répondit Luna, masquant son air déçu que l'entrevue se soit déjà terminée et que la solitude nocturne l'attende à nouveau.
« Si je peux vous donner un conseil... » commença Mala en se déplaçant vers la porte vers la pièce citée juste avant. « Si vous souhaitez changer votre situation... affirmez vos soucis à votre sœur aînée. Exposez-lui vos contraintes. Et faites que votre voix soit entendue, ne restez pas inactive. C'est tout ce que je peux vous dire, Princesse Luna... »
Ainsi la jument grisée disparut derrière la porte, laissant la Princesse de la Nuit dans ses pensées, réfléchissant à ce qu'elle venait d'entendre... se dresser devant Célestia, faire valoir sa condition, appuyer le poids de son rôle. Tout, sauf rester à subir l'actuelle situation.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.