Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ponykrieg

Une fiction écrite par BroNie.

Chapitre 2-4

La gare centrale de Canterlot était une merveille d'architecture.

Conçu par les esprits les plus brillants d'Equestria et bâtie par les sabots experts d'ouvriers de talent, l'édifice avait été taillé dans les meilleures roches equestriennes et était sans doute un des plus beaux monuments de la capitale impériale.

Vu de l'extérieur, pourtant, rien ne laissait présager que ce bâtiment était tellement différent des autres que l'on pouvait trouver à Canterlot : lui aussi était blanc et hérissé de tours.

C'était quand on y entrait pour la première fois et que l'on découvrait, stupéfait, que le toit de la gare était en réalité un dôme fait de verre coloré et de pierres précieuses, que l'on comprenait que l'on posait le sabot dans un endroit particulier.

La verrière décomposait le moindre rayon de soleil en un magnifique arc en ciel dont les couleurs chatoyantes se répercutaient et courraient le long des murs marbrés. Les voies de chemin de fer partaient loin à l'horizon et de puissantes locomotives auxquelles on avait attaché parfois un véritable cheptel de wagons, ne semblaient attendre que le sifflet du chef de gare pour s'ébranler et se lancer à la conquête de l'inconnu.

Ces trains et leurs cheminées déployaient de grandes volutes de vapeur, qui allaient doucement s'écraser sur la verrière ou, comme c'était le cas ici lorsque elle était ouverte, s'échapper à l'extérieur.

Le dallage lui-même avait été pensé avec soin et sa couleur gris pâle s'harmonisait agréablement avec le blanc qui dominait dans la gare.

Enfin, des plaques avaient été disposées régulièrement sur les murs, gravées de scènes racontant l'histoire d'Equestria. C'était en fin de compte, une reproduction à plus petite échelle des vitraux du palais de Canterlot, afin que les poneys qui n'avaient pas eu la chance de les admirer en vrai, puissent en avoir un aperçu.

Ici, on voyait le traité signé entre les Trois Tribus fondatrices du pays et là, on découvrait l'organisation assez chaotique du tout premier Nettoyage d'Hiver.

Spike se souvenait très bien de ce jour, trente lunes auparavant, où le premier train de volontaires était parti pour le front.

Lui, Twilight, Rarity, Pinkie et Applejack étaient venus accompagner Rainbow Dash et Fluttershy, leur souhaiter bonne chance là bas et leur dire au revoir.

Spike avait aussi soupçonné sa tutrice de tenter les suppliques de la dernière chance, pour persuader ses amies de rester à Ponyville.

Mais elles n'auraient sûrement pas écouté.

Personne ne l'aurait fait à ce moment. Equestria toute entière était si joyeuse à l'idée de partir en guerre.

Le dragon revoyait encore la foule massée sur les quais de la gare, chantant à tue-tête le Cercle d'Amis, l'hymne national.

A l'époque, les poneys étaient venus nombreux accompagner les leurs qui partaient pour la guerre. Spike se souvenait même d'avoir vu des couples danser.

Les wagons du train de volontaires avaient étés barbouillés à la craie d'inscriptions diverses, à la gloire d'Equestria, de Luna, de la guerre...la foule avait même déposé une gerbe de fleurs devant la gravure représentant le double couronnement de Celestia et de Luna après leur victoire sur Discord, en mémoire de la disparue.

Pendant un instant, Spike s'était lui-même laissé emporter par ce mouvement de foule. Quelque chose de chaud et de puissant avait emporté ses doutes et les avait broyés. Oui cette guerre serait courte. Elle serait peut-être d'une grande ampleur mais les poneys se montreraient à la hauteur. Et après tout, n'étaient-ils pas les offensés dans ce conflit ? C'était leur Princesse que l'on avait assassiné, la plus pacifique des alicornes qui n'ait jamais foulé le sol equestrien !

Les humains qui osaient soutenir ses assassins, tous ces russes, ces français et ces anglais, méritaient une bonne leçon. Equestria n'était pas seule, elle avait deux grands empires à ses côtés, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. Ils allaient donner à ces régicides la correction qu'ils méritaient et tout serait fini avant que l'été ne s'achève.

Mais maintenant... maintenant, Spike, comme tout Equestria devait bien avouer qu'il s'était trompé. Peut-être que si la bataille de la Marne avait été gagnée, les choses auraient étés différentes : les allemands auraient pu prendre Paris, briser la France en quelques semaines avant de se retourner vers la Russie. L'Angleterre n'aurait même pas eu le temps de se joindre au conflit et le tsar Nicolas, privé d'alliés, aurait tout accordé à la Triple Alliance pour qu'on laisse son pays en paix. Mais la Marne avait été un bel échec et la guerre s'était enlisée.

Même les poneys qu'on voyait aujourd'hui sur le quai de la gare n'avaient rien à voir avec la foule délirante de deux ans et demi auparavant.

On voyait toujours des familles et des couples s'embrasser pour se dire au revoir mais plus personne ne croyait que cela n'allait être qu'une partie de plaisir. La preuve la plus évidente en était la présence de la police militaire impériale, qui patrouillait dans la gare, afin de s'assurer que tous les permissionnaires montent bien dans les trains.

Le contraste était net entre la morosité des passants et les affiches de propagande, collées un peu partout sur les piliers de la gare centrale, qui montraient une famille de poneys dansant avec des soldats de la Triplice autour des chefs politiques ennemis, ou ces pégases qui chargeaient courageusement les troupes de l'Entente, soutenus par la présence diaphane de la Princesse Celestia. Même la grande bannière déployée à l'entrée du bâtiment où la phrase "Equestria prévaut" avait été inscrite en grandes lettres rouges sur fond blanc ne faisait qu'ajouter au déséquilibre.

Peu attentif à la foule, le jeune dragon faillit percuter un caporal en uniforme alors qu'il se démenait pour tenter de garder le rythme à côté de Rarity, qui trottait d'un bon pas devant lui.

Il avait encore du mal à comprendre exactement pourquoi la licorne lui avait envoyé un parchemin enrubanné de rouge, donc, d'une urgence absolue, lui demandant de la rejoindre à la gare centrale de Canterlot et de la conduire à son train. Mais pour l'instant, l'essentiel de son cerveau étant en de s'affairer à faire fonctionner ses pattes, il devait admettre que le pourquoi était plus secondaire que le comment Rarity faisait-elle pour aller aussi vite dans toute cette foule sans rentrer dans personne ?

La diplomate se mit soudain à piler devant une voiture qui appartenait à un long convoi de wagons relié à une locomotive noire luisante qui crachait une fumée épaisse. La porte en était ouverte et des poneys y montaient au compte-goutte.

Spike ne put s'empêcher de noter que la tenue très formelle de la licorne, qui avait remis l'ensemble qu'elle portait la nuit de son retour à Ponyville jurait avec celle, bien plus modeste, des voyageurs de ce train.

_Heu...Rarity ? Maintenant qu'on est arrêtés, articula Spike entre deux inspirations sifflantes, tu pourrais peut-être me dire ce qui nous amène à la gare en pleine nuit.

_Sweetie Belle a disparu, répondit très simplement la licorne.

_Elle a disparu ? répéta, extrêmement surpris le dragon.

_Oui, elle a disparu, elle a fugué, elle s'est envolée, elle est en fuite, appelle ça comme tu veux, répliqua t-elle d'un ton un peu sec, croyant que son ami n'avait pas compris son premier mot. Elle n'est plus à Canterlot. Elle s'est enfuie de chez mes parents avec Applebloom et Scootaloo pour essayer de retrouver Applejack.

_Tu es sûre de toi ? Elle pourraient peut-être, je sais pas, te faire une blague. C'est des encore des pouliches après tout.

_Spike...on parle des Croisées. Tu crois qu'elles sont du genre à faire des blagues quand elles ont une idée en tête ? lui demanda t-elle en lui fourrant de force dans le creux de la main, la lettre, écrite par sa cadette.

_Donc, conclut Spike après avoir rapidement parcouru la missive, tu pars à sa recherche ?

_Je ne peux pas.

_Pourquoi ?

_Je ne peux pas vraiment en dire plus, expliqua la licorne en se mordant la lèvre inférieure mais je dois retourner à Vienne. Le plus vite possible.

_Luna t'envoie en mission alors que Sweetie Belle a disparu ? s'exclama Spike. Là, elle va trop loin !

_Ce n'est pas les ordres de l'Impératrice, expliqua Rarity en levant amicalement un sabot afin de calmer le dragon. Officiellement, je suis encore en repos.

_Alors pourquoi est-ce que tu pars ? Ta sœur a besoin de toi !

_Je sais, dit simplement la diplomate. Et si je n'avais pas eu ces informations exceptionnelles, je serais immédiatement partie à sa recherche.

_Quelles informations ?

_Je te l'ai dit, je ne peux pas...

_Ha non, s'emporta Spike, ça suffit ! Tu me fais venir en pleine nuit à Canterlot alors que j'étais en train de faire un rêve génial avec un rubis géant à l'intérieur, tu me dis que ta sœur a fugué avec ses copines pour retrouver AJ mais que toi, tu peux pas aller à leur secours parce que tu pars pour je-ne-sais quelle mission diplomatique en cachette chez les humains ? J'ai accepté de t'aider mais je veux savoir !

Rarity baissa le museau.

_Très bien. Approche ton oreille.

Spike s'exécuta, faisant quelques pas vers la diplomate. Il ne put s'empêcher de noter qu'elle portait un nouveau parfum.

_Des négociations de paix sont en train de s'ouvrir en secret. Si elles aboutissent, la guerre pourrait prendre fin du jour au lendemain.

_Quoi ? s'exclama Spike une nanoseconde avant qu'elle ne lui colle un sabot parfaitement manucuré sur la bouche. Bais zest zénial ! tenta t-il d'articuler difficilement.

_Pas si "génial" que ça, reprit la licorne, toujours dans un murmure. Tant que le cessez-le-feu n'est pas signé, la guerre va continuer. Et l'Impératrice ne laissera jamais faire une chose pareille. Elle veut la victoire ou la mort. Techniquement, ce que je m’apprête à faire, ça pourrait être considéré comme de la trahison. Je pourrais me retrouver sur la Lune pour ça. Tu comprends ?

Spike hocha la tête, déplaçant avec précaution le sabot de son amie de sa bouche. Lui aussi se mit à parler à voix basse, perdue dans le tumulte de la gare.

_Donc, tu retourne en Europe pour ces accords. C'est pour ça que tu ne peux pas aller chercher Sweetie Belle.

_Crois-moi Spike, si ça tenait qu'à moi, je serais déjà en train de cavaler aux quatre coins d'Equestria pour lui remettre le sabot dessus. J'adore ma petite sœur, tu le sais. Mais cette opportunité est exceptionnelle...on pourrait mettre fin à trente mois de folie pacifiquement, comme Celestia l'aurait voulu si elle était encore ici avec nous ! On pourrait faire en sorte que tous les poneys retrouvent leur famille et leurs amis. On pourrait revoir Rainbow, Fluttershy, tout le monde, de retour à Ponyville, comme avant !

Le bébé dragon devait bel et bien admettre que c'était un plan séduisant.

_Tu crois que ces négociations pourraient marcher ? Pour de vrai ?

_Honnêtement, je n'en sais rien, lui répondit-elle. Mais quelle que soit la taille de nos chances, il faut essayer. On doit bien ça à tous les poneys. Et sans doute aux humains aussi.

Spike marqua un blanc, le temps que ces nouvelles informations prennent place quelque part dans son cerveau.

_Et moi dans tout ça, je fais quoi ? Pourquoi tu avais besoin de moi ce soir ?

_J'aimerais que tu persuades Twilight de sauver ma sœur et ses amies.

Le dragon marqua un temps d'arrêt que Rarity se hâta d'exploiter en continuant sa phrase.

_Twilight est la seule de nous six qui reste à Ponyville et même si les choses se sont tendues entre nous depuis la mort de la Princesse, elle est toujours mon amie. Et je sais qu'elle acceptera de m'aider.

_Tu n'as pas besoin de Twilight ! rétorqua Spike de but en blanc en bombant le torse. Ton dragon préféré peut retrouver Sweetie Belle et les Croisées tout seul, sans l'aide de personne.

_Oh, Spikey-wikey, pouffa t-elle en retrouvant son petit sourire habituel. Je sais que tu en serais capable en plus. Mais, reprit-elle d'un air plus sérieux, je pense qu'il est important que Twilight s'en charge. Ça la forcera à sortir le nez de ses livres et avec un peu de chance, quand elle remettra le sabot sur les Croisées, les filles auront peut-être elles, retrouvé AJ.

_Et comment je suis censé faire ça ? La convaincre ? Elle m'écoute de moins en moins.

_Remets- lui ça, lui expliqua la licorne en tirant une lettre manuscrite scellée de son sac. Et en patte propre je te prie, précisa t-elle alors que le dragon s’apprêtait déjà à souffler dessus. Twilight ne m'aurait jamais écoutée si j'étais allé directement la voir après notre discussion du parc. Si on peut appeler ça une discussion. C'est pour ça que je voudrais que tu te charges de lui donner la lettre. Tu es son assistant personnel et tu la connais depuis plus longtemps que nous toutes...tu sauras trouver les mots.

_Ok, répondit Spike en coinçant la lettre bien droite entre deux de ses épines de queue.

Il perdit son regard quelques secondes sur la voie de chemin de fer et écarquilla les yeux.

_Tu es sûre que tu t'es pas trompée de train ? questionna le dragon. Celui-là m'a pas très l'air...luxueux.

_C'est bien mon train, Spike, lui répondit-elle en remettant bien droit son chapeau-plume. Je sais que d'habitude, je suis habituée à quelque chose de mieux mais là, je ne peux pas. Je dois être à Vienne le plus vite possible et ce train est le premier que j'ai eu sous la patte. On fait avec ce qu'on a, conclut-elle avec philosophie.

_Tu vas t'en sortir là bas ? lui demanda Spike. Avec tous les autres diplomates ?

_Ne t'occupe pas de moi lui souffla Rarity dans un ravissant sourire doublé d'un non moins superbe battement de cils, je me moque de passer les trois prochains jours enfermée dans un compartiment où j'aurais eu du mal à rentrer quand j'étais encore une pouliche. Toi, ta mission, c'est Twilight. Ne te concentre que là dessus. Et si dans l'hypothèse où elle refuserait de partir et bien...j'aimerais que ça soit toi qui retrouve Sweetie Belle.

_Moi ? s'étonna le dragon.

_Hé bien oui, lâcha la licorne. Je veux dire, tu m'as déjà prouvé que tu étais capable de grandes choses, comme ce qui c'était passé avec les chiens diamants. Je sais que je peux avoir confiance en toi, Spike.

Il mit quelques secondes à digérer pleinement l'information. Rarity lui faisait confiance ? Pour de vrai ? Il avait beau l'avoir affirmé tout à l'heure, c'était plus une plaisanterie qu'autre chose quand il s'était proposé de partir seul à la recherche de la petite licorne. Alors Rarity le prenait vraiment au mot. Whow. Aussi loin qu'il puisse s'en souvenir, Spike se rappelait que la licorne avait affirmé pouvoir compter sur lui pour un bon coup de patte au travail mais tout de même, lui faire confiance à ce point là, c'était une autre paire de manches. Le dragon sentit son cœur se gonfler de fierté. On entendit le son d'une cloche et trois coups de sifflets.

_En voiture tous les poneys ! cria un chef de gare avec un képi sur la tête. Le train pour Trente va partir !

_Je dois y aller, annonça simplement Rarity.

_Fais ce que tu as à faire, lui répondit Spike en faisant quelques pas avec elle alors qu'elle rejoignait le wagon.

Juste avant que les portes ne se referment, elle se pencha à l'extérieur, en direction de Spike et déposa un baiser, du bout des lèvres sur la seule partie du dragon qu'elle pouvait atteindre, c'est à dire le haut de son front, y laissant une trace que l'assistant jura sentir brûler.

Dans le même temps, une décharge électrique de plaisir frappait son estomac. A moitié K.O de bonheur, il réagit comme un automate en agitant stupidement la main alors que le train de Rarity s'en allait dans un grincement de fer et de fumée. Il lui fallut de longues minutes pour redescendre sur terre et se rappeler que la licorne lui avait confié une mission de la plus haute importance.

Alors qu'il regagnait tranquillement l'extérieur, longeant les grands murs de la gare, il s'arrêta un instant devant la gravure de la Princesse Celestia et de sa sœur, qui semblaient regarder les passants avec bienveillance.

Des fleurs fraîches, des lettres et des poèmes avaient été déposés un peu plus tôt. Spike ne put s'empêcher de se demander, devant le portrait de la disparue, si toute cette guerre en valait vraiment le coût. Si est-ce que défendre la mémoire de la Princesse assassinée méritait tout ce sang. Spike n'avait pas de réponse claire, il n'était que l'assistant de la pupille de la défunte, sans l'érudition des livres de Twilight, les connaissances du terrain de Rainbow Dash et de Fluttershy, ni les secrets de rouages de la politique comme Rarity. Non, Spike n'en savait rien.

Mais il se promit qu'une fois Sweetie Belle et les Croisées en sécurité à Ponyville, il repenserait sérieusement à étudier la question.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

BroNie
BroNie : #6208
fredericdu237523 octobre 2014 - #6201
rarity dans ce chapitre remonte dans mon estime enfin néanmoins elle part a vienne en laissant sa sœur être retrouvée par une dépressive n'a t'elle pas compris malgré ses talent que twi n'est plus twi


Elle est restée éloignée un bout de temps du village. Et c'est pas évident de se dire qu'une de ses meilleures amies se tape une méchante dépression.
Il y a 3 ans · Répondre
fredericdu2375
fredericdu2375 : #6201
rarity dans ce chapitre remonte dans mon estime enfin néanmoins elle part a vienne en laissant sa sœur être retrouvée par une dépressive n'a t'elle pas compris malgré ses talent que twi n'est plus twi
Il y a 3 ans · Répondre
Spirit
Spirit : #677
Un chapitre très plaisant à lire qui fourmille de détail et d'idée,j'attend la suite de cette aventure avec grande impatience!
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé