Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Critique : Five Score, Divided by Four Aller aux commentaires
25 août 2015

Oui, je sais, j'écris beaucoup d'articles en ce moment, et mon dernier date d'il y a deux jours. Mais là ça fait deux jours que je suis plongé dans une fiction absolument passionnante, et j'avais vraiment envie d'en parler à part, sans passer par une de mes "discussions". Donc voilà, au moment où j'écris ces lignes, je viens de finir l'histoire, et j'aimerais partager ma réaction tant qu'elle est encore chaude dans mon esprit.

Mais avant toute chose, j'aimerais remercier @GrifDaraconis pour m'avoir conseillé la lecture de cette fiction, sans aucun doute l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'ici. Je sais que je recommande beaucoup de fictions dans mes articles discussions, mais généralement ce sont des fictions en rapport avec le sujet, et donc pas forcément des chefs-d'oeuvres. Là, ce que j'ai découvert en deux jours de lecture et 300.000 mots, si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est au moins quelque chose d'extraordinaire, et une expérience fabuleuse.

Commençons par le commencement : le synopsis. En 2020, cinq ans après la fin de la série MLP, Dave, un brony humain fan de Rainbow Dash, fête son 25ème anniversaire en compagnie de Jack, son meilleur ami, Evan, le frère jumeau de Jack, et Fiona, une vieille amie, qui fêtent eux aussi leurs anniversaires le même jour. Le soir même, alors qu'il fantasme sur son poney favori, Dave se rend compte qu'une marque très familière est apparue en haut de sa cuisse et commence à paniquer. Et ce n'est pourtant là que le début d'un processus qui va radicalement changer sa vie et celle de ses amis.

 

Alors oui, des humains. Mais franchement, là, ça n'a aucune importance. Ce n'est pas une fiction de poneys chez les humains, ni d'humains chez les poneys. C'est quelque chose de bien plus complexe et subtil que ça. Je vais séparer cet article en deux parties : la première qui va vous dire pourquoi vous devriez lire cette fiction si vous ne l'avez pas encore fait, sans spoils, et la deuxième qui va expliquer pourquoi j'ai adoré l'histoire, à grand renfort de spoils.

 

Donc, qu'est-ce qui différencie exactement Score Five du reste des fictions ordinaires? J'aurais tendance à répondre : sa complétion. Comprenez par là que la fiction est une oeuvre entière, finie, qui explore consciencieusement chaque aspect et chaque thématique posée, qui passe un temps incroyable à développer ses personnages, qui sait où elle va, qui y va sûrement, mais qui fait ça de la meilleure manière possible. Rien n'est rushé, rien n'est délaissé, chaque arc de l'histoire a un timing parfait, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais durant les 35 chapitres de la fiction. Et surtout, une fois finie, on se sent merveilleusement rempli. La fin conclut magnifiquement une aventure épique et bourrée de rebondissements.

Sérieusement, dans cette fiction, il y a TOUT. De l'action épique? Check. De la romance? Check. Des personnages émotionnellement complexes et devant gérer des situations qui les dépassent? Check. Du drama? Check. Du clop? Check. De l'aventure? Check. Une intrigue bien ficelée et des mystères dans tous les coins? Check. Rainbow Dash? Check.

Tout, je vous dit.

Alors pourquoi vous devriez lire cette fiction? Parce qu'en entamant le premier chapitre, vous partez pour des heures et des heures de lecture passionnante, vous embarquez dans une aventure épique où l'auteur ne vous laisse jamais un seul moment de répit, vous vous retrouvez plongé avec les protagonistes dans une situation étrange, et comme eux, vous vous adaptez, vous essayez de comprendre, et vous recollez peu à peu les morceaux du puzzle tout en essayant de gérer des sentiments troublés face aux changement qui se produisent dans la vie paisible des personnages.

Cependant, tout n'est pas parfait, et je vais vous dire pourquoi vous pourriez ne pas aimer cette fiction. D'abord, elle est longue. Moi j'ai été scotché de bout en bout, mais il est possible que certains puissent se lasser en arrivant vers le milieu de l'histoire. Ensuite, comme je l'ai dit, il y a du clop, et du clop souvent pas très utile, présent juste pour le plaisir du clop. Heureusement, pour ceux qui n'en sont pas fan, une version non-mature existe, modifiée pour être SFW. Les deux sont lisibles sans problèmes. Pour ceux qui ne sont pas fan des humains et des aventures se déroulant dans le monde des humains en général, je ne peux pas les blâmer, et je ne peux que leur conseiller d'y jeter tout de même un oeil. Certes, le monde humain n'y est pas dépeint comme un endroit idyllique, mais ce n'est vraiment pas le point important de l'histoire. L'auteur, contrairement à d'autres fictions, ne nous rabâche pas à chaque chapitre que le monde humain est pourri jusqu'à l'os comparé au monde coloré des poneys.

Enfin, j'avoue que l'intrigue, sur la fin, devient horriblement prévisible et clichée. À partir d'un moment, j'avais juste l'impression de regarder un épisode de la série, tellement les scènes étaient clichées et naïves. Mais la narration épique rattrape bien le coup, et le final reste appréciable.

 

EN BREF (tl;dr) : Vous partez en voyage, avec cette fiction. Un long voyage avec des personnages troublés et complexes, en pleine transformation, qui sont plongés au milieu d'évènements qui les dépassent. Et même si la fin est un peu molle à mes yeux, ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage. Et la vache, quel voyage ce fut.

 

 

/!\ SPOILS /!\

 

Passons à pourquoi cette histoire est géniale dans les détails. Si vous êtes encore en train de lire ça, vous avez du lire la fiction, donc vous savez que les humains se transforment en poneys, avant de comprendre qu'il étaient poneys au départ, et on passé vingt-cinq ans en tant qu'humains sans souvenirs de leur vie passée.

On observe donc dans l'histoire deux nouvelles tomber sur le dos des héros qui vivaient jusqu'alors une vie tranquille. D'abord, leur transformation en poney, puis la réalisation que leur vie entière n'était qu'un mensonge. Le premier choc est rude pour tous les personnages, que ce soit dans le groupe de RD ou dans celui de Shining Armor. Déjà parce que sur les 8 personnages principaux de l'histoire, seuls trois gardent le même sexe. Certains, comme AJ, prennent la nouvelle très mal, et Bic Mac le montre très bien lors de sa dispute avec elle à la ferme. D'autres, comme Pinkie ou Rarity, s'adaptent très vite. Mais ce qui est intéressant, c'est que d'une façon ou d'une autre, tous sont choqués par leur transformation. Que ce soit Rarity avec ses parents, ou Dash et ses problèmes d'identité, tous doivent faire face à une des facettes sombres de leurs changements.

C'est là que l'oeuvre brille le le plus selon moi. Et c'est normal, étant donné que les trois quarts de la fiction montrent les émotions qui traversent les poneys au fur et à mesure que leur transformations avancent et que l'intrigue se met en place. Et ce tout en continuant leurs aventures épiques à travers les USA, et en mettant en place des relations entre les différents personnages. Arriver à faire se questionner les protagonistes ainsi, et à en même temps les faire interagir les uns avec les autres, le tout dans une fuite à travers le pays, ça demande une narration et un travail d'écriture inimaginables.

 

Ensuite, on a la deuxième révélation, qui est au moins aussi dure que la première, si ce n'est plus. Tout espoir de redevenir un jour humain est plus ou mois anéanti par la nouvelle qu'en vérité, ils ont toujours été des poneys. Et là, plutôt que de montrer les poneys gérer leurs changements, l'auteur décide de les faire se déchirer entre leur vie en tant qu'humains, et leur vie en tant que poneys, et chaque personnage apporte son point de vue et ses arguments sur le sujet au fil de l'histoire. Là où AJ cherche par tous les moyens à redevenir humaine, Pinkie ne semble même pas considérer la possibilité d'un retour en arrière. Et c'est aussi là où le final pêche un peu à mon sens : les personnages, bien que torturés et déchirés durant toute la deuxième partie de l'histoire, semblent finalement tous être d'accord pour rester poneys, sans développer leurs pensées, à part pour Dash qui retrouve la mémoire. Ne vous y trompez pas, j'ai adoré le final comme toute la fiction, mais il n'empêche qu'il était honteusement prévisible.

 

J'aime quand une fiction développe des personnages aux pensées complexes, et Five Score a fait un travail magnifique de ce côté-là, tout en mettant en place une intrigue et une action spectaculaires. Le twist d'Equestria Girls était excellent, tout comme les indices menant à la conclusion que tout cela était une malédiction de Discord.

Cela dit, j'ai quand même quelques reproches à faire à l'histoire. Notemment en ce qui concerne trois personnages en particulier. Car là où Dash, AJ ou Shining Aromor sont des merveilles de complexité, de sentiments et d'émotions, d'humanité, Twilight, Fluttershy et Pinkie Pie sont somme toute, très pauvres. Twilight ne fait pas grand chose, en vérité, à part se téléporter de temps en temps et faire quelques recherches. On trouve dans la fiction très très peu de développement de personnalité autour de Twilight, à part une unique scène où elle confie à Big Mac qu'elle se trouve inutile. À part ça, le personnage semble être plus un atout scénaristique qu'autre chose, et je ne me suis jamais attachée à elle durant la fiction.

De même pour Fluttershy, qu'on ne voit pratiquement jamais dans la fiction, et qui soulève très peu de question ou de thématiques. Elle n'est là que pour... mh... j'avoue que je ne sais même pas si son absence dans la fiction aurait changé quoi que ce soit, à part peut-être la scène avec les dragons à la fin.

Et Pinkie Pie en nympho stupide, je dis non. Je n'ai fait que détester Pinkie Pie durant toute la fiction, alors que sa forme humaine semblait très sympathique.

 

Donc bon, la fiction n'est pas exempte de défauts, mais il n'empêche que lire les transformations progressives des personnages et les aventures des deux groupes à travers les états-unis était passionnant.

 

/!\ FIN DU SPOIL /!\

 

 

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette merveille qu'est Five Score, Divided by Four. Si vous voulez la lire, voilà la version mature et la version SFW. Sachez aussi qu'une pléthore de side-stories ont été écrites par des fans, que vous pourrez trouver sur le groupe dédié.

 

Merci d'avoir jusqu'au bout, j'espère que l'article vous aura été utile, ou vous aura donné envie de commencer l'aventure. Moi je vais passer quelques jours sans lire, histoire de laisser retomber un peu toute l'excitation qu'a provoquée la fiction, et ensuite, vu qu'elle m'a donné plein d'idées pour ma propre fic, je vais retourner écrire. Oh et puis aussi j'ai un projet de traduction dans les cartons, je verrai si j'arrive à aller jusqu'au bout. J'espère que oui.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Toropicana
Toropicana : #26764
Je cite, dans la partie sans spoil :

"La fin est une happy end"

Mort de lol...
Il y a 3 ans · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 807 fois depuis sa publication le 25 août 2015. Celui-ci possède 21 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Bug traqueur, grand maître des Discussions, traducteur éclair, et créateur de poneys dépressifs.

5 fictions publiées
17 chapitres publiés
135 commentaires publiés
0 note donnée
10 articles

En savoir plus...

Abonnés (11)

Blackhoof AuRon LittleParrot Bisougai emerlaus Raphix03250 BlueBlaze autumncloud TheMangakid8 NeroQuiet constantoine
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé