Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Vuld 3 194

Et le Meta' continue !

Hi'.
Pour l'anecdote, cet article a été préparé dès 12h. Ouais.
Bon bah on va pas se mentir hein ! Il est bientôt 18h et pas de Metasigma, et si vous êtes fan comme moi vous vous inquiéterez doublement parce qu'apparemment c'est pas juste du retard, y a bien quelque chose en gestation derrière. Autant dire que je stresse depuis des heures.
J'ai aussi abattu 8 pages de trad' depuis, ce qui sans Meta' derrière est un petit exploit.
Okay non correction, j'ai fait 14 pages, le minimum syndical est fait et Meta' n'est toujours pas là, 20h30, je suis de mauvais poil. Mais l'objectif est toujours de 20 pages et le défi d'en faire 26 pour que la prochaine fois le chapitre soit fini à coup sûr.
Donc :
Va là -> Metasigma (live stream anglais sur SoE)
Ou là -> Chapitre 44 (traduction de FO:E en cours)
Pour l'anecdote, Cesese s'est lui aussi amusé à écrire "live" et je me dis que ça serait sympa' de répandre la pratique, même si avouons-le c'est ennuyeux comme la pluie.
Du coup je teste de mon côté, en notant notamment que c'est au fanficer d'engager la conversation. J'ai donc décidé de déjà dire en début de document à quel page prendre le train puis, à partir de là, commenter à chaque fois que j'ai envie de râler. Et il y en a déjà un sacré florilège.
À mon avis ça ne prendra pas. Regarder quelqu'un écrire est trop plat, peu importe la bonne humeur qu'on mettrait derrière. Ça et bonne chance pour modérer. Mais eh ! J'aime expérimenter et ça ne me coûte rien, voire, ça peut me pousser à traduire encore donc yay !
...
Okay il est 23h15 et des poussières et Meta' va ENFIN démarrer son stream et oh punaise j'ai dormi pendant deux heures tellement j'ai attendu ça, j'ai eu le temps de découvrir Epic Pixel Battle mais pas grave, je saurai enfin le pourquoi du comment et peut-être au moins faire six pages de plus, voire douze si le moral y est. On tient bon !
L'important c'est que FLEX ! et, fanficers,à vos plumes !

EDIT: Okay il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.La mauvaise nouvelle c'est que le dimanche c'est mort. Meta' va aller à l'église et en gros bah la probabilité d'un stream (à des heures convenables pour nous autres européens) est à peu près réduite à néant.La bonne nouvelle c'est qu'il va streamer le lundi. Matin pour lui, donc soir pour nous. Et ça ça peut le faire.Ce qui signifie qu'on va essayer de faire six pages ce soir et VINGT MOTHERBUCKIN' PAGES lundi soir ! Parce qu'on est des malades ! On est comme ça ! On FLEXE !
 
EDIT2: Okay Il est 2h du mat' à peu près, j'ai traduit 21 pages, objectif rempli, j'ai sommeil et visiblement je vais remettre ça demain soir (et non, il n'y aura pas d'article pour vous avertir, je reprendrai celui-là. 'Faut pas déconner non plus).La journée a été frustrante as hay, mais au moins le résultat est là. Au passage je laisse mes commentaires de râlage pour demain soir, donc si vous voulez me voir hurler (j'ai vraiment hurlé) en live, ou que vous voulez sentir le pouvoir du flex et de l'Evermore, on se retrouve d'ici moins de vingt-quatre heures.
 
EDIT3: Meta's back! Il est 16h lundi et... trop occupé pour trad'. On se retrouve dans quelques heures.EDIT4: Okay, 18h40 (ouais c'est pour les archives), Meta' va pas tarder à passer de Dark Sleep à SoE donc je m'apprête à m'y remettre. Mais d'abord niom.
EDIT5: Là ! Cette fois c'est bien la fin de cet article.Il est 22h50, 5 pages de plus au compteur, il en reste 54 à faire dont 19 pour ce chapitre ce qui signifie que la semaine prochaine à coup sûr le 44 sera traduit et le minimum syndical est tombé à 11 pages par semaine.Ouais c'est pas les vingt pages que j'aurais espéré faire aujourd'hui mais comme dit Meta' joue à Dark Sleep et n'a pas switché sur SoE, il est motivant mais 'faut pas déconner non plus. On est en semaine, j'ai du boulot, un peu fatigué, bref, à la semaine prochaine.

lnomsim 4 194

[Théorie/Spoiler] La fin du monde dans MLP ?

Bonsoir,
 
Tout d'abord, cet artcile va avoir de gros spoilers sur le film et sur les derniers épisodes de la S7, donc si vous ne les avez pas vu et vous voulez les découvrir par vous-même, n'allez pas plus loin sur cet article.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si vous êtes là, c'est soit uqe vous n'avez pas peur des spoilers (ça rime), soit que vous avez déjà vu le film et les derniers épisodes de la S7
 
Donc, en un mot commençons :
 
Est-ce qu'Equestria serait le dernier bastion du monde ?
A plusieurs occasions de la série, nous avons pu aller en dehors d'Equestria : Les territoires draconiques, l'Empire de Crystal, le royaume griffon et les badlands.
Le film va un peu plus loin, en traversant les badlands et en continuant vers le sud jusqu'au royaume des hippogriffes.
Et partout, ce qu'on a pu voir le long du chemin, hé bien, on était loin, très loin des collines et montagnes verdoyantes d'Equestria.
Territoires draconiques ? Terres de feu, envahies par les volcans, des arbres morts, et le peu de forêt semblent être les terrains de chasse des dragons, et même l'habitat naturel des phénix. Ouais, ces magnifiques oiseaux de feu, qui vivent dans une forêt, c'est parfaitement sain.
L'Empire de cristal ? Maudit par l'âme d'un tyran pendant des millénaires jusqu'çà ce que Twilight et Spike détruise la malédiction.
Le royaume griffon ? Il n'est plus que l'ombre de lui-même, autrefois prospère, grand et rayonnant de sa sagesse, aujourd'hui ce n'est plus qu'un champ de ruines où ne vivent que des êtres rustres qui passent plus de temps à se haïr et se morfondre sur la perte d'un artefact plutôt que d'essayer de se reconstruire.
Les badlands ? Le nom parle de lui-même, des terres stériles, autant de magie que de végétation ou simplement de vie. Territoire peuplé par les changelins et autres monstruosités.
N'oublions pas d'ailleurs la forêt de Leota si on se fie aux comics. Ah ! En voilà un espace verdoyant ! Tout un continuant envahit par la flore, mais où personne ne vit, si ce n'est probablement Discord et une simple civilisation trop mignonne et gentille pour survivre bien longtemps.
Les déserts au sud des badlands ? Morts. Les villes au sud de ces déserts ? Des repères de malfrats opportunistes, ou encore les vestiges de civilisations en déclin. Le royaume des Hippogriffes ?
Difficile d'appeler le champ de ruine qu'ils ont laissé derrière eux comme tel, surtout lorsqu'il n'y a plus réellement d'hippogriffes.
J'allais oublier les yaks, ce peuple doté d'une des cultures les plus riches et les plus raffinées de l'univers.
 
Bref, en voilà un joli monde, encore une fois, très loin des plaines et pâturages Equestrien…
Parce qu'Equestria s'en sort bien mieux, n'est-ce pas ? La forêt d'Everfree, sauvage et dotée de sa propre volonté, les Ursas créatures gigantesques capables de raser des villages, squattant tranquillement les grottes, mines et cavernes, Ghastly gorge, un coin très chouette pour Maud, apparemment, et éventuellement Rainbow Dash, mais je me souviens avoir vu une telle faille dans un autre univers fictifs… Mass Effect, c'était la trace laissée sur une planète par une arme de destruction massive.
Bref, Equestria n'a en fait pour elle que la verdure et une civilisation encore solide, mais probablement la dernière de leur monde à y penser. Sinon, pourquoi attirerait-elle autant la convoitise des diverses puissances obscures qui peuplent le reste du monde, et même les enfers ?
Ma théorie est très simple, le monde de MLP a prit fin, et seule Equestria semble avoir réussi à s'accaparer le dernier morceau du gâteau. Maintenant le but c'est de réussir à le garder et faire en sorte qu'il ne pourrisse pas trop vite.
L'apparition de Tirek montre une continuité avec les anciennes générations de MLP. Hors, dans la toute première génération, il était commun de voir des humains d'ailleurs, d'eux d'entre eux étaient des personnages principaux.
Où sont-ils maintenant ? Difficile de savoir, Equestria existe depuis plusieurs millénaires, et un millénaire, déjà, tout seul, c'est long, trèèèèèèèèèèèès long. Il y a mille ans, nous étions au moyen âge, il y a deux mille ans, à l'antiquité, il y a trois mille ans, c'était la préhistoire, et il y a douze mille ans, le début de l'agriculture.
Mais de quand date Equestria ? Nous n'en savons rien. Déjà, elle est apparue avant la disparition de Starswirl, mais ça non plus, nous ne savons pas de quand ça date.
Mais de quand daterait la fin du monde alors ?
Après la naissance d'Equestria, pour une raison simple, Celestia connaît la reine des hippogriffes, ce qui veut dire qu'elle les a connus avant leur transformation.
Le film semble suggérer que c'est le Roi des Tempêtes (je ne connais pas son nom dans la VF, désolé) qui a provoqué la chute des hippogriffes, et qu'il a la main mise sur les territoires au sud d'Equestria. En revanche, ce n'est pas lui qui a mit fin au royaume des griffons ou de l'empire de Cristal. Chacun a succombé face à un ennemi différent.
Ce qui laisse suggérer que la fin n'est pas arrivée d'un coup, mais plutôt progressivement. Après tout, Equestria a à plusieurs reprises échappée elle-même à la destruction. Les windigos, Discord, Sombra, Tirek, Starlight Glimmer…
 
Mais alors ce n'est pas vraiment la fin du monde ? Ce ne sont que des suites d'évènements malheureux qui ont mené à la chute de ces civilisations ?
Hé bien… oui, et non.
Pourquoi faisons-nous la guerre, pourquoi cherchons nous plus de puissance ? Certains diront parce que nous sommes humains, nous sommes violents, nous sommes variés, et la diversité peut mener au conflit. Il y a cependant un facteur assez important à prendre en compte : les ressources.
Pourquoi les windigos ont envahit Equestria ? Parce qu'ils se nourrissent des conflits et des différents, à une époque où les trois tribus étaient à couteau tiré, c'était un buffet à volonté. Discord ? Malheureusement je n'ai pas d'autre argument à donner que Discord… Tirek ? Il avait besoin de la magie d'Equestria. Sombra ? Il n'a pas attaqué Equestria, uniquement l'empire de cristal, et c'est à cause de sa maman. (On ne dit pas non à sa maman quand on est bien élevé), Chrysalis ? Parce qu'elle se nourrit d'amour et qu'il y en a plein là bas, etc., etc.…
 
Donc pourquoi toutes ces autres civilisations sont tombées ?
 
Repartons du principe que le monde a prit fin, j'irai même beaucoup plus loin. Que l'univers a prit fin.
Les étoiles se sont éteintes et il ne reste plus que trois astres dans l'infini firmament : La Terre, la Lune, et le Soleil. Leur existence ne tient qu'à une chose : la magie. La terre ne peut même plus tourner autour du soleil d'elle-même, et puisque l'il ne reste plus que trois astres, pourquoi s'embêter à continuer de la faire tourner autour du soleil ? C'est bien plus simple de faire tourner le soleil et la lune autour de la terre, qui elle, reste immobile, le centre de ce qu'il reste de l'univers.
Encore plus simple lorsque deux êtres sont capable l'un et l'autre de s'occuper de chacun des satellites.
Mais nom d'une jambe de foin ! Qu'est-ce qui me permet de dire que l'univers a prit fin ?
Equestria est très, très, trèèèèèèèèèèèèèèèèèès riche en gemmes, et ce n'est pas la seule, partout dans les différents endroits que nous avons pu voir, y'a du cristal, des émeraudes, et des pierres précieuses partout, on se cure les dents avec tellement on ne sait pas quoi en faire. On va jusqu'à les cultiver nom d'un poney magique !
Et pour qu'il y ait autant de matières précieuses en quantité aussi dense sur des planètes, ben c'est que cette matière…
Bon, ce mec l'explique bien mieux que moi : https://youtu.be/bjP8PCM-5pQ (vidéo en anglais)
Donc pour faire un bref résumé, l'univers, il est mort, il ne reste plus que la Terre, ça fait pas beaucoup de place pour s'étendre, donc il y a un truc qu'il faut à tout prix éviter : la surpopulation.
Ça c'est plutôt bien, parce qu'apparemment, Equestria a l'air de bien s'en sortir de ce côté-là, il n'y pas masse de villes, et même les mégalopoles n'ont pas l'air d'avoir plus de quelques milliers d'habitants, à en juger par leur taille. Ça, je suppose que c'est dû au conditionnement social où l'on fait passer l'amitié avant tout. La romance, l'amour ? Pff, c'est pour les vioques comme Granny Smith ou les Cakes (et oui, Cadance est une vioque, très probablement plus âgée que Granny Smith). Les poneys ont plus tendance à prendre exemple sur Lyra et Bonbon qui s'ont d'excellentes meilleures amies.
Alors oui, il y a des exceptions, faut bien assurer la pérennité de l'espèce. Et qui dit une population sous contrôle, dit un meilleur contrôle des ressources. Et n'allez pas me dire que les princesses n'ont rien sous contrôle. Elles ont l'air hyper incompétentes comme ça, mais bon sang, même Big Brother ne peut pas infiltrer les rêves.
Peut-être d'ailleurs qu'elles sont incapables de se défendre, parce qu'elle passe la totalité de leur temps à contrôler chaque aspect de la vie des habitants et les ressources du pays. Ce qui expliquerait aussi pourquoi elles ont besoins d'équipes de héros pour s'occuper de la protection du pays. Elles n'ont pas le temps, alors elles délèguent.
Sauf que… Ben ça, ça marche très bien en Equestria. Du coup, plutôt que de grignoter très vite les ressources qu'elle possède, elle prospère. Quand aux autres pays, hé, bien, au début, ils faisaient probablement de même. Mais certains individus, lorsqu'ils voient un plat chaud, préfèrent se servir plutôt que préparer leur propre assiette.
Grâce à la magie et aux héros qui se sont succédés en Equestria, le pays a toujours su faire face aux menaces, internes et externes. Mais pas les autres, qui les uns à la suite des autres ont fini par succomber disparaître.
Pourtant, petit à petit, le territoire semble se faire rattraper. Everfree, Ghastly gorge, la Foal's mountain, et plusieurs autres territoires sauvages qui semblent apparaître dans ce territoire pourtant prospère. Tous les ans, une créature maléfique tente de s'accaparer ses richesses, et dans le film, si ce n'était pour un retournement de situation pas du tout prévisible, c'aurait bien pu être la fin.
 
Alors, qu'en pensez-vous ?

Pinkie007 0 192

Salem

Ma nouvelle fiction se nomme Salem et j'ai décidée de poster les noms que se sont créer les Manes 6 pour passer incognito!
 
Twilight Sparkle: Spirit Memories
Rainbow Dash: Primary Rain
Fluttershy: Greensleeve
Rarity: Jewel
Pinkie Pie: Blue Balloon
Applejack: FarmSky
 
Elles se ressemblent toujours, mais elles ressemblent a des poneys terrestres.
 
 
 

Vuld 1 192

3615 Meta'.

Hi'.
Il est 13h30, le stream a déjà commencé et ça fait un quart d'heure que les gens écoutent Metasigma parler de filles. C'est mignon et romantique mais pas exactement le hype idéal pour aligner des pages de trad'.
Les plus attentifs se seront rendus compte que le dimanche soir, à minuit plus précisément, il était censé y avoir les Lunatiques. Mais comme tout le reste, les Lunatiques ont été sacrifiées à l'autel du rush pour terminer la traduction de FO:E. Elles reviendront à partir de janvier. Qu'il y ait des participants ou pas.
Par chance, le projet Hydre tourne "tout seul", dans la mesure où c'est aux autres d'écrire. Un chapitre a été achevé mais j'y reviendrai à une autre occasion. Pour le moment : j'ai vaguement calculé que FO:E comptait 1'300 pages et qu'il m'en restait 102 pour achever ce monstre. Notre but aujourd'hui : tomber sous la barre des 100, et si possible aligner 30 pages, parce que je le sens bien. Le minimum syndical est à 15 pages mais pour être honnête j'ai aussi envie de terminer le plus vite possible pour vous épargner ces articles un peu embarrassants... de la pub' chaque semaine, sérieux.
Et en même temps, quand j'aurai fini FO:E, à côté de mon râlage infini ça me servira d'archives pour me rappeler de cette dernière ligne droite.
Wait.
On était censé parler de Meta' :
Va là -> Metasigma (stream anglais sur SoE)
Ou là -> Chapitre 44 (traduction d'FO:E)
On se met dans l'esprit, on sort le coca (ou la bière) et on se motive pour faire de "grandes" choses au nom de la communauté.
Chose amusante, ça date un peu mais quand la trad' sera terminée... oui je radote si je veux ! Quand la trad' sera terminée, il était prévu que j'enchaîne sur Asylum. Mais je suis un peu épuisé, du coup... Evy (le gars qui fait des lectures de fics' que va le soutenir punaise !) m'a suggéré de traduire les vidéos de FiMFlamFilosophy. Et l'idée me plaît. Beaucoup.
Donc ouais. Finissons-en avec cette fic' et passons à des choses plus sérieuses.
FLEX! À vous et, fanficers,à vos plumes.
 
EDIT: Okay, 2h30 du mat' à peu près, j'ai traduit 19 pages et bon... Meta' joue à Dark Souls et moi je stresse un peu pour le lundi.Je verrai encore si je peux rogner quelques pages en semaine mais mine de rien le minimum syndical est désormais à 14 pages et le chapitre est entamé à "un tiers", à trois pages près. Il reste 6 semaines et je suis toujours persuadé de pouvoir tenir le délai.Au passage, j'allais oublier, j'ai vu quelques gens rester un peu, et même quelqu'un essayer de sauver le désastre qu'est ma trad' kilométrique. N'hésitez pas à commenter, pas pour la relecture hélas mais pour donner votre avis ou vous plaindre quand je fais des pauses. Si vous ne vous amusez pas à mes dépens, ce n'est pas drôle.Et si vous êtes assez fous, dimanche prochain on peut se donner le défi de finir le chapitre.

PonyDash 4 190

Une trop longue absence.

Bonjour à toute la communauté !
 
Voilà assez longtemps que je suis absente sur le site et j'ai de bonnes raisons que je ne peux malheureusement pas vous partager, les jugeant trop personnelles à mon goût. Ce n'est pas une excuse pour me défiler encore une fois. Je suis partie du site en m'enfuyant comme une voleuse et je m'en excuse sincèrement, surtout auprès de mes lecteurs qui ont sûrement dû abandonner d'une éventuelle suite à mes fanfictions...
Me tenir aussi loin de MLPfictions pendant si longtemps m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses. D'abord, que j'adorais écrire sur le monde des poneys mais aussi que j'avais beaucoup de progrès à faire. Alors j'ai mis tout mes projets de fanfics sur le côté pour me concentrer sur d'autres histoires que j'ai partagé, pour certaines, sur d'autres plateformes. Ca m'a ainsi permis à m'épanouir un peu plus au niveau de l'écriture, à créer mes propres univers.
Même si j'étais absente pour la suite de mes histoires, je n'en restais pas moins présente pour lire quelques récits ou répondre aux quelques commentaires que je recevais parfois. Et puis, il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau envie d'écrire sur les poneys. Je ne sais pas ce qui a provoqué cette envie subite. Peut-être ma petite panne d'inspiration pour mon manuscrit ou les vidéos que j'ai regardé concernant principalement la série MLP... En tout cas, j'ai commencé à écrire des pages et des pages de plusieurs histoires, des projets que je ne comptais pourtant pas commencer avant un bout de temps.
Pourtant, je ne pense pas publier un nouveau chapitre ou même une nouvelle histoire immédiatement. Je préfère reprendre certains de mes OS, de les corriger, d'y ajouter de nouveaux passages peut-être. Peut-être même que certains pourraient être supprimés bien que je préfère les garder. Ainsi, j'aurais une preuve concrète de mon amélioration au fil des années.
Bref, je pense avoir assez parlé pour aujourd'hui...
 
PonyDash.
 
 

Cesese 0 190

[MAJ] Pumprocks et GamesDoneQuick

Hey ! Ici Cesese(sesese), et aujourd'hui je voulais vous dire que je bosse toujours sur la fic malgré les devoirs et autres choses (l'esprit est resté ô/*)
Ainsi, si vous voulez voir l'avancement du chapitre 4 (puis des autres chapitres quand j'aurai finit celui-là), vous pouvez venir simplement ici https://derpy.me/PRocks01. J'ai activé le mode "commentaires", donc si quelque chose semble inapproprié / mal orthographié / etc… n'hésitez pas! (je vais pas me vexer quoi)
Bon, et aussi je vais faire un peu de pub tant que j'y suis (Vuld, tu m'as corrompu), car dans 10 minutes au moment où j'écris, http://www.twitch.tv/gamesdonequick vont faire une race sur Dark Souls II. Si vous savez pas qui sont Games Done Quick, c'est des gens qui organisent 2 fois par an (été et hiver) des marathons de speedrun (une semaine non-stop de speedrun, c'est pas rien !) et qui en profitent pour faire des dons à Médecins Sans Frontière. Ces gens sont géniaux, donc je vous conseille vivement de regarder leurs streams.
Voilà, c'était une simple mise à jour sans prétention, pour vous tenir au courant c;
Sur ce, c'était Cesese, signing out.

Eternity 1 187

[ Commande bannière + couverture ] JackHyde (2)

J'ai modifié le fond ainsi que la silhouette féminine anthro.
En espérant que cela te plaise.
1er Pack :

2 bannières au choix.

 

 
2ème Pack :

 

 
3ème Pack :
 

 

Aurora 3 187

Le journal du fanfiqueur édition #5

Le journal du fanfiqueur : 5ème édition
           Bonjour, bonsoir. Ceci est la cinquième édition du journal hebdomadaire du fanfiqueur. Nous y traiterons principalement l’actualité du site et de ses membres, avec de temps en temps de petites variations.
 
Remerciements
           Comme vous avez été extrêmements productifs cette semaine, nous avons eus des problèmes pour retrouver chacune des fictions écrites ces derniers jours. Heureusement, nous avons eus l’aide d’Acylius qui nous a donné une excellente solution pour résoudre cette difficultée. Il a tous nos remerciements.
 
L’actualité des articles
            QuietOne a posté un article par rapport au rythme de parution de ses fictions. Comme il a beaucoup de projet en tête, c’est toujours bon de savoir où il en est.
 
L’actualité des fictions
            BlackNight820 a posté quatre chapitres de son histoire maintenant en pause “Fils de la nuit : Éternelle vengeance” qui parle d’une alicorne mystérieuse qui serait apparue avant les princesse avant de déserter Equestria. Cependant, elle pourrait bien retourner dans ce texte de 7 000 mots et qui porte les tags Univers Alternatif, Sombre, Guerre / Violence et Romance.
            Pumpkin a mis en ligne deux chapitres de sa fiction “Heliocentrisme” un texte en trois parties qui raconte la vie de Sunset Shimmer avant qu’elle ne quitte Equestria. La fiction fait actuellement 8 500 mots et porte les tags Normal et Slice Of Life.
 
            Sonic a mis en ligne la suite de sa fiction “Une vérité étrange” après un an d’absence. Elle parle de la vie du jeune Félix et fait 1 700 mots qui portent les tags Univers Alternatif, Slice Of Life, Aventure, Guerre / Violence, Romance et Humain.
 
            Peposims a créé “You were supposed to always be there” une fiction qui parle de ce qui peut se passer en mille ans d’existence. Elle fait actuellement 900 mots et porte les tags Romance, Guerre / Violence, Triste et Sombre
 
            QuietOne a posté “It's time to be awesome” qui parle d’un équipage de pirates. Attention ! Cette fiction contient des spoilers du film mlp et les tags Normal, Aventure, Comédie et Guerre / Violence pour 1 400 mots.
 
            Shamanchien continue sa fiction “c'est pas le poney qui prend la mer, c'est la mer qui prend le poney”, une fanfiction qui se donne la lourde tâche d’essayer d’être comme un épisode de la série, plus particulièrement un épisode où les mane six vont résoudre des problèmes à un endroit où la carte les appelles. Le texte fait actuellement 34 000 mots, a une publication d’un chapitre par semaine et porte les tags Slice Of Life, Aventure, Triste et Romance.
 
            BroSparkle a continué sa fiction “Le retour d'une princesse” une fiction qui fait actuellement 24 chapitres pour 60 000 mots. Elle porte les tags Aventure, Comédie, Triste et Guerre / Violence. La fiction a reçue 24 votes qui sont tous positifs et parle parle du retour de Twilight dans un futur où seuls les poneys terrestres existent encore.
 
            Yoann95 a posté “L'Elu et le secret de la Lune Rouge” une fanfiction qui parle d’un monde tourmenté et ravagé par la guerre. Cependant, un espoir se lève et va tenter de résoudre le mystère de la Lune Rouge. Cette fanfiction fait actuellement 4 400 mots et porte les tags Guerre / Violence, NSFW, Humain, Univers Alternatif et Sombre
 
            Inobi a mis à jour “Song of the Fallen” un texte qui parle des Dazzlings après leur défaite dans une fiction qui fait 97 000 mots et porte les tags Triste , Sombre, Slice Of Life, Univers Alternatif et Humain.
 
            Luiwen a continué “L'odyssée de Woona” une fanfiction à chapitre dans un univers alternatif où la part enfant de Luna et sa part adulte se sont séparées, donnant Woona et Nightmare moon qui doivent cohabiter. Au bout de 935 ans de vie commune, Nightmare Moon offre un cadeau à Woona : Une Odyssée spatiale qui fait actuellement deux chapitres, 7 100 mots et porte les tags Comédie, Inclassable / WTF et Aventure.
 
            Spood a posté la suite de la traduction de “Le charme du bonheur” qui raconte l’histoire de Twilight après qu’elle ait découverte un sort d’invisibilité. La fiction fait actuellement 17 800 mots et porte les tags Aventure, Comédie et Romance.
 
            QuietOne à sortie un autre chapitre de sa fiction “Tartare Tale” qui est un crossover entre Undertale et MLP. La fiction fait actuellement 11 000 mots avec six chapitres sorties. Elle porte les tags Sombre, Crossover, Guerre/Violence, Humain et Normal. La fiction est bien dans l’esprit de la série et ne se contente pas de remplacer les personnages par leurs équivalents poneys. Nous vous en recommandons la lecture.
 
L’actualité des évènements
            Le prochain live aura lieu vendredi prochain et sera animé par AuRon et Hotep.
 
            Inobi a posté les résultats de son challenge “Et si - édition Celestia II : Le retour”. Félicitation à tous les participants.
 
            RainbowSoarin00 a posté les résultats du challenge “Le poney de plume” après huit mois d’attente.
 
            Wellen a créé un challenge d'Halloween qui se terminera le 29 octobre. Si vous voulez y participer, dépêchez vous d’aller voir l’article et bonne chance.
 
            L’affaire Slendermare a été résolue, du moins, la première partie. Une fois tous les numéros décryptés et le code découvert, il s’avère que l’article donnait le lien vers une fiction privée qui porte le titre “suite des jeux”. Un google doc a été créé pour s’attaquer au code de ce chapitre ci. Attention cependant, nous ne sommes plus que dans du simple décryptage, mais dans une course contre la montre. Applebloom a été la première victime de la Slendermare et d’après un fichier audio, Scootaloo pourrait bien être la suivante.

Vuld 0 187

Pourquoi que Indésirable c'est bien.

Hi'.
Il y a eu ce petit puzzle qui a désormais quitté la page d'accueil et que donc à part pour les réfractaires jusqu'en-boutistes il est fini (mais viendez quand même). À un moment j'avais dit espérer que cette énigme nous obligerait à mettre le museau dans les fanfictions du site et je n'ai pas été déçu.
Et pourquoi j'espérais ça ? Parce que ça valorise les textes et ça permet de découvrir des perles qu'on aurait loupées.
Du genre Indésirable.
Alors dire que j'ai lu ce one-shot serait de la mauvaise foi. Au départ j'étais juste là pour voir son adéquation à une charade et pour être honnête le synopsis donne pas confiance. C'est triste triste mort mort mort triste bon okay, la promesse du "moi spécial" laisse juste penser à une survie et donc ouais, j'ai rushé. Je n'ai pas lu les deux premiers paragraphes. J'ai survolé les phrases à partir du troisième et c'est là où la magie a commencé à opérer. Bon j'ai continué à survoler, j'ai raté la moitié des paragraphes (toutes mes excuses) mais ce que j'ai lu m'a tenu jusqu'au bout.
Indésirable donc ce n'est pas l'histoire de Will Smith qui survit à des zombis, c'est l'histoire d'un mort qui essaie d'être vivant. Et ce qui fait que je me sens le besoin prétentieux de faire tout un article au lieu d'un simple commentaire c'est son originalité, à savoir que ce récit de zombis est meugnon.
Voilà c'était le tl;dr, ce texte est bien parce qu'il fait du meugnon avec des zombis, vous savez tout.
On s'en fiche, honnêtement, que le héros soit un zombi, que ce soit révélé dès le départ et qu'il ait encore des émotions de poney. D'autres textes l'ont fait avec eeeeeh, plus ou moins de succès. Mais ils le faisaient pour choquer, pour accentuer l'horreur et souligner à quel point tout il est aaargh regarde je mange ta keupine. Le zombi ne peut pas s'empêcher de mordre, le zombi se regarde faire sans pouvoir rien empêcher, le zombi cède à ses instincts, bla, bla, bla... c'est vu et revu et si le texte avait choisi ce chemin-là, j'aurais lâché l'affaire rapidement.
Mais non.
Le filtre meugnon
Ce n'est pas encore la partie où on spoil, parce que je n'ai pas encore besoin de spoil pour expliquer ce côté meugnon. Dès le départ, le style est meugnon. Les mécanismes utilisés sont ceux d'un texte qui cherche à attendrir, pas à effrayer.
Le premier paragraphe est littéralement le synopsis (soupir) et comme dit il ne présage rien de ce qui suit. Je n'ai pas d'autre mot pour la première phrase du second paragraphe que "maladresse" : "J'ai eu 27 ans ce matin." Cela. N'a. Aucun. Intérêt. Mais alors, aucun. Arrêtez de faire ça. Siouplait. Mais ensuite tu as ça :
Mes amis, ceux qui sont comme moi, sont allé à la chasse ce matin avant que le soleil ne montre le bout de son museau.
Trois choses. La première, évidente, le mot "amis". Sur le fond notre zombi n'est pas seul, sur la forme c'est pas des "survivants" ou "les autres" c'est des potes. La seconde, moins évidente, le long complément "avant que... museau". Sur le fond c'est une précision inutile, on vient de dire que c'est le matin et le paragraphe précédent aussi, mais sur la forme le "bout de son museau" est meugnon. C'est une partie du corps mignonne décrite de façon mignonne qu'on n'utiliserait, normalement, dans un texte d'horreur que pour décrire le bambin avant l'abattoir. Là c'est le jour, le jour il risque rien, le jour c'est le monde, le monde il est joli les petits oiseaux. Apocalypse zombi t'as vu. Troisième élément, corollaire implicite du second : la phrase est longue. Sur le fond la chasse c'est brutal, meuchant pas bô, donc sur la forme tu voudrais couper abruptement pour en amplifier le choc. Mais ici la phrase continue tranquillement et la chasse devient juste un détail, on s'intéresse plus à la température qu'il fait.
Et ça là, cette phrase, c'est tout l'esprit du texte. On va nous décrire un apocalypse zombi à travers un filtre meugnon. C'est ça, l'originalité. Cette phrase comme synopsis n'aurait pas été idéale mais elle aurait fait le café mais noir serré.
Essayons un passage un peu plus choquant, et voyons comment l'horreur est gérée. J'en prendrai deux, aux troisième et quatrième paragraphes :
À ma droite se trouve une vieille amie. Sa robe bleue est percée de trous causées par les gardes licornes, ils s’étaient acharnés sur elle, sans penser que pour la tuer, ce n'était pas le corps qui fallait viser. Elle semble me sourire.
Alors déjà, première remarque, le héros (ou l'héroïne je sais pas lâchez-moi) s'intéresse aux autres. Mais bon, ce pourrait juste être là pour faire "wah regardez celle-là comme qu'elle a souffert qu'elle est méchante maintenant..." donc non, c'est juste une remarque. Deuxième remarque, la description choquante est bornée d'un côté par "amie" et de l'autre par "sourire". Limite si le texte ne te met pas des ballons et confettis. Enfin, la phrase elle-même qui fait mal. Côté fond on a une zombi qui s'est fait taillader et qui a tué des gardes, c'est pas meugnon, mais côté forme le sort des gardes est sous-entendu, on n'a que des trous dans la robe donc pas de gore et au final même si le texte, donc le personnage, plaint son amie, à aucun moment il n'accuse les gardes.
Alors ponctuation de la phrase à part, ce qu'on a là formellement a plus sa place dans un texte au tag "triste". L'événement est arrivé, c'est terrible mais voilà, c'est la faute à pas de chance, Rarity est passée sous une charrette qu'est-ce qu'on y peut. Quand est-ce qu'on visite Applejack à l'hôpital.
Le second passage je ne le citerai que partiellement :
Ouvrant ma mâchoire, je plante mes crocs dans la chair, (...). Je commence à mâcher, lentement pour savourer la chair.
Ce sont les deux premières phrases du quatrième paragraphe. La première phrase compte quatre propositions, j'en ai éliminé deux donnant des détails graphiques (parce que je suis prude) mais essentiellement les quatre sont courtes et directes : mâchoire, chair, détail, détail. Ici il n'y a pas d'atténuation, pas de meugnon, ce passage pourrait être dans n'importe quel texte d'horreur lambda. Le côté cru et cruel, quel que soit sa raison d'être, contraste fortement avec tout le reste du texte : c'est là où je voulais en venir, ce passage est le passage le plus gore de toute la fic'. Ouaip. Enfin dans la mesure où j'ai survolé, hein, mais ouaip.
Bref.
Ici commence le spoil
Je pourrais m'arrêter là parce que fondamentalement j'ai décrit tout l'intérêt du texte, mais il y a encore quelques choses remarquables qui permettront (devraient permettre) de confirmer ce que j'essaie de montrer, et pour ça j'ai besoin d'avancer dans l'histoire. Donc spoil. Mass spoil.
Je vais continuer par un point trivial : les descriptions. Parce que ouais, il peut y avoir telle ou telle petite faute mais soyons honnête, sur la forme ça se tient, c'est solide. Pas de description-fleuve, pas d'inventaire, on nous donne les détails qui comptent et ces détails comptent beaucoup. Tout comme la keupine qui se fritte avec les gardes, on nous décrit avec soin la forteresse pour que le lecteur reconstruise les événements, sans jamais rien en dire. Mais si une partie de ces détails sont là pour reconstruire le sort de la forteresse, les détails qui m'intéressent moi sont ceux qui parlent de la routine.
Alors je pourrais mettre en avant qu'on nous décrit coup sur coup les restes de fête, un poulain et sa peluche et des berceaux, tout cela avec tout juste une mention de lutte une fois, et un peu de sang évoqué une autre. Dans un film d'horreur ce serait la ferme en plein soleil toute neuve avec l'eau courante et les clés sur la porte.
Mais le détail que je mettrai en avant est le bâtiment contenant les berceaux (je crois) :
Serait-ce le premier bâtiment, au moment où la forteresse avait été bâtie ? Les ouvriers auraient fait comme ils faisaient pour une maison. Mais l'épidémie se propageait bien trop rapidement, ils auraient donc abandonné les couleurs et les décorations, laissant place aux simples et ternes maisons qui m’entourent.
Le texte, maintenant que je suis forcé, pour en discuter, de repasser dessus, s’appesantit beaucoup sur le passé, ce qui s'est passé en essayant de ne rien rater et du coup ça perd un peu de sa beauté irréelle. Mais les événements sont quand même bien pensés, et normalement sans que le héros n'ait à se mettre au coin du feu pour nous expliquer quoi que ce soit, on peut reconstruire les faits.
Autrement dit, quand je suis arrivé là j'avais sauté deux-trois paragraphes expliquant la genèse de la forteresse et tout le blablabla sur Twilight et j'insiste : tout cela était inutile. Ce simple passage cité a suffi à donner toute sa légitimité à la forteresse, de "deus ex" improvisé pour le scénario à construction logique et équine faisant écho à d'autres passages. Pas besoin d'exagération, pas besoin de drame, on a dans ce simple détail toute la panique de l'époque.
Mais plus encore que cette évocation indirecte, on retrouve ici le côté meugnon. Pas juste dans l'atténuation, l'évocation de biais les mots choisis gentils, mais aussi sur le fond : même au milieu de la tourmente, les poneys auraient voulu mettre des fioritures. C'est très équin. Le texte réalise la même chose en disant que les vivants font la fête pour oublier, c'est tout à fait équin. Et ça donne vie à ce qui serait autrement juste un gros vivier à pleurs.
D'où ma sorte de mi-conclusion.
Si on refait le même texte en enlevant le meugnon, tout ce qu'on obtient est une excuse pour voir combien le monde il est snif. Et ça d'autres textes l'ont tenté, et ouais je sais que Pinkie Pie a la toux et que Big Mac est étalé sur tout le mur de la grange mais voilà quoi. Si on regarde les événements, c'est du classique : le zombi erre, approche d'une zone de vivants, rien ne l'empêche d'avancer donc il y va, découvre que tout le monde est mort de mort et c'est tout. Exception du twist final que je vais spoiler aussi mais enfin, plus classique que ça c'est difficile.
Mais si on rajoute le meugnon, alors les choses changent. Le zombi n'y va pas pour rien, il y va parce qu'il s'inquiète. Il a besoin de croire que les pégases là-haut sont vivants. Il a besoin de croire que la forteresse est vivante. Il a besoin de croire que quelque part la vie continue. C'est en quelque sorte son identité d'indésirable qui est en jeu, ce qui le sépare encore des déviants. Les enjeux sont complètement différents et la tension change également. Quand il rencontre le poulain, nous on "sait" que le poulain il est mort, l'horreur tomberait à plat, mais on ne sait pas si le zombi va s'en rendre compte, on ne sait pas ce qu'il va faire ni ce que le poulain va faire parce que désormais leurs actions comptent. On ne sait pas si le poulain est un déviant ou un indésirable.
Le twist final n'est donc pas que soudain il y a des poneys, et les princesses, et toussa. La fin est même un peu tronquée, puisque les indésirables ont toujours besoin de manger, donc ouais la population elle est pas stable. Mais enfin bon.
Le twist final est de rendre explicite le thème du texte. De justifier les indésirables. Et de justifier de continuer. C'est le meugnon qui perdure dans l'horreur. Les poneys font un compromis, en mode "bon on est morts mais c'est pas grave" et ils décident qu'ils sont encore des poneys. Encourageant, tragique, effrayant, tout dépend du point de vue, mais c'est une récompense massive pour tout le voyage. Et en un sens, les princesses ont effectivement apporté le réconfort promis.
Ici c'est Equestria
Sur la forme l'histoire utilise les conventions du "triste" (si je puis dire) plutôt que du "sombre", et c'est ce qui lui donne sa force. Sur le fond l'approche est assez unique, en ce que la fin n'est ni bonne ni mauvaise, juste... équine. Et c'est ce qui me fait dire que ce texte est parfaitement adapté au monde d'Equestria.
Alors oui, une fois encore, je l'ai survolé, il y a des paragraphes que j'ai lus lettre par lettre et d'autres que j'ai allègrement sautés et sans doute qu'avec trop de détails, et trop de longueurs potentielles, je ne serais pas si enthousiaste. Mais je voulais finir sur cette note.
Equestria est meugnon. FiM est meugnon. Ce cadre est généralement jeté à la poubelle au moment de faire de l'horreur, à part pour garder les ponettes bien décérébrées, mais ça c'est une convention que les héros sont pas doués. Dans d'autres univers, conclure sur "bon ben on est tous morts mais on fait comme si de rien ?" ben ce serait un brin difficile. Justifier les zombis spéciaux serait arbitraire et à la fin c'est comme si toute l'humanité était des vampires, ouais bon ben pas très positif. Mais ici, ben c'est Equestria. L'amour est une magie puissante, donc okay, okay. Et si la toute fin est macabre, parce que pas grand remord à mordre, ben elle reste enfantine et amicale, et ça donne effectivement des zomponies, des vrais. Des qui ont faim mais qu'ils te font les yeux larmoyants et que même ils se sont lavés les sabots avant.
L'histoire n'est pas poignante parce que tout le monde est mort. L'histoire est poignante parce que jusque dans la mort les poneys luttent pour être des poneys. De l'espoir dans le désespoir et tout ça.
Mais bref, je me suis assez répété, j'avais juste plus eu cette envie de discuter les mécanismes d'un texte depuis longtemps et même si ça sonne un peu creux de ma part ces temps-ci je vais quand même vous inviter, fanficers,à vos plumes !

Inobi 8 184

[Challenge] Et si - édition mystère

Bonjour,
Bon, j'ai envie de faire une version un peu différente cette fois. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas partir dans de l'expérimental à vous faire faire du cadavre exquis multi-support avec projection en 3D dans tous les cinémas de Périgueux (#random). Non, je vais plutôt m'inspirer de ce qui a déjà été fait par Geek Writer, en un peu plus soft.
Donc, voilà comment ça va se passer. Je vais vous demander de me contacter, soit ici en commentaire, soit par MP, pour vous inscrire. Une fois cela fait, je vous enverrais le sujet, avec toutes les contraintes. Et si la plupart des contraintes seront commune, certaine d'entre elles vont être légèrement différente (mais je ne vous dirais pas lesquelles).
Cependant, contrairement à Geek Writer, je vais quand même vous fournir deux trois infos, parce que ce sont des choses complètement invariantes, et pour vous permettre de savoir dans quoi vous vous engagez.
Donc, vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Les sujets seront envoyé à partir du lundi 13 novembre 2017.
Vous aurez ensuite jusqu'au dimanche 3 décembre 2017 23h59 pour m'envoyer vos textes, soit 3 semaines. Le nombre de mots minimum est fixé à 2 500.
Je ne révèlerais le sujet qu'au moment où je donnerais les résultats, et je demanderais au participant de respecter cela en ne divulguant pas leur sujet avant moi. Je dirais juste qu'il faut vous préparer à écrire sur autre chose qu'un poney.
Ah dernière chose : j'autorise les inscriptions jusqu'à la fin du temps règlementaire, donc si vous voulez vous lancer à le dimanche 3 décembre à 23h58, vous pouvez. il faut juste réussir à pondre 2 500 mots en moins d'une minutes, et même si c'est techniquement possible, je doute que ce soit vraiment une bonne idée.
 
naDev 'oH 'op Saturjaj De' qaD.subject yot nov.wav participants qaStaHvIS wej ghom, Hoch ghom Qap pIm lang jIH. SuH qum lang jIH, vo' QI' lang jIH 'ej civil lang jIH.vaj tu'lu' cha' latlh constraints, baS presence pagh wej zecora law' law' intervention pagh wej latlh Segh loQ pony 'u'.

Nouveau message privé