Oui, me revoilà encore une fois pour vous assommer avec un pavé, vous inonder de fictions en anglais, et pour dire à quel point j'ai raison sur tout dans les commentaires. Vu que vous avez l'air d'avoir bien aimé la dernière fois, autant continuer (et en plus ça remplit mon étagère "à lire" donc c'est gagnant-gagnant).
Donc, aujourd'hui, on va parler un peu de ces choses étranges que sont les fictions HiE (Human in Equestria), où des humains se retrouvent au pays des poneys.
Comme je l'ai dit dans l'article précédent, mlp, c'est une série pour petites filles à la base, et les brony se sont réappropriés l'univers enfantin de la série pour en faire ce qu'ils voulaient, et ce à travers les fanarts, les fanfics, et tout plein d'autres choses qui commencent par "fan".
Mais s'il y a une chose qui ne change pas entre la façon dont une fille de six ans et un brony voient la série, c'est le fait que son univers parfait est très attrayant : les deux aimeraient bien s'y rendre en personne. Et dans les fanfictions, ça a donné naissance au genre HiE, où le plus souvent, un humain lambda se retrouve coincé à Equestria et doit s'adapter à la société des poneys.
On peut généralement voir trois types de fictions HiE : celles où l'humain arrive dans un monde parfait comme celui de la série, celles où le monde des poneys est décrit de façon bien plus sombre et complexe, et les clopfics. On va essayer de faire le tour de quelques fictions que j'ai jugées digne d'intérêt.
Pour commencer, parlons d'un mauvais HiE, pour voir quels sont les défauts plus ou moins récurrents de ce genre d'histoires. Par exemple, prenons Xenophilia, romance plein de clop entre Dash et un humain, avec l'ajout d'un harem avec Twilight au milieu de l'histoire. C'est là l'exemple typique du plus gros défaut des HiE, et la raison pour laquelle, jusqu'à récemment, je les évitais soigneusement : l'humain n'est qu'un self-insert sans caractère réellement intéressant, qui n'est fait que pour flatter le lecteur, la romance avec Dash n'est qu'un prétexte mal introduit pour foutre le plus de clop possible dans l'histoire, et l'auteur abandonne purement et simplement tous les thèmes qu'il aborde dans l'intrigue ainsi que l'intrigue elle-même et finit la fiction là où rien n'est résolu, faisant de son travail un simple clop sans intérêt là où le tout aurait pu être bien plus que ça.
Bref, j'ai pas aimé Xenophilia.
Un exemple de bonne fiction avec du HiE dedans serait BonBon's Acceptance. La fiction est la séquelle de Lyra's Confession, qui n'est qu'une bête romance / clop sans intérêt rappelant Xenophilia, mais sa suite est tellement meilleure à tellement de niveaux que je vous la conseille quand même. BonBon's Acceptance, ça parle de Lyra qui veut faire en sorte que BonBon joigne sa harde avec elle et son humain, mais celle-ci refuse sans cesse. On y parle de harde, de phobies, de communication au sein d'un couple, de confiance, bref, de relations entre poneys en général, et même si l'humain reste un bête self-insert sans profondeur, la façon brillante dont l'intrigue est menée et la très bonne description d'une BonBon troublée, confuse et aux sentiments complexes rattrape parfaitement le coup. Bon, la fiction comporte quand même pas mal de chapitres de clop, mais l'auteur a fait en sorte qu'ils puissent être sautés sans problème pour ceux que ça n'intéresse pas.
Bref, BonBon's Acceptance, ce n'est pas une bonne HiE, l'humain n'étant franchement pas original ou profond, mais en tant que simple fiction, c'est une lecture plus qu'agréable, avec des thèmes intéressants et des personnages complexes. Je conseille, même si vous n'êtes pas fan du clop, ça vaut le coup.
Passons à ce que j'appelle un bon exemple de HiE : The Third Roommate. Ici, l'humain s'installe à Ponyville pour habituer les poneys à sa présence, et finit comme colocataire de Vinyl et Octavia. Synopsis pas original, mais excellente narration, le défaut majeur de cette fiction pour moi est l'intrigue, qui ne me plaît pas (mais là peut-être que c'est juste mes goûts). L'humain n'est pas ici un bête self-insert, et ses réflexions sont parfois hilarantes, l'humour de la fiction étant toujours très réussi, et Vinyl et Octavia sont aussi bien écrites. Bon, y'a du clop, mais pas beaucoup, et ce n'est pas du clop pour du clop : il joue un rôle à l'histoire et est "nécessaire" (avec de gross guillemets).
Donc, on a vu : mauvaise fic / mauvais HiE, bonne fic / mauvais HiE, mauvaise fic / bon HiE, il nous reste un cas à voir.
Et là, je vais vous parler d'une fiction qui n'a rien à voir avec les précédentes, Machinations in the Dark. Alors attention, c'est sombre. Genre vraiment. L'humain est ici une créature aux pouvoirs destructeurs enfermée depuis des millénaires sous Canterlot à cause de sa dangerosité. Attendez-vous à de l'humour noir et à des scènes un peu glauques, même si on tombe jamais dans le gore. L'intrigue m'a l'air prometteuse (fiction toujours en cours), et le passé de l'humain est intriguant. Et du coup, vu qu'il est ici un espèce de démon maléfique, on peut dire qu'il est complexe et creusé, et non pas un bête self-insert. Donc je dis réussite sur tous les points. Mais wow, c'est sombre.
Et enfin, je termine ce déballage de fictions sur ma favorite, The Mare of the Night, qui me frustre énormément parce que c'est qu'un one-shot, alors que l'humain et l'univers qui y sont décrits sont fascinants. Allez lire si ce n'est pas fait, c'est traduit par moi et c'est très bon.
À présent, place aux questions pour alimenter les commentaires!
Comment voyez-vous les fictions HiE? En avez-vous lu? Quelle est la meilleure façon de traiter ce sujet selon vous? Univers sombre ou parfait? Et enfin, quelles sont vos HiE favorites?
Voilà, c'est tout pour cette fois! N'hésitez pas à commenter, à discuter, à réagir, à vous disputer, à vous entre-déchirer, et à imposer votre avis aux autres, moi je vous retrouve bientôt pour un autre pavé /o/
(Oh et pour ceux que ça intéresse, ma fiction avance. Lentement, mais ça avance.)
L'article a été visualisé 694 fois depuis sa publication le 16 août 2015. Celui-ci possède 29 commentaires.
Signaler l'article
5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Dans les fics francophones la plus connue c'est "Je me perds" de IGIBAB.
J'ai une trilogie "Le village" ou des humains sont envoyer dans ce monde, mais ce sont par des humains qui devient des poneys, il ne garde par aussi l’apparence humaines. Non rien de cela, il devient des changelins. Ou il doive apprendre a vie dans un monde ou il sont pourchassé par les poneys, mais aussi par les changelins. Dans ce monde, il doive apprendre a survive, ce protéger du monde qui les entoure, mais aussi vive.
Et puis j'ai fini par tomber sur quelques bonnes fictions qui m'ont fait changer d'avis, et maintenant, même si c'est loin d'être mon genre préféré, je tente d'en lire quelques unes, dans l'espoir de tomber sur d'agréables lectures.
Après, je lis pas mal de HiE où l'humain devient un poney. La plus récente que j'ai lu est (Not So) Banned From Equestria qui est une "suite" au jeu banned from equestria daily où le personnage se fait rappeler a Equestria par Twilight (qu'il a mis enceinte), et pour couronner le tout, parce que le sort de téleportation a eu un hic, l'humain devient une jument. Bon c'et une clopfic pure et dure, mais elle est suffisamment bien écrite et propose des passages de développement de personnages utiles et quelques gags qui font mouches.
Bon j'en ai lu d'autre mais ce sont les deux seules qui me viennent en tête à l'instant
Il n'y a pas vraiment de meilleur façon qu'une autre pour traiter ce sujet, comme pour les univers. Qu'ils soit sombres ou "parfait" (n’oublions pas que même si elle est représenté, celle-ci est utopique) Du moment que celui-ci n'est pas là juste pour satisfaire l'égo de l'écrivain qui veut rejoindre ce monde cela peut passer.
En générale, lors de l'écriture, il se verra comme il est mais il rajoutera des romances avec ces poneys favoris.
Non pas que cela me répugne, je respect le travaille de ceux qui ont réussi dans ce domaine. N'empêche que cela n'est pas vraiment mon style.
@Acylius : J'en ai peu croisé des fictions comme ça, c'est pour ça. La seule fiction que je connais où l'humain connaît mlp quand il se retrouve à Equestria, c'est "This is Bad!", et c'est un one-shot pas mémorable. Si t'as des exemples, je prends :D
J'ai rajouté les liens dans l'article, j'avais oublié de les mettre >_
Et je suis plus ou moins du même avis que toi sur Lyra's confession. Quoi que j'y accorde un peu plus de crédit qu'à Xenophilia car Lyra's confession a au moins l'élégance d'assumer son côté peu serieux avec de large pointes d'humour.
Pour ce qui est de The third roommate, j'ajouterais que ce cher Enigmatic Otaku maîtrise l'humour avec une finesse et un timing que je n'ai pas.
J'aime particulièrement la façon dont il écrit Vinyl Scratch et la manière dont il l'utilise pour des scène comique.
Lyra est pas mal non plus dans le genre.
D'ailleurs, c'est étrange à dire, mais j'ai l'impression que Lyra's confession et The third roommate se passent dans le même univers. Ou alors l'auteur fais des clins d'oeil. Parce que dans the thrird rommate, j'ai déjà entendu Lyra dire qu'elle avait "Un cabanon appartenant à sa famille aux abord de Ponyville." X)
Sinon, ma fic HiE préférée ? Hummm... Trop difficile de me décider.
Article interessant en tout cas. Pour une fois.