Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Brasier Année Zéro

Une fiction écrite par BroNie.

Epilogue : Cendres chaudes

Le carrosse princier tangua un peu sur la route défoncée. Shining Armor, allongé sur la banquette, la tête sur les genoux de son épouse, se réveilla de son demi-sommeil en grommelant, et s'agita, vite calmé par le sabot de sa femme, qui se posa doucement sur sa poitrine.

 

_Reste tranquille, murmura Cadence. C'est pas conseillé de bouger quand on a autant bu.

 

_Je suis très frais, répondit la licorne d'une voix incroyablement pâteuse.

 

_Je vois ça, répondit l'alicorne d'un ton pince-sans-rire en écartant une mèche bleue du front de son époux pour y déposer un baiser. Je suis contente d'avoir vu tante Celestia ce soir en tout cas. C'est toujours bien quand elle peut trouver un peu de temps toute seule.

 

_Ouaip, confirma Shining d'un ton ensommeillé. J'aurais dû demander à la Princesse quelle équipe elle supporte. T'imagines ? Ça aurait été drôle qu'elle regarde sérieusement le sport et que...

 

La jument rose coupa subitement la parole à son époux :

 

_Elle est fan du Milmane AC.

 

_T'es sérieuse ?

 

Cadence eut un petit rire de museau.

 

_Tante Celestia est plus ancrée dans la réalité que tu pourrais le croire.

 

_T'es juste contente parce qu'elle aime l'équipe de hoofball de ta ville, Mi Amore.

 

_T'as un accent effroyable, pouffa Cadence.

 

_C'est pourtant pas faute d'avoir une bonne prof, glissa Shining en étirant la patte jusqu'au cou de son épouse pour la forcer doucement à pencher la tête et à l'embrasser.

 

Licorne et alicorne restèrent serrées l'une contre l'autre quelques secondes, avant que le capitaine de la garde ne brise le silence.

 

_Au fait, c'est sûrement bête comme question, mais je crois que je t'ai jamais demandé. Celestia et Luna n'ont pas d'autres frères ou sœurs, non ?

 

Cadence secoua négativement la tête.

 

_Alors pourquoi est-ce que tu les appelles « tantes » ?

 

_Un truc d'alicornes, mon chéri, répondit Cadence en embrassant à nouveau son mari. Juste un truc d'alicornes.



¤¤¤



L'ascension au pouvoir des sœurs alicornes donna lieu à une historiographie abondante. On écrivit des traités militaires à partir de la façon dont Luna avait remporté la bataille de la Grande Plaine, des livres de sécurité civile sur la façon dont Canterlot fut ravagée par le pire incendie de son temps, des essais philosophiques sur la nature du mal, et sur pourquoi ceux qui avaient suivi Discord l'avaient fait. Sans compter l'essentiel, bien sûr : les centaines et les centaines de récits fictifs, les poèmes, les chansons, et tous les autres, qui narraient comment les deux sœurs avaient battu le draconequus. Chacun avec ses variantes et ses particularités, chacun avec son angle de narration. Mais concrètement, quelque soit la façon dont on tournait les choses, les faits restaient en définitive les mêmes : Discord avait perdu, les sœurs avaient gagné.

L'histoire devint légende, la légende devint mythe.

 

Un mythe qui, comme l'avait si bien fait le professeur Noble Circlet plus tôt à la soirée, pouvait être résumé en quelques phrases. Aucunes n'auraient rendu justice au déroulement précis des événements cela dit.

Quoique Celestia elle-même oubliait des détails. Ça remontait à si longtemps...

 

Comment elle et Discord s'étaient presque entre-tués dans la salle aux dominos, comment elle avait senti mille fois le draconequus prendre l'ascendant sur elle, comment elle s'était relevée mille et une fois.

Mais il y avait ce moment qu'elle ne pourrait jamais effacer de sa mémoire, malgré le poids des siècles. Quand elle avait regardé Discord droit dans les yeux, et qu'elle avait compris que toute tentative de réconciliation entre eux, était désormais vouée à l'échec.

