Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Inobi 9 347

Challenge -Et si-, édition Sunset Shimmer - Résultats

Bonjour.
 
Avant d’annoncer les résultats, j’aimerais remercier tous les participants. J’aimerais vous rappeler que même si vous n’avez pas gagné, arriver à écrire une histoire est déjà une victoire en soit (au que ça fait niais, et surtout “vous avez été nuls”).
Les participants sont @Alfi avec Destinée, @Raziel avec Et si cet événement ne s'était pas produit, @LtZip avec Et si c’était elle ? et @EphelI avec la boucle du Solstice.
J’ai pu remarqué que vous aviez tous opté pour une Sunset Shimmer sur la voie de la rédemption, voir même qui l’a déjà parcouru. Vous avez aussi tous décidé de l’envoyer à Ponyville, même si je ne vous y avais pas obligé. Deux d’entre vous ont prit un gros risque en s’attaquant au voyage temporel, avec plus ou moins de réussite. Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié les histoires, même si aucune n’est parfaite.
Voici donc mes “critiques” sur vos fictions, le classement sera fait à la suite.
 
Alfi - Destinée 3 366 mots - https://docs.google.com/document/d/140lWgVbsMZwHol3MDfTX7OlMabGIKgOK-UE7OydCSBk/edit
 
Total : 12.5 / 20
 
Critique :
Une histoire plutôt sympathique, même si elle va un peu vite sur certains points.
Sur la forme, j’ai repéré quelques erreurs, notamment des “A” à la place de “À”. Cependant, ces erreurs ne gène pas trop la lecture. Il est par contre dommage que les alinéa disparaissent à partir de la page 7.
Au niveau des personnages, j’ai trouvé le changement de Sunset un peu rapide, et mériterait d’être beaucoup plus approfondis. J’ai plutôt apprécié le personnage de Celestia, même si on a du mal à ressentir le temps passé entre la confrontation et le pardon qu’elle accorde à Sunset. La relation entre Zecora et Sunset est tout juste effleuré, et le personnage n’est quasiment pas utilisé. Nightmare Moon ne m’a pas paru très menaçante.
En ce qui concerne l’histoire, suivre la remise en question de Sunset est une idée intéressante, mais tout va très vite, voir trop vite. Que ce soit lors de la rencontre avec les premiers zèbres, où Sunset comprend leur tic de langage immédiatement, ou tout le passage où elle vit avec eux, tout est survolé, et me laisse sur ma fin. J’aurais apprécié en savoir plus sur la culture des zèbres, voir l’évolution de Sunset.
Certains éléments de l’histoire m’ont amusé, comme la corne bipeur de Sunset, ou la référence à Magic Inside (“Après tout je ne suis qu’un simple poney”), d’autres m’ont laissé une impression mitigé. La lettre de la princesse Celestia m’a semblait trop simple, la potion de changelin m’a semblé trop facile, et j’aurais préféré qu’elle use d’un autre artifice (une simple cape m’aurait semblé plus simple.) Une chose qui m’a beaucoup gêné, c’est que tu dis que les zèbres ne la connaissent pas vraiment alors qu’elle est censée avoir passé plusieurs mois avec eux, et qu’ils lui laissent même éduquer leurs petits.
La bataille contre Nightmare Moon est un peu vite résolu, mais l’idée que cela se passe dans le monde des cauchemars est intéressant. Mais je m’attendais à voir Sunset parler en rimes, vu que tu as toi-même dit qu’elle s’était mise à le faire sans s’en rendre compte.
Je pense que la scène de fin aurait gagné à ce qu’elle ai toujours ses ailes, plutôt que Celestia doivent lui rendre.
Un dernier point, cette fiction est légèrement hors sujet, car Sunset n’est plus l’élève de Celestia.
Bref, une fiction qui va un peu vite, et qui aurait mérité à se poser un peu et à explorer les thèmes qu’elle essaye d’emmener. L’idée d’une rédemption par l’exil dans un autre peuple correspond beaucoup au canon de Equestria Girl, même si cette Sunset n’a pas le passage “soif de pouvoir” du premier film.
 
Raziel - Et si cet événement ne s'était pas produit 3 738 mots - https://docs.google.com/document/d/1aCqlUqqrREoy_Rp8iGR-NC08zabVQXsgc1wqj-5zMHA/edit
 
Total : 10.25 / 20
 
Une histoire qui tente des choses, mais qui est un peu rapide.
Sur la forme, la présentation rend la lecture difficile, des alinéas au début de chaque paragraphe, ou au moins un espacement entre ceux-ci aurait facilité la lecture. Il y a aussi de nombreuse erreurs de conjugaison, principalement de la première personne à la place de la troisième, quelques erreurs de ponctuations, ainsi que l’oubli de certain tiret pour les dialogues. Cependant, le rythme est assez correcte, bien qu’un peu rapide par moment.
Sur les personnages, l’absence de Zecora me chagrine un peu, ainsi que la très faible présence de Celestia. Elle ne fait qu’envoyer Sunset à Ponyville et être une demoiselle en détresse. La présence de Pinkie en tant qu’organisatrice est un clin d’oeil sympathique. Sunset est un peu hors personnage, ou tout du moins, très éloigné du personnage présenté dans le premier Equestria Girl. Cependant, on peut admettre qu’elle a évolué dans la bonne direction au contact de Celestia, mais j’aurais préféré que ce soit présenté. Son parasprite de compagnie est je trouve un peu sous utilisé, surtout que les poneys ne sont pas censés savoir ce qu’il est, l’invasion de ponyville n’intervenant qu’après la défaite de ponyville. Le personnage de Night Star est quant à lui un peu plus développé, même si sa relation avec Sunset est peut être un peu trop rapide. Je pense qu’elle pourrait être bien plus travaillé.
Par contre, prendre le risque de faire intervenir Luna avant Nightmare Moon est très intéressant, et même si je la trouve un peu trop gentille, et qu’elle accepte bien facilement de faire confiance à deux inconnus, elle reste cependant suffisamment présente pour justifier sa présence.
Au niveau de l’histoire, le début est assez classique, reprenant les deux premiers épisode assez rapidement, tout en restant suffisamment éloigné pour ne pas tomber dans le plagiat. L’histoire d’amour entre Sunset Shimmer et Night Star est très rapide, et dès leur première discussion, on sait qu’ils finiront ensemble (d’ailleur, le nom de l’étoile est là pour le confirmer). J’avais peur qu’après l’apparition de Nightmare Moon, on continue sur la trame de l’épisode, mais tu as réussi à me surprendre en choisissant de partir sur l’idée du voyage temporel. Je t’avoue que prendre ce risque est plutôt osé, et même si ce n’est pas parfaitement maîtrisé, je trouve que ça marche à peu près. J’ai cependant été un peu déçu sur la fin en mode compte de fées, tout va bien dans le meilleurs des mondes. Je pense que si tu avais fait en sorte que leur voyage dans le temps n’est pas réussi à sauver la princesse, ça aurait donné un petit plus à ta fiction, mais ce n’est que mon avis.
Bref, des idées que j’ai trouvé intéressante, mais des problèmes de rythme qui donne une impression étrange. Certains éléments auraient mérité que tu t’y attarde plus dessus, alors que d’autres semble assez inutiles.
 
LtZip - Et si c’était elle ? 11 667 mots - https://docs.google.com/document/d/16FTdmuAMa8IJQh4Ypt-wVjBislZbYpkIQIEFdaTgHzc/edit
total : 11
retard : -1
total : 10 / 20
 
Un départ sympathique mais une fic qui traîne en longueur.
Au niveau de la forme, je n’ai pas grand chose à dire. La présentation est correcte, et les fautes ne sont pas trop présentes, même si j’ai repéré beaucoup de problème de participe passé.
Au niveau des personnages, Sunset est plutôt bien manié, Celestia est assez présente, Nightmare Moon est plutôt intelligente, mais son monologue m’a semblé un peu artificiel et ne servant qu’à de l’exposition. Zecora est présente, c’est déjà pas mal.
Au niveau de l’histoire, j’avoue avoir adoré le début, ou tu reprends la trame de l’épisode tout en t’attardant sur les doutes de Sunset, son combat intérieur entre ceux que les gens veulent qu’elle soit et ce qu’elle souhaite être. Cependant, à partir de l’arrivé de Sunset à Ponyville, j’ai commencé à trouver le rythme un peu trop long, surtout que l’on continue de suivre la trame de l’épisode avec une légère distance, mais sans grande différence en dehors des pensées de Sunset. Cependant, le baiser entre Sunset et Rainbow Dash, ainsi que tous les évènements qui en ont découlé, m’ont semblé un peu hors de propos, et je n’ai pas eu l’impression que cela servait l’histoire.
Le passage dans la forêt manque lui aussi un peu de rythme, et gagnerais je pense à être élagué un peu. Le fait que l’on continue à suivre l’épisode commence à être lassant, mais tu le quitte juste après la manticore, et ça aurait été bien si on était arrivé à ce passage plus vite. Tout le passage dans le mental de Sunset est intéressant, mais aurait gagné à avoir des éléments un peu plus étrange, voir une confrontation directe entre Nightmare Moon et Sunset.
Le retour dans la réalité, avec l’apparition de Zecora, est assez bien fait, même si Zecora n’a l’air d’être là que pour remplir la petite case “Zecora est présente.” Je pense que tu as sous-utilisé le personnage, qui aurait pu être la voix de la raison pour Sunset, ou une aliée dans le combat. Cependant, elle ne sert qu’à regrouper Sunset avec les Mane6 minus Twilight… ce qui mène à la scène de découverte de qui porte quel élément. J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les Mane5 doivent être présentes, car elles n’ont pas vraiment d’utilité dans la suite du récit, mais j’ai trouvé la scène où Sunset découvre qui doit porter quel élément vraiment bancale, mal amené et limite gênante.
L’arrivé au chateau, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elles n’avaient pas eu à subir d’autre épreuve, mais les explications de Nightmare Moon ont réussi à les justifier… cependant, j’ai trouvé le monologue de Nightmare Moon long, et les ombres qui l’accompagne m’ont laissé une impression étrange. J’ai cependant trouvé l’idée de fin, celle d’une Nightmare Moon ayant “gagné” et une Sunset en quête de rédemption intéressante.
Bref, cette fiction, me laisse elle aussi une impression étrange, mitigée. J’ai aimé certaines idées, mais d’autre m’ont déçu. À un moment, j’ai même cru que ce serait la fiction qui tente le passage de Sunset du coté obscure, mais au final beaucoup d’idées intéressante, mais un gros problème de rythme.
 
EphelI - La boucle du solstice (retard 1.5) 4 635 mots - https://docs.google.com/document/d/1Oj0sjJNopWO1gUkN3ac8AVhOsQAA__CLFe0sazn_tAo/edit
Total : 14.5
Retard : -1.5
Total final : 13 / 20
 
Un fiction au format journal intime au bord lesté.
Au niveau de la forme, j’ai repéré beaucoup d’erreurs d’accord du féminin, ainsi que quelques autres fautes, mais le reste est plus que correcte. Cependant, j’ai trouvé le style un peu lourds, et un peu trop descriptif.
Au niveau des personnages, je les ai trouvé tous plutôt bien utilisé, même si je trouve que Sunset est trop gentille dès le début. L’arrivé de Zecora à la fin est un peu brutal, mais elle a une utilité dans l’histoire.
En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé que la façon de la raconté est plutôt approprié pour les idées de l’histoire. Voir Sunset écouter aveuglément les ordre de Celestia jusqu’à la moitié de la fic donne une impression de soumission assez violente, mais qui rend la rébellion de la seconde partie bien plus forte. Bien que tu suives les évènements de l’épisode, ils ne sont pas suivis de trop prêt et ne nous servent que de repère afin de bien comprendre la temporalité.
L’arrivé de Nightmare Moon est similaire à l’épisode, mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver ses paroles naturelles. Même pour un personnage hautain, je les ai trouvé bien trop artificiel. Cependant, cette dernière reste une grande menace, et lors de son affrontement contre Sunset, elle a presque réussi à vaincre son adversaire. L’idée que les éléments puisse tuer est intrigante et troublante.
Cependant, la défaite de la princesse de la nuit n’est pas la fin de la fic, mais le moment où le titre prends son sens. J’ai adoré cette Celestia détachée, limite blasée par la mort de sa soeur. On ressent bien le côté un fois de plus, et tu nous laisses juste assez d’indice pour comprendre comment elle gère les paradoxes.
La fin est un peu triste, mais je trouve qu’elle conclut assez bien ta fic.
Bref, une fiction dont le plus grand défaut selon moi est un style un peu lourd, mais une histoire cohérente malgré le risque de jouer avec les voyages temporels.*
 
Donc, si vous avez bien suivit, mon classement est :

EphelI
Alfi
Raziel
LtZip

Félicitiation donc à EphelI (65) qui a gagné… et c’est déjà pas mal.
J’aimerais demander une dernière chose aux participant, enfin deux. La première, me donner leur ressenti sur le challenge, le sujet et les limitations. Juste pour moi. Ensuite, je ne vous oblige en rien, mais j’apprécierais que vous fassiez la critique d’au moins une des autres participation (voir les 3, ce serait génial)
 
Sur ce, à la prochaine édition.
 
Quoique… A NEW CRITIC HAS ENTERED : Bro-nie
Je ne vous avez pas prévenu, mais j’ai fait la lecture avec une autre personne, et celle-ci à quelques critiques à faire elle aussi, mais version prise de notes.
 
La boucle du solstice (Ephell)
 
Beaucoup trop de préciosité dans le style, ça en devient caricatural dans les dialogues et la réplique de Nightmare Moon. D’où sortent les six Elements, puisque la Magie n'apparaît que lorsque les cinq premiers sont actifs ? Pourquoi est-ce que les Elements tuent ?
 
Une note d’originalité, tuer Nightmare Moon, et en faire une épreuve pour Sunset.
 
Voyage dans le temps gratuit. Parachutage de Zecora brutal. Celestia utilise le sort de voyage dans le temps depuis des siècles, mais ce sort ultime est perturbé quand Sunset la bouscule. Vraie raison du voyage dans le temps de Sunset ?
 
Et si c’était elle ? (Zip)
 
Sunset globalement IC. Redite de l’épisode 1 quasi à la scène près. Gratuité de la romance avec Dash, initiée par Sunset l’associale. Beaucoup trop long, intrigue en surplace.
Fin WTF. Tout ça pour ça ?
 
Sunset 001 (Raziel)
 
Un minimum d’effort de présentation serait souhaitable. Nathan le parasprite de compagnie. WTF total. Romance gratuite avec un OC inutile.
 
Voyage dans le temps justifié, lui. Réaction de Luna beauciup trop molle, aucune vraie preuve de leur connaissance du futur, s’ils nomment des étoiles non connues à cette époque du présent. Fin baclée.
 
Destinée (Alfi)  
 
L’avant propos brise en lui-même tout l'intérêt de la fic. Si tu as quelque chose à dire, exprime le dans le texte, non hors de ce dernier. Point positif, reprendre la base du canon, c.a.d la BD. Passage chez les zèbres gratuit, mais moins WTF que les autres Zecora du challenge. La fic commence trop tard (page 4 sur 8), et du coup, fin rushée. Regrettable. Reste la fic la plus supportable des quatre cela dit.

Classement décroissant : Alfi, Raziel, Ephell, Zip

Wellen 9 334

Les Plumes de l'Aurore

Salut tout le monde. Je sais que je suis mal placé pour parler de ce groupe, étant donné que je n'en suis même pas membre toussa toussa, mais je vais tout de même des critiques de temps en temps.
Bref. Pour les nouveaux qui ne connaissent pas ( ce qui est dommage ) les plumes de l'aurore sont un groupe de critiques de fictions créé par Brocco et par Ponycroc. L'idée est simple : Vous faites une demande de critique sur une de vos fictions, un membre du groupe vous réponds et il vous rédige un commentaire. 
 
Bref, une bonne idée, un bon fond, mais la forme laisse à désirer. En effet, un des gros problèmes de ce groupe est son nombre excessif de règles en tout genre, qui freinent les demandeurs qui n'ont pas non plus envie de se casser la tête. Moi même, je n'en ai pas lu plus de la moitié avant de me lasser. 
L'autre problème est son manque d'activité. Le dernier message date de six mois, et les dernières demandes d'à peine moins. Ce problème vient de plusieurs raisons, dont le manque de visibilité du groupe ( comparé au groupe de relecture et d'entraide par exemple ), de la raison citée plus haut et de celles que je vais citer plus bas.
En effet, le fond est bon... En apparence. Après m'être entretenus avec plusieurs membres du site, il m'est apparu plusieurs choses :
- Pour commencer, les auteurs n'ont pas tous la confiance en eux nécessaire pour demander une critique, qui sera peut être     négative.
- Ensuite, un des fondateurs du groupe, Ponycroc, a plus ou moins abandonné l'idée ( il suffit de voir la liste des plumes qui n'est pas mis à jours ) et c'est pareil pour pas mal des membres qui ont plus ou moins quittés le site.
- Et, pour finir, quelques auteurs pensent que ce n'est pas à eux de chercher les critiques, mais aux critiques de venir à eux.     Je vais utiliser une mauvaise comparaison, mais c'est comme être sur un plongeoir. On peut hésiter puis sauter, hésiter puis   se retirer, courir et sauter ou se faire pousser dans l'eau. C'est pareil avec les critiques. Vous hésitez d'en demander une, ça   vous mine l'esprit, et finalement vous avez trop peur. Si quelqu'un vous fait une critique sans que vous ayez demandés, ça     risque de faire mal et peur sur le coup, mais après ça ira mieux. 
En gros, comme l'a dit Brocco dans son dernier article, il existe plusieurs solutions pour ce groupe, et aucune n'est parfaite. Mais je pense qu'un grand pas en avant serait simplement de lui accorder plus d'importance, de prendre son courage à deux mains et de participer en demandant des critiques. L'autre solution serait le grand ménage de printemps, mais elle ne serait qu'une suite à la première.
Si vous recherchez un avis autre que celui de votre relecteur, et complet de plus, demandez à ce groupe.

stronger 6 333

Recul Autocritique 2 du délice... hum...

WELCOME to the internet bande de mémorables joueurs strip-poker !
Deuxième Recul Autocritique de ma chronique ! Cette fois, elle portera sur ma fiction "Memories, Retour dans le monde équestre" #Spoilers
Il s'agit là de ma deuxième fan fiction écrite à ce jour et elle est nettement mieux niveau écriture dans le fond et la forme que mon premier navet !
Néanmoins, elle est loin d'être parfaite et c'est pour cette raison que je suis ici !
Quoi ? De l'auto promo ? Enfin, c'est parfaitement ridicule voyons... Bien sûr que... Oui !
 
Le premier chapitre : Est une simple introduction dans laquelle First s'empare de la magie chaotique de Discord. Twilight l'apprend assez vite de la part de la princesse et décide de contacter Léo.
passons sur le résumé et passons aux défauts !
-Peu de développement et beaucoup de choses inutiles; un chapitre servant à introduire l'histoire en somme.
-Toujours quelques trucs qui agressent l’œil au niveau de la narration.
Les plus.
-Une introduction plutôt réussi avec Discord de l'avais général et un scénario un peu moins axé promenade de santé.
 
Le deuxième chapitre : un chapitre plutôt court mais qui dévoile un aspect intéressant du quotidien extravagant de Léo et de ses amis au manoir.
Les moins.
-Chapitre trop peu aéré et assez peu divertissant... On s'y ennui assez vite, malgré quelques informations intéressantes.
-Retour à une écriture au point de vue interne de Léo. Cela reste, en somme assez médiocre.
Les plus.
-Le caractère reste assez relaxé et insouciant, ce qui donne au point de vue interne, un petit côté rafraichissant.
-La narration n'est pas non plus désagréable et se laisse lire.
 
Le troisième chapitre : Léo débarque avec Le professeur et Eric. Ils sont prêts à en découdre mais sont pris de court par First qui leur tend un piège et inverse les ténèbres et la lumière du coeur de Luna pour en faire Nightmare Moon.
Peu de remarques inédites à faire sur ce chapitre si ce n'est le fait que l'action débarque tardivement.
Le quatrième chapitre : Pas de nouvelles remarques. L'histoire se poursuit bien. Léo se lance à le poursuite de Nightmare Moon avec le M6 tandis que Le professeur et Eric partent avec Celestia au Crystal empire afin d'arrêter First et l'empêcher de s'emparer de la source de magie qu'est le cœur de cristal.
Le chapitre Cinq et Six : Mettent en scène la bataille finale de chaque côté : Léo, M6/Nightmare Moon et Le professeur, Eric, Cadence, Shining armor et Celestia/ First.
Dans les deux cas, la bataille est plutôt intéressante mais a moyen d'être beaucoup plus étoffé et aboutie. Je trouve que j'ai mieux réussi la partie Crystal Empire que Celle du Lycée de Léo.
Et enfin le chapitre final : Ce dernier, nous permet de conclure sur une note plus légère à mon humble avis. Le comique est intéressant et pertinent tout en ajoutant une touche de mystère et de sensibilité.
 
Le mot de la fin !
 
Une fois de plus, le tout est sensiblement sujet à des modifications plus élaborées mais reste néanmoins plus satisfaisant que ma première fiction. L'histoire aura était plus apprécié et bien accueilli, ce qui était encourageant mais souvenez vous !
Un artiste, apprend les règles, les applique, les maitrise pour finalement avoir assez du recul et s'en affranchir !
En effet, il est important de tenter des choses, essayer de nouvelles choses et parfois savoir se montrer audacieux et extravagant dans toute discipline ! C'est la clé du progrès au delà des règles !
Je vous conseille aussi, et pour ma part, c'est ce que je fais, tenir un journal, un brouillon où un callepin pour noter toutes les idées farfelues qui peuvent bien vous traverser la tête !
Personnellement, je ne peux m'en passer... Mon cerveau est pire que tout ! Avant il fonctionnait à 100 à l'heure et maintenant, mes réflexions, mes sentiments, mes idées fusent à une vitesse folle !!!
Je ne sais pas ce qui se passe dans mon esprit déjanté, il fonctionne à 500 % C'est un Bazouf sans nom mais j'adore ça ^^
Continuez d'écrire et à bientôt sur la vaste Web au détour d'un Deviant Art où d'un Rule34 ! Vous savez où me trouver !!!

Show me your moves !
 

metabenn 6 330

Petite déception. résultat.

BON... comment dire que malgré les quelques personnes ayant envoyés des défis et les autres ayant accepté... je n'ai qu'un seul rendu.
Bah je vais même pas m'attarder sur les défis envoyés ni même ceux qui n'ont pas rendus, j'ai pas que ça à faire alors de suite. La première place revient à :
 
Zeldaini défiée par Makuta : https://docs.google.com/document/d/1_fMUCPtT9-xSCzWSGe7Xrj_cm9i-kvZyJj-KQ9DpIqw/edit
Thème : Notre bonne mascotte doit se revêtir de son uniforme de gardienne et combattre la terrible invasion des micros ondes.Contrainte : Il doit avoir une scène de transformation digne des Power Rangers.Contrainte enlevée : Pinkie Pie n'est pas autorisé à utilisé son canon qui est en réparation
Critique de Makuta : Une critique constructive dans un sujet WTF cela ne va pas être facile mais on va essayé ^^.En lisant la fic j'ai sourit et eu un début de rire donc l'aspect comique est respecté s'est ce que j'attendait.Dans l’ensemble tout est correcte, les contraintes sont respectées (chapeau bas d’ailleurs ^^), quelque faute de conjugaison (mais s'est toujours mieux que moi ^^), les idées sont cohérentes, par contre je suis sur que l'on aurait pus développé un peux plus de façon à ce que sa soit plus aérés car je trouve un peux trop séré mais reste agréable à lire quand même.Donc conclusion final pour moi s'est réussi félicitation ^^
Ma critique : 
Amusant, contrainte respecté, bien qu'il manque une transformation digne des powers rangers. Elle s'est même pas transformé, elle à juste pris ses affaires grâce à un bouton relié à... rien. Alors je veux bien que la logique échappe à ton personnage, mais si un bouton n'est relié à rien, bah il est relié à rien, donc il ne se passe rien quand on appuis dessus. Par exemple ; Pinkie Pie aurait retourné un mur à coup de sabot après avoir appuyé sur ce bouton.
La fiction n'est clairement pas assez longue : 583 mots sur 1000Ce qui explique le pourquoi du comment, c'est si rapide et si peu expliqué. Tu aurais pu développer en expliquant :
                          - Pourquoi les micros-ondes s'animent ?




Pourquoi et de quoi elle est gardienne de nuit ?


Une LED peu s'allumer de manière indépendante, pourquoi cela ne forme pas un visage à l'appareil ? ( question piège, toutes ses machines ne s'allume pas de la même façon )


Par quelle magie vaudou démoniaque les micro-onde fusionnent après un clignotement d'ampoule ? Celui-ci a-t-il été vue ? Il n'aurait pas simplement dû emmètre le son de fin cuisson pour les appeler ?


Et, sainte Luna, pourquoi avoir préparé une alternative en cas d'invasion de MICRO-ONDE !?




Tout ça aurait pu servir au développement de ton histoire, et l'argument du manque de logique n'est pas suffisant à mon encontre. Ce n'est même pas un argument car même si elle est farfelue, Pinkie Pie aurait sortie une explication, même illogique type ; depuis le début les micro-onde était vivant et il le faisait remarquer quand ils font tourner la nourriture qu'ils cuisent et que la lumière s'allume. C'est con mais il y a un semblant d'explication. Là ça se résume à ; ils sont vivant parce que... fuck la logique. Je ne peu pas répondre aux questions que tu me fais me poser, mais si cette fiction devait être soumis au site, elle serait refusée non pas par sa longueur, mais parce qu'elle ne fais pas assez référence à MLP. Le nom de Pinkie Pie aurait pu être remplacer par n'importe lequel et dire qu'ils s'agit d'un poney n'est pas suffisant ( on m'a déjà refusé alors que j'avais toutes les infos requises alors je sais de quoi de je parle. )
Pour finir, je terminerai sur quelque chose de positif. La fiction est assez décalé pour être marrante, elle est juste issue d'une private joke que je peu comprendre donc moi ça m'éclate, mais pas une bonne partie des lecteurs qui vont regarder cette production. Merci pour ta contribution amusante. Je la noterai cependant 5/10.
 
 

Aurora 2 324

Critique : Irazure, par Rosycoeur

Bonjour,
Suite à sa demande, je vais critiquer Irazure de Rosycoeur. La fiction est censée contenir le personnage de Rainbow Dash, ainsi qu’un OC, le personnage de Pen. Selon l’auteur, il s’agit d’un cross-over et univers alternatif.
Cette fiction nous raconte l’histoire d’une Rainbow Dash alternative, cette dernière n’ayant pas été épargnée par la vie, qui se retrouve à accompagner Pen, une pégase ayant le pouvoir de voyager entre les dimensions. Ces dernières doivent éviter d’interagir avec les habitants de chaque univers.
L’idée de base est intéressante, mais est aussi risquée. Cependant, ce point de départ permet à l’auteur de raconter plusieurs histoires sans qu’il soit nécessaire qu’il y ait un rapport entre elles, en dehors de la présence des deux protagonistes.
L’auteur ouvre l’histoire avec la description d’un personnage étrange, qui apparemment souffrirait d’une forme de corruption. On ignore son identité, mais un indice est laissé de par la couleur de ses yeux. Nous passons ensuite rapidement sur la Rainbow Dash de cette histoire, qui se révèle être atteinte d’une maladie incurable et handicapante : l’épilepsie. Alors qu’elle se morfond, Pen apparaît dans sa chambre à travers une flaque d’encre. Il s’agit de la base du pouvoir de Pen. Cette dernière prend pitié de la pégase et l’emmène visiter le multivers, tout en ignorant la maladie dont souffre R.D. Pour l’instant, elles ont traversé trois univers différents.
 
Les différents univers sont bien distincts, et certains sont un peu plus intéressants que d’autres. Celui d’où vient Rainbow Dash est une version de l’univers où toutes les mane six se retrouvent séparées, que ce soit par leur travail ou leur famille. Rainbow se retrouve donc seule, à devoir gérer comme elle peut sa maladie, et surtout en pleine dépression. Cet univers n’est pas très original, mais il permet de découvrir l’état d’esprit de Rainbow Dash, et surtout sa volonté de s’échapper à ce quotidien oppressant. On, y voit aussi Pen qui se prend d’affection pour cette pauvre pégase, et surtout saisit l’opportunité d’avoir un compagnon de voyage.
S’en suit un univers où Derpy est une élève de la princesse Cadance, qui semble être l’équivalent de Celestia dans ce monde. Je trouve cet univers un peu quelconque, ne servant qu’à mettre en avant des personnages secondaires. On y apprend cependant que Pen apprécie de retranscrire dans son carnet les évènements de ce monde, aussi simples soient-ils.
Vient l’un des univers qui m’a le plus amusé dans l’idée, l’adaptation du jeu sur mobile. L’explication des règles et surtout les raisons sont bien amenées, et l’idée d’un monde “Pay2Win” change un peu. C’est aussi l’univers où l’on découvre les capacités de création ex nihilo de Pen. Il lui suffit d’écrire une chose dans l’air pour le transformer en élément réel, ici des bits afin d’acheter à manger. Ici Rainbow Dash se permet aussi une petite escapade sans grande conséquence.
On termine sur l’univers Equestria Girl où l’on suit en parallèle l’apprentissage de la marche humain par Rainbow Dash et une petite partie de la vie de Sunset Shimmer après la défaite des Sirènes. On y voit surtout une Pen s’émerveiller devant une Rainbow Dash en apprentissage, et qui à l’air d’avoir besoin de ce genre de moment, car elle aurait vu des mondes bien plus sombre et triste.
Nous n’avons à l’heure actuelle pas d’autre monde. J’aimerais en voir plus, mais surtout j’aimerais que chaque monde soit un peu plus travaillé. Lorsque Rainbow Dash interagit avec des habitants du monde “jeu”, il n’y a aucune conséquence en dehors de Pen qui s’énerve un peu. Pire, le fait que Pen créait de l’argent dans un monde régi par ce dernier pourrait avoir plus de conséquences. Je m’attends à voir des univers bien différents à dans la suite, car j’aimerais être surpris, voir des choses auxquelles je ne m’attendais pas.
 
Pour ce qui est des personnages, j’ai un peu de mal avec certains côtés de ceux-ci.
Nous avons donc ici une Rainbow Dash qui n’a pas pu vivre son rêve de devenir une Wonderbolt à cause de sa maladie. Elle s’est retrouvée isolée suite à des décisions de vie de ses amies. Elle a du mal à accepter cet état de fait, mais quand Twilight s’inquiète pour elle, elle n’arrive pas à accepter l’aide et ne répond pas à la lettre de la licorne violette. Elle est cependant très curieuse, et surtout tenace. Malgré sa maladie, elle continue à s'entraîner à voler, même si on apprend que c’est surtout pour s’oublier dans l’effort. Un élément que je trouve dommage, c’est que sa maladie, en dehors de la situation initial, n’a pour l’instant eu aucune incidence sur l’histoire.
Le personnage de Pen, lui, est assez étrange. Déjà, le fait que ce soit une Rainbow Dash alternative ne sert qu’au début. On oublie très rapidement ce fait, et je n’ai pas eu l’impression que ça ait une quelconque importance en dehors de la surprise initiale. Elle nous est présentée comme une sorte d’archiviste, passant de monde en monde pour recueillir l’histoire de ce dernier. Ses pouvoirs cependant sont extrêmement puissants. Elle est capable d’écrire dans l’air, et surtout, de donner corps à ce qu’elle écrit. Elle est aussi capable de se soigner avec de simples crayons de couleur. Ici elle ne régénère que sa queue, mais les limites ne sont pas clairement définies.
Les interactions entre les deux voyageuses sont mignonnes, et assez naturelles. Cependant on a l’impression que tout est un peu rapide. Pen emmène Rainbow Dash sans vraiment de raison, mais ça n’est pas un énorme problème. En dehors de cette décision discutable, je n’ai pas vraiment de problème avec les personnages, que je trouve au final assez attachants.
 
Pour finir, au niveau de la fiction en générale, j’apprécie beaucoup l’idée, qui me rappelle des vieilles séries comme Sliders ou Code Quantum. Cependant, cette fiction mériterait des chapitres un peu plus longs, avec plus de temps donné à la découverte de l’univers dans lequel les deux voyageuses arrivent. Je trouve aussi que le vocabulaire devrait être un peu plus recherché, l’histoire se concentrant sur une personne censée être une écrivaine plutôt douée. J’ai eu l’impression que l’histoire était très, voire trop, enfantine.
Je reste cependant curieux de voir la suite.

Wellen 10 324

La renaissance des Plumes

Bonjour à tous. Dans mon précédent article, je vous ai parlés des plumes de l'aurore. Suite à cet article, j'ai finis par reprendre le groupe. Voici donc les nouvelles règles du groupe :
 
1 : Tout le monde ne peux pas devenir plume. Il faut faire une demande au fondateur du groupe qui verra si il vous accepte ( pas de spécifications ou de présentation obligatoire, faites comme vous le sentez.
2 : Pour une meilleur visibilité du groupe, des articles seront créés par un groupe de plumes. Le délai est modulable ( pas plus d'un mois ) et le nombre de fictions demandées ou acceptées aussi. Le reste dépend des plumes.
3 : Il n'est plus possible de faire de demandes de critiques sur le forum. Si vous voulez une critique, participez aux articles.
 
Le premier article est là aussi. Dans celui-ci, les plumes participantes sont Epheli, GeekWritter, Inobi et moi. Puisque c'est la première critique commune des plumes, nous n'accepterons que deux fictions, et l'article de critique sera publié à la fin des vacances, cet à dire dans une dizaine de jours. 
Pour cette édition, toutes les fictions sont acceptées, de toute taille et de toute forme. Sachez cependant que si personne ne se propose, une fiction sera prise au "hasard" sur le site et critiquée à la place.
Les inscriptions seront fermées le 22.

constantoine 2 320

À vos claviers [Résultats et prochain concours]

Pourquoi un titre doit-il être aussi long ?
 
Yo everypony,
 
      Le moment est enfin venu ! Vous avez été sept à voter, et six d’entre vous ont voté pour la fiction de notre chère Kawete, j'ai nommé "Le poney dans la neige". Comme je l’avais dit dans un précédent article, pour les challenges “standards” (Qui durent entre une et six semaines), ce sera le gagnant du concours précèdent qui fera une critique de la fiction gagnante du prochain concours (Ça parait compliqué dit comme ça, mais je contacterais les personnes en question le moment venu). Et bien, c’était un concours standard, mais c’était aussi le premier concours. Donc, il faut que quelqu’un fasse une critique de la fiction, et comme il n’y a pas de gagnants de concours antérieurs (sisi, je vous assure), et que je prends des décisions arbitraires et parfaitement injustes, c’est à moi que va revenir cette tâche… Je vais tenter de faire de mon mieux.
 
       Le texte respecte bien le show dans le sens où on retrouve plein d’éléments rendus canoniques dans l’épisode sur la Hearth's Warming Eve. L’auteur a su donner une raison d’exister à une race entière, ce qui n’est pas chose aisée, encore moins en seulement un millier de mots. On retrouve une certaine dimension historique -équinement parlant- dans ce texte, et la fin est à mon goût très bien pensée.
 
        Conclusion : Une marque de déblayeur de neige, c’est mal.
 

 
La question que vous vous posez tous est sûrement "Et pour le prochain concours ?" Et bien, suite aux commentaire de Vuld, et Toropicana, et à l'aide de Little Parrot, les challenges vont légèrement changer. C'est à dire que de temps en temps, il y aura des "challenges de minuit" Je vais garder samedi soir, car ça me parait l'horaire le plus adapté pour la majorité des participants. Alors autant tester un concours de ce type la semaine prochaine ! Samedi prochain, je posterais donc un article avec un thème donné à ce moment là seulement. Je ne serais pas ouvert aux suggestions de thèmes pour les challenges de minuit afin de garder une surprise maximale. Nous nous retrouverons donc samedi prochain, et d'ici là, ne vous faites pas manger par la moussaka géante.

Wellen 6 317

[Résultat] Challenge de fin des vacances.

Salut tout le monde, avant toute chose je m'excuse pour avoir pris autant de temps avant de sortir ce sujet, donc je vais vous donner mes raisons.
Pour commencer, j'ai reçu, cette semaine, une nouvelle alimentation pour mon pc, une nouvelle carte graphique et une nouvelle tour. J'ai passé du 23 au 25 à transférer les pièces d'une tour à l'autre et à monter mes nouvelles, ainsi qu'à résoudre tout le bugs ( le bug de l'écran qui ondule dans les jeux vidéos reste un mystère mais bon, je m'y fais. ). Avant ça, j'attendais que tout le monde rende sa fiction. 
Bon, je sais que vous n'attendez que ça, voici les critiques des fictions en question !
Malheureusement, seul Inobi a rendu la sienne, donc c'est le seul participant et donc le vainqueur par défaut. Félicitation !
Maintenant, voyons la critique de sa fiction qui a pas mal de défauts.
Réunion, par Inobi
 
Alors, rentrons dans le vif du sujet : L'univers de la fiction. Prendre les comics qui ne sont pas traduits en français n'est pas une bonne idée. J'ai, personnellement, vu quelques vidéos d'animation les reprenant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ensuite, un gros point un faible de la fiction : Les personnages sont introduits sans réel but. Dès le début, on nous balance Chrysalis, Flim et Flam, Sombra et sa femme, que l'on qualifie d'ailleurs "d'umbrum" ce qui reste un terme inconnu pour moi. On introduit Tyrek comme ça, et il semblerait qu'il ait déjà eu une relation avec Chrysalis, au moins amicale. On nous balance tout ça au pif, et on a du mal à s'y repérer. Après ça, tout est relativement fluide, et la référence " Vous ne passerez pas " est bien insérée. Le gros soucis de cette fiction est qu'en faite, elle serait bien mieux placée au milieu d'une fiction plus longue. On a pas vraiment le temps de sentir d'émotions pour les personnages, et c'est ce qui manque.
Le point fort est cependant que la fiction se lit facilement d'une traite. Tout est bien coordonné, et le caractère des personnage est respecté. Si je devais lui donner une note, ça serait 12/20, plus 2 points avec les deux challenges réalisés, ce qui ferait 14/20.
( Je sais que j'ai été dur dans cette critique, mais c'est sur une demande d'Inobi lui même, qui ne voulait pas que je le ménage. )
 
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participations au challenge. J'en ferais bientôt un autre, d'ici une ou deux semaines. D'ici là, portez-vous bien. Je mettrais le sujet à jour avec le fan art de la fiction d'Inobi dès que possible. 
 

Ammadea 14 314

(ALERTE SPOILER) My Little Pony, le film: vous en avez pensé quoi?

Salut à tous! Comme vous le savez (peut-être), l'avant première du film est sortie ce dimanche en France, et j'aurai voulu en discuter avec vous ^^ (la suite de l'article revelera des éléments du film donc si vous voulez eviter le spoil, ne restez pas la!)
Pour ma part, je l'ai trouvé plutot interessant: les personnages etaient fidèles à eux-même, il etait visuellement tres agreable, les chansons... bon ca allait, mais comme je ne suis pas tres fan des chansons de la vf a la base, je ne vais pas m'étendre dessus ^^
Mais il y a quand même quelques petits trucs qui pour moi ne vont pas:
On sent que le film tourne autour de twilight et de son role en temps que princesse, un sujet déja traité plusieures fois... après, la "leçon" du film est, je pense, liée à ça (c'est le combat de twilight pour s'adapter hors d'equestria, elle pense devoir changer pour s'en sortir face a un monde hostile et fourbe quand ses amies se contentent d'être elles même et finissent par triompher comme ca) mais la twilight qu'on voit est vraiment tordue.. manipuler les filles pour qu'elles fassent diversion afin de voler le tresor d'un peuple pacifique, les accuser d'être de mauvaises amies quand son plan echoue... j'ai bien aimé la voir faire des erreurs car un personnage qui n'en ferait pas est plat mais elle est tout de meme la princesse de l'amitié, reprocher aux autres d'etre de mauvaises amies quand elles se lancent a l'aventure pour l'aider dans sa tache de princesse, je trouve que c'etait indigne de son role et de sa progression dans la science de l'amitié
Apres, je ne sais pas encore si il faut dissocier le film et les episodes donc...
Les mechants maintenant: tempest est cool. Je veux dire, sa personnalité est cool, son look est cool, elle est intelligente... Mais son histoire? Je ne doute pas que la perte d'une corne soit un traumatisme, surtout si les poneys qui etaient tes amis se detournent de toi apres alors que tu l'as perdue en voulant rendre service, mais le coup de l'amitié trahie et de la mechante repentie? Bonjour starlight pour la premiere, bonjour starlight, sunset, twilight du monde des humains et encore une autre des episodes equestria girls dont j'ai oublié le nom. Je veux dire, un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal... et puis pourquoi choisir de croire la parole de... j'ai oublié son nom, le mechant qui est mechant pour le plaisir, quand il lui dit qu'il va lui rendre sa corne alors qu'elle ne veut plus faire confiance ?
Quand au roi malefique, on etait quand meme sur une bonne copie de tirek mais bon....
 
Enfin, ou est discord? Non parce que quand meme x)
 
Enfin voila, c'etait mon avis, je serait heureuse d'en discuter avec vous ^^

Inobi 5 307

[challlenge] Résultat - Et si - Edition Twilight Sparkle -

Résultat challenge Et si - Edition Twilight Sparkle -
 
Et donc, voici les résultats de cette nouvelle édition du challenge “Et si”. Nos auteurs ont tenté de rendre l’héroïne de notre dessin animé préféré méchante, et sont partis sur des idées parfois totalement différentes, des fois très proches.
Quand j’ai lancé ce défi, je m’attendais à avoir une Twilight sur un trône de fer, avec une longue robe qui faisait des plans sans queue ni tête pour battre un groupe qui l'empêchait de réaliser son grand dessein de méchante. Bref, la méchante parce qu’être méchante, c’est cool. Un cerveau maléfique un peu idiot comme on voit dans beaucoup de séries pour enfant. Au final, tous les auteurs m’ont surpris, et m’ont montré ce qu’il était possible de faire sur ce sujet.
Certains auteurs débutants ont tenté l’expérience, et je tiens à vraiment les féliciter de ça. Même si leurs fictions ne sont pas parfaites, j’espère qu’elles leur auront appris des choses, et que nos critiques les aideront à s’améliorer.
Mais comme j’aime bien avoir plusieurs avis sur les fictions, j’ai demandé un peu d’aide pour former un jury qui a pour but de conquérir l’univers une fois ce challenge fini. Ce dernier est composé de Ishimaru, l’homme robotique capable de crypter ce qu’il dit à la vitesse de l’éclair et Queen Frost, une femme capable de geler d’un simple regard ses ennemis, à condition qu’elle en ait envie. Tout ce petit groupe sera dirigé par moi-même… on est mal barré.
Bon, je vais maintenant vous laisser découvrir les huit participations que nous avons reçues. Déjà félicitation à Supersonic, Rosycoeur, Duoanimation, LtZip, Zapfire, EphelI, Plénitude et AuRon.
 
Participation de Supersonic : Twilight devient chaotique (2166 mots) https://drive.google.com/file/d/0B-9qfVDafdIfa0U2bkh1aURhR1U/view
 
Critique de Inobi :
Bon, première fiction, et ça se sent.
Déjà, l’un des plus gros problèmes qui ressort de cette fiction, c’est l’obligation absolue d’avoir vu Magic Duel (saison 3 épisode 5, duel magique en français) ne serait-ce que pour comprendre la première partie. Cette dernière est presque une copie carbone de la partie où les amies de Twilight cherchent dans la bibliothèque. Le problème ici vient que l’auteur n’a pas réussi à retranscrire les gags visuels et sonores de l’épisode (Pinkie qui ne peut plus parler, mais qui reste compréhensible).
Cette première partie nous permet aussi de nous rendre compte d’un autre problème majeur de la fiction, la difficulté à se positionner autant dans l’espace que dans le temps. À de nombreux moments dans la fiction, je devais m’arrêter pour me demander où se passait l’action, et surtout qui était présent. Dans le même cadre, certains temps de trajets ou d’action semblent incohérents.
Certains éléments apparaissent ou disparaissent sans vraiment de raison, et m’ont fait me poser des questions. Par exemple, dans la première partie, Pinkie pie ne peut pas parler, mais dès le retour de Twilight, elle a une réplique claire. Or à aucun moment il ne nous est précisé qu’elle retrouve la parole. Il y a aussi le moment où Twilight et Trixie se lancent dans un combat de magie, comme dans l’épisode, sans aucune montée de tension ou d’explication. C’est juste Twilight qui dit qu’elle a dû apprendre des sorts compliqués, et immédiatement c’est le combat, qui se résout en trois lignes, sans aucun panache, et on passe à la suite. Ce genre d’incohérences sont légion, et nuisent beaucoup à l’implication du lecteur dans la fiction.
Je me suis également posé énormément de questions, qui pour la plupart sont restées sans réponse satisfaisante.
Pourquoi Zécora a-t-elle un livre de magie chaotique ? Discord, c’est tout.
Pourquoi Twilight utilise cette magie ? Pour vaincre Trixie.
Pourquoi la princesse Luna ? Parce que Celestia est en congé, qui amène d’ailleurs à une bonne blague de fin qui aurait eu un super effet si le reste de la fiction avait eu une meilleure construction.
Pourquoi Twilight se transforme-t-elle en Draconequus ? Parce que le chaos. Et franchement si ça avait été un truc progressif, je pense que ça m’aurait moins gêné, mais là c’est pouf Twilight Chaotique.
La fin, qui au final semble sous-entendre que sans Twilight tout va bien, me pose de gros problèmes, surtout que ça vient après le moment où Celestia découvre que son ancienne élève vient de se laisser corrompre par le chaos, et qu’elle a été enfermée dans une prison de pierre. Ce moment aurait pu être très développé, amener beaucoup de sentiments de la part de tous les poneys présents, mais là c’est juste survolé, donnant presque l’impression que la “mort” de Twilight est anecdotique, et ne lui fait rien.
En fait, tout le rythme de la fiction est étrange. On passe d’une scène très voir trop détaillé, avec des personnages qui sont là pour être présent, à des moments résumés en trois mots alors que ça mériterait un paragraphe entier.
J’aimerais ajouter qu’une personne n’étant pas complètement dans le fandom risque d’être très rapidement perdue, car utiliser Ahuizotl comme élément de comparaison dans une description requiert que le lecteur ait retenu le nom de cette créature, mais utiliser Screwball peut perdre toute personne n’ayant jamais dépassé les épisodes.
En plus de tous ces problèmes, la fiction souffre aussi de grands problèmes de syntaxe et de grammaire. La fiction passe en permanence du présent au passé, et la concordance des temps n’est jamais respectée. L’auteur confond la conjugaison de la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent (vous -ez) et la troisième personne du pluriel de l’imparfait de l’indicatif (ils -aient). Certaines phrases sont bien trop longues, allant jusqu’à 129 mots pour une seule. Il arrive même que des mots manquent dans un phrase, ou pire que des mots soient en trop, rendant la phrase incompréhensible. Certaines phrases sont même des contresens complets, comme les premières paroles de Zécora.
De plus, les dialogues sont écrits de façon étrange, les incises étant toutes en italique, rappelant plus les discussions IRC qu’une vraie oeuvre littéraire. L’utilisation de verbe de dialogue est erratique, certaines répliques étant entourées par le même verbe. Aucune des règles de dialogues, que ce soit française ou anglaise, n’est respectée. J’ai même repéré un mot qui en remplace un autre (ce à la place de ceux) qui change le sens de la phrase.
Je vais passer sur le fait que la fiction est écrite au format paysage, parce que ça pourrait être une volonté artistique de l’auteur.
Malgré tous ces problèmes, la fiction tente quand même de montrer une Twilight prête à tout pour gagner contre Trixie, et qui va se risquer à utiliser une magie au-delà de sa compréhension. Bien que l’on puisse argumenter sur le fait que Twilight utilise un sort directement sur Zecora sans arrière pensé, et que ce serait OOC, mais au final il faut bien que la fiction démarre, et je pense que Twilight S3 en aurait été capable.
Bref, une fiction qui part sur une idée intéressante, mais qui mérite un énorme retravaille, et une relecture plus attentive.
 
Critique de Ishimaru :
 
Il y a beaucoup de problèmes avec cette fiction, je ne vais pas faire de remarque sur l’orthographe, la conjugaison et tout ce qui en découle ça me prendrait trop de temps. Je vais donc prendre l’un des plus gros problèmes de la fiction, si on n’a pas vu l’épisode dont la fiction s’inspire à savoir “Magic Duel” épisode 5 de la saison 3, bah on a aucune réelle mise en contexte de l’histoire, et que l’on ne me dise pas que l'on a déjà tout regardé les épisodes donc on connaît le contexte. Je pense qu'il y a des personnes qui ont dû commencer par la saison 4 sans regarder celle d’avant, et sans doute qu'il y en a qui ne lise que les fictions et ne regarde pas les épisodes, c’est possible.
Pour continuer sur ma lancée, les transitions de Twilight au reste du groupe sont confuses et je trouve qu’il y a de gros problèmes de temporalité ou même d’espace. Les autres membres du mane 6 qui sont inutiles, elle n’apporte rien et n’ont pas plus l’air triste que ça de voir Twilight devenir une draconequus, au passage que fait un livre aussi dangereux chez Zécora ?
Enfin bref, je pourrais parler des heures de tout ce qui ne va pas, à la manière d’un joueur du grenier qui s'énerve sur un jeu, je finirais juste par te dire de retravailler ta fiction, de trouver une personne pour te relire et de lire d’autre fiction pour voir comment on raconte une histoire.
 
Critique de Queen Frost :
 
Points négatifs :
 
Texte mal espacé, faute de grammaire, de conjugaison.
Les phrases ne sont simplement pas françaises.
De plus les changements de lieux et de personnage sont totalement confus, manque de situation et il faudrait penser à sauter des lignes.
De nombreuses répétitions.
Pour l'histoire c'est tout juste une réécriture d'un épisode ni plus ni moins.
Des questions sans réponses et un sérieux manque d'explication claire.
Les personnages n'ont pas de sentiments !
 
Points positifs :
 
Des idées intéressantes, mais mal exploitées.
Thème respecté.
 
Avis personnel :
 
Étant une grande lectrice de fanfictions en tout genre en temps normal après avoir lu les trois premières lignes je ne serais pas allée plus loin, est-ce ta première fiction ?
Est-ce que tu lis des fanfictions et des livres ?
Si c'est non je te le recommande, car c'est le meilleur moyen d'apprendre à écrire et d'avoir de l'avis critique.
Pour les points positifs je suis désolée c'était dur d'en trouver.
Tu as devant toi une marge de progression ce qui est plutôt positif, continue d'écrire même si c'est pour ne pas publier ou pour montrer à d'autres, car tu ne feras que t'améliorer.
 
Participation de Rosycoeur : Les ailes du désespoir (4509 mots) https://docs.google.com/document/d/1kUBrWGqvPSuuF0ru71x5sA2BB9hshhQ6zKKGRRlg_tE/edit
 
Critique de Inobi :
Bon, je vais commencer par les points qui m’ont gênée dans cette fiction, qui au final sont peu nombreux. En fait, le truc que j’apprécie le moins dans cette fiction, c’est l’utilisation de la deuxième personne du singulier, et encore c’est juste personnel. Cependant, je dois admettre que c’est plutôt bien utilisé ici, et rajoute même de l’immersion à la fiction, ainsi qu’un sentiment de fatalité plutôt agréable.
D’ailleurs, en parlant d’immersion, c’est pour moi le gros point fort de cette fiction. Nous sommes au milieu de l’histoire, sans pouvoir agir ou même réagir. Nous n’avons pas vraiment le choix, et même si d’habitude ça me gène, l’ambiance générale me pousse à accepter les actions du personnage sans aucun problème. Nous savons ce qu’il va se passer, le personnage le dit lui-même dès le début de la fiction, et pourtant on essaye de garder un petit espoir de s’en sortir, mais en vain. Le peu d’information qui nous parvient est suffisant pour comprendre une partie de ce qu’il s’est passé, mais sans comprendre vraiment les raisons de cela.
Les motivations de Twilight ne sont jamais vraiment expliquées, en dehors de créer un monde meilleur. On devine des choses, comme le fait qu’elle veuille être vaincu, sans pour autant que ce soit dit explicitement. Cependant, aucun indice sur ce qui a poussé Twilight à devenir une despote sanguinaire n’est vraiment donné, et on arrive même à se demander si elle est elle-même au courant. Ses intentions ont l’air louables, le fait de construire un monde meilleur est noble, mais les moyens qu’elle emploie pour y arriver sont contraires à une certaine éthique, et peuvent clairement être considérés comme mauvais. Cependant, Twilight semble elle-même considérer ses actions comme mauvaises, et je trouve que ça renforce le sentiment de malaise qui ressort de cette fiction.
Zecora, qui semble être l’équivalent d’un bras droit, est bien amenée. Bien qu’elle soit présente depuis le début, il m’a fallu un peu de temps avant de vraiment qu’il s’agissait d’elle. Bien qu’elle reste un peu en retrait, son utilisation est vraiment intéressante, la plaçant comme la seule attache émotionnelle de Twilight. Comme pour Twilight, nous ne connaissons pas vraiment ses motivations, la seule chose que l’on sait d’elle, c’est qu’elle est loyale à l’alicorne. Elle est représentée comme un guerrier qui terrorise les quelques résistants équestriens, et surtout, elle sert à faire le contraste entre Twilight qui est présenté comme d’une apparence banale, et elle qui surprend le protagoniste par sa condition de zèbre.
Si je devais donner un autre point négatif, ce serait le rire de méchante que je trouve vraiment faible, mais l’auteur arrive à le justifier par le biais de Twilight qui dit elle-même qu’elle trouve ça idiot, et qu’elle s’était forcée à le faire sans grande conviction.
Bref, pour moi une fiction parfaitement sortable en l’état, en dehors d’une petite relecture pour enlever les dernières coquilles (j’ai vu un mot doublé, mais rien de vraiment flagrant) et qui bien qu’abordant des thèmes classiques, le fait efficacement.
 
Critique de Ishimaru :
 
Je suis mort, noooon … ah non c’était juste un texte.
Le texte à la 2éme personne était une très bonne approche pour être plongé dans l’ambiance, une ambiance oppressante, malsaine, limite horrifique par moment, et tout ça raconté avec ce “tu”, c’est un combo qui marche très bien, pour moi du moins. Je ne pense pas que tout le monde aimera forcément.
Pour ce qui est de Twilight, ouah, juste ouah, on ressent bien que Zecora est encore la seule personne qui l'empêche encore de sombrer totalement avec juste une phrase et la folie ambiante qui l’habite c’est super, surtout la mystification satanique de Twilight où personne ne connaît son apparence, mais imagine une créature difforme pour le monstre qu’elle est, c’est super, une suite s’il te plait il m’en faut plus.

Critique de Queen Frost :
 
Point négatif:
 
La deuxième personne ne plaira peut-être pas à tout le monde.
 
Point positif:
 
Put**, mais quelle ambiance!
Le personnage à la deuxième personne est très bien écrit.
L’ambiance!!!!!!!
Twilight était juste wow.
Zecora rime bien!
 
Avis personnel:
 
J’ai vraiment adoré cette fiction a titre personnel, la deuxième personne pourra en rebuter certain, mais d’autre s’y plieront et apprécierons l’histoire que tu nous présentes. J’aurais presque envie de demander un deuxième chapitre.

Participation de EphelI : Croisade et Crépuscule (5951 mots) https://docs.google.com/document/d/1QlylygITIsazJryCDY1SifVpI7QCHYWBttBh-UAnlls/edit
 
Critique de Inobi :
Une fiction mettant en avant les dragons, ce qui n’est pas forcément très commun. Leur traitement est plutôt efficace, et l’idée de la guerre est intéressante. Le rythme auquel sont soumises les révélations est bien maîtrisé, même s’il reste quelques points d’ombre, mais qui ne nuisent pas à la compréhension.
Le but de Twilight, bien que clairement défini, reste cependant un peu flou, surtout en ce qui concerne sa réflexion menant à de telles actions, et ses victoires ne nous sont révélées qu’au moment nécessaire. Lors de l’apparition des changelins, j’ai d’abord cru à une arrivée de renfort pour les dragons, mais finalement il s’est révélé que Twilight avait vaincu Chrysalis (snif) et contrôlait les changelins. De même, lors du début de la lettre, je me demandais vraiment si Celestia approuvé les agissements de Twilight, et la fin de la lettre m’a confirmé son exil. L’effet est réussi.
La présence de Zécora est plutôt utile, ne la reléguant pas au rôle de sous-fifre, mais la mettant en avant. Elle m’a même semblée plus importante que les mane5 qui ne sont même pas nommées dans la fiction malgré leur présence. Quand l’une d’elles refuse d’obéir à Twilight, il nous faut même deviner de laquelle il s’agit (Fluttershy, il me semble) et elle se retrouve remplacée par Garde#2657 qui passait dans le coin.
De plus, Twilight semble vraiment froide dans ses réflexions, enlevant tout le côté émotionnel de celle-ci pour se rabattre sur la vision uniquement pratique de ces dernières. Son objectif justifie à lui seul ses actions, et accomplir une action qui serait considérée comme mauvaise pour elle est justifiée par “le bien du plus grand nombre.” Pourtant, on sent que cette réflexion est biaisée, ne serait-ce que parce qu’elle semble plus profiter aux poneys qu’aux autres races. J’ai bien aimé cette Twilight.
De même, la réflexion des changelins sur le fait que l’armée n’a pas de sentiments de joie m’a poussé à me demander si c’était vrai, ou si ce n’était qu’une excuse comme Twilight l’a déduit. C’est pour moi un autre effet bien réussi.
Cependant, la fiction n’est pas exempte de défauts. Certaines phrases sont un peu flou, et j’ai trouvé les dialogues entre Torch et Zecora un peu plus faible, et ce malgré la performance de l’auteur de faire rimer Zecora tout le long de son dialogue qui se trouve être assez long. J’ai aussi trouvé le style un peu maladroit par endroit, mais sans pour autant être mauvais, juste un peu plus faible.
Bref, une excellente fiction, sortable en l’état, que j’ai grandement apprécié.
 
Critique de Ishimaru :
 
C’est une bonne fiction, Twilight qui est passait en mode conquérir le monde pour répandre l’harmonie, est assez bien choisi et elle reste assez cruelle dans ses décisions au point de changer les porteurs d'éléments sans hésitation.
Après, je sais pas quoi ajouter de plus cette fiction ne m’as pas vraiment plus marqué que cela.
 
Critique de Queen Frost :
 
Point négatif :
 
Quelque fautes d'inattention rien de grave.
Il y a quelque passage où ça manque un peu de description, mais je pense que c'était volontaire et cela ne bloque en rien la compréhension de la scène.
Format épisode.
 
Point positif :
 
Très bonne fiction.
Originale.
Format épisode. (certains apprécieront d'autres moins).
 
Avis personnel : Très bonne fiction avec un pitch très bien décrit, des fautes d'inattention pardonnable, car celle-ci on les fait tous sans faire vraiment attention, les personnages sont bien écrits même si je trouve (avis personnel) que le brin de folie de Twilight n'est pas assez appuyé dans la lettre ou alors j'ai trouvé que tu étais un peu maladroit dans ce que tu voulais faire passer. Sinon juste excellent.

Participation de Duoanimation : What happened to you, Twilight ? (2274 mots) https://docs.google.com/document/d/1TQRHjjpqSMa8aM73nhR_DmoVG0nYSpHw6Hid38G7_Ts/edit?usp=sharing
 
Critique de Inobi :
Une ponification du mythe arthurien, pourquoi pas. Après tout, je ne connaissais guère plus que ce qui est raconté dans Kamelott ou Merlin l’enchanteur. Je ne sais pas quelle est la part du mythe original dans la fiction, et à quel point ce dernier a été modifié pour coller à l’univers.
Cette fiction est écrite comme une succession de flashbacks, le début et la fin étant les seuls moments réellement dans le présent. L’idée est intéressante, et est assez souvent exploité en film ou bande dessinée, mais je pense qu’ici ça rend la fiction juste un peu confuse, les sauts temporels étant un peu erratiques, bien que marqués formellement par un trait. Je pense qu’il aurait été plus habile de les lier par la narration. Vu qu’il s’agit d’un mythe, il aurait été possible d’utiliser un conteur comme narrateur, et de faire intervenir un public qui pose des questions, ou alors en changeant l’ordre du texte et en racontant en ordre chronologique, mais cela porterait préjudice à l’effet voulu par l’auteur.
Au niveau de l’univers, j’ai été plutôt choquée de voir une exécution publique comme ouverture d’un festival. Ce genre d’écart violent avec la série permet cependant vite de se positionner le ton du récit, ainsi que l’univers dans lequel on se trouve. Ici, nous sommes dans un monde plus proche du moyen-âge humain que du show. Ce n’est pas un problème en soi, mais ça pourrait gêner un certain nombre de personnes.
De même, changer les parents de certains personnages est un peu étrange, et surtout gâche la surprise d’apprendre que Twilight est la fille de Celestia, le fait que Shining Armor soit présenté comme le fils de l’alicorne solaire poussant le lecteur à faire cette association rapidement.
J’ai aussi eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi Twilight est possédée par Sombra au début de la fiction. Ce n’est pas expliqué clairement dans le reste de la fiction, et semble un peu sorti de nulle part. Nul doute que ça doit venir des légendes arthuriennes, mais si on ne les connaît pas, c’est juste un élément étrange sans aucune explication.
De même, les différentes interventions de Sunset semblent rushées, et auraient mérité d'être approfondies. Quand on me dit que Sunset à vaincu la mère de Sweetie Drop, j’aimerais bien savoir comment, pas juste une phrase me l’indiquant. Est-ce que ça a été un combat épique ? Un assassinat ? Là j’ai plus l’impression que ça fait un Deus Ex Machina qu’autre chose.
Ensuite, si Shinning Armor est censé représenter Arthur, je le trouve bien passif, voir inutile dans cette fiction. Il est mentionné deux ou trois fois, et a quelques lignes de dialogue, mais guère plus. Zecora elle à un paragraphe complet, mais toute son implication est passé dans une ellipse narrative. Au moins elle est présente, beaucoup plus que Starlight Glimmer qui est censé être l’allié de Twilight… et qui est mentionné une fois.
J’ai aussi eu du mal à qualifier Twilight de méchante, car au final elle ne fait que s’opposer à Celestia qui lui a menti sur sa naissance (toujours sans aucune explication claire) et qui donne l’impression d’être tyrannique. Je ne dis pas qu’elle aurait fait une bonne reine, juste que j’ai du mal à la classe comme méchante, au mieux elle serait une antagoniste.
Au niveau de grammaire et de la syntaxe, il y a quelques fautes qui devrait disparaître après une bonne relecture, et rien de choquant.
Bref, une fiction qui peut devenir bien avec beaucoup plus de temps, et hors d’un défi.
 
Critique de Ishimaru :
 
Je dois avouer ne pas avoir compris grand-chose à l’histoire, on nage de flash-back en flash-back beaucoup trop vite, l’histoire est beaucoup trop courte et manque de développement sur les motivations de Twilight à vouloir tuer Celestia, pourquoi Sunset est de retour ? Pourquoi Spike est devenu un grand dragon ? Je veux bien que ce soit inspiré des légendes arthuriennes, mais si on pouvait un minimum rester proche du produit d'origine, à savoir l’univers de MLP. Le truc de cette fiction c’est qu’elle est beaucoup trop courte pour ce que ça implique, c’est le principal défaut de cette fiction.
Après pour rester fixe sur les règles de ce défi, Zecora est bien trop vite survolée et la relation qu’elle à eu avec Twilight à peine évoqué. Twilight est méchante, oui , mais on aurait avoir plus de détails sur le pourquoi du comment elle est devenue méchante, parce que ce n’est pas assez développé et c’est dommage.
 
Critique de Queen Frost :
 
Point négatif:
 
Je n’ai pas compris l’histoire…
Les conjugaisons.
Zecora… on la passe trop vite.
 
Point positif:
 
Il y a de l’idée dans ce cross-over.
Manque de description au sujet des sentiments des personnages.

Avis personnel:
 
Bah je n’ai pas saisi l’histoire donc…
 
Participation de AuRon : La chose  (1996 mots) https://docs.google.com/document/d/1ax5DFha3sgqG2pTXkZYK9jTkEYA44rGW_w-_47In8V0/edit?usp=sharing
 
Critique de Inobi :
L’atmosphère de cette fiction est plutôt bien posée, avec de nombreuses bonnes idées. Cependant, elle est un peu confuse par moment. L’action est par moment à la limite du compréhensible, et la séparation entre les bruits externes à la narration et le monologue intérieur du perso est assez étrange.
Pour commencer, le personnage principal, Nightlight (père de Twilight) est assez bien écrit. Il est paniqué depuis le début, et semble avoir des souvenirs erratiques, ce qui peut sembler assez naturel dans sa situation. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qui lui arrivait, en fait c’est le moment où il est pendu ou en train de se noyer (je suis vraiment incapable de savoir lequel c’est.) Et la fin, où il tire, mais sur qui, sur quoi ?
Ensuite, Zecora ici est relégué au rôle de cadavre qui va donner une ligne de souvenir à Nightlight, mais guère plus. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle porte un bracelet et qu’elle est l’amie de Twilight. Ça reste cohérent avec l’histoire, mais j’aurais aimé qu’elle ait un rôle plus grand.
Pour continuer, Twilight qui est censée être la méchante… ben en fait je suis incapable de l’affirmer. Sa présence dans la fic se limite à la fin, et déjà à ce moment on doute de plein de choses, et elle n’a pas le comportement d’une méchante. J’ai eu l’impression de voir une personne saine d’esprit qui veut aider son père qui est malade, comme possédé par ce champignon alien.
Car oui, cette fiction se veut entourée de mystère, et possède une ambiance à la “The Thing”. Dès le début, l’auteur nous pousse à penser que Nightlight est le dernier à ne pas être contaminé, mais on peut se mettre à en douter, surtout vers la fin de la fiction. Rien n’est clairement dit, et c’est une force de cette fiction.
Enfin, en dehors de quelques fautes de frappe, et des mots doublés / oubliés, rien de vraiment choquant n’est visible. Cependant, ce style alternant bruit extérieur et voix intérieure n’est pas mon préféré, même si je dois admettre que l’auteur s’en sort plutôt bien.
Bref, une bonne petite fiction qui demande encore un peu de travail, mais qui est bien partie.
 
Critique de Ishimaru :
 
Bon, je vais tout de suite mettre les points sur les “i”, Twilight n’est pas du tout la méchante de l’histoire, je vais poser ici une définition du mot méchant “Qui fait intentionnellement du mal à autrui, qui cherche à nuire” ensuite je dois avouer que pas mal de passage était assez compliqué à comprendre, sinon hormis ça ce n’est pas une si mauvaise fiction, dommage qu’elle ne respecte le défi de base.
 
Critique de Queen Frost :
 
Point négatif:
 
Twilight n’est pas méchante d’après moi.
Quelques fautes rien de méchant.
Des passages difficiles à comprendre.

Point positif:
 
The thing!
Les sentiments des personnages ainsi que les descriptions.

Avis personnel:
 
Très bonne fiction, juste dommage qu’elle ne respecte pas le thème imposé.

Participation de LtZip : Couronnement (6565 mots) https://docs.google.com/document/d/15Lkr1eFja-QkN_8eEa0HM-nIYxmx7S1m3C6Yio3kXl0/edit
 
Critique de Inobi :
Woaw, une fiction qui ne m‘a pas laissée de marbre, contrairement aux chamans.
Toute la fiction s’articule autour de la défaite des zèbres suite à une guerre, et le déroulement de celle-ci nous est donné au compte goutte, juste au bon rythme. Toute la fiction oscille entre des moments de pure contemplation d’une majesté à couper le souffle et des moments qui perturbe et choque, donnant presque la nausée par moment.
Dès le début de la fiction, on a un sentiment de puissance émanant de Twilight, même après un réveille, et cette sensation ne diminue jamais. J’avais peur au début que faire de Twilight juste un sujet, bien qu’important, de l’empire de Celestia aurait été une faiblesse, mais au final ça ne gâche en rien le sentiment malsain qui ressort de cette Twilight.
Tout l’empire basé autour de cette religion semble d’une violence absolu envers les autres races, et le sort réservé aux zèbres est à la fois ignoble et impressionnant. Les faits d’armes exposés au cours de la fiction nous donnent encore plus cette impression de grandeur, mais surtout de conquérant sans scrupule, que l’auteur semble vouloir donner à l’empire. L’idée même que l’Impératrice Celestia soit considérée comme une déesse est bien amenée, et justifie le côté inquisiteur de l’empire. Si je devais donner un point négatif, c’est que j’ai plutôt vu l’empereur de Warhammer 40k à la place de Celestia, et je pense que c’est une inspiration possible, mais ce serait vraiment dénigrer le travail de l’auteur.
Tous les personnages de cette fiction ont une forte personnalité, que ce soit le petit assistant terrorisé par les actions de Twilight, ou le gouverneur qui semble apprécier la confiture sur une jument. Les personnages ont des défauts, ont des passions qui peuvent paraître étranges, mais surtout, ne dévient jamais de ce qui les définissait à l’origine. Et si au début, j’avais peur que Twilight ne se retrouve qu’à être une méchante général qui en fait n’obéit qu’aux ordres et n’est pas plus méchante que ça en réalité, son sadisme dès la première discussion avec Zécora m’a fait changer d’avis. Plus on en apprend sur elle, que ce soit par ses côtés “poney normal” ou son zèle à appliquer les punitions divines, plus on ressent un sentiment de malaise.
En ce qui concerne Zécora, je trouve que malgré son manque de personnalité, elle reste un élément important de la fiction.
Au niveau de la forme, j’ai remarqué quelques petites erreurs, et des phrases qui sont tournées un peu étrangement, mais rien qui gêne la lecture.
Bref, une fiction sortable après une dernière relecture, avec un univers très complet, puisant dans de nombreuses sources, et qui me donne envie d’en lire plus.
 
Critique de Ishimaru :
 
Si je pouvais exploser, je l’aurais fait, c’est du génie, que ce soit le royaume d'Equestria qui passe en mode inquisition, Twilight qui passe en mode archimage, ce gouverneur qui s'impose comme un égal à Twilight malgré son infériorité de rang, les scènes qui se veulent sombres, horribles et oppressantes dans un environnement lumineux, magnifique et infini. Pour moi c’est un sans faute (bon, il y a encore des fautes d’orthographe, mais personne n’est parfait).
 
Critique de Queen Frost :
 
Point négatif:
 
Quelques phrases difficiles à comprendre.
Quelques fautes.
 
Point positif:
 
Un univers aussi sombre dans un milieu aussi clair et lumineux, magnifique contraste.
Le gouverneur… et la confiture!
Univers incroyable.
Tes descriptions sont incroyables j’en suis encore éblouie.
 
Avis personnel:
 
Waouh! Merci tu m’as appris deux mots!

Participation de Plénitude : La valeur de la vérité (2616 mots) https://docs.google.com/document/d/1gk1H9wtHp_sMqgT_iRkWbdyzUDqMFlCLCMCLlsWY2RU/edit?usp=sharing
 
Critique de Inobi :
Bon, pour une fiction écrite en moins de cinq heures, c’est pas mal… non en fait c’est une excellente fiction. Le style de l’auteur correspond parfaitement aux propos du texte.
Dès le début, l’auteur nous décrit une Zecora muette (surement pour éviter de devoir faire des rimes) qui parcourt ce qui semble être un temple. Et toute la fiction tournera autour de ce qu’il se trouve dans ce temple. Le mystère entourant ce dernier n’est pas gardé longtemps, mais chaque partie nous apporte un approfondissement de la réalité de ce monde.
Si au début, on s’imagine qu’Ahengra est un être véritable, il sera révélé assez vite qu’il ne s’agit que d’un mythe utilisé pour maintenir la population dans un certain calme, et toute la religion basée autour de cela n’est qu’un voile cachant un outil de contrôle de la population. Il y a une vision ici très pessimiste de la religion outils. Dès que l’on découvre ce qu’est réellement Ahengra, on peut être rapidement choqué, car cette entité est censée être enfermée dans un corps difforme qui se révèlera être Twilight.
Le passage où Twilight est présente pour la première fois dans la fiction, on découvre avec une certaine horreur comment, et surtout pourquoi elle est devenue Ahengra, enfin seulement aux yeux du peuple. Elle n’est en réalité qu’une victime aléatoire servant à canaliser la colère des poneys pour garder un semblant d’unité suite à la mort de Celestia. Cependant, même si Luna est la princesse en règne, elle a du mal à asseoir son autorité, et c’est là qu’intervient Twilight, qui se doit de jouer une menace pour Equestria, qui sera vaincue par Luna. Et c’est là pour moi l’un des problèmes de cette fiction dans le cadre du challenge. Pour moi, Twilight n’est pas méchante, elle est victime.
Cependant, malgré cela, cette fiction nous fait découvrir un monde agréable, se lit très facilement. Chaque moment dure le temps nécessaire pour que l’on ait le temps de contempler l’horreur ou la beauté d’un lieu, ou de comprendre une situation. Les dialogues, même avec un personnage muet, sont bien écrits et permettent de comprendre les personnages.
Au niveau de la forme, il n’y a que peu de défauts, mais il y en a.
Bref, une bonne petite fiction qui est pour moi dans le quatuor de tête, sortable en l’état. Félicitation quand même à Plénitude pour avoir pondu ça en quelques heures.
 
Critique de Ishimaru :
 
Cette fiction est très bien écrite je trouve, elle raconte une bonne histoire, mais elle ne répond pas aux attentes du défi, car ici Twilight est clairement manipulée pour être la méchante de l’histoire et même on ne peut même pas en vouloir à celui qui la manipule, car même lui ne le fait pas de gaité de coeur, dans cette histoire Twilight est clairement une martyre qui est juste la pour assurer la paix et la stabilité pour le règne fragiles de Luna après la mort de Celestia, une mort qui au passage que je ne sais pas comment l'interpréter, même si j’en vois déjà plein hurler au bull-shit, ce qui n’est pas mon cas, mais ça reste inattendu. Sinon je n’ai rien de spécial à ajouter, c’est du bon travail je trouve et comme le dirait un grand homme “plus de ça, s’il vous plaît.”
 
Critique de Queen Frost :
 
Point négatif:
 
Le prêtre bah… c’est juste un prêtre.
Twilight n’est pas méchante c’est plutôt une victime.
L’histoire est ennuyeuse à mon goût.
 
Point positif:
 
Twilight est cool.
Le prêtre était une bonne idée.
Les figures de style étaient super.
 
Avis personnel:
 
J’ai eu du mal à suivre la fiction, car je la trouvais un peu fade par moment, mais les figures de style remontent bien le niveau.

Participation de Zapfire : Fallen Harmony (6081 mots) https://docs.google.com/document/d/1fVk7qaTKW1V3vXZz-FgHR5gtuVLZi2ridNlHWcPwIQU/edit
 
Critique de Inobi :
Une fiction aux dimensions épiques, avec l’arrivé d’un personnage d’un autre monde qui ne sera jamais nommé, mais que l’on devine rapidement être best human… euh pardon Sunset Shimmer. C’est d’ailleurs l’une des particularités de cette fiction, aucun personnage n’est nommé. Bien que l’on sache de qui il s’agit, on ne donne jamais leur identité, ce qui va malheureusement pousser l’auteur à se répéter, au niveau des descriptions, utilisant en permanence “la licorne”, “le pégase”. On se perd rapidement.
Le texte est aussi très descriptif, et si cela pouvait être un défaut, lorsque l’auteur tente des dialogues, ils semblent vides, uniquement utilitaires. En fait, les descriptions se retrouvent à être plus vivant que les dialogues. Cependant, je pense qu’avec un peu de travail, l’auteur doit pouvoir les améliorer.
Si les dialogues sont le point faible de cette fiction, les descriptions ne sont pas exemptes de défaut. Elles sont plutôt exhaustives, et suffisamment détaillées pour que l’on puisse se repérer, mais le manque de vocabulaire, ainsi que la présentation peu aérée des paragraphes qui font qu’il est facile de se perdre dans la lecture. L’auteur a encore une petite marge de travail sur ce point. Si j’avais un conseil à donner, ce serait de mettre un alinéa (pas le magasin, le fait d’appuyer sur la touche tabulation) en début de paragraphe, et surtout de les faire plus courts. Ajouter un interligne entre les paragraphes aide aussi à la lecture.
Ensuite, les personnages intervenant dans la fiction m’ont tous semblés un peu vides, peut-être à cause des mauvais dialogues, mais surtout ils m’ont semblés purement utilitaires. C’est d’ailleurs l’une des choses qui m’ont le plus gênée dans la fic, sa construction. Je comprends, et d’ailleurs c’est un conseil que je donne quand on me le demande, que pour un challenge, on utilise un schéma classique, mais il faut réussir à suffisamment bien le dissimuler pour que ce soit à peine perceptible. Ici, j’avais l’impression d’être dans un j-rpg, avec les boss (Snowflake,Discord, Twilight) et les rencontres aléatoires (les timberwolves). Sunset est blessée ? Pas de problème, le prochain PNJ (Rarity) donne des potions de soins.
C’est vraiment dommage, parce que les combats, bien qu’un peu fouillis par moments, sont plutôt bien écrit, et l’idée de la quête pour sauver le royaume est un classique de l’héroïque-fantasy, et ça ne me gêne pas plus que ça. L’idée même qu’à la fin, l’accomplissement de Sunset lui permette d’atteindre un nouveau statut, celui d’alicorne du jour, m’a beaucoup plus, et l’idée que la soeur est fournie avec le poste m’a amusé.
Je passerais sur les nombreuses fautes d’orthographes (toutes les fictions présentées en ont à différents degrés) que j’attribue plus à une mauvaise relecture qu’à un vrai problème, surtout qu’elles ne sont pas omniprésentes, une bonne relecture et c’est bon.
Bref, une fiction qui mérite quand même une bonne réécriture au niveau des dialogues et des certains passages, mais qui possède déjà de bonnes idées, et surtout de très bonnes scènes de combats.
 
Critique de Ishimaru :
 
Alors un Cross-over MLP Dark Soul’s, check. Je commence par les défauts comme ça c’est fait, les personnages sont plat aussi bien l'héroïne que les personnages secondaires, des fautes orthographe notamment corps, il manquait le “S” a chaque fois dans une histoire où il y a des cadavres partout sa le fait moyen.
Sinon l’ambiance est à revoir un peu, mais reste correcte, les scènes de combat sont parfaites ( même si tu as repris les sorts et les patterns de mobs de Dark souls).
Pour le challenge, le traitement de Zecora est trop expéditif je trouve, et la raison pour laquelle Twilight penche du côté du mal peut sembler un peu facile, mais le dernier paragraphe montre pourquoi elle vire du côté du mal, même s’il faut admettre que comprendre cette histoire de cycle n’est pas facile pour une personne qui ne connais dark souls que de nom il lui faudra du temps pour comprendre, je pense.
 
Critique de Queen Frost :
 
Point négatif:
 
La platitude des personnages, pas de sentiments, pas d'intonation dans leurs phrases rien juste le vide.
Il y avait beaucoup de fautes d’orthographe et de syntaxe “corp” ça s’écrit “corps”.
La lance en or avec une lame de diamant...on est certes dans un cross-over mlp dark soul, mais je suis sûre qu’une lance comme tu le décris serait totalement inutile en combat.
La licorne orange je devine Sunset? À genre des uber pouvoir en fait.
Trop de répétitions.
 
Point positif:
 
L’ambiance est bien posée.
Les scènes de combat sont excellentes!
 
Avis personnel:
 
Je connais peu l’univers de dark soul, mais l’univers sombre que tu décris est assez bien présenté.

Résultats de Inobi
 
Le choix fut plutôt difficile, quatre fictions étant pour moi clairement au-dessus du lot. Je tiens cependant à féliciter tous les participants pour leur travail. J’espère qu’ils auront pris autant de plaisir à écrire les fictions que j’ai pris à les lire.
Au final mon classement est :

LtZip - Couronnement (l’airship m’a achetée)
Rosycoeur - Les ailes du désespoir
EphelI - Croisade et Crépuscule
Plénitude - La valeur de la vérité (si Twilight était devenue une méchante par choix, tu aurais gagné une place)
Auron -  La chose (un peu trop cryptique)
Duoanimation - What happened to you, Twilight ?
Zapfire - Fallen Harmony
Supersonic - Twilight devient chaotique

 
Résultats de Ishimaru

Couronnement, LtZip
Les ailes du désespoir, Rosycoeur
La valeur de la vérité, Plénitude
Fallen kingdom, Zapfire
Croisade et crépuscule, EphelI
La chose, AuRon
What happened to you, Twilight ?, Duaanimation
Twilight devient chaotique, Supersonic

 
Résultats de Queen Frost
 
1.Rosycoeur
2.LtZip
3.Ephell
4.Plénitude
5.Zapfire
6.AuRon
7.Duoanimation
8.Supersonic
 
Résultats finaux :
 
Bon, déjà félicitation à tous.
Maintenant, je sais que j’avais parlé de lot… et j’ai réussi à en avoir. L’un des membres du Jury, Queen Frost, m’a permis de donner des lots aux trois premiers.
Il s’agit de commission (dessin) sur papier, qui vous seront envoyé par la poste.
Le premier lot est une commission full color A4.
Le deuxième lot est une commission full color A5.
Le troisième lot est une commission sketch A5.
Je mettrais en relation les gagnants avec l’artiste.
Et maintenant, les résultats :

Nouveau message privé