Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
ce qui connaisse comprendrons je pense.
P.S: en écrivant ce commentaire, la situation de Canvas me fait quelque peut penser au "joueur d'échec" de Stephan Zweig.
Hormis la toute fin, l'histoire était bien au delà de mes espérances ! :D
A lire de toute urgence.
Effectivement, si l'on prend ce texte pour son côté poétique, je peux comprendre qu'on ne se pose pas le même genre de questions. C'est d'ailleurs une des forces du texte que de proposer différents niveaux de lecture.
Personnellement, comme tu as pu voir, j'étais plus préoccupé par la dimension psychologique, oppressive. C'est sans doute pour cela que nos interprétations diffèrent.
Quant au reste... Je ne suis pas sûr de voir ce que tu entends par "respecter à la lettre la ponctuation et le découpage de l'original" ; peut-être les guillemets à la française sans l'emploi des cadratins, ou alors juste ma manie de vouloir coller au maximum aux phrases originales, sais pas. Dans le premier cas, c'est un choix, j'aime bien faire ce compromis dans mes traductions. Dans le second cas, possible en effet que j'aie cette tendance, mais je ne ferai plus de correction de ce texte : il date trop, je pourrais le corriger toute ma vie à ce moment-là. ^^ Et puis entre toutes les copies éparpillées sur le net et dans mes dossiers, tu n'imagines pas le bazar que c'est pour enlever une virgule et avoir toutes les versions à jour tout le temps.
Berf. Je n'essaierai pas de discuter pour tout ce qui touche au fond de l'histoire. :) La raison principale est que ça ne m'intéresse pas, je considère White Box comme un texte poétique sans autre prétention, et je dirais même que c'est le manque d'informations données qui me plaît. Libre à toi d'exhiber toutes les incohérences de l'histoire, je sais bien que c'est très facile.
Par contre tout ça me rappelle... White Box a une séquelle trollfic écrite par Chromosome. Seulement le texte n'a tellement plus rien à voir avec celui-là que je n'ai jamais pris la peine de le traduire. C'est... une trollfic, une parodie. On verra bien si je peux me convaincre de faire ça un de ces quatre, mais il faudra surtout pas vous attendre à quelque chose de semblable. Vous pouvez le trouver en anglais derrière le fameux cadre jaune si vous voulez.