Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La couleur du silence

Une fiction écrite par Acylius.
Les princesses ne sont pas nées alicornes. Les princesses ne sont pas nées immortelles. Et si, comme tous les autres, vous croyez qu'elles le sont, réfléchissez à ceci : ont-elles jamais dit elles-mêmes qu'elles l'étaient ? Afficher / Masquer les chapitres (6) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Luiwen
Luiwen : #47969
Voilà ce que j'ai retenu de l'histoire. Lire la suite de mon commentaire sans lire la fic vous donnera l'effet d'un spoil (et probablement aussi un rire malsain) mais ça vous évitera peut-être une certaine insatisfaction. À vous de choisir.

On a un chien à diamant qui est un alchimiste nécrophile qui troque des potions de jouvences contre des cadavres pour heu... faire ce qui est évident, que voulez-vous que je vous dise d'autre? Et donc que les princesses piquent des cadavres pour satisfaire les besoins d'un heu... qui est ce qui est... --' pour qu'en échange elles puissent être immortelles parce qu'à la base elles ne le sont pas. Et les princesses ont cet énorme sentiment de culpabilité car la nécrophilie c'est maaaaaaaal!!! Et qu'elles se sentent mauvaises de pourtant le soutenir. Voili voilou!

Ouais. C'est ce que j'ai compris officiellement; le reste étant bien trop flou pour être appréhendé clairement.

PS: Et j'ai failli oublier de te dire Acylius! C'est la première fois que je vois une théorie sur l'immortalité des alicornes aussi humoristiquement noire (enfin humoristique ça dépend pour certains. Tout le monde n'a pas un esprit psychopathe). Merci pour le fou rire!
Parce que bon. Au départ, c'était glauque et du coup j'avais cet étrange sentiment d'angoisse (y a pas dire tu écris vachement bien). Mais je n'avais pas totalement compris. C'est en voyant les opinions des autres et ma réflexion plus tard que j'ai éclaté de rire.
Modifié · Il y a 7 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #39735
@Plénitude :
Je n’ai jamais lu/vu/entendu Faust, je ne peux donc pas te répondre là-dessus. Je pars du principe que les alicornes doivent maintenir l’illusion qu’elles sont immortelles et éternellement jeunes car le reste de la population est persuadée depuis des siècles qu’elles le sont réellement et révéler qu’elles ne le sont pas ferait s’effondrer un des principaux piliers de la société et des croyances équestriennes. Et, dès lors que Célestia et Luna sont considérées comme immortelles, il apparaitrait suspect que les autres alicornes ne le soient pas également. Cela met un poids supplémentaire sur les épaules de Twilight, qui est amenée à choisir entre survivre à ses amies et ne pas survivre à son mentor, elle qui s’était faite, comme tout le monde, à l’idée qu’elle soit elle-même automatiquement devenue immortelle après sa transformation.
En ce qui concerne les chapitres « inutiles », me dire que tu n’en comptes que très peu d’utiles alors qu’il n’y en a déjà que six m’amène à me demander s’il n’y en a ne serait-ce qu’un qui l’est. Pour ma part, je ne considère pas que Spike qui s’inquiète pour Twilight et cherche à l’aider, elle, sa plus fidèle amie, soit un élément inutile ou superflu.

Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
Plénitude
Plénitude : #39720
Bon, bon, bon,

Il est clair que tu as essayé quelque chose avec cette "Couleur du Silence", un truc un peu épuré et avare d'informations pour en faire quelque chose de mystérieux tout en voulant inclure une notion de tragique dans la façon de narrer mais très honnêtement, de mon humble avis, c'est raté. Du style crash du Concorde.

Je m'explique et en spoiler s'il vous plait : Tu ouvres ta fic sur des chapitres-scène extrêmement courts et qui nous donnent très peu d'informations mais de ce que l'on peut grapiller ici et là, tu veux traiter de l'immortalité inhérente à la condition d'alicorne et la montrer comme n'existant pas dans les gênes mais comme étant le résultat d'un choix et donc, allons-y franco avec les allégories, avec un pacte faustien avec le diable, ici représenté sous la forme d'un Chien de Diamant (la Bête toussa) que j'appellerai Rafiki pour cette critique.

Du coup, le pitch est le suivant : Les alicornes choisissent d'être immortels en sacrifiant quelque chose de précieux contre un liquide de jouvence donné par un chien de diamant Rafiki, dans le cas de Célestia, un cadavre couvert d'une illusion qui la rend belle comme une poupée.

Je vais supposer au vu des quelques phrases éparses que l'objet de l'échange diffère entre Célestia, Luna, Cadence et Twilight. Sur le papier, ça sonne bien, on a un bon départ, un prémisse de l'immortalité-malédiction et... puis rien. Rien parce que sur tous les chapitres, j'en compte très peu d'utile. Le premier ne nous apprend rien si ce n'est que Twilight est soumis à un changement physique, le second dévoile que quelque chose se trame, le troisième dévoile clairement la chose, le quatrième montre le dilemme de la fiction : Twilight va devoir faire un choix. Le cinquième ne sert à rien, mais genre à rien, Spike est inquiet. Et la fin, Twilight a fait son choix : elle est immortelle.

Alors, je sais que tu as voulu faire du peu pour qu'on se pose des questions et qu'on trouve nos propres réponses cependant, tu as baclé beaucoup de choses. Je n'ai pas, moi lecteur, à te macher le travail. Tu me dis que Célestia est somme toute forcé de boire son liquide de jouvence. Pourquoi ? Quelle est sa raison ? La peur de mourir ? Son devoir ? On nous dit qu'elle en a besoin sans doute parce que sinon elle va ressembler à un loukoum mais en aucun cas on ne nous explique pourquoi ce chien de diamant et son liquide couleur chiasse pourrait être indispensable à Célestia. Pourquoi en X milliers d'années n'a t-elle pas trouvé la recette de sa formule ? Après tout, tu ne nous dis pas que la personne est autre chose qu'un alchimiste aux occupations morbides qui aurait vécu longtemps. Mais admettons l'hypothèse faustienne qu'elle a fait un choix et qu'elle doit s'y tenir, pour te faire plaisir.

Je ne vois pas en quoi on devrait être stressé par le choix de Twilight. Tu nous le présentes apparemment comme un choix unique et définitif mais on ne sait même pas pourquoi c'est tragique. A aucun moment on ne nous donne des indications sur ce qui pourrait être horrible pour Twilight. Pourquoi a-t-elle choisi l'immortalité ? Quelle était l'alternative ? Quelle est son prix à payer puisqu'il diffère selon l'alicorne ? De plus, à moins que j'étais censé comprendre que Célestia était responsable de la mort de la petite au début, elle n'a fait que dérober un cadavre. Alors, autant il y a toute la question de la sacralité de la dépouille autant je ne vois pas le problème moral majeure après X milliers d'années.

Le soucis de cette fiction est que tu espères beaucoup trop t'en tirer avec la pirouette des zones d'ombre que ton lecteur comblera comme il lui plait dans la logique présentée. Mais la logique est clairement changeline : pleines de trous. De fait, on a le droit à un mystère qui semble se diriger vers une conclusion tragique pour au final finir en pétard mouillé. Twilight a fait un choix et est triste mais même si le pouvoir de l'imagination est intéressant à utiliser, là, on a juste pas de réponse et la fiction à part dire : l'immortalité des alicornes est tragique, elle ne va nulle part.

Pour nous montrer le tragique, tu aurais pu nous montrer l'alternative à la jouvence faustienne. De plus, mon exemple de Faust ne marche pas vraiment puisque le pacte est fait consciemment avec une volonté de tromper le démon, là on a juste Twilight qui est obliger de faire un choix par sa nature d'alicorne, ce qui en soit est censé nous dire quoi ? Que les alicornes sont des créations du chien de diamant/diable ?

J'ai l'impression que tu t'es essayé à l'art moderne et que malheureusement, comme le dirait un de mes amis :" Mettre un extincteur sur une caisse en bois n'en fait pas de l'art."


Sur ce
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
GeekWriter
GeekWriter : #39716
Tient, je crois avoir entendu une partie de mon innocence se briser.
Il y a 2 ans · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur du document.
Le commentaire a été masqué par l'auteur du document.

Nouveau message privé