Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Une vie d'insecte.

Une fiction écrite par La Furry.
Un coup de sabot pour te souhaiter la bienvenue dans la vie, pour un insecte sauvage, c'est une caresse. Mais quand celle-ci vous destine à la mort, seul et dans le froid, après seulement quelques minutes de vie, vous êtes heureux de retrouver la chaleur d'un abdomen. Bien qu'il ne soit pas celui de votre mère et que son lait ait un goût bien moins nourrissant, vous vous y accrochez et pour rien au monde vous ne vous en séparez.

Une vie différente? Non. Au fond de sa mémoire, quelque chose l'appelle. Creuser des galeries, pour ce petit sauvage comme le reste de son essaim, il est primordial qu'il la retrouve. Mais que recherche t-il réellement? Sa reine, sa mère. La vérité. Afficher / Masquer les chapitres (5) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Note: L'histoire est toujours en cours d'écriture.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

MisterX
MisterX : #33072
[Commentaire attribué par les plumes de l’aurore] [lien]

Ce commentaire porte sur les chapitres 1 à 5.

Donner un avis complet sur une fiction étant assez ardu, je vais diviser ma critique en deux parties : le fond et la forme. Je vais commencer par la partie qui m'a le plus interpellé : la forme.

Tu as tendance à être confus et superficiel dans tes écris. Tu décris les actions, mais très peu le reste. Du coup, on a parfois du mal à visualiser la situation, à imaginer le décore ou les personnages. Pas forcément en apparence pour ces derniers, mais en comportement. De plus, tu as visiblement beaucoup de mal à faire ressortir les ambiances dans ton texte, si c'est triste, léger ou oppressant. Le chapitre 1 manque cruellement de personnalité, dans ce sens. Tu t'améliores par la suite cependant. C'est bien, et je t'encourage à continuer.

Il y a plusieurs passages avec des discussions entre les différentes reines, où on voit que tu cherches à mettre du mystère. Mais ton style d'écriture assez confus fait que tu risques de perdre le lecteur plutôt que de susciter sa curiosité. Essaye d'ordonner un-peu plus tes phrases et les idées que tu veux faire passer avec, et essaye aussi d'insister sur le ressentit de la scène, plutôt que sur l'organisation visuelle. Ce sera d'un bien meilleur effet. Comme dans « l’enquête », une de tes autres fictions, que j'ai eu l'occasion de lire.

On remarque qu'en matière de sentiment, ce sont les dialogues entre Nara et Sinitra qui en contiennent le plus. Ces deux personnages semblent bénéficier d'une attention toute particulière par rapport à certains autres, comme les reines ou Maura l’apprenti. On sent que tu cherches à les exploiter en profondeur. C'est bien, mais n'oublie pas les personnages secondaires.

Au niveau du fond, tu t'en sors bien. Tu as placé ton histoire dans un univers intéressant et le contexte du couple étrange dans une société où il n'y en a pas a beaucoup de potentiel. Tes personnages principaux sont profonds, en particulier Sinitra, qui cherche à calmer sa frustration d'être stérile en élevant un petit elle-même, en compagnie de Nara. Il y a cependant quelques passages où les réactions de tes perso manquent de cohérence. En particulier au début, où ils n'ont pas toujours l'air de réfléchir à leurs actions, ou d'avoir un raisonnement très logique. Mais tu arrives à corriger ce détail, au fur et à mesure des épisodes. Continue comme ça.

Je dirais pour finir que ta fiction a du potentiel. Si tu gardes une bonne narration et que tu continues à exploiter la personnalité de tes perso, tu devrais pouvoir en faire un très bon récit.
Il y a 2 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #32590
[Commentaire attribué par les plumes de l’aurore] [lien]

Ce commentaire porte sur les chapitres 1 à 5.

Clairement, histoire de bien commencer, le gros point fort de cette fiction est son univers.

Tu présentes vraiment une vision intéressante du fonctionnement de la société changeline dans son quotidien ; on comprend sans problèmes les enjeux face auxquels sont placés les personnages et quel est leur rôle dans la ruche. Le fait qu’ils s’en montrent de plus globalement insatisfaits contribue aussi leur donne une profondeur certaine. Cela peut sembler être un détail con mais voilà le genre de chose qui donne tout son sel et toute sa crédibilité à une histoire : il ne suffit pas juste de la présenter mais aussi de la rendre vivante. Or, en créant un contexte social suffisamment complexe pour que les sentiments des personnages à son encontre soient ambivalents, tu fais gagner énormément au texte.

Au niveau de tes personnages, je m’intéresserai surtout aux principaux : le trio Sinitra/Nara/Maura. Au moment où j’écris cette fic, on ne sait pas grand-chose de Chrysalis ou des autres reines.

Logiquement, c’est dans ce trio, donc, que l’on retrouve le plus cette idée d’ambivalence qui leur donne ainsi une certaine complexité, et par conséquent une vie propre. Toutefois, je ne les considère pas tous avec le même intérêt. Je trouve que Sinitra est vraiment la plus intéressante des personnages. Tu prends ton temps pour bien établir ce qui lui arrive et la façon dont elle ressent les évènements, ce qui ne peut empêcher d’amener une certaine empathie pour elle. Nara, si je le place derrière, est à un niveau très proche. Il apporte une idée de sagesse et de lassitude bienvenue, qui lui permet de se différencier des autres. Si je le trouve un poil moins attachant que Sinitra, il reste un très bon personnage.

En fait c’est plus pour Maura que j’aurais le plus de réserves car l’on ne connaît au final que peu de choses de lui et il reste globalement très passif. Après, vu comment commence à évoluer le récit là où je suis rendu, il me parait bien possible qu’il prenne plus d’importance. A voir donc. Néanmoins, s’il doit devenir une personnage-clé par la suite, il est dommage de ne pas en savoir plus sur lui avant. On sera plus marqué par l’évolution d’un personnage auquel l’on s’est attaché et que l’on connaît que par celle d’un personnage dont on ne sait au final pas grand-chose.

Et il n’empêche que par rapport au défaut que je vais prochainement énoncer, c’est un petit tour de force d’avoir réussi à poser un contexte et des personnages aussi convaincants. Car disons-le bien : le principal problème de cette fic à mes yeux est son propos souvent très souvent confus. Cela a notamment lieu dès qu’au moins deux personnages se retrouvent dans le même contexte : il devient très vite difficile de savoir qui dit quoi et qui fait quoi.

Cependant, je vais dès maintenant nuancer mes propos car l’une des principales causes de cette confusion est le sujet lui-même, à savoir les changelins. Tous tes personnages appartiennent à cette race et ont peu ou prou les mêmes fonctions. Résultat, on tombe vite à court de mot pour les qualifier, surtout que tu as une certaine tendance à la redondance (mais ça, j’y reviendrai ensuite) : prénom, changelin(e), garde ou insecte. Ce dernier terme est sans doute le pire de tous car étant forcément féminin. Or, tu l’utilises très souvent, aussi bien pour parler des personnages masculins que des féminins. En soit ce n’est pas un mal, mais quand tu l’utilises pour parler d’un personnage masculin alors qu’il interagit avec un personnage féminin, forcément, on s’y perd. De même, quand par exemple Nara est appelé insecte pour que ce soit ensuite au tour de Maura d’être désigné sous le même qualitatif, eh bien forcément, cela amène une confusion non-négligeable.

Qui plus est, il y a une certaine incohérence là-dedans et tu le dis toi-même au début : les changelins sont des poneys avant tout. Par conséquent, tu peux sans-problème utiliser tous les termes liés : poney, ponette, jument ou étalon, parfois avec le complément "insectoïde" ou "chitineux", parfois non. Je pense que rien que ça améliorera grandement la clarté du récit. Puis quand tu veux parler des poneys au sens "équestrien" du terme, tu as juste à utiliser "poneys équestriens" et cela passera tout seul.

D’ailleurs, niveau clarté, on peut voir une nette progression entre le chapitre 1 et les suivants. Même sans prendre en considération le point précédemment abordé, ce premier chapitre est globalement bien difficile à suivre mais cela s’améliore grandement par la suite. Il y a juste au niveau du chapitre 5 où j’ai à nouveau ressenti cet écueil. Il faut dire qu’il correspond à un contexte particulier : on a d’un côté une situation totalement nouvelle que l’un des personnages a du mal à appréhender, dans laquelle il est un peu perdu, et de l’autre une scène semi-érotique où l’on sent que tu ne sais pas très bien où tu vas. Cette confusion est-elle due aux sujets en eux-mêmes ? Difficile à dire.

En dernier défauts de forme, je l’ai déjà évoqué plus tôt, il y a la redondance. Tout as tendance à répéter les mêmes mots ou les mêmes tournures de phrase (LordAngelos parle d’effet disque rayé dans le chapitre 1, j’adhère à cette analogie). L’astuce pour cela est simple : si un mot (autre que "le", "un", "il"… s’entend) revient plusieurs fois d’abord dans une même phrase, puis dans un même groupe de cinq-dix lignes (y compris s’il ne s’agit pas du même paragraphe et sauf si nous changeons de situation entre temps), alors il faut réfléchir à la pertinence de cette répétition et, si besoin la modifier en conséquence. Pour cela, il y a principalement les synonymes mais dans certains cas, un changement complet de la tournure de phrase peut se montrer encore plus pertinent. Sinon, la syntaxe est-elle aussi parfois à revoir, avec une utilisation de la ponctuation qui ne se fait pas toujours dans les règles.

Enfin, un point important : mets un séparateur visible (par exemple "#") quand tu changes de situation à l’intérieur même d’un chapitre. Cela clarifiera beaucoup le récit et fera aisément comprendre au lecteur que nous passons à une autre situation.


En conclusion, que dire de cette fiction à l’heure où j’écris ces lignes ? Eh bien tu mets en place un univers original et des personnages intéressants ainsi qu’une intrigue qui a très largement la capacité d’accrocher le lecteur. Cependant, le premier chapitre, très confus, peut rebuter ceux qui se lanceraient dedans. C’est dommage car on ne peut nier l’amélioration qui vient par la suite qui, si elle a encore besoin d’être travaillée, est non négligeable. Certes, le cinquième chapitre retombe un peu dans ce même travers mais peut-être cela s’explique-t-il par son sujet même. En tout cas, ceux qui aiment les changelins devraient sans problème y trouver leur compte.
Il y a 2 ans · Répondre
Shade
Shade : #29759
J'adore, j'aime que l'on montre les méchants sous un autre jour, qu'on sache véritablement les raisons de ses actions derrière le masque. Vivement la suite !
Il y a 2 ans · Répondre
SGTdragonix
SGTdragonix : #29648
first
excellente fic continue comme ça
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé