Ce n’est pas la peine de résister. Tu me laisses tranquille, et je me charge de tout. Nightmare Moon dirigea cette pensée dans son esprit, à la faible volonté de Princesse Luna. Par ailleurs, n’est-ce pas ce que tu voulais ?
Il y a mille ans, Luna aurait bien voulu avoir la nuit éternelle – et cela lui avait causé du tort. Une combinaison de magie noire et son ressentiment pour le Jour avait tout d’abord transformé la jument en Nightmare Moon en premier lieu, et à ce moment là, Nightmare Moon et Luna ne faisaient qu’une. Mais les longues années emprisonnées sur la lune avaient dissipé la colère de Luna, ne laissant que de la tristesse et de la solitude.
Tôt, tout ce que voulait Luna était de rentrer à la maison. Cependant, les choses ne seront jamais aussi simples, n’est-ce pas ? Même si Luna avait abandonné la notion de nuit éternelle depuis longtemps, la magie noire préservait la personnalité de la haineuse Nightmare Moon. Luna a désormais l’esprit partagé en deux : la Princesse de la Lune repentante, et l’infâme Nightmare Moon.
Et maintenant, après un accident magique impliquant quatre cœurs de personnalité artificielle, le corps qu’elles partageaient était de retour sur Equestria – et Nightmare Moon a promptement assuré le contrôle du corps. Luna essayais de retourner aux commandes, sans grands effets.
Honnêtement, pensa Nightmare Moon, ça commence à devenir pathétique. Pourquoi ne trouves-tu pas un coin pour bouder pendant que je fais tout le travail ?
A contrecœur, Luna se retira. Il était clair qu’elle n’irait nulle part en utilisant la force brute. Très bien, alors. Elle attendra jusqu’à ce qu’une occasion se présente d’elle-même.
Luna se retrouva à se demander ce que sa sœur, Celestia, ferait dans une situation pareille. Plongeant profondément dans sa mémoire, elle se rappela une conversation que les deux sœurs avaient eue…
----------
Une Luna beaucoup plus jeune regardait la boîte posée devant elle. “Celly, tu peux me répéter pourquoi on fait ça ?” demanda-t-elle.
Celestia tourna son regard vers sa petite sœur. “Mais je pensais que tu aimais les gâteaux,” répondu-t-elle, souriante.
“Oui, c’est vrai,” dit Luna, “mais nous ne sommes normalement pas celles qui le préparent.”
“Oh, silence,” répliqua Celestia, non sans paraître méchante. “Pense que c’est un temps pour renforcer nos liens entre sœurs ! Tu as passé tellement de temps sur ton ciel que je ne te vois presque plus maintenant.” Elle versa le contenu de la boîte dans un grand bol, et commença à mélanger. “Peux-tu me passer l’huile végétale et les pépites de chocolats ?”
Grognant, Luna se dépêcha. “Je voulais juste parfaire les étoiles. Je suis sûr que si le résultat est suffisamment bon, alors tous les poneys m’aimeront moi et ma nuit.”
“Nos sujets t’aiment déjà, Luna,” lui assura Celestia, ajoutant les ingrédients au mélange. “Et il y a beaucoup plus de choses pour être un bon dirigeant que juste s’occuper du ciel.”
Luna bouda, et s’occupa en regardant la recette et en ignorant sa sœur.
“Par exemple,” continua Celestia, “Prends ce gâteau. Seuls, ces ingrédients sont très bien, mais avec la bonne préparation, ils peuvent être tellement mieux ! Après tout,” dit-elle, se penchant et caressant Luna, “Tu préfères avoir un grand et délicieux gâteau au chocolat, ou une masse équivalente de… Disons, de beurre ?” Celestia fit léviter un peu de beurre et le lâcha dans le bol.
“Alors c'est tout ce qu'il faut faire ?” demanda Luna, ennuyé.
Celestia lui fit un clin d’œil. “Elémentaire, ma chère sœur. Un vrai chef utilisera les ressources qu’il a, et un peu d’intelligence, pour tourner toutes les situations à son avantage.”
----------
“Les ressources qu’il a, et un peu d’intelligence…” répéta Luna. Il était désormais temps de mettre ce conseil en pratique.
A présent, le nuage d’énergie noire représentant la forme actuelle de Nightmare Moon atteignait Ponyville. Les festivités pour le solstice d’été étaient tenues à la mairie, et tous les poneys de la ville étaient rassemblés à l’intérieur. Nightmare Moon se glissa dans le bâtiment, et repris une apparence équine sur le balcon où Celestia devait se tenir.
“Oh, non,” se disait silencieusement une licorne violette à l’avant de la foule. “Nightmare Moon !” Un bébé dragon s’évanoui à la vue de l’alicorne noire et glissa du dos de la licorne.
Nightmare Moon sourit. “Oh, mes sujets adorés,” lança-t-elle à la foule effrayée. “Ça faisait si longtemps que je n’avais pas vu vos précieuses petites têtes d’adorateurs du Soleil.”
Oh, Luna pensa à elle-même. Elle commence son monologue. Si ce n’est pas ma chance de trouver un moyen de l’abattre sans me faire voir, alors rien ne l’ai. Luna ignora les jubilations de sa moitié mélodramatique et s’enferma dans ses pensées, cherchant quelque chose qui pourrait l’aider.
L’esprit de Luna était le même que les dernières fois que la princesse l’avait examiné. La magie noire – représentation de la jalousie et de la malice – s’était enroulée autour de sa mentalité, la renforçant, mais la piégeant et la contrôlant en même temps.
Mais quelque chose semblait légèrement différent à propos de l'enveloppe noire... Luna se pencha un peu pour avoir une vue plus précise.
Emprisonné dans la toile violette-noire de ténèbres, il y avait quelques choses qui n’étaient pas là avant… Quatre fins brins colorés et brillants s’étaient ajoutés d’eux-même à l’essence de Nightmare Moon. Luna atteignit avec précaution le jaune et le toucha.
----------
Nightmare Moon ricana diaboliquement. “Rappelez-vous de ce jour, petits poneys, comme votre dernier jour,” jubila-t-elle à ses nouveaux sujets. “A partir de ce moment, la nuit…”
L’espace. Veux y aller.
Nightmare Moon marqua une petite pause avant de reprendre. “…durera…”
Veux aller dans l’espace. Veux y aller. L’espace.
“…Pour toujours!” Fini Nightmare Moon. Elle lança sa tête en arrière et ria, la crinière formant un vortex tourbillonnant et un éclair arriva du ciel. Mais pendant qu’elle caquetait, elle n’avait qu’une seule pensée : Qu’est-ce que c’était ?
---------
A l’intérieur, Luna rigola de la confusion momentanée de Nightmare Moon. Ça ressemblait à l’une de ces petites boules bizarres qu’elle avait récemment rencontré sur la Lune ; plus spécifiquement le Space Core. Luna regarda les trois autres brins colorés. Un bleu, un autre rose, et le dernier vert.
Je crois savoir ce que c’est, pensa Luna.
Juste avant que Luna et Nightmare Moon quittent la lune, les quatre cœurs avaient essayé de partir de la surface du satellite naturel. Ayant peur de la solitude, Nightmare Moon avait utilisé sa magie pour les garder avec elle. Le sort avait mal fonctionné, et l’énergie s’était brièvement mêlée aux cœurs avant de rebondir et de heurter l’alicorne, la renvoyant à Equestria.
Mais apparemment, ce n’est pas tout ce qu’avait fait le sort. Tout comme la magie noire préserve la personnalité de Nightmare Moon, les personnalités des quatre cœurs avaient aussi été implantées, restant inactif avant d’être brièvement excités sous l’influence de Luna.
Les mots de Celestia faisaient écho dans l’esprit de Luna. “Les ressources qu’il a, et un peu d’intelligence…”
Luna souri. C’était justement l’opportunité qu’elle attendait. Aussi longtemps que Nightmare Moon n’en prenne pas conscience, Luna utilisera les empreintes des cœurs pour saboter les plans de sa moitié.
En faisant attention à garder les brins à portée de sabots, Luna retourna à l’endroit duquel elle pouvait observer les faits et gestes de Nightmare Moon. Doucement, elle attendit… et se prépara.
----------
Depuis une certaine distance, Nightmare Moon regarda le groupe de poneys marcher à travers l’Everfree Forest. Ils étaient six en tout : la licorne violette et bouquineuse qui s’était rappelée d’elle, le pégase bleu à la crinière aux couleurs d’un arc-en-ciel qui avait essayé de la charger, le poney orange résolument campagnard qui avait retenu le pégase bleu, le poney rose bizarre, la licorne blanche et luxueuse, et enfin le timide pégase jaune.
Ha, Nightmare Moon se moqua d’eux. Ces fous croient qu’ils peuvent m’avoir ? Ils n’ont pas la carrure pour être des héros. Elle s’arrêta. Malgré tout…
(Sans se faire voir, Luna tira le brin vert.)
La crinière au couleur de l’arc-en-ciel est plutôt attirante… Coucou, beauté.
Mentalement, Nightmare Moon se crispa. Je viens vraiment de penser à ça ? Ugh… Je suis resté sur la lune pendant trop longtemps. Elle oublia la pensée et retourna observer les poneys.
(Luna souri méchamment. Nightmare Moon n’a pas un soupçon ! Ça pourrait être amusant.)
Actuellement, les sois-disantes héroïnes essayaient de tracer leur chemin jusqu’au palais des sœurs royales afin d’utiliser les éléments de l’harmonie contre Nightmare Moon. Présentement, elles agissaient nerveusement à propos de leur environnement.
“Donc… Aucun de vous n’est venu ici avant?” Demanda la licorne violette, inquiète.
La blanche frémi. “Par Celestia, non. Regarde ça… C’est épouvantable !”. Elle trembla.
Nightmare Moon repéra que la troupe se dirigeait vers un morceau de falaise instable et craquelé. Rapidement, elle prépara un plan. Je fractionnerai le sol en-dessous d’eux. Ceux qui ne mourront pas avec la chute, je les finirai avec des éclairs… L’alicorne entra dans les crevasses sous sa forme nuageuse.
“Et c’est pas naturel,” continua le poney orange. “Les gens disent qu'ça marche pas comme le reste d'Equestria.”
“Qu’est ce que ça veut dire ?”
Le poney bleu parla avec un ton qu’il pensa effrayant. “Personne ne le sait. Vous savez pourquoi ?”
“Rainbow, arrête ça,” ordonna le poney orange.
Rainbow était imperturbable. Elle s’approcha plus près des autres poneys. “Car tous les poneys qui y sont entrés ne sont… jamais… sortis !”
Nightmare Moon décida que c’était le bon moment. Elle fractionna la falaise, envoyant une bonne partie du mont, et les poneys qui étaient dessus, à terre. Le nuage d’énergie s’enfuit.
Rapidement, Nightmare Moon remarqua que les deux pégases restaient en l’air, battant des ailes. C’était prévu, mais fatigant malgré tout. Elle prépara une grosse charge électrique.
(Rapidement, Luna remua la corde jaune de nouveau. Plus fort.)
Nightmare Moon détourna son regard des pégases, se concentrant sur le ciel étoilé.
Tellement d’espace. Veux tout voir. Il y a combien d’étoiles ? Une. Deux...
Pétrifié, Nightmare Moon écouta ses pensées. Oui, ma nuit est magnifique. Mais pourquoi j’essaie d’en profiter maintenant ?! J’ai du travail !
Apparemment, elle s’en moquait. Trois. Quatre. Cinq. Six. Sept. Et il y a beaucoup d’autres nombres après sept, mais j’ai des choses plus importantes à faire que de compter mes étoiles.
Nightmare Moon se tourna pour observer les juments… et apparemment elles étaient toutes saines et sauves.
“Désolé, les filles,” s’excusa le jaune après avoir aider Rainbow à poser la licorne violette sur le sol. “Je ne suis pas habitué à porter plus d’un lapin ou deux…”
Enervé, Nightmare Moon détourna le regard. Ça a été un échec complet… Elle repéra un manticore qui attendait loin de là. …Mais un échec bientôt corrigé ! Elle partit en direction de la bête, planant de briser sa volonté comme une brindille séche et de posséder son corps.
(Luna tira le brin bleu.)
Ou, j’ai une meilleure idée ! Pourquoi ne pas me transformer en épine, puis me planter dans sa patte, l’énervant au passage ? Brillant plan, si je puis me permettre.
Sans réfléchir, Nightmare Moon s’exécuta. A mesure que l’épine s’enfonça dans la patte du manticore, la bête hurla de douleur et de rage. Elle commença à courir en direction des six poneys.
Rapidement, Nightmare Moon découvrit un problème avec son plan. Le mouvement constant de la patte du manticore commençait à lui donner la nausée…
Bientôt, elle pu entendre la voix de Rainbow. “…Et après que Pinkie et Rarity soient en sécurité, whoosh! Moi et Fluttershy volions autour et hop ! On t’a rattrapé juste à temps.”
D’accord, donc il y a Rainbow, Pinkie, Rarity, and Fluttershy, pensa Nightmare Moon, essayant d’oublier les secousses. Je suis certaine de pouvoir dire qui est qui. Et je crois avoir entendu un poney appeler l’orange Applejack… Mais qui est le dernier…?
“Oui, Rainbow, j’étais là,” répondu le poney violet, lassé. “Et je t’en suis reconnaissant. Mais nous devons-” Le manticore entra dans son champ de vision, et elle prit peur. “Un manticore !”
La bête se tint sur ses deux pattes arrières et rugi, étalant ses pattes avant. Nightmare Moon eu à peine le temps d’apercevoir les six héroïnes avant d’avoir la vue brouillé à cause du mouvement.
Oh, nonnonnonnon, je n’avais pas pensé à ça ! Mais je peux toujours m’occuper du problème… Hmm… Bien, désolé, je ne m’en occupe pas, excusez-moi !
Un combat avait commencé entre les poneys et le manticore, et il y avait des cris, des grognements et des bruits de sabots, mais Nightmare Moon bougeait trop vite pour comprendre ce qu’il se passait. Même si elle avait pu comprendre, elle se sentait trop mal pour s’en occuper: si une épine pouvait vomir, alors elle l’aurait fait. La jument malade s’enfonça plus profondément dans la patte, comme si sa vie en dépendait. C’était une idée stupide ! pensa-t-elle, énervée. Je ne sais même pas comment j’ai fait pour avoir une idée aussi bête !
(Luna ricana doucement. C’était la chose la plus amusante qu’elle est faite depuis des années !)
Malgré ça… Nightmare Moon réfléchissait. Cette idée ne semblait pas normale. Elle avait entendu une voix beaucoup plus masculine que la sienne… Et la voix avait un accent… Et elle se sentait… Bleue ? Elle essaya de sonner un sens à tout cela malgré sa nausée.
(Oh non ! Luna avala sa salive. Elle toucha rapidement la corde verte.)
Nightmare Moon rétréci ses yeux métaphoriquement (puisqu’elle ne le pouvait pas littéralement, car les épines n’ont pas d’œil.). Si je ne le savais pas mieux, je dirais que cette pensée ressemblait exactement à ceci-
Là, laisse-moi mettre un peu de musique pour l’aventure. Dun-dun-dun-dun-dun-dun-DUN! DUN DUN! Dunna-dunna-na-dunna-na-DUN! DUN DUN! NananaDUNDUNDUN dun-dun-dun-dun-dun-dun...
Nightmare Moon hurla. Ce chant! Que quelqu’un arrête ce chant ! Je ne peux pas l’oublier !
Dun-dun-dun-dun-dun-dun-action et aventure-dunna-dunna-na-dunna-na-ne suivant que nos propres règles-nanana-notre vie ne tenant qu'à un fil-dun-dun-dun-dun-dun-dun...
“ATTTTENNNDSSS !”
Tous les mouvements se sont arrêtés. Nightmare Moon pouvait enfin comprendre ce qu’il se passait et laissa son estomac métaphorique se remettre à l’endroit. La musique s’était même arrêtée.
Cette interruption avait été causé par le pégase jaune – Fluttershy. Elle se tenait entre ses cinq compagnons et le manticore.
Fluttershy trotta pour s’approcher de la bête, et elle rugi, levant une patte comme pour la frapper. Quand le poney se mit à parler, le manticore stoppa son geste.
“Shhh… Ça va aller,” annonça Fluttershy à l’animal. Après une pause, le manticore retourna sa patte pour présenter Nightmare Moon, dans toute se gloire d’épine, à la jument.
Quand Fluttershy tourna le regard vers l’épine, le temps sembla se ralentir pour Nightmare Moon. Elle se retrouva à fixer les grands yeux du pégase. Alors que Fluttershy observait l’épine, Nightmare Moon crût comprendre quelque chose.
La jument regarda l’épine, et Nightmare Moon se trouva soudainement accablé par une sensation troublante ; une sensation qui la faisait agoniser et qui l’apaisait en même temps. Elle sait, pensa Nightmare Moon, paniqué. Elle sait, et me maudit avec sa magie diabolique ! Ça brûle !
(Luna observa la scène, amusé. Elle ne ressentait aucune douleur à cause du regard, seulement le gentil réconfort de la Bonté. Donc, pensa-t-elle, trop bas pour que Nightmare Moon l’entende. La Bonté te fait mal ? C’est bon à savoir.)
Ce qui a semblé être une éternité pour Nightmare Moon n’a réellement duré qu’une fraction de seconde. Fluttershy détourna ses yeux de l’épine, et regarda le manticore dans les yeux. “Oh, pauvre, pauvre bébé,” lui dit-elle.
“Bébé ?!” Lâcha Rainbow.
Fluttershy l’ignora. “Ça risque de faire mal pendant une petite seconde,” annonça-t-elle au manticore, pour ensuite attraper et retirer l’épine avec ses dents.
La bête gronda, ramassant le poney avec sa patte. Nightmare Moon tomba au sol, oublié.
“Fluttershy !” Crièrent les autres poneys, effrayés pour leur ami. Nightmare Moon, par contre, regarda la scène avec joie alors que le manticore baissa sa tête sur le misérable pégase jaune et…
...Et… Attends.
Il la lèche ? POURQUOI est-ce qu’il la lèche ?! Nightmare Moon hurla. Est-il en train de la goûter ? Mange-la, stupide animal !
Fluttershy souri. “Aw, tu es encore un pauvre petit, non ?” Chantonna-t-elle au manticore. Les cinq autres poneys passèrent derrière le manticore sans problème. “Oh oui. Oh oui tu l’es…”
Le poney violet s’arrêta, attendant Fluttershy. “Comment savais-tu pour l’épine ?” demanda-t-elle.
“Je ne savais pas,” répondu Fluttershy. “Des fois, tout ce qu’il faut montrer est un peu de gentillesse.”
Nightmare Moon se moqua silencieusement. Ha ! La gentillesse… Qu’est-ce que la gentillesse a déjà fait pour moi ? J’ai essayé d’être gentille avec tous les poneys d’Equestria, mais je n’ai reçu que de la cruauté en échange.
Luna ne pouvait plus s’arrêter. Oui, remarqua-t-elle, et ça nous a même amené sur la lune.
Tu sors déjà de ton coin ? Nightmare Moon ricana. Alors, pars. Je n’ai pas besoin de tes sarcasmes. Tu ne feras que me gêner.
Luna cacha un sourire. Comme tu veux, répondu-t-elle, puis elle retourna se cacher de la conscience de Nightmare Moon.
Pauvre ignorante, pensa Nightmare Moon avant de disparaître de sa forme épineuse, retournant sous sa forme nuageuse.
----------
Mentalement, Nightmare Moon se maudit tout en dépassant les six poneys. Elle a trainé trop longtemps, et a laissé trop de terrain à ses adversaires. Je dois trouver un plan, et rapidement, se dit-elle et se mit à chercher de l’inspiration.
(Luna marque une petite pause, considérant ses options. Je n’ai toujours pas essayé la corde rose, pensa-t-elle, puis la toucha.)
Les expériences particulièrement effrayantes avec des entités surnaturelles peuvent momentanément étourdir même les personnes les plus endurcies, résultant en une faiblesse de la capacité à attaquer et en une pénalité de 50% sur la vitesse de mouvement. Dans certains cas, ceci peut-être prévenu en portant une citrouille sur la tête.
Nightmare Moon cligna, se demandant d’où cela venait. Cela semblait douteux, mais… elle manquait de temps. Rapidement, elle passa le nuage noir à travers plusieurs des arbres devant elles, mélangeant et modifiant leurs troncs en de monstrueux visages.
Nightmare Moon fût rapidement récompensé de ses efforts. Elle entendit le détestable poney jaune, Fluttershy, lâchant un cri strident à la vue du premier de ses arbres.
Apparemment, Applejack ne les avait pas vues, puisqu’elle était occupée par ses sabots. “C’est juste de la boue,” dit-elle. Puis elle releva les yeux, vu les arbres, et fit un bond en arrière en criant.
Les arbres de Nightmare Moon entouraient les six poneys effrayés, émettant des grognements semblant dangereux. Les poneys crièrent tous.
…Sauf un. Pinkie se tenait à côté de l’un de ces arbres, le regardant et rigolant comme si c’était l’un des choses les plus drôles qu’elle ait jamais vu. Comme s’ils ne faisaient qu’un, les autres poneys (incluant Nightmare Moon) regardèrent la jument rose comme si elle était devenue folle.
Pinkie commença à faire de drôles de têtes adressés à l’arbre, puis ria encore plus.
“Pinkie, qu’est-ce que tu fais ?!” Demanda la jument violette, horrifiée. “Cours !”
“Oh, les filles, vous ne voyez pas ?” répliqua Pinkie. Une musique étrange se fit entendre de quelque part, et Pinkie bondit en rythme… et se mit à chanter.
“Quand j’étais une petite pouliche et que le soleil deeeeesssccceeennnddddaaaiiiiitttttt…”
“Ne me dites pas que…” interrompu la licorne violette. Nightmare Moon se vit être d’accord avec elle.
Pinkie continua. “Les ténèbres et les ombres, ça me rendait toute trrrrrrrrriiiiiiiiisssssssstttttteeeeee…”
“Si, elle le fait,” observa Rarity.
Nightmare Moon la fixa, choqué. Suis-je devenu folle, ou c’est le reste du monde qui est devenu fou ?
“Sous mon oreiller, je me cachais de ce que j’avais cru voir. Mais Grand mère Pie disait que ce n’était pas la bonne façon de s’occuper de ses peurs…”
Impatiente, Rainbow demanda, “Alors c’est quoi la bonne façon ?”
Pinkie lui répondu. “Elle disait, Pinkie, tu dois tenir debout, faire face à tes peurs…”
Je commence à en avoir assez, pensa Nightmare Moon. Elle commença à rassembler l’énergie nécessaire pour vaporiser le poney rose sur place.
“Tu verras qu’elles ne peuvent pas te faire de mal, alors ris pour les faire disparaitre…” Se tournant vers l’un des arbres, Pinkie rigola d’un ton neutre. “Ha. Ha. Ha !”
Nightmare Moon fût arrachée de l’arbre avec une grande aisance. C’était, au minimum, cruellement douloureux. Elle hurla d’agonie, et la magie qu’elle avait rassemblée se dissipa sans problème. Sa forme avait été chassée de cet arbre, mais elle restait accrochée aux autres arbres.
Qu’est ce que- pensa Nightmare Moon, mais elle s’interrompu d’elle-même. Le Rire ! Elle utilise le Rire ! Pinkie était toujours en train de chanter. Désespérée, Nightmare Moon abandonna son plan de vaporiser la jument, et décida de la faire simplement frire à la place.
Puis les autres poneys commencèrent aussi à rire.
Une voix sur son esprit l’avait fait agoniser. Six voix dirigées sur différentes parties de son esprit constituaient une charge trop importante pour qu’elle le supporte. Nightmare Moon prit la fuite, pourchassé par la douleur.
(Luna assista à la scène, stoïque. Je ne sais pas de quoi elle se plaint, pensa-t-elle. Je trouve qu’elles ont toutes des rires adorables. Et la chanson était entêtante aussi.)
----------
Nightmare Moon s'échappa et garda la cadence. Elle fini par s'arrêter, voulant se reposer. Qu’est ce qu’il se passe ? se demanda-t-elle misérablement. Je suis une déesse-princesse immortelle ! Comment je peux me faire arrêter par six petites juments ? Qu’est ce qu’il se passe dans mon esprit ?
(Luna ricana à Nightmare Moon, puis agita la corde jaune.)
L’espace. Veux aller dans l’espace.
Oh, tais-toi, répliqua Nightmare Moon à elle-même, enragé. Je ne vais pas abandonner maintenant. Il me faut juste une opportunité…
Un bruit nasal attira son attention. Nightmare Moon jeta un coup d’œil pour voir, dans la rivière, un énorme serpent de mer violet. Il avait un air désinvolte en nettoyant sa moustache.
L’espace. Veux y aller. Veux y aller.
Nightmare Moon commença à être irrité de ces pensées. Tais. TOI, se dit-elle. Il faut que je l’ignore.
Doo doo doo, dee doo doo… L’espace. Dois aller dans l’espace. Dois aller voir le Soleil !
NON ! cria Nightmare Moon de rage. Je ne reverrais plus JAMAIS le Soleil, tout comme N’IMPORTE QUI ! Elle senti le besoin de se déchaîner dans sa furie. Regardant à nouveau le serpent de mer, elle s’en alla couper sa luxurieuse moustache.
Le bout de la moustache tomba dans l’eau, et le courant l’emporta. “NON !” gémi le serpent. “MA MOUSTACHE !”
Cela l’aidait un peu, mais pas énormément… Nightmare Moon fixa le serpent triste, ressentant quelque chose d’inhabituelle à la vue de sa misère. Serais-ce… du remords ? Inconfortable, elle se retourna et s’enfonça profondément dans la forêt.
Peu après, les ruines de l’ancien palais arrivèrent dans son champ de vision. Elles reposaient après un pont en corde, entouré de gouffres profonds. Le pont était le seul moyen de passer.
Rapidement, Nightmare Moon passa près du pont et endommagea la corde. Elle savait que cela empêcherait les deux-tiers des poneys de passer, mais Fluttershy et Rainbow pourrait toujours réparer le pont. Mais comment arrêter ça…? Se demanda-t-elle. Après une minute de réflexion, elle trouva la réponse. Evidemment ! Juste les réduire en poussière, comme j’aurais dû faire depuis le tout début…
(Non ! Nonnonnon… Luna heurta deux cordes au hasard.)
Les Wonderbolts sont une équipe de pégases cascadeurs professionnels. Leur fan numéro un est un pégase connu sous le nom de Rainbow Dash. Le fan numéro un de Rainbow Dash est un poulet appelé Scootaloo. Les fans numéro un de Scootaloo sont une équipe de pégases cascadeurs professionnels connu comme étant les Wonderbolts.
Oh ! J’ai un plan rusé… Pourquoi ne pas prétendre être une équipe comme les Wonderbolts, et convaincre Rainbow d’abandonner ses amis!
Contre sa meilleure idée, Nightmare Moon réfléchi à cela. Oui… Oui, ça pourrait marcher, décida-t-elle. Elles ne peuvent pas utiliser les Éléments si elles ne sont que cinq… J’attirerais Rainbow loin d’eux, puis je la torturerais et la tuerais quand je voudrai.
Au même moment, les six poneys sortirent de la forêt et virent le palais. “Le voilà !” S’exclama la jument violette. “Les ruines contenant les Éléments de l’Harmonie… On a réussi !” Excitée, elle se mit à galoper.
“Twilight, attends nous !” dit Applejack alors que les cinq autres commençaient à se dépêcher.
Attends, est-ce qu’ils vont juste sauter dans ce trou ? Ce serait plus facile que je ne pensais…
La licorne violette – Twilight, avait compris Nightmare Moon – regarda ses amis par-dessus son épaule. “On y est presque – WHOA !” La première moitié de son corps passa par-dessus le bord du gouffre, et ses sabots s’agitait inutilement pendant qu’elle vacillait.
Rainbow Dash attrapa la queue de Twilight dans sa bouche et la tira loin du bord. “C’est quoi ton problème avec les trous ?” demanda Rainbow en plaisantant.
Nightmare Moon soupira. Elle était si près…
Pinkie soupira aussi, même si ce n’était probablement pas pour les mêmes raisons. “Maintenant, on fait quoi ?”
“Duh,” répliqua Dash, déployant ses ailes. Elle s’envola.
“Ah oui,” dit Pinkie.
Rainbow Dash plongea dans les abysses, attrapa le bout de la corde, et la souleva jusqu’à l’autre bout du gouffre. Alors qu’elle se préparait à sécuriser le pont, Nightmare Moon décida qu’il était temps pour elle d’intervenir.
“Rainbow…” murmura-t-elle à la jument. La brume commença à remplir l’endroit.
Dash bondit, laissant la corde par terre. “Qui est là ?!”
Nightmare Moon murmura de nouveau. “Rainbow…”
(Luna, lassé, toucha la corde verte.)
Bien, quelle est la situation ? Oh, c’est encore cette jument à la crinière multicolore ? Est-ce qu’on va la séduire ? Très bien, allons-y !
Rainbow Dash se leva sur ses pattes arrière. “J’ai pas peur de vous,” cria-t-elle, frappant l’air avec ses pattes avant. “Montrez-vous !”
“Nous avons patiemment attendu l’arrivée du meilleur pégase d’Equestria,” expliqua Nightmare Moon, avec un ton plus sérieux que nécessaire. Oups, Il faut que je corrige ça.
Dash prit un air confus. “Qui ?”
“Eh bien, toi, évidemment!” Clarifia Nightmare Moon.
Fluide. Il faut que ce soit fluide ! Tu pourras alors la faire goûter à ce que tu auras en main… Attends, tu n’as pas de main. Peu importe, elle goûtera à ce que tu veux !
Nightmare Moon pâli. Est-ce que je viens-
“Vraiment ?” demanda Dash, émerveillé. Elle se calma assez pour essayer de se rattraper. “Je veux dire, oh super ! Moi ! Hey, euh, est-ce que ça vous embêterait de le dire aux Wonderbolts ? Parce que j’ai essayé d’entrer dans leur équipe depuis toujours !”
Nightmare Moon partagea sa forme nuageuse en trois corps de pégases portant des combinaisons de vols – deux males, une femelle. “Non, Rainbow Dash,” annonça-t-elle avec le corps de la femelle, “Nous voulons que tu nous rejoignes : les Shadowbolts !” A ces paroles, les trois Shadowbolts galopèrent dans son champ de vision et s’arrêtèrent juste devant elle.
Bien, maintenant, charme-la. Laisse-la savoir à quel point tu es géniale, à quel point elle est géniale, et que vous devriez partir faire quelque chose d’incroyable ensemble !
“Nous sommes la meilleure équipe de pégases d’Everfree Forest, et bientôt, nous serons la meilleure de tout Equestria.” Le ton de Nightmare Moon était doux et attrayant – un peu trop, pensa-t-elle, mais elle avait beaucoup de mal à le changer… “Mais d’abord, nous avons besoin d’un capitaine…”
Rainbow Dash eut un sourire pouvant être décrit comme cachant le contentement du fan.
Complimente-la. Il est toujours temps de complimenter une jolie pouliche…
Le Shadowbolt femelle commença à voler en petits cercles autour de Rainbow Dash. “Le plus magnifique…”
“Ouais !”
“…Agile…”
“Ouais !”
“…brave pégase de tout le continent !” Fini Nightmare Moon.
“Oui, eh, tout est vrai !” Acquiesça Rainbow, avec un modestie sans nom.
Et maintenant, le plus gros argument…
Nightmare Moon se sentait de plus en plus inconfortable dans cette situation, mais elle devait admettre qu’elle tenait le bon bout. “Nous avons besoin…” Elle atterri près de Rainbow, et lui chuchota à l’oreille, “…De toi !”
“Woo-Hoo !” hurla Rainbow Dash, bondissant en l’air avec joie. “Où est-ce que je signe ?”
Bien, il est temps d’avoir un peu d’amour entre juments !
Nightmare Moon secoua la tête violemment. Quoi ?! Non !
“Laisse moi juste remettre ce pont sur pied, et nous avons un accord,” continua Dash.
Attends, ça ne marche pas ! “Non !” Nightmare Moon se plaça entre le pégase et la corde. “C’est eux, ou nous !”
Laisse-la savoir ce que tu veux ! Penche-toi et embrasse-la !
Non ! Arrête ça !
De l’autre côté du gouffre, Twilight cria, “Rainbow, pourquoi c’est si long ?” Elle aperçut les trois étrangers avec Rainbow. “Oh, non… Rainbow !”
Nightmare Moon jeta un coup d’œil aux poneys de l’autre côté. Il y eut un flash dans ses yeux, et la brume les enveloppa, elle et le pégase bleu.
“Ne les écoute pas !” Essaya de dire Twilight, mais le son était étouffé.
“Alors…?” demanda Nightmare Moon au pégase.
“…Toi,” lâcha Rainbow.
Nightmare souri, triomphante. Bien…
Oui ! Prends-la maintenant ! Montre-lui ce que tu as sous la ceinture!
Je ne ferais rien de la sorte ! hurla Nightmare Moon. Je ne sais même pas ce que ça veut dire, et si ça veut bien dire ce à quoi je pense, alors je ne veux pas savoir !
“Merci. Pour l’offre, je veux dire,” clarifia Dash.
Les yeux des Shadowbolts s’agrandirent, choqués. Quoi ?!
Rainbow Dash fit un nœud à la corde du pont. “Mais… J’ai peur de devoir refuser.” Elle s’envola ensuite pour rejoindre ses amis.
Nightmare Moon la regarda partir, furieuse. Elle s’est moquée de moi pendant tout ce temps ! Elle me laisse en plan comme ça, puis détruit mes sentiments et me jette comme si je n’étais qu’une poubelle ! Nightmare Moon marque une pause. …Attends. Non, ça ne va pas.
Elle rejette la puissance ! Une puissance illimitée ! Et pour quoi… L’amitié ?! Furieuse, elle dissipa les formes des Shadowbolts et partit dans les ruines du palais.
----------
Luna écouta avec amusement Nightmare Moon se plaindre dans un coin poussiéreux. Que… Qu’est ce qu’il m’arrive ? Pensa Nightmare Moon. Me faire avoir par ces poneys… ces poneys, qui n’arrêtent pas de me jouer des tours !
Est-ce que… je deviens folle ? Je le deviens, non, désespéra l’alicorne noire, ne se posant plus vraiment la question. Mais pourquoi maintenant ? Après mille ans de solitude, maintenant que je suis enfin retourné pour prendre ce qui me revient, pourquoi est-ce que ma santé mentale doit me faire défaut ?
Tu n’étais déjà pas très stable au début, rajouta Luna.
Silence, lui envoya Nightmare Moon.
Luna souffla en se moquant. Oh, donc la vieille routine du “Silence” est de retour ? Oh non, ça n’a jamais cessé d’être effrayant et intelligent !
Le sarcasme est le refuge de ceux qui n’ont pas de créativité et ne nous mènera nulle part, grommela Nightmare Moon. Par ailleurs, ne devrais-tu pas t’inquiéter de l’érosion de notre santé mentale ?
Luna haussa les épaules. Ce n’est pas la nôtre, juste la tienne, corrigea-t-elle. Et même si je devenais aussi fou, alors je m’installerais et en profiterais. Je ne peux pas faire grand-chose d’autre vu que tu contrôles tout.
Tu peux m'aider ! proposa Nightmare Moon. Tu aurais pu être ma raison, et m’éloigner de tous ces plans débiles…
Même si on ignore le fait que je ne veux pas t’aider, dit Luna, tu m’as dit de partir et de te laisser tranquille. N’est-ce pas ce que tu voulais ?
Nightmare Moon se gronda elle-même, voyant ses propres paroles se retourner contre elle. Tu sais parfaitement que ce n’est pas ce que je voulais ! Au moins je suis libre, mais depuis que nous avons rencontré ces pathétiques cœurs, je suis lentement devenue folle ! Je n’ai jamais demandé à devenir comme ça, ou de voir mes plans se faire contrecarrer par ces six poneys… ou… ou…
Luna regardait les engrenages mentaux de Nightmare Moon tourner, ajoutant deux et deux ensembles pour revenir avec quatre. Oh, bon sang…
Toi ! hurla Nightmare Moon. Tu m’as saboté pendant tout ce temps, et je ne m’en étais même pas rendu compte ! Elle examina la magie noire constituant son esprit, et vu les quatre brins des cœurs de personnalités défaillants qui s’étaient mélangés avec. Tu as manipulé ces… ces choses pour changer mon comportement !
Luna soupira. Ce n’est plus utile de le nier, n’est-ce pas ?
Eh bien, plus maintenant ! L’esprit de Nightmare Moon bondit, et les liens noirs autour du cerveau de Luna coupèrent les pauvres brins. Les quatre empreintes des cœurs voletèrent avant de disparaître.
Oh, fais ch-, annonça la voix de Wheatley, doucement, avant de disparaître elle aussi.
Nightmare Moon se tourna vers Luna. Et toi, continua-t-elle, tu t’es prouvée trop dangereuse pour que je t’ignore. Les liens noirs partirent sur Luna et s’enroulèrent autour d’elle, bloquant tous ses mouvements. Si tout cela ne s’était pas passé dans sa tête, Luna aurait eu de grandes difficultés à respirer.
Nightmare Moon regarda la princesse restreinte, examinant son travail. Maintenant, si tu veux bien m’excuser, j’ai du travail à faire, dit-elle à Luna. Peut-être qu’après avoir battu ces poneys une bonne fois pour toutes, et après que ma mainmise sur le trône sera assurée, alors nous pourrons passer un peu de temps de qualité ensemble…
Luna regarda Nightmare Moon retourner à ses occupations du monde réel. Tout ceci aurait pu mieux se passer…
----------
Retournant se concentrer sur le vrai monde, Nightmare Moon reprit conscience de son environnement. Elle n’avait pas bougé, bien qu’elle ne s’y attende pas – mais maintenant elle n’était plus seule.
Au milieu de la pièce, Twilight était assise, les cinq Éléments de l’Harmonie connus en face d’elle alors qu’elle essayait d’utiliser sa magie pour faire… quelque chose avec.
Nightmare Moon regarda aux alentours. Où étaient les cinq autres juments ? Elle ne les sentait pas dans le bâtiment. Peu importe, pensa-t-elle, souriant méchamment. Elle est toute seule, et je peux faire ce que je veux avec elle et les Éléments de l’Harmonie…
Nightmare Moon fit voler les Éléments autour d’elle. Elle forma un vortex et commença à faire tourner les Éléments autour en préparation d’un sort de téléportation.
Twilight ouvrit les yeux et eut peur en voyant ce qu’il se passait. “Les Éléments !” S’exclama-t-elle, puis bondit dans le vortex au moment où il disparaissait, l’emmenant elle et les Éléments exactement là où Nightmare Moon le voulait.
Nightmare Moon apparu sur l’estrade où le trône d’Equestria était, les Éléments l’entourant. Twilight, de son côté, apparut de l’autre côté de la salle du trône, toussant à cause de la poussière.
Un éclair apparut pendant que Nightmare Moon regardait la licorne et riait.
Twilight soupira. Puis elle baissa la tête et frappa le sol avec l’un de ses sabots.
Est-ce qu’elle… Est-ce qu’elle compte me charger ? pensa Nightmare Moon. “Tu plaisantes…” dit-elle. “Tu plaisantes, pas vrai ?”
Twilight ne plaisantait pas. Sa corne s’entoura d’une aura magique pendant qu’elle chargeait Nightmare Moon.
Elle aussi pouvait jouer à ce jeu… Nightmare Moon baissa la tête et chargea la licorne qu’elle considérait comme folle.
…Mais apparemment Twilight n’était pas aussi sotte que ce qu’elle pensait. Juste avant l’impact, Twilight lança un sort et disparût. Nightmare stoppa sa charge et regarda autour d’elle.
Twilight réapparût sur l’estrade – avec les Éléments. Elle m’a encore joué un sale tour ! Réalisa Nightmare Moon, pendant que la licorne violette baissait sa corne et essayait de… peu importe ce qu’elle essayait.
Nightmare Moon retourna sous sa forme nuageuse et se reforma au dessus de l’estrade. Un éclair toucha les Éléments, envoyant Twilight une dizaine de mètres en arrière.
Nightmare Moon regarda les Éléments, paniqué. “Non. Non !” Lâcha-t-elle. Est-ce que Twilight venait vraiment d’activer les Éléments de l’Harmonie toute seule ?
L’éclair disparût. Apparemment, elle ne les avait pas activés. “Mais… Où est le sixième Élément ?” demanda Twilight.
“Ahahahahahaha,” rigola Nightmare Moon. “AHAHAHAHAHAHAHA HAHAHAHAHHHH !” Elle hua et claqua ses pattes avant au sol, réduisant les Éléments en de petits fragments irréparables.
Tout comme Luna, Nightmare Moon savait que les apparences physiques pouvaient être détruites, mais pas les Éléments en eux-mêmes. Elle espérait juste que Twilight ne le savait pas.
Non pas que ce savoir serait utile sans ses amies… et Nightmare Moon doutait sérieusement que ces six poneys puissent utiliser la puissante magie, de toute façon.
Nightmare Moon tourna son regard vers Twilight. “Pauvre folle,” siffla-t-elle, “Tu pensais pouvoir me battre ? Maintenant tu ne verras plus ta princesse, ou ton soleil,” lança-t-elle. “La nuit… Durera pour… Toujours ! AHAHAHAHAHAHAHHAHAHAH ! AH-HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHH !”
Twilight avait visiblement entendu quelque chose, puisqu’elle tourna sa tête et souffla. Puis elle se retourna pour fixer Nightmare Moon, et maintenant son visage n’exprimait que du courage. “Tu croyais vraiment pouvoir détruire les Éléments comme ça ?” Envoya-t-elle à Nightmare Moon, pendant que ses amis entraient dans la pièce et prenaient formation derrière elle. “Et bien, tu as tort ! Car les esprits des Éléments de l’Harmonie… Sont juste ICI !”
Les fragments des Éléments s’envolèrent autour de Nightmare Moon. “Quoi ?” murmura-t-elle. Elle l’a deviné, et ses amis sont arrivés ?
Twilight détourna son regard. “Applejack, qui m’a redonné confiance quand je doutais, représente l’Élément de… L’Honnêteté !” Environ un cinquième des fragments des Éléments échappèrent à Nightmare Moon et commencèrent à tourner autour d’Applejack.
Attends… J’ai encore du temps !, réalisa Nightmare Moon. Elle doit finir son monologue ! Si je peux les envoyer en enfer avant qu’elle finisse, alors j’aurais gagné ! Rapidement, elle oublia le discours de Twilight et commença à rassembler l’énergie nécessaire.
Etonnamment, Luna choisi ce moment pour parler. Pas si j’ai quelque chose à dire à propos de ça !
Nightmare soupira. Et qu’est ce que tu pourrais dire pour m’arrêter ? demanda-t-elle.
Souriant, Luna ferma les yeux et commença à réciter:
Mélange pour un gâteau au chocolat de 18 onces. Possibilité d’ajouter des morceaux de noix de pécan. Trois ou quatre cuillères d’huile végétale…
Nightmare Moon ria aux éclats. Quoi, tu récites une recette de gâteau ? Dans quel but ? Mon dieu, et tu étais celle qui niait devenir folle…
Luna continua. …Quatre grands œufs. Un bol de pépites de chocolat. Trois ou quatre coupes de beurre ou de margarine…
Arrête ça. Ça commence à m’énerver, dit Nightmare Moon.
…Une coupe et deux-tiers de coupe de sucre en poudre. Deux coupes de farine. Luna s’arrêta.
Fini ?
Luna secoua sa tête. Ne pas oublier les garnitures comme :
JE ME MOQUE DES GARNITURES ! hurla Nightmare Moon. Tu m’interromps pour une recette de gâteau ?! Pourquoi as-tu fais ça ?!
Luna souri. Te souviens-tu de ce qu’il se passait avant que je ne commence ? Demanda-t-elle.
Nightmare Moon grogna. Oui, je m’en souviens. Je ne suis pas sénile, pas comme certaines juments dont je tairais le nom. Elle s’arrêta avant de continuer. Je rassemblais de la magie – qui semble d‘ailleurs s’être dissipée pendant ton récital franchement pathétique – pour pouvoir…
Nightmare Moon comprit le plan de Luna. …Pour pouvoir arrêter les porteurs des Éléments de l’Harmonie de m’abattre.
Le petit sourire en coin de Luna se transforma en un sourire jusqu’aux oreilles. Oui, et je t’ai gentiment empêché d’agir pendant que tu discutais avec moi. Elle leva la tête. Hmm, il semblerait qu’elles aient chargés les Éléments…
Quoi ?! NON ! Rapidement, Nightmare Moon remplaça le contrôle de Luna sur son corps par le sien. Elle reprit alors aussitôt conscience du monde réel.
Juste à temps pour voir un arc-en-ciel semblant hostile lui foncer droit dessus.
“NON !” cria-t-elle alors que l’arc-en-ciel commençait à l’entourer, formant un cyclone d’énergie blanche. La magie attaqua alors la force noire emprisonnant l’esprit de Luna.
La Bonté avait fait souffrir Nightmare Moon. Le Rire l’avait fait agoniser. Mais la pleine puissance des six Éléments de l’Harmonie laissait la douleur entière, et la faisait monter à un autre plan.
Mais pour Luna, le pouvoir de l’arc-en-ciel lui semblait rafraîchissant.
----------
“Princesse Luna.”
Cette voix… Se pourrait-il que ce soit…? Luna ouvra les yeux, et souffla.
“Cela fait mille ans que je ne t’ai pas vue comme ça,” dit Celestia, marchant vers sa sœur. Luna tourna la tête pour regarder son corps ; comme l’influence de la magie noire de Nightmare Moon était partie, il avait retrouvé son ancienne apparence.
Celestia s’agenouilla en face de Luna. “Il est temps de mettre nos différences de côté,” continua-t-elle. “Nous étions censées diriger Equestria à deux, petite sœur.”
“Sœur ?” S’exclamèrent d’un coup les six porteurs des Éléments de l’Harmonie.
Celestia les ignora. “Acceptes-tu mon amitié ?” demanda-t-elle à Luna, en se relevant.
Luna s’arrêta, réfléchissant. Elle voulait l’accepter, elle le voulait vraiment. Mais si les actions récentes de Nightmare Moon n’étaient pas sa faute, celles d’il y a mille ans l'étaient entièrement. Même après tout ce temps, se demanda-t-elle, est-ce que je mérite vraiment d’être pardonné ?
Celestia croit que je le mérite. C’est suffisant pour moi, décida-t-elle.
“Je suis tellement désolée !” s’exclama Luna, galopant vers sa sœur. “Tu m’as tellement manqué, grande sœur…” Les deux alicornes partagèrent des larmes heureuses.
“Tu m’as aussi manqué,” lui répondu Celestia, la caressant.
Un étrange son les interrompus. Comme si elles ne faisaient qu’une, les sœurs regardèrent Pinkie blottissant son museau dans un mouchoir et pleurant comme une fontaine.
Ça ne dura que trois secondes. “Hey !” S’exclama Pinkie. “Vous savez ce que ça veut dire ? Il faut faire une fête !”
----------
Ce soir-là, les deux sœurs alicornes de nouveau réunies rentrèrent au palais de Canterlot. “Wow,” observa Luna, “Pinkie Pie sait comment lancer une fête.”
“Je sais,” répondu Celestia. “C’était… amusant.” Elle vacilla jusqu’à la porte de sa chambre. “Epuisant, mais amusant.”
“Je crois que j’ai mangé trop de gâteau,” se plaignit doucement Luna.
Celestia souri. “Oui, tu as toujours aimé les gâteaux.” Elle resta silencieuse une minute, puis se remit à parler. “Ta chambre est resté comme elle a toujours été. Je… Je ne l'ai pas changée, juste nettoyée.”
Luna retourna le sourire. “Merci. Après une fête comme celle-là, je vais probablement dormir toute la nuit. C’est une bonne chose qu’on se soit déjà occupé de la Lune.”
“Oui, c’est très bien,” acquiesça Celestia, épuisé. “Bonne nuit, Luna.”
“Bonne nuit, Celly,” répliqua Luna, puis chacune partit de son côté.
Luna marcha jusqu’à sa chambre, puis ouvra la porte et entra. Juste comme Celestia l’avais promis, elle avait été gardée dans un parfait état. Elle s’allongea sur le lit et essaya de dormir.
Mais elle ne pouvait pas. Quelque chose occupait l’esprit de Luna. Elle se demanda ce que ça pouvait être…
Luna regarda par la grande fenêtre et leva les yeux sur sa Lune. Quelque chose lui revint alors soudainement en mémoire. Oh, oui… Il y a une dernière chose que je dois faire…
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !