Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La couleur du silence

Une fiction écrite par Acylius.

Noir

Les pâtures et les prairies s’étendaient à perte de vue, parsemées d’arbres solitaires et de taillis fanés. Sous la grisaille du petit matin, le jeune dragon marchait, seul au milieu des herbes et des broussailles. Que faisait-il là, et comment y était-il arrivé ? Il ne parvenait pas à s’en souvenir.

Au détour de la piste, le terrain se fit soudain plus rude et sec. Les restes d’un étrange édifice se dressaient devant lui, luisants de bleu et de mauve. Alors que le jeune reptile reconnaissait lentement les ruines de l’arbre de cristal, une nuée sombre recouvrit le ciel, plongeant brutalement le paysage dans les ombres. Avec un frisson, Spike se retourna.

- Ce n’est qu’un rêve, n’est-ce pas ? fit-il à l’alicorne bleue qui lui faisait face.

- C’en est un, mais pas seulement, répondit Luna dans un murmure.

Spike croisa les bras, autant pour se donner contenance que par mécontentement. Tous deux savaient qu’ils n’étaient pas là pour échanger des amabilités.

- Pourquoi n’avez-vous pas répondu, vous et Célestia ? Quelque chose ne va pas avec Twilight, je le sais, alors pourquoi refusez-vous de me le dire ?

Luna resta immobile, impassible, cependant un vent de tristesse secoua sa crinière. Spike s'aperçut alors que la grande jument sombre n’était pas exactement telle qu’il s’en souvenait. La fatigue et la lassitude dessinaient sur son visage des rides qu’il ne lui connaissait pas. La princesse de la nuit soupira à nouveau.

- Je ne peux pas te le dire, jeune Spike. C’est une histoire qui concerne Twilight et elle seule. Ni moi ni ma sœur n’avons la légitimité de le révéler. De toute façon, même si nous le pouvions, tu ne voudrais pas l’entendre.

- Mais alors qu’est-ce que vous faites là ? s’énerva l’assistant. A quoi ça sert de venir si c’est pour ne rien me dire ? Je sais que Twilight va mal et je veux savoir pourquoi !

Le regard de Luna se fit alors plus sévère. Elle releva la tête, la mine soudain bien plus grave.

- Ton amie traverse une terrible épreuve, sans doute la plus éprouvante de sa vie. Elle aura cette nuit un choix des plus grave à faire ; un choix dont les conséquences pèseront sur elle jusqu’à son dernier jour.

À mesure qu’elle parlait, le pelage de l’alicorne se faisait plus pâle, plus éprouvé, et les étoiles de sa crinière s'éteignaient une à une. Spike, en la voyant ainsi, sentit disparaître sa colère, remplacée par une pitié dont il ne parvenait pas à identifier la source. La tristesse de Luna lui rappelait celle dans laquelle sa propre amie était plongée depuis tant de jours. Sa rancoeur oubliée, il s’avança et lui posa la patte sur la coude.

- Princesse, qu’est-ce qui se passe ?

Lorsque l’alicorne marine croisa à nouveau son regard, un abysse semblait s’être ouvert au fond de ses yeux.

- Twilight a fait son choix, déclara-t-elle, solennelle. Elle rentre chez elle, à présent. Elle aura besoin de tout ton soutient, Spike, et du celui de ses amies.

La demande de Luna ressemblait presque à une supplique.

- Elle… elle n’a pas fait quelque chose de mal, quand même ? bégaya Spike.

- C’est une question à laquelle j’ai renoncé à chercher à répondre. Mais quoi qu’elle ait fait, ne la juge pas, je t’en prie. Il lui faudra déjà bien assez de temps pour se pardonner à elle-même.

Une brise froide s’éleva alors, secouant la crinière de ténèbres de la princesse. Elle se redressa, intimidante.

- Elle est rentrée. Il est temps que tu la rejoignes. Réveille-toi, à présent.

- Attendez ! Qu’est-ce que vous voulez…

Mais l’alicorne avait disparu. Alors que Spike la cherchait du regard dans la grisaille, le sol se déroba sous ses pieds et il chuta dans le néant.

 

Le bruit discret de quatre sabots résonnait le long des murs de cristal. Spike, encore étendu sur son lit, tendit l’oreille et ouvrit les yeux. Seul l’éclat pâle d’un mince croissant de lune éclairait sa chambre. Par la porte entrouverte, il entendait les pas qui s’approchaient, lents, tristes, pesants. Lorsqu’il se leva et s’avança vers l’embrasure, la silhouette de Twilight lui faisait face à l’autre bout du couloir.

L’alicorne mauve était méconnaissable. La légère brise qui agitait d’ordinaire sa crinière et sa queue avait cessé de souffler, laissant ses longs crins foncés pendre sur son encolure. La tête basse, l’échine voûtée, elle donnait l'impression de porter sur ses épaules un poids écrasant. Son regards, noyé de larmes, semblait avoir perdu à jamais toute étincelle de magie.

Spike ne réfléchit pas. Sans même y penser, il s’était avancé, bras tendus, pour enlacer son amie. Dans un sanglot cassé qui semblait contenir tout le malheur du monde, elle se lova dans ses petits bras, muette de chagrin et de douleur.

- Spike, j’ai fait quelque chose de terrible…

- Tu n’as pas besoin de me le dire. Quoi que ce soit, nous l’affronterons ensemble. Je serai toujours là pour t’aider, Twilight.

La princesse laissa échapper une nouvelle larme. Toujours n’aurait plus jamais le même sens pour elle, désormais.

 

Plus tard cette même nuit, dans la pénombre nauséabonde d’une grotte lointaine, Luna se releva, silencieuse, son regard de saphir brillant dans le noir. Le chien ricana grassement malgré son souffle encore court, mais la princesse de la nuit l’ignora. Les yeux tournés vers le fond de la caverne, elle ne le vit qu’à peine lorsqu’il revint lui tendre une nouvelle fiole de verre bruni.

- C’est un plaisir de faire affaire avec vous, siffla-t-il entre ses canines. Avec vous toutes.

Luna fit de son mieux pour réprimer un frisson, en vain. Son regard ne quittait pas la tenture sombre qui masquait la paroi. Dans un nouvel éclat de rire moqueur, le chien fouilla sa poche pour en extraire l’éclat de pierre acéré qui ne le quittait pas. Il jeta ensuite bas le rideau, révélant la roche striée de marques, avant d’en tracer une nouvelle au bout de la deuxième rangée. Ce n’était cependant pas celle-là que fixait la princesse, mais le trait solitaire gravé tout en dessous. Une nouvelle griffe claire, à jamais imprimée dans le roc du temps, début d’un nouveau pacte avec l’éternité.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #39779
Que dire sur cette fic. Niveau écriture, j'ai pas grand chose à dire. Elle se lit bien. Là n'est pas le problème.
Je sais que j'enfonce des portes grandes ouvertes et après j'ai autre chose a faire que des discours grandiloquent brassant de l'air pour rien et préfère aller a l'essentiel.

L'idée que tu a soulevée sur la "pseudo" immortalité des princesses et les méthodes que tu souligne qu'elles utilisent pour y parer me semblait bonne et je n'ai rien contre les fins ouvertes mais le soucis est que ton récit est bien trop flou et manque de détail pour s'y raccroché. J'ai eu du mal a rentré dans le récit a cause de ces blancs trop prononcés.
C'est dommage car tout cet halo de mystère sur le pourquoi du comment donne vraiment envie d'avoir le fin mot mais une fois arrivé au bout on a encore plus de question qu'au départ et on reste sur sa fin et du coup on passe a coté du récit.

Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et ne pas être parti dans tous les sens.
Je finirai tout de même sur une note positive, ton récit n'est pas mauvais en soi, on reconnait ta patte, la lecture étant agréable. Avec de la pratique je pense que tu a tout pour nous faire par la suite des bons récits dans le genre.
Il y a 2 ans · Répondre
La Furry
La Furry : #39722
Dit moi pas que ça ce termine comme ça. J'ai l'impression de reste sur m'a faim. Il me manque des informations. Des détails. Sinon, la fiction en elle même est sublime et ce laisse lire facilement." J'ai remarqué une erreur. ". Mais si sa ce termine comme ça. Je trouve domage le manque de détaille sur les contrats des princesses. Surtout celui de la nouvelles.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé