Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

[Théorie/Spoiler] La fin du monde dans MLP ?
11 octobre 2017

Bonsoir,

 

Tout d'abord, cet artcile va avoir de gros spoilers sur le film et sur les derniers épisodes de la S7, donc si vous ne les avez pas vu et vous voulez les découvrir par vous-même, n'allez pas plus loin sur cet article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes là, c'est soit uqe vous n'avez pas peur des spoilers (ça rime), soit que vous avez déjà vu le film et les derniers épisodes de la S7

 

Donc, en un mot commençons :

 

Est-ce qu'Equestria serait le dernier bastion du monde ?

A plusieurs occasions de la série, nous avons pu aller en dehors d'Equestria : Les territoires draconiques, l'Empire de Crystal, le royaume griffon et les badlands.

Le film va un peu plus loin, en traversant les badlands et en continuant vers le sud jusqu'au royaume des hippogriffes.

Et partout, ce qu'on a pu voir le long du chemin, hé bien, on était loin, très loin des collines et montagnes verdoyantes d'Equestria.

Territoires draconiques ? Terres de feu, envahies par les volcans, des arbres morts, et le peu de forêt semblent être les terrains de chasse des dragons, et même l'habitat naturel des phénix. Ouais, ces magnifiques oiseaux de feu, qui vivent dans une forêt, c'est parfaitement sain.

L'Empire de cristal ? Maudit par l'âme d'un tyran pendant des millénaires jusqu'çà ce que Twilight et Spike détruise la malédiction.

Le royaume griffon ? Il n'est plus que l'ombre de lui-même, autrefois prospère, grand et rayonnant de sa sagesse, aujourd'hui ce n'est plus qu'un champ de ruines où ne vivent que des êtres rustres qui passent plus de temps à se haïr et se morfondre sur la perte d'un artefact plutôt que d'essayer de se reconstruire.

Les badlands ? Le nom parle de lui-même, des terres stériles, autant de magie que de végétation ou simplement de vie. Territoire peuplé par les changelins et autres monstruosités.

N'oublions pas d'ailleurs la forêt de Leota si on se fie aux comics. Ah ! En voilà un espace verdoyant ! Tout un continuant envahit par la flore, mais où personne ne vit, si ce n'est probablement Discord et une simple civilisation trop mignonne et gentille pour survivre bien longtemps.

Les déserts au sud des badlands ? Morts. Les villes au sud de ces déserts ? Des repères de malfrats opportunistes, ou encore les vestiges de civilisations en déclin. Le royaume des Hippogriffes ?

Difficile d'appeler le champ de ruine qu'ils ont laissé derrière eux comme tel, surtout lorsqu'il n'y a plus réellement d'hippogriffes.

J'allais oublier les yaks, ce peuple doté d'une des cultures les plus riches et les plus raffinées de l'univers.

 

Bref, en voilà un joli monde, encore une fois, très loin des plaines et pâturages Equestrien…

Parce qu'Equestria s'en sort bien mieux, n'est-ce pas ? La forêt d'Everfree, sauvage et dotée de sa propre volonté, les Ursas créatures gigantesques capables de raser des villages, squattant tranquillement les grottes, mines et cavernes, Ghastly gorge, un coin très chouette pour Maud, apparemment, et éventuellement Rainbow Dash, mais je me souviens avoir vu une telle faille dans un autre univers fictifs… Mass Effect, c'était la trace laissée sur une planète par une arme de destruction massive.

Bref, Equestria n'a en fait pour elle que la verdure et une civilisation encore solide, mais probablement la dernière de leur monde à y penser. Sinon, pourquoi attirerait-elle autant la convoitise des diverses puissances obscures qui peuplent le reste du monde, et même les enfers ?

Ma théorie est très simple, le monde de MLP a prit fin, et seule Equestria semble avoir réussi à s'accaparer le dernier morceau du gâteau. Maintenant le but c'est de réussir à le garder et faire en sorte qu'il ne pourrisse pas trop vite.

L'apparition de Tirek montre une continuité avec les anciennes générations de MLP. Hors, dans la toute première génération, il était commun de voir des humains d'ailleurs, d'eux d'entre eux étaient des personnages principaux.

Où sont-ils maintenant ? Difficile de savoir, Equestria existe depuis plusieurs millénaires, et un millénaire, déjà, tout seul, c'est long, trèèèèèèèèèèèès long. Il y a mille ans, nous étions au moyen âge, il y a deux mille ans, à l'antiquité, il y a trois mille ans, c'était la préhistoire, et il y a douze mille ans, le début de l'agriculture.

Mais de quand date Equestria ? Nous n'en savons rien. Déjà, elle est apparue avant la disparition de Starswirl, mais ça non plus, nous ne savons pas de quand ça date.

Mais de quand daterait la fin du monde alors ?

Après la naissance d'Equestria, pour une raison simple, Celestia connaît la reine des hippogriffes, ce qui veut dire qu'elle les a connus avant leur transformation.

Le film semble suggérer que c'est le Roi des Tempêtes (je ne connais pas son nom dans la VF, désolé) qui a provoqué la chute des hippogriffes, et qu'il a la main mise sur les territoires au sud d'Equestria. En revanche, ce n'est pas lui qui a mit fin au royaume des griffons ou de l'empire de Cristal. Chacun a succombé face à un ennemi différent.

Ce qui laisse suggérer que la fin n'est pas arrivée d'un coup, mais plutôt progressivement. Après tout, Equestria a à plusieurs reprises échappée elle-même à la destruction. Les windigos, Discord, Sombra, Tirek, Starlight Glimmer…

 

Mais alors ce n'est pas vraiment la fin du monde ? Ce ne sont que des suites d'évènements malheureux qui ont mené à la chute de ces civilisations ?

Hé bien… oui, et non.

Pourquoi faisons-nous la guerre, pourquoi cherchons nous plus de puissance ? Certains diront parce que nous sommes humains, nous sommes violents, nous sommes variés, et la diversité peut mener au conflit. Il y a cependant un facteur assez important à prendre en compte : les ressources.

Pourquoi les windigos ont envahit Equestria ? Parce qu'ils se nourrissent des conflits et des différents, à une époque où les trois tribus étaient à couteau tiré, c'était un buffet à volonté. Discord ? Malheureusement je n'ai pas d'autre argument à donner que Discord… Tirek ? Il avait besoin de la magie d'Equestria. Sombra ? Il n'a pas attaqué Equestria, uniquement l'empire de cristal, et c'est à cause de sa maman. (On ne dit pas non à sa maman quand on est bien élevé), Chrysalis ? Parce qu'elle se nourrit d'amour et qu'il y en a plein là bas, etc., etc.…

 

Donc pourquoi toutes ces autres civilisations sont tombées ?

 

Repartons du principe que le monde a prit fin, j'irai même beaucoup plus loin. Que l'univers a prit fin.

Les étoiles se sont éteintes et il ne reste plus que trois astres dans l'infini firmament : La Terre, la Lune, et le Soleil. Leur existence ne tient qu'à une chose : la magie. La terre ne peut même plus tourner autour du soleil d'elle-même, et puisque l'il ne reste plus que trois astres, pourquoi s'embêter à continuer de la faire tourner autour du soleil ? C'est bien plus simple de faire tourner le soleil et la lune autour de la terre, qui elle, reste immobile, le centre de ce qu'il reste de l'univers.

Encore plus simple lorsque deux êtres sont capable l'un et l'autre de s'occuper de chacun des satellites.

Mais nom d'une jambe de foin ! Qu'est-ce qui me permet de dire que l'univers a prit fin ?

Equestria est très, très, trèèèèèèèèèèèèèèèèèès riche en gemmes, et ce n'est pas la seule, partout dans les différents endroits que nous avons pu voir, y'a du cristal, des émeraudes, et des pierres précieuses partout, on se cure les dents avec tellement on ne sait pas quoi en faire. On va jusqu'à les cultiver nom d'un poney magique !

Et pour qu'il y ait autant de matières précieuses en quantité aussi dense sur des planètes, ben c'est que cette matière…

Bon, ce mec l'explique bien mieux que moi : https://youtu.be/bjP8PCM-5pQ (vidéo en anglais)

Donc pour faire un bref résumé, l'univers, il est mort, il ne reste plus que la Terre, ça fait pas beaucoup de place pour s'étendre, donc il y a un truc qu'il faut à tout prix éviter : la surpopulation.

Ça c'est plutôt bien, parce qu'apparemment, Equestria a l'air de bien s'en sortir de ce côté-là, il n'y pas masse de villes, et même les mégalopoles n'ont pas l'air d'avoir plus de quelques milliers d'habitants, à en juger par leur taille. Ça, je suppose que c'est dû au conditionnement social où l'on fait passer l'amitié avant tout. La romance, l'amour ? Pff, c'est pour les vioques comme Granny Smith ou les Cakes (et oui, Cadance est une vioque, très probablement plus âgée que Granny Smith). Les poneys ont plus tendance à prendre exemple sur Lyra et Bonbon qui s'ont d'excellentes meilleures amies.

Alors oui, il y a des exceptions, faut bien assurer la pérennité de l'espèce. Et qui dit une population sous contrôle, dit un meilleur contrôle des ressources. Et n'allez pas me dire que les princesses n'ont rien sous contrôle. Elles ont l'air hyper incompétentes comme ça, mais bon sang, même Big Brother ne peut pas infiltrer les rêves.

Peut-être d'ailleurs qu'elles sont incapables de se défendre, parce qu'elle passe la totalité de leur temps à contrôler chaque aspect de la vie des habitants et les ressources du pays. Ce qui expliquerait aussi pourquoi elles ont besoins d'équipes de héros pour s'occuper de la protection du pays. Elles n'ont pas le temps, alors elles délèguent.

Sauf que… Ben ça, ça marche très bien en Equestria. Du coup, plutôt que de grignoter très vite les ressources qu'elle possède, elle prospère. Quand aux autres pays, hé, bien, au début, ils faisaient probablement de même. Mais certains individus, lorsqu'ils voient un plat chaud, préfèrent se servir plutôt que préparer leur propre assiette.

Grâce à la magie et aux héros qui se sont succédés en Equestria, le pays a toujours su faire face aux menaces, internes et externes. Mais pas les autres, qui les uns à la suite des autres ont fini par succomber disparaître.

Pourtant, petit à petit, le territoire semble se faire rattraper. Everfree, Ghastly gorge, la Foal's mountain, et plusieurs autres territoires sauvages qui semblent apparaître dans ce territoire pourtant prospère. Tous les ans, une créature maléfique tente de s'accaparer ses richesses, et dans le film, si ce n'était pour un retournement de situation pas du tout prévisible, c'aurait bien pu être la fin.

 

Alors, qu'en pensez-vous ?

Lire et commenter l'article complet

Shadow of Ponyville - Annulé
21 septembre 2015

Bonsoir à tous,

 

Un court billet pour annoncer que j'annule Shadow of Ponyville.
Plusieurs raison à ça, premièrement, vu la fréquence à laquelle je publie, ceprojet avance beaucoup trop lentement, malgré que j'ai l'histoire jusqu'à la fin dans la tête.

Deuxièmement, je préfère me concentrer sur MAI, la traduction de Pink Eyes, et les éventuels OS qui me passent par la tête ou traduits.

Et enfin,je la reprendrai éventuellement plus tard, mais dans une version différente. J'ai l'impression que j'ai plus voulu transformer MLP en Stalker qu'amener Stalker dans MLP et je ne suis pas vraiment satisfait de là où ça menait.
L'éventuelle deuxième version ne sera pas drastiquement différente, mais je reverrai entièrement les bases de la création de la zone et supprimer les armes à feu.

A la base je voulais les mettre car le choix des armes et des munitions est un élément important de Stalker (surtout si vous jouez avec le mod arsenal ou Misery pour ceux qui ont joué à Call of Prypiat), mais Equestria a assez de magie pour ne pas avoir besoin de les intégrer. Certes, vingt ans, c'est long, mais je doute que ça le soit assez pour développer ce genre de technologie.

Mais bon, n'attendez pas ça de pied ferme, si ça se trouve le fandom sera mort et entéré avant qu'elle ne voit le jour.

 

Sur ceux, une petite image de Lyra que j'espère ne jamais voir disparaître de ce site.

 

Lire et commenter l'article complet

"Il faut tout changer !" déclare-je
08 août 2015

Tout d'abord, la faute dans le titre est intentionnelle (et tape-à-l’œil, donc ça attire du monde.)

 

Deuxièmement, je ne me rappelle pas avoir vu cette règle expliquée ici, ou alors je vais devoir changer mes lunettes. (et au cas où elle aurait bel et bien été expliquée, je retirerai l'article.)

Bien, passons au vif du sujet, j'aime écrire à la première personne du singulier et au présent. Pour ça, une raison bien simple, j'aime quand je lis, découvrir l'histoire en même temps que le personnage, par conséquent, je veux aussi que quand le lecteur lise mes fictions, il soit au limité au champ de vision du personnage et ses connaissances.

Cela pose néanmoins un léger soucis, soucis qu'on me rappelle régulièrement et que j'ai involontairement ignoré jusqu'à maintenant, mais il est temps de changer ! déclaré-je.

Je pense, et j'espère que tout le monde le sais, après un dialogue, le verbe et le sujet sont inversés.

Si bien qu'on aura :
"Il fait beau aujourd'hui." dit-il.
"Oui, très beau." confirma Twilght.

Maintenant, mettez vous à la place de Twilight qui répond au présent.
"Oui, très beau." confirme-je.

Vous voyez le problème ? La prononciation de confirme-je est difficile et pas très agréable.
Pour ce que j'en ai compris, dans ce cas de figure, il suffit de remplacer le 'e' par un 'é'

Ainsi, on obtient,
"Oui, très beau." confirmé-je.

Déjà plus agréable, non ?

Mais qu'en est-il des verbes qui ne sont pas du premier groupe ?

Hé bien... en toute honnêteté, je n'en ai pas la moindre idée, je n'ai pas trouvé de règle à ce sujet.

Mais prenons les exemple du verbe 'dire' et 'répondre' (oui, deux verbes du troisième groupe, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas des masses de verbes d'expression dans le deuxième groupe).

J'ai tendance à dire "Dis-je", et l'on m'a conseillé d'utiliser 'Répondis-je'.

Du coup, je suppose qu'il s'agit principalement de rendre la prononciation plus agréable.

Si quelqu'un a plus d'information à ce sujet, merci de le partager.

EDIT: @Littleparrot indique que l’exception n'a lieu que pour les verbes du premier groupe, et qu'en revanche les verbes du deuxième et troisième groupe doivent garder leur terminaison.

 

Source

 

PS: ça veut aussi dire qu'à partir de maintenant, je tâcherai d'éviter cette erreur, et si j'en ai le courage et la motivation, j'essaierai de corriger mes fictions, j'ai du boulot devant moi.

 

Edit : Je viens aussi de tomber sur cet article : Article

Le contenu est intéressant, mais n'éclaire en rien mes lumières...
Mis à part que la narration au présent, c'est effectivement chiant et relativement mal encadré au niveau grammatical.

Lire et commenter l'article complet

Nouveau message privé