Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Gracowitz 15 1045

Les jeux vidéo et la fanfiction?

Bien le bonjour tout le monde!
Tout d'abord, comme vous avez pu le voir dans le titre de l'article, nous allons parler de jeux vidéo (yaay!), et étant un joueur assidu, comment aurais-je pu passer à côté de ce sujet quand il s'agit de parler de fanfiction?
En effet, les jeux vidéos sont pour moi une excellente source d'inspiration et j'invite les auteurs de fanfiction qui ne sont pas passés par là à s'en inspirer pour leurs récits futurs.
Vous savez (ou pas, en fait), depuis que je suis modérateur pour MLPFictions, je cherche à m'intéresser d'avantage à ce domaine, et bien entendu, il fallait que le jeu vidéo et la fanfiction se rencontrent dans ma tête, surtout quand il s'agit de My Little Pony: Friendship is Magic.
 
Vous ne pouvez alors qu'imaginer les possibilités que cela laisse aux auteurs potentiels: vous adorez un jeu vidéo particulier? Pourquoi ne pas s'en inspirer pour écrire une fanfiction en reprenant le concept du jeu et en l’adaptant comme bon vous semble? Tant vous aurez le concept, tant vous pourrez continuer à écrire.
 
Je résumerais bien ce dont je parle par cette phrase:
"Imaginez deux univers qui se rencontrent pour former quelque chose d'unique."
 
Par "deux univers", je veux parler de l'univers du jeu vidéo en question et de celui de MLP:FiM et par "quelque chose d'unique", je parle bien sûr de la fanfiction résultant de cette rencontre.
D'ailleurs, une "fanfiction", mot composé de "fan" et de "fiction" est une fiction écrite par un fan qui reprend le concept de ce dont la personne est fan. Ce qui veut bien entendu dire que les jeux ont aussi leur place dans ce domaine.
 
Et My Little Pony, là-dedans?
J'y viens: avec MLP:FiM (ou tout autre show, bien sûr), les possibilités ne se comptent plus! Vous avez tout d'abord un concept, une histoire... Et puis d'un coup..! Un autre concept et une autre histoire viennent tout chambouler et se mélanger à ce premier concept et cette première histoire.
Regardez par vous même, nous avons eu droit à Fallout: Equestria, basée sur le jeu post-apocalyptique Fallout, ou encore Silent Ponyville, reprenant le concept de Silent Hill. Nous avons même eu droit à Pony Corpse Party, prenant place selon le jeu d'horreur RPG Corpse Party (pardonnez-moi, je n'ai pas lu ces fanfictions :c).
Ces quelques exemples vous montrent à quel point la fanfiction (dans le cas présent: MLP:FiM) et les jeux vidéos sont deux univers proches qui ne demandent qu'à se rencontrer le temps d'une fiction.
Et c'est peut-être vous qui ferez que cette rencontre sera inoubliable aux yeux des lecteurs! Si l'envie vous prends, n'hésitez pas à prendre votre jeu préféré et à commencer à écrire l'esquisse qui sera peut-être le début d'une grande aventure dont vous serez l'unique narrateur. Je vous y encourage!
De plus, pourquoi ne pas écouter la soundtrack du jeu en question (si toutefois, celui-ci en possède une) en écrivant votre fanfiction? Cela vous encouragera d'avantage à continuer!
N'oubliez pas d'aller voir cet article qui vous aidera, j'en suis sûr, dans l'écriture de votre fanfiction.
 
Encore quelques mots?
Eh bien... Je pense que pour écrire une fanfiction basée sur le concept d'un jeu vidéo, il faut avant tout y mettre de l'originalité, voire même réécrire un scénario.
Il est vrai qu'une fiction de ce type ne peux être appréciable si ce n'est juste qu'un copier-coller "ponyfié" du jeu dont le concept est reprit.
Pour finir, je dois dire que de mon côté, je pense commencer à écrire en suivant quelques concepts de jeux bien connus. J'ai joué à beaucoup de jeux, beaucoup de jeux qui me laissent donc une piste et une chance de m'introduire dans cette grande communauté qu'est celle des auteurs de fanfictions.
 
Enfin, n'hésitez pas à réagir, à poser des questions, à m'encourager, ou juste à laisser un petit commentaire sur cet article. Je me ferais, encore une fois, une joie de vous lire et de vous répondre. c:
 
 
Avec mes salutations,
 
Graco'

Vuld 11 1024

L'argument Moon

Hi'.
Nightmare Moon est la meilleure.
C'est ce que j'appelle l'argument Moon, ou le droit d'aimer quelque chose de tout pourri -- inversement, de ne pas aimer quelque chose de génial.
J'aime Moon pour des raisons qui me sont personnelles, qui ne valent que pour moi et qui, au-delà de moi, n'ont plus la moindre valeur. Je peux argumenter : elle est sauvage, elle est médiévale, elle est tragique. Mais tout cela n'est que mon interprétation, ce que je vois en elle, rien d'autre. C'est subjectif. Objectivement je suis forcé de reconnaître qu'elle est nulle et que dès sa fuite de la mairie elle a perdu toute crédibilité. Elle est nulle, oui, et elle est géniale. On peut dire les deux à la fois.
Oui je vais faire un article entier pour dire cette banalité.
Il en va de même des commentaires. Quelqu'un qui écrit "c'est génial continue" est subjectif. Et il a raison. Il adore, il veut la suite, c'est son avis personnel et l'auteur lui en est infiniment reconnaissant. Il peut même argumenter, ses arguments seront forcément vrais vu qu'ils ne dépendent que de lui. L'auteur est friand de ce genre de détail, oui je lis vos commentaires sur mes textes. Inversement, "c'est nul, arrête" est tout aussi subjectif, avec tout autant de raison. Il déteste, il ne veut plus lire, c'est son avis personnel et on l'accueillera à coups de savate. Du moment qu'on comprend que c'est subjectif, les deux commentaires ont la même valeur et le même impact, et on reprochera juste le manque de tact. Mais les gens ont le droit de ne pas aimer, et même dire "je n'ai pas lu" est toujours bon à dire. Le crime, c'est de ne pas commenter.
Mais la critique, celle du littéraire en herbe, celle du relecteur, ces fameux pavés remplis de citations et de propos compliqués, cette critique-là a besoin d'objectivité.
Et je tiens à le préciser, que la majorité aime un texte ne signifie pas qu'objectivement ce texte est bon. Transformers. Twilight. Une fois encore, argument Moon, les gens ont raison d'aimer, ce n'est pas pour rien si ces films ont rencontré un tel succès. On a ce phénomène dans les jeux vidéo, où le énième Fifa de l'année se vend comme des petits pains alors que les jeux "innovants", eux, sont quasiment ignorés. La majorité n'a pas tort, elle sait juste ce qu'elle veut. Même phénomène en littérature, les textes "littéraires" étant délaissés pour les romances et autres polars' usinés. Si on répète mille fois la même formule c'est bien qu'elle fonctionne. Donc dans ces conditions on a envie de dire que "tout est subjectif" et de claquer la porte.
Rigolez pas, après six ans d'étude c'est ce que j'ai fait. Mais si je dis que :
"Reluctantly, she turned away from the door and made her way toward the distant figure of Pinkie Pie."(À contrecoeur, elle se détourna de la porte et se dirigea vers la silhouette lointaine de Pinkie Pie.)
est mieux écrit que beaucoup d'autres textes, j'ai la prétention d'être objectif. Non seulement je suis persuadé de ce que je dis mais vous devez être d'accord avec moi. Et pas juste pour le jeu de sonorités "away / her way" et "door / distant", saboté d'ailleurs par une saturation de /t/ donc ça ne compte pas. Non, je dis ça parce que la majorité des auteurs se contenteraient d'écrire "... toward Pinkie Pie" là où cette fic' fait l'effort d'ajouter un détail qui se paie en prime le luxe d'être motivé. Raison pour laquelle, d'ailleurs, les traducteurs l'auront noté, j'ai conservé l'ordre anglais au lieu d'écrire "elle se détourna à contrecoeur de..." qui est plus fluide mais qui loupe un léger effet de style, de pause marquant l'hésitation, ou la forme mimant le fond. Comme quoi System a bien raison.
Alors oui, ce peut être accidentel, totalement involontaire de la part de l'auteur. Il se peut que ce soit un défaut, que dix mille personnes n'aiment pas. La majorité d'entre vous doit trouver ridicule que cette phrase soit soudainement siiiiiii géniale juste parce qu'il y a deux mots en plus. Vous aurez raison. Et si je vous dis que :
"The long lines of patients being herded to the tables meant ponies flickered in and out of sight, a snapshot of a mane or face that disappeared in a heartbeat.
Rainbow Dash."(Les longues rangées de patients poussés vers les tables faisaient aller et venir les poneys dans son champ de vision, un instant de crinière ou de visage qui disparaissait dans un battement de coeur.)
vous pourrez même trouver cet effet de style très maladroit, voire louper complètement l'effet et vous demander ce qui s'est passé. Pourtant, "objectivement", parce que le "battement de coeur" est employé dans deux sens différents à la fois, on obtient le mimétisme du personnage voyant une crinière et ne se rendant compte qu'après coup de l'avoir reconnue, le lecteur vivant la même chose que le personnage sans même y penser. Ce sont des effets de style risqués, qui souvent ne fonctionnent pas mais c'est là. Qu'on aime ou pas, c'est dans le texte.
Toujours sur la difficulté d'être objectif, vous devez connaître le principe de l'eau tiède. On prend trois baquets d'eau : un d'eau froide, un d'eau chaude et au milieu l'eau tiède. On plonge une main dans l'eau chaude, une main dans l'eau froide puis les deux mains en même temps dans l'eau tiède. Pour la main froide l'eau paraîtra chaude, pour la main chaude l'eau paraître froide. Il existe la même chose pour la fanfiction. J'ai un exemple et pour cela je rappellerai l'épisode d'Hurricane Fluttershy, où notre pégase préférée sur le moment passe de 0.8 à 2.4 puissance de vol (sic). Dans l'absolu, c'est toujours faible, mais en termes relatifs c'est une progression vertigineuse de 300%, avec le potentiel de pulvériser les records (dixit la fin). J'ai eu le plaisir de voir la même chose avec Untiring Quill et son Manoir, où dans l'absolu les gens y verront toujours un texte plutôt amateur et ne comprendront pas pourquoi moi je m'émerveille dessus.
En même temps je l'ai toujours dit que je jugeais au potentiel.
L'argument Moon présuppose donc que quelque chose est bon ou mauvais indépendamment de notre avis personnel, ou même de l'avis de la majorité. Il dit qu'on peut aimer ce qu'on veut du moment qu'on admet que c'est subjectif. Alors oui, on pourrait s'enfermer dans le "tout est subjectif", c'est facile et confortable, mais c'est aussi la mort de la critique (et de la littérature) et ça revient à juger un texte à son nombre de lecteurs... Vous l'aurez donc compris, pour moi l'argument Moon est fondamental à ma démarche de critique (et de brony) et forcément, quand je vois des situations où il est remis en cause de façon flagrante, je... tends à mal le prendre.
...
Oui, on va tirer sur l'ambulance, ressortir la hache de guerre et parler de Sombra.
Pourquoi je m'acharne tellement sur ce sujet ? Argument Moon. Les gens aiment Sombra et c'est cool, les gens crachent sur Moon et je comprends tout à fait. Mais les gens n'aiment pas qu'on crache sur Sombra et n'ont pas l'air de comprendre qu'on puisse aimer Nightmare Moon. C'est d'autant plus frustrant pour moi que la principale défense pour Sombra est qu'il est "inexploité", argument qui, pour quelqu'un comme moi qui juge par le potentiel, est juste absurde. Argument qui, appliqué à Moon, devrait la rendre absolument formidable.
Et pour en rajouter, lors du final de la S4, on m'a dit que Sombra avait une histoire plus intéressante que celle de Tirek. Je vous laisse y réfléchir, mais comparer Sombra et Tirek, en appliquant l'argument Moon, est instructif. En général, prendre l'argument qu'on utilise quelque part pour tenter de l'appliquer ailleurs est un bon moyen de savoir si on est subjectif ou pas. Moi aussi je peux écrire une histoire trop dramatique sur le passé de Tirek, et "forcément dit comme ça"...
Je pourrais en dire autant du Twilicorn. Twilight va devenir une princesse, les gens s'affolent. Je ne vais pas mentir, il y avait une énorme part de subjectivité là-derrière, et au final on a fait à l'époque exactement ce que je reproche encore à présent aux défenseurs de Sombra. On n'aimait pas le Twilight Princess, et plus les gens nous disaient de nous calmer plus on paniquait. Nous sommes désormais en fin de saison 4, la saison 5 dans les tubes et... et tout le monde s'accorde à dire que la série est différente. Pas moins bonne ou meilleure, juste différente. Il se peut qu'on ait hurlé au loup, ils se peut qu'aujourd'hui tout le monde rigole (et cela en toute amitié) sur l'inutilité de Sparkle. Ce n'est pas comme s'ils l'avaient carrément chanté.
Que ce soit dans les dispu- discussions du fandom, en parlant des épisodes, des personnages, de fanfics' ou même de politique, il faut garder en tête que j'applique l'argument Moon. Ce n'est pas si évident d'admettre qu'une chose peut être géniale et nulle en même temps, et qu'un mauvais texte peut être excellent. Après, je peux avoir tort, je ne dis pas... Mais ça permet de dire des choses comme "ouais t'as raison mais quand même..." et de ne jamais oublier les raisons qui font que notre texte à nous, envers et contre tout, on l'aime.

Betshet 21 803

Critique : Five Score, Divided by Four

Oui, je sais, j'écris beaucoup d'articles en ce moment, et mon dernier date d'il y a deux jours. Mais là ça fait deux jours que je suis plongé dans une fiction absolument passionnante, et j'avais vraiment envie d'en parler à part, sans passer par une de mes "discussions". Donc voilà, au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir l'histoire, et j'aimerais partager ma réaction tant qu'elle est encore chaude dans mon esprit.
Mais avant toute chose, j'aimerais remercier @GrifDaraconis pour m'avoir conseillé la lecture de cette fiction, sans aucun doute l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'ici. Je sais que je recommande beaucoup de fictions dans mes articles discussions, mais généralement ce sont des fictions en rapport avec le sujet, et donc pas forcément des chefs-d'oeuvres. Là, ce que j'ai découvert en deux jours de lecture et 300.000 mots, si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est au moins quelque chose d'extraordinaire, et une expérience fabuleuse.
Commençons par le commencement : le synopsis. En 2020, cinq ans après la fin de la série MLP, Dave, un brony humain fan de Rainbow Dash, fête son 25ème anniversaire en compagnie de Jack, son meilleur ami, Evan, le frère jumeau de Jack, et Fiona, une vieille amie, qui fêtent eux aussi leurs anniversaires le même jour. Le soir même, alors qu'il fantasme sur son poney favori, Dave se rend compte qu'une marque très familière est apparue en haut de sa cuisse et commence à paniquer. Et ce n'est pourtant là que le début d'un processus qui va radicalement changer sa vie et celle de ses amis.
 
Alors oui, des humains. Mais franchement, là, ça n'a aucune importance. Ce n'est pas une fiction de poneys chez les humains, ni d'humains chez les poneys. C'est quelque chose de bien plus complexe et subtil que ça. Je vais séparer cet article en deux parties : la première qui va vous dire pourquoi vous devriez lire cette fiction si vous ne l'avez pas encore fait, sans spoils, et la deuxième qui va expliquer pourquoi j'ai adoré l'histoire, à grand renfort de spoils.
 
Donc, qu'est-ce qui différencie exactement Score Five du reste des fictions ordinaires? J'aurais tendance à répondre : sa complétion. Comprenez par là que la fiction est une oeuvre entière, finie, qui explore consciencieusement chaque aspect et chaque thématique posée, qui passe un temps incroyable à développer ses personnages, qui sait où elle va, qui y va sûrement, mais qui fait ça de la meilleure manière possible. Rien n'est rushé, rien n'est délaissé, chaque arc de l'histoire a un timing parfait, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais durant les 35 chapitres de la fiction. Et surtout, une fois finie, on se sent merveilleusement rempli. La fin conclut magnifiquement une aventure épique et bourrée de rebondissements.
Sérieusement, dans cette fiction, il y a TOUT. De l'action épique? Check. De la romance? Check. Des personnages émotionnellement complexes et devant gérer des situations qui les dépassent? Check. Du drama? Check. Du clop? Check. De l'aventure? Check. Une intrigue bien ficelée et des mystères dans tous les coins? Check. Rainbow Dash? Check.
Tout, je vous dit.
Alors pourquoi vous devriez lire cette fiction? Parce qu'en entamant le premier chapitre, vous partez pour des heures et des heures de lecture passionnante, vous embarquez dans une aventure épique où l'auteur ne vous laisse jamais un seul moment de répit, vous vous retrouvez plongé avec les protagonistes dans une situation étrange, et comme eux, vous vous adaptez, vous essayez de comprendre, et vous recollez peu à peu les morceaux du puzzle tout en essayant de gérer des sentiments troublés face aux changement qui se produisent dans la vie paisible des personnages.
Cependant, tout n'est pas parfait, et je vais vous dire pourquoi vous pourriez ne pas aimer cette fiction. D'abord, elle est longue. Moi j'ai été scotché de bout en bout, mais il est possible que certains puissent se lasser en arrivant vers le milieu de l'histoire. Ensuite, comme je l'ai dit, il y a du clop, et du clop souvent pas très utile, présent juste pour le plaisir du clop. Heureusement, pour ceux qui n'en sont pas fan, une version non-mature existe, modifiée pour être SFW. Les deux sont lisibles sans problèmes. Pour ceux qui ne sont pas fan des humains et des aventures se déroulant dans le monde des humains en général, je ne peux pas les blâmer, et je ne peux que leur conseiller d'y jeter tout de même un oeil. Certes, le monde humain n'y est pas dépeint comme un endroit idyllique, mais ce n'est vraiment pas le point important de l'histoire. L'auteur, contrairement à d'autres fictions, ne nous rabâche pas à chaque chapitre que le monde humain est pourri jusqu'à l'os comparé au monde coloré des poneys.
Enfin, j'avoue que l'intrigue, sur la fin, devient horriblement prévisible et clichée. À partir d'un moment, j'avais juste l'impression de regarder un épisode de la série, tellement les scènes étaient clichées et naïves. Mais la narration épique rattrape bien le coup, et le final reste appréciable.
 
EN BREF (tl;dr) : Vous partez en voyage, avec cette fiction. Un long voyage avec des personnages troublés et complexes, en pleine transformation, qui sont plongés au milieu d'évènements qui les dépassent. Et même si la fin est un peu molle à mes yeux, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage. Et la vache, quel voyage ce fut.
 
 
/!\ SPOILS /!\
 
Passons à pourquoi cette histoire est géniale dans les détails. Si vous êtes encore en train de lire ça, vous avez du lire la fiction, donc vous savez que les humains se transforment en poneys, avant de comprendre qu'il étaient poneys au départ, et on passé vingt-cinq ans en tant qu'humains sans souvenirs de leur vie passée.
On observe donc dans l'histoire deux nouvelles tomber sur le dos des héros qui vivaient jusqu'alors une vie tranquille. D'abord, leur transformation en poney, puis la réalisation que leur vie entière n'était qu'un mensonge. Le premier choc est rude pour tous les personnages, que ce soit dans le groupe de RD ou dans celui de Shining Armor. Déjà parce que sur les 8 personnages principaux de l'histoire, seuls trois gardent le même sexe. Certains, comme AJ, prennent la nouvelle très mal, et Bic Mac le montre très bien lors de sa dispute avec elle à la ferme. D'autres, comme Pinkie ou Rarity, s'adaptent très vite. Mais ce qui est intéressant, c'est que d'une façon ou d'une autre, tous sont choqués par leur transformation. Que ce soit Rarity avec ses parents, ou Dash et ses problèmes d'identité, tous doivent faire face à une des facettes sombres de leurs changements.
C'est là que l'oeuvre brille le le plus selon moi. Et c'est normal, étant donné que les trois quarts de la fiction montrent les émotions qui traversent les poneys au fur et à mesure que leur transformations avancent et que l'intrigue se met en place. Et ce tout en continuant leurs aventures épiques à travers les USA, et en mettant en place des relations entre les différents personnages. Arriver à faire se questionner les protagonistes ainsi, et à en même temps les faire interagir les uns avec les autres, le tout dans une fuite à travers le pays, ça demande une narration et un travail d'écriture inimaginables.
 
Ensuite, on a la deuxième révélation, qui est au moins aussi dure que la première, si ce n'est plus. Tout espoir de redevenir un jour humain est plus ou mois anéanti par la nouvelle qu'en vérité, ils ont toujours été des poneys. Et là, plutôt que de montrer les poneys gérer leurs changements, l'auteur décide de les faire se déchirer entre leur vie en tant qu'humains, et leur vie en tant que poneys, et chaque personnage apporte son point de vue et ses arguments sur le sujet au fil de l'histoire. Là où AJ cherche par tous les moyens à redevenir humaine, Pinkie ne semble même pas considérer la possibilité d'un retour en arrière. Et c'est aussi là où le final pêche un peu à mon sens : les personnages, bien que torturés et déchirés durant toute la deuxième partie de l'histoire, semblent finalement tous être d'accord pour rester poneys, sans développer leurs pensées, à part pour Dash qui retrouve la mémoire. Ne vous y trompez pas, j'ai adoré le final comme toute la fiction, mais il n'empêche qu'il était honteusement prévisible.
 
J'aime quand une fiction développe des personnages aux pensées complexes, et Five Score a fait un travail magnifique de ce côté-là, tout en mettant en place une intrigue et une action spectaculaires. Le twist d'Equestria Girls était excellent, tout comme les indices menant à la conclusion que tout cela était une malédiction de Discord.
Cela dit, j'ai quand même quelques reproches à faire à l'histoire. Notemment en ce qui concerne trois personnages en particulier. Car là où Dash, AJ ou Shining Aromor sont des merveilles de complexité, de sentiments et d'émotions, d'humanité, Twilight, Fluttershy et Pinkie Pie sont somme toute, très pauvres. Twilight ne fait pas grand chose, en vérité, à part se téléporter de temps en temps et faire quelques recherches. On trouve dans la fiction très très peu de développement de personnalité autour de Twilight, à part une unique scène où elle confie à Big Mac qu'elle se trouve inutile. À part ça, le personnage semble être plus un atout scénaristique qu'autre chose, et je ne me suis jamais attachée à elle durant la fiction.
De même pour Fluttershy, qu'on ne voit pratiquement jamais dans la fiction, et qui soulève très peu de question ou de thématiques. Elle n'est là que pour... mh... j'avoue que je ne sais même pas si son absence dans la fiction aurait changé quoi que ce soit, à part peut-être la scène avec les dragons à la fin.
Et Pinkie Pie en nympho stupide, je dis non. Je n'ai fait que détester Pinkie Pie durant toute la fiction, alors que sa forme humaine semblait très sympathique.
 
Donc bon, la fiction n'est pas exempte de défauts, mais il n'empêche que lire les transformations progressives des personnages et les aventures des deux groupes à travers les états-unis était passionnant.
 
/!\ FIN DU SPOIL /!\
 
 
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette merveille qu'est Five Score, Divided by Four. Si vous voulez la lire, voilà la version mature et la version SFW. Sachez aussi qu'une pléthore de side-stories ont été écrites par des fans, que vous pourrez trouver sur le groupe dédié.
 
Merci d'avoir jusqu'au bout, j'espère que l'article vous aura été utile, ou vous aura donné envie de commencer l'aventure. Moi je vais passer quelques jours sans lire, histoire de laisser retomber un peu toute l'excitation qu'a provoquée la fiction, et ensuite, vu qu'elle m'a donné plein d'idées pour ma propre fic, je vais retourner écrire. Oh et puis aussi j'ai un projet de traduction dans les cartons, je verrai si j'arrive à aller jusqu'au bout. J'espère que oui.

thedarkcaster 15 761

Sombra maitre des ombres (théorie)

 
Bienvenue et bonjours a tous dans ce nouvelle article qui va traiter sur Sombra le Roi du chaos et de la magie noir.Mais comme d'habitude un récapitulatif.
 
Sombra est un méchant un peu mis au hasard dans le début de la saison 3.C'est un être qui rependue une ombre de terreur et a réduit en esclavage les poney de cristal. Battu et transformer en ombre par Célestia et Luna.Il lança un sort à l'empire qui le fut disparaître pendant 1000 ans. Après mille 1000 ans d’exil,il revient son forme d'ombre et veut reprendre l'empire.Il se fait battre par le cœur de cristal qui le détruisis et il ne resta plus qu'une corne rouge dans les abysse du froids éternelle.
 
Pour cette article,j'ai regarder et lu plusieurs de vos super histoire sur Sombra.Donc si vous n'avez pas lu ces fiction ce n'est pas grave,un résumer est incluse dans cet article.
 
Théorie 1:Une pollution a la magie noir.
 
A regarder cette vidéo
 
(désoler le lien est mort)
 
Dans cette vidéo,on peut voir Sombra a quoi il ressemblai avant sa transformation.
 
Résumer :
 
Sombra est un étudiant en magie mais un jours tout bascula quand celui si découvre un sort de magie noir qui a pour but se séparer en deux poney différent(le bien et le mal) dépendant de l'autre.Mais son double a des projet maléfique qui pourrait nuire a l'empire alors Sombra(gentille)affronte Sombra(méchant).Mais Sombra (méchant )prend possession de Sombra(gentille).
 
Cette vidéo nous explique beaucoup de chose,Déjà que Sombra n'est pas un être de pur cruauté au début,amis c'est que la voie de la magie qui la conduit a devenir comme cela.Mais certain zone d'ombre ne peuvent pas être résolue avec cette vidéo.Comme :
 
-Pourquoi Sombra est une licorne normale dans un empire remplie de poney terrestre en cristal ?
 
-Qui est cette jument qui l’accompagne ?
 
-Et pourquoi avoir lancé ce sort ?
 
Bien nombre de question que cette vidéo nous donne a penser
 
Pour moi cette théorie est très crédible,pour une raison qui nous retrouvons partout c'est que un être qui maîtrise de la magie noir,c'est une méchant.Mais comme certain vont le dire c'est juste une raison comme une autre de donner une raison a Sombra un peu de crédibilité dans son rôle de méchant.
Théorie 2:La licorne sauveur malgré lui
 
Pour celui la,elle suit une histoire qui est sur le site,malheureusement suite a l'exile de l’écrivain de la fiction ou a été tirée cette théorie,elle n'est pas complété. Mais j'ai voulu la garder pour certain raison.
 
Dans ce chapitre,un groupe de poney part a la recherche d'un nouveau pays,en chemin un des licorne trouve un cristal qui va multiplier les pouvoir magique.Il veut alors fondée le village prés de ce cristal,mais les poney eux ne veulent pas donner leur vie pour ce cristal.Mais finalement le licorne rallie ce groupe de poney a son projet…
 
Voilà tous ce qui a été écrit dans cette fiction,ci vous n'avez pas compris cet licorne que je parlai c'était Sombra.Mais revenons sur le sujet principale.
 
Dans cet fiction ,on peut alors toujours se demander une chose. Es-ce le début de Sombra et de l'empire.Et bien tout les preuve sont là pour le montrer :
 
-Un licorne gris voulant que les autre le suive et le respecte
-Un cristal qui a pour particularité d’amplifier les pouvoir magique
 
Pour la théorie,cela se pourrait bien que se soit vraiment la réalité car nous avons un poney qui aurait pu devenir fous et colérique,et se lancer dans la magie noir.
 
Voilà c'est tout pour cette article,je vous remercie de l'avoir lu.Au départ je voulais faire une fiction sur ce thème mais j'ai décider plutôt de faire un article et une fiction sur les origine de Sombra(la fiction sera publier après la fin de son écriture).Pour ceux qui l'aurait remarquer il n'y a pas trois théorie,c'est normal car j'ai lu un article sur le site et cela ma fait penser que Sombra.Oui pourrait être un méchant un peu transparent.Vous voyer il n'a pas cette envie d’atteindre un but comme les autre méchant mais en dirait plus une envie ou un but qui es servait a nous faire découvrir l'empire de cristal.(Voila ma troisième théorie,ou plutôt mon opinion sur Sombra)
 
Maintenant c'est a vous de vous dire si Sombra pourrait être un vrai méchant ou pas.
 
Je vous dit a la prochain et souhait un joyeuse anniversaire a qui c'est leur anniversaire aujourd'hui (le 23 avril ).
 
Thedarkcaster
 
 

thedarkcaster 13 749

Discord et ses origine(théorie)


Bonjour a tous et bienvenue sur la théorie du méchant et aujourd'hui ce sera Discord notre dieux du chaos qui sera étudier.
 
Déjà qui est Discord,alors Discord est un méchant très connu dans la série.Sa première apparition était dans la saison 2 épisode 1.Discord est le maître du chaos et de la Discorde tirant sa puissance du chaos qu'il produit et du manque d'harmonie des poney.Pouvant transformer la réalité en ce qu'il veut,son manque de craint envers les élément d’équilibre l’on conduit a devenir en statue de pierre.
D'abord transformer en pierre par Célestia et Luna puis par les mane 6.Dans la saison 3,il decide de changer de comportement et décide de devenir gentille suit a l'amitié de fluttershy. Dans la saison 4,il trahie tout Equestria en devenant l'allié de Tirek mais est sauvée par Twilight qui lui pardonne de sa trahison.
 
Voilà un rapide résumer de la place de Discord dans la série mais d’où vient ce méchant si gentille.
Mes analyse sont tiré de plusieurs idée très vague,d'une fiction et de la légende perdu de mlp sur internet.
 
Théorie 1:le pouvoir primaire des ténèbres
 
pour comprendre mon idée voici une anecdote sortie d'un film
 
Au commencement de notre monde il n'y avait que les ténèbres et le néant mais dans ces ténèbres vivait des être au cœur si noir que aucun lumière ne pouvait les éclairé.Puis la lumière apparut et ces être noir disparue,mais survécu et décida de se venger de cette lumière.Alors le combatte l’équilibre commença,les ténèbres apparue sur Terre.
 
Donc si on se base sur ce que Discord représente et cette anecdote on peut conclure comme théorie que Discord est la représentation et la création du chaos en lui même. Pour ce qui non pas compris Discord existe parce que l’harmonie existe,il est le contraire de ce qu'est Equestria pendant la série.
Je sais que ce que vous venez de lire est une dur a comprendre alors voici des exemple pour vous faire comprendre.
La lumière n'existe pas sans les ténèbres.
Donc sans Discord l'harmonie n'existe pas
 
Pour moi cette théorie est très explicative,mais là avoir un être de pur chaos sans avoir un être de pur harmonie pour l'affronter.
 
Théorie 2:Le peuple née pour le chaos
 
Pour cette théorie vous devez avoir lu entièrement la fiction «Brasier Zéro » pour comprendre.
 
Pour ce qui l'on pas lu veillez la lire pour comprendre.
 
Donc dans cet fiction on peut suivre l'histoire de Celestia,Luna et Discord mais ce n'est que lui qui m'intéresse pour le moment.Donc Discord est encore jeune au début et ne contrôle pas encore ces pouvoirs qui détient de trois artefact qui contrôle le chaos.Ces artefact aurait été crée par une race nommée Draconecus qui ont le pouvoir de modifier la réalité comme Discord sauf qu'il sont moins puissant.Et que une ALICORNE aurait voulu se venger contre son peuple et aurait détruit son peuple avec l'aide des draconecus. Voila pour l’introduction donc le théorie
 
La théorie est que Discord aurait été un draconecus plus puissant que tout,même qu'il serait une race supérieur au draconecus(comme les alicorne).Et donc il est considéré comme dieux et serait devenue le chaos personnifier.
 
Mon avis est que cette théorie est très réalise par rapport aux fiction mais par rapport a la série,déjà dans la sérié ont a considéré pas Célestia comme un Dieux alors Discord lui aussi ne pourrait l’être.Donc pour vos fiction la meilleur idée est de prendre cette théorie
 
Théorie 3:Transformation en mode maléfique
 
Alors là si vous ne connaissez pas ce mythe alors regarder dessous tout de suite
 
On dit que tourbillon étoile le barbu aurait pratiquer avant sa mort un rituel noir le transforment en une créature puissant mais repoussante.
 
Ceci est l'histoire sur ce magicien le plus ré pendue sur internet alors je vais pour vous l'analyser et vous faire découvrir ses secret.
Déjà les similitude entre Tourbillon étoile le Barbue et Discord :
 
-Nous avons le bouc blanc de Discord qui ressemblerait autrefois a une long barbe.
 
-La magie de Discord est très puissant et complexe donc il faudrait avoir de grande connaissance magique.Et qui était le plus grand magicien licorne d'Equestria,c'est Tourbillon Étoile le Barbue.
 
-La quête que Tourbillon Étoile le Barbue avait entrepris(par rapport au fiction et rumeur d'internet) serait l’immortalité,et tout le monde c'est bien que Discord est immortelle.
 
 
Donc passons a l'analyse,pour commencer la relation que Discord a avec Celestia peut nous conduire au fait que cette princesse connaissait le draquonecus avant qu'il domine Equestria. Tout les preuve sont la :
 
Déjà pourquoi Célestia a gardé Discord en pierre dans l'enceinte du château.Elle aurait pu laisser cette statue sur une île déserte.
Pourquoi donné une chance a Discord après avoir transformer Equestria en un monde de chaos.
Pourquoi il ne sait pas fait retransformer en statue après sa trahison envers les princesse.
Ces question simple soit telle montre que Célestia a pitié de Discord,pourquoi était ce un ami mais bien sur que oui.On ces bien que Tourbillon Étoile le Barbue connaissait bien Célestia.
Les preuve sont la,prés de 4 personne dise que cette théorie est la plus réelle qui soit,mais je le vous le dit bien et je le répété ce ne sont que des théorie.
 
Voilà ce qui conclue mon deuxième article de théorie,très en avance sur mon planning
 
J’espère que ceci vous a plu,avec cette fois des théorie mieux pensée mais pas assez fine pour moi.Comme je dis et je le répète ce ne sont que des théorie imaginée et vérifier par des rumeur donc ce n'est pas la réalité qui est écrit.
 
Ma team de penseur ne veut pas se décider sur le prochain article de théorie alors je vous laisse choisir entre ces trois proposition
 
-LA CHRONOLOGIE DU TEMPS,comment Equestria a pu être crée et par qui ou quoi.
-Les trois race, pourquoi il y a trois race de poney et pourquoi ces caractéristique a chaque race.
-Comment l'empire de cristal a existé,pourquoi l'empire de cristal existe et comment
 
Faite votre choix en laissant des commentaire,celui qui me donnera une raison qui tienne la route de la faire en premier sera choisie ou ceux qui veulent le plus voir cette article sera choisie
 
Ceci est la fin de cette article ,je vous remercie d'avance si vous utiliser mes idée pour crée vos fiction,désoler pour les faute qui d’après moi avec le temps se feront de moins en moins.
 
Je vous dit adieu et je vous retrouve dans mon prochain article
 

knightwinter333 16 733

Recommencer à zero

Bonjour ou bonsoir à tous cher lecteurs et lectrices.
Il s'agit là d'une importante décision dont j'aurais grandement besoin de vos conseils avant de me décider.
Au sujet de ma fanfiction "le chevalier noir", je sais que beaucoup d'entre vous ont apprécié l'histoire actuellement publiée, et je suis heureux qu'il en est ainsi. Je dois avouer que je suis même fier d'être allé si loin. Mais je dois me décider si je dois recommencer tout à zéro. Pour cause d'insatisfaction.
Mais voilà, comme il s'agissait de ma toute première fiction et que je débutait j'ai écrit en réalité une histoire que j'improvisais à fur et à mesure. Donc à force d'expérience et de relire mes chapitres précédents  j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup d'incohérences, peu de détails, peu d'explicitations et que surtout le scénario partait dans tout les sens.
A présent je suis bloqué pour la marche à suivre, car, ce n'est pas l'imagination qui me manque, mais bel bien de trouver un moyen  de réussir à terminer de manière "ordonné" et cohérente. Enfin en bref, je ne suis pas satisfait. C'est une histoire qui me tient à cœur et j'aurai aimé le terminer et de faire d'une autre manière.
Vous devriez oublier tout du scénario de l'histoire actuel car il y aura nouveau scénario, un peu pré un nouvel environnement, nouveaux personnages, nouvelles scènes, un peu pré le même style d'écriture. Mais par contre je vous le promet, et j'y tiens, ça sera toujours notre chevalier bête, méchant et badasse qui sera le héros principale.
Vous remerciant d'avance pour tous ceux qui ont porté un intérêt particulier à cette histoire et qui m'ont soutenu par leurs commentaires , sachez que l'histoire actuel sera toujours en ligne pendant au moins une semaine avant de commettre l'irréparable "supprimer" ou si  vous réussissez à me faire changer d'avis et que je continu comme si de rien n'était.
Encore merci, j'attends vos conseils et je tacherais de répondre le plus vite possible, car je bosse, à vos commentaires. Et à mes fans des premières heures... JE VOUS EN SUPPLIE NE ME CRUCIFIEZ PAS!
 

Plénitude 14 704

De l'écriture des OC

Avant de commencer cet article sur les Original characters afin de vous laver le cerveau dans un monologue virtuel, il me faut avant tout expliquer la raison pour laquelle j'écris ces lignes. Il existe dans le fandom MLP, et je suis presque certain que ce sentiment n'est pas limité à ce fandom, une forme de vision très péjorative pour ne pas dire quasiment antagoniste* lorsqu'il s'agit de l'intégration d'un OC dans une fan-fiction. Ils sont observés à la loupe, juger, catégoriser et passer sur le billot ou gracier selon les filtres des uns et des autres, des sortes de criminels dont les lecteurs sont les juges intransigeants.
Cependant, le comportement lui-même est parfaitement louable étant donné que si un personnage est mal conçu, il est normal que les lecteurs le fasse remarquer et tout auteur saura apprendre et comprendre les remarques qui suivront fatalement. Ce que je critique ici (et sachez que ma remarque touche aussi la portion massive américaine du fandom), c'est le manque d'originalité que ce passage systématique à un microscope létal a provoqué. Les nouveaux écrivains n'osent plus créer de personnages originaux et un peu osés et restent confinés dans une mentalité que leurs OCs doivent être des personnages communs type Slice of Life et rien de plus**. Et comment les blâmer quand flottent dans l'air des termes comme Mary Sue/Gary Stu dans l'air au moindre choix (et 99% du temps employé sans compréhension du terme mais j'y reviendrais) ?
- Ton personnage est une alicorne -> Mary-Sue*
- Le code couleur de ton personnage est flashy/trop dark -> Mary-Sue (C'est plus de la faute de goût selon moi mais je ne suis pas là pour juger.)*
- Ton personnage possède un rôle/un pouvoir puissant (généralement équivalent aux Princesses) -> Mary-Sue.*
 
Maintenant, je suis certain que toutes ces critiques ont des fondements logiques et qu'elles sont justifiées mais je trouve que la mouvance est un peu trop sur la défensive côté auteur et un peu trop offensive côté critique et que cela m'ennuie un peu vachement quand même. De fait, cet article aura pour intentions de présenter sans prétention d'exhaustivité (je fais ce que je peux.) les divers pièges dans lesquels ne pas tomber, catégoriser les types de personnages originaux et d'expliquer pourquoi sont vus comme des désastres ambulants et enfin quelques conseils sur la conception même d'un OC (pour les quatre glands qui se rappellent de mon monologue sur ce pauvre brony à la 3PS, oui, je reprend un maximum de ce que j'ai dit là-bas. Bande de pingouins.) Maintenant, débutons.
Imaginons que je sois un auteur désirant se lancer dans la création d'un OC et ce pour n'importe quel type de fictions, je veux simplement avoir un personnage qui vienne de moi, un "input" personnel qui donnera de la personnalité, du style à ce que j'écrirais. Pour cela, on catégorisera les types de personnages de la façon suivante (et traditionnelle) :
- L'OC de type protagoniste/antagoniste : Au cœur de l'histoire, ils sont le centre de l'attention (ou du conflit) et des actions et par essence, on les verra donc très souvent. Ces types d'OC sont quelque chose qui est généralement la source de beaucoup d'encre versé.
En effet, certains écrivains (comme ToroPicana*** par exemple) décrivent la fan-fiction comme étant la volonté de vouloir poursuivre l'expérience du show lui-même dans l'écriture, de retrouver les saveurs de My Little Pony dans la lecture. On pourrait extrapoler en soulignant qu'un OC est une variable un peu explosive et qu'il est commun de voir le ton différer du show quand on ne fait pas quelque chose d'entièrement Slice of Life.
 
De part son exposition et son côté imprévisible, un OC doit se concevoir avec soin et en détail et c'est seulement comme cela que les lecteurs apprécieront suivre ses aventures. 
Pourquoi sont-ils parfois mal vu par certains ? Mon hypothèse est que certaines personnes voient la création d'un OC comme une facilité, une échappatoire de fanfiqueur pour éviter d'avoir à respecter les personnalités établies et parfois assez complexes des personnages du show. Il peut également s'agir d'un préjugé assez persistant sur les OCs qui les catégorisent tous comme étant des créatures Mary-Sueques "alicornes trop dark et trop badass". En résumé, des personnages de pauvre facture fait par manque de courage, et si je suis plutôt capable de comprendre la mentalité derrière cette idée, elle n'a de sens que pour les OCs mal conçus et cela ne devrait pas constituer une généralité.*
 
- L'OC de type Background appelée aussi "OC AJ" : Il s'agit d'un type d'OC assez innocent, peu de personnes le critiqueront car sa présence sera ponctuelle et marginale. Il est toujours possible que quelqu'un réagisse mais ce sera peu fréquent. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on peut concevoir ce type d'OC par dessus la jambe mais presque.
 
- Le Ponysona ou "Kikecéké dans le poney ? C'est moi." : Ce type d'OC dans une fan-fiction porte généralement avec lui le terme de SI ou Self Insert pour nos amis pingouins d'Amérique. Il peut s'agir en effet de l'auteur même ou bien de l'intégration d'un ami dans la fiction, toujours est-il qu'il s'agit de faire d'un personnage un être humain commun et ennuyeux (voyez comme je suis totalement biaisé). 
Pourquoi sont-ils mal vu (euphémisme) ? Ils sont généralement vu comme des positions d’ego, des personnes prétentieuses se pensant suffisamment intéressant pour captiver le lecteur dans leurs aventures, des personnages, par essence inintéressant, qui seront limités par une forme d'auto-censure qui résulte donc à un manque de prise de risques dans le traitement du personnage. Pour résumer, c'est de la masturbation littéraire selon l'avis de beaucoup.
Je serais un peu moins cinglant et dirait seulement qu'il s'agit d'un type de personnage "casse-gueule" qui n'est pas dénuée de potentiel mais que c'est entièrement dépendant du talent de l'auteur et du type d'histoire proposé. Par exemple, un ponysona dans un récit "dont vous êtes le héros" pourrait très bien marché. 
 
Maintenant que l'on cerne plus ou moins les grands types de personnages originaux, je vais m'essayer à répondre aux questions que je soulève en défendant la cause des OC. Il s'agit là de questions que j'estime essentielles dans la création d'un OC de qualité (après à vous de voir si je suis bon juge en la matière. Nan, ne dites rien vous allez me vexer.)
 
Comment déterminer la race de mon OC ?
Selon moi, cette question peut trouver sa réponse avec une autre question : "Est-ce que la race que je choisis à un sens dans mon histoire ?" ou "Si mon personnage avait été d'une autre race, est-ce que cela aurait eu un impact ?" Un bon personnage ne doit pas avoir de caractéristiques superflues et la race choisie doit être en accord avec, au choix, les règles établies par le show ou des règles précises que l'on s'est imposé dans son univers. Il est par exemple totalement suicidaire de créer un personnage de race alicorne sans explication aucune surtout lorsque cette race est considérée par beaucoup comme une forme de divinité, de pouvoir supérieur ou de Magic Nuke selon les croyances.
Une race apporte son lot d'habitudes, de savoir et de culture. En effet, on s'attendra à ce qu'un pégase n'est, par exemple, pas les mêmes petits gestes qu'une licorne, les mêmes réflexes. On pourrait également s'attendre à voir des différences culturelles dans les expressions, l'attitude et j'en passe. Mais cependant, si vous décidez de faire une alicorne rouge et noire, il y a intérêt à ce que le monde dans lequel il évolue justifie avec brio et cohérence son existence sinon, on ne fera que le considérer que comme un moyen facile de dire "mon personnage est puissant et classe, regardez-le."
L'alicorne est un pari osée à prendre mais j'encourage fortement la tentative pour peu que l'on prenne le temps de créer avec soin le personnage et l'univers dans lequel il évolue. Il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'un OC alicorne est par défaut une Mary-Sue même si avant que le personnage ne soit une alicorne, le personnage était une merveille à suivre. Mary-Sue est un terme qui désigne un personnage sans défaut notable, trop parfait pour qu'il en soit réaliste et donc intéressant à suivre, ergo, si le personnage était bon avant, la transformation en alicorne ne le rendra pas moins bon. Cependant, l'alicornification est un processus qui nécessite une excellente raison pour arriver au risque de paraître un développement artificiel.
 
Comment déterminer le rôle de mon OC dans mon histoire ? Comment être certain qu'il ne sera pas trop puissant ?
C'est là que vient la Danger Zone. Par essence, n'importe quel personnage peut-être aussi puissant qu'il le souhaite. Après tout, si vous voulez créer une fiction où des dieux s'affrontent, il serait complètement artificiel de se limiter à "moins fort que Célestia/Luna". L'importance n'est pas ici de se dire : "Mon personnage est limité à ce rang-là dans la noblesse." ou "Il doit forcément être plus faible que X ou Y." mais de comprendre la notion d'équilibre dans la fiction.
Pour tout pouvoir, il doit exister un contre-pouvoir. Si vous créez un personnage très intelligent ou puissant, n'en faites pas le pinacle, l'apothéose dans son domaine. En faisant ainsi, vous risquez de détruire toutes formes de conflits et votre personnage sera plus une forme de glorification de votre création qu'autre chose. Vous voulez faire un puissant magicien ? Aucun soucis mais ne le rendez pas si puissant qu'il ne connaîtra aucun rival ou opposition digne de ce nom. Vous voulez faire une politicienne rusée ? Aucun soucis, mais mettez là dans une situation où son assurance sera mise à rude épreuve. Montrez que votre personnage est faillible, est capable de commettre des erreurs. En résumé, n'en faites pas un parangon de perfection que ce soit en général ou dans un domaine.
Si dans votre fiction, vous sentez que la balance du pouvoir est constamment penché du côté de votre OC, c'est que vous vous êtes planté quelque part et les lecteurs seront les premiers à vous le faire remarquer.
 
Ô grand sage Plénitude, toi qui est si prodigue en conseils et astuces, toi qui est bénie par Sa Pureté Derpy et la Grande Souveraine de la Lune, toi dont les pieds palmés de pingouins apportent paix sur les peuples, comment concevrais-tu un OC ?
 
Quoiqu'en dise certains (aka tout le monde me connaissant un peu), si j'écris peu, je prends beaucoup de notes et conceptualise, crée énormément et j'ai quelques habitudes qui me semblent intéressantes lors de la conception d'un personnage. Notez cependant qu'il s'agit de mon expérience et qu'il ne s'agit que des connaissances pour l'écrivain et non obligatoirement pour les lecteurs de la fiction.
Lorsque l'on crée un OC à la Plénitude, il faut y passer du temps mais seulement si l'on compte en faire un OC protagoniste ou antagoniste, pas la peine de respecter ce que je vais dire pour des personnages peu récurrents. Sauf si cela vous intéresse de faire des spin-offs de votre fiction avec lesdits personnages.
Il me paraît fondamental que vous devez avoir une connaissance aiguë de votre personnage. Cette connaissance repose sur des questions comme :
- Quel est son nom, sa race, son physique, son statut social, son métier et son code couleur ?
Cela parait être des considérations évidentes mais je me permet de préciser qu'il est extrêmement important de faire attention à ces détails car il s'agit des détails de premier contact et que c'est dès ce moment que les gens verront d'un bon oeil ou non, votre personnage. Je déconseille fortement de faire une alicorne noire à rayures vertes fluo s'appelant Kalistraigna, reine de Maretonia. C'est peut-être très cohérent dans votre univers mais c'est un très mauvais premier pas pour le lecteur. Le noir absolu jure fortement avec le monde d'Equestria tel qu'on le connait, le fluo aussi et Kalistraigna n'est pas super jolie. C'est même super laid.
- Quels sont ses préférences, ses goûts et ses couleurs ?
Je le dis souvent mais c'est dans le détail que réside la vraie variété de la personnalité d'un personnage. Cela permet d'avoir un regard plus aiguë sur son propre personnage car même dans une série épique, un personnage paraîtra plus "humain" s'il agit comme telle. Vous n'êtes pas obligée de l'intégrer à votre histoire mais selon moi, un auteur doit pouvoir avoir de quoi faire avec son personnage. Un truc aussi simple que le plat favori du personnage ou sa musique préférée peut être la source d'une scène. Je suis fan des considérations super inutiles selon certains mais que voulez-vous, j'aime ça.
- Quels sont ses principes, idéaux, rêves et buts ?
Bien évidemment, voilà les vraies considérations à prendre majoritairement en compte, ce qui est dit plus haut tient plus de l'affinage qu'autre chose. Votre personnage doit avoir une personnalité bien ancrée, il faut qu'il frappe le lecteur comme étant quelqu'un digne d'être suivi. Que vous fassiez un nihiliste ou une anarchiste, il faut qu'on puisse cerner votre personnage comme ayant plusieurs niveaux de lecture, un personnage avec un peu de profondeur.
- Quels sont ses masques ? (Niveau public, privé et intime)
C'est généralement quelque chose que les gens comprennent sans vraiment besoin de le dire, mais je le dis quand même. Un personnage n'agira pas de la même façon selon les personnes et la situation. Il est donc primordial d'établir des relations claires (pour l'auteur) entre les personnages. Un OC n'existe jamais vraiment par lui-même, ce n'est que dans son interaction avec les gens qu'il gagne en charisme et en intérêt.
 
Enfin, en derniers conseils, je dirais simplement qu'il peut-être utile d'imaginer des détails pour rendre le personnage unique. Un accessoire, un tic de langage, une phrase-signature. Les moyens sont légions et cela peut-être la touche qui fera d'un bon OC, un OC mémorable. Et surtout, remettez-vous sans cesse en question. Posez vous sans cesse des questions sur votre personnage afin qu'il soit une entité dynamique et non statique.
 
Sur ce, j'en ai terminé. J'ai été terriblement succin et je m'excuse par avance pour ce que j'aurais pu oublié.
Plénitude logging out.
-----------
* : Cet astérisque est un raccourci d'écriture pour préciser que : "Bien entendu, je ne généralise pas le comportement et que je suis conscient que certains bronies sont très tolérants à ce sujet. Cependant je me place dans une démarche de constatation-explication." Maintenant que ceci est traité, vous pouvez remonter les yeux.
 
** : Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le genre Slice of Life est un très bon genre et je ne critique absolument pas cela. C'est le fait de s'y réfugier par peur du jugement des autres que je trouve dommage.
 
*** : Si je dis une connerie, tu as le droit de venir me latter les jambes à tes frais. Mais je pense pas trop me gourer.

Yoann95 24 691

Quelques nouvelles

     Salut à tous ! Mon dieu, ça fait combien de temps que je ne suis pas revenu sur ce site ? Peut-être 3, 4 mois. Le temps passe vite, hein? Enfin bref, cet article me permet de vous donner quelques nouvelles pour vous et de vous expliquer ce qui s'est passé durant ces derniers mois depuis l'affaire "Five Nigths at Ponies' ". Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici mon histoire. Depuis Septembre 2015 j'écris et tente de publier une fanfic nommée Five Nights at Ponies' qui est un crossover entre MLP ET FNAF mais j'ai eu de problèmes au courant des mois. En effet, le staff et les correcteurs du site ont décidé, lors de la publication du sixième chapitre, de ne plus rien publier car, soi-disant, je transgressais les règles de la charte du site (sachant que je l'ai lu plusieurs fois et que je n'ai rien transgressé) et qu'ils ne voulaient plus rien entendre sur ma fic. Dans un excès de colère, j'avais publié un article disant que mon âme avait abandonné et que je ne voulais plus l'écrire. Mais grâce à votre solidarité, un des correcteurs du site s'est excusé au nom de mlpfictions.fr et qu'ils allaient en prendre la responsabilité. 
 
     Sauf que le mal avait été déjà fait. Se faire annuler plusieurs fois par d'étranges raisons m'avait fait péter un câble. Qu'ils refusent de publier à cause de fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire, j'accepte. Mais qu'ils refusent parce qu'il y a trop de FNAF et pas assez de MLP, sérieusement ? Ça veut dire que si dans les crossovers il n'a que 40% de MLP et 60% d'un autre univers, alors vous ne le publierez pas parce que ça vous plait pas ? Franchement, vous exagérez ! Et heureusement que les fans étaient là pour me soutenir vu que vous vous amusiez à me descendre. Oui, la pilule est toujours coincée dans ma gorge. Bon, calmons-nous. De tout le staff, j'ai beaucoup de respect envers Hotaru qui m'a expliqué le problème de ma fanfic. Par contre, quand un correcteur lit votre histoire, le publie sur le site et qu'après il vient se plaindre en disant que c'est une mauvaise fanfiction et que vous écrivez n'importe comment, rassurez-moi : vous craquez, vous aussi ? Que ça vient des gens qui sont ici pour lire des fics et qu'ils expliquent le pourquoi ils n'ont pas accroché, on le prend facilement mais venant de personnes qui publient votre travail pour ensuite le massacrer, là je dis NON ! Je ne suis pas là pour jouer le Caliméro, mais disons que j'ai besoin d'évacuer ma frustration qui s'est accumulé dans ma conscience au cours des mois. Et bizarrement, ça me fait un grand bien ! Mais à l'époque, c'est ce qui m'a donner l'envie d'arrêter d'écrire. Quand j'avais fini d'écrire ma version de "A Summer Twilight" en décrivant le comic que j'avais lu, malgré le fait qu'une bonne partie du public avait appréciée la lecture, le correcteur, lui, me l'avait descendu alors qu'il l'avait publié. Me dire que ce que j'avais écrit était mauvais alors qu'il avait accepté de mettre mon histoire sur le site, ça m'avait foutu la rage et je me suis éloigné du site pendant ces mois.
 
     Depuis, le calme est revenu et j'ai pris des décisions sur plusieurs points :
- Je reprends l'écriture de FNAP, mais je ne le diffuserai pas sur mlpfictions.fr du fait que je n'ai aucune confiance envers les correcteurs qui viendront encore se plaindre sur le scénario sachant que je ne peux absolument plus le modifier et que si je le fais, il sera illisible et pas franchement intéressant. Quand est-ce que je le reprendrais ? Pendant les vacances d'été car je vais très bientôt passer des concours pour pouvoir intégrer des écoles d'ingénieur. Donc je dois travailler et réviser énormément. Où vais-je les publier? Sur Fanfiction.net . Y aura-t-il des modifications sur les anciens chapitres ? Oui, pas de grandes modifications mais je souhaite les réécrire pour éliminer quelques incohérences.
- Comment tu te sens? Mieux comparé à avant. J'ai retrouvé mon envie d'écrire et je ferais bientôt de nouvelles fanfictions.
- Et concernant mlpfictions.fr ? Malgré ma colère, je me suis rendu compte que j'avais quand même un public qui suit et apprécie mes histoires. Je n'essaye pas d'être populaire ou de gagner de l'argent grâce à mes fics, je veux juste écrire pour le plaisir des gens, de les voir lire mes écrits et qu'ils me laissent des opinions sur mes histoires. Ainsi, je reprend les fics et, pour l'instant, je ferais des one-shot pour m'entraîner à nouveau sur l'écriture et sur les scénarios vu ce qu'on m'a reproché. Par contre, je n'écrirai que début Juillet à cause de mes concours, désolé pour ça. Je sais que je n'aurais pas le style d'écriture de bon auteurs comme Toropicana, PonyDash ou encore BroNie mais si je peux faire plaisir de par mon écriture, mon scénario et des propos des lecteurs, alors je serais amplement satisfait.
 
     Je suis de retour et de nouvelles fanfics sortiront bientôt (courant Juillet, Août). Je prévois de sortir un gros projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment et j'espère qu'elle marchera et qu'elle vous plaira. Sur ce, bon journée ou bonne soirée selon l'heure à laquelle vous lisez cet article. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires si vous voulez des précisions ou si vous avez des questions. Continuez de lire des fics, n'abandonnez jamais vos histoires et quant à moi je retourne réviser. A plus pour de nouvelles fanfictions.
 
     Tornado, toujours présent pour vous servir.

Ponycroc 21 666

à lire absolument !!!

À lire absolument !!!
 
Donc je vais faire le plus court possible pour essayer de perde le moins de monde (et aussi parce que je déteste faire des articles et que je suis mauvais à ça.)
 
Bref, je veux juste vous donner un conseil à tous, TOUS. C'est le principe tout bête de « donnant donnant ». Ta-da fin.
 
Un peu de précision. C'était une technique qui marchait plutôt bien sur les forums. Ça s'applique à tout le monde. En clair, quand vous recevez un commentaire d'une personne, ou un simple retour pour dire « j'ai aimé », et bien la première chose que vous faites, c'est dire « merci ». Normal, classique, cool.
 
Mais si je vous disais qu'il y a moyen de faire bien plus que ça. Eh oui !
 
Quand vous recevez le commentaire d'une personne pour dire « J'ai aimé » ou alors pour vous faire une critique complète, et bien allez jeter un coup d'oeil au profil de cette personne, peut-être que vous trouverez une fic. Vous suivez l'idée ?
 
Alors oui, faut lire, mais c'est ça le principe de donnant donnant. La personne a bien pris la peine de lire votre fic après tout, non ?
 
Trop dur ?
 
D'accord, et si à la place de lire toute la fic de la personne, vous ne lisez qu'un seul chapitre ?
 
Inutile ?
 
Naaan, au contraire, ce que demande l'auteur d'une fic à la base, c'est qu'on s'intéresse à sa fic, même un minimum en ne lisant que le premier chapitre. Ainsi, vous pouvez voir si la fic vous intéresse, ou au contraire, la laisser car elle ne vous tente pas plus que ça. Vous ferez un petit commentaire pour rapidement dire votre ressenti (comme la personne l'a fait plus tôt avec votre fic) et hop, c'est bouclé.
 
Vous savez ce que vous avez créé ? Un échange.
 
On peut en faire entièrement sur sa fic en répondant au commentaire de la personne, mais vous pouvez aussi en faire en faisant un pas vers la personne qui en a fait un plus tôt pour vous.
 
En plus vous rencontrerez peut-être des personnes qui ont les mêmes points d'intérêt dans les fics que vous. Vous discuterez et ensuite, vous prendrez l'habitude l'un comme l'autre d'échanger votre avis sur vos fics.
 
Bref, voici le principe de donnant donnant. N'attendez pas que quelqu'un vienne vous faire un commentaire, allez à la rencontre des gens et poussez-les à revenir vous voir.
 
Petit exercice, allez lire la fic « le village »  de « lefebvreyo » Une fic que j'aime beaucoup, mais qui ne sera peut-être pas l'avis de tous. La personne n'est pas française, et ça explique ses difficultés dans le style, donc aidez là, encouragez là. Une personne qui prend la peine d'écrire dans une langue étrangère, ça s'encourage, non ? Allez au moins lire le premier chapitre, et si vous n'aimez pas, dites-lui pourquoi. Qui sait, peut-être que la personne voudra s'intéresser à vos fic juste après ça, ou peut-être qu'elle a déjà lu une de vos fic et l'a commenté.
 
https://mlpfictions.com/story/270/le-village

TheFrenchGuy 10 644

*CRITIQUE* du Frenchy "The cradle of stars".

Bonjour à tous. Tout d'abord, et avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à prévenir que ce qui va suivre est mon ressenti sur toute la continuité de la fiction "The cradle of stars" jusqu'à la fin du chapitre 2, et sachez que je suis plutôt du genre à m'exprimer très fortement lorsque je vois certaines choses qui défilent sous mes yeux, et aussi que je ne relève que ce qui me semble mauvais sans vraiment m'attarder sur le bon côté des choses. Dans ce que j'ai lu, certes il y a du bon, mais par rapport au reste, c'est maigre sur la balance. Alors je suis désolé d'avance si ceci est plus le synonyme de "Tout ce qui ne va pas dans Cradle of Stars en un pavé" mais je tiens tout de même à relever certains éléments que je juge importants dans une fic, comme ce qui est de la cohérence ou du sens dans une histoire. Je vais donc m'attarder ici principalement sur la forme et non vraiment sur le fond (j'en parlerai aussi). Quoi qu'on en dise, le fond passant par la forme, si celle-ci n'est pas bien maîtrisée, rien ne va plus.
Si vous n'avez pas lu "The cradle of stars", passez votre chemin car ce qui va suivre spoilera sans vergogne, ou allez lire cette fiction d'abord. Étrangement, elle ne figure pas sur la page d’accueil du site mais seulement sur le profil de son auteur. Un bug sans doute, mais vous pourrez directement accéder à la dite fic via cet article si cela vous intéresse.
 
Alors commençons par le début, c'est à dire : le prologue. Tout d'abord je dirais que c'est court pour ce que ça nous renvoie. Lorsque je lis ce premier chapitre, le tout m'a l'air bien dense et lourd en terme d'écriture pour une première approche. Il est clair que, connaissant la suite, ce fait risque de faire peur à pas mal de lecteurs car ils risquent de penser que toute la fic sera dans ce style, or ce n'est pas le cas. Première chose ici, il faut imposer son style d'écriture dès le début, celui pour lequel le lecteur se prendra (peut-être) d'affection par la suite. Or l'écriture est trop alambiquée pour que je m’y attache. Ensuite il y a certains éléments qui nous sont donnés sans que l’on ne comprenne où l’auteur veut nous amener. Par exemple une chose importante dans cette histoire, les toutes premières pensées de Pepper Chilly, le personnage principal. On la découvre sur un balcon, dans la plus haute tour du plus haut château de Canterlot, où elle nous fait part de sa confusion sur son passé sans qu'on en comprenne vraiment l'origine. On sait ce qu'elle a fait à Celestia, c'est à dire, la tuer ; on comprend que cela a chamboulé la vie en Equestria, précisé dans le synopsis ; mais lorsqu'elle nous dit : "Est-ce ainsi que mère me trouva", nous ne comprenons pas vraiment ses dires. Encore si tout ceci était expliqué derrière, je ne l'aurais pas relevé, mais ce n'est pas le cas ni ici, ni par la suite. Que l'on se garde de divulguer certaines informations pour instaurer un mystère est certes une idée intéressante, mais pas lorsque ce sont des choses qui ne sont à priori pas très importantes à l'intrigue, qui nous permettraient de mieux comprendre le contexte, et que le personnage principal semble connaître. Or ce qui vient ensuite, c’est juste Luna qui arrive et qui dit à Pepper de repartir là d'où elle vient et de ne jamais revenir. Plus d'informations nous seront peut-être données après le chapitre 2, mais pour moi, ça risque de faire un peu tard et j’aurais voulu avoir un minimum à me mettre sous la dent.
 
Une autre chose qui me gène : Pepper a tué la sœur de Luna et pourtant celle-ci ne lui fait rien (de physique en tout cas). Je veux bien admettre qu'elles étaient amies à ce que j'ai compris, mais cela ne suffit pas à excuser les actions de Pepper, celle-ci n'appartenant apparemment pas au monde d'Equestria, j'en déduis qu'elle est humaine de base (ou autre mais peu importe, elle n'est pas poney de base). Donc j'en conclus aussi qu’elle et Luna ne sont pas non plus ultra copines depuis la nuit des temps... Il me semble qu’il n’y a donc que NMM qui réagisse normalement à cette situation, car elle seule semble vouloir infliger à juste titre ce que mérite Pepper, c'est à dire la mort pour avoir assassiné la souveraine d'Equestria. Le fait que ce soit une régicide n'est pas rien, il ne faut pas l'oublier. Et de plus cette régicide, je me suis demandé si c'était bien une alicorne ou non. Je me suis posé cette question car depuis le début jusqu'aux deux autres chapitres, je n'en ai pas eu l'impression... Et pourtant dans le prologue, il nous est très clairement dit : "Elle se contenta d'user de sa magie, faisant réapparaître ses ailes," Aucune aile ne nous a été mentionnées auparavant. Alors selon moi elle les cachait : parce que le "re" devant "apparaître" et le "ses" nous le dit très clairement. Bref, on me dira : détails, pinaillages. Mais d’après moi, il est important pour tout auteur de choisir ses mots et de se mettre dans la tête du lecteur parce que nous, nous ne sommes pas dans sa tête. Je réfléchis sur ce que je lis, et je ne sais pas encore ce qui entoure l’histoire.
 
Autre exemple : vers la fin, NMM est amusée par les "désillusions" de Luna. Selon moi, ce mot est mal utilisé, sinon NMM serait bien étrange. De plus il est écrit : "l'officieuse Princesse de la nuit", dans les faits,  NMM n'est pas la Princesse de la nuit, Luna l’est. NMM est un personnage à part entière et est clairement détachée de Luna dans cette fiction. Je ne vais pas m'amuser à définir le terme "officieux". je dirais juste qu'il faut vraiment faire attention au terme à employer car il peut y avoir pas mal de choses qui se retrouvent être à côté de la plaque dans un récit rien qu'avec ce genre d'erreur.
 
Pour ce qui est du chapitre 1. Deux nouveaux personnage apparaissent : Silvermoon Ray et Swift Moonlit, un duo de batponeys aux caractères assez sympathiques. Au niveau de leur dialogue, quand je lis ceci dans le récit : "Ouais bon sinon, c'est quand qu'on rentre?" puis que l'interlocuteur répond : “Comment ça?”, ça me gène. Alors ici, même dans la vie courante, ça m'énerve au plus haut point ce genre de réflexion en mode : t'as posé une question obvious mais je suis trop con pour réfléchir... On me dira : "Ah mais si c'est comme dans la vie courante, c'est réaliste !" Et moi je dirais : "C'est une capitaine de la garde Lunaire qui répond "Comment ça". Alors moi, je croyais qu'elle était un tant soit peu au dessus de ce genre de réflexions." Autre chose aussi pour cette fameuse "capitaine" qu’est Silvermoon... J'apprends dans le récit qu'elle n’est adulte que depuis peu mais... J’apprends aussi qu'elle a le grade de capitaine. Comment est-ce possible qu'elle soit capitaine alors qu'elle est à peine adulte ? C'est une chose à laquelle il faut faire attention, surtout que dire qu'elle n'est pas tout juste adulte mais plus âgée (pas non plus vieille), cela n'aurait rien changé.
 
Revenons un peu sur autre chose : Swift nous dit qu'il a “trucidé des grouillants" en faisant référence aux changelings .... Pourquoi changer ce nom en "grouillant" ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, alors oui c'est de l'ordre du détail mais y'a une signification à tout, et mettre des termes comme ça au pif sans explication, c'est pas bon. À un moment dans le prologue, je lis : "jour du soleil noir". Là aussi j’ai un problème. Je ne sais pas (encore) ce que c'est, j’aurais voulu des explications sur coup pour m'en faire une idée, mais qui ne me sont pas données.
 
Une autre petite chose, je lis : " Les ordres sont de patrouiller" or les deux batponeys m'ont l'air bien statiques sur le coup, encore un terme utilisé à mauvais escient, ou alors j’ai peut-être mal compris, faute de descriptions.
 
Une autre chose qui m’a gêné dans ce passage c’est l’emploi du mot “troufion” dans la narration, ce qui est du familier. Pas de familier dans une narration qui se veut principalement sérieuse, même si le sens premier du mot est correct dans l’histoire. Il aurait été mieux ici de le remplacer par un terme plus commun. Ce qui me gêne, c'est le ton que veut donner l’auteur à sa fiction : si c'est avec humour, avec tension, peur, tristesse etc. Calquer son style avec cette atmosphère est important, un pas de travers à ça casse le tout.
 
J’ai lu ensuite : "Les iris si fines, semblables à la lettre L minuscule" ... oui... à la lettre l quoi... C’est une description inutile qui vient alourdir le texte là où il n’y en pas forcément besoin. J'ai vu des belles répétitions aussi, c'est dommage. Petit aparté dans le chapitre 2, alors que depuis le début il est question de licornes, le mot anglais "unicorne" arrive soudainement, ce qui m’a beaucoup dérangé. En français, le mot "unicorne" signifie : qui n'a qu'une corne, et est donc un adjectif et non autre chose.
 
Je vais poursuivre sur d’autres soucis de compréhension : le cas de l'arrivée de Pepper comme une étoile filante... Elle atterrit à cent mètres des deux batponeys et ça leur fait ni chaud ni froid. Pire quand je lis ceci : "C'est sur ces mots qu'une étrange étoile filante à la queue dorée décida de terminer sa course dans la forêt, à cent mètres sur la gauche de Swift. L'impact ne produit qu'un modéré bruit, la terre ne trembla pas, et aucun arbre ne fut déraciner. Ces détails attirèrent l'attention de Silvermoon, mais pour Swift, la réaction ne dépassa pas le fer de ses sabots."
Je comprends ici que sans "ces détails", Silvermoon n'aurait accordé aucune attention à une ÉTOILE FILANTE s'écrasant à à peine 100 mètres de leur position. De plus par la suite, Swift reste stoïque et se demande s'il pourrait aller vérifier cette météorite au cas où y'aurait du métal pour se forger une nouvelle faux... J'ai eu l'impression d'être dans Terraria. Référence à part, je trouve que sa première réaction n’a aucun sens. Autre chose : "cent mètres sur la gauche de Swift",  le détail "gauche" ne nous apporte pas grand chose dû au manque de description de la scène : les personnages sont dans la forêt, c’est tout ce que l’on sait. Enfin une dernière chose sur ce passage : “L’impact ne produisit”. Ici, du présent arrive soudainement dans un récit au passé. C’est une erreur très importante et troublante à laquelle il faut faire attention, or elle refait surface un peu plus tard dans l’histoire.
 
Pour revenir au récit, les deux décident d'aller rendre visite à la météorite afin de jeter un coup d'œil sans prévenir personne. "On avait des ordres mais yolo." ok d'accord. Bon après on est du côté de Pepper qui se demande si elle a pas trop attiré l'attention avec son scénario de l'étoile filante. Mais... Tu passes pas incognito comme ça ! Et le vol simple alors ? C'était en option ? Oui car ça aurait été bien plus discret. Derrière elle dit qu'elle n'est pas trop "combat à la régulière" et qu'un "passage en force c'était hors de question." Mais Pepper ? Tu t'attendais à quoi en passant comme une étoile filante ? Enfin bon, par la suite, Swift rencontre Pepper, Elle le transforme en bonbon et tout et tout. Silvermoon arrive et là, reconnaît Pepper et son ami Swift en bonbon... Comment ? Dès lors de son arrivée, c'est direct  "Retransformez le". Alors oui... mais non. Chipotage encore et tout mais voila, moi personnellement, j'arrive, je suis plus là "Où est mon pote ?" sans comprendre la situation.
 
Pour ce qui est de Pepper en globalité maintenant. Sa personnalité diffère bien trop par rapport au prologue, passant d’un extrême à l’autre dans les traits de personnalité, et ce changement me gêne un peu, du moins assez pour que je ne m'attache pas à elle. Ce fait est aussi renforcé dans le chapitre 2 mais j'y reviendrai en temps voulu. J'ai plus l'impression que Pepper est hypocrite, par conséquent je n'arrive pas à l'apprécier, ce serait plus le contraire en fait. Mais revenons au récit.
 
Bon, Pepper et Silver tapent la causette, c'est sympathique, jusqu'au moment où Pepper dit : "depuis quand Equestria est en guerre?" puis après c'est la débandade à tous les niveaux. Je m'explique : d'abord laissez moi réagir à la question de Pepper. Je me suis dit quand j'ai lu ça : "Ben chais pas... Depuis que t'as buté Celestia peut-être ?" donc déjà voila. Pour la suite, on a notre groupe qui passe à côté d'un campement... au calme Pepper, sans pression... Tu te planques pas un peu non ? Genre t'es recherchée et tout ? Bon bah ok. Après que Pepper lui ait posé cette question, Silvermoon lui dit “Je n'ai pas à divulguer ce genre d'informations à une civile." Une civile ? À une régicide oui ! Mais pourquoi employer ce terme là ? Ça n’a pas de sens. Et puis après évidement, y'a des gardes qui les remarquent passer... Pepper... ton intelligence me déçoit.
 
La marche avance à travers la forêt vers le sud, ça parle, ça rentre dans le tunnel et puis je lis ça : "Et c'était le cas dans le cas présent." repetitive repetition is repetitive, mais là n'est pas mon plus gros soucis, c'est surtout que la ligne d'après, il est écrit ceci : "toussa toussa?" Ce n’est tout bonnement pas une bonne écriture, donc pas acceptable, même dans un dialogue. Alors please... Pepper... please... Mais la suite m'abat encore plus : "L'explication à la Twilight -For Science!- Sparkle l'avait laissé sans voix," Ici mes larmes sont si salées... J'en fais certes un peu trop sur ce coup mais tout de même. Ce n'est pas le style de narration de la fiction de me mettre ce genre de chose d'un coup comme ça sans que j’y sois préparé. My body wasn't ready.
 
La suite, Pepper rit à pleins poumons dans le tunnel qui sépare le royaume des changelings de la forêt, là où se trouve le campement. C’est peu discret, ça rend le personnage peu futé et ça me déçoit... Les deux arrivent au bout, Silvermoon se rend enfin compte qu'elle est stupide parce qu'elle n’avait aucune monnaie d'échange qui ait une réelle importance pour Pepper afin de récupérer le corps de Swift, puisqu'elle ne tenait pas vraiment Pepper en laisse mais l'inverse. Et ça se dit capitaine hein ? Enfin bon, passons.
 
Pepper paralyse Silver pendant 3 minutes, se barre ensuite. Ok, mais voila que viennent encore des choses qui me laissent incrédule : "souriant comme une pouliche ayant fait une grosse bêtise." rien que cette phrase me casse le peu de set up qui m'avait été donné de Pepper... Je suis encore plus déception. Et après elle est suivie d'une nuée de batponeys... Do you see my poker face ? Pepper avait 3 minutes pour se barrer... 3 minutes c'est long, mais alors très long dans une course poursuite. Encore plus si c'est des équidés, la distance qui les sépare est grande. Oui parce que là, la distance est assez courte pour avoir un bon contact visuel car je cite : "la tresse de sa crinière disparaissait sous les yeux des batponeys, médusés." Je suis désolé mais voila.
Jack Sparrow : ce que tu dis n'a aucun sens.
 
La suite, Silvermoon sanglote sur le corps en sucrerie de son ami, et il se retransforme en poney tout seul. Mais ? Mais ? Pepper savait que ça allait arriver ? Mais pourquoi l'avoir laissé en vie alors ? Les batponeys avaient pas l'air d'être au courant du fonctionnement de ce sort, alors ça aurait été utile qu'ils ne le sachent jamais. C'est pas comme si Pepper pouvait pas bouffer le bonbon ou le détruire juste avant de partir, ça aurait rajouté un peu de tension en plus de garder les secrets de son sortilège. Avis personnel, oui, mais voila.
 
On revient à Pepper qui est sous terre à présent, elle fait face soudainement à "trois paires de yeux phosphorescentes couleur d'un ciel été". Cette tournure de phrase m'a surpris. Les yeux de changelings, je trouve ça moche, c’est pas beau. Un ciel d'été, de la phosphorescence, je trouve ça beau, c'est joyeux, enfin bon, c’est un avis personnel. La suite : Pepper se fait manger son amour et se sent mieux de ne plus ressentir de chagrin, Je trouve ça cool, j'aime bien, maiiiis derrière, je trouve que c’est du grand n’importe quoi. Je cite ce que dit le changeling : "Aucune créature ne se sent mieux après que l'un de nous se soit nourri de son amour. Pire encore si trois d'entre nous se nourrissent sur la même proie."  Alors moi, si j'ai des hamburgers face à moi, que je sois seul où avec des potes, il n’en reste plus rien à la fin, et on en revient au même résultat. Après pour le "Qui es tu, poney." On a là un suspense étrange qui se solde par un nom pour lequel on n'accorde aucun intérêt : Lone Star, et le chapitre se clôture comme ça, sur un élément qui est donné comme étant une révélation par la narration mais dont je me fous complètement. La tension est montée chez moi, de part Pepper qui se sent comme renaître, et le chapitre s'arrête là, pour reprendre par la suite dans une toute autre atmosphère.
 
Le chapitre 2 débute sur Pepper qui sort une blague alors qu'à peine plus tôt, la tension était là et on avait une Pepper déterminée à trouver ce qu'elle était venue chercher. Je m'imaginais comme dans tout bon film, avec une Pepper au regard sombre et assuré, prête à aller jusqu'au bout, mais je tombe derrière dans une sorte de nanar aux blagues douteuses.
 
Bon, tout comme avec Silver avant, Pepper tape la causette avec les changelings, chose qui ne me dérange pas, sauf quand on se rend compte que les changelings et Pepper s'échangent des informations sans aucune raison. Personne ne demande rien à personne et les changelings restent beaucoup trop pacifiques pour des créatures censées être assez agressives de base, surtout qu’ils sont en guerre contre les poneys. Pire encore lorsque l'on se rend compte que les changelings offrent sans aucune raison leur compagnie pour aider Pepper à sortir de la ruche. Ils savent que sa quête est de rechercher un certain poney... dans le royaume des changelings. Personne ne se pose de questions... Premièrement : un changeling, d’après moi, ça tue, ça n'aide pas. Deuxième : si elle cherche un poney dans le royaume des changelings, c’est probablement pas un poney, mais un changeling. Pour ça, je veux bien comprendre que les changelings soient débiles, mais par la suite il nous est révélé que celui qui discute avec Pepper depuis le début, qui nous a été présenté sous le nom de Chitin, s'avère être en réalité la Reine Chrysalis... La Reine Chrysalis n'est pas idiote, elle aurait dû y penser, deviner que Pepper était là pour un changeling. Donc finalement nous avons Pepper en touriste dans la ruche des changelings. Elle est amenée jusqu'à une immense salle où se trouve un pseudo-coeur en cristal : réceptacle d'amour que collectent les changelings. Pourquoi l'amener dans une salle aussi importante ? Elle, une inconnue, une poney ? Mystère...
 
Pour parler de Pepper, dans l'ordre de la fiction, on veut nous la montrer sensible dans le prologue, puis sournoise et drôle dans le chapitre 1, pour terminer par amicale et machiavélique (j’en parle après) dans ce chapitre 2. Tous ces changements d’humeur ne font pas beaucoup de sens. Encore s’il y a un twist par la suite, je voudrais bien, mais pour ceci il n’y a aucun indice qui nous mettrait la puce à l’oreille.
 
Dans la salle du pseudo-coeur en cristal, nous rencontrons la fille de Chrysalis : Aglowing Shell. Alors en elle-même, je la trouve très attachante, car on ressent vraiment là la nature d'un enfant insouciant et naïf, adorable j'ai trouvé de part ses réflexions. Maiiis, elle a un moment où elle expose ses malheurs, ses pensées et ses craintes, ceci est précédé par un vilain encadrement avec écrit qu'il y a une musique d'ambiance dans les notes de l'auteur à ouvrir à ce moment là. Je trouve ça moche, ça ne fait pas partie de la narration, je pense que ça n'a rien à faire là. J'aurais accepté quelque chose de plus discret mais là, ça nous est envoyé en plein visage. Pour revenir à la fic, le fait qu'Aglowing nous expose ses craintes, ses peurs etc... Je trouve que c'est une bonne idée en soi cet aspect, seulement c'est poussé trop loin, et derrière ça fait de trop puisque juste après qu'Aglowing ait vidé son sac sur tout ce qu'elle renfermait en elle depuis le commencement du génocide des changelings (ce n’est pas rien), Pepper lui propose de jouer à un jeu et la petite se retrouve soudainement toute joyeuse à cette idée. Si on veut que j'accepte le fait que Aglowing soit un tant soit peu intelligente et profonde, faut pas derrière qu'elle passe d'un extrême à l'autre comme ça, en claquant des doigts.
 
Revenons un peu en arrière, avant que Pepper propose à  Aglowing de jouer et que elle même expose ses malheurs. Chrysalis, sa fille et Pepper sont dans la grande salle. Un changeling arrive et prévient la Reine que NMM se trouve à la frontière de son royaume (vers le tunnel). Chrysalis part en ordonnant à sa fille d'aller dans sa chambre et à Pepper de ne pas toucher à un de ses cheveux. Je trouve idiot de laisser sa propre fille avec une inconnue qui n'est pas de la même race rencontrée le soir même, pas un garde qui surveille évidemment, dans la salle avec le réceptacle d'amour. Alors Pepper a fait ce qu'elle a voulu derrière.
 
NMM, avant sa rencontre avec Chrysalis, avait reçu un rapport de Silver comme quoi cette dernière avait laissé la régicide s'échapper. Ici la scène se passe dans une tente du campement. Silver reçoit l'ordre qui est d'une évidence en lui-même : tuer la régicide à la moindre occasion. Mais là n'est pas vraiment la chose. Lors de cette scène, NMM nous dévoile son plan : celui de prendre le contrôle d'Equestria. Ici est mon problème. Tel Discord, NMM était une ennemie d'Equestria. Alors le fait qu'elle passe de l'autre côté ne me dérange pas, mais qu'on lui laisse le champ libre avec une armée sous le sabot, c'est un peu trop. NMM tient tête à Luna avec son arrogance et ne fait pas vraiment profil bas comme Discord qui lui est laissé en liberté car il ne la ramène pas trop, et que au cas où, on a toujours Fluttershy ou la puissance des Alicornes pour le tenir en laisse. Or ici, NMM n'est pas surveillée et donc se permet de préparer son coup d'état tranquillement en secret.
Cette scène prend fin lorsque NMM décide de partir à la rencontre de Chrysalis, seule.
Chrysalis rencontre NMM. Cette dernière la prévient que Lone Star est Pepper Chilly : une mangeuse d'âme, celle qui a tué Celestia, et donc que sa fille est en danger.
Alors, lors de leur conversation, à un moment NMM demande à Chrysalis où est Pepper... Mais dans cette forme : “Elle est où là” qui ne correspond pas au niveau de langage attendu de la part de la Princesse des Cauchemars. Je pense qu'on a compris où je voulais en venir. Le statut d'un personnage (et surtout son caractère) joue sur sa façon de s'exprimer (d'où le fait que pour Pepper, c'est un peu n'importe quoi). Les Mane 6 ont chacune leur propre diction, tout comme les Princesses. Ainsi on les différencie très bien entre toutes.
 
Ce chapitre 2 se termine sur Chrysalis qui revient à la ruche et qui, grande surprise, trouve Pepper, un bonbon au sabot, dans la salle du trône, assise sur le siège royal. Je croise dans la narration de cette scène finale un vilain “/” qui vient briser toute fluidité du récit. C'est dommage cet accrochage sur la fin. Enfin bref, cette scène se termine par une parole de Pepper digne d'un film Saw à l'ancienne : "On va jouer à un jeu.”
 
Ceci conclut ma critique. Je résumerais le tout par un manque de cohérence tant de sa globalité que dans sa continuité. Selon moi, le personnage principal perd de son sens tant dans le choix de ses actions que dans ses dires. L'intrigue semble reposer sur une faible base et est elle-même assez peu développée. L'idée d'une régicide est intéressante au premier abord, mais la cohérence ne suit pas derrière. J'ai été très sélectif ici, ne m'intéressant qu'au côté obscur de cette fiction. Croyez-moi qu'il y a aussi de bonnes choses, mais comme dit au tout début, c'est maigre sur la balance.
Je vous encourage à donner votre avis et n’hésitez pas à me contredire sur certains points. Je n'ai pas la science infuse et il est possible que je me soit trompé sur plusieurs aspects. Je serais ravi d'en parler avec vous.
Sur ce. C'était ma critique sur "The Cradle of stars".

Nouveau message privé