Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La Chute de Vitranis

Une fiction écrite par Nova.

Passé tenace et avenir sombre

Heure locale : 17 h 50

Date estimée : 21ème jour du 10ème mois

Année (depuis arrivée) : 1ère

Secrètement, Mala continua de fournir de régulières avancées scientifiques et sociales aux pégases et aux terrestres par le biais du soldat Pansy et de Smart Cookie, respectivement, deux juments qu'elle avait jugées dignes de confiance et motivées à raisonner/arrêter leurs entêtés dirigeants. De son coté, la jument grisée essayait de s'occuper de Platinum, tout en prodiguant également des avancées scientifiques mineures aux licornes, afin de tâcher de garder un équilibre entre les trois tribus. Mais elle devait doser le savoir à distiller précisément... il était hors de question, selon elle, que les avancées prennent trop d'importance et que les trois tribus commencent à tomber dans le piège de la sur-exploitation des ressources... Pour Mala, tout était mis en œuvre pour que le contexte qui a conduit Vitranis à sa fin ne se reproduise pas.

En ce qui concernait la jument elle-même, son esprit allait de mal en pis... toujours froide et distante, elle se parlait de temps en temps à elle-même. Loin de passer pour une excentrique comme Starswirl, son attitude et ses machines bizarres ainsi que son savoir magique grandissant lui octroyaient réellement le statut de « folle » auprès des licornes. Une folle dotée d'énormément de connaissances, mais une folle tout-même...

Mala n'avait que faire de comment elle était perçue. Seuls lui importaient ses buts. Et même pour cela, ses recherches ne touchaient plus seulement à la magie, mais également aux vieilles légendes, certaines traditions... même si elle se savait dans un monde où la Magie était prédominante, elle ne pouvait s'empêcher de trouver celui-ci... arriéré, pour plusieurs raisons. Premièrement parce qu'elle venait d'un contexte moderne, sur Vitranis, et deuxièmement pour l'utilisation qu'elle jugeait mal appropriée de la Magie en ce bas-monde, ressource qu'elle avait enviée toute sa vie... cela la scandalisait, la rendait intérieurement folle de rage.

Elle se sentait exténuée, énervée envers Platinum, qu'elle jugeait capricieuse, immature, égocentrique, imbue d'elle-même... nombre de défauts liés à une Princesse aussi centrée sur elle-même. Avec le temps, elle la supportait difficilement, bien qu'elle ne portait pas son père dans son cœur non plus.

Aujourd'hui, malgré être en plein automne, les températures étaient franchement basses et la neige tombait déjà... l'hiver en avance, certains disaient. Un hiver sûrement terrible. Mala se trouvait dans un autre camp licorne, à récupérer des documents sur des objets mystiques connus ou légendés. Alors qu'elle marchait dans la neige, portant une chaude cape et sa lisse crinière grisée lui cachant volontairement le regard directement, afin qu'on ne puisse le voir, une vieille jument orange encapuchonnée passa la tête hors de sa tente, interpellant Mala de sa voix aigrie.

« Oh tiens, vous. Je vous ai vue, et je vous attendais... venez donc à l'abri de la neige, je peux lire votre avenir... » commença la vieille licorne.

« Humph, non merci. Je ne suis pas dupe, et je ne crois pas à la bonne aventure, vieille carcasse. Hors de mon chemin. » déclara froidement Mala sans même ralentir, lui passant devant.

« Oh que si, vous allez y croire... celle qui n'a pas de marque et qui vient du Ciel. »

La jument grisée s'arrêta net, sans bouger, dressant l'oreille, laissant un long silence avant de répondre.

« Je vous demande pardon ? »

« Vous m'avez bien entendue, celle dont l'Âge ne peut se chiffrer... suis-je toujours aussi inintéressante et indigne de vos longues oreilles dressées ? »

« ...vous avez piqué ma curiosité. Je peux bien vous accorder ce mérite... »

« Alors venez donc, je vous attends... » termina la vieille diseuse licorne avant de rentrer la tête dans sa tente miteuse.

Intriguée, Mala fit donc demi-tour et s'introduit à son tour dans la dite tente. Elle ne pouvait juste pas laisser passer quelqu'un qui savait qui elle était précisément... elle n'a jamais dit à personne avec précision d'où elle venait, son absence de Cutie Mark, ainsi que le temps minimal qu'elle avait passé hors du Temps. Elle s'installa face à la diseuse, une petite table séparait les deux licornes.

« Donc, comment ça se passe ? Vous allez lire les lignes de mes sabots ? Regarder dans le blanc de mes yeux ? Jouer avec des cartes ? »

« Oooh, mais rien de tout ça, celle qui s'est égarée nombre de millénaires... tout m'a déjà été transmis, je n'ai nulle autre divination à pratiquer. Je n'ai plus qu'à vous le raconter... moyennant rétribution, l'hiver promet d'être rude. »

« Allons bon... je n'ai pas la moindre chose de valeur, inutile. » soupira la jument grisée.

« Rien de tout cela... je veux juste trois doses de votre... petite concoction contre la douleur. Il est difficile de s'en procurer, et c'est un soin très apprécié, vous savez. »

« Si ce n'est que ça... » déclara Mala alors qu'elle jeta sur la table trois petites capsules en tissu, issues de sa besace.

« Quel empressement... » fit la vieille diseuse, affichant un rictus de satisfaction.

« Parlez. Qu'est-ce que vous avez à me dire qui me concerne aussi directement ? »

« Pour commencer... une grande partie des noms qui peuplaient votre esprit ont disparu. Dont le vôtre... vous ne vous appelez plus que par un titre. Seule une poignée de noms vous restent en tête... les quatre juments créées par le sabot, ainsi que leur créateur, pour ne citer qu'eux. »

« Hmph... vous ne m'apprenez rien ! » gronda la jument grisée en se massant une tempe.

« Au fond de votre mémoire altérée demeure quelque chose de remarquablement intact. Comme s'il avait été marqué au fer rouge de toute sa force quand vous l'avez entendu... une question... sur les âmes elles-mêmes, des quatre juments créées par le sabot. »

« Hugh !... » déglutit simplement Mala, fermant les yeux en se tenant la tempe plus fort. Ça semblait l'affecter davantage que de simples souvenirs, si bien qu'elle prit elle-même une dose de sa poudre antalgique sans attendre.

« Hu hu... effectivement, ce détail vous marque plus profondément. Malgré ce qu'il s'est passé, cette question continue de vous tourmenter, alors qu'elle n'a plus raison de demeurer, même après tout ce temps. La véritable question est alors... Pourquoi ? Pourquoi avoir encore cette question en suspens ? Doit-elle être élucidée afin de trouver la paix ? Est-ce à cause d'elle que le passé refuse de décrocher de votre esprit altéré par le sommeil infini ? »

« Pas elles... pas elles !... » se répéta la jument grise alors que de grosses veines bleues parcouraient son front et ses tempes.

« J'en ai bien peur que si. Elles. Elles demeurent toujours au centre de votre futur, malgré qu'elles soient reléguées à un passé qui n'a plus raison d'être, vu que vous avez tenté de refaire une nouvelle vie. Mais il existe une voie, contre-nature et infiniment dangereuse pour vous-même... pour enfin trouver un dénouement à tout cela. »

« Lequel ?! LEQUEL ?! » braqua Mala, les yeux presque exorbités.

« Il vous faut vaincre ce qui ne peut être vaincu. Il faut vaincre ce que tous doivent affronter sans possibilité de victoire... il faut vaincre la Mort. »

« Alors... quoi, c'est ça ? Devenir immortelle ? En quoi ça m'aidera ?! »

« L'immortalité pure n'existe pas. De tous ceux qui ont essayé, la Mort les a quand même rattrapés, un jour ou l'autre. Elle ne peut être purement vaincue... mais elle peut être tenue momentanément à l'échec. Un échec n'est jamais éternel, comme une victoire n'est jamais décisive. La majorité de votre vie est déjà derrière vous... les rides commencent à apparaître sur votre visage. Vous n'avez que peu d'années avant qu'il ne soit trop tard. »

« Moi aussi, j'ai une question : Pourquoi ?! Pourquoi me torturerais-je à rester en vie, alors que je pourrais m'éteindre paisiblement dans mon sommeil, en ayant fait mon maximum pour que les trois tribus cessent enfin de se diviser ?! »

« Mais parce que vous croyez qu'une fois les tribus unies, ce sera la fin des ennuis... ? Naïve que vous êtes. Ici règne la Magie, il ne suffit pas d'être unis pour que tout souci s'arrête soudainement... l'union ne sera que le début d'une nouvelle ère de problèmes et d'épreuves. Et la réponse ultime que vous recherchez ne se présentera pas tout de suite... pas de votre vivant. Et je sais que vous vous refuserez de passer à coté de cette réponse avant d'avoir quitté le Monde des Vivants, au fond de vous. Inutile de me mentir. »

« Alors je n'ai pas le choix, c'est ça ?! Œuvrer jusqu'à la fin de ma vie à un moyen de ne pas mourir ?! »

« Si si, vous avez le choix... mais celui-ci, vous l'avez déjà pris en venant ici. Vous avez tenté de raccrocher votre passé, mais vous en êtes incapable... c'était ça, le choix : votre passé. Vous avez déjà bravé votre Fin une première fois... alors pourquoi ne pas répéter cela ? »

« Et c'est tout ?! »

« C'est tout... vous avez toutes les cartes en sabots, désormais. Le reste ne tient qu'à vous... Mère indigne. »

« Qu'est-ce que vous avez dit sur moi ?! » se braqua une nouvelle fois Mala en tapant du sabot sur la table avec force.

« Mais rien. Je n'ai fait que dire que le reste ne tenait qu'à vous. Rien de plus... » semblait ricaner la vieille jument, qui n'avait pourtant pas dit les deux derniers mots de sa précédente déclaration, mais qui semblait savoir ce qui arrivait à la jument grisée.

Mala se releva prestement et s'en alla sans demander son reste. Elle ressortait de cette expérience assez... secouée. Déjà que son état psychologique n'était pas des plus enviables à l'arrivée, là, elle venait davantage de plonger les sabots dans quelque chose qui pourrait la suivre tout le reste de sa vie... quelque chose qui avait commencé à naître il y a de cela bien longtemps, quand elle était encore sur Vitranis.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé