Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Raxacoricofallapatorius 47 820

Les habitants d'MlpFictions ont ils disparus ?!

Slitheen. Je suis un Slitheen.
Raxacoricofallapatorius. Je viens de Raxacoricofallapatorius.
 

 
BREF. (J'aime beaucoup ce mot).
 
Alors voilà, ça fait longtemps que je suis sur MlpFiction, à peu près 1 ou 2 ans ( je me souviens plus trop ), et je remarque ces temps-ci un "phénomène" plutôt étrange, et, je l'avoue, quelque peu effrayant !
 
En effet, lors de mon arrivée sur MlpFictions, lorsqu'une fanfiction venait de sortir, en quelques jours elle atteignait les 80-100 vues, et au bout d'1 mois ou 2, elle avait facilement 170-200 vues! Et ce "score" était en augmentation permanente. Alors que maintenant.. Vous comprenez quoi. Allez, dites moi que vous comprenez. S'il vous plait ! Non ? Toujours pas ? Qu'est-ce que les poneys peuvent être lents parfois... Les vues augmentent beaucoup moins qu'avant, et, au bout d'un moment, ça stagne.
 
J'en suis donc venu à la conclusion que les habitants de MlpFictions avaient..
DISPARU !
Non ? Ok.
 
Mais que se passe-t-il ?! (Comprendra qui pourra. Si vous ne comprenez pas, mangez une aubergine ( c'est bon les aubergines))...

 
J'ai donc pensé à quelques réponses :

La qualité des fanfictions baisse ?
Les auteurs pas assez connus n'inspire pas confiance ?
Les lecteurs sont lassés de voir toujours les mêmes choses et s'en vont, même si après leur départ il y'a de très bonnes publications ?
Le fandom se meurt-il vraiment ? (pitié pas ça !)
Un lancé de pastèque a fait sauter toutes les communications avec le site ?!

 
J'aimerai connaître votre avis sur la situation, car, moi, je suis un peu perdu.
 
Sur ce, Equestriens, Equestriennes, à vos claviers !
 
Je me suis toujours demandé si un poney pouvait écrire avec un clavier, étant donné l'existence de ses sabots...

stronger 25 811

Avis aux utilisateurs

Salut à tous, voici mon tout premier article qui a pour but d'essayer de vous faire réagir ( Je n’espère rien ) par rapport aux fictions postés ici. 
Oui je sais... C'est chiant de devoir mettre un commentaire à toutes les fictions mais à défaut d'en mettre partout, essayez de vous mettre à la place de l'auteur qui écrit quelque chose et qui ne reçoit aucun retour :
- C'est frustrant
- Il ne sait pas si sa fiction est bien
- Il ne sait pas si les gens l'on aimé
- Il n'est pas certain de continuer à écrire pour un public silencieux
Certes, au début, sur le site, je ne postais pas beaucoup de commentaire car je ne savais pas quoi dire mais très vite je me suis rendu compte que des fictions à la qualité discutable étaient appréciés et que des fictions avec du potentiel et même de bonnes fictions étaient délaissées.
Alors là, je pose la question "What's wrong with you ?"
Non plus sérieusement, dîtes moi pourquoi vous laissez des commentaires du genre "C'est trop bien continue" sur des fictions médiocre alors que vous ne dîtes rien sur des auteurs qui essayent de tout leurs cœur de fournir de la qualité où même sur des auteurs génialissimes.
Il y a pas mal d'utilisateurs de ce site mais vous n'en utilisez que le quart. Il faut qu'il y ai des échanges, pour le bien de la communauté, sinon, au bout d'un moment on se retrouvera avec des fiction à ch*** et vous n'aurez que vos yeux pour pleurez.
Faites un effort et dîtes au moins à un auteur en apprentissage comment est son style et quelles sont les qualités de sa fic. Le moindre commentaire fait plaisir ^^
Alors c'est une personne qui aimerais voir fleurir de bonnes fictions qui vous le demande; laissez un commentaire, une critique sur des bonnes fictions, par pitié, pour que l'auteur s'améliore et ressente quelque chose de votre part pour nous faire un superbe truc.
Et par pitié, il faut arrêter de dire que des fictions médiocres sont bien, après on va nous pondre des truc horribles ( je peux être plus insultant mais je ne m'appelle pas Toropicana... Je plaisante, ne soit offensé, ne me tue pas ! )
En tout cas je remercie les quelques personnes activent et qui participent aux échanges sur le site ( Ces personnes se reconnaîtront et merci à la modération pour le boulot qu'elle fait ^^ 
A plus dans le bus ^^
 

Xelarande 31 794

SUJET POLEMIQUE : LE SHIPPING

Bonjour à tous !
 
 
ET NON JE NE SUIS PAS MORT !!
J'ai juste pris un peu de recul et de temps pour m'habituer à mon nouveau chez moi, le planning scolaire désastreux et torché avec le derrière de la terminale, ainsi que le caractère hargneux et sans pitié des ennemis de tous les adolescents sur la planète, j'ai nommé : le fieffé prof !!
Soyons sur nos gardes... Ils peuvent surgir au moment où on s'y attends le moins...
Mais pour ce qui est du site, ne vous inquiétez pas, je ne compte pas abandonner les fictions. j'en ai même quelques unes qui sortiront bientôt.
 

 
 
 
Bon, ça, c'est dit; maintenant, passons au vrai sujet de cet article :
Pour ceux qui vont souvent sur FimFiction,   -car vous préférez sans doute plus ce site que MLPfictions, bandes d'hérétiques !!-   et qui se gavent d'histoires, que ce soit avant de s'endormir ou sur un bon vieux fauteuil,  sur PC, portable, ou tablette, il y a sans doute beaucoup de chance  que parmi vous se trouvent des fans de romance.
Et comme j'ai loupé la Saint-Valentin, cet article sera une bonne occasion de me remettre dans le bain. Surtout concernant ce qui est à 99,999% du temps au centre de la romance, à savoir le shipping. (Les 0,00000001% désignent les fictions de couples déjà formé).
Mais qu'est-ce que le "shipping" ?
 
"Le shipping est un terme dans les fan-bases, qui dénote l'acte de prendre deux personnages d'une œuvre de fiction et de les envisager dans une relation, romantique ou autre. Le shipping est connu pour être une activité très courante dans la plupart des fan-bases, et est le résultat de leur implication émotionnelle dans les travaux. Bien que en théorie, le shipping puisse être utilisée pour décrire toute sorte de relation, le terme est principalement associé à des relations amoureuses. En conséquence, les formes moins courantes comme "amitié" et "inimitié", l'acte d'avoir deux personnages devenus amis et ennemis respectivement, ont leurs propres termes, tandis que "le shipping" est utilisé pour décrire les relations amoureuses."
 
Voilà c'était le moment wiki.
Mais vient maintenant la réflexion.
Plusieurs fois dans ma vie, j'ai eu l'occasion d'entendre cette phrase:
-Han, mais sérieusement, le shipping, c'est trop le cancer du net !
Mais est-ce vraiment le cas ? Ce genre de fic, (que moi-même j'apprécie) est-il tant un fléau que cela ?
N'est-ce pas au contraire bien de laisser l'imagination des fans s’épanouir pour nous demander qui finira avec qui, au final ? N'est-ce pas, au final, le plus important ?
Alors certes, certains "ships" peuvent paraitre bizarres, voire limites tarés.
Mais c'est justement ce qui fait leur force ! Tout réside dans l'originalité de ces fans qui essayent de faire quelque chose de nouveau avec du déjà-vu. Des fans qui nous font vivre de par leur imagination et leur originalité.
Et pour avancer mon opinion, voici mon top 5 de mes "ships" préférés; c'est parti !
(petite précision, ce top est totalement subjectif)
 
N°5: Le plus célèbre : RariSpike !

Oooohhhh ! Ils sont pas mignons ?
 
 
 
 
 
 
N°4: Twilight x Sombra !
 

Règle n°10: Plus une chose est belle et pure, plus c'est satisfaisant de la corrompre.
 
 
 
 
 
 
N°3: Discord x Pinkie Pie !
 

Ils vont tellement bien ensemble, vous trouvez pas ?
 
 
 
 
 
N°2: Rarity x Sombra !

Quoi ? Me regardez pas comme ça ! Qu'est-ce que vous voulez que je rajoute ?
 
 
 
 
 
 
Et enfin N°1: Sombrashy !

La belle et la bête version mlp...
Oui, je pense que tout le monde aura remarqué que j'aime beaucoup les ships avec Sombra, je pense... Ne me blâmez pas pour ça, s'il vous plait, je veux encore vivre...
 
Et vous, alors ? Qu'en pensez-vous ?
Exprimez-vous dans les commentaires afin que je puisse savoir vos avis respectifs sur la question.
Bonne journée et bonne semaine à vous !!

GeekWriter 31 786

Troisième défi sadique !

Hey les gars ! Chose promise, chose due, voilà le troisième défi sadique ! La difficulté sera de niveau DEUX. Ce qui signifie que deux jeux seront à gagner pour le meilleur ! Comme nous serons en fin octobre, c'est la période où je vous ferai frisonner d'horreur, donc... vous êtes prévenus... Il faudra être courageux et ouvert d'esprit !
Comme d'habitude, un petit rappel des règles.
 
Avant- N'oubliez pas que le défi peut durer pour au plus long un mois. Prenez en conscience.- Je suis très vilaine, je garde le défi caché jusqu'à la date de lancement.- Une fois le défi lancé, on ne peut plus s'inscrire ! Ben oui, sinon ce serait bien trop facile.- Le nombre de jeu à récolter en cas de victoire représente la difficulté du défi. Ici trois, car deux jeux à gagner.- Le gagnant du précédent défi peut bien entendu participer, mais il sera en quelque sorte "hors concours". Il ne remportera donc aucun jeu, mais peut très bien participer pour le plaisir.
Pendant- En cas de crossover, le temps donné est obligatoirement plus long (au moins deux semaines). C'est pour vous laisser le temps de vous documenter sur l'univers choisie.- Il est inutile de mentir à tout le monde sur ce point : si sur la technique, je reste objective, pour le récit en lui même, comme toute forme d'art, je suis obligatoirement subjective. C'est comme ça, l'écriture, ce n'est pas de l'électroménager, il n'y a pas de normes à respecter. Je vous donnerai cependant lors du lancement du défi des petits indices pour les plus anxieux. Les plus courageux pourront bien entendu en passer outre, j'ai des goûts très variés et je suis aussi très tolérante.- Par contre, si vous venez me demander des indications en MP, je vous enverrai très gentiment paître ;)- Sauf cas très exceptionnel, aucun recours ne sera fait au niveau des délais.- Je me prêterai très certainement moi aussi à l'exercice. Aucune inquiétude, c'est juste pour le plaisir :)Après- J'attends un fair play exemplaire des participants. Vous pouvez très bien râler ou chouiner un peu à la fin, c'est naturel.Mais ceux qui dépassent les bornes seront virés définitivement de mes défis. Il en va de même pour les gagnants ayant un comportement des plus négatifs envers les autres.- Je transmettrai le nom des jeux gagné par MP avec les codes associés. Vous ne ferez ce que vous voudrez ensuite avec.- Il n'y aura aucun gagnant "par défaut". Si personne n'a fait de récit satisfaisant, personne ne gagnera. C'est terrible, mais c'est comme ça.Les inscriptions sont donc ouverte. Vous avez jusqu'au 30 octobre ! A très bientôt...
DEFI du 30/10/2016
 
Vous êtes prêt ?Attention, vous risquez d'avoir une sueur froide. Voir d'être terrifié et de me haïr au plus haut point. Il vous faudra tout votre courage et votre astuce pour triompher cette fois.C'est bon ?
Fort bien.
Il vous faudra faire une petite nouvelle de 2000 mots environ.En 10 jours.Et il faudra que le thème principal de votre oeuvre soit le sexe...Sans que ça tombe dans le NSFW.Plus de détail en dessous :
- Effectuez une petite nouvelle de 2000 mots.- Il faut que le thème principal soit le sexe sans que ça n'en devienne un récit 18+- Si votre récit tombe dans le NSFW, vous êtes disqualifié quel que soit la qualité de votre travail.- Le reste est totalement libre, vous pouvez donc faire ce que vous voulez, tant que ça reste de la fanfiction MLP bien entendu.- Je ne dis rien, mais je trouve mon sujet super vague tout de même... Humm, je me demande pourquoi.- Il faudra me donner le fruit de votre imagination jusqu'au 9 novembre. Après, ce sera trop tard.Si vous pensez que c'est impossible, n'oubliez pas que je me prête moi même à l'exercice. Sur ce, je vous souhaite une bonne plume :3

Toropicana 12 777

PAPA

(j'avais pas d'idée pour le titre, c'est une private joke laissez tomber)
 
Bonsoir,
 
Donc non je ne vais pas parler de mon papa ni d'un quelconque paternel, mais faire mon point sur mes fics en cours et mes projets à venir. Car je commence à avoir pas mal de fanfic sur le dos et je me dis que si je fais partager ça à tout le monde, ça pourrait m'aider à m'organiser, surtout que ce sont pas des petits oneshots ou des petites histoires que je compte faire. Par ailleurs, j'ai due faire des sacrifices, à commencer par...
 
The Pony Centiped : Ne la cherchez plus, j'ai abandonné l'idée et donc fait supprimé du site. Pourquoi ? Pour commencer, cet idée m'était venu sur un coup de tête, également parce que je cherchais à faire une fic d'horreur. L'idée me paraissait pas mal au départ, puis en regardant bien et en posant des questions à mon entourage, je me suis rendu compte que de ponifier un nanard, finalement, c'est mauvais. De plus, en me relisant, je m'en suis rendu compte. En claire, pas de mille pattes poneys sur MLPFiction, et c'est pas plus mal croyez moi.
 
Sinon après...
 
Oblivion's King : Evidemment, mon projet principal par contre, je compte bien le continuer et la finir jusqu'au bout. Histoire de tenir au jus pour ceux qui la suive, ce n'est pas un mais 3 chapitres qui sortiront d'un coup. Ils auront un point en commun, donc pour ne pas porter à confusion je les sortiraient tous en même temps. Autant prévenir d'avance, elle est loin d'être terminé, mais par contre, la plus grosse partie a déjà été écrite ET publié. Donc ne vous en faites pas, la fin vous allez la voir arriver :).
 
Je dois avouer que cette fic m'a pas mal remis en question au fil du temps, et je ne parle pas que de la fic en elle même. J'ai due changer mon style d'écriture, écouter les avis comme jamais même si parfois ils étaient très dur à encaisser. Elle est dangereuse aussi, je m'y suis tellement investit que j'en ai même perdu la raison par moment, n'arrivant plus à faire la différence entre une simple histoire et un écris qui pour vous déterminera si ça vous permettra d'écrire votre propre fiction (hors MLP et non fanfic, un roman avec son histoire et univers original). Bref, je me suis beaucoup trop pris la tête sur cette fic, jusqu'à me rendre détestable. Je m'en excuse.
 
Triple Zéro : Une fic qui ne devrait pas tarder à tomber sur ce site. Elle a été écrite il y a un bon moment déjà, reposant maintenant au fin fond de Frenchy Pony dans la partie +18. J'avais mis de côté l'écris parce que je n'avais pas réussi à lui trouver une structure solide mais désormais, j'ai enfin une timeline qui a son point A et B. 3 chapitres sont écris, dont deux qui seront directement publié dès sa validation. 
Vous aurez le droit à un UA assez spécial, se passant sur Terre, à notre époque, mais aussi dans Equestria. En fait, tout est partit d'un fan art où l'on voyait des humains et des poneys  equestriens se balader dans la rue, comme ça, normal :I. Je vous laisserais en découvrir d'avantage à sa validation.
 
Aurore Boréale : Une idée qui m'est venu en tête avant même que je ne commence Oblivion, quelque chose de gros, trop gros en fait. Ici nous auront encore le droit à des humains et des poneys, mais totalement à l'inverse de ce que j'ai cité en haut. Ce sera une guerre entre la Terre et Equestria, assez spécial car ce ne sera pas une invasion ni même des infiltrations, mais une guerre total. Je n'en dis pas plus. Et comme je l'ai dit le projet est trop gros pour que je le fasse tout seul, c'est pourquoi Ponycroc et Norlf feront la fic avec moi. Ainsi nous arriveront à construire une histoire avec une armature solide et crédible. Aucun chapitre n'a été fait pour le moment, mais l'idée est sérieusement en cours de création. Elle sera lancé une fois que le scénario sera finalisé.
 
Et puis... voilà. En cadeau voici un gif fflbblflbbl:

 
 

metabenn 42 777

Fin officielle du "petit jeu" résultat

Bonjour/bonsoir juments, étalons, poneys et changelinsEt bien je vais pas vous faire patienter plus longtemps, voici le résultat du "petit jeu" lancé il n'y à pas longtemps.Pour commencer les participants qui n'ont pas pu rendre leur fiction.Moonrise : thème : "Le projet les enfants terribles" Du jeu Metal Gears Solid dans le monde de MLP. Les races demandés seront choisi par l'auteur. Tags et contraintes : aucune Cause : aucune connaissance du monde de MGScequoa : thème : Rarity et Twilight sont appelées par la Cutie Map pour une mission, à Maretonia. La duchesse et le duc doivent marier leur fille, mais cette dernière semble assez anxieuse. Contrainte : la fiction sera 100% MLP, pas de bizarreries et autre événements louches qui ne seraient pas en rapport avec la série. Tags : aucunCause : pas encore mis à l'écriture (et par conséquent, pas encore écrivain)Hotaru : deux défis ont été envoyé : Thème : Les ships commence à devenir trop commun envers des certains personnages... écrit une fiction ship entre deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Contraintes : Le tout doit se passer sur une plage.Deuxième : Thèmes : À l'occasion de la bêta de Star Wars Battlefront, écrit une fiction crossover MLP Starwars. Contraintes : Aucun humain et aucune référence au corps humains (mise à part les parties communes aux chevaux) ne doit être cité.Cause : aucune réponse...Evolioz : Thème : La disparition soudaine d'un élément d'harmonie est intrigante. Qui aurait pu prendre en otage un tel artefact magique et que va-t-elle en faire ? Contraintes : La voleuse dois faire partie des héroïnes principales ; Pinkie Pie et Rarity doivent faire une alliance pour mener l’enquête.Cause : absence imprévue.Et maintenant la dernière personne et le seul à avoir rendu sa contribution.Blaxbones : demande de Duoanimation : Fiction non répertorié pour les causes suivantes : NSFW ; gore Thèmes : La fiction doit traiter de comment un poney peut devenir mauvais, comment il peut succomber aux forces du mal. Contraintes : Les héroïnes principales doivent avoir un rôle décisif dans l'histoire. La fiction doit parler d'un ou de méchant de la série.Critique de metabenn :  La contrainte universelle est respecté le thème aussi, cependant j'ai du mal à voir le rôle de la contrainte, la fiction parle belle et bien d'un méchant de la série, mais ou est le rôle décisif des héroïnes principales.Dans la discussion du début ? Ah oui, petite incohérence. Le début semble se dérouler dans la maison de Starlight, mais à la fin elle semble être dans une prison.Et cela est vraiment souligné, exemple simple et clair, au début Starlight propose des tasses de thé aux autres personnages rajoutant qu'il est encore chaud. Et à la fin, on parle de ça cellule et de menotte.Sinon la fiction est sympathique à lire, elle n'est pas spécialement longue, mais en tous cas assez pour captiver mon attention tout du long. J'ai du mal à interpréter la capacité de la sœur de Starlight. Booster les capacité des autres ? Mais c'est une terrestre, comment elle fait ? Je dis cela en sachant pertinemment que dans ton texte, tu as cité Moon comme représentatrice de l'égalité du as ça cutie mark et Starlight comme possédant la capacité de booster les capacités des autres. Sûrement une faute de ta part, car jusqu'à preuve du contraire, c'est le talent de Starlight qui lui permet d'enlever celui des autres.Et bien cela est tout pour ce que j'ai à dire de la fiction.Critique de Duanimation en attente...Pas besoin de podium hein... 1er place Blaxbones.Et donc j'en viens au sujet principale de cette article, la fin officielle des petits jeux !Ouais cela m'arrange pas car j'aime vraiment lancé des défis et mêmes critiquer vos fictions, cependant j'ai bien l'impression que la formule s'épuise. Au final j'envoie plus de défis que je n'en reçoit et une grande parti des participants qui accepte leur challenge, ne peuvent pas le rendre.Je n'en veux à personne et je comprend que vous ne puissiez pas tout le temps rendre vos fiction à temps.Je vous remercie franchement d'avoir été présent pour mes concours et je compte vous remercier comme il se doit.Alors mes cher amis, voici votre récompense !Je vous accorde le droit de ME défier de manière collective ! Voici les termes :Nous allons tout de même respecter les règles du petit jeu une dernière fois, dans les commentaires de cette article, tout les participants du petit jeu depuis ces débuts, vous devrez vous mettre d'accord sur une contrainte universelle.Une fois cela fais, dans cette même section commentaire vous lancerez des défis, parmi tous les défis que vous pourrez lancer, vous vous mettrez d'accords sur deux d'entre eux à me soumettre et je choisirais auquel je répondrais par une fiction.Je referais un autre article pour présenter ma contribution et j'attendrais vos critique avec impatience (je rigole :) j'ai tout mon temps).Je vous laisse trois jours donc jusqu'au 23 pour vous mettre d’accord.
 
Cependant il s'agit pas là de la fin de mes challenges, je m'en vais trouver une autre formule, un truc tout aussi dingue à vous soumettre en temps que challenge.Alors sur ce j'attends vos défis et je vous souhaite de passer du bon temps. Encore merci d'avoir participé jusque là cela m'a fais terriblement plaisir ^^

RainbowSoarin00 64 775

Le challenge du poney plume n°1

Oui, je sais. Je ne suis pas la mieux placée pour créer un challenge étant donné que je n'écrit même pas de fiction. Mais, je me lance quand même car j'ai plein d'idées, que je ne suis pas sûre de pouvoir les écrire moi-même et que en plus je fais ce que je veux ! Bref, le challenge prends forme de cette manière : un sujet dévoilé le jour de l'ouverture et une bonne entente. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de fournir des récompenses, donc, ce challenge sera un simple divertissement. Bon, bah, le règlement :
 

Restez dans le SFW et pas de gore, cela doit être visible par tous.
Une limite de 1 000 à 10 000 mots, je vais pas lire 40 chapitres à chaque fois !
Gros mots autorisés mais ne faites pas un dictionnaire d'insulte et de jurons.

 
Bon, vous aurez un mois pour écrire votre fiction, inscrivez-vous dans les commentaires ! Le challenge débute le premier Décembre ! Oui, je sais, c'est court. Mais avec une bonne réaction, vous pouvez le faire ! Allez, salut ! (et un immense merci à GeekWriter pour les conseils qui m'ont entre autres, fait prendre conscience que mon défi était un vrai capharnaüm)   
 
 
Challenge :
 
Je vais pas m'éterniser, le sujet : une fanfic' mlp (naturellement) colt version. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un univers alternatif à la série dans lequel les juments sont des étalons et les étalons des juments. Je vais donner les noms de base :

Spike = Brabara (R.I.P. à la dignité de Spike)
Twilight = Dusk Shine
Rarity = Elusive
Applejack = Applejack
Rainbow Dash = Rainbow Blitz
Pinkie Pie = Bubble Berry
Fluttershy = Butterscotch
Celestia = Lord Solaris
Luna = Prince Artemis
Zecora =Zecaro
Scootaloo = Scootaroll
Sweetie Belle = Sugar Tip
Applebloom = Apple Buck
Bab's Seed = Bold Seed
Diamond Tiara = Golden Crown
Silver Spoon = Silverspork
Nightmare Moon = Nightterror Nebula
Sunset Shimmer = Sunset Glare
Discord = Eris
Starlight Glimmer = Starbeam Glamour
Cadance = Crescendo
Shining Armor = Gleaming Shield
Adagio Dazzle = Adgo Daze
Aria Blaze = Tune Flame
Sonata Dusk = Trio Darkle
Queen Chrysalis = King Nymphamos
Roi Sombra = Queen Sierra
Big Mac' = Macareina
Cheerilee = Jubilance
Cheese Sandwich = Cheese Toastie
Button Mash = Button Pusher
Trixie Lulamoon = Presto Lulamoon
Gilda = Guilder
Lord Tirek = Lady Tirek
Flim et Flam = Shim et Sham
Photo Finish = Snap Shot
Moondancer = Moonlight
Granny Smith = Grampy Smith
 
Vous pouvez faire ce que vous voulez avec cet univers tant que ça respecte le règlement. Si vous voulez d'autres personnages ou que les noms donnés ne vous conviennent pas (j'ai pris les plus populaires et les plus utilisée), le net est une vraie mine d'informations. Vous avez jusque au premier janvier pour m'envoyer le lien de votre fanfic' par mp, le retards de moins d'une heure seront tolérés mais mentionnés. Bref, bonne chance et bon challenge !!!
 
P.S : Les enregistrés sont :

@Duoanimation
@raziel (qui abbandonne)
@Hotaka
@Inobi
@Moonrise
@LtZip (qui a abandonné par manque de temps)
@Acylius
@Rosycoeur
@Hotep
Ainsi que moi

metabenn 13 772

Résultat du petit jeu et récompense de fin ^^

Je prévient de suite ! Si vous convoité de lire les fictions, faite le avant de lire les critiques. Je vais, sans doute, spoiler à mort leurs contenu.
Tout d’abords, merci à tous pour l’accueil que vous avez fait à ce challenge/jeu que j’ai lancé dans l’optique d'animer un peu le site. Vous avez jouez le jeu jusqu’au bout et cela fait vraiment plaisir.
Ensuite j’ai précisé dans mon précédent article lançant le challenge, que la surprise prônerai dans ce petit concours.  Je tien à respecter cette promesse et certain d’entre vous vont l’être, croyez moi.
Commençons de suite les critiques des fanfictions que vous avez commandé. (à noter que j’ai pas été aussi gentil que les commanditaires)
****************************************
Défi lancé par Ponycroc destiné à GrifDaraconis. Sujet : réaliser une fiction avec Luna qui rencontre un(e) ancien(ne) ami(e) : dans le passé, présent ou futur. Dans le monde des rêves ou réel. contraintes : L’ami(e) de Luna devra s’exprimer dans un langage différent ou pas du tout. Et cela depuis qu’il se connaisse ou depuis leurs retrouvailles. https://docs.google.com/document/d/1Qh_6ShT8AgTysLezgtoicwdq_fYWuss2ouNDJiDEEG0/edit
  -Critique de Ponycroc :
Alors, les consignes de mon challenge ont clairement été respectées. Maintenant, à moi d'en faire de même. Si je devais donner le point fort, c'est que la fiction réussit à ne pas en faire de trop. En effet on est sur un humain qui croise un poney et cela reste pourtant assez sobre, sans grand mélo ou stupéfaction qui dure des plombes. Elle la revoit, elle est heureuse et ensuite, ça s’enchaîne. La fiction essaye d'installer rapidement une ambiance et je dirais que c'est chose réussie. Si je devais parler du point négatif, c'est sur la complicité des personnages. En effet je la voix dans cette fiction, du moins, elle est évoquée, et c'est ça le problème, elle ne reste que simplement évoqué. Elle est restée trop en retrait alors que c'était une chose que je souhaitais vraiment retrouver dans la fiction. La solution aurait été d'accentuer le fait qu'elles se connaissent et qu'elles réussissent à communiquer sans même se comprendre. Oui, un peu dommage. Alors maintenant si je devais vraiment faire la critique complète. Je dois dire que je suis un peu déçu que ce soit encore de l'humain/poney. Bon, je n'allais pas le mettre en point négatif parce que ce n'est que mon avis personnel et cela ne concerne que mes goûts. Heureusement, le début se faisait rapide, ce qui fait qu'on est vite placé dans le monde onirique sans que ça ne soit trop prévisible. Bon, bien sûr si on connaît le thème du challenge on peut s'y attendre fortement cela dit ^^. J'aurais bien aimé que tu parles un peu plus du fait qu'elles se connaissaient d'avant et de la manière dont cela s'est fait. Aussi, il aurait été intéressant de savoir les réactions des amies de Diana quand elle leurs racontait ça étant petite. Bon, c'est encore rapidement expliqué, mais ça aurait valu le coup de pousser un peu ces deux points-là, surtout le premier. Le dialogue… ou plutôt le manque de dialogue était une bonne idée. Ça augmente ainsi leur complicité. Et c'est pourquoi ça aurait été sympa de voir Luna essayer de se faire comprendre un peu plus souvent comme pour montrer quelques choses, poser une question, lui montrer qu'elle est inquiète. Et la fin annonce un beau retour, des retrouvailles. Ça, c'était aussi une chose importante que je voulais voir. Je ne vais pas chipoter pour le coup, les retrouvailles sont là, c'est annoncé, Luna va revenir, donc ouais, je n'ai pas à me plaindre.
 
