Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

CHALLENGE DU CYCLE : REFLETS [RÉSULTATS]
15 juin 2015

L’autre monde comme on le connaît - par Métaben

 

Le texte prend intelligemment le parti de ne pas montrer réellement le miroir ni ce qu’est cet autre monde. La révélation vient lentement et laisse au lecteur le temps d’appréhender la réalité de ce qu’est cet autre monde. Malheureusement, le texte ne laisse pas vraiment de temps à plus d’exposition concernant le ressenti des personnages, notamment vis à vis de Scootaloo qui n’a plus revu ses deux amies, ou ces dernières qui n’ont pas visiblement cherché à retourner chez elles avant que Scootaloo ne les rejoigne. On ne sait pas non plus que sont exactement ces fleurs et je n’ai pas compris ce dont il s’agissait par rapport aux trous pour placer les sabots, mais ça n’était pas important et le texte s’est concentré sur l’essentiel, même si je te conseillerais d’essayer de renforcer ce genre d’éléments pour que le texte n’en soit que plus solide.

 

Ma conclusion : Éduquez vos jeunes, bon sang de bonsoir !

 

Arcana: le portail - par Evolioz

 

La fic prend astucieusement le point de vue d’un autre monde découvrant un portail qui amène à Equestria et non pas l’inverse. Plaçant la narration du point de vue d’un personnage racontant son histoire, on est pas gêné par l’absence de contextualisation autour de l’univers d’Arcana dont on en découvre quelques bribes qui laissent beaucoup de place à l’imagination. Des petits détails comme Celestia ne parlant pas leur langue au début et très bien pensé, et le tout donne très envie de voir une suite tout en restant excellent en tant que one-shot.

 

Ma conclusion : Ho ma gad ponies !

 

Le nouveau miroir - par rainbownuit

 

Il y a un effort certain de mise en place mais malheureusement l’histoire manque un petit peu d’enjeu. Même si l’on peut sentir lors du climax toute la porté du geste de Rainbow Sparkle-Dash, il est quand même dommage d’introduire dans ce qui est un one-shot des personnages récurrents d’autres fictions ; un autre lecteur ou participant pouvant se demander facilement ce que cela signifie. De même, Casse-Cou est un peu inutile et ne sert que de prétexte à la découverte du miroir mais est très vite écartée, tout comme l’on a aucune réelle idée de ce qu’il se passe en Equestria avec le Docteur Fatalis. Le mieux aurait été d’évoquer la découverte du miroir sans parler de Casse-Cou et de s’attarder un peu plus sur la menace que pouvait représenter Fatalis ; même si cela reste une participation des plus intéressante.

 

Ma conclusion ? Je vais citer ce passage : "un drôle d’objets que la princesse de l’amitié n’avait j'aimais vue aux paravent et le plaça sur le front de la pégase arc-en-ciel" Et ça devient une licorne ? :P

 

Deux Es - par Derpyna

 

La mise en place est très intelligente, on oublie très vite que les Pinkie Sens sont un moyen très pratique d’amener un élément perturbateur. L’écriture est très maîtrisée, tout autant que l’est le découpage ; tout sert parfaitement le propos, qui n’est autre qu’un Human in Equestria, qui prend audacieusement le partie du point de vue des ponettes, ce qui créé un peu la surprise, tout comme de voir qu’il s’agit d’un brony, et pas des moindre. Au lieu de la vision idéalisée, on a celle acérée que renvoie la plupart des plus hardcore et peu recommandables d’entre nous, ce qui fait beaucoup rire autant de la situation que de notre fandom.

 

Ma conclusion ? Je vais encore citer du texte : "les crises de spasmes, toujours en répétant « Un t-t-t-truc éno-o-o-o-orme ! »."

 

La ruche - par DaBronyGamer

 

Le ton parait quelque peu étrange au début mais on comprend bien vite et se laisse charmer par le ton mordant du narrateur qui tacle légèrement les personnages. Il n’y a que peu de narration mais cela se prête assez bien au texte et son côté très décalé et absurde. C’est direct, n’a aucun sens tout comme sa conclusion mais en étant très bien mis en place.

 

Ma conclusion : Rarity est beaucoup trop capitaliste ! C'est mal m'voyez.

 

3ème place : La ruche

 

Le sujet se prêtait extrêmement bien à de l’absurde et j’ai vraiment retrouvé ça dans ce texte ; mais plus encore, c’était un absurde amené par la narration, les personnages et les situation plus que par des éléments WTF, ce qui fait vraiment plaisir à voir. Car l’absurde ne passe pas toujours par de l’extravagance et ce texte nous le rappelle élégamment.

 

2ème place : Deux Es

 

Le pari de faire un HiE était osé, mais il paye par son originalité. En prenant un point de vue original et en le prenant non pas pour montrer le monde des poneys par les yeux d’un humain ou inversement, on a là une petite critique affectueuse autant qu’assassine, qui fait rire mais aussi réfléchir sur le fandom.

 

1er place : Arcana: le portail


Ce texte utilise bien le sujet pour développer son propre univers. C’est un autre monde qui découvre Equestria et la mise en place est très intelligente, suggérant Arcana plus qu’autre chose et la narration étant parfaitement choisi pour ça. La fin nous invite à découvrir la suite de l’histoire, tout en se suffisant en tant que one-shot.

 

Bravo à tous les participants, spécialement à Evolioz pour sa fiction. Alors à bientôt pour un prochain concours.

 

Mention Spéciale à Rainbownuit, qui n'a pas fait mieux que Derpyna. Je ne suis pas responsable des paris, demandez à quelqu'un d'autre pour les remboursement ! M'enfin ! Comme en témoigne ma conclusion pour vos deux fictions, vous travaillez ensembles depuis le début, plus la peine de le cacher.

Lire et commenter l'article complet

CHALLENGE DU CYCLE : REFLETS [LANCEMENT]
13 juin 2015

Bonjoure évériponi,

 

Certains d’entre-vous ont déclaré vouloir participer au challenge de Absolitaire qui est maintenant banni. Mais son challenge était pourtant un bon challenge (Je le pense). Donc à la place de l’édition hebdomadaire de “À vos claviers”, je vais reprendre son challenge car son idée mérite d’être exploitée.

 

Le thème sera "Un nouveau miroir magique est découvert" , qui l'a découvert ? Qu'est-ce qui se trouve de l'autre côté ? À vous de le décider... et de l'écrire ! Muahaha que c’est énigmatique ! Vous avez donc jusqu’à dimanche (demain) soir à 21 heures (15 heures pour les québéquistanais ) pour m’envoyer vos textes, et je les lirai et leur ferai une critique constructive, du moins je les espère constructives ^^

 

Je poste ce concours aujourd’hui, une semaine après le challenge spécial fête des mères car si j’attends une semaine, l’idée d’Absolitaire tomberait dans l’oubli, ce que je trouverai dommage.


Je vous souhaite une bonne chance, à demain à tous !

Lire et commenter l'article complet

À vos claviers deuxième édition [RÉSULTATS]
07 juin 2015

Salut everypony !

 

Le match fut serré, mais finalement une fiction a su se démarquer par rapport aux autres. Je parle bien entendu de la fiction de Ponydash, j’ai nommée “Pinkie a… disparu ?

 

story-Pinkie_a_disparue.png

 

Un grand bravo à elle, car c’est une participante régulière aux concours, et elle fait toujours de bonne fictions malgré le peu de temps imparti. Et maintenant, voici venu le temps de la critique de notre chère Kawete, la gagnante de la précédente édition de “À vos claviers” :

 

Pinkie a… disparu ?” de Ponydash, est de loin ma fiction préférée. Pourquoi ? C’est simple : c’est la seule fiction qui est “inclassable” sans être “what the fuck”, et ça je dis chapeau ! La trame se suit aisément sans essayer de nous perdre dans un fatras incompréhensible. L’univers MLP est respecté, on pourrait presque apparenter cette fiction à un hors série.

Pour ce qui est des points négatifs : un adjectif qui n’a pas sa place par-ci, deux superlatifs synonymes consécutifs par là, et une utilisation des temps maladroite.

A part la dernière remarque, les deux premières restent très rares, la lecture est donc fluide et agréable.


On se retrouve la semaine prochaine, d’ici là évitez de vous faire incinérer par le soleil de Celestia et portez vous bien !

Lire et commenter l'article complet

Challenge spécial fête des mères [RÉSULTATS]
31 mai 2015

Bonsoir, je suis Err Doctor von Spammeur d’articles,

 

Dernier de la journée, c’est promis. C’est donc la fiction de Ponydash qui remporte cette session des mini-challenges ! Elle réussit en plus à participer à deux challenge d’affilée, ce qui est très fort. Voici donc Bonne fête Maman !

 

Synopsis :  La fête des mères. Une fête horrible pour Scootaloo. Voici venue le temps des excuses pour elle et sa mère.

