Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Discussion : Equestria Girls Aller aux commentaires
30 août 2015

Alors oui, je sais que j'ai dit qu'on en avait fini avec les humains. Et franchement je le pensais. J'avais déjà en tête le sujet de la discussion, les fictions que j'allais présenter... Et puis voilà que y'a ça qui arrive.

10 minutes d'Equestria Girls : Friendship Games, troisième film de la série, qui fait récemment beaucoup parler de lui, avec un nouvel extrait par semaine. Et je ne vais pas vous mentir, les previews me font saliver.

 

Alors aujourd'hui, dans cette discussion, on va parler de fictions, mais j'aimerais aussi qu'on discute un peu d'Equestria Girls en général, ainsi que de ce troisième film.

 

Personnellement, j'ai un peu apprécié le premier film, et j'ai bien aimé Rainbow Rocks. Sans plus. L'intrigue d'EqG 1 était un amas de clichés et de déjà-vus, mais l'univers coloré, les chansons, et le fait de voir les Mane 6 en humaines rattrapait plus ou moins le coup, en faisant quelque chose de vaguement appréciable. Cependant, je dois avouer que je n'ai jamais réellement retrouvé dans les films les caractères des personnages de la série. Rainbow Dash, dans les deux films, me paraît juste... ne pas être la Rainbow Dash que l'on connaît dans la série, en vérité. Et c'est pareil pour tous les autres personnages, à divers degrés, et c'est pas un sac rempli d'animaux qui va me faire croire que Fluttershy humaine est la même que celle en poney. Bref, beaucoup de faux pas, de facilités scénaristiques atroces, de Flash Sentry, mais le plaisir de voir quelque chose de nouveau, de différent de la série.

 

Rainbow Rocks n'a pas la même excuse, cependant. Et les personnages me semblent plus que jamais ne pas correspondre à leurs doubles poneys. Mince, même Twilight a l'air d'avoir oublié toutes ses leçons d'amitié de la série. En fait, Twilight ne sert littéralement à rien dans le film, à part faire de l'exposition, donner l'intrigue du film, et passer le micro à Sunset à la fin. Là où le film brille, c'est avec Sunset, justement, qui pour moi comme pour beaucoup d'autres, s'est largement rachetée d'avoir été la chieuse lambda dans le premier EqG. À vrai dire, c'est même le seul personnage qui ne m'a pas tapé sur les nerfs en continu durant toute la durée du film, et la scène avec Twilight dans la cuisine de Pinkie était un développement de personnage très réussi. Quand aux Dazzlings, même si j'aime bien leur concept - des créatures venues du passé d'Equestria, ce qui augmente encore la profondeur de la mythologie de la série - leur exécution est encore une fois clichée et ennuyeuse. Et même là, le scénario réussit à ne pas aller jusqu'au bout des thèmes qu'il entame! On voit une lutte de pouvoir au sein des sirènes pendant 5 secondes, on se doit qu'il va se passer quelque chose de ce côté-là, mais non. Et Sonata n'a même pas l'air d'une méchante. Franchement. Qui peut haïr Sonata?

Donc bref, Rainbow Rocks, encore une fois, échoue misérablement sur plein de points, y compris faire des méchants corrects et me faire aimer Flash, mais encore une fois, les chansons sont entraînantes (You better believe, I've got tricks up my sleeves...), Sunset Shimmer gagne légitimement sa place de meilleur personnage du film, et le fanservice marche bien.

 

Alors que penser de Friendship Games? Déjà, les scénaristes ont fait du beau boulot en exploitant LA question du premier film : où est la Twilight humaine? Et de ce que j'ai vu des previews, ils ont l'air d'avoir fait du bon boulot à ce niveau-là. Après, mon grand espoir est que l'intrigue se concentre plus sur Twilight que sur les "jeux de l'amitié" dont je n'ai strictement rien à cirer, et je pense que cet espoir pourrait se réaliser. Cela dit, les Shadowbolts m'intriguent aussi, et j'ai hâte de voir ce que le film nous réserve de ce côté-là.

Enfin, j'espère que Sunset va briller au moins autant que dans Rainbow Rocks (huhu, Sunset, briller... non?), et que cette fois, les mane 6 ne me donneront pas envie de vomir. Et j'attends aussi de la magie. Plein de magie.

 

Voilà, c'étaient mes pensées concernant Equestria Girls, les films. Concernant les fanfictions (parce qu'on est là pour ça), je dois avouer que je n'en ai pas lu beaucoup. Mais ce n'est pas grave, parce que vous êtes là pour m'en proposer plein!

Alors, deux-trois questions, comme d'habitude :

 

Avez-vous déjà lu une fiction EqG? Quelles sont vos attentes quand vous vous lancez dans une fiction de ce genre? êtes-vous aussi confortable avec l'univers EqG que vous l'êtes avec celui des poneys?

 

Pour ma part, je n'ai aucun préjugé sur l'univers EqG, et je n'ai eu aucun mal à lire les fictions de ce genre. Seulement, la moitié de ces histoires sont à propos de la rédemption de Sunset après le premier film, que ce soit en anglais ou en français. C'est en partie pour cela que je peux parfois hésiter à prendre une fiction EqG. Il y a cependant une fiction en particulier qui m'a fait aimer le concept de la rédemption de Sunset.

 

Cette fiction, c'est The Shimmer of Magic, un shipping Sunset / Trixie qui prend place juste après les évènements du premier EqG et qui décrit extrêmement bien les sentiments d'une Sunset forcée de faire de nouveau face à la vie en tant qu'humaine alors que le lycée entier la hait désormais ouvertement. C'est une très belle romance, et un beau plongeon dans la tête de Sunset, dans ses peurs et sa transformation en une meilleure personne.

Je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'avait conseillé cette histoire dans les commentaires de ma discussion sur le shipping. De plus, il se trouve que j'ai vraiment une chance incroyable : deux semaines seulement après avoir rattrapé l'histoire, voilà que l'auteur refait surface et sort un nouveau chapitre après un an de silence radio. Le bonheur.

 

Une autre romance, Pinkie Pie Swear est une très belle fiction prenant place durant Rainbow Rocks, et qui nous montre un Sonata / Pinkie Pie très touchant. Une romance superbement menée, une Pinkie Pie très bien décrite, et une fin alternative à Rainbow Rocks que je trouve bien meilleure que la vraie. Une fiction très agréable à lire, un shipping inhabituel (encore une fois, je remercie la personne qui m'a conseillée de lire cette fiction), bref, j'ai vraiment apprécié cette histoire.

 

S'il y a bien une chose qui ne manque pas dans les fictions EqG, c'est bien le shipping SunLight. Love Twiangles est un petit one-shot sympathique, qui à défaut de laisser une grande impression, m'a fait bien rire par sa chute.

(en vrai j'ai pas lu masse de fictions EqG du coup j'essaie de combler)

 

Enfin, comme j'ai pas d'autres fictions à montrer, je vous informe de l'existence (parce que "conseiller", non) de Sunset Shimmer's Victory Lap, une pure clopfic Sunset x Twilight x Flash. Voilà. C'est clop. Vous êtes prévenus. À vos clops et périls.

 

 

Vous connaissez la routine, à présent, réagissez, parlez, discutez, disputez, engueulez et commentez, les discussions sont faites pour ça!

Moi je pars me coucher (vous avez vu l'heure?).

 

EDIT : décidément... Moi qui pensais être chanceux quand The Shimmer of Magic est mis à jour après un an sans nouvelles, voilà que Two's Company, Three's a Crowd reçoit un nouveau chapitre DEUX ANS après le dernier. Va falloir que je relise la fiction, cela dit... 67 chapitre... yay...

(je sais que ça n'a aucun rapport avec l'article, mais quand même. Deux fictions que je follow qui ont un nouveau chapitre le même jour après que j'ai abandonné tout espoir de voir une suite... je bonheur)

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Mikan
Mikan : #26968
Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout les musiques. J'aimerais que certaines soit en version longue, que ce soit dans EqG 1 ou 2. Et une petite question, VO ou VF pour vous ?
Il y a 2 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #26967
@Acylius tu l'as dans le mille, je parle des Sea-Ponies. Et je songeais également à quatre princesse et leurs baguettes. Après, c'est sûr que je me trompe, je n'ai que des souvenir diffus,Majesty, Dreamland... Que des noms qui me reviennent à l'esprit. Je m'interroge Egalement sur ces fameux pendentifs, et cette créature nébuleuse de haine. Après, j'y ai juste penser en voyant leur vrai forme.
Il y a 2 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #26966
@Acylius : Les dix premières minutes d'EqG 1 se passent quand même à Equestria. Mais je vois ce que tu veux dire : tu regardes MLP pour les poneys, pas pour les humains.
Il y a 2 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #26965
@Moorise : Ok dit comme ça ça a du sens. Mais ça va pas me faire aimer les personnages pour autant xD

Pour EqG 3, c'est surtout la partie "rencontre avec un autre lycée" qui correspond, mais au cours des dernières semaines on a eu plein de pub, et plein de petites vidéos de 5 minutes qui montrent les préparations pour les jeux dans un style "tranche de vie" qui donnent de la vie à CHS.
Il y a 2 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #26964
@Evolioz : le cas de Bob l'Éponge est un petit peu particulier, car cette série se sert du fait que tous ses personnages soient d'espèces différentes pour en faire un élément de comédie. Mais comme autres exemples tu peux citer Père Castor, ou des merdes actuelles comme Regular Show.

@Moonrise : ce que je voulais dire dans la dernière partie de mon commentaire, c'est que quelqu'un qui ne connaîtrait pas mlp et qui tomberait par hasard sur Equestria Girls sans savoir ce que c'est ne se douterait pas une seule seconde que c'est un film My Little Pony, pour cause : il y a zéro poneys. Regarde Rainbow Rocks : les cinq minables petites minutes qu'on passe à Poneyville ne servent que de prétexte pour retourner aussi sec à Canterlot High.
Au sujet de la G1, si tu fais référence aux poneys aquatiques, je pense que tu te trompes. Ils n'ont pas le moindre pouvoir magique, et ils ne sont absolument pas méchants.
Il y a 2 ans · Répondre
Mouette
Mouette : #26963
Moi je prefere Rainbow Rocks perso (Et les poupées sont dégueulasses) Sinon jai deja lu des fic EG :)
Il y a 2 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #26962
@Bletshet : je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que les hu-mane six ont des caractères imbuvable par moment.

Cependant, je vais dire quelque chose. Ce n'est qu'une supposition, mais avec le passage du SMS, j'ai pensé que finalement, les hu-mane six ont des tempéreament plus proche( dans une certaine mesure) de ce que l'on peux retrouvé dans la réalité. Les amis d'un jour sont les ennemis de demain. En fait, je veux en venir à ce que de nos jours, l'amitié est une chose fragile. Les vraies amitiés ce construisent sur une décennie, car la majorité de nos amis actuels deviennent de simple connaissances après. Car il suffit d'un coup de sang pour divisé des gens que l'on croyait intimement lié. Je l'ai observé, je l'ai vu, je l'ai vécu, et j'en ai souffert.Heureusement, les vrais amis sont là lorsque tout va bien, mais aussi lorsque tout va mal. Et souvent il s'avère que se sont les gens auquels on croyait le moins. C'est gens là pardonne, et les hu-mane six se pardonnent. Je pense que c'est ce qu'à voulut dire le premier film.

Oui, je base toute cette argumentation sur une supposition. je suis vraiment bizarre.^^'
P-S: Ah bon? c'était totalement involontaire, cette description. Je n'ai pas vu le preview pour éviter de me spoil. Effectivement, c'est plutôt ironique!^^
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #26960
@Moonrise : "un approfondissement de la vie au lycée de Canterlot High, peut-être jusqu'a une rencontre avec d'autre lycée, la vie en classe, les fonctions des directrices"
C'est marrant comment tu viens de décrire EqG : Friendship Games
Il y a 2 ans · Répondre
Moonrise
Moonrise : #26959
Au sujet des fictions EG.

Je n'en ai jamais lu une, pour la simple raison que ce n'est pas ce que je cherche à lire en ce moment. Si j'en lisait une, mes attentes serait un approfondissement de la vie au lycée de Canterlot High, peut-être jusqu'a une rencontre avec d'autre lycée, la vie en classe, les fonctions des directrices, qui me montrerait qu'elle ne sont pas là que pour du figuratif, etc... Tout cela, avec une intrigue bien filé, et vous aurez le genre de fiction que j'aimerai lire sur EG. Vous allez me dire que beaucoup de fiction font déjà ceci, et c'est pour ça que je vais vous donner mon dernier critère: Une histoire ou l'intrigue principale n'est pas un ship. Cà en élimine beaucoup d'un coup. je n'est rien contre la romance, mais le problème est que beaucoup trop de fictions la traite, de manière plus ou moins cru, comme si c'était le seul but de leur fiction. Et je trouve ça dommage, il y aurait tant de chose à écrire dans Canterlot High. Moi, je n'est pas la foi( j'ai déjà du mal à bouclé mes chapitres en ce moment), mais certain d'entre vous doivent l'avoir. Si vous le faite, alors je vous soutiendrai intégralement.

Comme quoi, si EG m'est un peu moins attrayant que mon show préféré, je l'apprécie tout autant, car il est étroitement lier à MLP, de façon tantôt grossière, tantôt très fine. Puis ca se passe au lycée( selon le modèle américain, mais lycée quand même).
Il y a 2 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #26958
@Moonrise : "Bletshet"? Kicé? :o
Alors je me suis mal exprimé : je n'étais pas "déçu" de voir que les mane 6 n'étaient pas les mêmes que dans la série. À vrai dire j'y avais déjà réfléchi, et j'en étais arrivé à la même conclusion que toi. Oui, les "hu"mane 6 n'ont pas vécu la même chose que leurs doubles poneys, etc. Non ce que je reprochais aux films, c'est que leurs caractères en tant qu'humaines me tapent sur les nerfs. Rainbow Dash est horrible avec ses amies dans les deux films, parce que je rappelle que tout ce qu'il a fallu à Sunset pour rompre une amitié de plusieurs années, c'est UN SEUL FICHU SMS. Et puis mince, élément de la loyauté? T'étais où quand Fluttershy se faisait régulièrement humilier en public?
Et c'est plus ou moins la même chose pour tous. Donc non, je râle pas sur le fait que leurs caractères soient différents, je râle sur le fait que leurs caractères soient nuls. Horribles. Mal travaillés. Mal exploités. Pas attachant.
Le voilà le gros point faible des films pour moi : aucune des (hu)mane 6 ne m'a inspiré de compassion, je ne me suis pas attachées à elles. Pendant le deuxième film, j'avais jute l'impression qu'elles étaient devenues des personnages secondaires irritants et que Sunset était la seule héroïne du film et surtout la seule à pouvoir aligner deux neurones à la fois.

(et j'ai pas vu la G1 donc peut-être. De toute façon la série passe son temps à référencer les générations précédentes, que ce soit avec Tirek ou le Smooze)
Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 1 716 fois depuis sa publication le 30 août 2015. Celui-ci possède 66 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bug traqueur, grand maître des Discussions, traducteur éclair, et créateur de poneys dépressifs.

5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles

En savoir plus...

Abonnés (11)

Raphix03250 AuRon constantoine emerlaus NeroQuiet Bisougai Blackhoof autumncloud TheMangakid8 LittleParrot BlueBlaze
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé