Alors oui, je sais que j'ai dit qu'on en avait fini avec les humains. Et franchement je le pensais. J'avais déjà en tête le sujet de la discussion, les fictions que j'allais présenter... Et puis voilà que y'a ça qui arrive.
10 minutes d'Equestria Girls : Friendship Games, troisième film de la série, qui fait récemment beaucoup parler de lui, avec un nouvel extrait par semaine. Et je ne vais pas vous mentir, les previews me font saliver.
Alors aujourd'hui, dans cette discussion, on va parler de fictions, mais j'aimerais aussi qu'on discute un peu d'Equestria Girls en général, ainsi que de ce troisième film.
Personnellement, j'ai un peu apprécié le premier film, et j'ai bien aimé Rainbow Rocks. Sans plus. L'intrigue d'EqG 1 était un amas de clichés et de déjà-vus, mais l'univers coloré, les chansons, et le fait de voir les Mane 6 en humaines rattrapait plus ou moins le coup, en faisant quelque chose de vaguement appréciable. Cependant, je dois avouer que je n'ai jamais réellement retrouvé dans les films les caractères des personnages de la série. Rainbow Dash, dans les deux films, me paraît juste... ne pas être la Rainbow Dash que l'on connaît dans la série, en vérité. Et c'est pareil pour tous les autres personnages, à divers degrés, et c'est pas un sac rempli d'animaux qui va me faire croire que Fluttershy humaine est la même que celle en poney. Bref, beaucoup de faux pas, de facilités scénaristiques atroces, de Flash Sentry, mais le plaisir de voir quelque chose de nouveau, de différent de la série.
Rainbow Rocks n'a pas la même excuse, cependant. Et les personnages me semblent plus que jamais ne pas correspondre à leurs doubles poneys. Mince, même Twilight a l'air d'avoir oublié toutes ses leçons d'amitié de la série. En fait, Twilight ne sert littéralement à rien dans le film, à part faire de l'exposition, donner l'intrigue du film, et passer le micro à Sunset à la fin. Là où le film brille, c'est avec Sunset, justement, qui pour moi comme pour beaucoup d'autres, s'est largement rachetée d'avoir été la chieuse lambda dans le premier EqG. À vrai dire, c'est même le seul personnage qui ne m'a pas tapé sur les nerfs en continu durant toute la durée du film, et la scène avec Twilight dans la cuisine de Pinkie était un développement de personnage très réussi. Quand aux Dazzlings, même si j'aime bien leur concept - des créatures venues du passé d'Equestria, ce qui augmente encore la profondeur de la mythologie de la série - leur exécution est encore une fois clichée et ennuyeuse. Et même là, le scénario réussit à ne pas aller jusqu'au bout des thèmes qu'il entame! On voit une lutte de pouvoir au sein des sirènes pendant 5 secondes, on se doit qu'il va se passer quelque chose de ce côté-là, mais non. Et Sonata n'a même pas l'air d'une méchante. Franchement. Qui peut haïr Sonata?
Donc bref, Rainbow Rocks, encore une fois, échoue misérablement sur plein de points, y compris faire des méchants corrects et me faire aimer Flash, mais encore une fois, les chansons sont entraînantes (You better believe, I've got tricks up my sleeves...), Sunset Shimmer gagne légitimement sa place de meilleur personnage du film, et le fanservice marche bien.
Alors que penser de Friendship Games? Déjà, les scénaristes ont fait du beau boulot en exploitant LA question du premier film : où est la Twilight humaine? Et de ce que j'ai vu des previews, ils ont l'air d'avoir fait du bon boulot à ce niveau-là. Après, mon grand espoir est que l'intrigue se concentre plus sur Twilight que sur les "jeux de l'amitié" dont je n'ai strictement rien à cirer, et je pense que cet espoir pourrait se réaliser. Cela dit, les Shadowbolts m'intriguent aussi, et j'ai hâte de voir ce que le film nous réserve de ce côté-là.
Enfin, j'espère que Sunset va briller au moins autant que dans Rainbow Rocks (huhu, Sunset, briller... non?), et que cette fois, les mane 6 ne me donneront pas envie de vomir. Et j'attends aussi de la magie. Plein de magie.
Voilà, c'étaient mes pensées concernant Equestria Girls, les films. Concernant les fanfictions (parce qu'on est là pour ça), je dois avouer que je n'en ai pas lu beaucoup. Mais ce n'est pas grave, parce que vous êtes là pour m'en proposer plein!
Alors, deux-trois questions, comme d'habitude :
Avez-vous déjà lu une fiction EqG? Quelles sont vos attentes quand vous vous lancez dans une fiction de ce genre? êtes-vous aussi confortable avec l'univers EqG que vous l'êtes avec celui des poneys?
Pour ma part, je n'ai aucun préjugé sur l'univers EqG, et je n'ai eu aucun mal à lire les fictions de ce genre. Seulement, la moitié de ces histoires sont à propos de la rédemption de Sunset après le premier film, que ce soit en anglais ou en français. C'est en partie pour cela que je peux parfois hésiter à prendre une fiction EqG. Il y a cependant une fiction en particulier qui m'a fait aimer le concept de la rédemption de Sunset.
Cette fiction, c'est The Shimmer of Magic, un shipping Sunset / Trixie qui prend place juste après les évènements du premier EqG et qui décrit extrêmement bien les sentiments d'une Sunset forcée de faire de nouveau face à la vie en tant qu'humaine alors que le lycée entier la hait désormais ouvertement. C'est une très belle romance, et un beau plongeon dans la tête de Sunset, dans ses peurs et sa transformation en une meilleure personne.
Je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'avait conseillé cette histoire dans les commentaires de ma discussion sur le shipping. De plus, il se trouve que j'ai vraiment une chance incroyable : deux semaines seulement après avoir rattrapé l'histoire, voilà que l'auteur refait surface et sort un nouveau chapitre après un an de silence radio. Le bonheur.
Une autre romance, Pinkie Pie Swear est une très belle fiction prenant place durant Rainbow Rocks, et qui nous montre un Sonata / Pinkie Pie très touchant. Une romance superbement menée, une Pinkie Pie très bien décrite, et une fin alternative à Rainbow Rocks que je trouve bien meilleure que la vraie. Une fiction très agréable à lire, un shipping inhabituel (encore une fois, je remercie la personne qui m'a conseillée de lire cette fiction), bref, j'ai vraiment apprécié cette histoire.
S'il y a bien une chose qui ne manque pas dans les fictions EqG, c'est bien le shipping SunLight. Love Twiangles est un petit one-shot sympathique, qui à défaut de laisser une grande impression, m'a fait bien rire par sa chute.
(en vrai j'ai pas lu masse de fictions EqG du coup j'essaie de combler)
Enfin, comme j'ai pas d'autres fictions à montrer, je vous informe de l'existence (parce que "conseiller", non) de Sunset Shimmer's Victory Lap, une pure clopfic Sunset x Twilight x Flash. Voilà. C'est clop. Vous êtes prévenus. À vos clops et périls.
Vous connaissez la routine, à présent, réagissez, parlez, discutez, disputez, engueulez et commentez, les discussions sont faites pour ça!
Moi je pars me coucher (vous avez vu l'heure?).
EDIT : décidément... Moi qui pensais être chanceux quand The Shimmer of Magic est mis à jour après un an sans nouvelles, voilà que Two's Company, Three's a Crowd reçoit un nouveau chapitre DEUX ANS après le dernier. Va falloir que je relise la fiction, cela dit... 67 chapitre... yay...
(je sais que ça n'a aucun rapport avec l'article, mais quand même. Deux fictions que je follow qui ont un nouveau chapitre le même jour après que j'ai abandonné tout espoir de voir une suite... je bonheur)
L'article a été visualisé 1 717 fois depuis sa publication le 30 août 2015. Celui-ci possède 66 commentaires.
Signaler l'article
5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je suis d'accord avec @Acylius, et en même temps pas. Effectivement, MLP est logique la ou bon nombre de série anthro ne le sont pas, parce que tout nous dis qu'elle se passe dans un autre monde, régit par ses propres règles, et propres aux Equidés. Du moins, en Equestria (Equus Terra).
Cependant, là ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'en tu doute de ce qui reste des poneys après être transformé en humains.
Tout d'abord, je tiens à dire une chose: Parmi les poneys, seuls Twilight et Sunset ont réellement été transformées, à l'égal de Spike en canidé. Les autres "poneys" du film sont des être humain ayant toujours habité dans cet autre monde. Autre monde, ou Univers Alternatif?
Maintenant, je reviens vers la déception de @Bletshet, vous allez comprendre pourquoi.
Tu était déc)çu de voir que le mane six, non, tout les poneys en général de la série n'était pas totalement res pecté dans les films. La raison est pourtant très simple: Ce ne sont pas les mêmes personnes.
Et tout cela est logique. L'univer EG est un univers parrallèle connecté à Equestria, un autre monde, semblable au nôtre, mais régit par ses propres règles. Si les ressemblance physique entre les habitants des deux mondes sont claires, chaque double à eu une histoire différente, et donc un tempérament différent, même modérément. c'est logique, à partir du moment ou on exploite la trame des univers parallèles. L'une des règle de cohérence stipule que plus des mondes sont connecté, plus ces mondes se ressemblent.
Alors oui, sans leurs formes équines, MLP devient un simple cartoon comme des centaine d'autre. mais après, ne perdont pas de vu qu'il s'agit de film promotionnel( et oui) pour une nouvelle gamme de poupées. Mais les réalisateur ont fait en sorte de l'intégré dans le show, de manière un peu trop rapide, ok pour certaine scène, mais profonde également( suis-je le seul à penser que les Sirens sont une référence à la G1?).
Plus sérieusement, personnellement je n'ai jamais vu les films (et pourtant je relis une fic basée sur les EQG... Cherchez la logique) pour une simple et bonne raison : Un poney version humain, j'accroche pas au délire. Hasbro nous aurait sorti un HiE, la j'aurait regardé. Mais bon, des poneys dans un lycée, j'accroche pas au principe.
"Avez-vous déjà lu une fiction EqG?"
Oui, plusieurs. J'en écrit même une en ce moment. Et si je peux t'en conseillé une, c'est [lien] .
"Quelles sont vos attentes quand vous vous lancez dans une fiction de ce genre? "
Pas grand chose, si ce n'est un respect des personnages, et le développement de l'univers. Après, on peu tellement s'amuser avec le concept d'univers parallèle qu'il serait dommage de s'en privé.
"êtes-vous aussi confortable avec l'univers EqG que vous l'êtes avec celui des poneys?"
Oui. même si le premier film a de nombreux moments faible, l'univers autour de Sunset Shimmer et CHS est plutôt bien développer dans les comics (Sauf celui sur les Sirènes qui n'existe pas, compris?)
Pour les sirènes, leur traitement dans le film est juste suffisant pour me faire poser des questions et m'inspirer ma fiction. Que leur arrive-t-il après leur défaite? On les voit juste fuir, sans aucune forme de volonté de rédemption, contrairement à Sunset à la fin du premier film. Depuis combien de temps sont-elle dans le monde des humains? 1000 ans (ce qui veux dire que tout les univers partage le même écoulement du temps) ou quelques jours (Time and Space, who cares?) ?
Bon, j'aime le potentiel de ces personnages qui ont chacun une personnalité suffisamment défini pour être reconnaissable, mais pas non plus trop défini ce qui peux laisser de la marge de manœuvre dans l'écriture.
Ce que je veux dire, c'est que si MLP s'était cantonné à Equestria, ça serait resté un endroit magique et surréaliste. Le fait de le relier aux monde des humains par le portail de Canterlot High, même si ça n'a aucun sens, ça renforce l'idée qu'Equestria est réellement un autre monde, et pas juste un conte de fées. Ça l'ancre dans notre réalité, tout en en conservant la magie, parce que EqG restera toujours "à part" comparé à la série principale.
(je sais pas si je suis clair dans ce que je dis en fait, j'espère que c'est compréhensible et que vous voyez où je veux en venir)
Il y a des dizaines de dessins animés qui ont pour personnages des animaux plus ou moins anthropomorphisés mais, en général, il n'y aucune explication ni aucune sorte de cohérence quand au fait qu'ils soient des animaux. Là où mlp fait figure d’œuvre à part, c'est parce que, contrairement à de nombreux autres dessins animés comme ceux déjà cités, il y a une cohérence par rapport au fait qu'ils soient tous des poneys ; c'est parce que ça se passe à Equestria, dans le monde des poneys. C'est d'ailleurs une des choses qui fait la solidité de la série : que les personnages qu'on y croise soient tous des poneys ou d'autres créatures fantastiques. Les espèce qu'on voit dans la série ne sont pas le fruit du hasard, elles forment un tout cohérent. Il y a une logique, il y a des règles quant à qui peut être quoi, et c'est ça qui, à mon avis, rend cette série solide et crédible. Transformer les personnages en humain, ou en quoi que ce soit d'autre, casse cette cohérence.
Et puis, au delà des messages d'amitié et de tolérance qui véhicule cette série, n'est-ce pas simplement le fait que ce soient de mignons petits poneys qui la rend unique ? N'est-ce pas ça qui lui donne son nom ? Qu'en reste-il, alors, quand on en fait des humains ?