Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Discussion : Changelins Aller aux commentaires
15 septembre 2015

 Je vais être honnête avec vous. Quand j'ai eu l'idée de faire cet article, c'était uniquement pour vous présenter une fiction en particulier, que je suis en train de lire en ce moment. J'en parlerai en dernier, parce qu'on garde le meilleur pour la fin, comme on dit. Toujours est-il que je me suis rendu compte qu'il y a avait énormément de choses à dire à propos des Changelins.

 

Depuis leur apparition à la fin de la saison 2 de la série, ils n'ont cessé de fasciner les auteurs et les lecteurs de fanfictions. Les histoires traitent cette espèce de plusieurs façons différentes, toutes essayant d'élargir au maximum le concept et les possibilités offertes par ce concept.

Ainsi, on peut trouver plusieurs fictions traitant de l'étude des Changelins en tant qu'espèce, d'autres, plus classiques, les traitant comme des ennemis, et même certaines prenant un Changelin comme personnage principal.

Moi j'aime bien les Changelins. Parce que mine de rien, c'est une mine à idées. Déjà, analysons un peu ce qu'est cette créature telle qu'elle est présentée dans la série : les Changelins sont des êtes dont l'apparence semble être à mi-chemin entre un poney et un insecte, capables grâce à leur magie de prendre la forme d'un poney de leur choix. Ils ont tous la même apparence lorsqu'ils ne sont pas déguisés, obéissent à une reine, et ces caractéristiques couplées à leur apparence insectoïde fait qu'on a vite tendance à les voir comme faisant partie d'une ruche, et les imagine avoir un comportement semblable à celui des abeilles. Leurs reine, plus grande et plus puissante que les individus lambdas, a également l'air d'être plus intelligente, étant la seule à parler la même langue que les poneys. Toujours dans l'hypothèse que l'espèce a été crée sur la base d'insectes à comportement de ruche, on peut supposer que la reine exerce un contrôle total sur le reste des Changelins, qui ne seraient que des soldats sans personnalité.

Mine de rien on a déjà de quoi faire énormément de choses avec ces informations, mais ce n'est pas tout. Une autre caractéristique très intéressante des Changelins est leur régime : ils se nourrissent d'amour. Bien évidemment, cela mène à d'innombrables questions : est-ce là la seule émotion qu'ils peuvent ressentir?  Comment l'absorbent-ils? Et surtout, comment Chrysalis compte-t-elle nourrir sa population si elle envahit Equestria en terrorisant les poneys?

Bref, les possibilités sont grandes. Nous avons une espèce intelligente dont le comportement social se rapproche de celui d'une ruche, qui peut se transformer à volonté, et qui se nourrit d'amour. Ça c'est du concept.

 

Et du coup, qu'en ont fait les auteurs de fanfictions?

 

Allez, on va commencer par se débarrasser de celles dont j'ai déjà parlé : Hard Reset et plus précisément sa suite Changing Lives, où les Changelins se retrouvent frappés par les Éléments d'Harmonie et deviennent des poneys à part entière, coincés à jamais dans le déguisement qu'ils portaient alors. Changing Lives, ça parle de Cloud Kicker, de son double qui arrive dans sa vie sans crier gare, et de tout ce qui en découle. C'est passionnant, les personnages sont attachants et profonds, et l'histoire est absolument prenante.

Ici, l'intérêt des changelins est le fait qu'avant d'être "harmonisés" par les éléments, ils n'avaient aucune conscience individuelle, et ne pouvaient pas désobéir à la reine. Ainsi, plusieurs fois au cours de l'histoire, les poneys vont confronter les ex-Changelins quand aux actions qu'ils ont effectué avant leur transformation, sur lesquelles ils n'avaient pourtant aucun contrôle.

 

Vous vous souvenez de la scène du final de la saison 2, quand Pinkie voit un Changelin se transformer en toutes les Mane 6, et qu'elle lui dit "Fais moi! Fais moi!" ? Vous seriez surpris du nombre de shipfics entre Pinkie et ce Changelin. Do... You? est l'une d'entre elles, et si je l'ai mise là, ce n'est pas parce qu'elle particulièrement bonne, mais juste parce que c'est la première fiction que je lisais qui n'était pas complète, et pour laquelle j'attendais les chapitres impatiemment. C'était la bonne époque.

Bref, la fiction reprend justement cette scène, et joue sur le fait qu'en Anglais, "Do me!" peut aussi avoir un sens bien différent... Et donc c'est une shipfic entre Pinkie et un Changelin qui commencent à s'embrasser au milieu d'un champ de bataille. C'est stupide, c'est pas très profond, mais on a une expansion d'univers sympathique, avec une description de la vie à la ruche et du métabolisme changelin. Et puis c'est mignon aussi. Hihihi.

 

Pour continuer dans le Pinkie x Changelin (y'en a beaucoup des comme ça), Honey Pie et sa suite Honey Pie II : The Wrath of Chrysalis parlent d'un Changelin qui n'a pas été éjecté lors de la vague magique créée par Shining et Cadance, et qui, blessé et séparé du reste de sa ruche, rencontre une Pinkie qui cache à ses amis le fait qu'elle n'arrive plus à être heureuse. Ensemble, ils vont se réconforter l'un l'autre en tant que deux êtres brisés. C'est une romance très sympathique, ainsi qu'une plongée dans l'esprit d'un Changelin qui va tenter de s'adapter à la société des poneys en compagnie de Pinkie. La suite est bien plus centrée sur le côté aventure que romance, et développe énormément le concept des Changelins en nous donnant une description détaillée de leur société, de leur métabolisme et de leur ruche.

 

Toujours dans le Pinkie x Changelin (promis c'est la dernière), Changelings, Love and Lollipops a plus ou moins le même scénario que Honey Pie, à savoir un Changelin blessé rencontrant Pinkie Pie, mais met beaucoup plus l'accent sur l'humour. Voir le pauvre Changelin se faire malmener par les poneys hauts en couleur qui habitent Ponyville (notamment par les CMC) est plutôt hilarant, et on se prend de pitié pour la créature au fur et à mesure de ses tentatives pour échapper aux sabots de ces poneys fous. Bref, c'est drôle. Et y'a de la romance aussi.

 

Pour terminer et avant d'en venir à la fiction dont je vous parlais au début de cet article, j'étais obligé de parler de Mendacity, qui présente les changelins de façon complètement différente. Ici, on plonge dans un monde fantastique inspiré par une mythologie féérique irlandaise et européenne, aux côtés d'une BonBon changeline qui part à la rescousse de Lyra, kidnappée par Chrysalis. La fiction emmène le lecteur en voyage, et lui fait découvrir un univers étrange et dangereux, peuplé d'êtres fantastiques invisibles aux yeux des simples poneys. Et les Changelins font justement partie de ce monde à part, BonBon ayant simplement déserté sa ruche pour vivre parmi les poneys.

L'histoire est prenante, et on s'amuse à suivre les interactions entre BonBon, qui possède une volonté d'acier et est résolue à sauver Lyra des griffes de la reine changeline, et son compagnon de voyage , un kelpie nommé Aldrovanda qui passe son temps à essayer de la détourner de sa mission et à la décourager.

 

Voilà. Maintenant je peux en venir à la fiction qui m'a fait écrire cet article.

Il s'agit de dC/dt ≠ 0, qui m'a frappé par la qualité absolument fantastique de son écriture. Les trois premiers chapitres de la fiction m'ont mis une grosse claque de par la puissance de la narration, qui arrive à transmettre un nombre incroyable d'émotions et d'implications à travers des descriptions détaillées et magnifiques. Je suis complètement tombé amoureux du style de l'auteur, plus encore que du scénario de son histoire, qui est pourtant très intéressant en lui-même.

La fiction se présente sous la forme d'une compilation de rapports faits par Twilight Sparkle, Princesse de l'Amitié, et Morpheus, Prince des Changelins. Dans la forme, elle me rappelle un peu The Man with Two Names qui était, elle aussi, racontée à travers des rapports et des interviews. Sur le fond, cependant, la fiction de rapproche beaucoup de Honey Pie. En effet, dC/dt raconte la rencontre entre Twilight et Morpheus, qui implore les Princesses d'Equestria de signer un traité de paix avec les Changelins sous peine de voir une espèce entière mourir de faim. S'ensuivent divers évènements qui mènent à la décision d'héberger le Prince Morpheus à Ponyville pendant un mois.

La fiction, encore très courte, semble vouloir développer différents thèmes comme la politique, qu'elle soit Equestrienne ou Changeline, le fonctionnement social des deux espèces, ainsi que le métabolisme des Changlins, le tout à travers l'interaction entre Morpheus et Twilight.

Je conseille très fortement de la lire et d'en suivre les mises à jour, parce que ça doit être la fiction avec la meilleure écriture que j'ai jamais lue, et si elle n'est pas très originale dans son développement des changelins pour le moment, elle le fait de façon très précise et réfléchie, et ça suffit pour être prenant et agréable à lire.

Et puis mettez des pouces verts, il n'y en a clairement pas assez vu la qualité de la fiction.

 

 

Et voilà! J'ai plus ou moins dit tout ce que je voulais, donc maintenant, c'est votre tour!

Que pensez-vous des Changelins? Avez-vous déjà tenté de faire vos propres théories sur l'espèce? Qu'aimez-vous lire dans une fictionqui en parle?

 

Comme d'habitude, commentez, discutez, argumentez et disputez-vous dans les commentaires! /o/

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #27975
@Supernova, j'aurais du préciser la "plupart" (y a toujours des exceptions). ^^
Elle, elle ressemble plus au triptyque de Dark Vador, le gentil qui succombe au coté obscure mais qui conserve une parcelle de bonté.. Un peu comme la princesse Luna en faite. (Attention j'ai pas dit que leurs cas étaient identique mais proche.)
Il y a 2 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #27974
@cedricc666

*les méchants de MLP, sauf Sunset Shimmer.

Ce qui fait d'elle le best pony. CQFD
Il y a 2 ans · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #27973
Je suis assez d'accord avec Toropicana, les méchants de MLP comme Chrysalis, Sombra ou Tirek, sont des vrais méchants avec peu de subtilité dans le sens ou ils ne recherchent qu'a prendre le pouvoir et rien d'autre. On est loin des méchants ambigus comme un Anakin Skywalker, grand héro de la galaxie qui aurait succombé au coté obscure ou a un perso qui se trouve dans le mauvais camp mais qui en réalité n'a pas un mauvais fond ou encore celui tiraillé entre le bien ou le mal. Non. Ils sont vraiment mauvais et veulent tout dominé tout comme un certain Sauron, (ou Freezer dans DBZ ^^ ) peu important le prix ou les sacrifices pour y arrivé.
La plupart des histoires que j'ai lu qui les concernent (moins Tirek cependant) les édulcores beaucoup.
Sa ne rend pas les histoires mauvaises pour autant mais elles s'éloignent du véritable caractère de nos chers monstres maléfiques. ^^

Pour les anciens comme moi, les méchants de MLP sont très similaire aux méchants typique qu'on trouvais dans la grosse majorité des dessins animé des années 80. Même les films en faite quand j'y pense. ^^
Il y a 2 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #27969
Je vais juste répondre à l'une de ses questions :

"Qu'aimez-vous lire dans une fiction qui en parle?"

J'aimerai en fait, mais dans le fandom français y'en a pas des masses, mais surtout parce qu'à chaque fois c'est la même chose.
D'ailleurs, j'ai regardé le résumé des fictions que tu nous as proposés sur FIM, c'est pratiquement le même délire : les changelins et leur maman CryCry qui donne de l'amour. On les décris comme une race en difficulté, qui ont sans arrêt la dale, puis Chrysalis qui vend sa croupe pour les nourrirs.
On peut associé ça au fait qu'on va TROP souvent les décrires comme une espèce adorable et pas si méchante que ça, que c'est pas leurs fautes, qu'ils avaient pas eu le choix, et Chrysalis qui va se repentir ou se planquer etc...

Et quand je regarde la série, bah Chrysalis c'est tout sauf ça... Chrysalis en vérité c'est une énorme stratège, guerrière, qui est prête à tout pour s'emparer d'un royaume et pas juste pour ses "petits", mais pour le pouvoir et la suprématie. Andy Price l'avait très bien représenté, à deux reprise dans le tout premier arc et ensuite dans le Fiendship qui lui avait été accordé, où là justement la changeline y est plus cruelle et plus violente que jamais, n'hésitant pas à massacrer tous les poneys en les trompant sans aucun remord.

Chrysalis ça doit être la plus méchante de tous les investigateurs de la série, la plus dangereuse et la plus diabolique visuellement avec Sombra... Et le fandom en a fait une maman fragile en manque d'affection.





[lien]
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #27960
Je ne me suis jamais intéressée plus que ça aux changelins, sûrement parce que je préfère le slice au life aux aventures, et que niveau shipping je préfère quand les deux personnages ont déjà une personnalité bien à eux. Du coup pas de théorie de ma part.
J'ai quand même lu Hard Reset et je me pencherai (un jour) sur ses suites. La seule autre fiction à laquelle je pense en ce moment est française, l'histoire d'un changelin qui se fait adopter par une ponette dans le cadre d'un programme de solidarité envers la race qui meurt de faim. Je n'étais pas allée bien loin parce que je n'accrochais pas aux personnages, ou au rythme, mais j'avais quand même trouvé le concept très sympa et l'histoire bien écrite. Pas de lien par contre, il semblerait qu'elle ait été supprimée...
Il y a 2 ans · Répondre
Blaxbones
Blaxbones : #27958
Evolioz15 septembre 2015 - #27954
J'ai moi même mes propres théories concernant les changelins :

-Ils ne vivent pas dans des ruches (il y a tout une théorie à ce sujet, mais pas la peine que je vous la décrive)

-Il y a plusieurs ruches (parce que sinon ce ne serait pas drôle)

-Il y a différentes castes (exemple : les fourmis sont divisées en trois caste)

-Il y a un lien telepathique entre chaque membre de l'espèce (les changelin ne communiquent presque pas durant l'attaque, pourtant ils sont organisé)

-Chrysalis n'a pas attaquée Canterlot juste pour l'amour (j'avais lu une fic à ce sujet, mais j'ai pas le lien)

-Les changelins étaient des poneys auparavant (bon, je suis sûr à 100% que vous avez déjà entendu parler de cette théorie)

Voilà, c'est tout.

ça à l'air vraiment intéressant, j'ai hâte de voir ça. Sinon pour le fait que ce fût des poneys, il y a cette fic qui montre une théorie un peu similaire [lien]
Il y a 2 ans · Répondre
Evolioz
Evolioz : #27956
@Betshet Malheureusement non. Cependant, je travaille sur une fic qui parlera des origines des changelins (et donc de cette théorie).
Il y a 2 ans · Répondre
Betshet
Betshet : #27955
@Evolioz : "-Les changelins étaient des poneys auparavant (bon, je suis sûr à 100% que vous avez déjà entendu parler de cette théorie)"
Non j'avais jamais entendu parler de ça oO Et j'avoue que c'est très intéressant comme concept, t'aurais une fic qui en parle?
Il y a 2 ans · Répondre
Evolioz
Evolioz : #27954
J'ai moi même mes propres théories concernant les changelins :

-Ils ne vivent pas dans des ruches (il y a tout une théorie à ce sujet, mais pas la peine que je vous la décrive)

-Il y a plusieurs ruches (parce que sinon ce ne serait pas drôle)

-Il y a différentes castes (exemple : les fourmis sont divisées en trois caste)

-Il y a un lien telepathique entre chaque membre de l'espèce (les changelin ne communiquent presque pas durant l'attaque, pourtant ils sont organisé)

-Chrysalis n'a pas attaquée Canterlot juste pour l'amour (j'avais lu une fic à ce sujet, mais j'ai pas le lien)

-Les changelins étaient des poneys auparavant (bon, je suis sûr à 100% que vous avez déjà entendu parler de cette théorie)

Voilà, c'est tout.
Il y a 2 ans · Répondre
Blaxbones
Blaxbones : #27949
Alors pour commencer: COMMENT AS TU FAIS CES LIENS? ô toi grand patron du ascii (se met à terre et embrasse le sol)
(EDIT: ah non c'est le nouveau système d'article qui j'espère sera aussi présent dans les commentaires. *Continue tout de même à embrasser le sol sans aucune raison valable*)

Sinon, je trouve dommage qu'on est pas eu droit à d'autre apparition des changelins excepté dans les premiers comics. M.A Larson voulut faire une fin complètement troll à la fin de Slice of Life (a.k.a le saint graal des épisodes) où la fin se termine sur un plan vers le ciel et où dans l'horizon on voit une seconde attaque de changelins. Cette fin fut jugée trop dark pour être acceptée :'( .

Ce n'est pas si mal, on a le droit de se faire son propre headcanon donc (c'est pas toujours la meilleur chose de tout expliquer au lecteur/public)

Tu as tout résumé sur ce qu'on voyait des changelins alors je vais passer a la théorie (sur laquelle j'ai eu le temps de bosser en voulant écrire ce qui va sans doute suivre Distress Call mais shhhh ;) )

Les changelins peuvent se nourrir de toutes les émotions (joie,amour,tristesse,colère,peur...) elles ont toutes un "goût" différent et peuvent être plus ou moins importantes pour tel où tel changelin.

Ils ont tout aussi accès à la magie de n'importe quelle race.

Les trous dans leurs pattes servent à différencier les individus ( forme, nombre...)

Dû au fait qu'un changelin est apparu dans la série avec un casque, on peut supposer qu'il y a des rangs

Pas de mention de roi, peut être que la reine est, comme certaines araignées où la femelle est plus imposante que le mal et le tue après l'acte.

(Le reste de mon headcanon je le garde pour la suite niark niark niark)

Sinon ce que j'ai pu lire:

Les trous sont dû au fait qu'ils soient affamés.

Il y a plusieurs ruches et donc plusieurs reines qui favorisent chacune la récolte d'une émotion (mais qui prennent quand même de tout)

Ils stockent les émotions de la même manière que les abeilles.

C'est tout ce qui me revient à l'esprit pour l'instant, désolé.

Ce que j'adore lire sur ce genre de fic, c'est toujours celles qui sont le plus originales quant à la description des changelins ou leur introduction dans l'histoire (ex: "Changing Lives", "A Novel Tale" ou "Adaptation - A Changeling's Story"que j'adore toutes trois). Le seul fait que je n’apprécie guère est celui où les changelins n'ont pas de conscience.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 530 fois depuis sa publication le 15 septembre 2015. Celui-ci possède 20 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bug traqueur, grand maître des Discussions, traducteur éclair, et créateur de poneys dépressifs.

5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles

En savoir plus...

Abonnés (11)

constantoine TheMangakid8 Blackhoof BlueBlaze autumncloud NeroQuiet Raphix03250 emerlaus Bisougai LittleParrot AuRon
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé