Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les différents types d'antagonistes ( basé sur la série ) Aller aux commentaires
08 mars 2016

Bonjour bonjour, ce que je vous propose ici n’est pas un mode d’emplois, ni les choses à absolument faire. Je vais parler ici pour parler des différents types d’antagonistes, du moins les principaux.

J’en profite pour dire que mon article précédent sur les “méchants” part à la poubelle aussi. J’ai mal abordé le sujet la première fois, car j’ai oublié un principe extrêmement simple : Le méchant et le gentil ? Ça n’existe pas. Tout est une question d’interprétation du texte, et de comment le texte est tourné. Si le texte cherche à mettre un “méchant” en protagoniste, le “gentil” sera l’antagoniste. Je vais prendre l’exemple de Death Note.

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas et pour faire court, c’est l’histoire d’un jeune homme qui juge le monde actuel corrompu qui tombe sur le cahier de la mort, ou Death Note. Il peut, en écrivant le nom de quelqu’un à l’intérieur, tuer la personne. Il commence donc par tuer les plus grands criminels au monde puis les plus petits, vidant les prisons. Cela attire l’attention d’Interpol et de L, le plus grand détective du monde. Ils jugent “Kira” ( surnom du possesseur du cahier ) coupable de meurtre et tentent de l’arrêter.

 

Dans ce manga, il n’y a ni protagoniste ni antagoniste, ni gentil ni méchant. Le principe est que le texte nous offre le choix de savoir qui nous soutiendrons.

 

Donc, nous allons parler de l’antagoniste en général, sujet compliqué car il existe autant d’antagonistes que de protagonistes ou d’OC. Je vais donc me référer aux principaux de la série, tels que Nightmare Moon, Sombra, Chrysalis, Discord et Celestia.







Donc, commençons pas le premier antagoniste, qui est...

 

Nightmare Moon.



Nightmare Moon, donc, est le type d’antagoniste que nous voyons souvent dans les histoires comme Eragon : Quelqu’un de proche du protagoniste, mais qui, pour des raisons obscures, a changée de voie. Molestia n’est pas une protagoniste, mais elle est clairement du “bon” côté de l’histoire durant les deux premiers épisodes.

On retrouve donc l’antagoniste le plus “basique” dans son mode de fonctionnement et dans sa conception. On retrouve le protagoniste avec une touche de différence, les deux étant généralement liés. Leur histoire est semblable ou alors croisée, mis à part une petite différence qui fait que notre antagoniste devient… Un antagoniste. Je suis original. Mis à part ça, le protagoniste évitera de mettre fin aux jours de l’antagoniste de manière brutale et définitive, puisque qu’ils étaient en quelque sorte proches. Mais, une fois encore, ce dernier point diffère selon les protagonistes. Bref, si vous voulez une histoire tragique ou un protagoniste qui change de côté, cet antagoniste est fait pour vous.


Passons maintenant à un autre type d’antagoniste, celui dont on ne sait rien mais qui terrifie quand même de part sa puissance et ses pouvoirs :

Sombra.

Donc, les antagonistes comme Sombra sont des cas très particuliers. Comme expliqué plus haut, ce sont ceux dont on ne sait rien. Pas de passé et pas d”histoire, juste du pouvoir à l’état pur. Ces antagonistes sont généralement ceux dont on a besoin pour donner un véritable adversaire au protagoniste, ou lui donner un allier puissant. Je citerais Hisoka, de Hunter x Hunter.

Ce genre de personnages se repose essentiellement sur la perception que les autres ont de lui, et sur les tours de force qu’il est capable de réaliser. Ce qui es pratique avec lui, c’est que vous pouvez soit le faire extrêmement charismatique, soit faire en sorte qu’on ne le voit même pas mais qu’il est omniprésent, bref, vous pouvez en faire n’importe quoi. Il peut être soit allié avec le protagoniste, soit son ennemi. Je répète ce point : Il faut que les autres personnages lui donnent une identité de part les sentiments qu’il inspire, sinon cet antagoniste devient raté.

 

 

Passons à un type d’antagoniste qui se rapproche du premier que j’ai cité :

Chrysalis.

 

Cet antagoniste est spécial, du fait qu’il est généralement quelqu’un voulant son bien et celui des personnes qu’il ou elle aime, au détriment du monde si il le faut. Ils sont sans pitié, leurs objectifs passants avant tout le reste. Chrysalis veut nourrir son peuple, par exemple, même si ça soit passer par l’extermination de tout les poneys ou leur asservissement. Prenons Amecareth dans les Chevaliers d’Emeraude, qui veut le bien de son peuple quitte à asservir le reste de l’univers si il le faut. La plupart du temps, ces antagonistes ont une petite touche de cruauté, afin d’éviter au lecteur de choisir son camp entre le protagoniste et l’antagoniste, chose que je déconseille. Si vous voulez créer une incertitude entre qui est le protagoniste et qui est l’antagoniste, je vous le conseil.



Passons maintenant à l’antagoniste le plus étrange qui existe :

Discord.

 

 

Ce genre d’antagoniste existe, eh oui. Discord n’est pas unique.

Généralement, ce sont des antagonistes qui deviennent des protagonistes. Ce sont des personnes ayant un immense pouvoir, et qui font le mal sans s’en rendre compte. Alluka, de Hunter x Hunter, en est un bon exemple. Leur amusement passe avant tout, mais malgré leur immense puissance, ils laissent une chance à l’antagoniste. Discord personnifie littéralement ce genre. Si vous voulez un antagoniste qui n’en est pas vraiment un, ce genre est parfait.




Nous avons donc faits le tour des antagonistes les plus communs. Je ne prétend pas avoir la science infuse et si quelqu’un a une suggestion ou un reproche, qu’il le mette dans les commentaires.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Ponycroc
Ponycroc : #35496
Si maintenant chaque phrase est analysé pour être sûr d'avoir raison... Je ne considère pas les comics comme canon car ils sont bourré d'incohérence avec le show, sans compté le côté humour par moment (ils sont sympa, mais sans plus). On dirait un Picsou magazine 9 fois sur 10. Donc pour en revenir à ma première phrase, je n'arrive pas à prendre ce truc au sérieux en fait, c'est à dire, je n'arrive pas à considérer çacomme canon. Si on pouvait en revenir au sujet principale maintenant...
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #35495
@Ponycroc

Tu cites les comics, je réponds sur les comics, hein c'est tout mec. Et si je veux chipoter "j'arrive pas à prendre ce truc au sérieux en fait" n'a pas du tout le même sens que "je ne considère pas canon".
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
GhostPonyRider
GhostPonyRider : #35494
On voit souvent les mêmes têtes dans les grands débats de la stérilité sur "qui qui c'est qu'a raison". Un sujet très populaire ces derniers temps.
M'enfin, chacun fait ce qu'il veut de son temps perdu. Moi je reprise mes vieilles chaussettes par exemple.

Essayez de passer par MP quand ça se transformera en guéguerre pour savoir si les comics sont canons ou pas.
Ou même en guéguerre tout court d'ailleurs.
Il y a 2 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #35493
Désolé, mais j'ai arrêté de lire les comics après le second pour des raisons évidentes. Après si on doit commencer à discuter du canon des comics... là encore c'est selon ceux qui souhaite penser que Chrysalis à détruit la race des petits chatons... En clair, comme j'ai dit dans mon premier commentaire @BroNie (est-ce que tu l'as lu où est-ce que tu as juste voulu me balancer ta réponse comme ça ?) je ne les prends pas pour canon. Ce qui fait que, de ce que j'en vois du show, Chrysalis ne montre aucun objectif de génocide en premier plan.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #35492
Elle a littéralement génocidé Timbucktu (se faisant appeler "reine" à partir de là d'ailleurs) quand même et s'apprêtait à faire pareil à la cité de Trot sans l'intervention de Celestia (épisode à la suite duquel elle et la ruche ont eu leurs trous).

Cf Fiendship is Magic 5.
Il y a 2 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #35491
@Toropicana : arrête de penser qu'on te prend pour un con Toro, ça devient gavant à force d'essayer de discuter avec toi, dès qu'on a un avis différent, on te prend forcément pour un con ?... T'es pas la raison pour laquelle je poste !

Bref, pour moi, ça reste trop en retrait pour vraiment pouvoir dire qu'elle tue. Ou alors elle a tué une race de petit chaton et la... Ben j'arrive pas à prendre ce truc au sérieux en fait. Un village de petit chaton quand même...

Shining n'est pas mort alors qu'elle se nourrissait de son amour depuis iman petit temps alors... Je suis toujours de l'avis de la considérer comme un parasite, elle vit au dépend des autres et gâche leur vie, mais si elle cherche uniquement à tuer, elle va vite se retrouver à court de nourritures
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #35490
C'est sûr que si on reste dans le contexte du show, absolument personne ne meurt hein. Après je doute que la Crycry elle va bichonner ses prisonniers quant on sait qu'elle s'en sert comme sucrerie (et t'es le mieux pour parler de ça @Ponycroc donc si c'est pour me prendre pour une bille franchement...). Et puis je pense aussi au comic (officiel) où là elle va vraiment décimer des populations et se casser ailleurs pour chercher à bouffer tout en prenant un royaume sous son sabot. Et là elle les butes vraiment.

'Fin bref, ses intentions sont pas si différente de Sombra si on regarde de loin, càd gouverner.
Il y a 2 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #35488
J'ai écris ce message sur mon gsm, alors venez pas me rappeler qu'il y a des fautes
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #35487
Toropicana08 mars 2016 - #35472
Désolé, je fais pas la leçon et je n'expose pas mon point de vue en faisant des articles. Le level que j'ai, c'est d'abord en lisant énormément (mais genre vraiment beaucoup) et surtout en écrivant encore et encore, en expérimentant et pour finir faire des projets aboutis. j'ai peut-être fait un article sur le clop, mais c'était clairement pour le lolz et voir s'il était possible d'apprendre à faire du NSFW tout en restant safe. Mais pour moi, la meilleur et unique façon d'apprendre, la plus efficace, c'est de lire et d'écrire, point.
Maintenant, qu'est-ce qui va pas dans l'article, c'est simple :
Sur NMM ça va encore quoi que tu te répètes pas mal, mais sur Sombra et Crycry... non. Ils sont méchants, il veulent juste le pouvoir et la suprématie total à leurs façon, mais en aucun cas ils feront kifkif avec le protagoniste (sauf à leurs dépend qui aura des conséquences obscures). Le truc de Chrysalis qui devient gentille pour aider ses mignons changelins, c'est purement du fandom. Dans la série, elle est même pire que Sombra parce que contrairement à lui, elle est prêt à tuer toute une civilisation pour s'emparer d'un royaume que Sombra lui il fait un Pole Emploie.
De toute manière il existe pleins de fic qui expose bien le genre de méchant qu'on a, même dans le fandom français :
Discord : BAZ/Discors Consentus
Sombra : Oblivion's King(?)/Les tréfonds de l'infamie
Chrysalis : Le fruit de la vengeance/Changelin Life
Et pour NMM par contre y'en a pas des masses malheureusement.

Enfin bon, après faites des articles si vous voulez mais c'est pas de cette manière que vous allez devenir un futur Victor Hugo, et encore moins si c'est pour s'amuser à savoir qui fera le meilleur, c'est clairement perdre son temps.
Faux ! Du moins, je ne suis pas vraiment pour... Et le show non plus en fait. En effet on ne voit jamais chrysalise tuer quelqu'un, aucune personne ne n'est morte dans cet épisode et tout fini bien alors même qu'il y a une invasion. Après on pourra me dire que c'est juste des choses qui se passent en arrière plan, mais non. Dans le tout dernier épisode, quand chrysalis arrive au camp tenu par Zecora, elle ne parle pas de tuer qui que ce soit, elle propose juste à Zecora de l'accompagner au château pour être enfermé au donjon, soit d'emporter tout le camp avec elle. Donc oui, on ne voit pas les princesses pour autant et peuvent être supposé morte, mais en attendant, le plus logique est qu'elle garde ses victimes pour s'en nourrir. Ça semble le plus logique pour une race qui se survient qu'au dépend des autres. Tuer ne lui apporterait rien au premier plan et au final, c'est ça qui est propre au fandom. Chrysalis est un méchant créé pour des petites filles à la base au passage. Après, une chrysalis que de bien, ce n'est pas toujours super bien non plus, c'est pourquoi je suis totalement pour la réponse de Wellen dans son article !
Il y a 2 ans · Répondre
Inobi
Inobi : #35483
Salut. Bien que je ne peux que t'encourager à essayer de partager, ce genre de sujet reste très difficile à appréhender et demande, je pense, bien plus de 1000 mots.

Je trouve tes descriptions assez sommaire, et tu fait des liens avec d'autre œuvres de fiction, mais sans expliquer plus avant les similarités et différence. Soyons simple : je n'ai pas lu Eragon, je n'ai pas regardé Hunter x Hunter et je ne connais même pas les chevalier d’émeraude. Je ne doute pas qu'il puisse s'agir de très bon exemple pour illustrer ton propos, mais je ne peux pas les comprendre.

L'analyse de chaque personnage est extrêmement faible, restant à la surface des personnages, n'explorant ni leur motivations réelles, ni leurs forces/faiblesses ou trait de caractère.

Il y a cependant un léger recule de prix depuis [lien] et c'est déjà pas mal.

Pour Nightmare Moon, tu pourrais commencer par te demander si elle doit être séparé de Luna ou s'il s'agit d'un personnage à part.
Après tout, elle a assisté à la création d'Equestria, après la "guerre" [sujet à débat] entre les trois tributs (terrestre, pégase et licorne). Elle a aidé à combattre Discord et Sombra[Comics] avant son bannissement. Quels sont les raisons qui l'ont poussé à essayer de prendre le pouvoir ? (spoiler : elle était jalouse)
Tu pourrais aussi analyser l'ensemble de ses actions en Nightmare Moon, ainsi que depuis qu'elle est redevenu Luna.
A partir de là, tu pourrais essayer d'en tirer un archétype, et d'essayer de voir si celui se retrouve dans d'autre antagoniste de la série.

Je t'invite aussi[encore en fait] à t’intéresser au comics, ceux-ci explorant un peu plus l'univers d'Equestria, en gardant à l'esprit qu'ils sont moins canon que la série.
Je t'invite aussi à analyser des antagonistes moins importants de la séries, mais qui mérite aux aussi une analyse (Trixie, Sunset Shimmer, Flim & Flam, Iron Will.)

Et fait gaffe au double post.
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 1 337 fois depuis sa publication le 08 mars 2016. Celui-ci possède 32 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Jeune brony roliste et amateur de jeux vidéos.

8 fictions publiées
22 chapitres publiés
506 commentaires publiés
75 notes données
15 articles

En savoir plus...

Abonnés (14)

diamondark Haxe YingYang KaitoKurayami makuta battlefield0501 rainbow14 zer0 LordOfMuffins QuietOne AuRon RainbowSoarin00 Blackhoof Effhya
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé