Oui, me revoilà encore une fois pour vous assommer avec un pavé, vous inonder de fictions en anglais, et pour dire à quel point j'ai raison sur tout dans les commentaires. Vu que vous avez l'air d'avoir bien aimé la dernière fois, autant continuer (et en plus ça remplit mon étagère "à lire" donc c'est gagnant-gagnant).
Donc, aujourd'hui, on va parler un peu de ces choses étranges que sont les fictions HiE (Human in Equestria), où des humains se retrouvent au pays des poneys.
Comme je l'ai dit dans l'article précédent, mlp, c'est une série pour petites filles à la base, et les brony se sont réappropriés l'univers enfantin de la série pour en faire ce qu'ils voulaient, et ce à travers les fanarts, les fanfics, et tout plein d'autres choses qui commencent par "fan".
Mais s'il y a une chose qui ne change pas entre la façon dont une fille de six ans et un brony voient la série, c'est le fait que son univers parfait est très attrayant : les deux aimeraient bien s'y rendre en personne. Et dans les fanfictions, ça a donné naissance au genre HiE, où le plus souvent, un humain lambda se retrouve coincé à Equestria et doit s'adapter à la société des poneys.
On peut généralement voir trois types de fictions HiE : celles où l'humain arrive dans un monde parfait comme celui de la série, celles où le monde des poneys est décrit de façon bien plus sombre et complexe, et les clopfics. On va essayer de faire le tour de quelques fictions que j'ai jugées digne d'intérêt.
Pour commencer, parlons d'un mauvais HiE, pour voir quels sont les défauts plus ou moins récurrents de ce genre d'histoires. Par exemple, prenons Xenophilia, romance plein de clop entre Dash et un humain, avec l'ajout d'un harem avec Twilight au milieu de l'histoire. C'est là l'exemple typique du plus gros défaut des HiE, et la raison pour laquelle, jusqu'à récemment, je les évitais soigneusement : l'humain n'est qu'un self-insert sans caractère réellement intéressant, qui n'est fait que pour flatter le lecteur, la romance avec Dash n'est qu'un prétexte mal introduit pour foutre le plus de clop possible dans l'histoire, et l'auteur abandonne purement et simplement tous les thèmes qu'il aborde dans l'intrigue ainsi que l'intrigue elle-même et finit la fiction là où rien n'est résolu, faisant de son travail un simple clop sans intérêt là où le tout aurait pu être bien plus que ça.
Bref, j'ai pas aimé Xenophilia.
Un exemple de bonne fiction avec du HiE dedans serait BonBon's Acceptance. La fiction est la séquelle de Lyra's Confession, qui n'est qu'une bête romance / clop sans intérêt rappelant Xenophilia, mais sa suite est tellement meilleure à tellement de niveaux que je vous la conseille quand même. BonBon's Acceptance, ça parle de Lyra qui veut faire en sorte que BonBon joigne sa harde avec elle et son humain, mais celle-ci refuse sans cesse. On y parle de harde, de phobies, de communication au sein d'un couple, de confiance, bref, de relations entre poneys en général, et même si l'humain reste un bête self-insert sans profondeur, la façon brillante dont l'intrigue est menée et la très bonne description d'une BonBon troublée, confuse et aux sentiments complexes rattrape parfaitement le coup. Bon, la fiction comporte quand même pas mal de chapitres de clop, mais l'auteur a fait en sorte qu'ils puissent être sautés sans problème pour ceux que ça n'intéresse pas.
Bref, BonBon's Acceptance, ce n'est pas une bonne HiE, l'humain n'étant franchement pas original ou profond, mais en tant que simple fiction, c'est une lecture plus qu'agréable, avec des thèmes intéressants et des personnages complexes. Je conseille, même si vous n'êtes pas fan du clop, ça vaut le coup.
Passons à ce que j'appelle un bon exemple de HiE : The Third Roommate. Ici, l'humain s'installe à Ponyville pour habituer les poneys à sa présence, et finit comme colocataire de Vinyl et Octavia. Synopsis pas original, mais excellente narration, le défaut majeur de cette fiction pour moi est l'intrigue, qui ne me plaît pas (mais là peut-être que c'est juste mes goûts). L'humain n'est pas ici un bête self-insert, et ses réflexions sont parfois hilarantes, l'humour de la fiction étant toujours très réussi, et Vinyl et Octavia sont aussi bien écrites. Bon, y'a du clop, mais pas beaucoup, et ce n'est pas du clop pour du clop : il joue un rôle à l'histoire et est "nécessaire" (avec de gross guillemets).
Donc, on a vu : mauvaise fic / mauvais HiE, bonne fic / mauvais HiE, mauvaise fic / bon HiE, il nous reste un cas à voir.
Et là, je vais vous parler d'une fiction qui n'a rien à voir avec les précédentes, Machinations in the Dark. Alors attention, c'est sombre. Genre vraiment. L'humain est ici une créature aux pouvoirs destructeurs enfermée depuis des millénaires sous Canterlot à cause de sa dangerosité. Attendez-vous à de l'humour noir et à des scènes un peu glauques, même si on tombe jamais dans le gore. L'intrigue m'a l'air prometteuse (fiction toujours en cours), et le passé de l'humain est intriguant. Et du coup, vu qu'il est ici un espèce de démon maléfique, on peut dire qu'il est complexe et creusé, et non pas un bête self-insert. Donc je dis réussite sur tous les points. Mais wow, c'est sombre.
Et enfin, je termine ce déballage de fictions sur ma favorite, The Mare of the Night, qui me frustre énormément parce que c'est qu'un one-shot, alors que l'humain et l'univers qui y sont décrits sont fascinants. Allez lire si ce n'est pas fait, c'est traduit par moi et c'est très bon.
À présent, place aux questions pour alimenter les commentaires!
Comment voyez-vous les fictions HiE? En avez-vous lu? Quelle est la meilleure façon de traiter ce sujet selon vous? Univers sombre ou parfait? Et enfin, quelles sont vos HiE favorites?
Voilà, c'est tout pour cette fois! N'hésitez pas à commenter, à discuter, à réagir, à vous disputer, à vous entre-déchirer, et à imposer votre avis aux autres, moi je vous retrouve bientôt pour un autre pavé /o/
(Oh et pour ceux que ça intéresse, ma fiction avance. Lentement, mais ça avance.)
L'article a été visualisé 695 fois depuis sa publication le 16 août 2015. Celui-ci possède 29 commentaires.
Signaler l'article
5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
L'humain a son passé et son caractère propres, l'histoire est juste brillante, en plus de servir un propos plus qu'intéressant, mais faut être accroché (tags "sad" + "tragedy").
Cependant, je suis rarement satisfait de l’exécution de ce genre d'histoire.
N'ayant rien contre le clop, - étant même le premier à encourager les comportements inhabituels qui font de nous des individus distincts tant qu'ils restent sans conséquence néfaste pour la société -, je peux tout à fait comprendre qu'un auteur soit tenté de faire du self-insert dans le but de peloter le plot (lol) de sa jument ou son étalon préféré.
Le défaut est que ce genre de prémisses résultent souvent, comme l'indiquait Betshet, d'un Gary Sue en puissance et d'un romantisme d'une subtilité comparable à celle du marteau-piqueur perçant une motte de beurre.
J'ai l'impression que le genre est souvent appréhendé par des écrivains assez inexpérimentés qui écrivent plus par la motivation d'un fantasme que par l'envie de raconter une histoire appréciable par tous. Cela dit, à la vue des commentaires, il semble que je sois passé longtemps à coté d’œuvres qui peuvent potentiellement m'intéresser.
C'est à ça que sert la commu' :)
Mais bon, c'est moi qui ai demandé des conseils de lecture, je suppose que je ne peux que me blâmer moi-même.
Le grand danger de l'exercice est de faire un transfert de l'auteur à l'OC humain. Même si on met toujours un peu de nous même dans nos personnages originaux, point trop n'en faut. Au delà du début où l'on peut faire connaissance sans trop s'appesantir, l'humain doit devenir un personnage comme un autre. Après tout, pour un poney, un humain ne doit pas être plus bizarre qu'un dragon.
Personnellement, j'ai du mal à imaginer un humain à Equestria sans le voir habité de poney anthropisés. De poneys, de dragons, etc. Pour l'univers, je trouve qu'un univers non parfait (pas forcément sombre) est beaucoup plus intéressant. Après, c'est comme on le préfère. Pour le clop, c'est comme pour les autres fics : le clop pour le clop n'est guère intéressant. Le clop constituant un élément parmi d'autre trouve naturellement sa place....quand c'est bien fait ! Ce qui est loin d'être gagné d'avance.
Je suis d'accord avec toi. J'apprécie les auteurs qui laissent libre cours à une vision véritablement artistique plutôt que de se restraindre à l'interprétation de leur fantasmes ou de ceux des lecteurs. =)
Quand à la question sur l'univers, je ne suis pas décidé. Pour moi, il doit dépendre de l'histoire que l'on veux écrire. Qu'il soit parfait ou à faire, sombre ou lumineux, je ne dénigrerai pas une fiction pour ce dernier( a part en de très rarres occasions)
D'ailleurs, pour ceux qui se plaignent souvent qu'on ne voit jamais l'humain apprendre à vivre comme un poney, ben là vous allez être servi si vous la lisez.
Malheureusement, je ne peux pas donner le lien vers la fiction en raison de son contenu...