Le draconequus s'était totalement abandonné au chaos, dans l'espoir de changer le passé. L'alicorne préférait encore l'ordre, et la volonté de forger un meilleur futur.

 

Sur le papier, on ne comprenait pas comment ils auraient pu être autre chose qu'adversaires. Pourtant, ils avaient été amis, et même bien au delà.

 

Discord était...un élément indissociable de la vie de la Princesse.

Les séquelles de leur affrontement légendaire se faisaient encore ressentir jusqu'aujourd'hui.

Alors qu'elle progressait dans les jardins de Canterlot, Celestia tourna la tête sur le côté et vit les cimes de la forêt Evercon, se détachant au loin dans l'obscurité. Elle se corrigea. Non, pas Evercon. Plus Evercon. Lorsque elle avait réussi à briser le sort chaotique de Discord, le changeant en statue, une minuscule partie du sortilège avait échappé à son contrôle. Ça avait suffi à infecter la forêt jusqu'à la moelle.

Les arbres s'étaient tordus, les plantes avaient pris vie, les animaux étaient devenus agressifs.

Alors, de fait, la forêt avait changé de nom. Evercon était devenu Everfree.

 

Celestia avait eu l'impression qu'on lui avait arraché quelque chose quand le nouveau nom de baptême du bois avait circulé parmi la population ponette. Everfree, c'était le nom qu'elle avait donné à la forêt jadis, quand elle et Discord étaient encore amis.

 

Le plus ironique, c'était qu'elle avait dû s'établir dans les vieilles ruines du bois, afin de garder un œil sur le chaos qui régnait désormais dans ce lieu. D'abord provisoirement, en attendant que Canterlot soit rebâtie, puis à bien plus long terme. Ç’aurait pu être définitif sans le schisme d'avec Luna, mille ans auparavant.

 

Oui, Discord était un élément indissociable de sa vie. Quand elle l'avait devant les yeux, comme maintenant, elle ne pouvait pas le cacher.

 

Elle pencha la tête sur le côté, contemplant l'air horrifié du draconequus, prisonnier de la pierre. La première fois qu'il avait été réduit à cet état, quand elle l'avait battu, il n'avait pas du tout eu la même expression. Au contraire. Il avait plaqué sa patte contre sa poitrine, et il avait pris une grande inspiration.

A l'époque, Celestia avait eu peur qu'il lance un dernier sort chaotique. Par sécurité, elle avait utilisé les Éléments à pleine puissance. Discord avait été figé dans l'instant. Et contrecoup des Éléments, ou bien conséquence de son passage de l'autre côté, Celestia ne le saurait jamais, l'alicorne avait découvert que quelque chose s'était brisé dans son horloge biologique. Elle ne vieillissait plus.

Elle était devenue immortelle. A jamais semblable à la jument qu'elle était à la chute du draconequus.

 

Quoique...

 

Elle laissa son regard se perdre sur ses flancs, observant le grand soleil qui les ornait.

 

Non, il y avait ça qui avait changé. Sa cutie mark. Celle dont l'absence avait fait d'elle la souffre-douleur de l'école, et qui indirectement, l'avait poussée à rencontrer Discord.

Voilà que c'était en confisquant le sort de contrôle solaire au draconequus et en l'utilisant qu'elle avait découvert que c'était son destin de le faire. Discord l'avait aidée à avoir sa marque.

 

L'ironie la dépassait. A moins que ce ne soit même pas ironique.

 

Le draconequus lui manquait. Pas seulement parce qu'il avait été son amant, et son ami. Tout simplement parce que c'était le seul, avec Luna, a avoir vécu aussi longtemps qu'elle. Tous les autres poneys qu'elle avait fréquentés avaient été fauchés par le passage du temps. Même les gardes de Luna, les mystérieux chauves-pégases, avaient été remplacés par de nouvelles recrues tartaresques, plus jeunes.

Alors bien sûr, elle avait encore Equestria. Elle était la Princesse de la nation, la mère de tous les poneys. Tous l'aimaient.

