Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Critique de La Plume d'Aurore Aller aux commentaires
26 avril 2017

Après une assez longue période d’inactivité, me voilà de retour pour ma deuxième critique, portée cette fois-ci sur « la plume de l’aurore » (titre ironique n’est-il pas ?). Écrite par Raincloud, cette fanfic d’aventure comprend près de 50 000 mots mis en ligne entre juillet 2015 et février 2016. On y retrouve ainsi un groupe formé par la force des choses de Lyra, Derpy et Daring Do se lançant à la recherche d’un objet prophétique : La plume de l’aurore. Dans les tréfonds d’une jungle mystérieuse, où se mêlent bêtes sauvages, pièges mortels et complots, ces trois ponettes auront à traverser de nombreuses péripéties avant de mener à bien leur mission.

Malgré un nombre de lectures raisonnable, cette fanfiction possède une majorité d’avis positifs. Par cet article, je vais donc en donner ma propre opinion qui reste plutôt bonne dans son ensemble.



La première chose que je tenais à évoquer est l’aventure que nous propose l’auteur. L’idée d’un groupe hétéroclite d’aventurier cherchant à réaliser une prophétie n’a rien de vraiment original, d’autant que celle-ci est basique et ne souffre pas d’ambiguïté. Sans entrer dans les détails, il est question d’objets d’origine divine susceptible de ramener guerre et désolation s’ils tombaient entre de mauvaises mains. En soi rien de nouveau sous le soleil. Cependant, malgré ce départ assez classique, l’histoire s’avère bien plus complexe et imprévisible qu’elle le supposait. Les péripéties qui s’enchaînent, le suspense qui s’installe lors des situations critiques, mais aussi la présence de nombreuses révélations inattendues (comme celle de l’identité de la plume de l’aurore ou du principal antagoniste) tout cela donne à l’intrigue une consistance la rendant plaisante à suivre.

Bien qu’affublée d’un scénario correct, cette aventure se caractérise avant tout par le cadre dans lequel elle évolue. L’auteur n’a en effet pas manqué d’imagination pour adapter l’univers du show en y incorporant de nombreux éléments propres aux polars, à la science-fiction, le tout dans une ambiance proche des aventures D’Indi… de Daring Do. Pour ne citer qu’un exemple, il y a dans cette fanfic un poney biomécanique dont le cerveau est en partie informatisé. Ce mélange singulier se rapprochant presque d’un Univers Alternatif, il a de quoi surprendre, et offre donc au lecteur un sentiment d’inconnu qui renforce d’autant plus son immersion dans cette mystérieuse aventure.

Malgré son intérêt en termes de fond, ce parti-pris pose néanmoins problème par rapport à la forme du récit. Même si l’usage de la première personne reste un choix judicieux et maîtrisé, la fiction souffre d’un problème sérieux de narration lorsqu’il s’agit de décrire une scène. L’action, les décors, tout cela est retranscrit de manière maladroite. Or il s’avère que le lecteur dispose d’assez peu de repères dans ce cadre éloigné de celui du show. Ainsi, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de me perdre lors d’action trop complexe obéissant à une logique que je n’avais pas encore assimilée (le meilleur exemple étant le moment où Wild vole dans un champ magnétique).

Cette faiblesse narrative a beau être un des défauts majeurs de la fic, elle est loin d’affecter la totalité de la lecture. En effet, si les descriptions laissent à désirer, les dialogues et autres réflexions internes des personnages les compensent largement. C’est donc pour moi l’occasion de m’attarder sur ces derniers…

 

Comme mentionné précédemment, le récit adopte plusieurs points de vue internes alternant entre les différents protagonistes, à savoir Lyra, Derpy, Daring Do et enfin Wild Leaf. Tous ont une personnalité qui leur est propre et dont l’auteur use avec brio. Ainsi, la compétente mais orgueilleuse Daring Do se retrouve contrainte à faire équipe tantôt avec la maladroite Derpy, tantôt avec sagace Lyra. Ces interactions conflictuelles, non contentes d’être hilarantes au possible, entraînent une nette évolution de ces personnages à mesure qui l’histoire avance (meilleure confiance en soi, plus grande tolérance et j’en passe). Cependant mon coup de cœur revient plutôt à Wild Leaf, la pégase cyborg jouant un rôle essentiel dans la prophétie. De par sa nature robotique, celle-ci a une manière particulière de penser qui se présente par moment sur la forme de lignes de code. C’est original, bien trouvé et permet à cet OC de se démarquer.

Enfin, les personnages secondaires ne sont pas en reste, l’auteur ayant choisi un bestiaire varié que l’on voit assez peu en fanfiction mlp. La présence du dragon Glarbe ajoute ainsi une touche comique supplémentaire tandis que les basilics apportent des idées de mises en scène intéressantes grâce à leurs regards pétrificateurs.

 

Pour conclure sur cette fanfiction, je dirai que celle-ci brille avant tout par la créativité de son auteur. Même si le speech de base n’a rien d’original, il a en effet su se démarquer par sa manière d’écrire, par son approche des personnages de la série, et surtout par l’ambiance unique qui se dégage de son histoire. Seul point noir : La qualité de l’écriture très inégale gênant voir gâchant même la lecture. En d’autres termes, je ne peux qu’en recommander sa lecture et encourager l’auteur à poursuivre dans cette voie.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Raincloud
Raincloud : #47599
Je vais pas critiquer la critique, ce serait indécent. Je ne peux que te remercier pour cette analyse à la fois élogieuse et constructive : je prends note de tous les défauts, sois-en assuré. Et oui, j'ai bientôt fini de plancher sur Skyphony, un peu de patience !

A tout ceux qui lisent ce message, je vous invite bien sûr à lire Ephell avant de me lire, je mérite sûrement moins les compliments que lui, il maîtrise une plume que je ne maîtriserai jamais. Une plume de l'aurore bien sûr...
Il y a 8 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #47448
EphelI01 mai 2017 - #47447
Content de t'avoir donné envie de reprendre la lecture !
Pour ce qui est de Raincloud, je pourrais aussi te conseiller Skyphony que je trouve vraiment bien parti (en espérant qu'il parvienne à la finir un jour)

Je connais, c'est moi qui le valide.
Il y a 8 mois · Répondre
EphelI
EphelI : #47447
Acylius01 mai 2017 - #47442
Je me souviens avoir lu les premiers chapitres, mais il va falloir que je les relise parce que ça date un peu. J'avais déjà beaucoup aimé Œil de Braise, une autre fic de Raincloud ; cette critique me donne envie de m'y remettre.
Content de t'avoir donné envie de reprendre la lecture !
Pour ce qui est de Raincloud, je pourrais aussi te conseiller Skyphony que je trouve vraiment bien parti (en espérant qu'il parvienne à la finir un jour)
Il y a 8 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #47442
Je me souviens avoir lu les premiers chapitres, mais il va falloir que je les relise parce que ça date un peu. J'avais déjà beaucoup aimé Œil de Braise, une autre fic de Raincloud ; cette critique me donne envie de m'y remettre.
Il y a 8 mois · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 226 fois depuis sa publication le 26 avril 2017. Celui-ci possède 4 commentaires.

Signaler l'article

À propos

en cours d'écriture !

5 fictions publiées
18 chapitres publiés
85 commentaires publiés
19 notes données
2 articles

En savoir plus...

Abonnés (9)

Toropicana rebelda Mouette Belette TheFrenchGuy AuRon Hotaka Blackhoof TARTARE
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé