J'utilise très peu les agrapheuses
Je fais souvent une faute au mot agrafeuse.
BREF.
Tout ce qui va suivre n'est que mon avis personnel !
Actuellement, je suis en stage, et faut le dire, je me fais Ch*er. Alors quoi de mieux, quand on a fini tout ce qu'on doit faire, que d'aller sur MlpFictions ? Bon, ok, pleins de choses, mais m'énervez pas !
Donc je lisais quelques fictions, et je me suis alors posé une question !
Qu'est-ce qui fait d'une fanfiction, une bonne fanfiction ? J'ai alors commencé à réfléchir ( c'est rare. Je crois. )
J'ai pensé à plusieurs "hypothèses" que je vais un peu détailler.
1- Les thèmes abordés.
Pour moi, la réponse est non, ça ne rend pas une fiction "bonne"( je le met en gras pour dire que je suis déterminé. En mode.. Agrouwh )
Forcement, ce n'est qu'une question de goût ! Beaucoup de personnes sur ce site n'aiment pas le HiE, pour autant, une fanfiction HiE peut être très bien !
2- La longueur.
Bien que, la encore, c'est aussi une question de goût, il y'a autre chose. Car plus une fanfiction va être longue, plus on va apprendre à connaître le personnage, s'attacher à lui mais aussi à bien poser le décor, l'univers ! Pourtant... Il y'a des one-shots courts très appréciés.
3- Le travail.
Est-ce que une fanfiction très travaillé est forcement meilleure qu'une fic' faite en 1 heure ? Oui.
Et non.
Ça tourne en rond, n'est-ce pas ?
J'écris, j'écris et j'écris, puis je me pose et je me dit.. Mais, Raxacoricofallapatorius, est-ce que
tu sais ce que c'est une bonne fanfiction au moins ?
Non.
C'est vrai ça, au final, la question c'est pas, qu'est-ce qui rend une fanfiction bonne, mais plutôt, qu'est-ce qu'une bonne fanfiction. Est-ce que c'est une fanfiction vue plus de 2000 fois ? Une fanfiction qui fait beaucoup parler d'elle ? Une fanfiction qui nous fais rire, rêver, réfléchir ? Une fanfiction qui nous donne envie de toujours voir la suite, dont on ne se lasse jamais ?
J'en sais rien, vraiment. Et vous, c'est quoi votre avis ? D'après vous, c'est quoi, une bonne fanfiction ?
L'article a été visualisé 560 fois depuis sa publication le 15 décembre 2016. Celui-ci possède 28 commentaires.
Signaler l'article
0 fiction publiée
0 chapitre publié
109 commentaires publiés
27 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Ouais enfin en même temps même les vieux grognards comme moi peuvent s'accrocher pour espérer innover. Mieux vaut se concentrer sur le rapport fond/forme. Ensuite, à chaque fois qu'on apprend de nouvelles techniques ou qu'on tente de nouveaux sujets, à notre échelle on innove.
Personne ne vise vraiment plus loin.
Et cela n'empêchera pas à des gens de dire que ton texte est mauvais. "My Little Dashie", une des fics' incontournables du fandom, est détestée par son propre auteur. Beaucoup de gens aujourd'hui ont du mal à se plonger dans la Chanson de Roland.
Étonné que personne n'ait encore dit "une bonne histoire est celle qui te produit le plus d'émotions". C'est en général la réponse passe-partout qui combine les trois points de vue en un (et c'est le principe littéraire de "sympathie" : un texte est réussi que tu l'adores ou que tu le détestes, mais il ne doit pas te laisser indifférent).
@Rosycoeur Vous êtes deux à me parler de l'argument Moon, mais c'est quoi en fait ?
Mais qu'est-ce que la technique ? Est-ce que c'est fixe, ou bien ça change ? On apprécie les lectures plus "matures" en grandissant, mais si on ne sait que lire et qu'on n'a jamais touché à aucun écrit, c'est valable ?
Par exemple, on prend les anciens récits, qui sont particuliers au niveau de la lecture. Est-ce que c'est une mauvaise technique pour autant ? Non, parce que c'est son temps.
...
Passons.
Du point de vue commercial, j'ai vu dans la section commentaires Youtube (l'espace le plus philosophique qui soit) les propos aberrants d'un utilisateur.
Pour faire simple, il a dit qu'une certaine musique est officiellement la meilleure, que ce n'est pas une opinion, juste parce que la majorité l'aime bien. C'est assez stupide, et ça pollue les réponses d'un commentaire innocent. (Pour ceux qui s'en fichent, pour ma part, j'ai dû prendre la voie "bourrinage de crâne" pour l'apprécier. Cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise musique).
Je pense qu'on peut mettre un panneau "bon" ou "mauvais" (oui, panneau, car il n'est pas totalement vrai) en fonction de ce que pense les lecteurs et aussi l'auteur. Mais il y a peu de chances qu'il déteste ce qui est considéré comme un chef-d'œuvre.
En bref voilà.
(Et l'argument Moon aussi.)
Point de vue littéraire, une bonne fiction (ou un bon texte en général) est un texte où le fond est en rapport avec la forme (et la forme avec le fond). Par exemple, si tu veux faire sentir que le voyage est long, ne le résume pas en une phrase.
De ce point de vue-là, un texte amateur rempli de fautes peut être excellent : ce qu'il dit est simple et la manière dont il le dit est du coup adaptée, rien à redire. C'est juste techniquement bon. Mais ça implique une seconde distinction.
Point de vue littéraire toujours, donc, une bonne fiction innove. Soit elle offre un nouveau fond, une idée nouvelle, une nouvelle manière de considérer une vieille idée ; soit elle offre une nouvelle forme, de nouvelles techniques, un nouvel emploi de tournure. Une fic' qui innove n'est pas forcément bonne, en général elles se plantent : mais si ça réussit, alors ça, ça c'est une bonne fiction.
Point de vue du lecteur, une bonne fiction est ce qui lui a donné ce qu'il y cherchait. Un lecteur qui veut rire et qui lit un texte triste trouvera le texte très mauvais. Et il aura raison : le texte ne fait pas rire. Peu importe qu'il ait été conçu pour ça ou pas.
D'où l'argument Moon où tu peux aimer un texte même s'il est considéré autrement mauvais. Toi tu y as trouvé ton compte, et c'est largement suffisant.