J'utilise très peu les agrapheuses
Je fais souvent une faute au mot agrafeuse.
BREF.
Tout ce qui va suivre n'est que mon avis personnel !
Actuellement, je suis en stage, et faut le dire, je me fais Ch*er. Alors quoi de mieux, quand on a fini tout ce qu'on doit faire, que d'aller sur MlpFictions ? Bon, ok, pleins de choses, mais m'énervez pas !
Donc je lisais quelques fictions, et je me suis alors posé une question !
Qu'est-ce qui fait d'une fanfiction, une bonne fanfiction ? J'ai alors commencé à réfléchir ( c'est rare. Je crois. )
J'ai pensé à plusieurs "hypothèses" que je vais un peu détailler.
1- Les thèmes abordés.
Pour moi, la réponse est non, ça ne rend pas une fiction "bonne"( je le met en gras pour dire que je suis déterminé. En mode.. Agrouwh )
Forcement, ce n'est qu'une question de goût ! Beaucoup de personnes sur ce site n'aiment pas le HiE, pour autant, une fanfiction HiE peut être très bien !
2- La longueur.
Bien que, la encore, c'est aussi une question de goût, il y'a autre chose. Car plus une fanfiction va être longue, plus on va apprendre à connaître le personnage, s'attacher à lui mais aussi à bien poser le décor, l'univers ! Pourtant... Il y'a des one-shots courts très appréciés.
3- Le travail.
Est-ce que une fanfiction très travaillé est forcement meilleure qu'une fic' faite en 1 heure ? Oui.
Et non.
Ça tourne en rond, n'est-ce pas ?
J'écris, j'écris et j'écris, puis je me pose et je me dit.. Mais, Raxacoricofallapatorius, est-ce que
tu sais ce que c'est une bonne fanfiction au moins ?
Non.
C'est vrai ça, au final, la question c'est pas, qu'est-ce qui rend une fanfiction bonne, mais plutôt, qu'est-ce qu'une bonne fanfiction. Est-ce que c'est une fanfiction vue plus de 2000 fois ? Une fanfiction qui fait beaucoup parler d'elle ? Une fanfiction qui nous fais rire, rêver, réfléchir ? Une fanfiction qui nous donne envie de toujours voir la suite, dont on ne se lasse jamais ?
J'en sais rien, vraiment. Et vous, c'est quoi votre avis ? D'après vous, c'est quoi, une bonne fanfiction ?
L'article a été visualisé 561 fois depuis sa publication le 15 décembre 2016. Celui-ci possède 28 commentaires.
Signaler l'article
0 fiction publiée
0 chapitre publié
109 commentaires publiés
27 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Mais si je vois des gens qui ajoutent des fictions à leurs coups de coeur, si je les voie s'extasier sur le travail de l'auteur pour ensuite l'applaudire dans les commentaires, je ne considère pas la fiction comme "bonne" mais "réussie". Les notions de "bon" et "mauvais" sont incompatibles à celui d' "art".
En faîtes ta question est très philosophique et elle mérite qu'on s'y penche un moment.
Mais encore une fois ce genre de chose reste un peut du domaine du goût et de la perception de chaque personnes. Je pense que le plus important est qu'on la fiction qu'on vient de lire et que nous somme près à accepter les défaut tout en sachant la défendre.
Mais encore une fois ce genre de chose reste un peut du domaine du goût et de la perception de chaque personnes. Je pense que le plus important est qu'on la fiction qu'on vient de lire et que nous somme près à accepter les défaut tout en sachant la défendre.
Les règles sont là pour nous permettre de virer les gens dans nos pattes qui se considerent de leur plein droit de s'y trouver, car ta liberté s'arrete là où commence celle des autres.
Et si peu de personne demandent, c'est surtout car le peu de critique qu'on vous voit faire, ça donne pas envie de savoir le fond de votre avis concernant nos navets.
Mon cher @Bronie. Une bonne fiction est un mythe, une légende, elle n'existe pas. Il y aura toujours un coq de basse court aux ergots gonflés pour venir te pondre que le navet que tu as écris est médiocre ... mince, d'où je sors ça, je l'ai sur le bout de la langue ... oh bof, ce genre de personne on en voit tout les jours après tout ...
------------------------------------------
Ahem. Un commentaire moins agressif, c'est possible ? Le but de poster une fiction ici, c'est pas d'avoir pleins de commentaires : "Trop bien !" "Super fic" "T'es génial" "LOL CA MA TRO FE RIR !", ces commentaires la, ils sont bien pour réchauffer le coeur, ou encourager, c'est tout. Non, lorsque tu postes une fiction sur n'importe quel site, si tu es un auteur qui veut s'améliorer, qui désire apprendre, alors des critiques, tu en veux. Qu'elles soient bonne ou mauvaise. Forcement, on préfère les bonnes, c'est normal, mais les mauvaises sont là pour aider. Alors dire d'un groupe qui fait des critiques "virer les gens dans nos pattes qui se considerent de leur plein droit de s'y trouver" c'est comme envoyer un chier un mec qui vous aide a vous relever quand vous êtes tombé.
Je pourrais ensuite argumenter le fait que dire qu'on est là juste pour pondre un "navet" puis s'en aller, c'est stupide, mais bon, j'ai des choses bien plus importantes à faire. Genre, arroser mes plantes à 23h40.
Tu es aussi prier de ne pas répondre à ce commentaire. Si tu veux qu'on parle, envoie moi un MP. Sinon, je demendrai au staff, qui est aussi là pour ça, de supprimer ton commentaire. Merci.
Bonne soirée.
@LittleSlimy si tu pouvais éviter de déclencher une dispute inutile, ce serait sympa de ta part. Je respecte ton avis par rapport au fait que la bonne fanfiction n'existe pas mais c'est pas utile non plus de tirer sur l'ambulance...
@Wellen Je pense plutôt que les gens ont plus peur d'être critiqué que des Plumes. Personnellement j'ai déjà du demander l'aide des Plumes pour faire le point sur une fiction, je ne sais plus lequel à eu le courage de s'en charger mais ça a été une des critiques les plus constructives que j'ai eu je trouve.
Pour faire une bonne fiction, il faut du travail mais pas seulement. Travailler des années sur une fiction et y mettre trouz'mille efforts ne met pas l'auteur au dessus de la critique ou au dessus du fait qu'on puisse considérer une fiction mauvaise. Le souci est qu'on tourne encore une fois sur des considérations de subjectivité et d'objectivité et qu'on aimerait bien se convaincre que toutes les subjectivités se valent. Sauf que comme dans tous les domaines, que ce soit la musique, le sport ou ici la littérature, on peut élaborer son avis, son opinion au travers de l'étude de ces codes comme le développement du personnage, le poids des scènes, la cohérence d'un univers ou simplement la maîtrise du rythme et du vocabulaire. Il s'agit là du travail de l'écriture et c'est généralement ça qu'on va pointer du doigt pour expliquer pourquoi on aime ou n'aime pas quelque chose. Et c'est cette maîtrise et ce dépassement des codes la littérature que l'on appelle le talent, la facilité que l'on peut avoir à jouer des règles et à se créer un style est ce que l'on appelle le talent.
Selon moi, le talent peut s'acquérir comme être inné mais il est nécessaire pour faire des fictions d'une qualité certaine et en ça je rejoins @Bro-Nie mais ne pas avoir un talent équivalent à celui d'un autre ne veut pas dire que l'on fera une mauvaise fiction, c'est juste qu'on aura une échelle de valeur et que le talentueux sera au dessus. Finalement, une bonne fiction, en soi chacun définit ça comme il veut à son échelle, cependant un auteur débutant aura toujours (et devrait selon moi) l'envie de s'améliorer et c'est en ça qu'on peut évaluer qu'il existe des fictions plus mauvaises que d'autres même selon l'auteur lui-même.
De fait, il est sain de savoir juger les fics "correctes" des "bonnes" fics sans quoi on stagne, on n'évolue pas et on s'enferme dans une bulle d'auto-satisfaction qui nous fait croire que l'on est infaillible ou que l'on a pas besoin d'apprendre. Il est important de dire quand quelque chose est mauvais selon certains individus car simplement se reposer sur le public qui apprécie la fiction sans apporter autre chose que leur soutien ne permet pas de s'améliorer en tant qu'auteur. Bien qu'il s'agisse d'un hobby, ou d'un tremplin pour certains, il s'agit là d'un travail de passion qui demande un certain dévouement et une montagne d'efforts étant que c'est une activité chronophage et il est normal de féliciter ceux qui se débrouillent et d'aider ceux qui ont plus de mal, dussé-je utiliser el famoso barre à mine.
Donc une bonne fiction, selon moi, se conçoit au travers des regards des autres et de l'auteur mais également sur des codes plus ou moins objectifs (à l'appréciation du critique), du travail fourni et d'un peu de chance pour tout ce qui est de la notoriété de la fiction.
Wala
Je suis d'accord avec @jurkyn, il faut travailler.
Je pense que si j'étais un poney (une ânicorne plus précisément, mais c'est autre chose), mon talent spécial serait la création. Mais évidemment je dois me bouger pour ça.
Et surtout, une fiction ne peux pas être bonne ou mauvaise de manière objective, mais il est possible qu'un certain consensus se dégage, mais cela restera un avis majoritaire. Il est possible d'aimer une chose réputé mauvaise, et de ne pas aimer la chose réputé bonne.
Après, certaines choses peuvent faire paraître les fictions bonne (orthographe/grammaire/syntaxe, noms de personnages accrocheurs,... ) ou mauvaise (personnages peu développés, incohérences, Deus Ex machina systématique,...).
Cela ne veux pas dire qu'une fiction rempli de Deus Ex machina est mauvaise, ou qu'une fiction avec une orthographe irréprochable est forcément bonne. Tout est une histoire de dosage impossible à vraiment connaitre, et qui diffère selon les lecteurs.
Bref, lisez (surtout ma fic :-) ) et faites vous votre propre idée.