Tout d'abord, la faute dans le titre est intentionnelle (et tape-à-l’œil, donc ça attire du monde.)
Deuxièmement, je ne me rappelle pas avoir vu cette règle expliquée ici, ou alors je vais devoir changer mes lunettes. (et au cas où elle aurait bel et bien été expliquée, je retirerai l'article.)
Bien, passons au vif du sujet, j'aime écrire à la première personne du singulier et au présent. Pour ça, une raison bien simple, j'aime quand je lis, découvrir l'histoire en même temps que le personnage, par conséquent, je veux aussi que quand le lecteur lise mes fictions, il soit au limité au champ de vision du personnage et ses connaissances.
Cela pose néanmoins un léger soucis, soucis qu'on me rappelle régulièrement et que j'ai involontairement ignoré jusqu'à maintenant, mais il est temps de changer ! déclaré-je.
Je pense, et j'espère que tout le monde le sais, après un dialogue, le verbe et le sujet sont inversés.
Si bien qu'on aura :
"Il fait beau aujourd'hui." dit-il.
"Oui, très beau." confirma Twilght.
Maintenant, mettez vous à la place de Twilight qui répond au présent.
"Oui, très beau." confirme-je.
Vous voyez le problème ? La prononciation de confirme-je est difficile et pas très agréable.
Pour ce que j'en ai compris, dans ce cas de figure, il suffit de remplacer le 'e' par un 'é'
Ainsi, on obtient,
"Oui, très beau." confirmé-je.
Déjà plus agréable, non ?
Mais qu'en est-il des verbes qui ne sont pas du premier groupe ?
Hé bien... en toute honnêteté, je n'en ai pas la moindre idée, je n'ai pas trouvé de règle à ce sujet.
Mais prenons les exemple du verbe 'dire' et 'répondre' (oui, deux verbes du troisième groupe, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas des masses de verbes d'expression dans le deuxième groupe).
J'ai tendance à dire "Dis-je", et l'on m'a conseillé d'utiliser 'Répondis-je'.
Du coup, je suppose qu'il s'agit principalement de rendre la prononciation plus agréable.
Si quelqu'un a plus d'information à ce sujet, merci de le partager.
EDIT: @Littleparrot indique que l’exception n'a lieu que pour les verbes du premier groupe, et qu'en revanche les verbes du deuxième et troisième groupe doivent garder leur terminaison.
PS: ça veut aussi dire qu'à partir de maintenant, je tâcherai d'éviter cette erreur, et si j'en ai le courage et la motivation, j'essaierai de corriger mes fictions, j'ai du boulot devant moi.
Edit : Je viens aussi de tomber sur cet article : Article
Le contenu est intéressant, mais n'éclaire en rien mes lumières...
Mis à part que la narration au présent, c'est effectivement chiant et relativement mal encadré au niveau grammatical.
L'article a été visualisé 584 fois depuis sa publication le 08 août 2015. Celui-ci possède 19 commentaires.
Signaler l'article
15 fictions publiées
52 chapitres publiés
220 commentaires publiés
15 notes données
3 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je te conseille d'upgrade de version si tu as l'occasion, ça ne peut qu'apporter des améliorations (si tu arrives à te faire à l'interface de la suite la plus récente). Sinon, un petit tour sur Google pourra peut-être t'éclairer pour résoudre ton problème ?
Et même à l'université, c'était à nous de le configurer correctement.
@lnomsim -> Tu ne serais pas sur la version d'essai de Word ou équivalent ?
Concernant les incises, qui que soit l'idiot qui t'a dit ça, qu'il brûle sur le plus ardent des bûchers. Voilà pourquoi je suis réticent à laisser n'importe qui se prétendre gourou de la grammaire et du bon usage, on a vite fait de tomber sur un charlatan ou un « gros melon » de pacotille. C'est difficile de faire taire ou de critiquer ouvertement un auteur dans le tort sans passer pour quelqu'un de prétentieux ou de despote, mais il faut bien limiter la casse. Je suis d'accord, ce site n'est qu'un ramassis d'amateurs dont les fictions n'iront probablement jamais occuper des étagères, mais il en va du futur de certains membres d'évoluer dans un environnement adéquat. Combien de gens regrettent de ne pas savoir correctement écrire ou de ne rien comprendre aux règles tellement ils les ont ignorées ? À un moment, il faut comprendre que ces connaissances pointilleuses sont un atout professionnel pour certains et une satisfaction personnelle pour d'autres ; MLPFictions n'est pas une école, mais ce n'est non plus un zoo, autant repartir avec quelques connaissances – et les bonnes. Enfin, tout ça est bien relatif ; on est tous le gourou charlatan d'un domaine ou pour quelqu'un.
Sur ce petit écart, je te souhaite bon courage pour la reprise de ta fiction, je sais que c'est très difficile au début ! Si tu arrives à t'imposer un planning ou à bien avancer tant que tu es en vacances, tu verras que ça passe très vite.
Et pour les incises... bon sang, quand je mettais des virgules, on me disait qu'il fallait des points, maintenant que je met des points, il faut que je mette des virgules.
C'est vrai qu'un jour il faudra de toutes façons que je revienne sur mes chapitres pour les remettre un peu plus au propre, si ce n'est que pour les dialogues. Mais pas tout de suite.
(désolée si ce commentaire ne te mène à rien et qu'il te semble complètement inutile mais j'aime bien m'incruster c:)