 

Ce que j’en ai pensée : Une histoire intéressante qui soulève des points intéressants sur la vie des CMCs et de la toute jeunesse de l’une d’entre elle. C’était très larmoyant, mais j’aime bien les fics larmoyantes donc voilà. Manly tears.  

 

La conclusion : Le saut en parachute sans parachute, c’est mal

 

Pinkie007 a tenté de participer, mais elle a fait une fic pour le mauvais challenge :/

 

Paix à son âme

 

Bonne semaine à vous tous !

Lire et commenter l'article complet

Challenge spécial fête des mères
31 mai 2015

Bonne fête des mères à tous, bande de poneys !

 

Ce cher Rainbownuit m’a rappelé il y a quelques jours que la fête des mères arrivait. Heureusement pour nous, car il a permis l’existence de ce concours en me remettant l'existence de cette célébration en tête.

 

Comme c’est un concours sur la fête des mère et que ça ne dure qu’une journée. (Accorder une semaine complète d’attention à la gent féminine ? Hérésie pure), vous avez jusqu’à ce soir à 19H pour m’envoyer vos fictions, et comme c’est un concours court, c’est moi qui désignerais la fiction que je préfère le plus que je l’aime, et que je ferais une critique qu’elle parle de la fiction. (J’espère que ma synthaxe a souillé votre âme).

 

Le thème ? Scootaloo fête la fête des mère.

 

Vous êtes libres pour les tags

 

À ce soir, et bonne chance !

 

 

Lire et commenter l'article complet

À vos claviers, deuxième édition [FIN]
31 mai 2015

Regardez, un vol de pégases dans le ciel !

 

Vous l’aurez compris (ou pas, je vais pas surestimer le lectorat non plus) le concours est maintenant terminé et il est temps pour moi de mettre à votre disposition les différentes participations.

 


 

 

Pinkie a… disparu ?, par Ponydash

Synopsis : Un beau matin commence a se lever sur Ponyville grâce au travail des pégases météo. Tout est encore calme. Au Sugar Cube Corner, un cri retentit :

- CUPCAKES !

Et c'est a ce moment là que tout commença…

 


 

 

A Pinkie Pride Day, par Ambrocidus

Synopsis : Alors que le festival bat son plein, l'élément du rire reste introuvable.

 


 

 

Pinkie a disparu, par Rainbownuit

Synopsis : Pinkie a disparu, comptez sur moi pour la retrouver.

 


 

 

SHE’S GONE, par Diggite

Synopsis : Pinkie et Twiligth se font un casse-dalle

 


 

 

Et voici la fiction de Pinkie007, rendue en retard et donc vous ne pourrez voter pour elle, mais je l'affiche quand même iciL'histoire d'un vilain méchant qui a kidnappé Pinkie, mais c'est tellement facile à deviner que c'est pas vraiment un mystère Oui, c'est le vrai titre.


Vous pouvez donc voter sur cet article pour la fiction qui vous a le plus plu, et vous pouvez toujours proposer des thèmes pour le prochain challenge ! Le vainqueur vous sera communiqué dimanche prochain, même heure. D’ici là, portez vous bien !

 

Je tiens juste à rappeler que quand vous votez, vous ne votez pas pour l'orthographe de la fiction, mais pour la fiction en elle-même. C'est juste que certains auteurs n'ont pu avoir le temps d'être corrigés donc voilà.

Lire et commenter l'article complet

À vos claviers, deuxième édition
24 mai 2015

Sali-salut bande de personnes chères à mon cœur que vous êtes,

 

Il est là, il est  chaud, il sort tout juste du four ! Je parle bien entendu d’un concours. Je vous rappelle par ailleurs que l'ingestion de concours se fait à vos risques et périls.

 

Nous nous retrouvons donc pour la deuxième édition de notre rendez-vous hebdomadaire. La dernière fois, c’était pas vraiment un concours joyeux, donc je me permets de mettre humblement en avant la proposition de Rebelda, à savoir “Pinkie Pie a disparu”. Vous avez donc une semaine, ce qui signifie dimanche 31 à midi pour écrire une fiction avec pour tag imposé Inclassable/WTF en un chapitre.

 

Bonne chance à tous !

 

PS : Comme toujours, envoyez-moi vos fictions par MP. De plus, comme précisé selon le règlement du groupe (Car nous sommes très sérieux, m'voyez), la fiction qui gagnera le concours aura droit à une critique rédigée par notre chère Kawete !

 

 

Lire et commenter l'article complet

Nouveau message privé