J'utilise très peu les agrapheuses
Je fais souvent une faute au mot agrafeuse.
BREF.
Tout ce qui va suivre n'est que mon avis personnel !
Actuellement, je suis en stage, et faut le dire, je me fais Ch*er. Alors quoi de mieux, quand on a fini tout ce qu'on doit faire, que d'aller sur MlpFictions ? Bon, ok, pleins de choses, mais m'énervez pas !
Donc je lisais quelques fictions, et je me suis alors posé une question !
Qu'est-ce qui fait d'une fanfiction, une bonne fanfiction ? J'ai alors commencé à réfléchir ( c'est rare. Je crois. )
J'ai pensé à plusieurs "hypothèses" que je vais un peu détailler.
1- Les thèmes abordés.
Pour moi, la réponse est non, ça ne rend pas une fiction "bonne"( je le met en gras pour dire que je suis déterminé. En mode.. Agrouwh )
Forcement, ce n'est qu'une question de goût ! Beaucoup de personnes sur ce site n'aiment pas le HiE, pour autant, une fanfiction HiE peut être très bien !
2- La longueur.
Bien que, la encore, c'est aussi une question de goût, il y'a autre chose. Car plus une fanfiction va être longue, plus on va apprendre à connaître le personnage, s'attacher à lui mais aussi à bien poser le décor, l'univers ! Pourtant... Il y'a des one-shots courts très appréciés.
3- Le travail.
Est-ce que une fanfiction très travaillé est forcement meilleure qu'une fic' faite en 1 heure ? Oui.
Et non.
Ça tourne en rond, n'est-ce pas ?
J'écris, j'écris et j'écris, puis je me pose et je me dit.. Mais, Raxacoricofallapatorius, est-ce que
tu sais ce que c'est une bonne fanfiction au moins ?
Non.
C'est vrai ça, au final, la question c'est pas, qu'est-ce qui rend une fanfiction bonne, mais plutôt, qu'est-ce qu'une bonne fanfiction. Est-ce que c'est une fanfiction vue plus de 2000 fois ? Une fanfiction qui fait beaucoup parler d'elle ? Une fanfiction qui nous fais rire, rêver, réfléchir ? Une fanfiction qui nous donne envie de toujours voir la suite, dont on ne se lasse jamais ?
J'en sais rien, vraiment. Et vous, c'est quoi votre avis ? D'après vous, c'est quoi, une bonne fanfiction ?
L'article a été visualisé 559 fois depuis sa publication le 15 décembre 2016. Celui-ci possède 28 commentaires.
Signaler l'article
0 fiction publiée
0 chapitre publié
109 commentaires publiés
27 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Autre chose, ça dépend des gens mais on trouve qu'une fiction est bonne des l'instant ou quelque chose qui touche notre corde sensible nous atteint d'une certaine manière. Par exemple pour moi, il faut me raconter une histoire, qu'elle se finisse bien ou mal n'a pas d'importance. Mais il faut me faire voyager, me faire vibrer, me faire rêver. A partir de l'instant ou on m'a fais ça, une fiction est bonne a mes yeux, mais a mes yeux seulement.
Il n'y a pas non plus de notion de "talent" c'est trop facile, y a que du boulot, du boulot et encore du boulot pour ceux qui veulent crée et partager une histoire avec nous, y a pas de "talent" qui tienne, y a des facilités mais rien de plus. ^^
En bref, qu'est-ce qu'une bonne fiction ? il y en a plein partout et ça dépend uniquement de notre ressentit a nous, rien de plus et rien de moins. Sur ce, des bisous.
Et ce "travail" est aussi un "hobby" mais quelque part, on nous demande de faire un job et on l'accepte, la récompense étant la satisfaction du fait que l'auteur nous réponde.
Pour en revenir au sujet de base, je suis d'accord avec vous @BroNie et @Toropicana .
Une bonne fanfiction pour le lecteur est une histoire qui vous a fait ressentir des émotions (tan que c'est pas du dégoût ou de la colère provoqué à cause de la forme, parce que si c'est le fond alors c'est mission accomplis pour l'auteur).
Tout repose sur l'alliance des deux en fait. Si effectivement ton adversaire plus talentueux ne bosse pas, tu vas lui passer devant, mais à même niveau de travail, d'implication d'effort, tu seras toujours battu par quelqu'un de plus talentueux que toi. Encore une fois, parce que ce petit quelque chose en plus, cette touche suplémentaire, on ne peut pas l'acquérir. Elle est innée.
J'ai souvent repété que je considérais une oeuvre complète quand elle respectait les trois t : travail, talent et tripes. Le travail c'est bosser sur la longueur, faire des recherches, essayer encore et encore, se planter jusqu'à ce qu'on trouve son rythme et son style. Le talent, comme je l'ai dit plus haut, ne dépend de personne d'autre que la chance, le destin, ou la volonté de la Licorne Rose Invisible. Les tripes enfin, c'est l'amour, l'implication charnelle que tu mets dans tes écrits. Parce qu'on est pas là pour écrire des manuels IKEA, froids et impersonnels. On est censés un minimum aimer ce qu'on fait, et y mettre ne serait-ce qu'une larme d'âme pour que ça ait du goût.
Oh et encore une chose très sérieuse par rapport au groupe des plumes de l'aurore : arrêtez d'utiliser le mot "travail". C'est un passetemps, un objectif, une activité, mais certainement pas un travail. Désolé, mais tant que vous resterez sur un site de fiction MLP pour en critiquer leur écrit, je doute que ça apporte un quelconque changement sur votre statut.
Une fiction ne peut pas être bonne en général, objectivement, elle ne peut l'être que personnellement, subjectivement.
Voici la réponse.
Accesoirement, des gens ont peurs des plumes de l'aurore à cause de cette vision de la "qualité" alors que notre travail c'est que de dire ce qui va et ce qui ne va pas à notre goût. Je n'aime pas le HiE et le clop gratuit. Pourtant, ça ne veux pas dire que ce sont les pires fics de l'univers, seulement que je ne les aimes pas. Quelque part, quoi que nous fassions, nous n'avons pas souvent conscience de faire quelque chose de "mauvais". Pour moi, une bonne fanfiction est une fiction travaillée, avec si possible une romance qui se conclue à la TOUT A LA FIN de la fic. Pourtant, j'en aime d'autre qui ne remplissent pas ces critères, et j'en aime pas qui les remplissent. Et alors ? Avoir un avis tout fait sur tout les texte ne sert à rien d'autre qu'à se plonger à chaque fois dans la même chose. Même des points sur lesquels je suis normalement intransigeant comme les fautes, autant de grammaire que scénaristiques, je peux les laisser passer dans un bon jour. Donc, au risque de me répéter, tout est relatif. Merci Einstein. Dans un autre registre, je posterais peut être autre chose qu'une vérité aussi générale plus tard.