Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

stronger 3 379

Recul autocritique 1

WELCOME... To the internet bande de lecteurs/écrivains abreuvés de sang de brebis !!!!!!
 
Cela fait déjà plus de deux ans que je suis actif sur MLPfictions et surtout, cela fait déjà plus de deux ans que ma première fic a été publié et lu et même critiqué (ce qui me fait penser que beaucoup n'ont pas cette chance)
Et donc je suis là, ici, aujourd'hui, devant vous, vous observant dans votre salle de bain... Nevermind !
Donc oui, je suis là pour revenir sur mes premiers écrits et surtout mes fanfics... Car si j'ai commencé à écrire de la fanfic il y a deux ans, j'ai commencé à écrire bien plus tôt !
Personnellement, je suis autodidacte en tout ce qui concerne les arts ! L'art est pour moi la définition de liberté mais attention, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi avec cette "liberté"
C'est comme ça que j'ai appris à écrire; Lire, écrire, recevoir des critiques et les accepter et surtout, toujours se remettre en question... Ce que je vais faire maintenant !
 
Dans ma première fanfiction : "Memories, "le monde d'equestria""
Mon but était simple et un peu chiadé : Prendre mon OC principal de mon roman "Memories" et lui faire découvrir le monde d'Equestria, rencontrer les poneys et les faire devenir amis : Oui ! C'est nul ! En tout cas, je trouve que j'aurais pu voir un peu plus loin...
Donc dans cette fiction, on suit les aventures de Léo Pharel, humain cybernétique amnésique appartenant aux dit "êtres élus" et opposés aux "êtres néfastes"
J'ai choisi un point de vue interne. On est donc dans les pensées du personnages et... On voit bien que je ne maitrisais pas tout à l'époque... En fait, je ne vais pas dire que c'est nul mais plutôt très médiocre et débutant.
Mes phrases sont assez courtes et nous font passer du coq à l'âne très rapidement. Cela dit, on pourrait penser qu'il s'agit de la situation qui demande l'action et une perte de temps en narration... Oui et non...
Faire des phrases courtes permet d'enchainer assez vite en montrant que le personnage est vraiment dépassé par ses sentiments. Or ici, il n'y avait pas temps de raison à cela. Je trouve que j'aurais pu personnellement, un peu plus m'attarder sur de la description.
Autre chose. Léo est mon OC. De ce fait, je le connais déjà et cela a été ma plus grosse erreur... J'aurais du en parler en prenant en compte le fait que personne ici, ne connaissait son background.
Au niveau des tournures de phrases ce n'est pas relativement mauvais mais je me rends compte, en lisant mes écrits plus récents que cela pouvait être largement améliorable.
Pour les chapitres : 5
Le premier : Arrivée de Léo : Peu d'informations et d'action malgré beaucoup de narration
Le deuxième : Beaucoup d'informations sur le background amenés lors du dialogue entre FS et Léo : Utile mais lourd. Il aurait fallu développer ça au fur et à mesure dans une éventuelle narration.
Le troisième : Rencontre avec le M6 et là; c'est du meublage sans l'être car oui, on apprend des choses, ça se lit mais encore une fois, aucun intérêt.
Le quatrième : Toujours à ponyville : Encore une fois, et la je vais être dur avec moi même, inutile et niais... Oui ! Rencontre avec des background et rien d'autres...
Le cinquième : Le retour d'un semblant d'action : Pour le coup, je serais tenter de dire qu'il s'agit du seul chapitre intéressant de la fic
En gros et pour moi... Une fiction remplissage. À la base je l'avais écrite pour m'essayer à la fanfic crossover mais là c'est juste un Léo rencontre des poneys donc mon verdict : Lisible mais aucun intérêt !
Je pense que l'écriture était améliorable mais la forme n'était le pire... Non ! Le fond lui était :
-Inutile
-Sans suffisamment d'action
-Trop répétitif (Schéma des rencontres etc...)
 
Les seuls bons points :
-Reste lisible
-L'écriture n'est pas trop mauvaise mais pourrait être plus étoffé... Narration trop proche du parlé...
 
C'était l'autocritique de ma première fanfic : N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette rubrique, critique et fiction.
On se retrouve plus tard pour de nouvelles fictions et de nouveaux articles
 
Show me your moves !!!
 
Ps : Pour ceux qui voudraient connaître mon nombre d'OCs, voici une liste avec mes personnages originaux, classés et catégorisés :
 
http://www.deviantart.com/journal/LogBook-first-part-Journal-de-bord-594484688
 
 

Vuld 25 1003

L'objectivité.

Hi'.
Ceux qui étaient là pour le stream d'hier ont pu m'entendre déblatérer sur quelque chose qui pour moi va de soi et qui touche directement à la manière dont on commente les textes. La question fondamentale est de savoir "si" on peut être objectif sur un texte, ce que ça veut dire, et si oui alors "comment".
Alors allons-y.
 
C'est quoi, être objectif ?
Si je dis "j'aime les poneys", je suis subjectif. C'est une opinion personnelle. D'autres peuvent ne pas aimer les poneys.
Si je dis "Spike est un dragon", c'est objectif.
Ce n'est pas un fait. Ce n'est pas la vérité. La vérité on ne la connait pas, la vérité n'a aucune importance. "Spike est un dragon" est également une opinion, mais c'est une opinion imposée à tout le monde. Vous vous devez d'avoir cette opinion. Vous pouvez avoir une autre opinion, genre "non Spike est une machine à laver" mais vous êtes juste là pour faire 'èch le monde, vous êtes subjectif.
Dans tous les cas, on parle d'opinions. Certaines opinions sont subjectives (= personnelles), d'autres sont objectives (= communes).
C'est important parce que certains vous diront que telle chose est objective alors que pour vous elle ne va clairement pas de soi. Genre "mais ce texte est génial ta gueule t'es trop con" où la personne en face de vous est vraiment, sincèrement persuadée qu'elle est objective. Que ce n'est pas juste son avis personnel. Essayer d'être objectif, c'est avoir la prétention que l'opinion qu'on donne va s'imposer à tous. C'est extrêmement fort. Et risqué.
Testons :
1. Dans It's about time, Twilight voyage dans le temps.2. Le double-épisode du Crystal Empire était pourri.3. Les deux étoiles filantes que voit Applejack symbolisent ses parents (morts)
Qu'est-ce qui est objectif ? Qu'est-ce qui est subjectif ? La plupart d'entre vous devraient répondre (1) et (3), parce que le (1) c'est un peu dans le synopsis et le (3) c'est confirmé par le studio. Et là vous venez de répondre à la seconde question.
 
Comment on est objectif ?
En se donnant des règles.
Par exemple, dans le fandom on a la règle du "canon" : séparer ce qui est officiel de ce qui ne l'est pas. C'est pour ça que les gens se déchirent pour savoir si le comic IDW est canon ou pas. Le canon définit ce qui est objectivement le cas dans FiM, et tout le reste est réduit à de la subjectivité : les gens sont libres d'accepter ou de rejeter l'opinion.
Mais que se passe-t-il si quelqu'un utilise une règle différente ?
Eh bien, prenons "It's about time". Est-ce que Twilight a voyagé dans le temps ? D'après la théorie des mondes possibles, non. J'introduis une nouvelle règle (les mondes possibles) et d'après cette règle ce n'est pas du voyage temporel, donc je peux sans autres dire non. Et pourrir la vie aux gens.
Les gens vont me répondre que je suis subjectif parce que j'introduis une règle de nulle part et c'est justement ça l'intérêt de l'objectivité : une communauté se met d'accord sur un ensemble de règles, et va juger les opinions à l'aide de ces règles. C'est ce que fait la science : on utilise la méthode scientifique, un ensemble de règles, pour (in)valider nos connaissances. Si quelqu'un décide d'utiliser des règles différentes, il peut obtenir des résultats complètement différents.
Ce sont les règles qu'on adopte qui décident de ce qui est subjectif ou objectif, de si une opinion est personnelle ou commune.
Et comment on décide des règles ? En général on n'est même pas conscient qu'elles existent. Votre oeil filtre les couleurs, donc pour vous tel objet est vert et point barre. Votre corps a fixé des règles pour vous, alors que la science va vous dire "non mais c'est des fréquences d'ondes... y a pas vraiment de couleurs..." De même, tout le monde a peur du noir. C'est instinctif, un vieux mécanisme de survie. Donc objectivement pour nous, parce qu'on suit cette règle, l'obscurité fait peur. Et la nuit c'est pas bien. Alors que d'après les règles de la science, c'est complètement subjectif !
C'est aussi pour ça que la logique est si importante. La logique est pour ainsi dire la science des règles. Et autant on peut s'inventer toutes les règles qu'on veut, autant notre cerveau est programmé d'une certaine manière, à travers l'évolution : l'humanité partage une logique propre à elle, des règles "universelles" qu'on n'a toujours pas cernées.
Donc il y a des règles qu'on ne connait pas qui nous font préférer certaines règles plutôt que d'autres et ces règles-là, dont on est conscient ou non, nous font décider si telle opinion est objective ou non. Facile.
Ce qui nous amène aux textes.
 
Les règles d'un texte
Tout le monde se forme une opinion sur un texte. Et on dira que ces opinions sont subjectives. Mais alors comment se former des opinions objectives d'un texte ? Avec un ensemble de règles. Quelles règles choisir ?
La littérature est la science des textes. C'est son boulot de trouver de telles règles.
Alors entendons-nous. Il y a des tas d'autres manières, des tas d'autres paquets de règles qui doivent exister pour évaluer un texte. Par exemple l'ad populum : "Les gens aiment le texte donc il est bon." Paf. C'est une règle, si vous la suivez vous pouvez objectivement dire quel texte est bon, quel texte est mauvais et même comparer les textes entre eux avec la facilité d'un statisticien.
Mais moi je suis un littéraire. Donc on va parler des règles de la littérature.
Et c'est là que ça va devenir (encore plus) technique.
Quand on parle de "texte", pour la littérature ce mot désigne purement et uniquement de l'encre sur du papier, ou à notre époque des octets dans un fichier d'ordinateur, des pixels sur votre écran. N'importe quel support pour y aligner des mots, pour y former des phrases, mais un support uniquement. Ce n'est que dans un second temps que le texte va raconter une histoire, dire quelque chose : il faut pour cela l'intervention de l'esprit humain.
texte + lecteur = histoire
D'autre part ces mots ne viennent pas de nulle part, quelqu'un a dû les y disposer. Ce quelqu'un est celui qui a écrit l'histoire, d'où d'intéressantes questions philosophiques mais surtout :
auteur + histoire = texte
Ce que la littérature essaie de dire par là est qu'on ne peut pas observer l'histoire, l'histoire n'existe pas. L'histoire est fondamentalement subjective. Ce qui est objectif, c'est le texte. Ce qui est objectif, c'est le lecteur. Ce qui est objectif, c'est l'auteur. Ces trois choses-là, oui, on peut les observer, et c'est une condition nécessaire pour la science afin de déclarer une chose objective : qu'elle soit observable.
La littérature se sépare donc en trois écoles, chaque école se dévouant à étudier la littérature sous l'angle de l'auteur, du texte ou du lecteur. Ceux qui s'intéressent à l'auteur vont étudier ses journaux, ses notes, ses brouillons, les entrevues qu'il a données, tout ça : afin de comprendre comment à partir de l'histoire qu'il voulait écrire il a obtenu son texte. Ceux qui s'intéressent au lecteur, en retour, vont étudier les réactions, commentaires, la diffusion, le type de public... afin de comprendre comment, à partir du texte, le lecteur y a vu telle ou telle histoire.
Et ces deux histoires, celle imaginée par l'auteur et celle qu'y voit le lecteur, peuvent être radicalement différentes. Ils n'y lisent simplement pas la même chose, ce qui vaut aussi d'un lecteur à l'autre.
Et enfin il y a mon école, celle qui a décidé qu'il y a le texte et rien que le texte.
Étant de cette école, je me moque éperdument de ce que l'auteur me dira sur son texte. Enfin non, ça me permet d'évaluer mes règles mais fondamentalement c'est au texte, et uniquement au texte, de me dire ce que l'auteur avait en tête. Et de même, je me bats les steaks mais d'une force de ce que pensent les lecteurs. Une fois encore, ça me permet d'évaluer mes règles mais fondamentalement c'est au texte, et uniquement au texte, de me dire ce que le lecteur est censé y voir.
Et là je sais que je viens de vous balancer pas mal de pavés alors faisons une pause.
 
L'analyse de texte
Quand vous êtes à l'école, en cours de français, on vous barbe avec l'histoire de l'auteur, les dates tout ça, qu'y avait les guerres de religion et qu'est-ce qu'on en a à cirer. Puis, durant l'examen oral, on vous demande de remettre le passage dans son contexte. Pourquoi ? Pour avoir une idée de l'auteur et du lecteur.
Mais maintenant disons que vous avez complètement oublié d'étudier et on vous donne tel passage :
... Celestia retomba durement sur les rochers. Sombra se posa derrière elle avec un sourire féroce. L'alicorne tenta de se relever mais ses pattes la trahirent et elle retomba sans forces.
Elle regarda autour d'elle ses pauvres gardes qui se battaient encore. Rainbow Dash se débattait face à trois ombres qui la lacéraient de toutes parts. La crinière arc-en-ciel était déchirée. Plus loin, Fluttershy reposait sur le sol, gémissante, et une Rarity épuisée la protégeait avec l'énergie du désespoir. Un dôme de magie bleu clair les recouvrait toutes deux. Le dôme diminuait sous les coups des ombres maléfiques.
Le regard de la princesse s'arrêta un instant sur son ancienne élève, la princesse de l'amitié, Twilight Sparkle dont elle avait été si fière. La jeune jument était en train d'achever un garde solaire à terre. Le sourire de la jument était atroce.
Celestia sentit l'ombre de Sombra sur sa nuque...
Voilà. Vous avez votre texte. Vous ne savez absolument pas qui l'a écrit. Vous savez que ce n'est pas Vuld parce que Vuld n'écrit pas comme ça -- et vous pouvez objectivement le prouver -- mais ça pourrait même être une traduction anglaise de Parfetin_Konu8821 pour ce que vous en savez. Et idem, à part que ce sont des bronies vous ne pouvez pas prédire qui va lire ce texte.
Donc. Qu'est-ce que vous pouvez dire sur ce texte ?
Le premier réflexe est de paraphraser. Et là pour résumer ben les gentils sont en train de perdre. Ce qu'on vient de faire, là, c'est d'exprimer une opinion personnelle : en tant que lecteur, on vient de créer l'histoire. Ça, c'est notre histoire. Et on va se demander ce qui dans le texte nous a fait la créer. Par exemple, c'est la guerre. Comment vous le savez ? Ben... ben regardez le texte :
"gardes" - "battaient" - "débattait" - "lacéraient" - "déchirée" - "protégeait" - "dôme de magie" - "coups" - "achever" - ...
Ou encore, ça va mal. Comment on le sait ? Idem, regardez le texte : "durement", "trahirent", "pauvres", "gémissante"... ce qu'on fait là s'appelle des "champs sémantiques", c'est un outil de la littérature pour analyser le texte. Relever tous les mots qui ont une même idée en commun (la guerre, le fait-que-ça-va-mal, etc...). Des outils comme ça on en a un tas d'autres qui vont vous permettre de comprendre pourquoi vous avez lu telle histoire dans ce texte.
Mais.
En même temps que vous faites ça, vous pouvez appliquer ces mêmes outils pour voir s'il n'y a rien dans ce texte qui nuit à l'histoire que vous avez vue. S'il n'y a rien qui va à l'encontre de cette histoire. Comme, je ne sais pas moi, tous les lieux communs :
"retomber durement" - "sourire féroce" - "retomber sans forces" - "avec l'énergie du désespoir" - "achever un X à terre" - "sentir X sur sa nuque"...
Mais enfin là ce passage de texte est en train d'empiler tous les poncifs éculés qu'il peut trouver et nous les rabâche pêle-mêle n'importe comment. On répète "retomber" deux fois, on a une énergie du désespoir pour pas de raison, "dôme" également répété deux fois et on nous précise la couleur du dôme parce que c'est clairement ce qui est essentiel là tout de suite... et puis bordel, "sentir une ombre sur sa nuque" ?! T'avais à ce point plus d'imagination ?
Comprenons-nous. Si le texte était comique, tout ça serait positif. Parce que là en fait cette scène essaie tellement de faire snif qu'elle en fait rire. Mais d'après l'histoire qu'on en a tirée nous, le but du texte est d'être très sérieux au contraire, on veut vraiment y croire au drama. Et donc ce qu'on vient de relever est contre-productif.
On pourrait s'arrêter là, mais on n'a fait que la moitié du travail.
Et si le texte était véritablement comique ?
Peut-être que nous sommes un "mauvais" lecteur, peut-être que l'auteur voulait faire une comédie. Donc on refait la même chose. On applique les mêmes outils d'analyse, cette fois dans l'optique de voir ce qui dans le texte produit une histoire comique, inversement ce qui l'empêcherait.
Dans ce qui l'empêcherait, par exemple, il y a le fait que tout est du point de vue de Celestia. Or -- et limité à ce seul passage -- Celestia a été fière de Twilight. Et on voit Twilight faire des trucs qui clairement ne doivent pas lui plaire. Présenté ainsi, l'effet est celui de la trahison, et le lecteur étant mis à la place de Celestia va le ressentir aussi comme une trahison. Pas vraiment de quoi rire.
Donc non, on peut dire objectivement, d'après nos outils d'analyse, que le passage veut faire du drama entre défaite et trahison. Et ces mêmes outils d'analyse nous permettent alors de dire ce qui, dans ce passage, va à l'encontre de cet objectif. Mais tout ça, d'après nos outils, se trouve dans le texte et uniquement dans le texte.
 
tl;dr
Donc oui. On peut être objectif.
Mais cela ne signifie pas qu'on énonce une vérité vraie. Seulement que, d'après un ensemble de règles précis, on obtient tel résultat. Et pour refuser ce résultat il faut soit pouvoir l'invalider avec ces mêmes règles (non mais "sentir l'ombre sur sa nuque" c'est une métaphore), soit rejeter les règles elles-mêmes (de toute manière j'ai 93% de gens qui aiment).
Est-ce que ces outils sont fiables ? Eh, ils valent ce qu'ils valent. Et il est très facile de mal les appliquer. Notamment en s'arrêtant en milieu d'analyse parce qu'on est un planqué.
Mais surtout, ces outils n'ont pas pour but de dire si les gens doivent ou non aimer un texte. Ça, c'est une demande de la société à laquelle fondamentalement la littérature ne peut pas vraiment répondre. La littérature, mon école en tout cas, peut seulement déduire du texte l'histoire que le texte veut raconter, et de là déterminer si le texte y arrive.
Et donc pour ceux qui n'ont pas tl;dr l'article, (2) est objectif.
Pour ceux qui ont tl;dr je rappelle que les avis subjectifs ont tout autant sinon plus d'intérêt, l'important c'est de commenter ou d'écrire, donc fanficers,à vos plumes !

Ponycroc 6 352

Live MLPfiction, la Fanfiction

Bonjour à tous !
 
Je ne pensais plus passer via les articles pour annoncer les lives, l’annonce sur Twitter est déjà assez efficace, cela dit, le live de demain sera un peu différent des autres.
 
Rendez-vous Vendredi 04/03 à 18h pour un live pour répondre à la grande question : “Qu’est-ce que la fanfiction ?” à cette adresse https://picarto.tv/MLPfiction
 
Eh oui, kawete n’étant pas présente cette semaine, j’hésitais entre ne rien faire ou essayer quelque chose de différent. Bien sûr, je ne viens pas avec ma seule science en essayant de vous montrer que j’ai raison et vous avez tort, non. J’ai récolté plusieurs avis venant de personnes qui ont chacun une approche différente sur ce que c’est. Bien sûr, ça ne serait pas drôle si on ne vous demandait pas de venir nous proposer vos idées.
 
Vous serez libre de donner votre avis sur les différents sujets abordé et cela dans la bonne humeur. Venez nombreux, entre amis, avec votre cousine, votre chien ou même des idées.
 
Donc je vous dis à demain et passez une bonne soirée.

Wellen 24 737

Les frères Flim Flam : Méchants ou neutres incompris ?

Salut salut, j'étais tranquillement dans mon coin avec un ami qui m'a parlé des Chim Cham sisters. Bien entendu, la discussion a vite déviée sur les Flim Flam brothers. Nous avons eu un débat sur ce qu'ils sont.
Sont-ils des méchants, comme c'est montré dans la série, ou alors des gens qui ne sont ni spécialement gentils ni spécialement méchant.
Pour moi, il est clair qu'ils sont des neutres. Mais avant ça, pour ceux qui ont loupés l'épisode The Super Speedy Cider Squeezy 6000 ( dites le vite et dix fois d'affilés ), les Flim Flam brothers sont arrivés dans cet épisode, durant la période du cidre, où la famille Apple fabrique et vend... Son cidre. J'aurais difficilement pu faire moins évident.Bref, ils arrivent à ce moment là avec une curieuse machine : The Super Speedy Cider Squeezy 6000. Comme le nom de l'épisode, ouais.Après ça, nos joyeux amis préviennent qu'ils peuvent vendre du cidre à tout le monde, avec une chanson qui restera dans ma mémoire comme une des meilleurs de la série après This Day Aria et Stop The Bats. Après une démonstration de l'efficacité de leur machine et une vente de cidre après que celui de la famille Apple soit épuisé, ils proposent un concours : Eux contre les Apple, celui qui fait le moins de cidre dégage.
Globalement parlant, le spectateur lambda va se dire : "Hey, c'est qui ces mecs qui veulent dégager Applejack de sa propre famille ?!"
J'arrive donc au premier point : Les profits.Tout le monde veut faire des profits, Flim et Flam aussi. Le contrat d'origine qu'ils proposaient aux Apple était une collaboration avec 25-75% des revenus en leur faveur. Puisque là où les Apple font un tonneau, ils en font trois, je trouve ça légitime. C'est seulement après le refus des Apple qu'ils vont proposer ce concours.
Bref. La partie est bien engagée par les deux licornes. Leur technologie surpasse les Apple qui sont dans une mauvaise posture. C'est à ce moment là qu'Applejack demande si les membres honoraires de la famille sont autorisés. L'arrogance des deux frères les poussent à accepter.
A ce moment là, on se rend compte de l'arnaque que fait Applejack. Elle demande à ses amies, de l'aider, alors que ces dernières ( sauf Pinkie ) ne sont pas des Apple. Applejack triche donc, même si elle a la bénédiction des deux frères pour ça.
Les frères, voyants qu'ils vont perdre, enlèvent le système de filtre de leur machine et augmentent la force d'aspiration, provoquant le fait qu'ils font du cidre en quantité immense, mais qui a un très mauvais gout. Voyant qu'ils ne peuvent rien vendre du tout, ils s'en vont de Ponyville et tout est bien qui fini bien.
 
La suite n'est pas mieux. Dans le deuxième épisode où ils apparaissent, Leap of Faith, ils utilisent une chanson pour attirer les gens dans leur chapiteau afin de vendre leur produit miracle : Le Tonic Flim Flam.  Applejack, quant elle les voit, les qualifie "d'arnaqueurs" alors qu'elle ne sait même pas ce qu'ils vendent. Bref.
Le Tonic Flim Flam est sensé guérir tout les maux. Curieuse, Granny Smith en achète et se rend compte qu'elle peut nager à nouveau sans problème et sans que ses articulations ne la fassent souffrir. Si la doyenne de Ponyville achète, tout le monde le fait et l'affaire est florissante pour les frères.
C'est sans compter sur Applejack qui enquête et découvre que le premier volontaire est en fait un imposteur. Confrontant à cela les frangins, ces derniers lui répondent que le tonic n'est en fait qu'une framboise broyée avec des feuilles mais que la croyance des poneys envers son efficacité lui permet de faire son effet, comme pour Grany Smith qui peut redevenir une Aqua Pony, comme dans sa jeunesse. Ils suggèrent à Applejack de se taire pour éviter que le bonheur des habitants ne soit ternit.
Au fond, les frères ne font rien de mal car leur tonic, même s'il ne fonctionne pas comme on s'y attend, fonctionne.
Les choses se gâtent quand Grany Smith tente de sauter dans une bassine d'eau depuis vingt mètres de hauteur. Les frères l'encouragent, ne voulant pas perdre leur poule aux œux d'ors qu'est le tonic. Applejack révèle la vérité et ils se font chasser de Ponyville à nouveau.
Le spectateur lambda pense "Grany aurait pu se blesser, c'est mal" mais les frères étant des licornes, ils auraient pu rattraper la vielle ponette. De plus, ils étaient piégés entre le marteau et l'enclume : Se faire lyncher par les habitants pour leur avoir vendus un faux produit ou laisser Grany sauter ? Puisqu'ils auraient pu truquer l'épreuve avec de la magie, ils ont choisis la deuxième option.
 
Et vous, quel est votre avis sur les frères Flim Flam ?

stronger 18 695

La plus mauvaise fiction !!! [challenge]

/!\ je suis bourré, shooté aux skittles et armé d'une brosse à dent !!! Et il est 2h45 du matin ^^
 
Donc... Comment vous dire... Heu...
Je vais être direct. Certains d'entre vous me connaissent et suite à ce que vous allez lire, vous allez définitivement me prendre pour un fou dangereux mais je met au défi les écrivains les plus talentueux de ce site d'écrire la fiction la plus mauvaise, la plus mal écrite qui soit !!!
Prenant exemple sur certains étrons qui ont déjà été publiés ici où que vous avez vu ailleurs. (Vous noterez que je ne site personne "cough cough" @Auteurcensuré...) Le défi est simple... Faire une fiction nulle mais bien. (dans le sens, c'est pas si facile de se forcer à baisser son propre niveau)
Alerte ! : Oxymore de niveau 4 détectée.
En fait, je m'étais dit... en lisant de bon gros "double K" qu'écrire une bonne fiction quand on est mauvais où qu'on s'en contrebat le violoncelle c'était impossible mais l'inverse est-il vrai ?
Les meilleurs peuvent-ils écrire de TRÈS mauvaises fictions en respectant ces contraintes : Trollin FTW 

- Spike doit être le personnage le plus lucide est intelligent. (Il doit servir à quelque chose en fait)
- Il doit y avoir un ship improbable
- aucune faute d'orthographe
- Minimum : environ 1500 mots/ Maximum : environ 5000 mots (Cela doit être un one-shit heu shot)
- et dernière chose (les tags : poésie/conte; Normal; Traduction; Inclassable/WTF ne sont pas utilisables)

Et au cas où vous vous poseriez la question, oui je suis sérieux ^^
Donc je vais demander aux personnes où trolls ^^ qui liront cet article d'invoquer d'éventuels candidats qui seraient parfais. (De bons auteurs de préférence) et il me faudrait aussi un jury de trois personnes...
 
Sera déclaré vainqueur par KO celui qui aura poutré ses adversaire en ayant écrit une fiction valant moins encore que la vie d'Adolph.H en personne !!!
 
Sur ce... À vous de jouer !
(Dernier délai : Dimanche 6 mars à 21h)

stronger 17 620

Bien plus qu'un simple Brony !

WELCOME to the internet bande de merveilleux "touskevouvoulez"
Dans l'idée j'avais du temps à perdre et envie de partager ma bonne humeur donc aux gens qui ne me connaissent pas et ceux qui ne me connaissent uniquement par l’intermédiaire de mes fictions où de skype, sachez que je ne suis pas seulement un fan d'un dessin animé pour petite fille merveilleux ^^
 
Moi : Par où commencer...Il y a plusieurs milliards d'années, la Terre n'était qu'un endroit chaud et sans vie... Où volcans et tremblement de terre déchiraient l'...Quoi ?Bon d'accord... Moi c'est Axel, je suis né le 25/05/1998. Donc oui ! Je suis entre deux générations, l'avantage de ça... Je peux autant m'intéresser aux sujets actuels et nouveaux qu'aux vieux truc rétro/old school. Bref je suis né en France, Bourgogne, Autun #villepaumét'imaginemêmepas. (Bon ok, une personne célèbre avait cité ma petite ville gallo/romaine/Antique mais comme je peux pas le supporter et qu'il a fait un jeu de mot pourri dessus, bah ma ville a perdu en crédibilité... Remarque, ce Kev adams à aussi fait la blague sur la moutarde de Dijon...BREF !!! Je digresse !!! J'ai pas commencé par écrire des fanfic mlp... Oh non ! Et mes passions sont nombreuses !Tout à commencer avec *roulement de tambours* La politique... Je plaisante ! Les motherfucking jeux vidéos et avant que vous ne demandiez tous et qu'on passe au questionnaire obvious :Nintendo ! point barre !FPS : J'aime pas ça.PC : Pas encore autres lisence que j'adore : Kingdom Hearts et Dragon quest.Et avec ces bases là ! Tu te doute bien que je suis bien parti pour passer des semaines devant ma console...Mais surtout, mon bijou... Mon st graal : Super Smash Bros... Ce jeu m'en aura fait faire des nuits blanches ! Tout est excellent et c'est ma première passion ! (Cotoyant même des joueurs du Top 20 France, je peux me vanter d'être plutôt musclé sur ce jeu !)Show me yours moves !Quand suis-je tombé dans la secte Marine le pen... Heu je veux dire mlp ? On y vient... Car si j'aimais des univers aussi riches que DQ où KH, je ne pouvais pas passer à côté des mangas et surtout One piece... Je regarde beaucoup d'animés mais One piece et celui qui me tiens le plus en haleine malgré quelques bémols mais bon... C'est une putain de bonne série. Ensuite, et c'est à partir de là que j'ai commencé à écrire ! Le cinéma et les séries !!!Étant un gros fanboy de Doctor Who et Sherlock, je n'en suis pas moins un grand nostalgique des disneys et les univers marvel me laissent totalement sur le cul. Généralment, dès qu'un film sors au cinéma, je fonce le voir !Et d'ailleurs, je fait parti de ses vieux nostalgiques des vieux dessins animés et même certains nouveaux sont biens foutus... Tout cela pour dire, que j'avais suffisamment de matière pour me lancer dans la création d’œuvres fictives ! Et là, j'ai commencé mon premier roman de science fiction à l'âge de 14ans... Au jour d'aujourd'hui, j'en ai vraiment beaucoup d'entamés, dans des styles complétements distincts et dans des univers qui reflètent ma personnalité complétement folle. (S-F, heroic fantasy, Normal, Fantastique, Horreur, et romance) : J'aime aussi mélanger les genres ^^Ensuite, la musique : On va faire court... Je n'aime que moyennement le rap et le reggae m'endort... Non, moi ce que j'aime c'est du lourd, du cuissu, du muscle, du burné et de la testostérone !!!    C'est à dire Dvorák, Beethoven, et d'autres compositeurs de génie !En vrai, j'aime beaucoup la musique savante. J'en écoute avec plaisir mais j'écoute beaucoup plus des musiques de jeu où de Film, séries, dessins animés.Mais surtout... Et ça j'en digère : Du MÉTAL \m/Machine headMaidenIced EarthSystem of a downGrand magus et d'autres... (mais cela sont mes favoris)  J'écoute également les musiques grandioses composées par Two steps from hell (ce n'est pas du métal et c'est... Assez varié mais jouissif pour les tympans ^^) Enfin, on y arrive... Mon arrivée dans le Fandom Délicieux...L'histoire du... Comment je suis devenu brony est assez basique en fait... Je suis tombé sur le Film EG1 à la télèvision, je l'ai regardé, et je l'ai bien aimé... Je précise que j'ai vu deux épisodes de la série juste avant le film. Donc étant tout simplement curieux de découvrir un nouveau sympathique, mon bon goût à fait le reste et mon cerveau s'est réveillé après avoir torché les quatre premières saison et m'a fait : "Sa mère celestia elle a un de ses plot" ...Il m'a plutôt dit : "C'est vachement bien sa race"J'ai tout simplement repéré les gros points qui faisaient que cette série était géniale...Et enfin ma dernière passion : La comédie et le théâtre ! J'ai fait du théâtre et joué dans un film amateur et mon rêve serait d'être comédien de doublage !!! J'aime créer des personnage, il faut se le dire (surtout des méchants en fait) Mais j'aime surtout les interpréter ! En bref ! 
Un mec ouvert et pas si con qui l'en a l'air !Un humour déjantéchuis con... (si en fait ^^)Et j'ai peur de grandir...Je veux rester un gamin !Je vous aime ^^It's nice to be different !Haaaannnwww... Show me your moves !
ps : en bonus je vous dit d'où vient mon pseudo... C'est le surnom du héro de S-F de mon tout premier roman... Par rapport à son pouvoir qui est de posséder une force surhumaine ^^

Wellen 6 318

[Résultat] Challenge de fin des vacances.

Salut tout le monde, avant toute chose je m'excuse pour avoir pris autant de temps avant de sortir ce sujet, donc je vais vous donner mes raisons.
Pour commencer, j'ai reçu, cette semaine, une nouvelle alimentation pour mon pc, une nouvelle carte graphique et une nouvelle tour. J'ai passé du 23 au 25 à transférer les pièces d'une tour à l'autre et à monter mes nouvelles, ainsi qu'à résoudre tout le bugs ( le bug de l'écran qui ondule dans les jeux vidéos reste un mystère mais bon, je m'y fais. ). Avant ça, j'attendais que tout le monde rende sa fiction. 
Bon, je sais que vous n'attendez que ça, voici les critiques des fictions en question !
Malheureusement, seul Inobi a rendu la sienne, donc c'est le seul participant et donc le vainqueur par défaut. Félicitation !
Maintenant, voyons la critique de sa fiction qui a pas mal de défauts.
Réunion, par Inobi
 
Alors, rentrons dans le vif du sujet : L'univers de la fiction. Prendre les comics qui ne sont pas traduits en français n'est pas une bonne idée. J'ai, personnellement, vu quelques vidéos d'animation les reprenant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ensuite, un gros point un faible de la fiction : Les personnages sont introduits sans réel but. Dès le début, on nous balance Chrysalis, Flim et Flam, Sombra et sa femme, que l'on qualifie d'ailleurs "d'umbrum" ce qui reste un terme inconnu pour moi. On introduit Tyrek comme ça, et il semblerait qu'il ait déjà eu une relation avec Chrysalis, au moins amicale. On nous balance tout ça au pif, et on a du mal à s'y repérer. Après ça, tout est relativement fluide, et la référence " Vous ne passerez pas " est bien insérée. Le gros soucis de cette fiction est qu'en faite, elle serait bien mieux placée au milieu d'une fiction plus longue. On a pas vraiment le temps de sentir d'émotions pour les personnages, et c'est ce qui manque.
Le point fort est cependant que la fiction se lit facilement d'une traite. Tout est bien coordonné, et le caractère des personnage est respecté. Si je devais lui donner une note, ça serait 12/20, plus 2 points avec les deux challenges réalisés, ce qui ferait 14/20.
( Je sais que j'ai été dur dans cette critique, mais c'est sur une demande d'Inobi lui même, qui ne voulait pas que je le ménage. )
 
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participations au challenge. J'en ferais bientôt un autre, d'ici une ou deux semaines. D'ici là, portez-vous bien. Je mettrais le sujet à jour avec le fan art de la fiction d'Inobi dès que possible. 
 

metabenn 16 478

Des nouveaux indices !

Attention : Cet article n'a pas pour but d'être long.Me revoilà, j'ai eu l'amusement de remarquer que certains d'entre vous s'y sont essayé en MP ou directement dans les commentaires. J'ai bien remarqué que le jeu est impossible à réaliser alors je viens vous apporter de nouveaux indices !Bon pour commencer je vais répéter les trois premiers indices : -Ils ont beau le connaitre, ce n'est pas ce qu'il pense.-Ce truc semble dépravé.-Un livre peu tout empêcher !Voici donc vos nouveaux alliés pour votre quête qui devrais vous faciliter grandement la tâche !-La fiction est un crossover.-Tout le monde meurt !-Heureusement que Spike était là !La tâche devrait être à présent bien plus évident. Si je n'ai toujours pas la bonne réponse, je posterais des indices encore plus obvious pour vous aider ^^Aller, bonne chance à vous et pour quand même redonner à tout le monde sa chance, je supprime toute les anciennes réponses des archives et je laisse une deuxième chance à toute personne voulant jouer !Amusez vous bien et à très bientôt pour l’hypothétique sortie d'une nouvelle fiction ! J'en suis pas spécialement fière j'avoue mais cela me permettra de comprendre un peu mieux des erreurs que je pourrais faire. Ciao et merci pour tous les poneys qui se sont essayé à mon nouveau jeu ^^

Ponycroc 9 354

MLPfiction live 26/02 à 18H

 
Bonjour à tous !
 
Petit article pour vous faire l'annonce du prochain live et aussi vous donner un rapide retour sur le tout premier qui a été fait.
 
Alors, nous sommes toujours disponibles pour faire le live ce vendredi 26 à 18h à l'adresse suivante https://picarto.tv/MLPfiction
 
Cela dit, nous souhaiterions bien savoir si une autre heure serait plus adéquate selon vous. Personnellement, je pense que c'est une bonne plage horaire, maintenant, si on me dit qu'il y aura plus de monde entre 21-22h, alors nous pouvons toujours changer cela pour le prochain live.
 
Bref, maintenant pour rapidement revenir sur le premier rendez-vous qui a été fait vendredi 19. Et bien Kawete et moi-même étions plutôt contents du résultat. On a pu faire un plan plutôt complet tous ensemble et avec l'accord de tous. C'était quelque peu regrettable que beaucoup aient eu du mal à rejoindre le Discord pour venir parler, c'est pourquoi nous vous invitons à prendre vos précautions avant pour ne pas avoir de soucis lors du live.
 
Nous souhaitons vraiment avoir l'avis de tous, alors n'hésitez pas à donner vos propositions, nous n'allons pas nous moquer de vous, tout le contraire.
 
N'hésitez pas à donner votre ressenti par rapport à ce premier live, n'oubliez pas de checker l'actualité en live pour voir la notification twitter qui annoncera le début du live (je la mets 45-30 minutes avant de le démarrer). Si vous avez des idées pour des projets qui pourraient se passer sur le live, alors envoyer nous le par MP, parlez en directement ici, ou encore faites le sur le live.
 
Passez une bonne journée, et on se donne rendez-vous ce vendredi 26 à 18h ;)

Kingraptor 16 538

Fini les fictions de catch

fini les fiction mettant en scène le catch de toute façon j'aurais dû me douté que personne sur ce site n'aime le catch. Donc je vais retourné à mes bon vieux one shot de romance à deux balle bien pourrie. Et pas la peine de faire dans les sentiments j'ai car lire tout les commentaires sur mes fiction pour un commentaire de bien il y en a dix pour me critiquer. Voilà c'était mon petit coup de gueule.

Nouveau message privé