Note: L'histoire a été mise en pause par son auteur.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Sinon je ne pense pas que les changelins aient des Cuties Marks. Sauf cas spéciaux peut-être.
De plus je vois plus Evolioz comme un spectateur que comme un héros (c'est assez difficile à expliquer pourquoi. Faudrait connaître l'entièreté du scénario de la fiction pour me comprendre).
Bref je vais ajouter que je ne suis pas un grand fan du self-insert mais il y a toujours des exceptions. Je vais me baser sur la critique de mon collègue
pour m'exprimer un peu (je ne vais pas critiquer la fiction) ma vision des choses.
Le self-insert n'est pas spécialement une mauvaise idée ; Le self-insert pour se mettre en valeur est une mauvaise idée. Je pense notamment à l'appellation "héros malgré lui" mais cela peut toujours être sympa.
Ensuite je vais terminer rapidement sur le fait qu'avoir une mise situation rapide c'est très bien pour les lecteurs qui n'aime pas les bases que tout le monde écrit.
Bref je vais pas vous embêter plus longtemps.
Aciao !
Plume novice
La totalité (actuelle) de la fiction sera pris en compte lors de cette critique.
La première chose qui me frappe c'est ta vision des changelins que je trouve vraiment intéressante, c'est la première fiction que j'ai lu (Fimfiction compris) dans laquelle leur civilisation est similaire à celle des poneys.
Au niveau de l'histoire, je me serais attendu à une journée banale dans la ville ou quelque chose du genre, mais tu nous amène directement à l'intrigue, quelque chose que j'apprécie. Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur l'histoire sachant qu'il ne s'agit que du début.
On arrive à cerner rapidement les personnages dès les premiers chapitre, ce qui montre que leurs personnalités respectives sont bien représentées.
-> Evolioz: Le héros malgré lui.
->Mutandis: Le petit frère innocent et lunatique.
->Formicus: Le vieux sénile qui sert au comic relief.
->Tiamat: personnage dont je n'ai pas encore cerné l'utilité mais on verra sans aucun doute plus tard.
Je trouve intéressant que les mane six ne soient décrites que comme de simples poneys et n'ont (sauf Twilight cela va de soit) aucun rôle majeur pour l'instant.
Je ne sais pas si c'est mon headcanon (plus simple canon depuis "Make New Friends but Keep Discord") mais Celestia ne devrait pas être aussi sérieuse (en tout cas si tu veux suivre le canon, ce qui est un droit et non un devoir).
Je pensais à la scène (plutôt comique) du "Salut de Mutandis" (qui m'a fait pensé à une scène dans une autre fic où tout le monde s'incline devant Celestia et Scootaloo arrive normalement et dit: "Sup Celestia". Tout le monde est choqué sauf cette dernière qui se met à rire.
Maintenant le point intéressant:
Il y a d'abord un manque certain de détails ou alors tu nous décrit Canterlot et tout ce qu'on connais déjà(ce qui n'est évidemment pas une mauvaise chose) au dépit de ce que tu nous propose d'innovant en matière d'idée. Par exemple: à quoi ressemble la Ruche? -> ville simple? ou comme elle est sous terre, sombre? comment s'éclairent t'ils, des torches?... Il y a sans doutes des ouvriers, et beaucoup d'activité, tu pourrais nous le décrire.
Je pensais presque au royaume de cristal ...
et le dirigeable, est ce qu'il est normal ou est il dans le même style que les changelins? -> sombre/vert avec des trous, en métal?... Enfin tu vois l'idée.
Au niveau de l'histoire et des personnages je ne peux pas vraiment en dire plus car il s'agit du début, mais Tiamat ne sert à rien pour l'instant et tu nous délivre son histoire dans un dialogue qui m'a parût forcé et un peu cliché:
-Mais au fait, copain d'enfance, explique moi pour la première fois ton histoire 10 ans après pour que notre bon vieux lecteur connaisse ton histoire.
-Eh bien en fait...
Il s'agit évidemment d'une version très exagérée à ne pas prendre (totalement) au sérieux, mais il s'agit du seul dialogue forcé dont j'ai failli cracher mon thé sur le clavier. Je suis sûr qu'il y a plus de mille et une façons de présenter le passé d'un personnage.
Je trouve aussi qu'on ne ressent pas assez Evolioz et ses pensées, je ne sais pas trop comment l'expliquer et je suis sûr que ça arrivera avec la suite, mais il pourrait perdre une patte que je m'en ficherai...
Il y a aussi quelques légère fautes (genre à peine 4) et qui ne brises pas le rythme de lecture (simplement le pluriel ou d'autres typos de ce genre) ce qui est vraiment sympas.
J'espère que mon commentaire a pu t'aider d'une quelconque manière, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais sous la main. Quand au tag, pour l'instant je ne vois que du Slice of Life, donc le normal est justifié (après ça dépends de quels thème, idées ou manière tu va nous raconter cette histoire: par exemple de façon plus sérieuse->le fait que le héros soit contraint de vivre à Ponyville et subisse le racisme de façon plutôt violente ou plus comique -> contre son gré, ils vivent tous les trois chez Twilight et "foutent le bordel", exaspérant Twilight et Evolioz ( ou les deux à la manière de "Adaptation - A Changeling Story" et sa suite) )
Tu décris ta fic comme un chiffon sale, non, comme un pêché. Je cite "Je sais que Moi et Mutandis est très probablement la pire fiction qui existe sur ce site" et bien non, il s'agit de la mienne XD. Je trouve qu'au niveau de l'écriture et de la mise en place, ce n'est pas un tas d'immondice. Elle possède quelques défauts, mais ce n'est pas un paria non plus.
Donc comme conseils: Plus de descriptions et surtout au niveau de ce qu'il y a de nouveau. Ne pas hésiter à tout changer si c'est ce que tu souhaite, mais sache que c'était agréable à lire tout de même. Je verrais bien un bon 1K mots sur la description de la ruche et du dirigeable.
Sinon, je ne vois pas vraiment d'autres points à renforcer (surtout à mon niveau). Si quelque chose m'a échappé j'en suis navré. Aussi, si certaines remarques ou exemples sont désobligeants ou quoi que ce soit, ce n'était évidemment pas le but recherché, ils sont exagérés pour la plus part et dans le but de montrer de façon grossière le message que tu nous envois.
C'était blaxbone qui rend l'antenne, à vous les studios!
Pour l'histoire, elle commence, donc pas grand chose à en dire, si ce n'est que tu nous plonge vite et bien dans l'intrigue.
Par contre, ça manque un peut d'immersion. Je veux dire, du décris des trucs, mais pas forcément ce qui nous intéresse. Là tu nous offre un univers plutôt nouveau, mais tu ne détaille ni la ruche changelines, ni leur mode de vie, ni leur croyance, pas même le dirigeable particulier du Chap 2.
Alors sans allez jusqu'à en faire un chapitre entier pour ça, mais au moins prendre un ou deux paragraphe pour décrire les éléments que tu introduit. Par exemple, tu dit que la ruche n'est qu'une ville comme les autres, mais à quel points ? Prend le temps de préciser ta pensé, et on pourra mieux imaginer la ville. Quand bien même , tu pensais les décrire plus tard, fait quand même un petit résumé, qu'on ne se retrouve pas avec une scène sans avoir d'infos sur le contenu.
Un fic que je vais suivre, parce que tu m'a rendu curieux, et parce que j'ai souvent eu des bonne surprise dès qu'on utilisais les changelins en tant que protagoniste.