Alors oui, je sais que j'ai dit qu'on en avait fini avec les humains. Et franchement je le pensais. J'avais déjà en tête le sujet de la discussion, les fictions que j'allais présenter... Et puis voilà que y'a ça qui arrive.
10 minutes d'Equestria Girls : Friendship Games, troisième film de la série, qui fait récemment beaucoup parler de lui, avec un nouvel extrait par semaine. Et je ne vais pas vous mentir, les previews me font saliver.
Alors aujourd'hui, dans cette discussion, on va parler de fictions, mais j'aimerais aussi qu'on discute un peu d'Equestria Girls en général, ainsi que de ce troisième film.
Personnellement, j'ai un peu apprécié le premier film, et j'ai bien aimé Rainbow Rocks. Sans plus. L'intrigue d'EqG 1 était un amas de clichés et de déjà-vus, mais l'univers coloré, les chansons, et le fait de voir les Mane 6 en humaines rattrapait plus ou moins le coup, en faisant quelque chose de vaguement appréciable. Cependant, je dois avouer que je n'ai jamais réellement retrouvé dans les films les caractères des personnages de la série. Rainbow Dash, dans les deux films, me paraît juste... ne pas être la Rainbow Dash que l'on connaît dans la série, en vérité. Et c'est pareil pour tous les autres personnages, à divers degrés, et c'est pas un sac rempli d'animaux qui va me faire croire que Fluttershy humaine est la même que celle en poney. Bref, beaucoup de faux pas, de facilités scénaristiques atroces, de Flash Sentry, mais le plaisir de voir quelque chose de nouveau, de différent de la série.
Rainbow Rocks n'a pas la même excuse, cependant. Et les personnages me semblent plus que jamais ne pas correspondre à leurs doubles poneys. Mince, même Twilight a l'air d'avoir oublié toutes ses leçons d'amitié de la série. En fait, Twilight ne sert littéralement à rien dans le film, à part faire de l'exposition, donner l'intrigue du film, et passer le micro à Sunset à la fin. Là où le film brille, c'est avec Sunset, justement, qui pour moi comme pour beaucoup d'autres, s'est largement rachetée d'avoir été la chieuse lambda dans le premier EqG. À vrai dire, c'est même le seul personnage qui ne m'a pas tapé sur les nerfs en continu durant toute la durée du film, et la scène avec Twilight dans la cuisine de Pinkie était un développement de personnage très réussi. Quand aux Dazzlings, même si j'aime bien leur concept - des créatures venues du passé d'Equestria, ce qui augmente encore la profondeur de la mythologie de la série - leur exécution est encore une fois clichée et ennuyeuse. Et même là, le scénario réussit à ne pas aller jusqu'au bout des thèmes qu'il entame! On voit une lutte de pouvoir au sein des sirènes pendant 5 secondes, on se doit qu'il va se passer quelque chose de ce côté-là, mais non. Et Sonata n'a même pas l'air d'une méchante. Franchement. Qui peut haïr Sonata?
Donc bref, Rainbow Rocks, encore une fois, échoue misérablement sur plein de points, y compris faire des méchants corrects et me faire aimer Flash, mais encore une fois, les chansons sont entraînantes (You better believe, I've got tricks up my sleeves...), Sunset Shimmer gagne légitimement sa place de meilleur personnage du film, et le fanservice marche bien.
Alors que penser de Friendship Games? Déjà, les scénaristes ont fait du beau boulot en exploitant LA question du premier film : où est la Twilight humaine? Et de ce que j'ai vu des previews, ils ont l'air d'avoir fait du bon boulot à ce niveau-là. Après, mon grand espoir est que l'intrigue se concentre plus sur Twilight que sur les "jeux de l'amitié" dont je n'ai strictement rien à cirer, et je pense que cet espoir pourrait se réaliser. Cela dit, les Shadowbolts m'intriguent aussi, et j'ai hâte de voir ce que le film nous réserve de ce côté-là.
Enfin, j'espère que Sunset va briller au moins autant que dans Rainbow Rocks (huhu, Sunset, briller... non?), et que cette fois, les mane 6 ne me donneront pas envie de vomir. Et j'attends aussi de la magie. Plein de magie.
Voilà, c'étaient mes pensées concernant Equestria Girls, les films. Concernant les fanfictions (parce qu'on est là pour ça), je dois avouer que je n'en ai pas lu beaucoup. Mais ce n'est pas grave, parce que vous êtes là pour m'en proposer plein!
Alors, deux-trois questions, comme d'habitude :
Avez-vous déjà lu une fiction EqG? Quelles sont vos attentes quand vous vous lancez dans une fiction de ce genre? êtes-vous aussi confortable avec l'univers EqG que vous l'êtes avec celui des poneys?
Pour ma part, je n'ai aucun préjugé sur l'univers EqG, et je n'ai eu aucun mal à lire les fictions de ce genre. Seulement, la moitié de ces histoires sont à propos de la rédemption de Sunset après le premier film, que ce soit en anglais ou en français. C'est en partie pour cela que je peux parfois hésiter à prendre une fiction EqG. Il y a cependant une fiction en particulier qui m'a fait aimer le concept de la rédemption de Sunset.
Cette fiction, c'est The Shimmer of Magic, un shipping Sunset / Trixie qui prend place juste après les évènements du premier EqG et qui décrit extrêmement bien les sentiments d'une Sunset forcée de faire de nouveau face à la vie en tant qu'humaine alors que le lycée entier la hait désormais ouvertement. C'est une très belle romance, et un beau plongeon dans la tête de Sunset, dans ses peurs et sa transformation en une meilleure personne.
Je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'avait conseillé cette histoire dans les commentaires de ma discussion sur le shipping. De plus, il se trouve que j'ai vraiment une chance incroyable : deux semaines seulement après avoir rattrapé l'histoire, voilà que l'auteur refait surface et sort un nouveau chapitre après un an de silence radio. Le bonheur.
Une autre romance, Pinkie Pie Swear est une très belle fiction prenant place durant Rainbow Rocks, et qui nous montre un Sonata / Pinkie Pie très touchant. Une romance superbement menée, une Pinkie Pie très bien décrite, et une fin alternative à Rainbow Rocks que je trouve bien meilleure que la vraie. Une fiction très agréable à lire, un shipping inhabituel (encore une fois, je remercie la personne qui m'a conseillée de lire cette fiction), bref, j'ai vraiment apprécié cette histoire.
S'il y a bien une chose qui ne manque pas dans les fictions EqG, c'est bien le shipping SunLight. Love Twiangles est un petit one-shot sympathique, qui à défaut de laisser une grande impression, m'a fait bien rire par sa chute.
(en vrai j'ai pas lu masse de fictions EqG du coup j'essaie de combler)
Enfin, comme j'ai pas d'autres fictions à montrer, je vous informe de l'existence (parce que "conseiller", non) de Sunset Shimmer's Victory Lap, une pure clopfic Sunset x Twilight x Flash. Voilà. C'est clop. Vous êtes prévenus. À vos clops et périls.
Vous connaissez la routine, à présent, réagissez, parlez, discutez, disputez, engueulez et commentez, les discussions sont faites pour ça!
Moi je pars me coucher (vous avez vu l'heure?).
EDIT : décidément... Moi qui pensais être chanceux quand The Shimmer of Magic est mis à jour après un an sans nouvelles, voilà que Two's Company, Three's a Crowd reçoit un nouveau chapitre DEUX ANS après le dernier. Va falloir que je relise la fiction, cela dit... 67 chapitre... yay...
(je sais que ça n'a aucun rapport avec l'article, mais quand même. Deux fictions que je follow qui ont un nouveau chapitre le même jour après que j'ai abandonné tout espoir de voir une suite... je bonheur)
L'article a été visualisé 1 718 fois depuis sa publication le 30 août 2015. Celui-ci possède 66 commentaires.
Signaler l'article
5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Mais ouais en fait, si je comprends bien, les gens n'aiment pas Flash parce que à cause de lui, ça empêche d'imaginer des couples avec Twilight, vu que le Flash X Twilight est canon ? Mouais, ça empêche pourtant pas les gens d'écrire du Sunset X Twilight (mon dieu que j'aime pas ce couple).
Je comprendrais jamais cette manie qu'ont le gens d'imaginer des couples partout...
Le premier est A Valentine's Catastrophe ( [lien] ), Sunset à le béguin pour Twilight et l'invite au monde humain pour la saint valentin mais Flash vient voler Twilight, et Sunset décide de ne pas laisser sa waifu partir comme ça.
Le second n'a aucun sens mais Flash fini jeté en pâture à des zombies, donc c'est drôle : Trixie and the Dazzlings Kick Zombie Buns in a Mall ( [lien] ).
Sachant que j'ai commencé MLP alors que c'était la fin de saison 4, j'ai eu direct accès a Rainbow Rocks après le 1.
J'avais franchement peur mais j'ai vu à quel point ils se sont améliorés. J'adore les Dazzlings, mais sérieusement, EqG est devenu littéralement les chiottes d'Equestria ( on le voit ). Là pour le coup au début j'ai vu la "machine" (a.k.a 3 bidules aléatoires avec des suspensions de vélo ) et j'ai face palm tellement fort que j'en ai brisé la table ( attention, ceci a peut être été exagéré ). On nous montre une Twilight qui a oubliée toutes ses leçons et une Shimmer qui est vraiment le meilleur personnage du film et le plus travaillé. Les Dazzlings ( plus précisément Adagio puisque les autres sont juste là pour du comic relief ) sont vraiment pas mal, j'aime le fait qu'elles ont battu les M6. Pour l'animation j'ai trouvé les sprites et autres ( notamment les transformations ) beaucoup plus réussis que dans EqG 1. Pour ce qui est des musiques... J'ai adoré, pour dire, je réécoute souvent Welcome to the show et Awesome as I wanna be.
Pour le EqG 3, je suis vraiment en hype, mais j'ai tellement peur qu'ils nous foirent le plot style EqG 1 avec des subplot durant 10 secondes ( la scène avec Luna et Brad... ). Ils ont pourtant du matériel pour nous rédiger un scénario en béton armé, plus qu'a espérer que M;A Larson passe un coup d’œil dessus :)
Pour les fics, je suis pas trop fan, puisque je trouve leur monde comme le fils indigne d'Equestria et de la Terre. Après, "Oops I'm equine again" et "It's ok to be a pony" ( même si pour la dernière la partie EqG est plus un sub plot ) je trouve que leur représentation du monde est vraiment sympa.
Après, si vous connaissez des fics intéressantes et/ou de la torture sur Brad Waifustoler...
Quand j'ai vu l'affiche, je me suis dit : AJ ressemble à une Barbie. Ces poses, ces coupes de cheveux... Ça ressemble pas du tout à RD et à AJ. Bref. J'ai quand même regardé. C'était mieux que le premier film. Mais j'ai quand même détésté. Les chansons sont très bonnes, mais le délire avec Twilight est incroyablement mauvais. Genre, dans le show, elle chante tous les dix épisodes. Et puis là, dans EG, elle ne sait plus chanter. Voilà. Y'a aussi les transformations mi-poneys mi-humains qui sont idiotes. Ses les Mane 6 humaines peuvent devenir à moitié poneys quand les chantent (?), pourquoi les Mane 6 poneys deviennent pas à moitié humaines quand elles chantent ?
D'ailleurs, parlons en du show. Sérieusement, dans les films EG, j'ai juste l'impression que Twilight préfère ses amies humaines que ses amies poneys. (En même temps y a Flash, donc tu vois...) J'ai jamais vu Twilight est ses amies poneys invoquer une Alicorne géante dans le show. Mais dans les films, oui. Parce que Twilight préfères ses amies humaines. Ce qui rend ses leçons sur l'amitié incroyablement inutiles.
J'aime pas EG car les scénarios puent, que les personnages sont creux, que Twilight est chiante et inutile et pour plein d'autres raisons. Je vais regarder EG 3, mais ce ne sera pas de bon cœur.
Ne refaites pas le même massacre que dans le dernier article où j'ai dû intervenir.
Parceque je suis toujours en mode "tolérance zéro".
plus sérieusement, ce trou scénaristique me laisse perplexe. Autant j'ai été capable de justifié le résultat d'un banal SMS, autant je suis dans le noir complet, là. Faudrait que je revoie le Flash-back avec StarSwirl (c'est plus une explications qu'un vrai flashback, mais bon) la réponse pourrait se trouver là. Pour la trad, j'irai faire un tour. Je me suis également inscrit sur FiMfictions, je lirai aussi l'original.
P-S Au fait, désolé pour le léger H-S, mais j'aurais besoin d'un béta-lecteur français anglophone, et vous semblez baigner dans la langue de Shakespeare( ou j'expire, pour ceux qui me permettront la vanne). Seriez vous intéressés? Vous pouvez déjà un peu voir mon niveau grâce au lien dans mes notes sur la première histoire de mon recueuil" Ires et Lamentations Nocturnes". Ce n'est pas pour me faire de la pub, mais je projete de publier également outremer, et j'ai besoin d'avis. Pourriez-vous me donner le votre?
Je vous souhaite une bonne soirée en tout cas.