  -Critique de metabenn :
J’ai vraiment aimé cette fiction. Mais, règlement oblige, je ne peut me résoudre à laisser ce simple avis. Peu constructif n’est-ce pas ? Je m’en vais de suite, faire quelque chose de plus explicite.
Points positifs : Entre un humain et la jument lunaire, il y a pas trente six façon de se rencontrer. Le monde des rêves. Et celui-ci est vachement mieux amené que « Tien je vais dormir. Oh bonsoir Luna ! » Nope. Le monde des rêves est amené grâce à un accident. Qui plus est, pas simplement un prétexte pour une rencontre. Car on remarque que le personnage principale se retrouve en mauvaise posture. Et la suite est bourré implicitement (si je ne me trompe pas) de sous texte, et avec cela, on peut imaginé le « rêve » dans la réalité. Je pense au passage où un monstre (que l’on peut apparenter à un docteur) lacère le corps du personnage principale (scène que l’on peut apparenté à une intervention médicale jusqu’au moment où le corps se reforme) et même le faite qu’elle ne puisse bouger ni parler (que l’on peut interpréter comme l'anesthésie). Luna nous est montré comme une figure protectrice des rêves qui débarque et éradique cette créature. De plus, pour respecter le défi, très peu de dialogue entre Luna est Diane se déroule et à leur seul discussion, il ne parle pas le même langage. Le défi est respecté et cela est un énorme point positif. Le texte peu nous laissé imaginer une suite avec la fin qui est présentée, et je trouve cela vraiment cool. On peut imaginé qu’elles se retrouvent toutes les trois dans un même rêve et cela serait vraiment sympa à lire comme à imaginer.
Points négatifs : Le texte possède très peu de phase de dialogue pour développer les personnages, au finale, on ne sait rien du personnage principale et je trouve cela vraiment dommage. Car sans description, il nous impossible de nous retranscrire les scènes. On ne sait même pas à quoi ressemble le personnage et son amie car seul Luna nous est décrit. Autre point. Je trouve vraiment dommage que pour le peu de dialogue présent, il n’y a même pas les guillemets. C’est tout bête. Encore autre chose. Pourquoi, oh grande Celestia pourquoi nous présenter des blessures terriblement graves comme de simple petite plaie qui guérirons comme ça ? Je m’explique. Les premières blessures que ton personnage se prend (dans la vie) malgré leur violence (on parle quand même de : jambe cassée, épaule déboîtée, des côtes fêlées et un traumatisme crânien) comme de simple blessure pour introduire le fait qu’elle a vécu pire en cauchemar. Je suis désolé mais je ne pouvais fermer les yeux là-dessus car tu recommence à la fin. Tu présente le fait qu’elle eut le bras cassé et quelques bleus comme si cela était peu important, certes je l’accepte si on fait le rapport avec les problème qu’elle a eut plus tôt dans sa vie. Mais cela nous révèle une grosse incohérence : où sont les dommages créé par le contacte avec les ronces et les cailloux ? Au début tu nous dit que sa vision se recouvre d’un voile rouge. Pourquoi ces dégâts n’ont pas de justification à la fin ? Je vois difficilement de simple bleu faire de telle dommage. Et bien ils y en avaient des choses à dire j'espère ne pas avoir été trop violent sur la critique.
****************************************
Défi lancé par MisterX destiné GeekWriter. Thème : écrire une fiction décrivant une partie de RPG sur table. tags : comédie/aventure.
contraintes : tout les participants doivent être des personnages du show, dont au moins un membre de la royauté et la présence obligatoire de Pinkie Pie. Il doit y avoir au moins 1000 mots.
https://docs.google.com/document/d/19sYHpdS-sACC4RozqUaT09Bi79DrLz15qR89Y3MafjI/edit
  -Critique de MisterX en attente :
  Dans l'ensemble, c'est bien, y a pas à dire. Alors pour aller dans les détails ... Points forts : Le caractère de chaque personnage est bien respecté, l'action prenante après le début de la partie, un style de narration globalement agréable à lire, même si tu avais l'air de chercher tes mots au premier paragraphe. Les passages du monde "réel" au monde "RPG" bien placés et plutôt bienvenus. Le paragraphe final est sympa (même si je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'elle veut dire) ... Du bon quoi. Il n'y a rien à rajouter : c'est une bonne fiction. Points faibles : Parce qu'il faut vraiment mettre un point faible ... je dirais que la partit commence un-peu trop lentement, avec la description des personnages (mais ça reste compréhensible). Je n'ai pas compris tout de suite ce qui est arrivé à Twilight (pour le KO), ce n'est pas vraiment explicite.Points faibles : Un-peu trop royal pour une partie de RPG. Mais tout ça, ce ne sont que des détails mineurs. PS : en deux jours seulement ? La vache ! Tu me surpasses.
  -Critique de metabenn :
Oh berdel de morde, la surprise et la claque que je me suis prise 00. On m’avait informé que tu débutais mais non de Celestia que c’était cool à lire. Je ne peut me soustraire à mes obligations, donc c’est partie pour mes explications.
Points positifs : La narration est vraiment sympa et les caractères des personnages ne peuvent être mieux retranscrit. Le récit est prenant et cela est génial quand on sait de quoi il s’agit. L’action est superbement bien retranscrite et on peut s’imaginer la scène. Cela est vraiment très prenant lors de la lecture d’un texte et cela le rend fluide au possible. Sur les huit pages je ne me suis pas ennuyé du tout. Le faite que Rarity refuse d’utiliser sa massue comme il le faut sous prétexte qu’elle est incrusté de pierre précieuse et très bien trouvé. et Luna sait à qu’elle point ce texte à d’autre bien fait (notamment pour la peau et pour l’esprit) mais je vous laisserai les découvrir.
Points négatifs : Presque aucun, franchement bravo. Juste tu nous parle des pegasisters qui tiennent leurs armes par la magie ou dans la bouche… wait what ? Par la magie ? On nous avait pas signalé la présence d’alicorne dans le récit (hormis Twilight et Luna). Petite incohérence peut être. Autre chose, je sais qu’il s’agit d’un RP mais, ai-je bien vu Fluttershy faire du mal à un animale ! Comme on l’a connaît, elle l’aurait rallié à leur cause vu qu’elle peu communiqué avec.
J’ai rien trouvé d’autre, le récit est drôle et est fidèle à la série. Merci à toi pour ce bon moment GeekWriter ;)
****************************************
Défi lancé par GrifDaraconis destiné à BurningShadow. tout est écrit dans la première page (merci BurningShadow de m’avoir facilité la tache ^^)
https://docs.google.com/document/d/1s4gJ99jgPelRxtt9Byc7nsR1YvwbfXRlUgxQW1ioQeo/edit?usp=sharing
  -Critique de GrifDaraconis :
J'avais lancé ce défi de manière un peu random en m'attendant à un truc amusant et random (à la base la contrainte que je voulais mettre était de faire une référence aux Monty Python). Et je suis agréablement surpris par la tournure du texte. La lecture est fluide, le vocabulaire est suffisamment étoffé et je n'ai repéré qu'une seule faute à la lecture (qui semble être plus une faute de frappe qu'autre chose). Quand au scénario, comme le dit le texte lui même, c'est assez cliché (le noble qui traite avec des criminels, qui se fait prendre en chasse par un assassin après une réunion tendu avec un magnat du crime) mais c'est contrebalancé par l'efficacité et le dynamisme du texte. Et surtout le cliché disparaît avec la chute. (attention si vous n'avez pas lu, SPOILERS AHEAD) Tout le long du texte, on est du côté de Fancy Pants, on veut le voir réussir à s'enfuir. Arrive la révélation, extrêmement bien amenée, qui inverse totalement la situation. Fancy Pants passe de victime à personnage qui "mérite" sa mort. Toute mes félicitation pour cet excellent one shot!
 
  -Critique de metabenn :
Celestia que cela est bien raconté. Cela pourrait bien être la meilleurs des fictions, mais allons ensemble en vérifier les fins-fonds.
La fiction ne vas pas très loin dans l’originalité donc les points positifs son moindre. Mais pouvons nous en dire autant des points négatifs ?
Points positifs : Comme dit auparavant, cette fiction est bien raconté et le thème a été respecté. La narration est vraiment bonne et chaque détails retranscrit peuvent être visualisé. La lecture est fluide et c’est un rajout indéniable. Les dialogues sont pas mauvais et on sens la tension et la peur dans la voix du personnage poursuivit. Personnellement, j’aime bien comment est arrangé la poursuite et comment elle a débuté. Autre chose. Fancy pants put*** (excusé moi je me suis emporté) sans déconné, pendant un instant tu ma donné de la compassion pour CE personnage, alors que je le déteste ! Vouloir la survie de ce poney du début jusqu’à la fin, quand j’ai appris que c’est lui, j’avais juste l’envie qu’il crève ^^
Points négatifs : Euh… comment dire… à oui, cliché est le mot. Celestia que c’est cliché ; le tueur encapuchonné mais on voit ses yeux, le type avec une grosse cicatrice, l’assassin qui avait tout prévu etc… Je sais que cela est difficile de pas faire dans le cliché avec un tel thème mais on peut faire beaucoup moins quand même. Ensuite « L’odeur de sa peur parvenait à recouvrir celle de son sang » Quelle sang ? Non sérieusement, si il c’est protégé avec le melon il sort d’où ce sang ? Cela est une question que je me pose car je n’en vois, personnellement pas la provenance. En parlant du melon. Je suis désolé mais la contrainte n’est pas respecté. On demandait à ce qu’il soit utilisé de manière WTF au possible, en l'occurrence, dans un cas désespéré, prendre la première chose qui nous passe sous le sabot pour se protéger est un moyen de défense tout à fait logique. Le melon sert de moyen offensif et défensif, il n’y a rien de WTF là-dedans. Pour donner un exemple : le faites qu’il rentre dans un tas de melon et se met à faire marche arrière en bipède sur le melon pour le faire avancer. C’est cliché mais rarement (si ce n’est pas du tout) utilisé dans les fictions et même dans le dessin animé. Donc ça passe très bien sans être considéré comme tel. Sinon, quelque faute d'inattention son notable mais pas reprochable.
j’espère encore être dans le bon. Il est vraie que je vais chercher plutôt loin dans mes reflexion.
****************************************
Défi lancé par metabenn (idée de défi de Kawete) destiné à Acylius. Sujet : Fiction tagué inclassable/anthro avec Applejack et Cadence en personnage principaux. Thème libre
https://docs.google.com/document/d/1Cdz0Ok89OVGgFz02d8RYRTr0s-08MjuxZxY2ElK7MkQ/edit
  -Critique de metabenn : (Je précise ; la taille des points négatifs est plus grande que les points positifs. C’est normal, il ma fallut bien de mots pour exprimer mes propos. En effet il y a plus de points positifs que négatifs)
Très amusant à lire, mais si il me suffisais de dire cela, l’article n’aurait aucun intérêt. Et parce que dans toute fiction il y a un hic, il est à présent le temps de la critique.
Points positives : Cette fiction, malgré la petite taille (on en ne t’en veut pas, le but du défi n’est pas d’écrire un pavé) ma souvent fait sourire. Rien à voir avec les… choses aguichantes que Cadence et Applejack peuvent faire (qui plus est avec des pommes) sous leur forme humaine. De plus les paroles employé dans la fiction pour définir le « corps » sont vraiment sympa ; le fait qu’il ne savent pas décrire leur propre corps et vraiment drôle. On comprend que l’on est pas dans le vrais monde, quand on prête un peu attention à ce qu’il se passe. Et enfin le défi à moitié réussi car Cadence et Applejack sont bel et bien les personnages principaux, à quelque détails prêt.
Points négatifs : Cadence et Applejack sont des personnages principaux, certes mais il aurait été préférable que Applejack soit plus mise en avant que Shining Armor. En effet le défi demandait quand même les deux filles en protagonistes, selon moi tu aurais pu les mettre toutes les deux plus en avant que Shining Armor car au final, le vrai protagoniste, c’est plus lui plutôt qu’Applejack. Pour moi, la fermière n’est présente que pour intégrer le fait que Cadence veut manger des pommes. Après je me dit quand même que si la fiction n’étais pas un rêve et s’étendait sur plusieurs chapitre, la fermière aurait pu être mis en évidence ce qui n’est malheureusement pas le cas. Ensuite je dirais, trois fois… il ma fallut lire trois fois la fiction pour y trouver quelque chose d’autre et rien que pour ça, je te félicite. Pourquoi démontrer qu’ils ont toujours vécu ainsi ? Je m’explique. Au début Shining Armor se demande pourquoi Cadence n’utilise pas sa corne, et cela est justifié en nous disant qu’il savait pertinemment que sa compagne n’en avait pas. Donc dans son rêve, Shining a toujours vécu ici, en tant qu’humain mais il s’agit quand même d’un rêve donc son corps ne lui est pas totalement familier. Mais j’en viens alors à ce point là ; Entre le fessier d’un humain et celui d’un poney, il n’y a pas grande différence. Alors pourquoi il ne sait même cas comment se nomme cette partie en dessous du dos de sa compagne ? Je le comprend pour la poitrine puis qu’entre l’emplacement équin de cette partie là est différente (bien que dans un monde où les poneys sont multicolores, peuvent tenir debout pour certain etc… il a des question à ce poser). Je me doute que cela était pour censuré un peu mais la langue française est remplis de variante que tu aurais pu employer.
J’ai l'impression d’être un vrais monstre dans mes critiques.
  -Je tien à dire que je suis toujours dans les règles que j’avais attribués. Kawete n’as pas lancé deux défi, puisque c’est moi qui est repris sont idée pour lancé ce défi à Acylius. Donc comme il s’agit quand même de ton idée Kawete, tu as le choix si tu veut, ou pas critiquer à ton tour cette fiction. La critique sera intégrée à l’article ^^
  -Critique de Kawete :
Je n'ai pas été très gentille pour ce thème, mais j'aime bien embêter Acylius ! Je lui ai donné le thème qu'il détesterai le plus pour voir ce que ça donnerai. On a tous les éléments, on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Et ça c'est bien. On devine rapidement que c'est un rêve, mais ça n'enlève pas le charme de la lecture. Le point noir c'est qu'on ne comprend pas que c'est anthro, plutôt humain mais pas anthro. Le fait que Shining n'interfère pas trop est surement pour laisser plus de champ aux personnages principaux, mais il est vrai qu'Applejack est légèrement effacée et fait figurante à coté des pommes. Ça m'a fait sourire, presque rire. Au final, même si j'ai voulu faire sortir l'auteur de ses habitudes, je n'ai pas réussi ! L'histoire reste MLP à fond puisque c'est un rêve et que l'on comprend qu'au final l'histoire se déroule bien en Equestria, dans le château de Cristal, avec sa petite femme et sans extravagance. Donc un échec pour moi ! J'aurais aimé plus, un gros what the fuck en barre avec du chocolat autour, mais je pense que l'auteur n'est pas encore prêt à franchir ce cap. En gros, je suis assez déçue rapport au thème initial, mais cependant j'ai vraiment apprécié la fiction, elle est légère, drôle, très bien écrite. Le thème classique du rêve pourrait rebuter, mais non, la situation est tellement irréaliste que ça rend l'écrit unique et plaisant.
**************************************** 
Défi lancé par Kawete destiné à MisterX.défi : écrire une fiction avec les tags comédie/normal
Thème : Maud Pie est bloquée par une tempête et se met à l'abri (sous un arbre, dans une vieille grange...) et se rend compte qu'elle n'est pas toute seule à s'être abritée, Granny Smith est là elle aussi.
l'auteur à refusé la publication du lien temporairement.
  -Critique de Kawete :
J'ai suivi la seule fiction de MisterX et ai plus ou moins cerné l'auteur, j'ai donc décidé de le faire sortir de son registre pour voir ce que ça donnait. Et je suis plutôt satisfaite ! Le récit est concis et je n'en attendais pas moins, parce que s'étaler avec Maud et un seul autre personnage, c'était pas facile, et il fallait être succinct pour à la fois exploiter le thème, et ne pas endormir le lecteur. En ce sens je trouve la fiction réussie. J'aurais apprécié plus d'humour cependant, jouer sur le fait que Maud se retrouve avec un poney qu'elle ne connais absolument pas, et le fait qu'elle soient toutes les deux des fermières, mais au final très différentes : c'était une occasion de donner lieu à une situation cocasse. J'ajouterai qu'il est facile de donner la réplique à Maud, mais Granny Smith au final, bien que le personnage soit respecté, n'est pas très vivant. La faute au temps j'imagine, mais un grand bravo tout de même !
 
  -Critique de metabenn :
Et bien, avec un thème comme ça… difficile de diversifier les écrits n’est-ce pas ? Je m’en vais pour présenté, les points que j’ai surligné.
Points positifs : La raison qui a poussé Maud à ce rendre à Ponyville est plausible, sa soeur l’a invité donc elle ne pouvait que difficilement refusé. La rencontre avec Granny est relativement intelligente ; faire la rencontre dans une vieille cave en pierre, avec une géologue attentive à son environnement ainsi que la petite dispute par rapport à la solidité de la cave (du au fait qu’elle est crée en roche sédimentaire) est très bien trouvé. On ne pouvais pas passer à côté des fameuses anecdote de grand mère qui sont bien drôle en plus de la fameuse coupe au début, qui fait que l’on commence directement dans le feux de l’explication. Classique mais pas cliché est c’est cool. Sinon la lecture reste fluide donc le principale y est.
Points négatifs : Les dialogues sont mous, et le texte en est gavé. les faciles de s’imaginer Maud sans expression et sans mimique, mais Granny aussi n’a aucune description si ce n’est que son ton de parole. Tu aurais pu lui faire lever les sabots lorsqu’elle racontait son passé en disant “Ah ah ... il n’a jamais vu le coup venir. ” D’ailleurs entre un mot et des points de suspension, il y a pas d’espace. Juste comme ça. On souligne d’ailleurs quelque petite faute mais la lecture reste assez fluide.
Voila pas grand chose à dire mais pour un contexte comme ça et le récit qui est plutôt court, ça se comprend.
****************************************
Bon ! Nous en avons fini avec toutes les critiques donc il est temps de passer au classement
-5ème place attribué à MisterX. Ta fiction est bonne mais manque d’élément important comme les mimiques des personnages par exemple. (Le facteur retard a un peu joué  aussi, désolé ;) ) 
-4ème place attribué à BurningShadow. J’ai beaucoup apprécié ta fiction mais elle a des lacunes quand même. -3ème place attribué à Acylius. Récit très amusant mais la Applejack est trop mis en arrière pour le défi imposé, désolé. -2ème place attribué à GrifDaraconis. Histoire attendrissante et pour les sous textes ainsi que cette superbe histoire, tu mérite la 2nd place. -1er place attribué à GeekWriter. Félicitation à toi ! En deux jours tu as produits un super récit qui est très agréable à lire.
Félicitation à tous les participants et encore merci d’avoir accepter les défis qui vous ont été lancé.
**************************************** 
Et pour terminer je voudrais tous vous récompenser, en vous présentant Stylish. Mais alors quesque c’est quoi Styli… truc? Et bien Stylish est un addons pour Mozilla Firefox ou pour google.
“ Mais enfin ça n’a rien à voir avec des poneys ! “ LAISSEZ MOI FINIR !
Donc voici ce qu’on peut faire avec : http://www.noelshack.com/2015-30-1437736563-image-ko1.png
Mon google présente Octavia et Vinyl Scratch
http://www.noelshack.com/2015-30-1437736543-image-ko.png
Mon Youtube est à présent le “Yaytube” avec une Fluttershy en remplacement du logo youtube.La barre de recherche à désormais la couleur de Derpy. Et la barre de progression et devenue, une Rainbow Dash animé laissant derrière elle une traîné arc-en-ciel. Comment qu’on s’en sert ?
Tout d’abord téléchargé l’addons : Pour Mozilla Firefox ; https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/stylish/?src=external-userstyleshome
Pour Google ; https://chrome.google.com/webstore/detail/fjnbnpbmkenffdnngjfgmeleoegfcffe
 
Ensuite, rendez-vous sur ces liens : https://userstyles.org/styles/browse?page=1&search_terms=axelerre Celui-ci est pour modifier votre google avec les meilleurs logo.
https://userstyles.org/styles/browse?search_terms=mlp+youtube Celui-ci, pour votre youtube.
https://userstyles.org/styles/browse?search_terms=yaytube Le dernier est pour le Yaytube Tout s'installera tout seul une fois téléchargé. Voila j’espère que cela vous aura divertie/amusé et je vous redit félicitions et sans doute à très bientôt. Merci à vous d’avoir joué le jeu jusqu’au bout ^^

Ponycroc 30 769

Besoin de tout le monde

Salut tout le monde.
 
Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter une idée que j'ai eue. Ce n'est pas une idée prise avec le staff, c'est personnel, et ça ne peut fonctionner que grâce à votre aide.
 
Est-ce que les notes sont vraiment utiles actuellement ? Est-ce qu'elles donnent une idée vraiment suffisante pour permettre au lecteur de diriger sa recherche ? Selon mon avis, elles sont vraiment nazes (mais bon, ça ne reste que mon avis).
 
Alors, je vous le demande, comment rendre les notes vraiment représentatives d'une fiction ? Et bien en expliquant pourquoi on a donné cette note. Alors oui, je sais, on va me dire que c'est déjà ce que certaines personnes font et ce que beaucoup d'autres ne font pas (ce qui reste un choix personnel que je respecte).
 
Donc bon, concrètement qu'est-ce que je vous propose. Et bien je vous donnerai comme seule consigne non obligatoire de simplement mettre une note sur 20 au début de chacun de vos commentaires.
 
Le principe est le même que Jeuxvideo.com. (ouais je sais, ça pue comme référence, cela dit ils m'ont permis de connaître enfin l'ordre de sorties des jeux Warhammer 40K). En clair, les utilisateurs donnent eux aussi une note par rapport au jeu présenté et ensuite, ils justifient ce chiffre. Et là on obtient quelque chose d'intéressant.
 
Car on pourra rapidement faire un tri. « 20/20 J'ai aimé. », « 0/20 j'aime pas Blueblood dans ta fic » là, on sait tout de suite que ce genre de commentaire n'est tout simplement pas à prendre en compte. Du moins, on sait que le lecteur aime/n'aime pas la fic, mais à côté, on sait aussi que la note qu'il donne n'est pas vraiment représentative de la fiction, car pas justifié.
 
Et donc, on fera rapidement plus attention au commentaire qui fera : « 13/20 en effet j'aurais voulu monter jusqu'au 14, mais l'ambiance générale du dernier chapitre m'a un peu fait revoir mon avis à la baisse. Je n'étais pas très convaincu par l'intervention de Derpy qui sauve les poulains des flemmes, il aurait peut-être fallu en faire un personnage un peu moins Mary-Sue, par exemple en lui mettant un strabisme grave. »
 
Bien sûr vous pouvez faire ça pour chaque chapitre, ou encore aller sur la première page, donner une première note et deux mois plus tard, quand vous êtes à la fin de la fiction, refaire un nouveau commentaire pour augmenter ou baisser cette note. Arrangez-vous comme vous le voulez, je ne vous oblige pas à la faire, je lance simplement une idée qui pourrait se faire entre les membres.
 
Cela ne vous coûte rien de plus d'ajouter cela à vos commentaires, de plus, dites vous que ça attisera l'intérêt de l'auteur que de savoir la note que vous donnez à sa fiction.
 
Je compte aussi sur Hans, pour mettre ça en place sur son groupe quand il sera créé ;)
 
 

Brocco 12 762

Les plumes de l'aurore, le groupe de critique, est officiellement lancé!

Bonjour à tous,
 
Comme vous avez pu le lire dans un récent article de Ponycroc, un groupe de critique de fictions, les Plumes de l’Aurore, allait voir le jour d’ici peu. C’est désormais chose faite.
 
Vala.
 
Plus sérieusement, comme il a été annoncé, c’est à moi qu’incombe la gestion du groupe ; je pense donc qu’il est nécessaire de vous présenter ce que cela va concrètement signifier et la direction que nous souhaitons prendre.
 
Histoire de rafraîchir un peu vos souvenirs et de rendre à César ce qui est à César, ce groupe est à la base une idée de Hans, qui s’était inspiré des comités de lecteurs comme il en existe dans le monde réel, groupes réunissant plusieurs auteurs afin que ces derniers discutent des écrits de chacun. Vu que l’idée n’était pas si mal mais que Hans se retrouvait obligé de quitter le site en raison d’autres obligations, Ponycroc a pris le relais et a terminé de monter le groupe avant de m’en donner la gestion.
 
Ainsi, me voici devant vos écrans à vous présenter un peu ce que sera Les Plumes de l’Aurore. Aïe donc !
 
Genèse et commandements
 
Régulièrement, nous sommes plusieurs à maugréer quant au manque de commentaires constructifs sur les fictions publiées ; les retours sont capitaux pour les auteurs, dont la grande majorité ne cherche qu’à s’améliorer. Je ne vais cependant pas jeter la pierre au lectorat ni m’appesantir trop longtemps sur ce sujet ; les raisons de la rareté des commentaires sont nombreuses et cela mériterait un article à part entière.
 
Tout juste puis-je à nouveau vous inviter à essayer de laisser au moins un petit mot définissant sommairement ce que vous avez aimé ou non sur les fictions que vous lisez. Rien que cette modeste action aidera les auteurs. Bien entendu, si vous mettez une note négative, poster un commentaire pointant ce que vous n’avez pas aimé est dans ce cas la moindre des politesses ; si vous n’avez pas aimé, vous savez très bien pourquoi. De toute façon, je soupçonne System de mettre secrètement en place un truc permettant de traquer pareils margoulins pour leur faire subir je ne sais quels ignominies. Il est comme ça System. Chafouin.
 
Bref, l’apparition d’un groupe visant à essayer d’offrir des avis développés et constructifs à ceux qui le demandent est sans doute quelque chose de nécessaire. On pourra certes maugréer sur le fait que, palsambleu, il faille en arriver là pour offrir des retours, mais est-ce au final une mauvaise chose ? Je considère personnellement qu’un effet de groupe est parfois nécessaire pour lancer une dynamique autrement complexe à mettre en place avec seulement des personnes isolées.
 
Ainsi, tout auteur pourra demander une critique sur une de ses fictions, voire même potentiellement deux critiques si d’autres sont disponibles et prêts à apporter des compléments pertinents qui n’auraient pas été abordés. Les plumes ne seront d’ailleurs pas laissées seules dans la nature et non seulement nous (c’est-à-dire l’équipe de modération : PonyCroc, LittleParrot, System et moi) tâcherons de nous assurer que leur travail fasse preuve d’un minimum de qualité (exhaustivité, pertinence, pédagogie, respect), mais nous vous demanderons aussi après chaque critique de nous faire parvenir un retour sur cette dernière. L’idée derrière tout cela est d’aider les membres du groupe à améliorer aussi leur travail de critique ; nous considérons que tout le monde à quelque chose à apprendre et que tous peuvent sans cesse continuer de progresser.
 
Vous aurez alors sans doute remarqué que l’initiative viendra de vous. Nous n’irons pas nous intéresser à ceux qui ne nous font aucune demande, du moins dans le cadre de ce groupe ; libre ensuite à chaque plume de laisser des critiques en son propre nom. De cette manière, nous cherchons aussi à nous assurer que nous réaliserons un travail pour des personnes un tant soit peu motivées.
 
De même, et surtout, l’apparition de ce groupe ne veut pas dire qu’elle se substitue à l’ensemble des commentaires, ni que toute critique faite en dehors du groupe des Plumes de l’Aurore n’a aucune valeur. Non. Encore une fois, commentez au maximum les fictions que vous lisez, cela à plus de valeur que vous ne le pensez.
 
A noter toutefois que pour le moment, nous en resterons à une fiction en cours de critique par auteur, afin d’éviter tout engorgement désagréable.
 
"Lâche tes coms ! "
 
Abordons un moment les sujets qui fâchent : ce groupe n’est en aucun cas un moyen de se faire du commentaire à l’œil. Comme dit précédemment, son objectif est d’impliquer ceux qui cherchent à progresser dans l’art délicat de l’écriture. D’où le retour post-critique et le système de demande, qui exige un peu plus qu’un "j’ai besoin d’une critique lol".
 
Si nous recevons des demandes de ce type, comprenez bien qu’elles ne seront jamais prises en compte tant qu’elles ne prendront pas un minimum de profondeur. Toutefois, ne vous sentez pas impressionné par la chose ; n’oubliez pas que ce groupe est avant tout un groupe d’entraide. Tant que nous ressentirons de la sincérité dans la démarche, nous répondrons présent.
 
A noter aussi que les critiques se réserveront aux fictions ayant reçu peu de commentaires, et donc peu de retours un tant soit peu construit. Il n’y a cependant pas de seuil prédéfini pour ce fait et ce sera aux modérateurs de juger s’il y a vraiment lieu d’ajouter quelque chose. Si vous avez un doute quant à l’acceptabilité de votre fiction, n’hésitez pas à nous envoyer un mp avant, nous ne mordons pas.
 
Pour faire votre demande, il faudra aussi attendre soit un délai de deux semaines avant publication, soit le moment où votre fiction disparaît de la page d’accueil du site. De cette manière, nous serons à peu près à ce moment certain de la faible probabilité d’apparition de retours développés.
 
Bien entendu, nulle critique ne sera présentée comme vérité absolue à laquelle les auteurs devront impérieusement se soumettre. Vous êtes ainsi libres de discuter ces retours si certaines choses ne vous paraissent pas pertinentes, et je vous y invite même ; il faut aussi apprendre à devenir critique avec les critiques. C'est d'ailleurs la raison d'être du concept de post-commentaire : nous cherchons aussi à nous améliorer dans nos analyses.
 
Cependant, et dans ce que nous espérons être de rares cas, nous pourrons décider de refuser de prodiguer à un auteur de nouvelles critiques si cela fait plusieurs fois qu’un ou plusieurs défauts d’envergures sont pointés. Vous n’avez certes pas à avaler naïvement nos paroles, mais si nous remarquons que nous ne sommes pas du tout écouté pour ce que nous considérons être des problèmes de base, pourquoi perdre notre temps ? Je rappelle néanmoins que ce cas de figure restera exceptionnel.
 
Cela me permet par ailleurs de faire un petit aparté : lorsque l’on met en avant un problème dans votre écriture et que vous le trouvez pertinent, sans toutefois être capable de comprendre comment palier à ce problème : n’hésitez pas à nous demander conseils pour y remédier.
 
Il est impossible d’aborder tous les détails en profondeur dans une critique, sous peine d’y passer des heures et de pondre des pavés imbuvables. À la moindre interrogation, n’ayez pas peur d’en faire part à l’un des membres du groupe ; s’il ne peut y répondre, il relaiera au moins l’information et nous trouverons bien quelqu’un pour vous aider.
 
Aparté bis : parlons rapidement de respect. Ce n’est pas parce que l’on devient membre d’un groupe de critique que l’on se retrouve d’un coup nanti d’une quelconque supériorité sur les autres. Je veillerai donc particulièrement à ce que les plumes se montrent respectueux des auteurs qu’ils critiquent, et inversement pour ces derniers ; il est aussi important d’apprendre à recevoir la critique. Je me répète mais l’objectif est de créer une atmosphère d’entraide et de confiance, veillons donc à ce que cela se mette bien en place.
 
Traductions et recrutement
 
Par ailleurs, sachez que les traductions ne seront pas laissées en dehors de ce groupe. Nenni !
 
Il s’agira par contre d’un travail un peu à part car dans ce cas, les plumes lirons et votre traduction, et le texte original, de manière à prodiguer des conseils pertinents. A titre personnel, je trouve la chose admirable, ne serait-ce que pour le boulot que cela représentera, mais aussi pour l’opportunité qui est offerte ; pas sûr que l’on trouve une telle possibilité n’importe où.
 
Cependant, pour ceux qui voudraient rejoindre le groupe des plumes et offrir leur aide pour la section traduction, ayez bien conscience qu’un certain bagage dans ce domaine vous sera demandé afin de s’assurer de la qualité et de la pertinence des retours.
 
Bien entendu, il en sera de même pour tous ceux qui voudraient aussi apporter leur aide pour les fictions francophones. Après, nous n’allons pas nous la jouer radicaux et n’accepter que les auteurs de confiance ou autres linguistes chevronnés, mais sachez que l’on testera vos compétences avant de vous accepter définitivement dans le groupe. Là encore aucune pensée élitiste mais plutôt l’objectif de s’assurer d’une certaine qualité des critiques prodiguées. Il n’empêche que si vous vous sentez la fibre critique et que la motivation est au rendez-vous, n’hésitez pas à postuler.
 
Pour les autres, sachez que nous attendons vos demandes avec impatience.
 
 
Tl ; dr
 
 
Un groupe de critiques de fictions ET de traductions s’ouvre sur mlpfictions, préférentiellement pour les écrits n’ayant reçu que peu de retours. Si vous désirez recevoir au minimum une critique détaillée sur l’une de vos productions, qui plus est de la part de gens adorables à la douce odeur de lavande, vous pouvez donc vous rendre ici.
Ou là

==>LA<==
 
Venez, on est bien.

Nouveau message privé