Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Ponycroc 3 410

mon avis : Le village

Salut à tous.
 
Ces derniers temps je passe plus mon temps à lire des fic qu'on me demande au lieu d'écrire, et je me suis dit que ça serait l'occasion d'écrire sur une fic que j'aime bien.
 
Bon, je n’aime pas trop ce que je suis en train de faire, mais j'ai quand même envie d'essayer de faire ça au moins une fois. Au début, je pensais simplement donner un avis objectif de la fic et au final, simplement la présenter, mais finalement, j'ai changé d'avis en préférant donner mon avis personnel. Ce qui selon moi apportait plus.
 
Avant toute chose
 
SPOILESPOILESPOILESPOILESPOILESPOILESPOILETOROSPOILESPOILESPOILESPOILE 
 
Ça c'est fait. Vous avez compris ? Bon, vous pouvez passer directement en dessous pour juste avoir la partie avis.
 
Alors on va d'abord présenter un peu cette fic.
 
« 1986. Un village français a disparu, il ne reste que les fondations. Les villageois ont tous disparu. Aucune explication n'a été trouvée. Ce mystère reste complet. »
 
hmmm pour le synopsis, j'avais vraiment trouvé ça léger. Personnellement, ce n'est pas ça qui m'avait attiré à lire la fic (non sérieusement, on parle de français!). Mais heureusement, le premier chapitre vous offre une véritable introduction qui pourra corriger le tir.
 
En fait, on comprend rapidement qu'on va encore avoir droit à du HiE, et encore une fois, ce n’est pas ça qui ma poussé à lire cette fic (je n’en suis vraiment pas fan). Quoi qu'il en soi, on n'est finalement pas aussi dégoutté de ce tag pour la simple et bonne raison qu'il y avait bien plus que ça. Car oui, une fois à Equestria, les trois quarts des humains deviennent des poneys, mais pas dans cette fic, non, cette fois-ci, ils deviennent des changelins !
 
Haaaannnn c'est trop cool, voilà, c'est fini, bonne fin de journée.
 
Plus sérieusement, ce n'est pas encore des véritables changelins, mais je vous laisserais le découvrir par vous même. À partir de là, on peut déjà se dire que l'idée semble légèrement plus originale, et c'est vrai, on peut faire plein de choses à partir de là. L'auteur lui à simplement décidé de ne pas faire comme beaucoup de lecteur auraient voulu et a fait en sorte que ces humains/changelins se retrouvent rejeté par toutes les autres races. Rejeté, et même traqué et abattu.
 
De quoi offrir une ambiance plus sombre au HiE tout en restant cohérent et pas lourd pour autant. Car oui, ils sont en partie changelin, donc rejeté des autres races, et ils ne sont qu'en partie changelin, donc rejeté des changelins pure race.
 
En plus de ça, comme tout HiE, on nous explique brièvement les débuts de leur adaptation (parce que oui, j'ai oublié de dire que la fic démarre 5 ans après que les humais soient arrivés). Et encore une fois, pour ne pas faire comme tout le monde, l'adaptation de tout un village ne s'est pas fait sans difficulté et bon nombre d'habitants périrent dès les premiers jours.
 
Alors on arrive enfin sur un vrai scénar' à partir de là.
 
FINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILEFINSPOILE
 
Maintenant, pourquoi est-ce que j'ai fini par suivre cette fic ? Oh, le scénario est en partie pour quelque chose, mais ce n'est pas vraiment pour lui que je suivais cette fic. Non. En fait, j'étais bien plus, BEAUCOUP plus attiré par la façon dont l'auteur racontait son histoire.
 
Alors oui, au niveau du style… ouch. Vraiment. La plupart du temps on est sur une narration à la première personne du singulier, et par moment, sans réelle raison, boum ! On passe à la troisième personne du singulier. Les temps sont à revoir, les répétitions, les phrases sont parfois maladroites et par moment, elles sont incroyablement plates. Et pour les dialogues, c'est la même situation. Ils sont trop brusques, mal amenés par moment, ce qui fait qu'ils perdent énormément de leur impact.
 
MAIS on va quand même le dire une bonne fois pour tous ceux qui ne seraient pas encore au courant, lefebvreyo est un brony allemand. Alors bon, si j'en faisais autant en Allemand qu'il en fait en Français, je serais déjà fier de moi. Bien sûr, on ne peut pas non plus excuser une lecture « pénible » entièrement grâce à ça, mais depuis quelque temps, je le vois s'améliorer au niveau de la forme, et donc je ne peux que vous encourager à faire un constat entre ses débuts et ses derniers fic en date.
 
Bon, on pourrait donc dire qu'en dehors de l'histoire, il n'y a rien de plus à en tirer. Et pourtant, c'est là que j'ai vraiment apprécié cette fic. Tout au long de l'histoire, on voit que l'auteur à semé bon nombre de petits et d'éléments sur leur vie actuelle. Ça passe dans les odeurs, des sifflements caractéristiques des changelins, leurs nouvelles habitudes (pour se laver entre autres) et plein d'autre détail. Toutes ces petites choses rendent la fic bien plus vivante et intéressante à suivre. On ressent ainsi l’acclimatation que les humains ont dû suivre pour survivre. Personnellement, je trouve ça plus intéressant qu'un simple mec qui arrive à Equestria qui prend dix minutes pour apprendre à marcher, et dix autres minutes pour apprendre à voler.
 
Tous ces détails sont présents tout du long de la fic, vous rappelant ainsi que c'était des humains et que dans ce Nouveau Monde, ils adoptent un comportement bien plus « animal », ce qui offre un contraste intéressant.
 
Pour parler de l'histoire dans son ensemble, il y a du mouvement. Je ne m'y attendais même pas quand je l'avais lu et franchement, j'en étais surpris de voir jusqu'où la fic voulait aller.
 
Une petite remarque je dois cependant faire. Le rythme m'a toujours semblé trop rapide. Bon, c'est en rapport au style de l'auteur, mais je regrette sincèrement que la fic n'ait pas pris plus son temps. Pas que je considère ça comme mauvais, non. C'est juste que la fic aurait pu offrir bien plus que ce qu'elle nous donne tout du long.
 
En dehors de ça, j'ai aussi un autre petit regret, mais vu que c'est la première fic MLP de l'auteur, je peux encore passer au-dessus. C'est dur à expliquer (Vuld me corrigera si je dis des bêtises), mais par moment, quand on lit une scène, ou même un simple dialogue, ou encore juste un geste en plus, on comprend qu'au fond, il y a plus que ça, que ce geste, cette action à toute une signification et un but.
 
À ce moment-là, c'est le lecteur qui trouve et décrit cette action, la raison et sa signification. Mais selon moi, ça devrait être à l'auteur d'au moins nous fournir la raison, en clair, son intention. Qu'est-ce qu'il veut montrer avec cette action. Oh, on pourra me dire que ça fait parti du « suspense » mais non, par moment, c'est mal calibré et on se retrouve avec des actions sans qu'on ne puisse vraiment comprendre leur signification.
 
Bon, ce dernier point est assez flou, même pour moi ce n'est pas clair dans mon esprit. Si quelqu'un a envie d'apporter son point de vue pour ne pas me laisser l'impression qu’il n'y a que moi qui réfléchis de travers, ça serait sympa.
 
Je suis vraiment fan de la plupart des fics de lefebvreyo . En plus de ça, j'ai appris à connaître la personne et il se trouve qu'il n'est pas aussi « jeune » dans la fanfic et qu'il a déjà roulé sa bosse depuis un moment déjà.
 
Et faut quand même le dire les gars, mais moi, je suis déjà super content de ne voir qu'une personne d'un autre pays vienne écrire des fics en français pour nous (bon, je ne parle pas de la Suisse ou de la Belgique pour le coup). Rien que pour ça, la personne a déjà toute mon admiration pour son effort.
 
 Vas voir ce lien, vas, vas voir le lien ! https://mlpfictions.com/story/270/le-village
 

shadowalphamon 5 407

Quand lecture et passion rencontre des poneys.


Amateur de mort, de guerre où d'apocalypse, je ne saurais vous conseiller comme meilleur fiction que:

 
-Fallout equestria: Devenue son propre univers dépassant les limites de l'imagination, créant nombre de spin off venu de son univers. Elle est la quintessence des fictions apocalyptiques prête à vous arrachez du monde merveilleux des poneys pour la guerre, car la guerre ne change jamais. Lecteur prévenus pour des scènes d'une rare violence autant physique que psychologique mais avec des personnages attachant, une écriture captivante et un script des plus enivrant, elle fait partie fic qu'on pourrait appelé "culte" ou même "légendaire".
Ps: l'auteur ayant supprimé la trad sur ce site, cherché bien sur Google pour la trouvé, vous ne le regretterez pas, sinon vous pouvez aller voir pink eyes.
-La légende de l'harmonie: Histoire passionnante prête à vous donnez envie de lire le prochain chapitre dès que vous en aurez fini un, personnage originaux et développement maitrisé parfaitement, soyez prêts pour un des plus grandes aventures qu'equestria  aura connu. Des batailles épics, des trahisons, des complots, des découverte, et même l'apparition de grand personnage comme sombra, discord ou encore screwball. Soyez prêts pour une guerre comme vous ne l'avez jamais vu.
 

Pour de l'action avec les mane 6, voici:

 
-La légende de Mégane: Une façon différente de voir l'histoire du grand Tirek, combinant 1ere et 4ieme génération avec d'excellentes idées et un développement particulièrement preneur. A lire sans modération. 
 

Pour ceux aimant les histoire d'amitié forte et d'amour, je vous propose:

 
-Vinyl and Octavia : University Days: c'est l'histoire de deux juments, que tout sépare, mais dont l'amour naissant fera fi des préjugés et des problèmes. Passion et humour sont au rendez vous avec un univers maitrisé comme jamais et un prof de philo comme on voudrait en avoir. Une histoire passionnante avec des origines de personnages très bien travaillé. Quoi de mieux que de l'amour pur pour ravir le cœur de tout les lecteurs.
-Ma Petite Dashie: Un homme banal trouva un jour une petite Rainbow dash dans un carton, ce fut alors que commença l'une des plus grandes fic qui n'est jamais existé entre un homme et une pouliche qui l'appellera un jour... papa. Des pleurs et des larmes vous attende si vous lisez cette fic, même les pus endurcit y verseront leur larme, mais elle reste une incontournable dans le monde des bronies
 

Et pour ceux appréciant l'humour et la détente, voici:

 
-Princess Luna is Rad, Yo!: c'est épic, c'est idiot, mais on se marre du début à la fin
-Le combat épique du bien contre l'un peu moins bien, mais toujours plutôt bien, finalement: c'est juste comme le titre l'indique, avec des oreillers en plus et deux sœurs qui n'ont pas fini de vous donner un gros fous rire.
-L'amitié c'est viril: Lecteur averti, il y a des muscles, de la testostérone, des gros mots, du clash et surtout, SURTOUT, de la virilité très... Manly.
-Twilight Sparkle sort avec une pêche: tout est dans le titre, il a fallu que cupidon soit bourré pour en arriver là. Hilarant de bout en bout.
 

Et enfin en l'honneur de ce site et de sa mascotte:

 
-Chapitre 1: C'est beau, juste beau, une histoire touchante d'une jument qui aime écrire pour ceux qu'elle aime.
-L'histoire de notre site adorés et de sa mascotte: vous rendra très curieux.
 
Voila en espérant que cela vous inspire et vous passionne, sur ceux je vous laisse à vos lecture.

stronger 9 405

S'il faut des critiques

Bonjour, bonsoir à tous.
J'écris cela ici en ayant parfaitement conscience du fait qu'il existe déjà un groupe dédié à la critique littéraire sur ce site. Par ailleurs, je vous recommande, si vous êtes un auteur à la recherche d'une critique constructive afin de vous aider, de vous y rendre. "Les plumes de l'aurore" seront ravies de faire une critique, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Cela étant fait, je voulais aussi parler d'autre chose.Je peux comprendre la réticence de certains où certaines d’entre vous à s'orienter vers les groupes, qui, il faut le dire, restent très discret sur le site. Et malgré la bonne volonté de nos plumes, elles sont peu sollicitées. C'est pourquoi recherche actuellement de la lecture et de la matière à critiquer.
Si vous êtes de ceux qui ont besoin de ce genre de commentaire, n'hésitez pas à me proposez une de vos fiction. Je suis assez conciliant dans les styles cependant, évitez de me demander du clop, je ne serais pas du meilleur avis pour vous conseiller sur cette voie plus que vertigineuse.
Aussi sachez que j'essaierais de répondre à un maximum de demande mais que je ne pourrais pas forcément m'occuper de toutes en peu de temps. Je m'engage à fournir au moins un effort pour vous lire et vous répondre à un moment ou à un autre.
Je fais donc ça pour aider mais également par ce que j'en ai envie.
PS : S'il y a beaucoup de demandes, n'hésitez pas à vous adresser au fameux groupes, ils sont là pour ça ^^
PPS : Si vous avez de la fic aventure, je suis preneur. Mais vous pouvez à peu près tout me proposer.
Pour l'instant, je n'ai qu'une lecture en cours. Merci de votre attention et à la prochaine.

Ponycroc 3 398

Mon avis : De la tristesse au bonheur... !

 
Bien le bonjour, cet article je le précise avant toute chose est uniquement rédigé à partir de mon avis personnel sur la fic. J'ai beaucoup assisté Ghost Pony Rider lors de son écriture, même si ça consistait plus à lui faire une lecture live de ses chapitres ^^, mais j'aime penser que j'étais assez à l'écoute de l'auteur pour savoir ce qu'il voulait faire et ce qui s'est retrouvé sur sa feuille.
 
J'avertis tout de suite, j'ai fait la demande auprès de l'auteur, et il m'autorise à ce que l'article contienne des SPOILERS.
 
ALORS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LA FIC, VOUS N'AVEZ RIEN À FAIRE SUR CET ARTICLE
 
Cet article s'adresse uniquement à ceux qui ont lu la fic, ne venez pas commenter juste pour dire que la fic à l'air intéressant… non sérieusement, vous vous ferez totalement spoiler la fic.
 
/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\SPOILER/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\/!\
 
Donc, commençons directement depuis le début, je vous rassure, je ne vais pas faire une critique chapitre par chapitre, je vais me contenter de brasser une vue d'ensemble de la fic pour ensuite parler des points négatifs et du positif.
 
Alors, démarrons avec le début (logique hein). Je vais être honnête, personnellement, je n'aimais pas. Bien sûr ce n'est que mon avis, mais selon moi, la fic s'annonçait très mal. Oh, il faut avouer, la forme n'était pas mauvaise, loin de là, mais l'histoire… L'histoire. On ne vous promet que des choses vues et revues et en plus qui ne semblent pas intéressantes (toujours selon mon avis hein). Ça semble partir sur une fic d'OC, une histoire classique sur un personnage qui fait une déprime. Ouh du super slice of life en perspective… Bon bien sûr, je fais ma mauvaise langue, il y a du slice of life très bien. Mais quoi qu'il en soi, je ne voyais pas ce qui allait m'intéresser dans cette fic, surtout que le personnage de Luna dans le début de la fic… ben je l'aimais pas.
 
Ajoutez à ça le fait que le premier synopsis et même la couverture vous hurlaient que ça allait être du slice of life de gros déprimé.
 
Mais une fois qu'on arrive au chapitre 4 (oui, j'ai même vérifié) la fic prend une tout autre dimension. Bon, pour faire vulgaire, on pourrait juste résumer ça à « du slice of life avec des batponys » ouais, j'avoue que ça claque beaucoup moins, mais même ça je trouve que c'est déjà plus original que du simple slice of life. Non bien sûr, ça va quand même un peu plus loin que ça, et ça, on le doit à une bonne gestion des personnages. Je veux surtout parler de l'implication de chaque personne dans l'histoire et pas spécialement de leur personnalité IC (je reviendrais plus tard sur ce point).
 
Quoi qu'il en soi, l'histoire prend tout à coup bien plus de profondeur à partir de ce chapitre. On prend enfin conscience de qui est la mère de Grey et là on se met enfin à comprendre que ce n'est pas juste une histoire de dépression. Donc pour moi, l'histoire aurait dû présenter cette situation bien plus tôt dans la fic. Bon peut-être pas changer tous les premiers chapitre juste pour ça hein, mais peut-être juste revoir le synopsis… ou encore changer de couverture qui vous spoile carrément la fic (on pourra bien dire que cet article spoile après ça…).
 
Bref, Grey se montre alors déjà plus intéressant. Il a se truc particulier qui fait qu'on le suit sans problème dans les différentes situations qu'il rencontre ainsi que les personnes à qui il parle. Pour parler du personnage, et bien j'ai eu beaucoup de mal au début à l'apprécier, il faisait son malin tout le temps, ne faisait aucun effort, il avait un comportement très versatile par moment, que je mettais sur le compte de sa dépression. Au final, ça semblait logique, il se fermait à pratiquement tout le monde et ne s'ouvrait à certaines personne quand il était le plus distrait ou encore quand il était à bout de nerfs (cad quand il s’entraîne avec RD).
 
On est toujours sur une histoire de psychologie sur les restes du début (+- du chapitre 4 au 10-11). Dans ces chapitres ont nous montre beaucoup plus le véritable problème, Grey et son sang de batpony. En effet le problème est vite présenté à partir de là, c'est un hybride qui est partagé par ses deux origines, et qui le forcera à faire un choix. Alors là, j'avais un petit problème. On nous montre que sa dépression est causée par le fait qu'il n'est justement pas un de ces batponies. Et sa transformation est provoquée justement parce qu'il ferme son cœur, il ne s'ouvre pas aux gens, parce qu'il veut faire partie d'un autre groupe de personne, et qu'il ne veut pas blesser les autres en s'attachant à elle pour ensuite les abandonner. Et en fait, on a là un quiproquo. Parce que sa transformation qui s’opère lentement dans son corps, le rend justement heureux, et donc, fait en sorte qu'il s'ouvre aux autres et donc… ben bloque la transformation. Non sérieusement, j'ai l'air de chipoter, mais on est dans un cercle vicieux infranchissable. Heureusement, que le mane six est là pour tout faire foirer suivit de Luna pour tout réparer.
 
Bon, revenons sur Grey. Quand je vous disais que le personne est quelqu'un de fermer… ben c'est encore quand il veut le bougre. Je pensais que le personnage était quelqu'un de refermé sur lui-même et allait même par moment éviter la discussion avec certains personnages de par son caractère. Mais à un moment donné, on ne sait pas trop pourquoi, il va se mettre à discuter avec Lyra dans un bar l'air de rien. Et pour en rajouter, il va même s'occuper d'une ivrogne en la raccompagnant chez elle. Hey mais excusez moi, mais je trouve qu'on est quand même sorti du personnage là. Enfin bon, juste après ça on en rajoute encore avec Octavia. Oui mon gars, t'as bien entendu, après Vinyl en alcoolique (et Lyra n'est pas à plaindre dans le même genre) on a droit à Octavia. Alors comme beaucoup de choses, on pourrait croire que ces choses-là interviennent comme ça dans la fic, un peu à la « pouf, et là y a Octavia qui se pointe », eeeeeh ben non. Le personnage avait été introduit bien plus tôt dans la fic par le père de Grey, et le pire, c'est que l'auteur nous fait souvent le coup, et à ça, je dis bravo !
 
Donc maintenant on va venir sur le relationnel. Alors pour tout dire, dès le premier chapitre, j'avais lu OC et mane6… donc j'ai vite résumé à OC+RD= ship. Alors, je ne vais pas dire que je déteste les ship RD quand ils sont bien faits, mais sur les premiers chapitres, ben je m'attendais vraiment à un truc de tocard. Eeeeeh ben non encore une fois. En fait, j'ai même hésité avec Twilight au début, parce que oui, Grey semble quand même être quelqu'un de malin qui sait des choses et donc ça pourrait coller avec la violette genre : « Hey tu connais des choses, moi aussi, sortons ensemble. » Bon, là encore c'était une fausse route. On était donc bien sûr un ship avec RD.
 
Comment peut-on le voir ? Eh bien je trouverai facile de critiquer le ship juste parce que c'est Rainbow Dash, en fait, ça serait complètement idiot (même si je l'avoue, je rigolais souvent avec GPR à ce sujet) parce qu'il est finalement bien amené. La relation évolue vraiment tranquillement, ce n'est pas directement perceptible, et même si nos mauvaises langues l'avaient craché depuis le début par pur critique facile, nous avons quand même retenu notre souffle à leur premier baiser. Il n'est pas arrivé comme ça, il y a eu une raison deux chapitres plus tôt et en plus, après ça, ils se demandent même s'ils ne devraient pas faire comme ci de rien n'était. Non, ce ship n'est pas le fantasme de l'auteur qui a juste voulu mettre en avant RD juste parce que « Cé la plus swag ». Ce ship sert même au scénario pour permettre encore au personnage de s'ouvrir et aussi d'introduire un nouveau personnage : DREAMYYYYYY !!! (j'adore ce perso' mais on y reviendra juste après). En fait, j'ai tout de même un souci avec ce ship… ben il ne mène nulle part. Alors oui, je ne dis pas que ça doit toujours finir en histoire à l'eau de rose, mais même si je n'aime pas RD, je trouvais que le ship avait été assez bien monté pour permettre de bonne chose et au final RIEN.
 
Alors bon, je suis content de l'autre relation qui est mise en place (sérieusement!) mais il y avait déjà un gros travail qui avait été fait et on n’en retire rien sur la fin, que ce soit mauvais ou bien, il n'y a pratiquement plus rien qui est utilisé. Les personnages se parle, mais en reste (trop) sur du platonique alors qu'ils ont quand même vécu beaucoup pour en arriver là de leur côté comme du côté de Grey. Enfin, je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible, mais pour moi, je trouve qu'il y a un gros manque sur « l'après » de la relation.
 
Comme je l'avais dit, une petite parenthèse sur Dreamy. Bon Dieu que j'adore ce personnage, au début elle a l'air d'être une garde comme une autre, mais l'auteur se met à l'approfondir, et chose intéressante, elle n’apparaît pas forcément comme la gentille de l'histoire, ce qui fait qu'on s'en méfie directement. Mais bien vite, son image change encore, et ce, à plusieurs reprises, vers la fin,
on ne sait plus du tout quoi penser de ce personnage et on reste sur la seule chose dont on est encore à peu près sûr, elle aime Grey. Ça paraît touchant, ça peut paraître effrayant si on la considère comme une ennemie , mais quoi qu'il en soi, le personnage ne passe jamais inaperçu et reste vraiment appréciable du début à la fin.
 
Du chapitre 12 au chapitre 20, on est dans une partie qui m'intéresse beaucoup. Le choix de Grey. Alors même si cette réponse semble pourtant très claire dans la tête du héros, ses affinités avec les différents personnages vont tout de même réussir à le faire douter… environ trente secondes. Non ouais, en fait je trouve qu'il y a un petit souci avec cette partie même si je l'aime beaucoup. En fait, j'ai toujours une règle avec tout ce qui est magie/pacte/transformation/etc, celle de l'échange équivalent. Je trouve que l'on choisirait toujours la solution la plus cool (cad devenir un batpony) au lieu de rester un pecnot sans ailes (nan sérieusement, qui veut rester un terrestre toute sa vie, Applejack ?), et donc, la seule solution pour pallier cette réponse facile, c'est de mettre un échange équivalent. Dans la fic de GPR il y était « La transformation sera très douloureuse et risque même de te tuer ! ». Avec ça, on a la barrière qui pourrait en faire hésiter plus d'un, mais malheureusement, ça n'a pas été assez poussé selon moi.
 
Bien sûr on est sur un avis totalement subjectif et je comprendrais que vous ne soyez pas d'accord avec moi, mais personnellement, le côté douleur de la transformation que ce soi au long terme ou même encore quand il se retrouve coincé sur le rebord de la falaise je trouvais que c'était un peu trop léger. (Bon, j'exagère un peu pour la partie sur la falaise, mais je trouvais quand même qu'il manquait quelque chose.)
 
Quoi qu'il en soit, la transformation suit facilement son court et n'est vraiment mal vu que par les autres personnages, Grey lui, ne semble pas le moins du monde effrayé par la douleur ou autre.
 
Maintenant on va parler d'un sujet délicat, le mane6… ou en fait on va plutôt parler de tous les personnages du show que GPR à scrupuleusement démonté. Parce que oui, le héros, c'est Grey, les autres ont juste à aller se cacher. Je m'explique. Au début, les personnages était vraiment dans leurs caractères, RD la tomboy un peu fonceuse et Twilight l'intelligente l'alicorne princesse. Bon oui, j'en zappe trois autres, mais elles ne sont pas très importante dans l'histoire et de toute manière, elles ont quand même leur petite phase de dialogue, ex : Rarity avec Dreamy, Fluttershy avec Grey et Discord, et Pinkie… insupportable… donc IC.
 
Par la suite, leurs caractères vont se mettre à changer, mais d'une drôle de façon en fait. Au lieu de modifier complètement le comportement de Dash ou de Twilight, GPR va faire autre chose, il va simplement les exacerber. Ainsi RD sera toujours une Tomboy mais bien plus fonceuse que ça, à la limite de passer pour une idiote par moment (surtout dans des phases de dialogue avec Grey) et Twilight… ooouuuuhh Twilight, elle, elle prend cher en fait parce qu'elle va passer pour une « je sais tout » la plupart du temps, le genre de personne que tout le monde déteste. Et donc par moment, on se retrouvera nous même à prendre parti en trouvant le mane6 incroyablement useless, mais là encore, ce n'est que l’œuvre de l'auteur, mais on y reviendra plus tard.
 
Pour rester tout de même sur le mane6, on va parler de leur intervention lors de la transformation de Grey… ouais, ce n’était pas brillant. Alors, j'ai quand même un souci quand au fait qu'elles ne se pressent pas trop pour retrouver Grey. Dans le show si on voulait faire un épisode classique, le mane6 aurait justement relevé tous les défis pour sauver le pauvre poney (et pour qu'il ne devienne jamais le héros), mais là justement, elles sont complètement inutiles. Alors, je veux bien que la situation les dépasse, qu'elles ne sachent plus du tout comment réagir, ce qu'il faut faire, ce que Grey veut, qui a raison. Mais leurs caractères propres les auraient quand même lancé à la poursuite de Grey et pas juste espérer trouver son cadavre (je ne déconne pas, elles disent vraiment ça dans la fic).
 
Bon après, lorsque Grey se transforme et qu'il se met à attaquer RD, là je peux encore comprendre qu'elles ne vont plus forcément chercher à se lancer à sa poursuite… Non, y en a quand même une qui pisse le sang, et leur seul autre pégase, c'est Fluttershy… Ouais, mieux vaut pas qu'elle se fatigue.
 
Un point intéressant dans la fic, est la magie noire utilisée par Luna pour transformer Grey, mais au final, ça n'a pas été réutilisé. Ça peut sembler anodin comme détail, mais je le trouvais pourtant très pertinent au début. Ça lui donnait un petit plus quoi, en bien ou en mal, mais un plus quand même, qu'il aurait même pu réutiliser contre Chrysalis. Mais à la place, il a juste servi à faire du Slice of life sur le comportement des batponies. Oh je ne dis pas que ce n'était pas intéressant, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y avait moyen de faire plus avec ça.
 
Bref, on va passer directement au final, oh pas parce que je veux vous passer une partie de la fic, non, mais parce que c'est l'auteur qui vous passe cette partie de la fic ! Oui mon gars, je sais que tu te sens arnaqué à ce moment, je le sais parce que je ressentais la même chose ! Oui c'est répugnant, on devrait juste brûler l'auteur pour ça !
 
Un peu plus sérieusement, et comme le reste de cet article, je le rappelle, c'est mon avis personnel, je trouve un peu brusque cette ellipse de 6 jours, 6. Putain. De. Jours. Surtout quand la fic se concentre sur du Slice of life et qu'on avait attendu son changement depuis le début. 6 jours bordel !
 
Bref, maintenant on entre sur les chapitres de fin, la guerre… Oui parce que je ne l'ai pas dit dans l'article, mais il y avait une guerre. Oh ne pensez pas que l'auteur la sort de son chapeau, elle est introduite dans le chapitre 12 quand Grey sauve Rainbow dans des changelins. Quoi, vous pensiez que c'était une astuce de l'auteur juste pour franchir un palier dans la relation de son héros avec Dash ? Changez de technique de drague dans ce cas.
 
La guerre alors, à partir de ce chapitre 12, on a eu de cesse de nous rappeler qu'un conflit était imminent, que ce soit en nous présentant les plans des équestriens, ou encore en nous montrant différentes actions exécutées par les changelins. À ce sujet, j'aimerais bien qu'on m'explique l'utilité des trois changelins qui ont dragué respectivement Bonbon, Vinyl, et Soarin, parce qu'à part récolter de l'amour, ils auraient pu au moins faire un vrai attenta pour mettre des bâtons dans les roues des poneys.
 
Au final, nous n'avons aucune excuse pour ignorer ce conflit… sauf Twilight qui à ce moment à plus le comportement de la petite sœur du capitaine de la garde de cristal. Vous voyez ce que je veux dire ? La fille qui ne sait pas encore ce que signifie une guerre ou encore qui rejette même l'idée de tuer alors que tout le monde lui dit qu'elle n'est pas reine de Candyland. Quand je vous dis que l'auteur exacerbe les caractères des personnages.
 
Tiens, une petite remarque que je me fais à l'instant… on voit pas un seul poney de cristal dans la fic, si ?
 
Passons directement au grand final, il y aura de la guerre, du sang, beaucoup de mort, des catapultes, des flammes, encore des morts, et bien sûr des batpony. Eeeeeeeeh ben ce n’est pas vraiment ça au final. Alors, je vais tout de même vous dire que je ne suis pas un fan de fic sur la guerre, donc j'étais ravi de voir que la grande partie du conflit à tout simplement été occulté pour se concentrer sur les batponies. (oui la fic parle d'eux à la base alors qu'on leur rend au moins ça).
 
La scène de guerre à vite fait place à un combat plus clôt. Alors bon, il y a Cadence, Celestia, Luna, Twilight, les éléments d'harmonie, mais au final, on a juste des batponies (et Luna, mais elle fait pas long feu). Oh ce n'est pas une critique au final, je veux dire, Cadence et Celestia ont sûrement mieux à faire, comme la plupart du temps dans le show, et Twilgiht est encore campé dans son personnage de petite sœur qui ignore la guerre et qui veut faire le bien avec les éléments d'harmonie (Spoile : elles foirent comme des noobs). Mais y a pas qu'elles qui sont des des quiches, un peu près TOUS les autres personnages ne sont que des tocards ou au mieux, des spectateurs. Et ça se voit avec les wonderbolt. Non sérieusement, l'auteur n'a vraiment pas été sympa avec eux.
 
Cette scène de combat… c'est selon moi, le côté fan de shonen manga neiketsu de l'auteur qui remonte. C'est dur à expliquer, mais il n'y a que dans ce genre ou une guerre entière peu juste se résumer à un combat entre deux personnes. Ça et un film avec Jean Claude Van damme. Et bien sûr, qui c'est qui va se battre seul à seul à la fin ? Eh oui, Flashlight…
 
Non sérieusement, si vous avez pensé à n'importe qui d'autre sauf à Grey, relisez au moins le synopsis ou alors regardez juste la couverture…
 
Donc oui, la team de batpony se fait peu à peu élagué pour ne laisser au final que la jeune recrue. Alors, on a le choix, soit il meurt, soit il se trouve une solution pour vaincre ses ennemies, parce que oui, ses seuls moyens ne suffisent pas pour arriver à bout de Chrysalis et de Chitin Armor. Alors, il va utiliser le moyen le plus bullshit que je connaisse avec cette fiole à la con !
 
Non non non, je plaisante, encore une fois, ce qu'il fait là est tout à fait prévu, calculé et comme la dernière fois, introduite plus tôt dans la fic. C'est même moi qui ai demandé à GPR de camoufler un peu plus le fait que Grey conserve la fiole parce qu'au sinon, ça aurait vraiment fait téléphoné.
 
Donc non, comme j'ai pu l'entendre, cela ne fait pas de Grey un personnage Gary Sue simplement parce qu'il bat Chrysalis. Ou alors on ne peut plus vaincre les méchants que grâce au mane6 et alors y aurait beaucoup de fic à mettre en poubelle. Je vais éclipser le combat parce que bon, déjà qu'il est bref, je n'ai pas envie de tout raconter. En tout cas, la fin est géniale, et ce, grâce à Chitin armor qui vous donne le feels. Non sérieusement, un truc que je déteste dans n'importe quelle histoire, c'est voir le méchant pleurer. Faites ça avec n'importe qui et vous avez tout de suite un relent de sympathie qui vous remonte dans la gorge. C'est vicieux, c'est méchant, et c'était très bien fait.
 
Je crois qu'on a fait le tour. Alors maintenant on va essayer de résumer un peu tout ça.
 
La fic est très intéressant à partir du moment ou on se cale bien dans la vision de l'auteur. Si vous vous attendiez à énormément de souffrance pour devenir batpony, vous faites fausse route, si vous vouliez voir une guerre incroyable et pleine de morts, nope, pas cette fic non plus. Mais si vous vouliez une fic avec des personnages attachants, approfondis, touchants. Une chauve-sourie super cool qu'on voit quasi pas, des backgrounds ponies qui sont complètement démonté ou d'autre très bien représenté (Luna, Octavia,…). Une histoire sur la recherche de soi, sur les liens maternels, sur l'accomplissement, la prise d'indépendance, l'amour, les batponies et leurs codes. Alors vous adorerez cette fic.
 
Oh et une petite parenthèse. Si vous êtes fan de Jojo's bizarre aventure, alors OUI arrêtez tout de suite les fics que vous êtes en train de lire et enfilez vous celle-ci ! Sérieusement, les références sont nombreuses et quelquefois, les liens entre la fic et le manga sont tellement présents qu'on a l'impression que le scénario en est empreint.
 
Grey m'énervait beaucoup au début, surtout quand lui même ne savait pas expliquer pourquoi il ne voulait pas parler avec les gens, ou encore quand il s'énervait pour je ne sais quelles raisons (même lui savait pas toujours, c'est pour dire). Mais il finit tout de même par être attachant et si on ne finit pas par l'aimer, on aimera voir les personnages qui vont s'attacher à lui.
 
GPR, j'ai rencontré cette personne grâce à sa fic (et aussi parce qu'il venait lire mes fics et donc, j'avais envie de m'intéresser à lui), ça premier fic qui pourtant à été un projet bien mené du début à la fin, on saura lui excuser ces quelques faut pas. Un plan organisé et soigné offrant ainsi une histoire bien construite sur plusieurs détails. En fait, même quand j'aime une fic, je ne peux m'empêcher de m'ennuyer sur certain chapitre, c'est normal, il y en a qui sont moins utile d'autre, mais là, c'était relativement rare quand ça arrivait et en plus de cela, ils étaient très court. (sauf le début, berk).
 
On adorera suivre cette histoire qui à défaut d'offrir une fic d'action incroyable, nous donnera l'occasion de suivre des personnages tous aussi bien construite les uns que les autres (sauf le mane6).
 

Aurora 9 395

Critique "La colère divine : L'avènement du néant" de Jurkyn ( Prologue et couverture / synopsis )

Critique “L’avènement du Néant” prologue.
Fiction créé par @Jurkyn, réputée pour être sur le panthéon des fics HIE, La colère divine : l’avènement du néant est une fiction de 121 759 mots. 88% des 25 votants de la fiction lui ont données un avis positif. Dans cette critique qui sera assez courte, nous verrons si cette note est justifiée. Cependant, nous ne parlerons que du prologue et de la couverture de la fiction.
Cette critique contiendras évidemment des spoilers sur les chapitres 1 et 2.
 
Commençons donc par la couverture, un point plutôt négatif puisqu’elle ne met pas en avant la fiction. Pour commencer, il est trop long. Le titre ne s’affiche pas en entiers sur la page de la fiction, ce qui est problématique. Ensuite, le choix des mots. “La colère divine”. On peut donc s’attendre à une fiction sur Celestia ou Luna. “L’avènement du Néant”. Donc le titre, sans lire le résumé ni voir l’image de la fiction, donne l’impression d’une fiction où une des deux déesses d’Equestria pète un plomb ou qu’une nouvelle Alicorne trop dark de la mort se pointe. Ce qui est faux, et qui est démentis par la couverture. La couverture, parlons-ens. On voit un humain aux yeux bleus, la peau violette, des cheveux blancs et une veste noire. En lisant le titre et en voyant l’image, l’impression de “Trop dark de la mort” est renforcée. La première impression est très importante dans une fiction, et rien que ces deux points ( qui sont les premières choses que l’on voit de la fiction ) peuvent en rebuter certains. Cependant, la plupart des gens passent l’image et le titre sans même le regarder pour vérifier le résumé et les tags de la fiction. Les tags sont :

Humain
Aventure
Sombre
Guerre/Violence
Romance

Même si le tag “Humain” peut en rebuter certains, généralement on passe à côté, l’application des tags étant généralement très subjective. Ensuite, en personnages, nous avons :

Les éléments d’Harmonie / Mane Six
Autres
Celestia
Luna

Sans l’image, la thèse de “Celestia ou Luna pète un plomb” se confirme. Cependant, une nouvelle fois, la plupart des gens vont juste voir le résumé.
Pour commencer, voici le résumé en question :
Equestria est en paix, la vie suit son cours comme si de rien n'était. Twilight reçoit une lettre qui promet un changement dans sa vie de Princesse, mais en ce jour, ce n'est pas le seul qui lui est destiné.
L'arrivée d'un être inconnu pour tous, déclenche par sa seule existence quelque chose qui les dépasse complétement. Cette créature dissimulant son passé est elle-même emportée par les évènements touchant le monde des poneys tout entier dans l'ombre, sans les comprendre pleinement.
Alors que son fardeau menace à tout instant de le faire sombrer dans la folie, chaque personne de ce monde aura une façon de percevoir les évènements qui vont s'enchainer, ayant souvent la même origine... l'étranger. Mais seul l'avenir nous dira jusqu’où leur destin entremêlés vont les mener.
 
Et par dessus tout... jusqu’où la vérité pourra-t-elle être supportée ?
PS :La fiction prend place vers le milieu/fin de la saison 5 et ne tient pas compte des films MLP.
 
Pour commencer, le premier paragraphe parle de la vie de Twilight qui va changer. Donc Celestia passe la main à Twilight ?
Le deuxième affirme qu’un être inconnu de tous déclenche un événement extrêmement puissant, ce qui confirme la thèse de l’alicorne / humain “Trop dark de la mort”. On précise ensuite le fait qu’il est dans le monde des poneys, ce qui confirme la thèse du HIE, car on parle d’Equestria comme si ça n’était pas le monde d’origine de la créature.
Le dernier paragraphe parle d’un lourd passé, “trop dark de la mort”.
 
Donc en conclusion pour la partie “Couverture” je dirais qu’elle ne met pas en valeur la fiction du tout, car elle est clairement ( du moins pour le prologue ) différente de ce qu’elle promet. On remarque même quelques fautes à certaines phrases.
 
 
Passons maintenant à la fiction.
La première chose que l’on remarque au prologue est l’utilisation de la première personne au présent. C’est extrêmement compliqué à prendre en main, la première personne au passé étant déjà un exercice ardu, alors la mettre au présent… Cependant, c’est très, très, très bien maîtrisé. Nous sommes dans la tête du personnage, nous suivons ses pensées. Pour une première fiction, c’est excellent, et ça nous plonge instantanément dans l’univers. On suit la lente descente aux enfers du personnage, qui dérive dans le néant. Il ne sait pas qui il est, il ne se souvient de rien. Il sait qu’il a un corps, mais il ne peut pas le mouvoir. Et nous suivons ses pensées aux premières loges. Certes, il y a quelques incohérences, comme le fait qu’il y ait du “vacarme” autour de lui alors qu’il tombe dans du néant, où il n’y a pas de sons, mais qu’importe. On remarque aussi deux ou trois fautes de frappe et fautes tout court ( et ce, tout au long du prologue ) mais on passe rapidement au-dessus.
 
Ensuite, on change de point de vue pour passer à… Une lettre.
C’est plus ou moins étrange de passer de quelqu’un qui tombe dans le néant à Twilight qui lit une lettre. Surtout quand on reste à la première personne. Certe, une ligne marque le changement entre ces deux passages, mais ça reste très troublant.
Donc, c’est Twilight qui se détend et qui reçoit une lettre de Celestia. Cette dernière lui informe ( au nom de toutes les princesses ) que des gardes du Soleil, de la Lune et de l’Amour viendront s’organiser pour garder son château le temps qu’elle ait ses propres Gardes de l’Amitié. Parce-que tu déconne pas avec l’amitié.
Après cela, on passe à une description du château qui est plus ou moins foirée, l’auteur allant même jusqu’à mesurer les pièces. C’est un mauvais point. Pourquoi ? Parce-qu’on passe d’événements rapides et inspirants à une description. Ce qui ne fait aucun sens pour la première personne d’ailleurs. Bref, deux trois erreurs de formes, une petite faute et on arrive à Twilight qui cause à Spike.
Problème : Twilight montre sa lettre à Spike, qui la lit et commence à parler… Comme si il avait dix ans de plus à certains moments, ou comme un gamin à d’autres. De plus, si c’est Spike qui a reçu la lettre, pourquoi Twilight ne l’a-t-elle pas lue directement, comme d’habitude ? En fait, cette première partie marque bien les défauts récurrents du prologue. Des problèmes de forme et des personnages au caractère déformé. Des personnages qui agissent bizarrement, comme la “créature” qui tombe des rochers et qui, je cite “semble se retenir de hurler” alors qu’elle n’a strictement aucune raison de le faire, bref.
Cependant, on arrive à un point intéressant, c’est l’avertissement de la créature et avant cela, la métaphore pour l’odeur. En effet, voici la métaphore en question :
Une effluve... Bien je n'ai jamais senti ça auparavant, ce sont les seules images qui me viennent à l’esprit. C'est atroce, alors que j'ai le cœur aux bords des lèvres, comme si...On avait mélangé des choses en décomposition et du sang coagulé que l'on aurait fait bouillir dans une marmite, après l'avoir laissé macérer pendant des jours.
Une excellente métaphore, pas parce-qu’elle est longue, mais parce que c’est Twilight. C’est réellement comme ça que pense notre intello favorite. Après, c’est subjectif, mais on sent que l’auteur commence à prendre en main la personnalité du personnage.
Accessoirement c’est drôle.
Bref, nous avons une créature, une prophétie qui nous fait nous poser des questions et une Twilight qui s'évanouit. Bref, un suspens bien maîtrisé.
 
Si je devais noter ce prologue, ce serait 6.5/10 . Le suspens est bien maîtrisé, mais trop de coquilles et de tournures de phrases mal tournées, le sentiment créé au début du texte se brise à cause de la lenteur des descriptions, les personnages qui réagissent bizarrement… Mais le début de la fiction est pas mal du tout, et la première personne au présent est très bien maîtrisée.
En conclusion, je dirais qu’il faudrait peut être revoir le début de la fiction avec l’expérience acquise en écrivant. On sent le débutant dans ces premiers chapitres, mais c’est déjà très bon. Avec une petite réécriture, cette fiction donnerait beaucoup plus envie.
 
Critique faite par Wellen.

thedarkcaster 3 386

The Friendships Game:théorie et analyse (Attention spoiler)

Bonjours à tous et bienvenue sur l'article de l'analyse de Equestria Girls 3:Frienships Games qui sera diffusée dans 1 semaine.A tous ceux qui n'eut veulent pas être spoiler.Je vous conseille de ne pas lire de vidéo et de regarder une vidéo de chat super mignon.
 
Pour cette article,je vais vous présenter le sujet,le lien entre les deux mondes,et des secrets.
 
Le sujet
 
Pour tous le monde,le sujet principal du film est la compétition du Friendships Games qui métra en avant une compétition entre deux lycées qui sont rivale.Et c'est tout?
 
Et bien non,nous avons dans ce film la Twilight humaine que tout le monde attendait depuis la fin du deuxième film où à la fin nous voyons la Twilight humain qui enquêtait sur les mystères de Canterlot Hight. Donc nous avons une compétition entre deux lycées (un qui représente Canterlot et l'autre celui de l'empire de cristal),et une Twilight humain qui fera face à Sunset Shimer qui affrontera la Twilight humaine.Et comme cela ne suffit pas la magie est apparue
 
Cela mérite que l'on regarde ce film
 
Le lien
 
Pour le lien entre les deux film à part la Twilight humain et les shortes qui retrace encore l'histoire de Rainbow Rock.Nous avons pas beaucoup d'information sur ce troisième film qui ne colle pas vraiment avec les deux autre film.Mais c'est Twilight humain qui sera la balance pour le scénario pour ce troisième film.
 
Les secrets
 
Alors pour cette partie je suis sur à 90 % que certain image vous ont échapper lors de la diffusion des taser.
 
Mystère 1
 
Mauvais nouvelle pour ceux qui veulent que les deux Twilight se rencontre dans Equestria Girls 3 et bien cela est impossible d'un niveau indice.Car les trailers ne mente pas,voyer vous avez 75 % de chance que ce film ce passe sans 2 Twilight. Je suis désoler pour certain mais pas de deuxième Twilight pour cette fois.Cela est bien sur dommage à cause du rime des deux dernier film où c'est Twilight qui vient depuis d'Equestria pour aider ces amis humain.Mais nous ne savons rien alors espérons.
 
Mystère 2
 
Le méchant du film. Beaucoup pense que il n'y à pas de méchant pour ce film et bien vous avez raison et faux.A cause de l'amulette de Twilight que l'on voit dans tout le trailer. A votre avis d’où vient-elle et pourquoi elle produit de la magie ?
 
Mystère 3
 
Les ombre du taser. Tout les trailer l'on et bien sur certain ne l'on pas remarquer à cause d'un détaille la vitesse.Regarder attentivement le trailer1 et vous remarquerez que un étrange portail c'est ouvert sur quelque chose qui ressemble à une foret noir,magique et très connue dans un certain monde.Et comme par hasard Hasbro nous donne une étrange image avec comme titre EG:Legend Everfree
 
Je ne dirais pas plus à cause de la non certitude des information. Je vous remercie de la lecture et comme vous l'avez remarquer ce sont des information que beaucoup connaisse. Et cela est explicable à cause d'une chose de l'origine des information,je ne peux pas vous dire n’importe quoi et dire que c'est réelle.
 
Pour faire simple ce sont des analyse et rien d'autre donc ont à réussie à faire dire aux trailer tout ce qu'il sait. Je remercie à mon collègue qui veux rester anonyme pour son aide.Et je vous souhait un bon film à tous.
 
Relecture et correction fait le 20 septembre 2015 à 13:42

Inobi 9 382

[Challenge] Et si - Edition Celestia - Résultat

Bonjour,
 
Bon, j’aurais mis un peu de temps, mais je viens vous donner les résultats du challenge -Et si- édition Celestia à la plage.
Pour rappel, le thème était “Et si Celestia prenait un jour de congé sans prévenir personne ?” avec comme seule vraie contrainte l’apparition de Zecora.
Comme la dernière fois, je ne serais pas le seul juge des fictions, et nous donnerons chacun nos critiques et notre propre classement. Les deux autres juges sont AuRon (easy mode) et Bro-Nie (HELLISH NIGHTMARE mode), chacun d’entre eux ayant une vision différente de la façon d’écrire. Ils ont toute liberté pour rédiger leur critique comme ils le souhaitent, et je vous invite à parler avec eux si vous voulez approfondir ce qu’ils ont dit.
 
Avant de parler des participations que j’ai reçues, j’aimerais vous expliquer ce que j’avais en tête quand j’ai lancé ce challenge.
Je voyais deux façons de raconter l’histoire, du point de vue de Celestia ou du point de vue du reste d’Equestria. Bien entendu, je n’avais pas les mêmes attentes en fonction du choix de l’auteur.
Du point de vue de Celestia, je m’attendais à une crise de nerfs et à une fuite, suivie d’une Celestia insouciante ou rongée par la culpabilité, mais qui refuse de retourner à Canterlot pour la journée. Voir même Celestia qui reste au lit toute la journée en mode “je ne bougerais pas, allez vous faire [censurée]”. Je voyais certains thèmes être abordés, comme le poids du pouvoir ou de l’immortalité.
Ensuite, si l’auteur décidait de suivre ce qu’il se passait en Equestria pendant que Celestia était absente, je m’attendais soit à une immense panique difficile à gérer, soit à des poneys en mode “Tiens, Celestia s’est encore fait enlever. Bah Twilight va régler ça d’ici demain”. Je n’avais pas vraiment d’idée sur les thèmes pouvant être abordée, car il y en a tellement de possibles en fonction de comment est tournée la fiction.
 
Bon, maintenant parlons des participations. Il y en a eu quatre, produites par EphelI, MoonRise, LtZip et Zapfire, auxquelles vient s’ajouter la mienne.
 
Bon, avant de parler de chaque fic indépendamment, autant annoncer tout de suite le gagnant : For the pony who has everything de IDW comics. Même si Zecora n'apparaît pas dans toute l’histoire, l’idée que cette journée loin de tout vienne de Discord et non de Celestia m’a surpris, et … quoi c’est juste un comics et pas une participation au challenge ? Ha mince, moi qui pensais… bon ben tant pis. Allez le lire quand même, c’est la deuxième partie du comics n°50 de la série FiM de IDW comics.
 
Bon, allez maintenant on va vraiment faire nos critiques. Attention, elles risquent (non en fait c’est certain) de spoiler les fictions. Nous vous conseillons donc de lire les fictions avant de lire les critiques.
 

 
EphelI : une nuit de plus - 5223 mots
https://docs.google.com/document/d/1U0WDLaGPBS3tWsW2eKRzGILDyKIIcs7jXKVvCre6P7s/edit
 
Critique Inobi : Une fiction qui s'intéresse aux réaction du royaume lors de l’absence de Celestia. On y suit principalement Luna qui va tenter de gérer le mécontentement de la population. Elle va traverser Equestria, et même visiter une autre dimension, afin d’aller chercher les anciens élèves de Celestia. Tout se termine avec le retour de Celestia et l’explication de ses raisons d’être partie.
L’un des plus gros défaut de cette fiction est la capacité de Luna à défier les lois de l’espace temps. En une journée, elle va faire l’aller-retour entre Canterlot et l’empire de cristal, faire reconstruire un balcon et visiter le monde d’Equestria girls. J’ai vraiment eu du mal à l’accepter.
L’intervention de Zecora, bien qu'intéressante au début, est très vite résolu en la mettant en prison sans raison valable selon moi, le seul intérêt étant de pouvoir nous garder jusqu’à la fin cachée les raisons du départ de Celestia.
J’ai vraiment eu l’impression que l’intervention de Sunburst était inutile, même si la fin vient la justifier un peu. De plus, tout semble indiquer qu’il était mauvais en connaissance théorique, hors dans le show il est dit qu’il a de très grandes connaissances, mais qu’il est incapable de les appliquer en situation.
Les raisons du départ de Celestia sont à la fois compréhensibles, mais un peu trop extrêmes selon moi. L’idée qu’elle ait voulu tester ce qu’il se passerait si elle disparaissait n’a selon moi pas lieu d’être, car cela est déjà arrivé plusieurs fois dans la série. De plus, la réaction de Luna après avoir appris les véritables intentions de sa soeur m’a semblé immature.
Je pense que le choix de cacher les raisons du départ de Celestia alors qu’il est clair que Luna est au courant dès sa rencontre avec Zecora n’aide pas le lecteur à rester dans l’univers. Je comprends ce qui a été tenté, c’est-à-dire d’essayer de faire deviner au lecteur les raisons du départ de Celestia, mais je n’ai pas l’impression que ce soit réussi. Peut-être est-ce dû au fait que je suis arrivé en attendant une Celestia à la plage, et que je me suis retrouvée avec une Celestia donneuse de leçon.
Pour finir, un élément qui paraissait critique dans la fic à disparu en plein milieu. Au début de la fiction, Twilight semble inquiète pour l'environnement à cause du manque de luminosité, et qu’en une vingtaine d’heures, toute la végétation Equestrienne risquait de mourir. Je ne suis pas botaniste, mais je pense que les plantes peuvent survivre un peu plus longtemps que ça sans lumière. Une autre chose qui me gène, c’est pourquoi Twilight ou Cadence ne lève pas le soleil, ou même six licornes choisis au hasard comme c’était le cas avant l’arrivé des deux princesses ? (L’explication de Luna qui ne lève pas est donnée dans la fiction).
 
Bref, l’idée d’une Celestia testant son royaume est intéressante, mais j’ai eu beaucoup de mal avec l’exécution. La fiction aurait peut-être mieux marché en dehors du challenge, mais le fait que l’on sache que Celestia soit partie de sa propre volonté dès le début gâche un peu la surprise de la fin.
 
Critique Bro-nie : La fic part en se tirant une balle dans le pied : si cacher les raisons du départ de la Princesse solaire aurait fonctionné dans n’importe quel oneshot utilisant ce thème, nous sommes ici devant une fic de commande, qui doit respecter une trame pré-écrite, soit le fait que la fuite de Celestia était volontaire. Ainsi, on peut bien empiler artificiellement autant de tension qu’on le désire, l’intérêt est fortement limité : on connaît déjà la fin. Et si connaître la fin n’est pas un mal en soi (sinon toutes les tragédies classiques peuvent aller brûler dans un coin) ça l’est si on essaye de cultiver un élément de surprise.
 
On suit principalement Luna, et une kyrielle de personnages secondaires (Zecora, Sunburst, Sunset) qui essayent de résoudre le problème. Il y a un effet un peu théâtral avec ces personnages qui se succèdent sans vraiment de lien les uns aux autres, et je ne peux que tiquer de voir Luna monter au pinacle la nécessité du Soleil, pour reculer devant la foule hostile à Sunset. S’il y a bien une Princesse que je ne vois pas prompte au compromis, c’est bien Luna. Elle envoie d’ailleurs Zecora au cachot pour de simples paroles de doute. Et derrière, elle laisse la force à la foule plutôt que de leur imposer temporairement une Sunset maîtresse du Soleil.  
 
La fin est..assez surprenante. Si la raison du départ de Celestia en vaut une autre (un test), voir Luna remettre en question le fonctionnement même des institutions, là encore, me semble plus proche de l’OOC que d’une pensée digne de la princesse de la nuit. J’ai également l’impression, à en juger par la construction de la fic, qu’Ephelli a manqué de temps, et a précipité la fin, ce qui expliquerait ce sentiment d’inachevé, tant en structure qu’en contenu final.
 
Critique AuRon : Cette fiction, malgré un rythme quelque peu inégal, parvient tout de même à conserver son voile mystérieux sur les raisons de la disparition de Célestia. Ce n’est vraiment qu’à la scène finale que l’on comprend le pourquoi du comment, même si l’arrivée de la monarque est plutôt prévisible. Je suis tout de même assez curieux de l’échelle donner à Equestria selon EphelI, car même virtuellement parlant, sans facteurs contraignants, Luna aurait difficilement pu réaliser toutes ces actions en 20 heures, surtout que la scène avec Sunburst est un peu… sans réelle importance, et c’est un peu étrange de voir la licorne sans connaissances magique. D’ailleurs, la mise en garde de Twilight sur les conséquences de la disparition du Soleil sont complètements ignorés dans le reste de la fic.
J’aimerai également aborder la façon qu’à Luna de traiter le peuple équestrien. Pour une princesse, ses actions et jugements sont un peu précipités. Quelques bases en politiques sont tout de même bafouées, comme le fait qu’elle les juge assez crûment de vive voix. D’ailleurs, les poneys sont en panique assez rapidement et étrangement. Certains ont même des cernes. N’ont ils pas dormi de la nuit ? Car techniquement, c’est à peine l’aube, et déjà une foule inquiète et vindicative tonne aux portes du palais.
L’apparition de Sunset Shimmer, est cela dit bien mise en scène, même si compter sur une expatriée, presque hermétique à son peuple est un peu… enfin c’est ce mettre le fusil en bouche. Par contre l’apparition de Zecora est quand même hilarante. Une noir devant le palais ? Au poste ! Elle parle mal à la princesse (pourtant, elle parle vrais) ? En prison ! Cela dit, cela permet d’amener un élément du dénouement.
Pour finir, parlons de la fin (lol). Le dialogue final est intéressant dans ses révélations, mais il est assez plat, voire un peu mort. Les princesses n’ont pas beaucoup d’expressivité, où sinon, unilatéralement comme pour Luna. Pour terminer, je dois dire que malheureusement, pour quelqu’un comme EphelI dont j’apprécie généralement le travail, cette fiction ne lui rend clairement pas justice. J’accorde donc 1 point.


Moon Rise : Êquine. - 1967 mots (sic)
https://docs.google.com/document/d/1_qXf2KKQ8cnDc90kMGqS-WOedetMlHjAUbDUgcmNjGM/edit
 
Critique Inobi : L’idée de la lettre est plutôt intéressante, mais j’ai eu beaucoup de mal à comprendre qui parle. L’ensemble est assez bordélique, bien loin de ce que je m’attendais d’une lettre de Twilight à la princesse Celestia.
J’ai eu beaucoup de mal à comprendre les raisons du départ de Celestia, du déroulement des événements. La plupart des idées ne semblent qu'effleurées, et le vocabulaire des fois extrêmement recherché n’aide pas à comprendre l’intégralité de ce qui est développé.
Je ne suis pas certain qu’écrire une seule lettre soit la meilleure façon de nous donner l’histoire. Un schéma classique aurait pu marcher, mais je pense qu’un échange de lettre aurait été préférable. Tu aurais ainsi pu nous présenter ce que ressent Twilight, mais aussi les sentiments de Celestia de manière plus claire.
Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, car je n’ai pas l’impression d’avoir tout compris à la fiction.
 
Critique Bro-nie : Illisible
 
Critique AuRon : Quel vocabulaire ! Un vrai florilège de mots exotiques, qui malheureusement sont parfois employés de la mauvaise façon. La conjugaison est quelque peu bancale. Parfois, le subjonctif passé aurait mieux convenu plutôt que le passé simple. Le choix d’une lettre écrite est quant à lui très intéressant. Il permet une large ouverture à diverses situations et c’est un point fort de cette fic. Malheureusement, Moonrise ne joue pas toujours avec les règles qu’il s’est imposées. Une lettre avec des dialogues est peu naturelle et nous fait oublier que cela en est une. D’ailleurs, ça amène la confusion sur qui écrit à la base. Il aurait peut être mieux valu de résumer ces phases du moins, plus qu’elles ne l’étaient déjà.
Malgré un beau langage, il est souvent trop ampoulé pour certaines situations quasi banales, après, cela aurait pu correspondre à Twilight si elle possédait une pâte lyrique. La touchante prise de sentimentalisme de Célestia par le biais de Zécora est touchante et très mignonne, malgré que le thème du pouvoir soit fait et refait. J’aurais bien aimé être surpris pour le coup, mais le truc fait bien le taff.
Pour conclure, c’était une fic sympathique, mais ardue à comprendre, je lui accorde 2 points.


LtZip : Où est-elle ? - 5714 mots
https://docs.google.com/document/d/1BJgQoRYHUDhx-5MeQ-dSqA79KeH3Bd3CC05qbk_l0yA/edit
 
Critique Inobi : Comme les autres fictions, LtZip nous fait vivre les réactions du peuple Equestrien à travers la journée de Luna. L’ensemble me paraît plutôt bien maîtrisé, même si le passage de Twilight en mode détective m’a semblait un peu lourds, mais cela reste plus que correcte. La longue tirade d’Applejack suite à la disparition de la lumière est elle aussi difficile à lire.
Au niveau de l’histoire, LtZip nous donne certaines pistes qu’il laisse libres, comme la chose ayant attaqué le garde, ou les paroles chtuluesque d’un poney de la foule. Rien ne parait vraiment hors de propos, et la fiction s’enchaine assez naturellement. Je n’ai vraiment pas grand-chose à dire là dessus.
Les raisons du départ de Celestia sont amenées de manière suffisamment subtile, et comme Twilight j’ai eu du mal avec l’excuse du somnifère, mais la vraie raison est assez amusante, même si techniquement c’est plus une journée de merde après un bon moment. On en sait suffisamment pour s'imaginer ce qu’il s’est passé sans que ce soit dit. Les petits sous-entendus entre les deux soeurs à la fin sont naturels. Bref, je ne trouve pas de grands défauts.
L’apparition de Zecora est elle un peu moins fluide, mais est correcte. L’idée qu’elle soit l’une des seules à savoir soigner une alicorne me gêne un peu, et ça aurait gagné à être plus une confidente de Celestia, mais c’est vraiment mineur.
Surtout qu’il faut parler du meilleur personnage de la fiction, cette petite servante qui dans ma tête a parcouru tout Equestria en hurlant “Princesse” avec son plateau de thé sur la tête. Le personnage est simple, et son histoire pourrait même être considérée comme triste, mais la façon dont elle est présentée est hilarante.
Pour moi, cette fiction est la meilleure du lot.
 
Critique Bro-nie : Une chose qu’on ne peut pas retirer à zip, c’est son sens du rythme. cette fic, est avec celle d’Inobi, clairement celle qui est la mieux maîtrisée en termes de fluidité, tout s’enchaîne naturellement, comme si l’on suivait un épisode, avec ses plans et ses scènes bien découpées. La fic est drôle (l’anti zèbrisme primaire de la foule, et le “porte mes poulains !” m’a fait éclater de rire), avec de nombreuses références (cthulu fhtagn !), et la raison de la fuite celestienne, pour une escapade amoureuse, me semble tout à fait crédible. Le dislestien fondamentaliste que je suis grince bien des dents sur le dédain jeté par la Princesse sur ce ship quand il est annoncé dans la fic, mais je saurais ravaler ma haine.
 
Une fic maîtrisée de bout en bout, pas nécessairement simple, mais clairement efficace. Ma grande gagnante personnelle, en première place, donc, puisqu’Inobi est de fait, hors classement.      
 
Critique AuRon : Si je m’attendais à ça. LitZip a réussi à donner tort à tous mes pressentiments. Moi qui m’attendais à quelque chose de très moyen au mieux classique, je me retrouve avec une fic qui prend beaucoup de risques. Luna est des plus bad-ass, et sa théorie des astres est alléchante. La scène finale est hilarante et le tout se goupille agréablement comme du bortsch russe. Ce que je pourrais maintenant lui reprocher : La foule à laquelle s’adresse Luna est trop WTF. LtZip nous plonge dans une atmosphère sombre et Lovecraftienne pour ensuite nous sortir des répliques comme “Porte mes poulains !” c’est un peu du cassage d’ambiance, surtout qu’aucune réplique de la foule n’est sensée. Le contraste entre les deux extrêmes est trop inégal. Il y a également un problème d’enjeux. Le soleil disparaît, c’est la panique, les servantes vont à l’asile et se transforme en Mme Irma, c’est cool. Mais alors que Luna insinue qu’elle et sa soeur sont les garantes des astres qui les protègent d’une corruption Chtulienne cosmique, on retrouve sa soeur se faisant une IVG. Y a comme qui dirait, un suspens insoutenable pour ça. Genre la fin du monde tout ça.
Pour finir, c’est ni plus ni moins la fic que je recommande pour ce challenge, à laquelle j’accorde 4 points.


Zapfire : Le titre est comme Celestia, il a disparu - 8261 mots
https://docs.google.com/document/d/1523mli669MtyjvXHWWrG1Cz0tSYLhYKnG5Eam31Bm7U/edit
 
Critique Inobi : Une fiction très inégale. On alterne des parties très travaillées avec des passages vraiment bancals. Le passage avec les mane6 qui arrivent qui découvre le problème par exemple fait très peu naturel, limite forcée, alors que le premier passage avec Vinyl est parfaitement maitrisé.
Cependant, on frise avec le hors sujet, la princesse Celestia ne prenant pas un jour de repos, mais s’isolant plutôt, car elle a été infectée par Nightmare, l’entité présentée dans l’arc Nightmare Rarity du comics. Cependant, le traitement est correct.
L’histoire part à certains moments dans un humour assez surréaliste, surtout avec Pinkie qui a découvert la position de Celestia en brisant le quatrième mur et en ayant lu la fin. Cependant, même s’il m’a surpris, il n’est pas gênant. Les gardes qui débattent pour savoir s’il fait jour ou nuit ou le cheminot qui ne sait pas quel tarif appliqué sont extrêmement amusant.
Cependant, je trouve étrange que Vinyl ou Octavia ne connaissent ni Pinkie, ni Twilight alors que les deux musiciennes habitent ponyville (épisode 100) et que Pinkie connaisse tout le monde à Ponyville. Pareil pour Vinyl qui a été présenté à Starlight par Twilight.
À certains moments, on se perd un peu dans le déroulement de l’histoire, et je me suis même perdu au moment où Vinyl et Octavia suivent Derpy.
Cependant, la fiction reste très correcte, si l’on oublie les nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire.
 
Critique Bro-nie : La fic part sur une idée intéressante : dégager les Mane 6 de leur habituel statut d’héroïnes pour en coiffer Octavia et Vinyl. Mais en ce cas, je ne comprends pas le choix de cette longue introduction où on suit Twilight et les filles, et où les scènes humoristiques à base de “y fait nuit ou y fait jour” qui alourdissent le récit au-delà du nécessaire. On pouvait très bien conserver la petite introduction sur Celestia qui s’en va, et enchaîner sur les musiciennes. Quitte à transformer les Mane 6 en secondaires, autant aller jusqu’au bout et ne les faire apparaître qu’à la toute fin.
La raison du départ de Celestia en revanche, est ni plus ni moins qu’un hors sujet : elle ne décide pas de s’offrir des vacances, elle est infectée par le parasite Nightmare.
Enfin, la fic comporte beaucoup trop d’erreurs d’orthographe, de grammaire ou même de sens (pourpre ne veut pas et ne voudra jamais dire violet en français) alors qu’une simple relecture ou utilisation de correcteurs aurait empêché tout cela. Dommage.
 
Critique AuRon : Clairement une fic qui sort du lot. Malgré des dialogues assez peu naturels au début, on voit que la fic revient rapidement sur les rails. L’idée que les Mane 6 ne soient pas protagonistes de l’histoire était un pari risqué, malgré tout, le choix semble payer. Une fic assez inégale sur la qualité de ses scènes. On a parfois des scènes très bien décrites et écrites pour trouver l’inverse deux lignes plus loin.
À titre personnel j’ai adoré. L’Ambiance est là, les personnages de Vinyle et Octavia sont respectés (quoique Octavia soit un poil trop vulgaire ^^). Whooves qui arrive tel un vendeur de shit à la sortie d’une boîte est assez hilarant. La scène sur le toit est par contre surréaliste et l’argumentaire du Docteur un peu simple, même si le “drop the mic” est juste parfait. Ce serait pour ma part cette scène et celle d’introduction qui font un peu tache avec le reste, la scène d’introduction étant un peu longue pour ce qu’elle est. Pour rester dans le négatif, Derpy est d’abord une terrestre pour ensuite se transformer en pégase sans aucune transition. Vinyle sort d’on ne sait où sur la scène finale et Twilight est un peu pauvre dans ses suppliques.
Cette fic est un de mes coups de coeur du lot. Je lui accorde 3 points, car je suis acheté. Elle se sera battue un moment avec celle de LtZip.


Inobi : La reposante journée de Celestia - Hors concours - 4451 mots
https://docs.google.com/document/d/1eRzFBdDIwp9ong7fJFXfWdt6AWMkc7UUevQthpRFqgk/edit
 
Critique Bro-nie : Fic courte mais bien menée, avec le choix de suivre Celestia de bout en bout dans sa journée ras-le-bol, et sa retraite de 24h chez Zecora. Quelques passages me la font sembler quelque peu OOC (je ne vois pas une Celestia qui ragequit s’amuser comme une pouliche à sauter de caillou en caillou; ou s’imaginer une aventure elderscrolesque quand elle traverse les mines), mais l’essentiel est là, et le lore est révélé avec assez de talent pour que tout passe par petites touches, du passé de Zecora à la relation entre la Princesse et son garde, en passant par sa possible grossesse. Je pourrais tiquer sur le langage très familier de la Princesse, mais admettons : elle est en privé, et passe une sale journée.
Ensemble très solide.  
 
Critique AuRon : Une fic sympathique au plus. Mais il y a clairement un problème d’enjeux derrière la disparition de Célestia. Disons que le côté Slice of Life est sympathique, mais Célestia ne se demande jamais, elle qui est un peu pointilleuse, si son absence va créé quelque sorte de schisme social avec la population où quoi que ce soit d’autre. Sa disparition n’a littéralement aucune conséquence et c’est un peu triste. Bon après, on retrouve bien notre mémère lorsqu’elle est chez Zécora. l'ellipse dans la hutte est un peu sauvage cela dit, ça ne fait pas très naturelle et on voit que les deux scènes sont rattachées par ce petit bout. Sinon le sous-texte est impeccable lui. Si vous n’êtes pas trop con comme moi, vous vous rendrez vite compte du pourquoi du comment à la première lecture.
 
Note d’Inobi : Une fiction que j’ai écrite à l’origine pour essayer de motiver un auteur, mais qui est selon moi au final un petit truc sympa que j’ai pris plaisir à écrire. J’avais vraiment envie de donner un retour en enfance à Celestia, même si je l’ai peut-être poussé un peu loin. Pour le langage peu châtié de la princesse, il n’y a pas qu’elle qui est en vacance ^^.
En réponse à Bro-nie : Le retour à l’enfance est peut-être un peu violent, mais j’avais vraiment envie de lui faire ce moment en mode grosse gamine.
En réponse à AuRon : Celestia fait un burn-out. Elle n’en peut plus et s’enfuit. Elle a un moment de doute (à la sortie de la mine), mais elle n’a plus la force de retourner à la capitale pour la journée. De plus, ça fait plusieurs jours que Luna lève le soleil (je sais c’est difficile à accepter pour toi) et elle est parfaitement au courant que sa soeur va mal. Elle était donc prête à réagir en cas de besoin, et avait prévu cette éventualité et prit les dispositions qui s’imposent, ne serait-ce qu’en prévenant Zecora. Ce n’est pas pour rien que Celestia dort (enfin) après avoir bu le thé. Et pour l'ellipse, je voulais que le lecteur se sente un peu perdu, comme Celestia qui se réveille.
 

 
Podium (ben oui, il en faut un)

 

 
Podium Final :
Premier : LtZip
Second : Zapfire
Troisième : EphelI
Quatrième : Moon Rise
 
Merci à eux pour leur participation.
 
Et puisque vous aussi vous avez le droit de vous exprimer, voici un petit sondage afin de nous donner vous avis : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfudNBiFTgo74GWoRDVxdopZn70FtyzRSzgmRDIpCLpmUeGmA/viewform
 
Bon, ça ne vous empêche pas de laisser des commentaires ici aussi ^^.

stronger 3 376

Recul autocritique 1

WELCOME... To the internet bande de lecteurs/écrivains abreuvés de sang de brebis !!!!!!
 
Cela fait déjà plus de deux ans que je suis actif sur MLPfictions et surtout, cela fait déjà plus de deux ans que ma première fic a été publié et lu et même critiqué (ce qui me fait penser que beaucoup n'ont pas cette chance)
Et donc je suis là, ici, aujourd'hui, devant vous, vous observant dans votre salle de bain... Nevermind !
Donc oui, je suis là pour revenir sur mes premiers écrits et surtout mes fanfics... Car si j'ai commencé à écrire de la fanfic il y a deux ans, j'ai commencé à écrire bien plus tôt !
Personnellement, je suis autodidacte en tout ce qui concerne les arts ! L'art est pour moi la définition de liberté mais attention, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi avec cette "liberté"
C'est comme ça que j'ai appris à écrire; Lire, écrire, recevoir des critiques et les accepter et surtout, toujours se remettre en question... Ce que je vais faire maintenant !
 
Dans ma première fanfiction : "Memories, "le monde d'equestria""
Mon but était simple et un peu chiadé : Prendre mon OC principal de mon roman "Memories" et lui faire découvrir le monde d'Equestria, rencontrer les poneys et les faire devenir amis : Oui ! C'est nul ! En tout cas, je trouve que j'aurais pu voir un peu plus loin...
Donc dans cette fiction, on suit les aventures de Léo Pharel, humain cybernétique amnésique appartenant aux dit "êtres élus" et opposés aux "êtres néfastes"
J'ai choisi un point de vue interne. On est donc dans les pensées du personnages et... On voit bien que je ne maitrisais pas tout à l'époque... En fait, je ne vais pas dire que c'est nul mais plutôt très médiocre et débutant.
Mes phrases sont assez courtes et nous font passer du coq à l'âne très rapidement. Cela dit, on pourrait penser qu'il s'agit de la situation qui demande l'action et une perte de temps en narration... Oui et non...
Faire des phrases courtes permet d'enchainer assez vite en montrant que le personnage est vraiment dépassé par ses sentiments. Or ici, il n'y avait pas temps de raison à cela. Je trouve que j'aurais pu personnellement, un peu plus m'attarder sur de la description.
Autre chose. Léo est mon OC. De ce fait, je le connais déjà et cela a été ma plus grosse erreur... J'aurais du en parler en prenant en compte le fait que personne ici, ne connaissait son background.
Au niveau des tournures de phrases ce n'est pas relativement mauvais mais je me rends compte, en lisant mes écrits plus récents que cela pouvait être largement améliorable.
Pour les chapitres : 5
Le premier : Arrivée de Léo : Peu d'informations et d'action malgré beaucoup de narration
Le deuxième : Beaucoup d'informations sur le background amenés lors du dialogue entre FS et Léo : Utile mais lourd. Il aurait fallu développer ça au fur et à mesure dans une éventuelle narration.
Le troisième : Rencontre avec le M6 et là; c'est du meublage sans l'être car oui, on apprend des choses, ça se lit mais encore une fois, aucun intérêt.
Le quatrième : Toujours à ponyville : Encore une fois, et la je vais être dur avec moi même, inutile et niais... Oui ! Rencontre avec des background et rien d'autres...
Le cinquième : Le retour d'un semblant d'action : Pour le coup, je serais tenter de dire qu'il s'agit du seul chapitre intéressant de la fic
En gros et pour moi... Une fiction remplissage. À la base je l'avais écrite pour m'essayer à la fanfic crossover mais là c'est juste un Léo rencontre des poneys donc mon verdict : Lisible mais aucun intérêt !
Je pense que l'écriture était améliorable mais la forme n'était le pire... Non ! Le fond lui était :
-Inutile
-Sans suffisamment d'action
-Trop répétitif (Schéma des rencontres etc...)
 
Les seuls bons points :
-Reste lisible
-L'écriture n'est pas trop mauvaise mais pourrait être plus étoffé... Narration trop proche du parlé...
 
C'était l'autocritique de ma première fanfic : N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette rubrique, critique et fiction.
On se retrouve plus tard pour de nouvelles fictions et de nouveaux articles
 
Show me your moves !!!
 
Ps : Pour ceux qui voudraient connaître mon nombre d'OCs, voici une liste avec mes personnages originaux, classés et catégorisés :
 
http://www.deviantart.com/journal/LogBook-first-part-Journal-de-bord-594484688
 
 

Littera Inkwell 9 364

[Live] Une petite lecture, mais aussi une question.

Bonjour,
 
Comme vous avez dû le voir, les lives ont changé d’animateurs. Si vous ne connaissez pas les lives de mlpfictions, il s’agit d’un moment où deux personnes (enfin, le plus souvent) viennent discuter de sujets divers pendant deux heures sur la chaine https://picarto.tv/mlpfiction . Ces lives seront animés maintenant principalement par @Inobi et @Hotep, mais des invités pourront aussi être présents de temps en temps. Vous pouvez d’ailleurs les contacter en cas de besoin, mais préférez vous tourner vers Inobi pour une réponse rapide.
 
Ces derniers m’ont demandé de vous annoncer que le prochain live sera le :
Vendredi 2 décembre 2016 de 18h00 à 20h00
 
Il est prévu d’y lire des fanfictions, mais cependant ils n’ont pas encore décidé de quelles fictions il s’agira. Ils ont bien quelques idées, et ils apprécieraient que les auteurs acceptent de passer en live afin de discuter de leurs récits. Ils m’ont cependant précisé que si vous le souhaitez, vous pouvez leur proposer vos fictions également.
Si la fiction se révèle trop courte, nos deux animateurs m’ont promis de trouver un sujet à traiter, que ce soit par la lecture d’une deuxième fiction courte, ou alors d’un petit débat.
 
Cependant, Inobi m’a prévenue d’un changement futur dans sa vie, ce qui l'empêchera d’être présent le vendredi à 18h, et donc que le live devra être déplacé à un autre horaire, c’est à dire le vendredi de 21h00 à 23h00. Nos deux animateurs aimeraient savoir si ces nouveaux horaires vous conviennent.
 
Je tiens de mon côté à vous rappeler que vous pouvez toujours rejoindre le discord de mlpfiction, où sont présents nos deux animateurs, ainsi que de nombreux membres du site, ici même : http://discord.gg/cGZKPNk .
Je vais aussi me permettre de faire un peu de pub à ma chaine Youtube, https://goo.gl/ArZQfI .(promis, dès que j’ai trouvé comment avoir une URL personalisée, je le fais, mais vos sites humains sont si compliqués.)
 
Nous espérons tous trois vous voir ce vendredi, bonne journée. Bon, où j’ai mis ce livre moi ?
 
(d'ailleurs, pour une réponse rapide aux commentaires, n'hésitez pas ajouter @inobi dans vos messages)

GeekWriter 5 349

Résultat du deuxième défi sadique !

Bien le bonjour mes petits écrivains en herbes ! Ce n'est pas moins de quatre participation qui m'ont été parvenu, je propose que l'on applaudisse bien fort Inobi, Plénitude, BroNie et Mister X (bien qu'il ai quelques minutes de retard). Vous vous en doutez, la principale difficulté était le volume et le temps à gérer.  Pour le reste, vous étiez à peu près libre de faire ce que vous voulez, du moment que l'on restait dans le thème imposé. Comme pour la première édition, je jugerai vos fictions sur le respect du thème, la technique et la qualité du récit.
 
Tout d'abord, ma participation. Parce que c'est moi la chef, et y'a pas de raison, c'est moi qui me tape la honte la première ah mais !
 The Seven Died
Comme souvent dans ce genre d'exercice, tout est question d'organisation. Cependant, pour ma part, comme j'écris très lentement, j'ai du me lancer sans filet dans la bataille. Et je pense que ça se voit. J'aurai voulu développer un peu plus les personnages, il y a des raccourcis que je trouve assez honteux, et il manque quelque chose à la fin. Je ne saurai dire quoi, mais c'est mon sentiment. Quand on manque de temps, nous sommes dans l'obligation d'avoir recours au cliché, et de toute manière, étant donné que j'ai fait du "Detective Hardboiled", je me suis bien lâché là dessus. J'ai tout de même essayer de donner la même importance aux trois héroïnes et à leur donner une certaine alchimie.
Bon, j'ai loupé Sweetie Belle par contre, non pas que j'apprécie pas ce que j'ai fait avec son personnage, mais ses relations avec les autre sont à peine survolé et c'est celle qui a les relations les moins importantes de l'histoire... alors qu'elle est censé avoir tout les contacts super important. Les révélations sont un peu faiblardes aussi. Enfin, je vous laisse juger, je vais maintenant parler de vos fictions.
 
 
InobiL'affaire CloudChaser
 
On a ici quelque chose qui démarre plutôt bien, avec un univers intéressant qui amène des thèmes bien actuels chez nous (les zones de non droit par exemple). On a aussi une technique presque irréprochable, à part une mauvaise conjugaison du futur et quelque répétitions (manque de vocabulaire ?). Je te conseille volontiers l'utilisation du CNRTL.
Concernant l'histoire en elle même cependant, mon avis sera plutôt tiède. Déjà parce que les conditions à respecter semblent avoir été respectés, mais de manière très floue.
Tout d'abord, concernant la difficulté de l'affaire. Là où c'est amusant, c'est qu'on a géré cela de la même façon toi et moi... mais de manière paradoxale. On a limité l'un des aspect pour accentuer l'autre. Là où j'ai mis l'accent sur l'affaire, toi tu as mit l'accent sur la psychologie de Sweetie Belle, qui est LA protagoniste de l'histoire. Mais du coup, ton choix amène un soucis : c'est qu'à part le fait que ce soit difficile pour la vie de Sweetie Belle, l'affaire en elle même n'a pas été des plus compliqué à résoudre. Certes, la menace semble écrasante, mais la phase d'enquête est réduite à son minimum. On a une info sur un lieu d'intérêt, les personnages y vont, découvre un truc, vont voir un chef de la mafia pour confirmer, et voilà c'est plié. Le deuxième doute, c'est l'utilisation des CMC dans l'histoire. Déjà, se concentrer sur Sweetie Belle, ce n'est pas un problème, vraiment. Par contre, si c'est pour rendre les deux autre filles accessoires, alors ce n'est pas une histoire sur les CMC, c'est une histoire sur Sweetie Belle. On doit attendre le chapitre 3 pour les voir apparaître, et la fin de ce même chapitre pour qu'elle aient le droit  à la parole. De plus, Applebloom est une figurante et Scootaloo est limite une rôle tertiaire. C'est heureusement justifier, mais pas correctement. Intéressons nous à ce sujet avec des outils basique : le Où, Quand, Comment, Pourquoi. Donc, les CMC ne sont plus trop amies et ce, bien avant le début du récit. Oublions le où pour cette fois, car bien sûr, tout se déroule à Canterlot. Quand ? Depuis au moins 5 ans (et elle n'en discute que maintenant). Comment ? En prenant de la distance vis à vis de Sweetie Belle (depuis plus de 5 ans, et là encore, elles ne réagissent que lorsqu'elles sont sur le point de mourir)
Pourquoi ? Parce que dans cet univers, Rarity et l'une des sirène se sont mariés. Un mariage forcément houleux, puisque les sirènes sont d'anciennes ennemies. Sweetie Belle cependant, a défendu ce mariage, ce qui a conduit Applebloom et Scootaloo à penser que Sweetie était manipulé par les sirènes. Sauf que :
Cela fait des années qu'elles ont perdus leur collier et donc leur pouvoir de suggestion. Le problème ne serait pas présent si tu avais décidé que dans cet univers, les sirènes avaient trouvé une parade, mais non, tu le dis toi même que ce n'est pas le cas et qu'il leur fallait obligatoirement le collier. Donc, la principale difficulté de l'affaire, c'est à dire les relations devenus difficile entre les CMC, reposent sur une incohérence.
 
Le pire, c'est que ton histoire fourmille d'excellentes idées, mais le plus souvent, c'est gâché par des incohérences. Lorsqu'on nous dit que les mages sont recensés, il devient idiot pour les personnages d'établir que les vampires ne peuvent exister. Lorsque dans le combat final, on déclare que l'un des personnages utilise des balles "magique" et que ça ne fonctionne que très peu, il est difficile de croire que l'intervention in extremis d'un autre personnage utilisant des munitions non identifiés, lui, parvint  à un résultat définitif. Pour finir, bien que je ne les prendrai pas en compte pour le jugement, j'ai eu beaucoup de mal avec la logique trop patriarcal de ton récit. Il y a 20 ans, je comprendrai que l'on puisse résonner de cette façon, mais aujourd'hui... Non... Ce n'est plus possible.
Je ne donnerai qu'en exemple le cas suivant :
Le copain de Scootaloo est un coureur de jupon, il séduit à peu près tout ce qui est féminin. Sweetie Belle tombe elle aussi dans ses bras à un moment. C'et donc forcément de la faute à la jeune femme selon les personnages, pas du monsieur. Je pense pour ma part que bon, les tords sont partagés, mais bon hein... J'ui féministe, que voulez vous.
 
Le dernier point qui me fâche un peu, c'est le peu de conscience des chiffres que tu as. Au début de l'histoire, tu dis qu'une personne sur sept obtient des pouvoir. C'est juste énorme. A l'échelle d'une ville de taille moyenne, avec 70 000 habitants, on aura donc 10 000 personnes avec des pouvoirs... Soit une petite armée.
 
 
BroNie
Equestrian Horror Story : Hotel Déjà, rien que par le titre, je sens que tu veux me pécho BroNie. Coquin. Bon plus sérieusement, l'histoire est relativement bien écrite, à part ces fautes d'orthographes. Tu as un gros problème avec les accents circonflexes. Ne le Nie pas, Bro, j'en ai dénoté plus d'une vingtaine. Il y a une véritable alchimie entre les personnages principaux, et ça, c'est cool, même si c'est Applebloom qui résout tout à la fin, on a bien une histoire avec les CMC qui vont faire une enquête. Tu t'attarde beaucoup sur les personnages et non sur l'affaire, mais en même temps, celle ci est extrêmement simple... Trop simple même. La menace n'en est pas une et dans l'univers que tu as mit en place, les CMC ont affronté bien pire. Donc, hélas, l'une des conditions de l'épreuve n'est pas respectée. C'est bien dommage car le récit en lui même est très plaisant à lire, il ne contient pas d'incohérence (bon, j'ai un peu tiqué sur le fait qu'en pleine affaire surnaturelle, Scootaloo prend le temps de rêvasser à ses histoires de fesses) et il est très fluide. C'est juste dommage que la menace n'en soit pas une. On peut penser que mettre ce personnage peut être le cas, mais là, non, le chupacabra était pire.
 
 
PlénitudeVoir la vie en rose
 
Techniquement, je n'ai rien à dire, il y a quelques fautes certes, mais rien d'horrible ou de bien méchant. Il n'y a pas d'incohérences non plus, c'est très appréciable là dessus. Ton récit est très intéressant, puisque l'on suit deux "groupes", et du coup, on a deux enquête parrallèle qui se rejoigne de manière très fluide. Ton récit, au final, n'a qu'un seul défaut, le pingouin. Il est là, c'est chouette, tu as placé ta mascotte, c'est un peu rigolo, mais ça ne sert à rien. C'est juste pour dire "Je suis Plénitude, j'aime les pingouins, donc j'en met". C'est un peu comme si, moi, je faisais ça :
"Geek Writer parcourait les couloirs du château de Canterlot. Derrière l'une de ces portes, se trouvait la réponse qui pourrait lui valoir un gros scoop : Celestia a t-elle bien dépensé le budget de la défense... en pâtisserie ? Un sujet peu reluisant, mais il était important que le peuple soit mit au courant si cela se vérifier. Celestia est l'une des plus grandes souveraines qu'a connu Equestria, elle aussi pouvait faire des erreurs et donc, elle devait bien être remise à sa place de temps à autre. Du sabot, elle poussa la porte qui débouchait sur un petit jardin intérieur. A l'intérieur, se trouvait l'un des plus beau félin qu'elle n'avait jamais vu. Le chat, avec des yeux d'un bleu cristalin dans lesquels se reflétaient l'astre solaire, avait une magnifique robe crème d'un poil tellement soyeux et épais que cela lui donnait une épaisseur de prince. Il aperçu la journaliste et commença à soutenir son regard, d'un oeil inquisiteur, comme pour lui demander ce qu'elle faisait là.
Se contentant d'un silence, la ponette referma la porte et continua son chemin."
 
La résolution est elle même pas mal après de la reflexion et du recul. En effet, celle ci semble se résoudre pratiquement seule, mais n'est en réalité qu'une conséquence de ce qui s'est passé bien avant, dans le passé, il y a trois ans. Elle m'a aussi fait énormément plaisir dans le contexte où on a un antagoniste qui n'en est pas vraiment un et qui est des plus inattendu.
Il faut savoir que le polar est un genre de littérature où les personnages deviennent des plus secondaire et que le véritable intérêt, c'est les faits racontés de manière romancés. Donc, quand on arrive tout de même à concilier des personnages assez intéressant (bien qu'Applebloom soit un peu flou dans sa personnalité). Je mettrai juste un bémol au niveau de la narration : a part nous dévoiler la surprise de la mutilation de Scootaloo, le récit à la première personne n'avait pas vraiment d'intérêt puisque tu démarre avec une narration extérieure. Mais bon, là, c'est plus du pinaillage.
 
 
Mister XDéfi polar
 
Bon, certes tu me l'a rendu en retard de quelques minutes. Par contre, tu as oublié le titre et on voit très bien que tu n'as pas eu le temps de te relire. Niveau technique... des fautes partout, c'est juste pas trop possible. Heureusement, l'histoire est bonne et on sent très bien que tu adore le couple Radiant Hope / Sombra. L'histoire en elle même est bien construite, plaisante à lire, sans incohérences. Je regrette juste la phase de recherche au village qui sert plus à reproduire trois fois un schéma qu'à reproduire quelque chose. La raison, c'est Trixie. Elle apparaît trop tôt, a un comportement sans nuance, et donc, c'est sans surprise qu'on la retrouve en véritable antagoniste. Il manque cependant des explications autre que "Bah, c'est magique", ce qui nous donne un univers avec des trous que l'on doit combler soit même.
 
Je pense du coup pouvoir nommer un gagnant.
Ce sera Plénitude, voilà. La raison est simple : il ne pose aucun problème au niveau des conditions du défi lui même et au niveau technique. Pourtant, juste au niveau du goût, j'ai préféré l'histoire de BroNie, mais sa menace n'en est pas une.
 
Nous pouvons, et je sais que je me répète, applaudir tout ceux qui ont participé. Ce n'était pas facile, je m'en suis rendue compte moi même, le prochain défi sera bien plus rigolo et détendu. Voilà voilà, vous pouvez bien entendu critiquer ma propre participation, et je vous dit, à la prochaine !

Nouveau message privé