Mais il n'étaient que des bougies dont la flamme finissait par vaciller et s'éteindre. Luna et Discord, non. Leur feu brûlait encore, au côté de celui de Celestia. Comme trois chandelles illuminant les ténèbres, trois bougies qui avaient été allumées par le grand feu du millénaire, des siècles auparavant.

Par le brasier de l'année zéro.

 

Elle devait trouver un moyen de donner une seconde chance à Discord. Même lui la méritait. Surtout lui.

Ça semblait peut-être fou et incroyablement dangereux, mais maintenant, ils avaient quelque chose qu'ils n'avaient pas auparavant. Enfin quelqu'un : Fluttershy.

La petite pégase était l'être le plus gentil que Celestia n'ait jamais rencontré. Et quand on avait vécu des siècles, cela voulait dire quelque chose.

 

Si quelqu'un devait avoir une chance de réformer Discord, ce serait elle.

 

La Princesse du Soleil tourna lentement les sabots en direction du château, non sans avoir une dernière fois, jeté un œil à la statue du draconequus.

 

Celestia se promit de soulever la question avec Luna à l'aurore.



¤¤¤



Voilà ce que cela fait, à l'instant précis, d'être Discord le draconequus : votre corps tout entier est figé dans la pierre. Vous ne pouvez pas faire le moindre mouvement. Pour l'esprit du chaos que vous êtes, c'est le pire des handicaps. Mais votre cerveau, lui, tourne à plein régime. Vous voyez tout, vous entendez tout. Vous avez appris à compter les jours et les nuits, à attendre le moment où vous serez à nouveau libre. Parce qu'il ne faut pas se mentir. Vous vous êtes déjà échappé une fois, et même si ces six petites ponettes ont réussi à vous renvoyer à la case départ, vous fuirez bien cette prison de pierre un jour.

Vous n'oubliez pas une seconde votre objectif, même si le temps et la solitude ont fini par vous détraquer complètement l'esprit. Vous devez provoquer le chaos, beaucoup de chaos.

Revenir en arrière. Changer quelque chose et tout arranger.

Quoi exactement, vous n'en savez rien. Mais vous devez le faire. Vous le ferez. Vous n'avez pas d'autre but.

Et vous voyez Celestia s'éloigner de vous, disparaître dans les ombres du jardin. Quand elle a été devant vous, vous avez voulu faire quelque chose, hurler, crier, pleurer, la prendre dans vos bras, la gifler, la griffer, la mordre, l'embrasser, la couvrir de baisers, la tuer, la protéger. Tout à la fois. Tout en même temps.

Mais vous ne pouvez pas. Vous ne pouvez plus.

Vous ne pouvez plus parce que vous êtes une statue et vous n'êtes plus que pierre.

Voilà ce que cela fait d'être Discord le draconequus.

 

En ce moment précis, et pour toujours.

 

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

supersonic
supersonic : #48396
Je n'avait pas fais le rapprochement; en fait le prologue et l'épilogue se passe
avant l'episode de discord dans la saison 3 c'est bien penser
Il y a 6 mois · Répondre
supersonic
supersonic : #40945
cette fiction était trop cool je la mes en premier place devant bride of discord ,cette fiction explique beaucoup de chose même si avec sombra apprenti de discord et un peu abuse mais sinon bonne fan fiction
Il y a 2 ans · Répondre
HakunaLuxus
HakunaLuxus : #32151
Une fiction magnifique ; je n'ai pas lâché une seule seconde, le récit est très bien fait, aussi bien au niveau des personnages que dans la description. Finalement je me rends compte que dans la série originale on ne sait pas énormément de choses sur les personnages principaux de cette fiction, on peut lesser libre court à notre imagination, et c'est ce qui a été fait ici, et cette version là est selon moi plausible (dans l'univers de la série). En tous cas un très grand bravo !
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
LtZip
LtZip : #8843
Magnifique, la meilleur fan-fiction MLP que j'ai lu à ce jour, un épilogue qui arrive peut-être de façon un peu abrupte, mais je peut comprendre qu'un chapitre avec que du pure combat, et quel combat, puisse être fastidieux, voir impossible à décrire de façon convenable.
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé