Après un article, j'en écris un autre au lieu de continuer Nuage ! (Ah oui, je dois finir Pony's Duck Life avant que sorte le nouvel opus de la série qui casserait toutes mes idées.)
Non, je le tenais vraiment à le faire. Et les raisons proposées sont de mon avis, peut-être qu'il y en a d'autres, mais je ne sais pas.
Imaginez-vous cette scène... Devant votre écran, vous êtes intéressés par le nom et l'image d'une fanfiction en parcourant la liste... il est indiqué qu'elle est en cours... vous lisez les premiers chapitres qui sont intéressants et bien faits, et vous voulez la suite... et là, vous regardez la dernière date de mise à jour, et vous constatez que l'auteur n'a pas mis un autre chapitre depuis l’année du CHEVAL !
Soit vous êtes rongé d'une déception immense, soit vous êtes habitué à ce genre de scène et vous êtes juste un peu triste.
Souvent ce genre de situation s'accompagne de la disparition de manifestations de l'auteur. Si vous voyez qu'il est toujours actif, il a peut-être oublié de mettre sa fanfic en Pause, ou en Abandonnée... ou bien, si vous vérifiez la date de la création, vous constaterez éventuellement que son rythme de mise à jour et incroyablement long.
Mais voici les raisons que je pense à un véritable arrêt brusque.
Mort :
la raison la plus dramatique. Les auteurs, aussi talentueux soient-ils, ne sont pas à l'abri de la mort. Cela montre que les hommes ne sont pas éternels...
Temps :
je ne sais pas si cette raison existe vraiment, mais je la met quand même. En gros, d'une façon ou d'une autre (cela peut-être une cause de temps, ou un souci financier), l'auteur ne peut pas toucher à un ordinateur, ou du moins accéder à MLPFictions. Franchement, la deuxième suggestion est plus réaliste que la première.
Panne d'imagination :
Je pense personnellement que c'est la raison la plus fréquente. L'auteur a un éclair de génie, une idée géniale (ça m'arrive souvent), et croit avoir toutes les clés de l'intrigue. Mais après avoir posté les premiers chapitres, il est à cours d'inspiration. Il n'ose donc plus aller à MLPFictions, parce que ça lui rappelle qu'il doit finir ce qu'il a commencé.
En bref, voici ce que je pense !
L'article a été visualisé 834 fois depuis sa publication le 14 mai 2016. Celui-ci possède 21 commentaires.
Signaler l'article
9 fictions publiées
30 chapitres publiés
504 commentaires publiés
39 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je sais que ça peut être frustrant, mais à ce point c'est inquiétant...
Et concernant le fait d'arrêter une fic en cours, je reprend les propos de Superno. Moi-même quand je relis mes toutes premières fics, je me dis qu'entre temps j'ai grandis et changé, chose qui peut arriver en cours d'une histoire.
Quand tu écris, presque personne ne peut t'aider à part d'éventuels relecteurs.
Donc non Yoann, tu ne peux pas pas accuser les validateurs. Ils font au moins l'effort de lire ta fanfic les premiers pour voir si ça a le niveau. En plus, je ne pense pas que ça fasse un ras le bol général, moi je les remercies de ne pas me permettre de sortir un chapitre qui a d'énorme problème d'orthographe.
De nombreux auteurs sont plein d'enthousiasme quand ils commencent. Ils sont inspirés comme tu dis, ils enchaînent les chapitres sans trop y penser, ils reçoivent les commentaires des premiers curieux et ça les motive. Comme leur histoire n'est pas encore écrite, et sans doute qu'ils ont peu d'expérience, ils n'en voient que le potentiel, et ils sont pressés de le réaliser.
Et puis le temps passe, et c'est la désillusion. L'auteur regarde ce qu'il a fait jusque-là, et ce n'est même pas moitié aussi bon que ce qu'il visualisait ; il se rend compte qu'il doit faire des efforts pour satisfaire ses propres attentes. Il devient très sensible aux avis des autres, parce qu'il imagine que ces derniers ont les mêmes attentes, et la pression devient de plus en plus forte. S'il ne reçoit pas toute l'attention qu'il espérait, il peut penser qu'il fait quelque chose de travers, et au lieu de se libérer des jugements des autres il est seulement plus frustré.
Voilà, je crois que beaucoup d'auteurs ont vécu une variante ou une autre de ce tableau-là. Ce n'est pas une panne d'inspiration, c'est une trop grande exigence avec soi-même qui paralyse. J'ai vu ça arriver à quelques personnes au moins.
Tu pensais à des fics en particulier ?